• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

laeyll

Montée de lait
Dur dur ici, au niveau du sommeil...
Voilà 3 semaines que notre fille se réveille entre 3 et 6 fois par nuit ! Le sommeil n'a jamais été une problématique pour elle mais ça y est, nous aussi on y passe.

Dur de s'y retrouver aussi entre l'instinct et les conseils des pédiatres.
Moi j'ai la sensation qu'on se prend la régression des 4 mois mais 2 mois plus tard, ce qui correspond à sa prématurité. Elle a besoin de réassurance et du sein pour s'endormir.

La pédiatre, et la psychologue avec qui on a eu un rdv aujourd'hui dans le cadre du suivi de la prématurité, nous encouragent à ne plus la faire téter car elle doit se réveiller dans les mêmes conditions qu'elle s'est endormie. Pour elles, c'est la raison pour laquelle notre fille n'enchaine plus les cycles. Or, j'ai toujours, ou presque, endormi ma fille au sein et cela n'a posé aucun problème avant 😬.
Ces troubles du sommeil sont arrivés d'un coup donc je les impute à un changement de situation (j'ai repris le taff le 6 janvier et mon compagnon début février)...

J'ai envie de me faire confiance et en même temps, c'est difficile de ne pas écouter les injonctions des soignants... Mais le fait est, à chaque fois qu'on a essayé de suivre des recommandations, on s'est heurté à un mur.

Je suis tombée sur un compte Instagram (petite framboise périnatalité) qui m'a fait du bien mais je suis tout de même perdue...

J'espère que vous et vos petits bouts allez bien !

Anamama

Montée de lait
Est-ce que vous avez déjà commencé à proposer de l'eau à vos bébés?
Poussin mange de mieux en mieux ses purées et ses compotes (200g de purée ajd) et boude le biberon après. Après les 200g logique, mais même avec 120g, elle n'a plus trop envie. Ajd, elle réclamait à la crèche après sa purée, sans doute que de l'eau aurait suffi vu la quantité mais comme elle a eu une perte d'appétit les trois derniers jours, elle compense certainement.
Oui, depuis quelques semaine, Petit Escargot réclame un biberon d'eau (en vrai 30ml) le soir après ou avant son repas. (Je suis à peu près sur qu'il réclame + le biberon que l'eau mais on bon. Trop la flemme de tirer mon lait alors que je suis là)
Il adore ça, ça lui permet de se désaltérer tout en mâchouillant un truc pour calmer ses dents. :lol:

Dernière édition:

Anamama

Montée de lait
La pédiatre, et la psychologue avec qui on a eu un rdv aujourd'hui dans le cadre du suivi de la prématurité, nous encouragent à ne plus la faire téter car elle doit se réveiller dans les mêmes conditions qu'elle s'est endormie. Pour elles, c'est la raison pour laquelle notre fille n'enchaine plus les cycles. Or, j'ai toujours, ou presque, endormi ma fille au sein et cela n'a posé aucun problème avant 😬.
Ces troubles du sommeil sont arrivés d'un coup donc je les impute à un changement de situation (j'ai repris le taff le 6 janvier et mon compagnon début février)...
On m'as dit la même chose. J'ai d'abord tenter de suivre les conseils puis j'en ai fait qu'à ma tête et je l'endors à nouveau au sein.
Je constate aucune différence sur l'aléatoire de ses réveils nocturnes (Parfois il dors 6h d'affilé, parfois il se réveille toute les 2h)
Par contre, je constate que je met beaucoup moins de temps à le rendormir au sein et donc c'est MON sommeil qui va mieux 😂

De mon avis, l'idée que "Il.Elle se réveil parce qu'il.elle vous cherche" : C'est une légende urbaine. Je pense que dès fois bébé enchaine les cycle et des fois non. Finalement comme les adultes. ça m'arrive de me réveiller en pleine nuit et de mettre quelques minute à me rendormir : C'est juste que moi je ne réveille pas mes voisins quand ça arrive :lol:

(Après ce n'est que mon avis de ma maigre expérience personnelle)

laeyll

Montée de lait
On m'as dit la même chose. J'ai d'abord tenter de suivre les conseils puis j'en ai fait qu'à ma tête et je l'endors à nouveau au sein.
Je constate aucune différence sur l'aléatoire de ses réveils nocturnes (Parfois il dors 6h d'affilé, parfois il se réveille toute les 2h)
Par contre, je constate que je met beaucoup moins de temps à le rendormir au sein et donc c'est MON sommeil qui va mieux 😂

De mon avis, l'idée que "Il.Elle se réveil parce qu'il.elle vous cherche" : C'est une légende urbaine. Je pense que dès fois bébé enchaine les cycle et des fois non. Finalement comme les adultes. ça m'arrive de me réveiller en pleine nuit et de mettre quelques minute à me rendormir : C'est juste que moi je ne réveille pas mes voisins quand ça arrive :lol:

(Après ce n'est que mon avis de ma maigre expérience personnelle)
On en beaucoup parlé avec le papa. Il trouve difficile de s'opposer à ça, vu que c'est quand même le troisième médecin qui nous dit ça.
Mais les faits vont aussi dans ce sens! On a mis en place un rituel le soir depuis début janvier et on lui donne aussi de la.purée (sur conseil de la pédiatre) et .... Bah ça n'a rien changé à ce qu'elle faisait, comme nuit, en décembre !

Mon mec a fini par avoir la bonne remarque ; y a pas un des trois soignants qui a été capable de nous dire pourquoi il fallait qu'on suive leurs conseils.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé a besoin d'assurance et de confiance pour pouvoir être capable de s'endormir seul.
Cette confiance et cette sécurité, c'est nous qui lui donnons en étant avec lui 🥰

Je reste sur cette philosophie qui, à l'inverse de vous, est bien conseillée par notre sage-femme : Si ça aide Bébé et que ça lui fait du bien, pourquoi faire autrement ?

Pour mon aîné, il avait 2 ans et demi en septembre et on a dû retourner avec lui en début de nuit. Elle nous a dit qu'on faisait exactement ce qu'il fallait.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@laeyll suis ton instinct de maman, si ça allait bien il y a de grandes chances que ça redevienne comme avant une fois la difficulté (régression, reprise, dents) passée. Parfois c'est dur car plusieurs causes en même temps et ça dure, mais je ne comprends vraiment pas les professionnels, on dirait qu'ils trouvent ça aliénant un bébé de qqs mois (qui a donc passé quand même plus de temps dedans que dehors) à proximité de sa mère/ses parents, hop une purée/des céréales et dans sa chambre. Il me revient en tête un texte sur les pleurs de bébé qui parlait de la "solitude du bébé occidental" et c'est tout à fait ça, en Chine par exemple (mon pays) on ne se pose pas la question, tout le monde (bébé jusqu'à 2, 3 ans voire plus) dans le lit familial, des barrières/panneaux tout autour du lit et voilà (on est d'accord il faut faire attention aux règles de sécurité).

De ma (modeste) expérience, "se réveiller dans les mêmes conditions blablabla" c'est du bullsh*t. Et quand je vois les conneries que certains racontent (genre toujours lier le sommeil à l'alimentation), ce n'est pas parce que je n'ai pas de diplôme de médecine à te montrer avec que ça a moins de valeur.

