• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

laeyll

Montée de lait
Salut les mamas de l'été !

J'espère que vos réveillons se sont bien passés !
Ici, première nuit hors de la maison dans sa tente nomade, elle nous a fait une nuit de 7h d'affilée 😂. Aujourd'hui, elle a dormi une bonne partie de la journée, elle était probablement épuisée de la veille où il y avait eu beaucoup de monde et de bruit (et où on a dû faire attention à ce que notre fille ait un peu son mot à dire si elle veut être portée ou non 🙃).

Et tout à l'heure, elle s'est mise sur le côté et montre des signes de retournement. Trop fort, ce petit bébé pressé 🥰🌟

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Que des bonnes choses 😊

Ici, on subit encore la grippe. Entre mon compagnon et moi qui sommes KO, le grand qui en est à son 6e jour de fièvre et Poussin qui n'a chauffé qu'une fois mais qui est super mal... elle pleure, râle, hurle beaucoup. On multiplie les techniques pour l'apaiser mais c'est compliqué 😞 j'aimerais vraiment avancer le temps.
Je dois recommencer le travail lundi. Je ne sais pas comment je vais faire.

Catherine Mey

Période de pointe
Coucou ici !

Avez-vous testé les tétées en extérieur ? Le petit Escargot a 5 mois et deux fois par semaine je DOIS le faire téter à l'extérieur (Trop loin de la maison trop longtemps pour attendre) et c'est, la plupart du temps, assez difficile car il est très très distrait par son environnement.
C'est pas hyper dérangeant car il arrive à se rattraper sur d'autres tétées. Je dois juste faire le deuil de cette image digne d'un film de la maman qui sort au café avec des amis et qui donne le sein à son bébé sans qu'il bronche :lol: !
Ce qui m'effraie par contre c'est quand on iras faire le nouvel an pendant + de 24h loin de la maison :eek: J'espère que ça va allait.

Je suis curieuse de vos retour d'expérience sur l'allaitement en extérieur 😌 ?
Hello!
Désolée du retard! Je m’étais pas connecté depuis longtemps !
Tkt pas c’est une galère aussi les tétées en extérieur aussi! Et avec mon grand c’était pareil! Au moins jusqu’à ses 24mois….
J’avais espour pour ce 2e allaitement…. Mais il faut croire que non !

Catherine Mey

Période de pointe
Bonjour les mamans!

j’espère que le 1er noël de vos bébés a été magnifique ! Et que ces souvenirs resteront gravés en vous! ♥️

je n’étais pas trop présente car bébé a une rhino-pharyngite depuis plus de 1 semaine. Les fêtes ont été difficiles… j’ai voulu rester à la maison avec lui mais je ne voulais pas louper le noël de mon grand! Et en plus la magie à 4 ans est juste extraordinaire !

du coup les tétées compliquées, un cauchemar et je me rappel de toutes ces difficultés que j’ai déjà vécu avec mon grand…. Il va mieux aujourd’hui, heureusement mais je rencontre encore des tétées difficiles !
Mais je suis fière, il aurait pu clairement avoir une otite même la bronchiolite ! Son nez coulés tellement, il me faisait des bulles carrément ! Du coup il a été sous cortisone 4j mais pas d’antibiotique! 🙏🏻 et VIVE LE LAVAGE DE NEZ!
maintenant je fais des lavages de nez assis! Je trouve que c’est moins brutal que de lui fermer la bouche et boucher une narine.

En terme de diversification, il adore tjrs autant ses purées! J’introduis de l’huile de tournesol, c’est la pédiatre qui m’a demandé de commencer! Par contre les compotes…. Rien à faire…. Il n’en veut pas…. 🤦‍♀️

On arrive aussi à « communiquer ensemble »! Il claque la langue, il le fait après une tétée, pour attirer mon regard! Que des sourires! C’est drôle ! Du coup toute la maison claque la langue!

Dernière semaine ensemble ! La reprise s’approche et la crèche aussi! J’ai tellement pas envie de le laisser! Je pourrai continuer des mois comme ça! ♥️

bonne nuit les mamans

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans 😇

A défaut d'avoir pu fêter Noël, on va fêter la nouvelle année! Mais toujours tranquille, à 4, pour profiter en famille.

Le lavage de nez, Poussin n'en peut plus. Il faut dire que c'est continu ou presque depuis ses 1 mois du coup ça devient extrêmement difficile à faire et on subit la nuit à cause de cela 🙁
La grippe est néanmoins dernière nous, reste juste une sale toux... je ne vous souhaite pas de l'avoir cette année, elle est très costaude et virulente.

