• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

Mily

Montée de lait
Ha oui je savais pas que c etait possible . Aiee ils nous feront tourner en bourrique ces amours !

Julie62129

Période de pointe
Ça y est j'ai fait ma commande tommee tipee hier avec tétine 1 et 2 pour tester. Affaire à suivre...
@DeboC13 pour le lait tu peux le chauffer à environ 60 degrés avant de le congeler pour éviter qu'il lipase. Pour vérifier si c'est ça il faut laisser du lait au réfrigérateur pendant 48h et voir si l'odeur change. tu avais beaucoup de stock ?

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je partage avec vous ma découverte du jour : ma fille n’aime pas le lait maternel décongelé 😒
J’ai fait le test hier chez la nounou avec deux bib : un de lait frais, un de lait décongelé. La nounou lui a proposé le décongelé, elle en a bu à peine 20mL, par contre, elle a bu entièrement celui de lait frais !
Je pense que mon lait vieilli mal (une histoire d’enzymes d’après ce que j’ai pu lire).
Le lait congele a t il une odeur? Le mien sentait le "vomi" mais mon aine le buvait sans probleme....

@Julie62129 Pourquoi tu a voulu changer de biberon? Je n'ai pas compri puisque ton bebe avait bu avec ceux que tu avais? Il vaut lieux harder la tetine 1 pour que bebe fasse des efforts comme au sein sinon il pourrait s'habituer au debit rapide du bib et le preferai au sein.

Julie62129

Période de pointe
@Julie62129 Pourquoi tu a voulu changer de biberon? Je n'ai pas compri puisque ton bebe avait bu avec ceux que tu avais? Il vaut lieux harder la tetine 1 pour que bebe fasse des efforts comme au sein sinon il pourrait s'habituer au debit rapide du bib et le preferai au sein.
En fait avec celui que j'ai, il ne tete pas. D'après mon mari, il mordille la tétine et donc le lait coule mais par toute petite quantité. Il a bu 30ml en 30 minutes... à la mam elles n'attendront pas aussi longtemps et c'est normal... du coup je veux tester un autre bib pour voir si c'est la même chose. Oui je pense rester sur le débit 1 pour le moment sauf si c'est toujours aussi long...:confused:
Ce n'est franchement pas évident... si seulement on pouvait avoir un congé allaitement...

DeboC13

Voie lactée
@Julie62129 @Gaelle67 pour répondre à vos questions :
- j’ai une petit stock de lait congelé mais pas grand chose donc ça va !
- pas d’odeur particulière non ... par contre je trouve qu’il y a comme des paillettes blanches dedans quand je le décongele.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu as besoin d'en congeler à nouveau, tu peux essayer de le faire frémir à environ 60° avant de le congeler, ça tue les lipases... (Jamais testé, mon lait ne lipasait pas.)

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@DeboC13 mince pour le stock...moi je vais décongeler quelques glaçons demain et voir si ça sent ou pas...si oui dans le doute je ferai chauffer tout par précaution avant de congeler.

Concernant le stock de lait tiré, question peut-être bête mais vous me confirmez que l'on peut stocker les glaçons que l'on fait dans des sachets de congélation à zip "normaux" ? (Ceux du supermarché pour nos aliments). J'ai des sachets spéciaux mais ils ne sont absolument pas pratiques pour stocker beaucoup de glaçons et je voulais mettre ensemble 1 semaine de tirage (je me contente de tirer 100 à 150 par jour actuellement).

Sinon osteopathe aujourd'hui pour ma puce pour ses coliques et son canal lacrymal bouché depuis la naissance. Hasard ou pas, elle qui avait de nouveau des coliques depuis 4 ou 5 jours avait l'air mieux cet aprem et m'a fait 3 grosses couches de caca sans trop broncher 🙃👍

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui tu peux stocker tes glaçons dans des sacs classiques !
Les sacs spéciaux ça sert surtout à congeler directement dedans, ils sont plus solides pour éviter qu'ils ne se percent.

PaulineL

Voie lactée
Nouveauté d'aujourd'hui choupinet me pince. Aie. Vers la fin de la tétée, il sert les mâchoires et détourne la tête 😱.
Du coup plus question de faire autre chose pendant la tétée 😒, je le surveille et quand je sens venir le truc je lui met la tête dans le sein pour qu'il lâche. Je lui ai dit "quand tu as fini, tu ouvres la bouche pour lâcher". Puis, il a fait 2-3 fois prendre le sein puis le lâcher, comme s'il avait compris et qu'il s'entraînait... Mais à la tétée suivante il l'a refait et moi j'avais oublié et aie. J'espère qu'il va vite arrêter ça...

