• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Oh @ValerieL, décidément tu les enchaînes 😔. J'espère que les antibios te permettront d'aller vite mieux !

C'est sûr que ça doit faire bizarre de donner le biberon après des mois au sein comme ça... on n'a pas encore commencé les purées, mais je me dis que ça me fera bizarre aussi de la nourrir autrement. Ici, les biberons, c'est une catastrophe... j'avais 4 jours de présentiel cette semaine, et elle a refusé de manger en mon absence (10h 🤦‍♀️). A partir du troisième jour, le Papa me l'a amenée le midi pour la requinquer un peu. Ça me fait très peur qu'elle ne mange ni ne boive pendant si longtemps, mais je dois avouer qu'une part de moi est un tout petit peu contente de sentir que je lui manque et de la voir refuser les biberons qui me font si peur quant à une éventuelle préférence... mais bon, si elle prenait à la tasse, on respirerait tous un peu. Elle me manque tellement la journée 🥺. Elle grandit et change si vite. Depuis le week-end dernier, elle se retourne du dos sur le ventre. Elle galère encore, elle prend de l'élan, et elle est toute étonnée quand elle y arrive, c'est trop mignon. Elle se tient aussi de mieux en mieux dans nos bras, elle joue plus longtemps et est un peu plus coordonnée et précise dans ses gestes. Bref, elle a déjà 4 mois 😱

Pour les siestes, nous on fait n'importe quoi (ceci dit, on n'en a qu'une) donc je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider, désolée...

Sherling

Montée de lait
@ValerieL :
Déjà bon rétablissement. J'espère que ça va aller.
Pour la sieste, à presque 7 mois, c'est encore un peu freestyle même si je trouve qu'on progresse, dans le sens où on n'a plus besoin de le mettre systématiquement en écharpe et qu'un rythme commence à s'installer. Moi j'arrive à le mettre au lit et il s'endort seul. Avec son père c'est l'enfer ( il m'a avoué ne pas réussir à l'endormir et ça lui arrive de le laisser pleurer longtemps 😰).
À la maison, c'est rare qu'il dorme en fin de journée, je pousse un peu pour le coucher plus tôt (vers 19h-19h30) plutôt que vers 20h en semaine mais on sent qu'il en peut plus (surtout s'il se réveille tôt de la sieste l'après midi et là ça dépend s'il a fait la sieste le matin).
À la crèche, il dort parfois dans le dortoir qui est dans le noir. Il y dort grand max 1h (mais c'est rare). Sinon il s'endort dans la voiture (vers 19h quand on rentre à la maison).
J'ai pas vraiment l'impression que ça décale son sommeil pour autant même si c'était mon angoisse au début.
Après, j'ai plutôt un petit dormeur quoique en ce moment il dort plus.
@Princesse_Elisabeth : je compatis tellement pour ton impression de "changer si vite". Mais après c'est autre chose aussi. J'avoue que les 3 premiers mois m'ont été très difficiles. Le voir avoir un peu moins besoin de moi me soulage un peu aussi (j'ai l'impression d'être une mauvaise mère d'écrire ça mais je le pense vraiment). Et il y a plus d'interactions aussi. Je me rappelle me trouver complètement démunie quand il restait éveillé plusieurs heures vers ses 1 mois. Je me demandais quoi faire avec. Ça finissait en chanson, comptine avec battements de main ou un peu de tapis d'éveil (mais juste 15 min ) mais ça me paraissait hyper limité.

je compatis tellement pour ton impression de "changer si vite". Mais après c'est autre chose aussi. J'avoue que les 3 premiers mois m'ont été très difficiles. Le voir avoir un peu moins besoin de moi me soulage un peu aussi (j'ai l'impression d'être une mauvaise mère d'écrire ça mais je le pense vraiment). Et il y a plus d'interactions aussi. Je me rappelle me trouver complètement démunie quand il restait éveillé plusieurs heures vers ses 1 mois. Je me demandais quoi faire avec. Ça finissait en chanson, comptine avec battements de main ou un peu de tapis d'éveil (mais juste 15 min ) mais ça me paraissait hyper limité
Je vois tellement ce que tu veux dire, sauf que je ne pense pas du tout que ça fasse de toi une "mauvaise mère " !!! Nos bébés ont besoin de mamans épanouies 😉, et c'est dans l'ordre des choses (et très sain pour tout le monde) qu'ils deviennent très progressivement plus autonomes.
Je trouve que j'ai (encore ?) beaucoup besoin de sentir que mon bébé a besoin de moi, et - au contraire - je ne pense pas que ce soit super sain... comme quoi, on se pose toutes des milliards de questions et on se remet tout de suite en question... Peut-être que c'est ça qui fait qu'on est chacune la meilleure mère pour notre bébé ? Ce forum m'a tellement aidée (en autres) à accepter les sentiments si ambivalents qui accompagnent la maternité. J'espère que tu y trouves aussi du réconfort :calincoeur:

J'ai eu (et ai encore parfois) la même sensation que ce que tu décris pour les premiers mois... ne pas trop savoir comment "occuper" mon bébé, qui en fait s'occupait déjà assez bien seule (j'ai un bébé qui adore jouer avec mes t-shirts, ses mains, mes mains....). Pour moi ça a surtout commencé vers 2 mois, quand la tétée ne remplissait plus tout son monde...mais j'ai été soulagée quand j'ai réussi à lâcher un peu prise et vivent les comptines ! Je crois que c'est surtout ça qui m'attriste en fait, on a eu des premiers mois très beaux mais aussi extrêmement durs (je sais qu'il y a bien pire que nous malheureusement, mais je l'ai déjà mal vécu...) et maintenant qu'elle s'éveille si nettement, maintenant que notre allaitement fonctionne, maintenant que je vais mieux... bah il faut la laisser pour retourner travailler. Je n'ai pas envie du tout, visiblement elle non plus, mais on n'a pas le choix. Et ça me fait mal vraiment viscéralement... sans parler du monde qui continue à tourner autour et des gens qui mettent leur grain de sel : "bo, elle va s'habituer ", " elle a déjà un fort caractère ta fille", "c'est dans l'ordre des choses ". Bah, non, en fait 🤷‍♀️. Elle a 4 mois, elle a besoin de sa maman qui est partie pendant 10 longues heures (ces gens ont ils essayé de jeûner - sans eau non plus - pendant 10h en journée? Même pour un adulte volontaire, c'est dur), et elle ne voit pas l'intérêt de téter du plastique... ça tombe bien, je serais bien restée avec elle, pour répondre à ses besoins, pour l'allaiter au lieu de transporter et d'utiliser une machine.... pour moi, tout ça n'est "dans l'ordre des choses" que si la maman en éprouve le besoin pour des raisons qui lui sont propres. Pas par défaut pour toutes. Enfin voilà, je suis un peu amère de retourner travailler ^^"

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth merci, après 2 prises d'antibiotiques, déjà une grosse différence sur la toux 🙏 je suis rarement malade (à l'exception du rhume) mais quand je suis malade... Pas à moitié.

Oh oui le biberon, ça fait bizarre surtout quand on n'en a pas trop envie. Mais comme je stoppe les tirages la journée, il faut bien. Je ne saurais pas lui proposer le sein en journée le vendredi et le weekend sinon je ne vais jamais savoir arrêter les tirages. Mais comme elle était avec moi hier, j'ai quand même "triché" en ne donnant qu'une fois le biberon.

Pour mon aîné, refus net du biberon aussi, il refusait même de mettre la tétine en bouche. On avait testé avant l'entrée à la crèche... puis on nous a conseillé d'aller voir un microkine. Bon... pourquoi pas. De toute façon, on avait tout testé. On y va, très bizarre la séance, perso j'y crois pas trop. Il dit qu'on devrait voir des résultats d'ici une semaine... on proposait encore tous les jours et refus. Pile une semaine après, il le prend comme si de rien était et boit tout 😱 et puis il a continué sur sa lancée...
Je dis pas que ça marche à chaque fois ni sur tout le monde mais nous y sommes retournés pour mon fils qui fonctionne beaucoup à l'émotionnel et ça donne toujours des résultats. Une piste peut-être? Je ne sais pas si on trouve facilement des microkine (j'ai la chance d'en avoir un expérimenté et réputé dans mon village).

Je te comprends tellement sur le fait de laisser bébé tout en comprenant @Sherling aussi. Et dans aucun des cas, il faut penser que ce n'est pas sain. Chacun s'épanouit de manière différente, certaines ont besoin de ce contact constant avec bébé, d'autres moins. Et ça ne change en rien l'amour que vous portez à vos bébés. J'ai eu très difficile à garder mon grand 7 mois, seule la plupart du temps, sans voir de monde, avec dépression post partum. J'aurais eu besoin qu'il soit gardé. Même si avec le recul je mesure la chance que j'ai eu de rester si longtemps près de lui.
Pour Poussin, c'est un 2e enfant... mon congé mat n'a pas été de tout repos, je bougeait tout le temps, je voyais du monde. En plus, elle est un peu plus facile que son frère la journée, sans doute de ce fait aussi. Et je me dis vraiment que si ça avait été possible financièrement, j'aurais peut-être pris un plus long moment off. Je culpabilise fort de passer si peu de temps avec eux. Heureusement que j'ai mon jour off, que j'ai du télétravail et que je ne vais au bureau que 2 jours semaine. C'est la route qui me plombe en fait (50 minutes). Un travail plus près serait tellement mieux pour la vie de famille! Mais j'aime quand même les challenges dans mon boulot et il y a tellement d'avantages (pas que financiers). Alors, je vis avec ces sentiments contradictoires mais ça me bouffe parfois

