• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le livre est déculpabilisant et très instructif après il n'y a pas de solution miracle non plus (allaitement et cododo, de mémoire, mais bon c'est pas tjrs possible).

Par contre il met en garde contre le coaching et ça c'est bien parce que le nombre de gens qui se sont trouvé une vocation là-dedans c'est fou, souvent sans assumer que c'est du "laisser pleurer" déguisé.
 

Anamama

Montée de lait
@Dedestn3 Il y a pas de recette miracle. J'ai presque envie de te dire : fie toi à ton instinct. Quand j'avais un peu essayer la méthode du 5 - 10 - 15 : j'avais des vrai sueurs froide, comme un instinct qui me disait, c'est pas normal ce qui se passe donc on a très vite arrêter. Même si Papa était persuadé (merci les collègues) que c'était une bonne méthode : j'ai du insister assez fortement pour dire "non ça ne va pas" alors que je ne savais pas ce qui n'allait pas donc j'avais pas d'argument à opposé à mon mari qui est très factuel.
Depuis de notre côté, si il pleure on vient directement le voir. Si il râle (pas de cris, pas de pleure) on le laisse un peu seul car 1 fois sur 2 il s'endort juste après.
Petit Escargot aussi à sa propre chambre maintenant.
Vue que je veux pas le sevrer : on est passer du berceau co-dodo à un lit d'adulte directement (avec des barrières amovible)
Du coup, je m'allonge avec lui pour la tétée du soir et une fois somnolent ou endormi, je le laisse seul et je sais qu'il va dormir minimum 1h - maximum 6h. Mais ouais, moi aussi j'ai eu le dos en vrac quand on faisait du co-sleeping avec bébé : Sœurs dans la douleurs 💪 😂

@klio_ Maintenant quand je vois "coach quelque chose" je ferme directement la page hahaha ! Même moi je pourrais être coach du sommeil tellement t'as rien besoin d'avoir comme bagage
3022280_1a3af.jpg
 
Dernière édition:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment allez-vous par ici ?

Ici, la diversification avance bien. C'est chouette de voir Poussin tout excitée quand elle aperçoit la purée et la cuillère. A l'inverse, ça ruine nos nuits... enfin, avec un peu de chance au vu des messages laissées par d'autres mamans dans le même cas, ça passera peut-être bientôt.

J'ai toujours un gros doute sur une éventuelle intolérance aux PLV. Mais...

Depuis vendredi, elle est difficile, plaintive (en faisant des bruits de chat, oui oui vraiment de chat). Souvent, elle est malade quand c'est ça... le perd0lan la soulage un peu. Elle dort peu, semble inconfortable... et a le nez bien bien encombré la nuit. J'avais pensé aux dents mais aucun signe sur ses gencives donc sans doute un virus mais j'espère qu'elle ira vite mieux.
Hier soir, au lit à 18h, quelques réveils et finalement à 6h10, souvent elle est réveillée et en forme, là elle s'est rendormie après la tétée. Je pense qu'elle est vraiment très fatiguée.

Poussin maitrise assez bien le retournement ventre/dos, l'inverse il lui manque toujours un petit truc.

J'attends prochain rdv pédiatre pour pesée, voir comment ça évolue avec diversification, et voir s'il y a quelque chose pour la soulager des gaz...

L'allaitement roule :) même si c'est toujours mieux sans distractions autour. J'espère que ça continuera un moment ainsi parce que j'ai l'impression qu'elle change facilement d'avis entre le sein et le biberon pour l'instant. Parfois, je sens que ça l'énerve d'être au sein, elle voudrait que ça aille plus vite, et quand c'est le moment du biberon, elle refuse et veut le sein. L'esprit de contradiction de ses parents déjà ?
 

Anamama

Montée de lait
@ValerieL De notre côté aussi, on a eu des moments ou Petit Escargot vocalisé beaucoup sans trop de raison. Une sage-femme du Mütter-und Väterberatung (équivalent du planning familial) nous a dit qu'à son âge (6 - 7 mois) c'est normal qu'il vocalise : il s'entraine à parler et donc expérimente les sons. A voir si Poussin expérimente des sons ou exprime de la souffrance ou un mélange des deux ?