Sherling

Montée de lait
@laeyll : j'ai tellement essayé de trucs qui n'ont pas marché que f*ck 😅
- La "purée qui cale mieux"... Bah non en fait, il se réveille toujours 2h après et impossible de le rendormir sans le biberon ( même si j'aimerais bien). On en est à 150g de purée environ
- le LA qui cale mieux... Je n'ai pas vu la différence pendant le sevrage... J'étais juste plus fatiguée car au lieu de le mettre au sein et m'endormir à moitié, fallait préparer le biberon et lui donner (perso j'ai toujours donné à température ambiante, c'est plus pratique)
- "laisser pleurer"... No comment 😅.
- les céréales : il en a jamais voulu 😅
Après tout ça, je me dis, même si c'est dur, c'est qu'il a besoin de temps pour dormir sans se réveiller. Une collègue m'a dit que ses 2 enfants ont fait leur nuit qu'à un an. En ce moment, le mien dort de 22h30 à 4h du matin environ sans se réveiller. Pour combien de temps 😅. Ça change tout le temps. Les médecins sont gentils mais ce n'est pas eux qui gèrent bébé qui pleure. Tu fais au mieux, c'est tout ce qui compte. Pour relativiser : ton bébé y arrivera. On est d'accord qu'à 18 ans elle n'aura plus besoin de toi pour s'endormir 😂
@ValerieL : pour l'eau on essaye mais ça dépend. Parfois ça va, parfois il n'en veut pas. J'ai testé la tasse à anses au cas où car il essaie d'attraper le biberon mais c'est pas concluant. Pour qu'il boive seul faudrait une paille car il a le réflexe d'aspirer... Sauf qu'il lève pas le biberon 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'en peux plus de ces nuits, de ces réveils interminables où bébé a envie de tout sauf de dormir.
On a beau alterner avec le papa, ça devient dur. Me voilà en pleurs a côté de son lit. Les nuits deviennent source d'angoisse.
Pourtant, j'ai essayé d'être positive avec ce bébé et jusque là ca marchait plutôt bien, en mode : je ne teste pas le biberon avant la crèche, elle le prendra j'en suis sûre (ça a été sans soucis), je lui fais confiance pour l'allaitement mixte. Elle passera ses nuits, à son rythme...
Elle pourrait se réveiller 10x sur la nuit, si elle se rendormait direct à chaque fois, je le supporterais mieux je pense.
Après 1h30, elle vient de se rendormir. Mais pas sommeil profond... du coup, il va falloir attendre. 15 minutes. 30 minutes. Une heure, peut-être. Puis, avec un peu de chance, je dormirai une heure avant son prochain loooong réveil.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL comment vas tu aujourd'hui ?
Merci de prendre des nouvelles 🙂

Ça va, les journées ça va en fait, même s'il faut tout gérer avec la fatigue. C'est la nuit que ça reste difficile, l'impression de ne plus être moi-meme parfois. Heureusement, très rarement, comme la nuit passée, elle nous offre une nuit un peu meilleure.
Je sais que ça passera, mais le plus tôt serait le mieux 🙄

Sherling

Montée de lait
@ValerieL : as-tu la possibilité de te reposer un peu la journée ?
Même si ça ne vaut pas une nuit de sommeil, ça peut aider à tenir un peu.
Je compatis fortement.
J'en ai marre d'entendre partout " il faut vous reposer".. je fais comment avec un bébé qui se réveille la nuit (parfois pendant plus d'une heure et toujours entre 23h et 2h du matin) et qui fait si peu la sieste ? 😅

Anamama

Montée de lait
Cette semaine aussi le sommeil de bébé a était laborieux.
Surtout une nuit ou il a décidé de mettre 2h à se rendormir vers 3h du matin et si je n'étais pas avec lui il pleurait. C'était rude.
En plus, je ne peux pas vraiment faire ses siestes avec lui car il les fait pendant la promenade dans sa poussette 😢
Et puis comme il dort mal la nuit, bah la journée il est super grognon donc on attends avec impatience le moment ou il va faire sa nuit de 6h d'une traite pour qu'ils arrête de pleurer non stop la journée.
Petite astuce trouver pendant la semaine. Il s'endort hyper facilement quand on le porte dans le dos.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bébé qui ne se rendort pas c'est le pire ... 3 ou 7 ou 10 réveils s'il se rendort tout de suite, c'est très different. C'est encore à cause de la diversification ?