Julie62129

Période de pointe
Nouveauté d'aujourd'hui choupinet me pince. Aie. Vers la fin de la tétée, il sert les mâchoires et détourne la tête 😱.
Du coup plus question de faire autre chose pendant la tétée 😒, je le surveille et quand je sens venir le truc je lui met la tête dans le sein pour qu'il lâche. Je lui ai dit "quand tu as fini, tu ouvres la bouche pour lâcher". Puis, il a fait 2-3 fois prendre le sein puis le lâcher, comme s'il avait compris et qu'il s'entraînait... Mais à la tétée suivante il l'a refait et moi j'avais oublié et aie. J'espère qu'il va vite arrêter ça...
J'y ai droit régulièrement aussi... En général c'est quand il a des gazs ou un rot à faire...
Pour le moment ils n'ont pas de dents...heureusement... 😅

DeboC13

Voie lactée
Sinon osteopathe aujourd'hui pour ma puce pour ses coliques et son canal lacrymal bouché depuis la naissance. Hasard ou pas, elle qui avait de nouveau des coliques depuis 4 ou 5 jours avait l'air mieux cet aprem et m'a fait 3 grosses couches de caca sans trop broncher 🙃👍

tiens! J’avais ça quand j’étais bébé ! Je faisais des conjonctivites à répétition, ma mère m’a racontée que je me réveillais tous les matins avec les yeux entièrement collés :(
Par contre à l’époque, il m’avait fait un truc assez barbare ... il m’avait percé le canal avec une aiguille :eek: ma mère s’en souvient encore, j’avais huuuuurlé comme jamais !

PaulineL

Voie lactée
tiens! J’avais ça quand j’étais bébé ! Je faisais des conjonctivites à répétition, ma mère m’a racontée que je me réveillais tous les matins avec les yeux entièrement collés :(
Par contre à l’époque, il m’avait fait un truc assez barbare ... il m’avait percé le canal avec une aiguille :eek: ma mère s’en souvient encore, j’avais huuuuurlé comme jamais !
Oh là là c'est horrible ! J'espère que maintenant ils ont d'autres solutions...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh là là c'est horrible ! J'espère que maintenant ils ont d'autres solutions...
J'ai lu qu'ils le faisaient encore si ça repartait pas tout seul mais ça avait l'air réservé à des situations rares. Pas de conjonctivite chez ma puce mais nous ne sommes pas passés loin il y a quelques semaines. Je masse tous les jours + serum phy et fonction des jours ca peut-être sale ou pas. Je croise les doigts pour que le soucis soit résolu par l'ostéo.

DeboC13

Voie lactée
@Chocob yes je te souhaite que ça s’améliore ... bon après, je dois dire que ça ne m’a pas traumatisée en tant qu’enfant (c’est plutôt ma mère que ça a marqué !) 😅

Pfou, je suis en train de tirer mon lait pour la deuxième fois de la journée, histoire d’avoir deux biberons de 180mL pour demain chez la nounou. Compliqué en soirée, je n’ai pas beaucoup de lait à cette heure ci ... J’avoue que je suis un peu désabusée de devoir autant tirer pour le lendemain sans possibilité de congeler ... je me rends compte que si je renverse un bib par exemple, ça peut avoir de grosses conséquences sur ma fille (elle n’aura pas assez à manger chez la nounou). Je me demande vraiment comment je vais faire pour tenir cette cadence ...

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pfou, je suis en train de tirer mon lait pour la deuxième fois de la journée, histoire d’avoir deux biberons de 180mL pour demain chez la nounou. Compliqué en soirée, je n’ai pas beaucoup de lait à cette heure ci ...
Arf je te comprends ... le soir j'ai également l'impression d'avoir les seins "vides", mais comme je ne fais que du stock je tire 1 seule fois le matin, et le plus souvent avant le tétée pour assouplir le sein et limiter le ref qui fait que ma puce avale pas mal d'air. Après la tétée j'ai beaucoup plus de mal à tirer...j'attends des téterelles plus petites ce sera peut-être plus efficace.
Du coup ennuyeux ou pas d'avoir essentiellement du lait de "debut de tétée" au congélo? (Sachant que a priori ce sera du dépannage car l'objectif quand je reprendrai le boulot sera comme toi de tirer la veille pour le lendemain).

PaulineL

Voie lactée
Je ne sais pas parce que je ne tire pas mon lait, et je ne devrai normalement pas le faire dans les mois qui viennent (les académies de musique ne rouvrent pas avant septembre), mais je me demandais : puisque le lait change de composition tout au long de la journée, est-ce qu'il vaut mieux tirer son lait à l'heure où il sera donné ? (En même temps, c'est pas toujours possible...).