@Catherine Mey pour les compotes, ça viendra 😊 s'il aime les purées, c'est déjà super ! Je vais tester de nouveau purée en fin de semaine avec poussin.
Courage aussi pour ta reprise au boulot 🙏

J'ai repris le boulot hier... dur dur. Et je pense que la semaine est faite pour moi car avec l'épuisement de la grippe, 2 jours c'est déjà pas mal. Je finis aussi avec le tire-lait, semaine prochaine, ça va être un peu spécial puisque je vais commencer à entamer le stock de LM et ne plus l'allaiter vraiment que matin, soir et nuit...

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au-dela de ça, je vous/nous souhaite pour 2025 :

De belles et longues nuits de sommeil, le plus rapidement possible
Des moments de rires et de joies avec vos petits et plus grands bébé
De passer outre les grosses maladies de nos bébés
De ne pas faire face à des poussées dentaires trop douloureuses
De profiter de chaque instant
De vous émerveiller encore et toujours en regardant vos petits bouts grandir

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci pour tes mots @ValerieL. J'ai bien pensé à toi hier, entre ta reprise du travail, la grippe et le reste, ça ne doit pas être facile :calincoeur:. Je te souhaite d'arriver à trouver rapidement un nouvel équilibre !
Pour moi, la reprise sera la semaine prochaine (comme toi @Catherine Mey il me semble ?) et c'est vraiment la mort dans l'âme que je vais y retourner 😔. Aujourd'hui, mon bébé a 4 mois, et avec toutes nos péripéties, on n'aura eu qu'une toute petite dizaine de jours à pouvoir "profiter" un peu... depuis que je peux remarcher et la porter, je m'initie à l'écharpe de portage. On n'y est pas encore tout à fait, elle n'a pas toujours le bassin assez basculé, mais qu'est-ce que c'est chouette ! Bon en revanche, les tétées 😑, on est dans un creux depuis Noël... Je repars en éviction PLV en espérant que c'est ça qui l'a fait se tortiller en permanence, mais je n'y crois pas tellement non plus. Souvent les tétées toutes calmes et câlines de quand elle était toute toute petite me manquent 🥺 (et pourtant...! À l'époque elles étaient douloureuses et je n'avais qu'une hâte, c'était qu'elle s'endorme 🤦‍♀️). Bref pas la grande joie chez nous, mais au moins on échappe encore à la grippe !
Joyeux réveillon à vous toutes et à vos belles petites familles ! Prenez bien soin de vous, et meilleurs voeux pour 2025 🥰

laeyll

Montée de lait
Bonne année à toutes !
Tout ce que l'on peut se souhaiter a été dit par @ValerieL .

@Princesse_Elisabeth le retour au travail se profile pour le 6 janvier ici aussi....

Ici, réveillon tranquille, on s'est cuisiné un bon repas pour nous deux et on s'est regardé des épisodes de série 🙂. Un réveillon tout simple, avec les deux personnes que je préfère le plus au monde !
Nous avons réussi à échapper aux virus de Noël pour notre puce préma et nous n'en sommes pas peu fiers, nos 12 000 lavages de mains auront servi !

Passage à la nouvelle année un peu rock n Roll, elle a été un peu chafouin toute la journée d'hier et cette nuit, elle nous a tenus éveillés de 3h (premier réveil tétée) à 5h30 (deuxième réveil tétée) avec beaucoup de petits pleurs dès qu'elle perdait sa sucette ou que sa couche était trop pleine. C'est un rythme nouveau qu'elle a pris depuis qu'on est rentré : elle se réveille à 3h puis à 5h pour manger, alors qu'on n'était qu'à un seul réveil jusqu'ici... On pensait que c'était parce qu'elle se couchait plus tôt mais hier soir, elle s'est endormie vers 23h et on a quand même eu droit à ces deux réveils...
Elle demande beaucoup notre présence, dès qu'on lui remet la tétine, elle nous attrape la main, à moitié ensommeillée 🥺.
A creuser pour savoir ce qui la perturbe... Elle a réussi à se retourner ventre-dos plusieurs fois et demontre une sérieuse envie de ramper, avec frustration à la clé quand elle n'y arrive pas, c'est peut être tous ces chamboulements...

Et en prime, je commence l'année avec un torticolis carabiné mais je viens de voir que la crème anti inflammatoire que j'ai est compatible avec l'allaitement 🥹🥹.

