• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 1er trimestre 2020

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@DeboC13 je me permets de corriger ce que tu as dit sur le droit du travail...
On a droit à 1h par jour pour tirer son lait ou allaiter bébé sur place, mais, sauf convention collective plus généreuse, cette heure n'est pas rémunérée.
Et d'autre part, l'obligation d'un local dédié, ce n'est que pour les entreprises comptant au moins 100 salariées (j'insiste sur le "e" : au moins 100 femmes).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Autres précisions : pour ce qui est de l'hygiène, pas besoin que ça soit drastique non plus si on tire pour son propre bébé en bonne santé. Pendant la journée, on peut stocker le lait en glacière si on n'a pas de frigo, et on n'est pas obligé de laver le matériel à chaque tirage non plus, on peut le stocker au frais entre deux tirages et laver le soir à la maison.
 

DeboC13

Voie lactée
Yes pardon, étant dans une société de plus de 100 salariées, je n’avais pas noté la nuance :)
Et quand je dis que c’est rémunéré, c’est pour dire que ce temps de tirage est inclus dans le temps de travail normal (tu ne dois pas travailler une heure de plus parce que tu as tiré ton lait pendant une heure)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Yes pardon, étant dans une société de plus de 100 salariées, je n’avais pas noté la nuance :)
Et quand je dis que c’est rémunéré, c’est pour dire que ce temps de tirage est inclus dans le temps de travail normal (tu ne dois pas travailler une heure de plus parce que tu as tiré ton lait pendant une heure)
Ah oui, tu ne dois pas travailler une heure de plus, mais tu es payée une heure de moins par jour ! (Sauf convention collective plus généreuse disais-je...)
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ohlala je me rends compte à quel point je suis chanceuse pour le boulot. Sans en avoir encore parlé je suis certaine de pouvoir tirer plusieurs fois sans soucis tant que ça ne bloque pas une reunion importante. Cet environnement me rassure beaucoup.

Journée inhabituelle pour ma puce ici...depuis 9h30 ce matin elle est au sein, je ne fais que les alterner impossible de la poser 🤪 c'est pas mal de tetouilles et les tétées sont très courtes. Je ne sais pas si c'est qu'il fait plus chaud ou si c'est un pic de croissance en avance mais ça donne la même impression...elle aura 3 mois dans 15 jours.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui l'idéal pour les tirages c'est d'avoir un employeur conciliant ou d'être libre de son organisation pour pouvoir tirer comme on veut :) C'était mon cas quand je tirais pour mes deux aînés (mon employeur étant, pour le premier le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour le deuxième de l'éducation nationale, il s'en fichait bien de savoir si je tirais mon lait :lol:)
Maintenant je suis dans une boîte privée mais connaissant mon employeur, je pense qu'il sera conciliant, je compte tirer en "mains libres" tout en continuant à bosser (hors réunion) et je pense que ça posera pas de souci.
 

PaulineL

Voie lactée
Journée inhabituelle pour ma puce ici...depuis 9h30 ce matin elle est au sein, je ne fais que les alterner impossible de la poser 🤪 c'est pas mal de tetouilles et les tétées sont très courtes. Je ne sais pas si c'est qu'il fait plus chaud ou si c'est un pic de croissance en avance mais ça donne la même impression...elle aura 3 mois dans 15 jours.
Choupinet n'est pas dans son état normal non plus mais différemment.
On a passé une matinée sympa puis vers 13h il hurlait et était inconsolable.
Dernier recours : le peau à peau dans le lit (comme disait une sage-femme à la maternité : le peau à peau ça arrange tout !).
Dès qu'il a compris ce qu'on allait faire, il s'est calmé tout de suite et s'est vite endormi sur moi. J'en ai profité pour faire une sieste aussi et on a dormi de 13h15 à 16h20, entrecoupé par des tétées (en fait lui il dort encore).
Ça m'a bien reposée 😄
Mais je me demande pourquoi lui est si fatigué... c'est vrai qu'il n'a fait qu'une petite sieste dans l'écharpe le matin, et qu'il y a eu des changements : l'aide-menagere est revenue (youpie!), son papa est de nouveau parti travailler (hier c'était télé-travail donc il l'avait quand même vu sur le temps de midi), et ce matin j'ai cuisiné avec lui dans un relax et un appareil menager lui a fait peur (ce truc fait beaucoup trop de bruit, je n'aurais jamais dû l'utiliser je le savais). Je me suis sentie super nulle sur le moment, c'est la première fois que je fais peur à mon bébé 😢.
 

