• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés début 2021

Jeannot

Hyperlactation
Je viens de relire et j'avais pas tilté les matelas mous. Nous on a que des matelas durs mais d'un bout à l'autre de la pièce (un 120 et un 160). Y'a qu'un seul côté où la chute est possible et honnêtement... C'est pas bien haut, quand ça arrive ils chouinent mais ils se font pas mal.
À une époque j'avais mis une commode + une barrière de parc, mais il fallait enjamber c'était pas confort pour nous.
Bah du coup elle appelle à l'aide , je suis étonnée qu'elle n'arrive plus à se remettre sur le dos , mais bon elle va y arriver c'est juste une phase .
En revanche elle se retrouve toujours moitié moitié matelas dur matelas mous et ça ça me rassure pas à son âge. Ce n'était pas forcément prévu qu'elle dorme là si tôt aussi.
Mais ça m'embêterai de mettre un lit à barreau et de devoir se pencher pour la poser ou la récupérer . Et puis elle bouge tellement qu'elle passerait son temps à se cogner de tous les côtés.
Ton système à l'air parfait faut que je cogite à la question 🤔
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui elle a sûrement pris du poids ce qui lui donne moins d'aisance. Le mien faisait recto verso à j2 et j3 mais ensuite il s'est transformé en petit bouddha 😂 il a fallu attendre 4 mois pour retrouver l'astuce et les muscles.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont malins les vôtres 🤣
Le mien avait réussi à se mettre sur le côté vers 3 mois puis a complètement oublié jusqu'à récemment (4 mois et demi). 🤣

Nous on cogite encore la question pour les matelas au sol, je me sentirais à l'aise de le faire, reste à voir si mon conjoint est chaud pour essayer ou pas.
Je verrai quand bébé saura rouler, donc vu son rythme, dans 1 ou 2 mois 🤣
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos bébés grognent?
Depuis samedi dernier, Petit poulet grogne beaucoup. Avant la tétée, après la tétée, dans la poussette, en écharpe... bref, il grogne à plein d'occasions. Mon conjoint me dit que c'est juste lui qui apprend à faire des sons, moi j'ai peur qu'il ait un inconfort ou ait mal au ventre (je l'ai vu plusieurs fois se raidir en grognant).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a passé la matinée à grogner ! Il a pas l'air content je sais pas si c'est normal mais vivement que ça passe ça me stresse un peu
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@yomi J'espère aussi que c'est passager, c'est stressant!

En plus je sais pas si c'est la fameuse régression des 4 mois, mais Petit poulet refuse de dormir et s'épuise... puis grogne! Hier soir c'était débile comment il battait frénétiquement des bras et des jambes en grognant. Des fois il pousse des cris de guerre du genre THIS IS SPARTAAAA comme dernier cri de résistance avant de s'endormir comme une masse. 😬
 

Jeannot

Hyperlactation
Bon ba comme par hasard, au bout de 10 minutes de sieste, j'entends un hurlement je cours dans la chambre et elle est la tête sur le sol et le corps sur les matelas mou , incapable de bouger de cette position .
Elle bouge beaucoup trop pour ce système sans avoir la capacité de se sortir d'une mauvaise positon elle même. Donc je pense qu'on va fonctionner avec un lit fermé et quand elle saura mieux bouger on refera le lit au sol ........
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ba comme par hasard, au bout de 10 minutes de sieste, j'entends un hurlement je cours dans la chambre et elle est la tête sur le sol et le corps sur les matelas mou , incapable de bouger de cette position .
Elle bouge beaucoup trop pour ce système sans avoir la capacité de se sortir d'une mauvaise positon elle même. Donc je pense qu'on va fonctionner avec un lit fermé et quand elle saura mieux bouger on refera le lit au sol ........

J'espère que ta miss dormira mieux dans le lit fermé! En espérant qu'elle se coince pas dans les barreaux, mais après c'est vraiment moins effrayant que de se coincer la tête au complet entre le matelas et le sol... Ça me fait peur pour moi et mon bébé qui aime pas dormir 😭😭😭
 

Jeannot

Hyperlactation
Je pense que c'est juste une phase entre le bébé qui maîtrise pas encore tout mais qui bouge pas mal et le bébé qui est plus autonome avec son corps.
Après ya des bébés qui bougent moins que d'autres je suppose.
J'aime quand même beaucoup le principe du matelas au sol donc je testerai quand ce sera plus adapté à la situation, on verra...
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui ça a été une journée vraiment difficile. Bébé s'est beaucoup réveillé cette nuit, il a très peu tété et il est très agité. Je propose moins et je suis son lead, pourtant quand je donne après qu'il demande, il refuse. Pour me rassurer je l'ai pesé 2 jours en avance et il n'a pas pris de poids.

