• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Oh @ValerieL, décidément tu les enchaînes 😔. J'espère que les antibios te permettront d'aller vite mieux !

C'est sûr que ça doit faire bizarre de donner le biberon après des mois au sein comme ça... on n'a pas encore commencé les purées, mais je me dis que ça me fera bizarre aussi de la nourrir autrement. Ici, les biberons, c'est une catastrophe... j'avais 4 jours de présentiel cette semaine, et elle a refusé de manger en mon absence (10h 🤦‍♀️). A partir du troisième jour, le Papa me l'a amenée le midi pour la requinquer un peu. Ça me fait très peur qu'elle ne mange ni ne boive pendant si longtemps, mais je dois avouer qu'une part de moi est un tout petit peu contente de sentir que je lui manque et de la voir refuser les biberons qui me font si peur quant à une éventuelle préférence... mais bon, si elle prenait à la tasse, on respirerait tous un peu. Elle me manque tellement la journée 🥺. Elle grandit et change si vite. Depuis le week-end dernier, elle se retourne du dos sur le ventre. Elle galère encore, elle prend de l'élan, et elle est toute étonnée quand elle y arrive, c'est trop mignon. Elle se tient aussi de mieux en mieux dans nos bras, elle joue plus longtemps et est un peu plus coordonnée et précise dans ses gestes. Bref, elle a déjà 4 mois 😱

Pour les siestes, nous on fait n'importe quoi (ceci dit, on n'en a qu'une) donc je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider, désolée...

Sherling

Montée de lait
@ValerieL :
Déjà bon rétablissement. J'espère que ça va aller.
Pour la sieste, à presque 7 mois, c'est encore un peu freestyle même si je trouve qu'on progresse, dans le sens où on n'a plus besoin de le mettre systématiquement en écharpe et qu'un rythme commence à s'installer. Moi j'arrive à le mettre au lit et il s'endort seul. Avec son père c'est l'enfer ( il m'a avoué ne pas réussir à l'endormir et ça lui arrive de le laisser pleurer longtemps 😰).
À la maison, c'est rare qu'il dorme en fin de journée, je pousse un peu pour le coucher plus tôt (vers 19h-19h30) plutôt que vers 20h en semaine mais on sent qu'il en peut plus (surtout s'il se réveille tôt de la sieste l'après midi et là ça dépend s'il a fait la sieste le matin).
À la crèche, il dort parfois dans le dortoir qui est dans le noir. Il y dort grand max 1h (mais c'est rare). Sinon il s'endort dans la voiture (vers 19h quand on rentre à la maison).
J'ai pas vraiment l'impression que ça décale son sommeil pour autant même si c'était mon angoisse au début.
Après, j'ai plutôt un petit dormeur quoique en ce moment il dort plus.
@Princesse_Elisabeth : je compatis tellement pour ton impression de "changer si vite". Mais après c'est autre chose aussi. J'avoue que les 3 premiers mois m'ont été très difficiles. Le voir avoir un peu moins besoin de moi me soulage un peu aussi (j'ai l'impression d'être une mauvaise mère d'écrire ça mais je le pense vraiment). Et il y a plus d'interactions aussi. Je me rappelle me trouver complètement démunie quand il restait éveillé plusieurs heures vers ses 1 mois. Je me demandais quoi faire avec. Ça finissait en chanson, comptine avec battements de main ou un peu de tapis d'éveil (mais juste 15 min ) mais ça me paraissait hyper limité.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
je compatis tellement pour ton impression de "changer si vite". Mais après c'est autre chose aussi. J'avoue que les 3 premiers mois m'ont été très difficiles. Le voir avoir un peu moins besoin de moi me soulage un peu aussi (j'ai l'impression d'être une mauvaise mère d'écrire ça mais je le pense vraiment). Et il y a plus d'interactions aussi. Je me rappelle me trouver complètement démunie quand il restait éveillé plusieurs heures vers ses 1 mois. Je me demandais quoi faire avec. Ça finissait en chanson, comptine avec battements de main ou un peu de tapis d'éveil (mais juste 15 min ) mais ça me paraissait hyper limité
Je vois tellement ce que tu veux dire, sauf que je ne pense pas du tout que ça fasse de toi une "mauvaise mère " !!! Nos bébés ont besoin de mamans épanouies 😉, et c'est dans l'ordre des choses (et très sain pour tout le monde) qu'ils deviennent très progressivement plus autonomes.
Je trouve que j'ai (encore ?) beaucoup besoin de sentir que mon bébé a besoin de moi, et - au contraire - je ne pense pas que ce soit super sain... comme quoi, on se pose toutes des milliards de questions et on se remet tout de suite en question... Peut-être que c'est ça qui fait qu'on est chacune la meilleure mère pour notre bébé ? Ce forum m'a tellement aidée (en autres) à accepter les sentiments si ambivalents qui accompagnent la maternité. J'espère que tu y trouves aussi du réconfort :calincoeur:

J'ai eu (et ai encore parfois) la même sensation que ce que tu décris pour les premiers mois... ne pas trop savoir comment "occuper" mon bébé, qui en fait s'occupait déjà assez bien seule (j'ai un bébé qui adore jouer avec mes t-shirts, ses mains, mes mains....). Pour moi ça a surtout commencé vers 2 mois, quand la tétée ne remplissait plus tout son monde...mais j'ai été soulagée quand j'ai réussi à lâcher un peu prise et vivent les comptines ! Je crois que c'est surtout ça qui m'attriste en fait, on a eu des premiers mois très beaux mais aussi extrêmement durs (je sais qu'il y a bien pire que nous malheureusement, mais je l'ai déjà mal vécu...) et maintenant qu'elle s'éveille si nettement, maintenant que notre allaitement fonctionne, maintenant que je vais mieux... bah il faut la laisser pour retourner travailler. Je n'ai pas envie du tout, visiblement elle non plus, mais on n'a pas le choix. Et ça me fait mal vraiment viscéralement... sans parler du monde qui continue à tourner autour et des gens qui mettent leur grain de sel : "bo, elle va s'habituer ", " elle a déjà un fort caractère ta fille", "c'est dans l'ordre des choses ". Bah, non, en fait 🤷‍♀️. Elle a 4 mois, elle a besoin de sa maman qui est partie pendant 10 longues heures (ces gens ont ils essayé de jeûner - sans eau non plus - pendant 10h en journée? Même pour un adulte volontaire, c'est dur), et elle ne voit pas l'intérêt de téter du plastique... ça tombe bien, je serais bien restée avec elle, pour répondre à ses besoins, pour l'allaiter au lieu de transporter et d'utiliser une machine.... pour moi, tout ça n'est "dans l'ordre des choses" que si la maman en éprouve le besoin pour des raisons qui lui sont propres. Pas par défaut pour toutes. Enfin voilà, je suis un peu amère de retourner travailler ^^"

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Princesse_Elisabeth merci, après 2 prises d'antibiotiques, déjà une grosse différence sur la toux 🙏 je suis rarement malade (à l'exception du rhume) mais quand je suis malade... Pas à moitié.

Oh oui le biberon, ça fait bizarre surtout quand on n'en a pas trop envie. Mais comme je stoppe les tirages la journée, il faut bien. Je ne saurais pas lui proposer le sein en journée le vendredi et le weekend sinon je ne vais jamais savoir arrêter les tirages. Mais comme elle était avec moi hier, j'ai quand même "triché" en ne donnant qu'une fois le biberon.

Pour mon aîné, refus net du biberon aussi, il refusait même de mettre la tétine en bouche. On avait testé avant l'entrée à la crèche... puis on nous a conseillé d'aller voir un microkine. Bon... pourquoi pas. De toute façon, on avait tout testé. On y va, très bizarre la séance, perso j'y crois pas trop. Il dit qu'on devrait voir des résultats d'ici une semaine... on proposait encore tous les jours et refus. Pile une semaine après, il le prend comme si de rien était et boit tout 😱 et puis il a continué sur sa lancée...
Je dis pas que ça marche à chaque fois ni sur tout le monde mais nous y sommes retournés pour mon fils qui fonctionne beaucoup à l'émotionnel et ça donne toujours des résultats. Une piste peut-être? Je ne sais pas si on trouve facilement des microkine (j'ai la chance d'en avoir un expérimenté et réputé dans mon village).