Allez aujourd'hui est un autre jour, il fait beau, on est tous les trois, on va profiter 🥰

laeyll

Montée de lait
Je fais un double post mais j'ai besoin d'éclairage de mamans font les minis ont déjà eu des poussées dentaires...
A priori, à 5 mois, on est dans le bon timing. Depuis hier, trois "crises" sont arrivées et se sont déroulées de la même manière :
-notre fille montre des signes de faim et petits grognements.
-je la mets au sein, elle tète quelques minutes puis ensuite elle s'enlève, s'énerve et refuse complètement l'autre sein
-on testé un bib de LA car on constate toujours ces signes de faim. Elle le prend quelques minutes puis le refuse
- à partir de là, elle devient hyper irritable. Dès qu'on approche quelque chose de sa bouche (sein, tétine biberon, sucette, nos doigts....), elle hurle et se tortille. Elle se dévore les poings mais continue de geindre.
-la seule chose qui calme ses pleurs, c'est se balader avec elle dans les bras (mais pas en portage....) et de temps en temps quand on la pose sur sa table à langer et qu'on met la musique et qu'on fait bouger le mobile

Ça dure une bonne heure puis les pleurs redoublent d'intensité (et là,on est sûr que ce sont des pleurs de faim) et elle finit par accepter le sein.
La semaine dernière, elle salivait énormément et avait les joues un peu rouges. Elle n'a ni fièvre ni siège irrité....

Bref, notre seule piste, c'est les dents. Alors, ça ressemble quoi, un bébé qui fait des dents 😬 ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année à toutes !
Tout ce que l'on peut se souhaiter a été dit par @ValerieL .

@Princesse_Elisabeth le retour au travail se profile pour le 6 janvier ici aussi....

Ici, réveillon tranquille, on s'est cuisiné un bon repas pour nous deux et on s'est regardé des épisodes de série 🙂. Un réveillon tout simple, avec les deux personnes que je préfère le plus au monde !
Nous avons réussi à échapper aux virus de Noël pour notre puce préma et nous n'en sommes pas peu fiers, nos 12 000 lavages de mains auront servi !

Passage à la nouvelle année un peu rock n Roll, elle a été un peu chafouin toute la journée d'hier et cette nuit, elle nous a tenus éveillés de 3h (premier réveil tétée) à 5h30 (deuxième réveil tétée) avec beaucoup de petits pleurs dès qu'elle perdait sa sucette ou que sa couche était trop pleine. C'est un rythme nouveau qu'elle a pris depuis qu'on est rentré : elle se réveille à 3h puis à 5h pour manger, alors qu'on n'était qu'à un seul réveil jusqu'ici... On pensait que c'était parce qu'elle se couchait plus tôt mais hier soir, elle s'est endormie vers 23h et on a quand même eu droit à ces deux réveils...
Elle demande beaucoup notre présence, dès qu'on lui remet la tétine, elle nous attrape la main, à moitié ensommeillée 🥺.
A creuser pour savoir ce qui la perturbe... Elle a réussi à se retourner ventre-dos plusieurs fois et demontre une sérieuse envie de ramper, avec frustration à la clé quand elle n'y arrive pas, c'est peut être tous ces chamboulements...

Et en prime, je commence l'année avec un torticolis carabiné mais je viens de voir que la crème anti inflammatoire que j'ai est compatible avec l'allaitement 🥹🥹.

Allez aujourd'hui est un autre jour, il fait beau, on est tous les trois, on va profiter 🥰
Je dirais que se retourner est un gros apprentissage et pourrait expliquer ce retour en arrière au niveau des nuits. J'espère que ça va passer.
Cela dit, ici encore bien loin de se retourner et on fait face à des nuits plus difficiles parce que le réveil après 3h du matin (peu importe l'heure), elle ne veut pas se rendormir. Cette nuit, j'ai tenté de... ne pas la rendormir. La laisser papoter dans son lit, sans mettre ma main, sans donner la tétine. Coup de bol ou pas, ça lui a suffi, elle est restée calme et s'est endormie seule 🤷‍♀️