Anamama

Montée de lait
Non il a très peu de problème avec la diversification.
Par contre les poussées dentaires c'est une tannée, ses gencives sont blanches depuis mardi. Je pense qu'il a mal et le vit assez mal donc la tétée lui fait du bien (et si il a pas faim, il mords mes bras, mes jours, mon menton etc)
Je sais pas vous mes les dents du haut me font un peu peur. Elles ont l'air énorme en comparaison de la taille de sa bouche.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL : as-tu la possibilité de te reposer un peu la journée ?
Même si ça ne vaut pas une nuit de sommeil, ça peut aider à tenir un peu.
Je compatis fortement.
J'en ai marre d'entendre partout " il faut vous reposer".. je fais comment avec un bébé qui se réveille la nuit (parfois pendant plus d'une heure et toujours entre 23h et 2h du matin) et qui fait si peu la sieste ? 😅
Je pourrais, enfin, cette semaine parce que j'étais en congé pour garder mon grand. Mais je ne sais pas faire de sieste. Par contre, j'ai décidé que pendant la sieste de mon petit bonhomme, je resterais juste dans le divan 😛 et ça plus le fait de ne pas travailler de la semaine, ça aide un peu.

Bah oui, "il faut vous reposer". Oui, d'accord mais... croyez-nous, si on savait et pouvait, on le ferait ! Ce n'est certainement pas un manque d'envie 😅

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non il a très peu de problème avec la diversification.
Par contre les poussées dentaires c'est une tannée, ses gencives sont blanches depuis mardi. Je pense qu'il a mal et le vit assez mal donc la tétée lui fait du bien (et si il a pas faim, il mords mes bras, mes jours, mon menton etc)
Je sais pas vous mes les dents du haut me font un peu peur. Elles ont l'air énorme en comparaison de la taille de sa bouche.
Je n'ai pas vécu les poussées dentaires avec mon grand parce que j'ai allaité 6 mois et ses premières dents sont arrivées à ses 7 mois.
Par contre, les dents du haut, aucun souci pour lui en tout cas, c'est sorti très vite mais je ne sais pas si c'est la norme .

Poussin ne mord pas encore mais j'ai acheté un collier d'allaitement... je ne sais pas trop ce que ça donnera mais si ça peut détourner son attention (mais pas trop de la tetee), déjà ça l'empêchera de me griffer

laeyll

Montée de lait
Bon nous, on va détonner un peu, mais après un mois de nuits avec 6 à 8 réveils pour du tetouillage/perte de sucette, nous avons fini par la passer dans sa chambre.
J'ai eu le ventre tordu le premier soir et sa petite respiration m'a manqué... Mais elle ne s'est réveillée qu'une seule fois (par contre, l'endormissement a été très long).
Le lendemain, endormissement en 30 minutes et deux réveils.
Voilà, j'aurais voulu la garder près de moi mais il fallait, pour elle, qu'elle dorme dans sa chambre 🥺.

Hier soir, j'étais d'anniversaire et c'est mon conjoint qui a dû assurer le coucher... Bon ça a été la cata. Je sais pas ce qui a dysfonctionné mais ça a été chaud, il était désespéré quand je suis rentrée. Pourtant, les deux autres soirs, j'ai réussi à ne pas l'endormir au sein, donc je pensais que ça passerait.
Du coup, grosse culpabilité à l'idée de reprendre une soirée pour moi....

Ici les dents ne sont toujours pas sorties malgré une sacrée poussée dentaire il y a deux semaines.
Ce matin, on est allé faire un peu de yoga pour elle et ça l'a crevée, elle dort depuis 1h30 (ça aussi, c'est nouveau, les siestes à rallonge l'aprem !).
Et pour moi, je me suis fait plein de copines mamans dans mon immeuble et au cours de yoga bébé 🙂

Je pense à vous ❤️ !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première percée de dent pour poussin !
Des siestes plus compliquées mais elle semble gérer plutôt bien 🙏
Bon, ça n'arrange pas nos nuits mais ça ne les empire pas non plus