De notre côté, les dents ont enfin percé et notre calvaire n'as fait que commencer 😂 Il passe sa journée à "hurler" et ne se calme que dans les bras de Papa - Maman. Il se réveille tellement souvent que je finis souvent ma nuit avec bébé dans son lit (RIP mon dos, le matelas est tellement ferme). Il refuses tout les purées sauf celles qui contient de la banane encore mais la bonne nouvelle c'est qu'il accepte toujours le sein, je pense même que ça le soulage.
Il a aussi compris que le sein donne du lait et le biberon donne de l'eau donc il accepte les deux (il a bien eu des biberons de lait plus jeune mais uniquement le mercredi soir et c'était accepté une fois sur deux)
Si ça peut te rassure : Moi aussi j'ai la sensation qu'il s'impatiente parfois au sein. Du coup si il est trop agité, J'arrête de lui donner et je joue un peu avec lui puis je le remet au sein : Souvent il est plus calme (Parfois non)

Je suis tomber par hasard, sur Youtube, sur des vidéos d'ostéopathe qui soulage les coliques des bébés : A voir si ça peut marcher avec Poussin ?
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment de l'expérimentation de sons... mais la nuit 🙄
Après, tous ses gaz n'ont pas dû aider.

Ça va un peu mieux la journée depuis aujourd'hui. Bel appétit, de belles siestes. En forme... journée parfaite à la crèche. 39 de fièvre à 15h pourtant. Cherchez l'erreur !
 

Sherling

Montée de lait
Le nôtre a appris à faire des claquements de langues. Et il arrête pas de faire "dadada" ou "tatata" même en pleurant 😅
Les 2 incisives du bas sont sortis mais il bave toujours beaucoup et mordille beaucoup. Par contre mettre du Dolodent devient périlleux pour nous car il mord 😬
Ça me fait tout drôle de le voir sourire maintenant. Et son nouveau jeu : coincer la cuillère avec ses dents au moment du repas ou le matin pour ses vitamines.
Hier visite des 8 mois. Je suis assez sceptique par la mesure de sa taille. Soit disant il n'a pas grandi depuis le mois dernier, ce que je ne crois pas car ça fait 3 semaines qu'on a abandonné les quelques vêtements en 9 mois qui lui restait car trop petit ( pieds recourbés dans les pyjamas et manches et jambes trop courtes)... Bon, on va dire que c'était difficile car il arrêtait pas de hurler et gigoter. Pour la pesée c'était pire, il se faisait la malle sur la balance. Du coup le mois prochain faudra monter sur la balance avec lui 😅
 

Sherling

Montée de lait
J'avoue aujourd'hui ça ne va pas fort.
La nuit a été difficile. Comme d'habitude, il s'est réveillé vers 23h. Sauf que pour le recoucher c'était l'horreur. Il s'endormait dans mes bras mais posé dans le lit il se remettait à pleurer. J'ai essayé tout ( biberon, Doliprane, bercer pendant+ de 20min). Rien à faire. Il pleurait toujours... S'en est suivi une dispute avec mon conjoint. Je voulais retourner le bercer et lui voulait pas car " ça fait 1h30 que tu y es, ça suffit laisse le pleurer c'est du cinéma".
J'avoue ça m'a fendu le cœur. Après 10-15 min de pleurs effectivement il s'est rendormi mais pour moi c'était très difficile ( + les joyeusetés balancées à la tronche du type qu'il faut une j'arrête de me flinguer la santé et que je lui flingue aussi la sienne au passage par mon comportement exécrable).
J'en ai marre oui. Ce n'est pas facile d'être maman. Je n'arrive pas à laisser pleurer mon bébé même si oui j'étais énervée car fatiguée. Je suis fatiguée de ce manque de sommeil récurrent mais aussi de cette course chaque jour où j'ai l'impression de me noyer.
Et j'avoue c'est de plus en plus difficile avec mon conjoint. Depuis le début de cette aventure je me prends tout le temps des remarques. Au début c'était que j'étais collée tout le temps au petit ( en même temps je l'allaitais... Et le peu que je l'ai laissé à son père c'était " je crois qu'il te réclame" ou sinon il laissait le petit dans un coin pendant qu'il vivait sa vie. Donc oui j'ai été réticente à le laisser. Épisode mémorable : j'avais pris un rdv au coiffeur qui durait 3h, un bon test à l'époque pour le laisser avec le petit. Il était venu dans le salon pour me dire qu'il avait galéré que bébé n'arrêtait pas de faire une colère blabla... 😞
J'ai l'impression parfois qu'on en est au même point, 6 mois plus tard, bien qu'il s'en occupe la journée. C'est toujours moi qui s'y colle pour l'endormir, même si c'est compliqué car " tu le vois si peu la journée". Le weekend l'excuse c'est " c'est un petit garçon donc il veut sa maman c'est normal". A priori de ce que je comprends pour la sieste, il le couche et basta. Le petit peut parfois mettre + d'1h pour s'endormir ainsi, ce qui me paraît énorme.
Parfois j'aimerais juste pouvoir souffler un peu, prendre le temps pour moi en fait. J'ai si peu de loisirs et le peu de temps libre que je peux avoir c'est pour me coltiner les tâches ménagères ( bah oui, si je lui dis pas de faire les choses, ce n'est pas fait, toujours une excuse pour pas passer le balai vapeur etc...).
Bref.
J'avais besoin de vider mon sac je crois.
 