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois tellement ce que tu veux dire, sauf que je ne pense pas du tout que ça fasse de toi une "mauvaise mère " !!! Nos bébés ont besoin de mamans épanouies 😉, et c'est dans l'ordre des choses (et très sain pour tout le monde) qu'ils deviennent très progressivement plus autonomes.
Je trouve que j'ai (encore ?) beaucoup besoin de sentir que mon bébé a besoin de moi, et - au contraire - je ne pense pas que ce soit super sain... comme quoi, on se pose toutes des milliards de questions et on se remet tout de suite en question... Peut-être que c'est ça qui fait qu'on est chacune la meilleure mère pour notre bébé ? Ce forum m'a tellement aidée (en autres) à accepter les sentiments si ambivalents qui accompagnent la maternité. J'espère que tu y trouves aussi du réconfort :calincoeur:

J'ai eu (et ai encore parfois) la même sensation que ce que tu décris pour les premiers mois... ne pas trop savoir comment "occuper" mon bébé, qui en fait s'occupait déjà assez bien seule (j'ai un bébé qui adore jouer avec mes t-shirts, ses mains, mes mains....). Pour moi ça a surtout commencé vers 2 mois, quand la tétée ne remplissait plus tout son monde...mais j'ai été soulagée quand j'ai réussi à lâcher un peu prise et vivent les comptines ! Je crois que c'est surtout ça qui m'attriste en fait, on a eu des premiers mois très beaux mais aussi extrêmement durs (je sais qu'il y a bien pire que nous malheureusement, mais je l'ai déjà mal vécu...) et maintenant qu'elle s'éveille si nettement, maintenant que notre allaitement fonctionne, maintenant que je vais mieux... bah il faut la laisser pour retourner travailler. Je n'ai pas envie du tout, visiblement elle non plus, mais on n'a pas le choix. Et ça me fait mal vraiment viscéralement... sans parler du monde qui continue à tourner autour et des gens qui mettent leur grain de sel : "bo, elle va s'habituer ", " elle a déjà un fort caractère ta fille", "c'est dans l'ordre des choses ". Bah, non, en fait 🤷‍♀️. Elle a 4 mois, elle a besoin de sa maman qui est partie pendant 10 longues heures (ces gens ont ils essayé de jeûner - sans eau non plus - pendant 10h en journée? Même pour un adulte volontaire, c'est dur), et elle ne voit pas l'intérêt de téter du plastique... ça tombe bien, je serais bien restée avec elle, pour répondre à ses besoins, pour l'allaiter au lieu de transporter et d'utiliser une machine.... pour moi, tout ça n'est "dans l'ordre des choses" que si la maman en éprouve le besoin pour des raisons qui lui sont propres. Pas par défaut pour toutes. Enfin voilà, je suis un peu amère de retourner travailler ^^"
Je te souhaite tellement que bébé mange la journée 🙏 ça va venir, fais-lui confiance, fais-toi confiance.
Et bébé ne se laissera jamais mourir de faim.

Dedestn3

Montée de lait

Plein de courage dans cette reprise! J’espère qu’un jour viendra où les parents auront vraiment « le choix » et la possibilité d’articuler à leurs sauces leurs vies pro et familiales. En France, on est bien loin…

je me peemet de rebondir sur le refus du biberon, je viens d’acheter le biberon « perfect match » de chez N*k. Enfin mon petit chou de 6mois accepte de boire! Le tétine ressemble à un sein et on lui propose en portage. Je sais que les marques ou tétines différentes n’y changent parfois rien mais bon, si jamais ça peut vous aider 🙏 et as-tu essayer les flancs au lait maternel ?

en tout cas, pour travailler en crèche, je ne doute pas que ta princesse finisse par boire et manger également là-bas 🍼 Commebt te sens-tu par rapport à l’équipe ? Peut-être qu’elle a une pro référente ?