Julie62129

Période de pointe
depuis 9h30 ce matin elle est au sein, je ne fais que les alterner impossible de la poser 🤪 c'est pas mal de tetouilles et les tétées sont très courtes. Je ne sais pas si c'est qu'il fait plus chaud ou si c'est un pic de croissance en avance mais ça donne la même impression...elle aura 3 mois dans 15 jours.
Choupinet n'est pas dans son état normal non plus mais différemment.
On a passé une matinée sympa puis vers 13h il hurlait et était inconsolable.
Ici bébé Koala aura 3 mois vendredi et ça fait deux jours qu'il est "bizarre"...o_O il paraît crevé et en même temps il a du mal à dormir et réclame le sein pour téter 3 minutes chrono, s'endormir, se réveiller, re-reclamer le sein... J'hesite entre pic de croissance et chaleur...🧐 heureusement les nuits se passent toujours bien pour le moment 😆

j'ai cuisiné avec lui dans un relax et un appareil menager lui a fait peur (ce truc fait beaucoup trop de bruit, je n'aurais jamais dû l'utiliser je le savais). Je me suis sentie super nulle sur le moment, c'est la première fois que je fais peur à mon bébé 😢.
+1 pour le réconfort de @cerise 😉
Ici pour le moment plus les appareils menagers font du bruit plus il les aime... Mixeur, hotte, aspirateur, sèche linge, essorage de la machine à laver lol
 

PaulineL

Voie lactée
Eh bien c'était une journée difficile pour choupinet aujourd'hui : soucis de digestion du midi jusqu'au soir. Là ça va enfin mieux et il s'est endormi au sein. On s'est relayé à 4 avec mes parents pour le bercer et le divertir toute la soirée. Je réfléchis à ce que j'ai mangé hier... Est-ce que le camembert pourrait être en cause ?
 

Julie62129

Période de pointe
Eh bien c'était une journée difficile pour choupinet aujourd'hui : soucis de digestion du midi jusqu'au soir. Là ça va enfin mieux et il s'est endormi au sein. On s'est relayé à 4 avec mes parents pour le bercer et le divertir toute la soirée. Je réfléchis à ce que j'ai mangé hier... Est-ce que le camembert pourrait être en cause ?
Bon mensiversaire à Choupinet!! :pom pom:🎈
S'il était grognon tu ne penses pas au pic des 3 mois? Tu es sûre que c'était un pb digestif? Est-ce que tu consommes beaucoup de produits laitiers habituellement ? Si oui, je ne pense pas que le camembert puisse poser pb...
 

PaulineL

Voie lactée
Je ne savais pas que le pic des trois mois rendait grognon...
J'ai l'impression que c'était digestif car il se tortillait beaucoup dans son sommeil l'après-midi, le soir il avait l'air un peu soulagé quand on le tenait sur le ventre sur un bras, et ça s'est terminé par des grosses proutes.
Je ne mange pas énormément de plv mais j'en mange régulièrement quand même...
 

Mily

Montée de lait
pour le lait tu peux le chauffer à environ 60 degrés avant de le congeler pour éviter qu'il lipase
Qu'est-ce ce que vous entendez par lipase?

Ici ras babychou a été malade car j ai fauté... j ai manger un hamburger du.macdo.... j'y ai penser qu une fois le burger fini arfff ma fille me réclamer depuis depuis plusieurs jours j ai voulu lui faire plaisir et j ai zapper le fromage...
Pffff
Sinon il as augmenter ses bibi chez nounou est prend 2× 150 😱 il as vider mon stock faut que j en refasse ....