Pourquoi cet allaitement se passe si mal? Pourquoi ce bébé est superexcité et ne veut pas manger ni dormir? Est-ce que ce bébé a un problème? Est-ce que je fais quelque chose de travers?

Je suis vraiment épuisée et déprimée. Je me sens nulle et incapable. Je ne sais juste pas comment m'occuper de lui.

Demain est un autre jour j'espère. Je veux juste vider mon sac, j'ai conscience qu'il n'y a pas grand chose à dire ou à faire dans ma situation.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas trop quoi te dire, je me demande moi même pourquoi c'est difficile aussi mais je sais juste que ça passe et que d'ici quelques années tu vas te rappeler que c'était dur mais ce sera du passé :calin: :calin: (et on aura d'autres soucis mais chaque chose dans son temps)
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ça va finir par passer! Je suis presque à prendre rdv chez le médecin tellement je trouve ce bébé hyperactif. Mon conjoint qui essaye de blaguer en me disant que j'ai mangé trop de super aliments pendant la grossesse, ça m'a fait me sentir responsable de ma situation et de l'état de bébé 😕
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas responsable. Si les caractères de nos enfants se faisaient en fonction de ce qu'on mange dans la grossesse, ça se saurait.
Vu de ma fenêtre (et on ne se connaît pas donc ça vaut ce que ça vaut), tu as un bébé qui a des besoins intenses comme tous les bébés, et toi tu es particulièrement fatiguée. Je projette peut être trop de moi même quand j'ai eu mon 1er mais j'étais bien trop focalisée sur le manger et le dormir, et je me sentais incapable... En vrai, j'avais besoin qu'il me lâche la grappe et j'avais besoin de lâcher prise.
Alors tu prends ou tu laisses ce que je dis hein, et je m'excuse par avance si je suis maladroite, mais quelques pistes :
Il me semble que tu pèses souvent ton bébé. Lâche la balance. Ton bébé semble en pleine forme et le peser constamment vous met une pression de dingue. Les prises de poids des enfants allaités, passé les 1ers mois, peuvent être irrégulières d'une semaine à l'autre et c'est normal. C'est des bébés humains, pas des algorithmes 😉 1 pesée par mois, c'est largement suffisant.
De la même façon que tu as commencé à lâcher prise sur les tétées, essaie de lâcher prise sur le sommeil. Au besoin, compte ses heures et je suis quasi sûre que tu auras une surprise et que bébé est dans les clous. Le livre de rosa jové est une aide précieuse au lâcher prise je trouve.
Tant que ton bébé n'a pas l'air douloureux, qu'il sourit, sollicite sa motricité, je ne me ferais pas de souci pour lui. Par contre je me fais du souci pour toi.
Est ce que parmi ces choses là il y en a qui te paraissent possibles :
Passer le relai, aussi longtemps que ça t'est confortable et aussi souvent que ça t'est confortable, dans le but de te détendre et faire quelque chose de plaisant (pas le ménage, quoi...)
Je ne sais plus si tu travailles ? Auquel cas prendre des congés ou te faire arrêter.
Solliciter de l'aide. Je ne sais pas s'il existe l'équivalent des tisf au Canada, au pire de la famille ou une bonne copine qui peut venir 1h te décharger d'un tâche pendant que tu prends un bain tout doux avec bébé (par exemple). Ou qui va promener bébé pour te laisser respirer et prendre du recul.
D'après moi là l'urgence c'est pas ton bébé, mais ta santé.
Tiens bon 😘
 