Je te comprends tellement sur le fait de laisser bébé tout en comprenant @Sherling aussi. Et dans aucun des cas, il faut penser que ce n'est pas sain. Chacun s'épanouit de manière différente, certaines ont besoin de ce contact constant avec bébé, d'autres moins. Et ça ne change en rien l'amour que vous portez à vos bébés. J'ai eu très difficile à garder mon grand 7 mois, seule la plupart du temps, sans voir de monde, avec dépression post partum. J'aurais eu besoin qu'il soit gardé. Même si avec le recul je mesure la chance que j'ai eu de rester si longtemps près de lui.
Pour Poussin, c'est un 2e enfant... mon congé mat n'a pas été de tout repos, je bougeait tout le temps, je voyais du monde. En plus, elle est un peu plus facile que son frère la journée, sans doute de ce fait aussi. Et je me dis vraiment que si ça avait été possible financièrement, j'aurais peut-être pris un plus long moment off. Je culpabilise fort de passer si peu de temps avec eux. Heureusement que j'ai mon jour off, que j'ai du télétravail et que je ne vais au bureau que 2 jours semaine. C'est la route qui me plombe en fait (50 minutes). Un travail plus près serait tellement mieux pour la vie de famille! Mais j'aime quand même les challenges dans mon boulot et il y a tellement d'avantages (pas que financiers). Alors, je vis avec ces sentiments contradictoires mais ça me bouffe parfois

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vois tellement ce que tu veux dire, sauf que je ne pense pas du tout que ça fasse de toi une "mauvaise mère " !!! Nos bébés ont besoin de mamans épanouies 😉, et c'est dans l'ordre des choses (et très sain pour tout le monde) qu'ils deviennent très progressivement plus autonomes.
Je trouve que j'ai (encore ?) beaucoup besoin de sentir que mon bébé a besoin de moi, et - au contraire - je ne pense pas que ce soit super sain... comme quoi, on se pose toutes des milliards de questions et on se remet tout de suite en question... Peut-être que c'est ça qui fait qu'on est chacune la meilleure mère pour notre bébé ? Ce forum m'a tellement aidée (en autres) à accepter les sentiments si ambivalents qui accompagnent la maternité. J'espère que tu y trouves aussi du réconfort :calincoeur:

J'ai eu (et ai encore parfois) la même sensation que ce que tu décris pour les premiers mois... ne pas trop savoir comment "occuper" mon bébé, qui en fait s'occupait déjà assez bien seule (j'ai un bébé qui adore jouer avec mes t-shirts, ses mains, mes mains....). Pour moi ça a surtout commencé vers 2 mois, quand la tétée ne remplissait plus tout son monde...mais j'ai été soulagée quand j'ai réussi à lâcher un peu prise et vivent les comptines ! Je crois que c'est surtout ça qui m'attriste en fait, on a eu des premiers mois très beaux mais aussi extrêmement durs (je sais qu'il y a bien pire que nous malheureusement, mais je l'ai déjà mal vécu...) et maintenant qu'elle s'éveille si nettement, maintenant que notre allaitement fonctionne, maintenant que je vais mieux... bah il faut la laisser pour retourner travailler. Je n'ai pas envie du tout, visiblement elle non plus, mais on n'a pas le choix. Et ça me fait mal vraiment viscéralement... sans parler du monde qui continue à tourner autour et des gens qui mettent leur grain de sel : "bo, elle va s'habituer ", " elle a déjà un fort caractère ta fille", "c'est dans l'ordre des choses ". Bah, non, en fait 🤷‍♀️. Elle a 4 mois, elle a besoin de sa maman qui est partie pendant 10 longues heures (ces gens ont ils essayé de jeûner - sans eau non plus - pendant 10h en journée? Même pour un adulte volontaire, c'est dur), et elle ne voit pas l'intérêt de téter du plastique... ça tombe bien, je serais bien restée avec elle, pour répondre à ses besoins, pour l'allaiter au lieu de transporter et d'utiliser une machine.... pour moi, tout ça n'est "dans l'ordre des choses" que si la maman en éprouve le besoin pour des raisons qui lui sont propres. Pas par défaut pour toutes. Enfin voilà, je suis un peu amère de retourner travailler ^^"
Je te souhaite tellement que bébé mange la journée 🙏 ça va venir, fais-lui confiance, fais-toi confiance.
Et bébé ne se laissera jamais mourir de faim.