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Sherling je compatis, j'avais le même genre de remarques. Et le comble: "regarde c'est du cinéma elle pleure, mais dès que je la prends dans les bras et marche, elle sourit" Ben oui c'est peut-être justement ce qu'elle voulait et tu veux qu'elle te le dise comment ? (bon c'était pas facile, à force il s'est fait une hernie discale mais bon certaines remarques sont super énervantes 🤬 quand ils sont dépassés pour eux bébé fait des caprices, des colères, et solution magique il faut laisser pleurer 🙄).
On est ensemble depuis plus de 10 ans mais devenir parents met à mal sérieusement la relation. Je sors vraiment épuisée et meurtrie de chaque dispute.
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sherling c'est en effet une période difficile, où le couple est mis à mal.
J'ai subi aussi pas mal de remarques, peut-être plus avec Poussin qu'avec mon ainé... pas mal liées à l'allaitement. Mais je prends sur moi, je mets ça sur le dos de la fatigue, ce qui est le cas. C'est difficilement supportable parfois...
Et quand il y a des désaccords sur la manière de faire, c'est encore plus difficile :calincoeur:

Mon compagnon a quand même revu son point de vue sur l'allaitement. Le "vivement qu'elle prenne le lait en poudre pour faire ses nuits" n'existe plus... Il a fallu un soir où je n'étais pas là, Poussin a eu un gros biberon de LA avant le dodo. Elle a dormi moins longtemps qu'avec la tétée du soir, s'est tout autant réveillée la nuit. Je pense qu'il a compris qu'il n'y avait pas forcément de lien entre les deux...
 

Elied'amour

Montée de lait
@Sherling C est un enorme chamboulement un enfant. Ca change tout. C est epuisant. Mais plus il va grandir, plus ce sera facile de le confier pour souffler de plus en plus, c est mon avis en tout cas. Je pense que tu fais tout comme il faut, tu suis ton coeur de maman, tu veux ce qu il y a de mieux pour ton bebe.
 

