• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@laeyll : ne stresse pas trop sur les rythmes je dirais. C'était mon questionnement aussi + panique car c'était pas un gros dormeur ( genre 2 siestes de 40 min max entre 4 et 6 mois et souvent qu'en écharpe). À 3 mois il s'endormait que vers 23h. Ça s'est décalé petit à petit ( 21h puis là 20h à peu près). Après le soir de Noël immonde qu'il nous a fait car " le coucher pas trop tôt pour en profiter" de ma belle mère l'avait complètement décalé, j'ai instauré le 20h max on commence le rituel de coucher. Depuis il est souvent fatigué vers 19h30 mais bon le rythme de vie joue (avec la crèche, rentrée du soir vers 19h à la maison). Même s'il s'endort dans la voiture au retour ça passe.
Finalement ça commence à se réguler un peu seul (il a 7 mois). Depuis 2 semaines, il dort parfois 1h le matin et 1h-1h30 l'après-midi. Sauf quand la sieste du matin il veut pas la faire, coucher à midi et il peut dormir 2h-2h30 d'affilée.
Pour la nuit pareil, il se réveille une fois, parfois 2 (quand les dents le fait souffrir généralement). Je lis partout qu'il faut " pas nourrir bébé la nuit à partir de 6 mois car ça lui donne l'habitude de se réveiller". J'ai décidé de pas me prendre la tête car rien à faire, il en a besoin. Il a déjà réussi à dormir des nuits entières donc je me dis juste qu'il a encore besoin de temps (même si j'aimerais bien dormir plus 😅)
@ValerieL : ooh plein de courage pour cette passe difficile. C'est dur le manque de sommeil. En plus il me semble que tu as repris ?
Oui j'ai repris le boulot (cette semaine est deja faite pour moi, heureusement, mais si ça persiste, ça va pas le faire pour le boulot...) elle a de plus grosses journées à la crèche, je me dis que c'est peut-être aussi la raison. Même si ça se passe super bien avec elle (hier remarque dans le carnet : bébé bonheur). Elle compense peut-être son manque de temps avec nous...
 

laeyll

Montée de lait
Je suis KO...
Je ne sais pas ce que Poussin a... les nuits sont compliquées depuis quelques jours, et elle tète beaucoup beaucoup. Ça ressemble à un pic de croissance... le pic des 6 mois en avance ?
Un nouvel apprentissage ? Elle m'a montré hier qu'elle était sur le point de se retourner...
Cette nuit, elle a mangé toutes les 2h, le truc qui arrive jamais la nuit, et ne s'est pas toujours rendormie. Autant dire qu'après les nuits précédentes, je suis creveé...
Ici aussi les nuits sont compliqués depuis ce week end. L'endormissement est vraiment dur et elle se réveille deux à trois fois par nuit, contre 1 fois d'habitude...
Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance pour nous (c'est vraiment plus violent, les pics de croissance 🙃) mais peut-être toutes ses nouvelles acquisitions...
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi les nuits sont compliqués depuis ce week end. L'endormissement est vraiment dur et elle se réveille deux à trois fois par nuit, contre 1 fois d'habitude...
Je ne pense pas que ce soit un pic de croissance pour nous (c'est vraiment plus violent, les pics de croissance 🙃) mais peut-être toutes ses nouvelles acquisitions...
Courage à vous pour ces nuits 🙏

Je suis toujours mitigée ici. Gros appétit encore. Mais lors de ses pics précédents, ça n'impactait jamais ses nuits. Je pense que c'est plus un mix avec le retournement qui ne devrait pas tarder et le fait d'avoir de plus longues journées à la crèche, peu de temps avec nous certains jours.
A confirmer sur la fin de semaine. Aujourd'hui, je l'ai récupérée à 11h15, demain et ce week-end je l'ai avec moi tout le temps. On va voir si ça modifie ses nuits ou pas...
 