Julie62129

Période de pointe
Je masse tous les jours + serum phy et fonction des jours ca peut-être sale ou pas. Je croise les doigts pour que le soucis soit résolu par l'ostéo.
Les premiers jours bébé Koala avait les canaux qui se bouchaient et la conseillère en lactation m'avait conseillé les massages et de lui mettre du LM frais dans les yeux... Ça avait plutôt bien marché... Il est magique notre lait, il peut servir à tout... 😅

Je me demande vraiment comment je vais faire pour tenir cette cadence ...
Courage...:confused: Après tu peux toujours essayer de chauffer le lait avant de le congeler pour voir si bébé l'accepte mieux... Je te comprends car j'ai fait un peu de stock au congélo car je suis trop stressée pour être à flux tendu. Comme tu le dis on ne sait jamais ce qui peut arriver... Tu as repris le boulot?

Du coup ennuyeux ou pas d'avoir essentiellement du lait de "debut de tétée" au congélo? (Sachant que a priori ce sera du dépannage car l'objectif quand je reprendrai le boulot sera comme toi de tirer la veille pour le lendemain).
Je me suis posée la même question car pour le moment je ne tire que le matin sur le sein le plus tendu pour limiter mon REF. Mais bon je tire 100ml en 5 minutes et il me semble avoir vu dans une conversation qu'avec de bonnes quantités on n'a pas que du lait de début de tétée. Je le vois pcq quand mon lait reste au frigo une couche de gras se forme à la surface.

puisque le lait change de composition tout au long de la journée, est-ce qu'il vaut mieux tirer son lait à l'heure où il sera donné ? (En même temps, c'est pas toujours possible...).
Bonne question... C'est peut-être l'idéal mais d'un point de vue pratique ça paraît compliqué en étant au boulot de distinguer les différents tirages pour les assistantes maternelles. 🤔 et moi je pense que je pourrai juste faire un gros tirage sur la pause du midi et un en fin d'après-midi en rentrant. J'espère que ce sera suffisant pour avoir les quantités nécessaires pour le lendemain. Comme je ne bosse pas le mercredi, le lait tiré mardi sera stocké pour jeudi avec un complément tiré mercredi si nécessaire. Et le lait de vendredi sera stocké pour lundi (c'est cb de jour au réfrigérateur déjà?)...
Au début je pense qu'on cafouille... Lol
J'étais assez surprise pcq quand j'ai dit à la MAM que bébé Koala était allaité et que j'ai demandé comment s'organisent les mamans dans ce cas elles m'ont dit que depuis leur ouverture il y a 5 ans elles n'ont eu qu'un bébé qui était encore allaité à son arrivée à la MAM. .et quand j'ai dit à ma belle-soeur, qui est assistante maternelle, que je faisais du stock pour la reprise, elle m'a dit que depuis le début de sa carrière il y a 10 ans elle n'avait jamais eu d'enfant à nourrir au LM.🤔 ça m'inquiète un peu pcq je me dis que pour que ce soit si rare c'est peut-être vraiment compliqué de gérer les tirages au boulot, le stockage... Je ne vois peut-être que la partie émergée de l'iceberg... :confused:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non c'est parce que pas beaucoup de femmes savent que c'est possible. Même s'il y en a de plus en plus.
Mes enfants étaient aussi les premiers bébés allaités de leur nounou, qui était pourtant en fin de carrière (elle est partie à la retraite juste après que ma deuxième soit entrée à l'école). Donc au final ça a été les seuls...
Alors c'est sûr que c'était une certaine logistique et j'étais pas fâchée d'arrêter, mais j'ai quand même tiré pendant 9 mois pour mon premier et 7 mois pour ma deuxième.
Pour la troisième on verra, je ne reprends qu'en septembre, je pense tirer 3/4 mois jusqu'à ses 1 an mais on verra comment ça se passe.

DeboC13

Voie lactée
Oui moi au fond, je sens que ça surprend la nounou que j’arrive tous les matins avec mon lait tiré (mais bon, je lui en avais parlé avant même que la petite ne naisse alors ...).

Personnellement, c’est grâce à une collègue de travail que je voyais partir tirer son lait tous les jours au bureau que j’ai découvert que c’était possible. Je pense que je ne me serai jamais lancée là dedans sinon ... Je sais que selon le type de travail, ce n’est pas toujours possible mais il ne faut pas oublier que le Code du travail prévoit du temps de travail rémunéré pour que les mamans puissent tirer leur lait (et normalement, il faut qu’ils vous mettent à disposition une salle dédiée Avec un point d’eau, ça peut être l’infirmerie par exemple).

C’est une sacrée logistique oui, faut arriver à trouver le temps de tirer sereinement (= pas au coin d’un bureau en 5 min), de respecter un minimum d’hygiène à chaque fois, de faire attention au stockage et à la durée de ce stockage, ... bref, rien n’est fait au hasard !