Bon mensiveraire choupinet :pom pom:

Je ne savais pas que le pic des trois mois rendait grognon...
J'ai l'impression que c'était digestif car il se tortillait beaucoup dans son sommeil l'après-midi, le soir il avait l'air un peu soulagé quand on le tenait sur le ventre sur un bras, et ça s'est terminé par des grosses proutes.
Je ne mange pas énormément de plv mais j'en mange régulièrement quand même...
Si tu en manger régulièrement et que d habitude il va bien ce n est pas ça alors moi babychou ca as été direct le moi de écart le rend malade tout de suite ...
Peut-être autre chose que tu as manger ??
 

Julie62129

Période de pointe
Je ne savais pas que le pic des trois mois rendait grognon...
Je ne sais pas pour choupinet mais bébé Koala est souvent fatigué pendant les pics et du coup il chouine plus qu'à la normale...

Je ne mange pas énormément de plv mais j'en mange régulièrement quand même...
La prochaine fois que tu en consommes il faudra surveiller le comportement de ton petit choupinet 😉 J'espère que la journée sera meilleure aujourd'hui.
Et merci pour Choupinet <3 déjà 3 mois ! :pom pom::joie:
De rien :) ça passe vite...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mily les lipases c'est des trucs dans le lait qui le prédigèrent pour le rendre plus digeste. Mais quand on conserve le lait ça peut lui donner un goût de vomi et parfois bébé n'aime pas. C'est pas systématique, certaines femmes ont le lait qui lipase plus que d'autres.
 

PaulineL

Voie lactée
Bon mensiveraire choupinet :pom pom:
Merci <3

Si tu en manger régulièrement et que d habitude il va bien ce n est pas ça alors moi babychou ca as été direct le moi de écart le rend malade tout de suite ...
Peut-être autre chose que tu as manger ??
J'ai réfléchi à ce que j'ai mangé la veille... Granola, lait d'épeautre, chèvre chaud, salade, soupe courgette-gingembre avec pain grillé et camembert, chocolat aux noisettes, pâtes au fromage et ketchup maison, tisane... pour une fois que je me rappelle ce que j'ai mangé 😉
Par contre je ne vois pas ce qui pourrait mal se digérer...

Je ne sais pas pour choupinet mais bébé Koala est souvent fatigué pendant les pics et du coup il chouine plus qu'à la normale...
C'est vrai que pour l'instant il semble plus vite fatigué...

La prochaine fois que tu en consommes il faudra surveiller le comportement de ton petit choupinet 😉 J'espère que la journée sera meilleure aujourd'hui.
Oui il faudrait que je fasse des tests avec/sans...
Pour l'instant il n'a pas l'air au top, il ravale des trucs... et hop tétée puis dodo. Espérons que ça s'améliore dans la journée...
 

Julie62129

Période de pointe
Oui il faudrait que je fasse des tests avec/sans...
Pour l'instant il n'a pas l'air au top, il ravale des trucs... et hop tétée puis dodo. Espérons que ça s'améliore dans la journée...
Bébé Koala a aussi des jours où il ravale beaucoup et d'autres moins. Mais je n'ai toujours pas commencé ce satané journal alimentaire... Il faut que je me motive, en plus ça ne doit pas prendre bcp de temps... Mais il faut que je prenne ce temps. J'ai toujours l'impression de courir...lol
 

DeboC13

Voie lactée
Nouveauté du jour : bébé refuse de faire la sieste l’après midi 😫
Je savais qu’elle avait du mal à dormir chez la nounou et je me disais que chez nous ça allait, mais cette après midi, c’est une vraie galère ... Heureusement qu’elle dort vraiment bien la nuit (13h d’affilée la nuit dernière !) et qu’elle a fait 45min de sieste ce matin ... Mais bon, je sens que ça va être sportif ce soir ...
 
Haut