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais un double post mais j'ai besoin d'éclairage de mamans font les minis ont déjà eu des poussées dentaires...
A priori, à 5 mois, on est dans le bon timing. Depuis hier, trois "crises" sont arrivées et se sont déroulées de la même manière :
-notre fille montre des signes de faim et petits grognements.
-je la mets au sein, elle tète quelques minutes puis ensuite elle s'enlève, s'énerve et refuse complètement l'autre sein
-on testé un bib de LA car on constate toujours ces signes de faim. Elle le prend quelques minutes puis le refuse
- à partir de là, elle devient hyper irritable. Dès qu'on approche quelque chose de sa bouche (sein, tétine biberon, sucette, nos doigts....), elle hurle et se tortille. Elle se dévore les poings mais continue de geindre.
-la seule chose qui calme ses pleurs, c'est se balader avec elle dans les bras (mais pas en portage....) et de temps en temps quand on la pose sur sa table à langer et qu'on met la musique et qu'on fait bouger le mobile

Ça dure une bonne heure puis les pleurs redoublent d'intensité (et là,on est sûr que ce sont des pleurs de faim) et elle finit par accepter le sein.
La semaine dernière, elle salivait énormément et avait les joues un peu rouges. Elle n'a ni fièvre ni siège irrité....

Bref, notre seule piste, c'est les dents. Alors, ça ressemble quoi, un bébé qui fait des dents 😬 ?
Je crois que tous les bébés sont différents pour les dents. Mais je laisse d'autres te répondre car quand mon premier a sorti ses premières dents, il n'était plus allaité.
Il n'avait comme symptômes qu'une grosse poussée de fièvre la veille de la percée, baver tout le temps, et les fesses rouges.

Ce que tu décris me fait par contre penser à ce que j'ai eu plein de soirs avec poussin de ses 1 mois à ses 2 ou 3 mois... parfois, je la mettais au lit sans qu'elle n'ait mangé. Et ça allait très bien. Ce que j'identifiais pour de la faim ne l'était pas. Mais je ne sais quand même pas à quoi cela était dû...

Sherling

Montée de lait
Bonjour à toutes
Je ne recevais plus les notifications... Enfin bref
Mes meilleurs vœux pour 2025 ;)
Ça a été mouvementé ici.
Pour nous la nuit du 24-25 a été horrible. Il se réveillait toutes les 30min. Alors est-ce que c'est parce qu'il a veillé ( ma belle mère voulait en profiter... Ça a été un cauchemar pour l'endormir tellement il était agité) ou la chaleur ( 25 degré chez ma belle-mère 😬), ou les dents ou tout ça à la fois 😅
Grande nouveauté, il s'est mis assis tout seul. Jusque là, ça ne m'a pas trop choqué car c'est l'âge.
Par contre hier O.O... il s'est mis debout tout seul en s'aidant des barreaux du parc ( oui oui il aura 7 mois le 12). Et ça je ne m'y attendais vraiment pas même si ça faisait plusieurs jours qu'il se tenait sur ses genoux en tenant les barreaux du parc.
Du coup les nuits sont courtes en ce moment 😅😬
Ah et oh joie des fêtes en famille, il s'est ramassé un rhume carabiné en même temps que moi. Donc mouchage de nez sportif car il se débat beaucoup. Je sais pas si vous avez une technique ?
Sinon bah toujours 0 dents malgré tous les symptômes ( machonnage, bave, joues rouges, fesses rouges et on voit 2 bosses sur la gencive).
J'espère que ça va mieux @ValerieL .
@laeyll : ça ressemble pas mal aux dents. Disons que le mien nous fait presque pareil... Mais depuis des mois 😅. Avec des moments plus difficiles que d'autres. Du coup j'ai fait des stocks de C@milia et Dolod*nt, je réserve le Doliprane pour la nuit. On en vient à se dire qu'il va devenir accro.
Pour les repas nous aussi c'est la misère. Ce qui nous aide c'est la diversification.