Dedestn3

Montée de lait
J'avoue aujourd'hui ça ne va pas fort.
La nuit a été difficile. Comme d'habitude, il s'est réveillé vers 23h. Sauf que pour le recoucher c'était l'horreur. Il s'endormait dans mes bras mais posé dans le lit il se remettait à pleurer. J'ai essayé tout ( biberon, Doliprane, bercer pendant+ de 20min). Rien à faire. Il pleurait toujours... S'en est suivi une dispute avec mon conjoint. Je voulais retourner le bercer et lui voulait pas car " ça fait 1h30 que tu y es, ça suffit laisse le pleurer c'est du cinéma".
J'avoue ça m'a fendu le cœur. Après 10-15 min de pleurs effectivement il s'est rendormi mais pour moi c'était très difficile ( + les joyeusetés balancées à la tronche du type qu'il faut une j'arrête de me flinguer la santé et que je lui flingue aussi la sienne au passage par mon comportement exécrable).
J'en ai marre oui. Ce n'est pas facile d'être maman. Je n'arrive pas à laisser pleurer mon bébé même si oui j'étais énervée car fatiguée. Je suis fatiguée de ce manque de sommeil récurrent mais aussi de cette course chaque jour où j'ai l'impression de me noyer.
Et j'avoue c'est de plus en plus difficile avec mon conjoint. Depuis le début de cette aventure je me prends tout le temps des remarques. Au début c'était que j'étais collée tout le temps au petit ( en même temps je l'allaitais... Et le peu que je l'ai laissé à son père c'était " je crois qu'il te réclame" ou sinon il laissait le petit dans un coin pendant qu'il vivait sa vie. Donc oui j'ai été réticente à le laisser. Épisode mémorable : j'avais pris un rdv au coiffeur qui durait 3h, un bon test à l'époque pour le laisser avec le petit. Il était venu dans le salon pour me dire qu'il avait galéré que bébé n'arrêtait pas de faire une colère blabla... 😞
J'ai l'impression parfois qu'on en est au même point, 6 mois plus tard, bien qu'il s'en occupe la journée. C'est toujours moi qui s'y colle pour l'endormir, même si c'est compliqué car " tu le vois si peu la journée". Le weekend l'excuse c'est " c'est un petit garçon donc il veut sa maman c'est normal". A priori de ce que je comprends pour la sieste, il le couche et basta. Le petit peut parfois mettre + d'1h pour s'endormir ainsi, ce qui me paraît énorme.
Parfois j'aimerais juste pouvoir souffler un peu, prendre le temps pour moi en fait. J'ai si peu de loisirs et le peu de temps libre que je peux avoir c'est pour me coltiner les tâches ménagères ( bah oui, si je lui dis pas de faire les choses, ce n'est pas fait, toujours une excuse pour pas passer le balai vapeur etc...).
Bref.
J'avais besoin de vider mon sac je crois.
Je comprend bien ton vécu, on a ce genre de désaccord ici aussi

est-ce que vous arrivez à discuter de tout ça calmement ? Vous pourriez partager vos émotions respectives.. J’imagine que même si vos pratiques divergent, vous souhaitez tout les deux que votre bébé soit heureux et s’épanouisse. Après c’est comment on le met en pratique..

On vit dans une société toujours hyper patriarcale et la charge mentale repose bien souvent sur les femmes, j’espère que la génération de bébé qu’on élève vivra dans un monde plus juste à tout niveau

Ayant une fille, on discutait de tout ça avec mon mari ce week-end. Je lui disais que si elle m’observe toujours faire les taches ménagères etc elle intègrera que c’est « les femmes » qui s’occupent de ça et potentiellement plus tard en couple, ces tâches lui reviendrait (dans l’hypothèse qu’elle soit en couple et hetero elle fera ce qu’elle voudra bien sûr 😂)

vous en pensez quoi ?

j’ai envie de l’éduquer de manière non-genrée, et en même temps, avoir une fille c’est avoir des inquiétudes particulières.. une de mes amies par exemple ne met jamais de jupes ou de robes à sa fille, ou seulement avec un short en dessous… c’est compliqué
 