Dedestn3

Montée de lait

Plein de courage dans cette reprise! J’espère qu’un jour viendra où les parents auront vraiment « le choix » et la possibilité d’articuler à leurs sauces leurs vies pro et familiales. En France, on est bien loin…

je me peemet de rebondir sur le refus du biberon, je viens d’acheter le biberon « perfect match » de chez N*k. Enfin mon petit chou de 6mois accepte de boire! Le tétine ressemble à un sein et on lui propose en portage. Je sais que les marques ou tétines différentes n’y changent parfois rien mais bon, si jamais ça peut vous aider 🙏 et as-tu essayer les flancs au lait maternel ?

en tout cas, pour travailler en crèche, je ne doute pas que ta princesse finisse par boire et manger également là-bas 🍼 Commebt te sens-tu par rapport à l’équipe ? Peut-être qu’elle a une pro référente ?

laeyll

Montée de lait
Salut !

Comme d'hab, j'ai jamais les notifications sur ce fil !
Reprise du travail mitigée la semaine dernière pour moi. Ç'a été très dur dimanche soir et mon conjoint a été incroyablement délicat en me laissant plein de moments intimité avec ma doucette. Lundi matin, je suis partie comme un sparadrap qu'on arrache pour que ce soit moi s douloureux. Mardi matin, dur dur, car j'ai réalisé que ça y est, c'était bel et bien mon quotidien maintenant. Puis jeudi, ça allait un peu mieux. J'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine avec mon 75% et d'avoir un métier très prenant. La collègue qui m'a remplacée ne me facilite pas forcément la tâche cependant...

Au niveau tirage de lait, impeccable lundi, mardi j'ai eu du mal à trouver des temps de pause donc j'ai été engorgée sa mère en rentrant (j'ai eu aussi que mal lors de ma première montée de lait !) et jeudi j'avais oublié la moitié du tire lait à la maison 🤦🏼‍♀️ donc obligée de faire l'aller retour à midi.

Mon conjoint a tenté l'endormissement autonome à la sieste car il la sentait prête et ç'a été un succès, depuis, on guette les signes. Mais notre fille reste une petite dormeuse, avec trois siestes de 30/40 minutes pas plus en journée 😅. On fait aussi un peu "n'importe quoi" car on imposé aucun rythme, on guette ses signes. Parfois, elle fait la sieste jusqu'à 19h !
Depuis deux jours, on tente l'endormissement autonome le soir et, même si c'est long, ça commence à porter ses fruits.
Elle est en plein chamboulement avec les dents qui continuent de travailler, le retournement ventre-dos (mais pas encore dans l'autre sens), les premiers signes pour ramper et la découverte de ses mains. Et oui, notre petite préma est parfois en decalage sur certains trucs et elle commence tout juste à attraper des choses et explorer avec ses mains. On pense que d'ici deux semaines elle sera opérationnelle pour commencer la dme : 6 mois, tient assise et met les choses à sa bouche.

Lundi dernier, rdv chez le pédiatre pour les 5 mois et elle continue sa croissance fulgurante : de 1500 g et 38 cm à la naissance, elle fait maintenant 6 kg et 62 cm et elle est en plein dans les courbes cette fois 🥰.

Plein de courage à toutes pour cette nouvelle semaine et plein de bisous à vos petits poussins !