Catherine Mey

Période de pointe
Bonjour à toutes
Veuillez m’excuser j’ai loupé bcp d’épisodes mais depuis la reprise c’est très très speed !

alors pour commencer biboune arrive aussi à se retourner sur le ventre mais n’arrive pas à faire chemin inverse ! C’était notre surprise du 1 janvier au matin! ♥️

la crèche ce passe super bien! Je suis tellement soulagée de le voir épanoui ! Il refuse ses bibi du coup on a décidé de pas insister! Il mange 200g de purée ensuite je viens pour la tétée puis pour le goûter, yaourt compote!
pour les dodo c’est incroyable ! Il dort dans son lit sans pleur et plus d’une heure ! C’est un champion ! Tellement fière de lui! Et papa doit gérer la sieste de fin de journée mais la plus part du temps il s’endort dans la poussette au retour de la crèche! Ce qui me donne la chance de pouvoir encore profiter de lui en rentrant du travail ! Par contre j’ai l’impression d’avoir moins de temps avec mon grand! Mais vraiment 😒

c’est très bizarre prck j’ai pleuré pendant 2 mois à l’idée de reprendre le boulot et d’être séparée de mes enfants mais bizarrement plus la date approchait plus je me sentait prête ! Même si ça été très dur quand même! Mais je m’estime déjà heureuse d’avoir eu ces mois pour m’occuper de mon bébé!

Sinon…. Qui dit crèche dit?!…… MICROBES!!! Et oui la bonne veille gastro nous l’avons eu sauffffff Biboune! Incroyable mon lait a réussi à stopper la gastro sur mon bébé! La pédiatre me disait « mais si vous verrez il l’aura pas » je l’ai pas cru… avec mon 1er toutes les gastro il les a eu! Après j’étais là 1er à avoir les gastro cette fois ci peut être que les anticorps ont commencés plus tôt….
Même pas 1 semaine de crèche même pas 1 semaine de boulot et déjà absente ….

je rejoins @Iaeyll pour les tétées complètement incroyable pour les dents! C’était un wk très dur…. Très ronchon à pleurer en plein milieu de tétée ! À limite se cabrer … il a aussi refusé ses purées et autres…. Bref je pensais passer des super wk avec plein de tetee câline mais non…. J’ai pris un coup au moral ….
Je pense que c’est dû au dents mais j’en suis pas certaine.

voila les grandes lignes… et désolée si je n’arrive pas trop à suivre et à vous aider sur d’autres sujets!
 

Sherling

Montée de lait
@Catherine Mey : Camilia en combo avec du dolodent. Si c'est toujours difficile malgré ça, je donne directement du Doliprane. Je lui donne un anneau de dentition qui va au frigo mais le problème c'est qu'il n'est pas frais très longtemps (et il a tendance à le jeter par terre donc je passe mon temps à le nettoyer).
Une de mes amies m'a dit que son médecin lui disait de donner sans hésiter du paracétamol car c'est comme si bébé avait une grosse rage de dents lors des poussées dentaires.
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite question : vous utilisez quoi pour soulager bébé et les poussées dentaires?
Pour le grand, j'avais utilisé C@milia mais jamais constaté d'effet... Mais je dois dire qu'il supportait assez bien les poussées dentaires, il avait souvent une perte d'appétit, bavait à outrance et mordillait beaucoup mais n'a jamais été très douloureux.
Pour Poussin, on n'y est pas encore...
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier, premier jour sans devoir tirer de lait au travail ! Pour moi, c'est une chose en moins à penser 😊 il aura fallu 2 semaines pour supprimer ce tirage...
Évidemment, c'est ce jour-là où elle vient de prendre un biberon avant que je la récupère et que j'ai les seins plein... donc quand même dû faire un tirage au soir en plus de la tétée.

Ce matin, 9h, Poussin a faim, elle refuse net le biberon de LA (elle a goûté une fois à la crèche et tout bu comme si de rien n'était). Bon... Pas la première fois qu'elle se montre difficile au biberon avec moi, je me dis tant pis je vais lui proposer le sein même si pas bien plein, elle a bu direct. Elle a quand même accepté un biberon de LM.
Je sens de plus en plus alors qu'elle est bien habituée au biberon qu'avec moi, elle commence à refuser, sans doute à pas comprendre pourquoi un biberon.. mais pas le choix si je ne veux pas tirer au travail, si je l'allaite en journée le weekend (entre 8 et 15) ça ne va pas le faire.

Ce soir, fête du Nouvel an organisée par l'entreprise, j'espère qu'elle boira le biberon avec papa.
Et demain, EVJF, je pars à midi jusque je ne sais pas quelle heure...
Il faut donc que Poussin boive bien ses biberons, même si c'est du LA, et que ma lactation n'en prenne pas un coup 🙄
 

laeyll

Montée de lait
Hello !

La fameuse grippe est passée par moi, une semaine que je suis au fond du trou, j'ai l'impression d'avoir fait la guerre 🤒🤧.
Port du masque et 12 000 lavages de mains par jour pour épargner ma loulette plus fragile. Pour l'instant, elle n'a toujours rien 💪🏼.