Anamama

Montée de lait
J'avoue aujourd'hui ça ne va pas fort.
La nuit a été difficile. Comme d'habitude, il s'est réveillé vers 23h. Sauf que pour le recoucher c'était l'horreur. Il s'endormait dans mes bras mais posé dans le lit il se remettait à pleurer. J'ai essayé tout ( biberon, Doliprane, bercer pendant+ de 20min). Rien à faire. Il pleurait toujours... S'en est suivi une dispute avec mon conjoint. Je voulais retourner le bercer et lui voulait pas car " ça fait 1h30 que tu y es, ça suffit laisse le pleurer c'est du cinéma".
J'avoue ça m'a fendu le cœur. Après 10-15 min de pleurs effectivement il s'est rendormi mais pour moi c'était très difficile ( + les joyeusetés balancées à la tronche du type qu'il faut une j'arrête de me flinguer la santé et que je lui flingue aussi la sienne au passage par mon comportement exécrable).
J'en ai marre oui. Ce n'est pas facile d'être maman. Je n'arrive pas à laisser pleurer mon bébé même si oui j'étais énervée car fatiguée. Je suis fatiguée de ce manque de sommeil récurrent mais aussi de cette course chaque jour où j'ai l'impression de me noyer.
Et j'avoue c'est de plus en plus difficile avec mon conjoint. Depuis le début de cette aventure je me prends tout le temps des remarques. Au début c'était que j'étais collée tout le temps au petit ( en même temps je l'allaitais... Et le peu que je l'ai laissé à son père c'était " je crois qu'il te réclame" ou sinon il laissait le petit dans un coin pendant qu'il vivait sa vie. Donc oui j'ai été réticente à le laisser. Épisode mémorable : j'avais pris un rdv au coiffeur qui durait 3h, un bon test à l'époque pour le laisser avec le petit. Il était venu dans le salon pour me dire qu'il avait galéré que bébé n'arrêtait pas de faire une colère blabla... 😞
J'ai l'impression parfois qu'on en est au même point, 6 mois plus tard, bien qu'il s'en occupe la journée. C'est toujours moi qui s'y colle pour l'endormir, même si c'est compliqué car " tu le vois si peu la journée". Le weekend l'excuse c'est " c'est un petit garçon donc il veut sa maman c'est normal". A priori de ce que je comprends pour la sieste, il le couche et basta. Le petit peut parfois mettre + d'1h pour s'endormir ainsi, ce qui me paraît énorme.
Parfois j'aimerais juste pouvoir souffler un peu, prendre le temps pour moi en fait. J'ai si peu de loisirs et le peu de temps libre que je peux avoir c'est pour me coltiner les tâches ménagères ( bah oui, si je lui dis pas de faire les choses, ce n'est pas fait, toujours une excuse pour pas passer le balai vapeur etc...).
Bref.
J'avais besoin de vider mon sac je crois.
Hier soir je me suis aussi embrouiller avec mon conjoint.
Les nuits sont aussi difficile, je m'occupe à 100% des sieste et du coucher. Pour moi aussi c'est super difficile de le laisser pleurer et il me le reproche aussi du genre : "Le laisser pleurer ça ne fait du mal que à toi (maman) et pas à lui (le bébé)"
Les premiers mois c'était pareil : je pouvais jamais m'absenter parce que dès que le petit pleurer "ohlala, il veut maman / il veut du lait." Alors que une fois sur deux il suffisait de checker sa couche pour comprendre que c'était pas ça. Et même encore aujourd'hui, mon époux fait la stratégie de l'évitement et je suis même pas sur qu'il se rends compte que ça me rajouter du boulot.
Par exemple : le week-end il s'occupe de bébé au matin pour me laisser faire une grasse matinée relative. Il le lève, change sa couche mais le laisse en pyjama. Du coup je me lève avant son premier repas pour le remettre sur la table à langer justement pour le mettre en body et épargné son pyjama d'éventuel purée (on a + de body que de pyjama)
Du coup au bout de 7 mois, j'endosse tout les soins du bébé sans trop bronché. J'ai réussis à convaincre mon époux d'au moins s'occuper du bain pendant que je fais à manger. Au début il m'as dit texto : "Lui donner le bain m'emmerde" (quelque mois plus tôt c'était changer les couches qui l'emmerder). Et aussi dès que je lui donne des conseils du genre "Vérifie bien qu'il a pas de rongeur sous son aisselle : il s'irrite facilement à cet endroit." mon époux soupire et râle. Ca m'exaspère... quand t'as un ingénieur ou un technicien qui t'expliques comment fonctionne une machine : tu vas pas soupirer et lui dire "Je pense que tu es trop dans le contrôle."
Il m'as dit hier que je ne lui laisser pas de place dans son rôle de père (un comble à mes yeux !). Que je prenais bébé de ses bras à la moindre occasions et que je rejeter toute ses idées "d'éducation" :rolleyes: (Du genre le laisser pleurer)
Et je parle même pas des reproches du genre : "Tu lui dis jamais non, tu lui passes tout ses caprices." Mais omg, il a 7 mois : les caprices ça arrive à 18 mois ! Laissez ce bébé respirer !