Lilinette

Période de pointe

Tu n’as pas idée de comment ton message raisonne chez moi, j’aurais pu l’écrire. Le retour au travail avec un petit d’à peine 4 mois me paraît d’une violence inouïe. Franchement parmi toutes les difficultés de la maternité je trouve pour l’instant que c’est la pire. Travailler me semble totalement décalé, alors même que j’ai un travail qui me plaît beaucoup. Je ressens vraiment que mon vrai travail serait d’être aux côtés de ma fille, de la nourrir et de poursuivre le tissage de ce joli lien qui s’est installé. Au lieu de ça la société estime que je dois la laisser à d’autres et confier mon lait à une machine…

Dedestn3

Montée de lait
Je partage votre point de vue sur la reprise du travail, ce n’est pas dans la nature des choses de se séparer d’un bébé.. mais je crois que c’est pas non plus naturel que la mère s’occupe « seule » de son bébé en attendant le retour de son/sa conjointe. Je lis actuellement le livre « chasseurscueilleurs parents » qui est très intéressant et souligne l’importante de la tribu ou de la famille élargie pour une parentalité plus épanouie. Bien loin de nos standards occidentaux où chacun vit dans sa petite maison à parfois bien des kilomètres les uns des autres…

ici on a fêter les 6 mois samedis, rdv médecin parfait déjà plus de 8kg.. On a démarré l’adaptation chez l’assistante maternelle hier. 45min seule… elle a énormément pleuré ça me déchire le cœur. Ce matin on a réduit à 30min dont 10 où je reste avec elle. Je sais qu’elle va s’habituer et créer un lien avec son ass mat mais quel déchirement de savoir que c’est difficile pour elle 😭

Dedestn3

Montée de lait
Salut !

Comme d'hab, j'ai jamais les notifications sur ce fil !
Reprise du travail mitigée la semaine dernière pour moi. Ç'a été très dur dimanche soir et mon conjoint a été incroyablement délicat en me laissant plein de moments intimité avec ma doucette. Lundi matin, je suis partie comme un sparadrap qu'on arrache pour que ce soit moi s douloureux. Mardi matin, dur dur, car j'ai réalisé que ça y est, c'était bel et bien mon quotidien maintenant. Puis jeudi, ça allait un peu mieux. J'ai la chance de ne travailler que 3 jours par semaine avec mon 75% et d'avoir un métier très prenant. La collègue qui m'a remplacée ne me facilite pas forcément la tâche cependant...

Au niveau tirage de lait, impeccable lundi, mardi j'ai eu du mal à trouver des temps de pause donc j'ai été engorgée sa mère en rentrant (j'ai eu aussi que mal lors de ma première montée de lait !) et jeudi j'avais oublié la moitié du tire lait à la maison 🤦🏼‍♀️ donc obligée de faire l'aller retour à midi.

Mon conjoint a tenté l'endormissement autonome à la sieste car il la sentait prête et ç'a été un succès, depuis, on guette les signes. Mais notre fille reste une petite dormeuse, avec trois siestes de 30/40 minutes pas plus en journée 😅. On fait aussi un peu "n'importe quoi" car on imposé aucun rythme, on guette ses signes. Parfois, elle fait la sieste jusqu'à 19h !
Depuis deux jours, on tente l'endormissement autonome le soir et, même si c'est long, ça commence à porter ses fruits.
Elle est en plein chamboulement avec les dents qui continuent de travailler, le retournement ventre-dos (mais pas encore dans l'autre sens), les premiers signes pour ramper et la découverte de ses mains. Et oui, notre petite préma est parfois en decalage sur certains trucs et elle commence tout juste à attraper des choses et explorer avec ses mains. On pense que d'ici deux semaines elle sera opérationnelle pour commencer la dme : 6 mois, tient assise et met les choses à sa bouche.

Lundi dernier, rdv chez le pédiatre pour les 5 mois et elle continue sa croissance fulgurante : de 1500 g et 38 cm à la naissance, elle fait maintenant 6 kg et 62 cm et elle est en plein dans les courbes cette fois 🥰.

Plein de courage à toutes pour cette nouvelle semaine et plein de bisous à vos petits poussins !
Je rebondis sur la DME, ici on vient de démarrer c’est fantastique ! Trop drôle de la voir se servir à pleine main et se régaler! C’est génial cette approche 🥰 je vous envie pour l’endormissement autonome je veux bien votre recette 😂