Nous avons eu un rdv avec le pédiatre du suivi de la prématurité et tout est parfait, ras ! Bon, elle nous a invalidé le retournement ventre-dos car, pour elle, il n'est pas fait de manière volontaire 😂. Je ne suis pas tout à fait convaincue mais c'est pas grave, loulou commence à montrer des signes de retournement dos-ventre .
Premières siestes dans son lit de grande dans sa chambre qui se passent très bien, on pense la passer la nuit pendant les vacances d'hiver. Une grande étape pour elle (et pour moi 😭)... On a eu une petite régression du sommeil d'ailleurs avec des endormissements à rallonge et impossibles sans tétée. Sa pédiatre nous le déconseille mais on a décidé de se faire confiance. Elle est capable de s'endormir seule, elle l'a déjà fait, mais elle vit pas mal de chamboulements avec mon retour au travail donc on a décidé de lui donner la réassurance dont elle a besoin. Et y a pas photo, cette nuit, elle nous a fait 23h-10h avec une tétée à 4h.
On attend patiemment avec elle le moment où elle sera prête à se coucher plus tôt mais pour l'instant, le rythme que nous avons nous convient.

6 mois il y a quelques jours pour mon chat, ça m'a fait réaliser tout le temps passé et tout ce qu'on a déjà fait : 5 mois d'allaitement au sein dont 2 mois d'exclusif et on y est encore 🥹. C'est vrai que c'est la course quand je travaille, je cours littéralement derrière chaque petite pause que je trouve mais je tiens tellement à maintenir mon allaitement, c'est vraiment des moments trop beaux entre nous deux.

Après une semaine d'arrêt, retour au boulot pour moi mais dimanche tout doux avec un décrassage run pour expulser les derniers microbes et des crêpes ce soir ❤️❤️.

Bon dimanche !
 

Sherling

Montée de lait
Bonjour
Surprise du jour après une nuit bien pourrie... Les deux incisives du bas ont décidé de percer en même temps 😱
Je comprends mieux son humeur en mode super grognon.
RAS pour la grippe ici. J'avoue qu'à la crèche quand ça passe d'un cas à 4 en 2 jours ça fait peur. On m'a dit que c'était bien de leur part d'avoir prévenu car ce n'est pas fait partout...
@laeyll : le plus important c'est de suivre son coeur. Vraiment. Perso j'ai lâché l'affaire pour les biberons la nuit (le mien est sevré). Entre réveil toutes les heures après plus d'une demi heure pour le rendormir car j'ai essayé de ne pas lui donner, tant pis. Surtout qu'il nous a déjà fait une semaine complète sans réveils nocturnes (donc sans biberons). C'est juste qu'il en a encore besoin et puis c'est tout. J'ai une collègue son gamin de 3 ans lui réclame parfois encore un biberon en pleine nuit 😅. Il a encore que 7 mois (bientôt 8... Qu'est-ce que ça defile) donc bon, on a le temps. En attendant, on vit avec (enfin on essaye de survivre avec moins de sommeil).
 
Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

La fameuse grippe est passée par moi, une semaine que je suis au fond du trou, j'ai l'impression d'avoir fait la guerre 🤒🤧.
Port du masque et 12 000 lavages de mains par jour pour épargner ma loulette plus fragile. Pour l'instant, elle n'a toujours rien 💪🏼.

Nous avons eu un rdv avec le pédiatre du suivi de la prématurité et tout est parfait, ras ! Bon, elle nous a invalidé le retournement ventre-dos car, pour elle, il n'est pas fait de manière volontaire 😂. Je ne suis pas tout à fait convaincue mais c'est pas grave, loulou commence à montrer des signes de retournement dos-ventre .
Premières siestes dans son lit de grande dans sa chambre qui se passent très bien, on pense la passer la nuit pendant les vacances d'hiver. Une grande étape pour elle (et pour moi 😭)... On a eu une petite régression du sommeil d'ailleurs avec des endormissements à rallonge et impossibles sans tétée. Sa pédiatre nous le déconseille mais on a décidé de se faire confiance. Elle est capable de s'endormir seule, elle l'a déjà fait, mais elle vit pas mal de chamboulements avec mon retour au travail donc on a décidé de lui donner la réassurance dont elle a besoin. Et y a pas photo, cette nuit, elle nous a fait 23h-10h avec une tétée à 4h.
On attend patiemment avec elle le moment où elle sera prête à se coucher plus tôt mais pour l'instant, le rythme que nous avons nous convient.