Dedestn3

Montée de lait
Bonjour à toutes
Ça a été mouvementé ici.
Pour nous la nuit du 24-25 a été horrible. Il se réveillait toutes les 30min. Alors est-ce que c'est parce qu'il a veillé ( ma belle mère voulait en profiter... Ça a été un cauchemar pour l'endormir tellement il était agité) ou la chaleur ( 25 degré chez ma belle-mère 😬), ou les dents ou tout ça à la fois 😅
Grande nouveauté, il s'est mis assis tout seul. Jusque là, ça ne m'a pas trop choqué car c'est l'âge.
Par contre hier O.O... il s'est mis debout tout seul en s'aidant des barreaux du parc ( oui oui il aura 7 mois le 12). Et ça je ne m'y attendais vraiment pas même si ça faisait plusieurs jours qu'il se tenait sur ses genoux en tenant les barreaux du parc.
Ah et oh joie des fêtes en famille, il s'est ramassé un rhume carabiné en même temps que moi. Donc mouchage de nez sportif car il se débat beaucoup. Je sais pas si vous avez une technique ?
Sinon bah toujours 0 dents malgré tous les symptômes ( machonnage, bave, joues rouges, fesses rouges et on voit 2 bosses sur la gencive).
@laeyll : ça ressemble pas mal aux dents. Disons que le mien nous fait presque pareil... Mais depuis des mois 😅. Avec des moments plus difficiles que d'autres. Du coup j'ai fait des stocks de C@milia et Dolod*nt, je réserve le Doliprane pour la nuit. On en vient à se dire qu'il va devenir accro.
Pour les repas nous aussi c'est la misère. Ce qui nous aide c'est la diversification.
Il est pressé de marcher ton petit loup! Trop fort, il faut du 4 pattes ducoup ? Ici ça rampe et elle commence à se redresser sur les genoux 😊

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
Ça a été mouvementé ici.
Wouah ! A 7 mois, déjà se redresser... bravo ! Bon c'est la que papa et maman doivent tout surveiller 😛

Poussin en est bien loin, bon elle vient d'avoir 5 mois aussi mais l’impression qu'elle a pas du tout envie d'améliorer sa mobilité

Sherling

Montée de lait
@Dedestn3 : pas vraiment du 4 pattes. Il rampe depuis ses 4 mois et demi. Il fait du 4 pattes en restant le ventre à terre en fait 😅
Du coup il est plus rapide qu'avant. Sachant que mi décembre à la crèche on m'avait prévenue qu'il était rapide car il suivait les gamins sur trotteur 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans,
J'espère que vous allez bien.

Ici, pas top avec ma toux qui a tourné en bronchite et de très grosses douleurs musculaires. Sans parler de l'essoufflement après effort... enfin, je suis sous antibiotiques, j'ai espoir que ça aille mieux fin du week-end!

Premier biberon (de LM) donné à Poussin pour moi aujourd'hui... hum expérience pas très satisfaisante. Je crois qu'elle ne m'a pas regardé une fois, me piquer le biberon des mains pour le tenir elle-meme ça oui ! Quand je vois comment elle boit au biberon, je me rassure sur une éventuelle préférence pour le biberon car elle s'y prend vraiment comme au sein. Ce week-end, c'est bien, ce n'est pas moi qui le donnerai la journée.

Pour la sieste de fin d'après-midi, vous procédez comment ?
Plusieurs jours que Poussin ne veut pas s'endormir alors que très fatiguée parce qu'il y a son frère et donc du bruit. Je suis pas très chaude de la mettre dans sa chambre, parce que vers 17h-17h30 il fait noir, il fera trop calme et ce sera comme le soir.
Avant, ça allait le bruit... Et à la crèche ça va aussi. C'est vraiment la présence de son frère.
Dans son lit avec une lumière quand même? En sachant que je ne peux pas laisser la porte ouverte (pour avoir un fond sonore) avec le chat...

Elied'amour

Montée de lait
Coucou!

Pour ce qui est de la sieste du soir, je laisse la lumiere allumee! Ces derniers jours, j essaye de la faire patienter jusqu a 18:30 comme ca je la couche pour la nuit. Et ca me laisse un moment avec la grande apres.
Cette routine me va, ici on se couche avec les poules, le papa travaille le soir et je fais toute la routine seule, plus c est tot mieux c est car j ai besoin de se respirer😃

@ValerieL c est genial que la transition vers le biberon se passe bien! C est rassurant de savoir que son bebe mange quand on est au travail.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!

Pour ce qui est de la sieste du soir, je laisse la lumiere allumee! Ces derniers jours, j essaye de la faire patienter jusqu a 18:30 comme ca je la couche pour la nuit. Et ca me laisse un moment avec la grande apres.
Cette routine me va, ici on se couche avec les poules, le papa travaille le soir et je fais toute la routine seule, plus c est tot mieux c est car j ai besoin de se respirer😃

@ValerieL c est genial que la transition vers le biberon se passe bien! C est rassurant de savoir que son bebe mange quand on est au travail.
Merci pour ton retour 😊
Ici je peux pas la mettre si tôt encore... en se couchant entre 19h30 et 20h30 max, elle se réveille à 6h... déjà bien assez tôt.
Mais je me souviens que pour mon grand, il allait dormir à cette heure-là, mais à quel âge je ne sais plus...