Sherling

Montée de lait
L'infirmière qui passait à la maison me le disait " vous savez il faut un village pour élever un enfant".
C'est vrai que parfois on se sent bien seule et dépassée. J'ai beau aimer mon fils de tout mon cœur et vouloir passer beaucoup de temps avec lui le weekend, j'en ai parfois marre (surtout quand il est ronchon) car je suis fatiguée avec la semaine chargée entre le travail (qui ne me plaît pas), la logistique de la maison et lui à s'occuper et les nuits toujours hachées.
Je relativise en mesurant le chemin parcouru. Il y a quelques mois, il voulait pas dormir dans son berceau, se réveillait toutes les 2h la nuit pour téter, faisait que la sieste en écharpe. Maintenant il ne se réveille qu'une fois la nuit, parfois 2, petit à petit il arrive à s'endormir seul (y a des hauts et des bas mais on progresse clairement) et il fait la sieste dans son lit (quand il veut bien dormir).
Courage à toutes pour la reprise, début de garde. C'est tellement difficile. Je l'ai vécu quand il était si petit (il avait 3 mois 😱) et aujourd'hui il est tout heureux à la crèche et joue bien. Je me demande même si ça ne l'a pas stimulé pour se mettre déjà debout si tôt ( vu que la majorité des petits là bas marchent car ils ont +1 ans).
Visite des 7 mois hier, RAS.
Pas de DME ici, même si je n'exclue pas de tenter parfois l'expérience avec quelques trucs (genre morceaux de bananes ou pancakes ou autres croquettes). C'est déjà pas mal de logistique pour moi les purées. En plus, je sais pas si c'est moi ou lui qui n'est pas prêt ( la fausse route me fait flipper). L'autre jour, il a piqué une colère car le boeuf haché n'était pas assez mixé... A contrario son père lui a filé des boudoirs depuis ce weekend, ça l'éclate même si ça finit très souvent par terre ( pour le plus grand bonheur du chat qui est au régime 🤭).

Dedestn3

Montée de lait
c’est top s’il se sent bien à la crèche, à son âge ça commence à être plus intéressé par les copains en plus 🥰 c’est clair sur niveau cuisine ça rajoute de la charge mentale la diversification !

laeyll

Montée de lait
Je rebondis sur la DME, ici on vient de démarrer c’est fantastique ! Trop drôle de la voir se servir à pleine main et se régaler! C’est génial cette approche 🥰 je vous envie pour l’endormissement autonome je veux bien votre recette 😂
Alors l'endormissement autonome marche très bien pour les siestes. Dès qu'on voit qu'elle se frotte les yeux, hop, direction le lit, turbulette/chanson/bisous sur le front et on sort 😂. Parfois, elle demande la sucette (oui, on a introduit la sucette car j'en pouvais plus d'être là sucette 😅 et ça aide bien quand même car elle a un fort besoin de succion) où on lui met une lumière qui affiche des formes au plafond.

Par contre les soir, c'est beaucoup plus compliqué. En fait, d'habitude, on la couche en même temps que nous, c'est à dire vers 22h30-23h. Elle s'endormait souvent pendant/après la tétée sur moi sur le canapé. On en profitait pour regarder une série.
Mais depuis le weekend dernier on s'est dit que ce serait bien qu'elle commence sa nuit plus tôt que nous. Et c'est un peu carnage quand même... On attend pas forcément les signes de fatigue, on commence le rituel après notre repas soit vers 20h30/21h et on doit faire des aller/retours toute la soirée jusqu'au moment de notre coucher à nous... Elle s'endort seule dans son lit mais avec nous dans la pièce.

Je lis un peu partout, sur internet et mais aussi sur le forum, que les bébés de son âge se couchent vers /20h... Comment vous faites ?? Vos bébés montrent des signes de fatigue ou vous avez choisi arbitrairement l'heure ?
Je suis un peu perdue, j'ai l'impression de forcer ma fille à avoir un rythme qu'elle n'a pas mais en même temps, on aimerait commencer à avoir des soirées pour nous (en ce moment on regarde squid game, et je me sens pas de regarder ça avec elle dans la pièce endormie)

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai les mêmes interrogations que toi @laeyll , bébé se couche entre 21h30 et 22h30 ces temps-ci, c'est un rythme qu'elle a attrapé pendant les vacances de Noël, il y a un ou deux mois c'était plus tôt. La faute à la dernière sieste qu'elle termine vers 18h30-19h. Il faudrait que je la réveille de cette sieste mais je n'aime pas faire ça.