6 mois il y a quelques jours pour mon chat, ça m'a fait réaliser tout le temps passé et tout ce qu'on a déjà fait : 5 mois d'allaitement au sein dont 2 mois d'exclusif et on y est encore 🥹. C'est vrai que c'est la course quand je travaille, je cours littéralement derrière chaque petite pause que je trouve mais je tiens tellement à maintenir mon allaitement, c'est vraiment des moments trop beaux entre nous deux.

Après une semaine d'arrêt, retour au boulot pour moi mais dimanche tout doux avec un décrassage run pour expulser les derniers microbes et des crêpes ce soir ❤️❤️.

Bon dimanche !
Ici aussi Poussin va passer dans sa chambre bientôt, le week-end prochain sans doute. Je profite des derniers instants à serrer sa petite main la nuit !
Mais avec ses périodes d'éveil en pleine forme à faire des vocalises à 4h du matin... on a besoin d'un peu de sommeil en ce moment !
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis l'introduction du LA la journée, Poussin boit moins. Le biberon du matin passe bien, à midi presque rien envers 15h, si je suis dans les parages, on oublie le biberon.
Je ne sais pas si je dois tester un autre LA... je ne sais pas si ce sont les PLV en cause... j'attendrai la prochaine pesée. Elle tète quand même encore au moins 5 fois avec moi donc je ne m'inquiète pas mais j'ai l'impression qu'elle est de moins en moins tentée par les biberons...
Je suis flattée et contente pour mon allaitement mais ça devient un petit stress la journée de savoir si elle mange assez ou non.
 

Anamama

Montée de lait
Bonjour tout le monde !
ça fait un moment que je ne suis pas passée ici. Avec Petit Escargot c'était un peu compliqué et le Papa qui fait des heure supp :eek:
En tout cas, Qu'est ce que c'est long la poussée des dents : on a le temps de voir chaque micro déplacement et ce matin on a vue une lésion sur sa gencive inférieur mais toujours pas de dent 😫
Niveau purée, on pense qu'il est en pleine néophobie et refuse tout ce qui n'est pas une purée de banane. Du coup, en ce moment on reprends un rythme de une tétée toute les 3h mais il ne prends pas de poids (Sans être alarmant sur la courbe de croissance)

Pour le sommeil du bébé : j'ai lu un livre sur le sujet (son titre c'est "Dormir sans larmes" de Rosa Jové) car je tourné en rond avec les "solution sur internet" si ça peut en aider certaines. Par contre, je l'endort systématiquement au sein : Bonjour les jugements 😑
 

Pièces jointes

  • Dormir-sans-larmes.jpg
    Dormir-sans-larmes.jpg
    29.8 Ko · Affichages: 1

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ah les dents :( pour certains enfants ou pour certaines dents, ça va très vite, d'autres c'est plus lent. Plein de courage :calin:
Et... au diable, les jugements ! :) Si c'est ce qui fonctionne, pourquoi l'en priver. Ici, Poussin s'endort avec une tétine... au final, ça ne change pas tellement si on y réfléchit. Alors, oui, c'est un peu plus "seule" mais si on considère qu'elle ne sait pas prendre sa tétine seule, qu'elle a envie qu'on lui tienne sa main, au final ça reste de l'accompagnement au sommeil. Les gens trouveront toujours quelque chose à dire.

En ce moment, on me demande souvent si la petite fait ses nuits. Ah non ? A 6 mois, elle ne fait pas ses nuits ? :eek:
Bah... non, en fait. Elle a encore besoin de manger la nuit, et elle n'a que 6 mois. Alors, j'ai droit aussi aux "parce qu'elle est encore allaitée"... à ça, je dirais que vu les quantités de LA qu'elle boit la journée, encore heureux qu'elle est allaitée à côté :)
 