Jeannot

Hyperlactation
@RavenYoga je compatis , vraiment car comme toi dès que ça déconne niveau sommeil ou allaitement je suis au 36e dessous.
Mais comme dit @Loezia je pense qu'on focalise trop là dessus et pas assez sur le positif, le "normal".
Je pense aussi qu'on accumule et qu'une mauvaise journée vient nous achever et nous mettre dans un état vraiment limite. Et que c'est le signal d'alarme pour repenser un peu l'organisation et trouver des temps de décompression, changer les habitudes des journées répétitives et repartir plus en forme.
J'ai pris le livre dont tu as parlé, les semaines miracles et c'est fou comme ça tombe tout pile avec le comportement de ma fille.
On a eu un très gros orage au 4e mois, et ensuite deux semaines au top.
Je me prépare pour le suivant mais c'est vrai que ça aide de lire les témoignages de parents qui ont vécu exactement la même chose aux mêmes moments et ça permet de se dire que tout va bien avec nos bébés et même qu'ils se développent correctement !
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@RavenYoga
Je ne suis pas sûre que ça aide mais :
Pour mon aîné, reprendre le travail et le confier à son père la journée (puis a la nounou 2 mois après) m'a beaucoup aidé. Ça m'a permis d'exister et de ne plus être a 100% sur bébé.
Pour toi la reprise n'est pas tout de suite, mais ça se rapproche au fur et à mesure. J'espère que ça t'apportera de l'air. Est ce que tu peux envisager de te donner un objectif : couture, peinture, sport, ... Et que le papa s'en occupe le temps que toi tu fasses quelque chose?

Je suis en vacances avec ma belle mère, elle prend le relai et il râle vachement moins avec elle... Elle le distrait, le promène, lui raconte mille choses quand il commence a râler. Votre famille est loin, mais si tu peux trouver quelqu'un pour s'occuper un peu de votre fils, ça peut faire du bien. Il faut accepter une autre façon de faire mais voir bébé différent et sous un autre angle, ça fait du bien.

Sois certaine que tu fais tout bien, que c'est difficile et que ça va passer.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages, ça m'a fait du bien. :)

@Loezia Je vais regarder si je peux trouver ici le livre de Rosa Jové, merci! C'est juste que je ne comprends pas de bébé, il vient de se réveiller et il me dit qu'il a faim en faisant ses petits mouvements de bouche... j'ai donc proposé les deux seins en portage, sur le coussin, allongée, à califourchon sur l'une de mes jambes, en madone sans coussin... et finalement il ne prend pas. Je suppose que je vais attendre qu'il pleure et ait vraiment faim pour qu'il décide de s'alimenter. Ça me frustre tellement, parce que je ne comprends pas pourquoi je devrais me rendre là pour qu'il prenne. Pas de muguet, rien qui m'explique ce comportement.

Je suis encore en congé maternité (officiellement, je reprends le travail en février, mais je peux devancer la date de mon retour si j'ai envie). Le papa est à la maison avec moi, il aide comme il peut (il reprend les études en septembre, et là il vit un gros stress à cause de ça, donc il est pas très porté à s'occuper de la maison...). Je vais regarder pour une aide à domicile, peut-être que ça existe ici aussi.

Je pèse bébé une fois par semaine, car je suis vraiment très stressée sur sa prise de poids. Il n'est jamais retourné dans son couloir malgré tout ce que j'ai mis en place.

@Jeannot Je suis contente que ce livre te plaise! Vu le comportement de bébé en ce moment, j'ai l'impression qu'il entre déjà dans son bond no 5, sans que j'aie vraiment eu de semaine top entre les deux bonds.

@Chapy On lui a trouvé une garderie pour novembre, donc je dois tenir jusqu'à novembre (il aura 8 mois, angoisse de séparation +++ lol, gros fun en perspective). J'essaie de passer bébé à papa plus souvent dans la journée, mais bébé finit par me revenir parce qu'il chouine et peut-être que ça lui prendrait de téter (1 fois sur 2 c'est ça, et finalement ça finit en tétouillage express pas nutritif).

Faut que je passe à travers tout ça, c'est juste que je suis tellement découragée que finalement je n'ai aucun plaisir à être avec bébé par moment. Je me sens mal d'avoir souvent hâte de le poser quelque part pour qu'il joue 5 minutes pour que je n'aie plus à penser à l'allaiter ou le faire dormir.
 

JessSo

Période de pointe
J'adore ce forum, ça fait plusieurs jours que c'est le b##### avec bébé 😂😬 trois réveils la nuit au lieu d'un :ennui: galère pour l'endormir, il s'agace au sein,... eeeeet j'avais oublié les semaines miracles 😂 bonjour le 5e bond une semaine à l'avance
Mais en même temps bébé évolue ++ il est à un chouia de se retourner, tend les bras pour qu'on le prenne, est encore plus communicatif
Bon, bah, on va s'accrocher 🥴
 
Haut