Ça correspond à notre rythme mais on aimerait bien avoir du temps pour nous le soir aussi, au lieu de ça on a un temps d'éveil de 19 à 22 où il faut l'occuper. Sans parler qu'on lit qu'il faut coucher les enfants tôt.

Je me dis que quand la dernière sieste sautera elle se couchera plus tôt ? Ou qu'elle aura un autre rythme avec la garde en crèche ? Ton bébé est gardé à la maison ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je lis un peu partout, sur internet et mais aussi sur le forum, que les bébés de son âge se couchent vers /20h... Comment vous faites ?? Vos bébés montrent des signes de fatigue ou vous avez choisi arbitrairement l'heure ?
Je suis un peu perdue, j'ai l'impression de forcer ma fille à avoir un rythme qu'elle n'a pas mais en même temps, on aimerait commencer à avoir des soirées pour nous (en ce moment on regarde squid game, et je me sens pas de regarder ça avec elle dans la pièce endormie)
Pour Poussin, ça fait environ 2 semaines (ou 3 peut-être maintenant, je ne sais plus, ça passe vite) qu'en effet, elle va se coucher entre 19h30 et 20h30, mais c'est selon ses signes de fatigue. Elle a commencé à en montrer vers cette heure-là et puis elle a pris le rythme. Ce qui est très bien car l'endormissement va relativement vite.

Je ne pense pas qu'il y ait forcément une heure définie, ça dépend aussi de son heure de lever. Je ne sais pas à quelle heure elle doit se lever chez toi ? Nous, elle se lève en général vers 6h30... ce qui nous arrange car à 7h20 départ avec les 2 de la maison pour déposer école/crèche.

En général car là ça fait plusieurs nuits pourries, et souvent des réveils de la petite vers 5h-5h30 en super forme :zen:

Lilinette

Période de pointe
Alors l'endormissement autonome marche très bien pour les siestes. Dès qu'on voit qu'elle se frotte les yeux, hop, direction le lit, turbulette/chanson/bisous sur le front et on sort 😂. Parfois, elle demande la sucette (oui, on a introduit la sucette car j'en pouvais plus d'être là sucette 😅 et ça aide bien quand même car elle a un fort besoin de succion) où on lui met une lumière qui affiche des formes au plafond.

Par contre les soir, c'est beaucoup plus compliqué. En fait, d'habitude, on la couche en même temps que nous, c'est à dire vers 22h30-23h. Elle s'endormait souvent pendant/après la tétée sur moi sur le canapé. On en profitait pour regarder une série.
Mais depuis le weekend dernier on s'est dit que ce serait bien qu'elle commence sa nuit plus tôt que nous. Et c'est un peu carnage quand même... On attend pas forcément les signes de fatigue, on commence le rituel après notre repas soit vers 20h30/21h et on doit faire des aller/retours toute la soirée jusqu'au moment de notre coucher à nous... Elle s'endort seule dans son lit mais avec nous dans la pièce.

Olala le bonheur pour les siestes ! Ça a été compliqué à mettre en place ?

Pour le coucher on s’est posé les mêmes questions que toi jusqu’à il y a environ trois semaines puisque chouquette (bientôt 4 mois) faisait de belles nuits avec un ou deux réveils max mais sans qu’on puisse la coucher avant 23h. Et tout à coup miracle le coucher s’est avancé ! J’ai du mal à te dire comment on a fait haha! On a d’abord essayé d’avancer arbitrairement le coucher en commençant notre routine vers 20h, échec total, arrivé au bout de la routine elle avait les yeux grands ouverts genre « c’était chouette qu’est ce qu’on fait maintenant ? ». On a donc lâché l’affaire et puis un jour où elle avait l’air vraiment mûre pour le dodo vers 20h on a réessayé, routine (donc temps de jeu avec papa, couche et bain si c’est jour de bain puis tétée dans la pénombre dans sa chambre avec une veilleuse sur un rocking-chair et là en principe elle s’endort en fin de tétée et je la pose dans son lit) et miracle, ça a marché. On a refait pareil à la même heure les jours suivants et ça fonctionne toujours. Au point qu’il est aujourd’hui inimaginable qu’elle puisse tenir plus tard.

laeyll

Montée de lait
Mille mercis pour vos réponses !
Notre loulette dort tard, jusqu'à 9/10h, donc peut être que ça joue, finalement. Son rythme, c'est 23h-10h avec un réveil vers 5/6h. On n'a pas nos soirées mais on a des grasses matinées 😂.