Sherling

Montée de lait
@ValerieL : ça j'y ai eu le droit dès la reprise le "il fait pas ses nuits ???" (Il avait 3 mois). Ma belle mère aussi (il avait moins d'un mois). Et toujours la comparaison "le nôtre il les a fait à 3 semaines !" Ou les conseils "faut le laisser pleurer !"
Quand on creuse un peu, c'est souvent bidon (coucou belle-maman qui en fait faisait le tour du quartier en voiture pour endormir son premier).
Allaité ou non, j'ai pas vu beaucoup de différence au niveau espacement des prises la nuit.
Donc maintenant f***. Au pire, c'est notre problème si on se lève la nuit pour calmer bébé, pas celui du voisin.
@Anamama : trop de jugement sur l'endormissement je trouve. Entre "faut pas le nourrir la nuit" ou "pas aller le voir s'il pleure" ou "pas l'endormir au sein/biberon/tétine" ou "faut un rituel"...
De ce que j'ai remarqué, il y a des soirs où il s'endort seul, parfois il faut le biberon, parfois le bercer 10min. Parfois il se réveille la nuit et il hurle jusqu'à ce qu'il ait son biberon, parfois juste le bercer suffit, parfois il ne se réveille pas. Donc j'ai pas trouvé de solution miracle (avec ou sans rituel j'ai pas trouvé de différence perso). En fait, j'en viens à me dire que c'est une question de temps. Et qu'on se prend la tête car on a envie que bébé dorme seul toute la nuit rapidement. (Le rêve de tout parent en manque de sommeil 😅).
Mais c'est comme tout, chacun son rythme.
A voir si je trouve le temps de lire le livre que tu cites (ou que je le trouve tout court 😅) mais j'ai peur d'y retrouver tous ce qu'on trouve déjà partout en fait.
 

Anamama

Montée de lait
@Sherling Justement ! Le livre en question déconstruit les mythe sur le sommeil. (Surtout la méthode du 5 - 10 - 15)
Il explique comment fonctionne le sommeil selon les âges (D'ailleurs j'ai appris qu'un adulte et une personne âgée n'ont pas du tout le même cycle de sommeil. Comme quoi, le sommeil évolue tout le long de notre vie.)
Je le trouve très déculpabilisant et il va dans ton sens : Chaque bébé est unique et le sommeil aussi.
Le dressage du sommeil c'est pas une solution (Laisser pleurer, seul.e, son bébé par exemple).
Il faut se lâcher la grappe et accompagner son bébé à son rythme puisque : Il va finir par avoir un sommeil normal à un moment dans sa vie et n'aura plus du tout besoin de ses parents pour s'endormir.
Depuis que j'ai lu le livre : je culpabilise beaucoup moins du sommeil de Petit Escargot.
Avant, je penser qu'il avait un problème de sommeil qui allait lui être préjudiciable à l'avenir. Depuis la lecture, j'ai compris qu'il y avait rien d'anormal dans sa situation.
 
Dernière édition:

Anamama

Montée de lait
J'ai trouver quelque extrait sur google
Il y aussi ça
 

Pièces jointes

  • image_2025-02-03_155107577.png
    image_2025-02-03_155107577.png
    749.9 Ko · Affichages: 12
  • image_2025-02-03_155125265.png
    image_2025-02-03_155125265.png
    819.8 Ko · Affichages: 12
  • image_2025-02-03_155155119.png
    image_2025-02-03_155155119.png
    376.7 Ko · Affichages: 12

Sherling

Montée de lait
@Anamama : effectivement c'est très intéressant et déculpabilisant...
Dire que je suis tombée sur des articles qui prônaient l'endormissement autonome vers 6 semaines et si c'est pas fait c'est difficile après (avec sponsoring d'un coach en sommeil)
En fait, il faut juste respirer un bon coup et faire preuve de patience. Même si c'est dur. Au moins le forum est là pour ça : se soutenir les unes les autres et montrer qu'on n'est pas seule à vivre des difficultés. ☺️
 

Dedestn3

Montée de lait
Coucou tout le monde! Le sommeil tout une histoire… j’ai lu ce livre début janvier il est hyper déculpabilisant! Et on comprend mieux l’effet des méthodes de « dressage » (comme j’aime les appeler) au sommeil.
Ici ça devient difficile de dormir avec bébé, bonjour les douleurs au dos au réveil. On a décider de la passer dans sa chambre et de lui permettre de s’endormir seule, ça marche de temps à autre. Souvent deux minutes de larmes et elle s’endort. C’est hyper difficile de ne pas courir la serrer dans mes bras, quand je la pose et je la vois pleurer ça me fend le coeur. Cependant il est vrai qu’elle s’endort très rapidement et fait désormais des grosses siestes (jusqu’à 2h30) tandis qu’au sein elle se réveille souvent au bout de 45min.. et finalement elle se réveille avec le sourire et en forme lorsqu’elle dort dans son lit. Je suis un peu tiraillée ducoup entre l’accompagner ou la laisser râler deux minutes… on verra ce que l’avenir nous réserve. Le soir elle s’endort vers 19h30 et réclame une tétée vers 22h30 quand je vais me coucher, elle continue donc sa nuit collée à moi 😂
 
Haut