Bon de ce que je retiens, c'est que je vais arrêter de psychoter pour le soir. Tant pis, tout passe, je l'ai bien compris, y a bien un jour où elle sera prête à se coucher plus tôt. C'est un peu stressant, le sujet du sommeil, car j'ai l'impression que c'est très important pour la croissance et le développement et elle dort pas autant que ce qui est recommandé (la journée c'est vraiment des siestes de 40 minutes même si ça tend peu à peu à s'allonger). Mais elle a une croissance et un développement au top, surtout compte tenu de sa prématurité donc je vais rester zen 🙈.

@Lilinette c'est mon conjoint qui est à la maison en ce moment. La pédiatre lui a conseillé de commencer petit à petit l'endormissement autonome (elle est top, notre pediatre, elle nous stresse pas et nous force pas à rentrer dans des cases ..) et il a testé le jour même. On a eu de la chance car le rituel a tout de suite marché pour elle et elle était finalement vraiment prête à s'endormir seule ! Quand je repense à quelques semaines en arrière où on passait notre temps avec elle en écharpe 🙈...
Mais cela dit, on a jamais eu trop de soucis d'endormissement : elle s'endormait beaucoup au sein et ne se réveillait pas quand on la posait.

Lilinette

Période de pointe
C’est génial 👍 Nous les siestes sont peu nombreuses et peu longues 😅
Pour l’heure du réveil elle s’est toujours réveillée entre 6h30 et 7h, qu’on la couche à 23h ou à 20h 🤷🏼‍♀️

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis KO...
Je ne sais pas ce que Poussin a... les nuits sont compliquées depuis quelques jours, et elle tète beaucoup beaucoup. Ça ressemble à un pic de croissance... le pic des 6 mois en avance ?
Un nouvel apprentissage ? Elle m'a montré hier qu'elle était sur le point de se retourner...
Cette nuit, elle a mangé toutes les 2h, le truc qui arrive jamais la nuit, et ne s'est pas toujours rendormie. Autant dire qu'après les nuits précédentes, je suis creveé...

Sherling

Montée de lait
@laeyll : ne stresse pas trop sur les rythmes je dirais. C'était mon questionnement aussi + panique car c'était pas un gros dormeur ( genre 2 siestes de 40 min max entre 4 et 6 mois et souvent qu'en écharpe). À 3 mois il s'endormait que vers 23h. Ça s'est décalé petit à petit ( 21h puis là 20h à peu près). Après le soir de Noël immonde qu'il nous a fait car " le coucher pas trop tôt pour en profiter" de ma belle mère l'avait complètement décalé, j'ai instauré le 20h max on commence le rituel de coucher. Depuis il est souvent fatigué vers 19h30 mais bon le rythme de vie joue (avec la crèche, rentrée du soir vers 19h à la maison). Même s'il s'endort dans la voiture au retour ça passe.
Finalement ça commence à se réguler un peu seul (il a 7 mois). Depuis 2 semaines, il dort parfois 1h le matin et 1h-1h30 l'après-midi. Sauf quand la sieste du matin il veut pas la faire, coucher à midi et il peut dormir 2h-2h30 d'affilée.
Pour la nuit pareil, il se réveille une fois, parfois 2 (quand les dents le fait souffrir généralement). Je lis partout qu'il faut " pas nourrir bébé la nuit à partir de 6 mois car ça lui donne l'habitude de se réveiller". J'ai décidé de pas me prendre la tête car rien à faire, il en a besoin. Il a déjà réussi à dormir des nuits entières donc je me dis juste qu'il a encore besoin de temps (même si j'aimerais bien dormir plus 😅)
@ValerieL : ooh plein de courage pour cette passe difficile. C'est dur le manque de sommeil. En plus il me semble que tu as repris ?