Courage ! T'es pas toute seul face à ce baby clash ! Vide ton sac autant que tu le désires :calincoeur::calincoeur::calincoeur:
 

Anamama

Montée de lait
Ayant une fille, on discutait de tout ça avec mon mari ce week-end. Je lui disais que si elle m’observe toujours faire les taches ménagères etc elle intègrera que c’est « les femmes » qui s’occupent de ça et potentiellement plus tard en couple, ces tâches lui reviendrait (dans l’hypothèse qu’elle soit en couple et hetero elle fera ce qu’elle voudra bien sûr 😂)

vous en pensez quoi ?

j’ai envie de l’éduquer de manière non-genrée, et en même temps, avoir une fille c’est avoir des inquiétudes particulières.. une de mes amies par exemple ne met jamais de jupes ou de robes à sa fille, ou seulement avec un short en dessous… c’est compliqué
J'avais vu un vidéo qui aborder ce sujet il y a peu de temps, Si ça peut t'aider
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'éducation non-genrée, il faut montrer certains exemples pour que ça devienne une norme ou une habitude pour l'enfant mais il faut garder à l'esprit qu'on ne contrôle pas tout, que quand il sera à l'école, certaines choses seront hors de notre portée.

Pour les tâches ménagères, c'est sûr que voir la mère s'occuper de tout ce qui touche à cela en continu peut donner cette idée à l'enfant, que c'est une tâche dévolue à la mère. Néanmoins, il y a aussi l'éducation derrière. Dans ma famille, oui c'était toujours ma mère qui s'occupait de toutes les tâches ménagères (sauf cuisine quand mon père était là). J'ai 3 frères, il n'y en a aucun qui a cette pensée que c'ets une tâche pour les femmes. D'ailleurs, 2 sur les 3 font plus souvent ces tâches que leurs compagnes.

Pour l'habillage, je pense que je mettrai sans problème des jupes ou des robes à ma fille, et pas avec un short en-dessous. Mais si à un moment donné, c'est inconfortable pour elle ou qu'elle est mal à l'aise, je l'écouterai et respecterai son choix. Je crois que ça va dans les 2 sens : si les garçons sont assez habitués à voir des filles en jupe ou robe, et qu'ils ont évidemment la bonne éducation derrière, il n'y aura aucun souci. Mais ça ce serait dans un monde idéal, j'avoue.
J'ai quand même pas mal d'autres craintes quand elle sera plus grande, beaucoup plus de craintes pour elle que vis-à-vis de mon fils.

Et le débat est très large donc il y aurait dix mille choses à dire... mais dans certaines familles, il y a encore trop ce côté machiste, ou ce désir de virilité excessif. Mon fils a une poupée, oui, pour lui c'est comme un bébé, il était content de s'en occuper. Maintenant, avec sa soeur, il a un vrai bébé, c'est mieux 😛 chez ma belle-soeur et mon beau-frère, ils ont un fils du même âge : pas question de jouer à la poupée. Tout comme (et ça mon compagnon le dit aussi parfois, ça me fait grincer des dents) : un garçon ça ne pleure pas.
 

Sherling

Montée de lait
On a réussi à mettre les choses à plat mercredi soir. Il faut trouver un équilibre.
11 ans de relation ici. Je pensais que ça serait moins dur, ayant surmonter pas mal de difficultés. C'est clair qu'un enfant ça bouscule beaucoup de choses. Je vais tenter de rester positive en me disant qu'on fera comme d'habitude : quelques moments houleux mais après ça se calmera pour faire face ensemble.
Le problème qui se pose maintenant... C'est que j'ai le dos et l'épaule droite complètement pété à force de le bercer. J'ai pris rdv au médecin, ostéopathe et j'avais réservé une heure au spa (cadeau de naissance de mes collègues que j'avais pas encore utilisé).
La nuit dernière rebelote, ça a été compliqué, je ne sais pas pourquoi il se mettait à hurler (mais vraiment crier quoi). On a pensé à l'angoisse de la séparation mais curieusement en journée on le dépose à la crèche sans problème et il peut rester seul dans son parc une demie heure sans broncher... Sinon peut être les dents (il "ronge" les meubles et refuse le biberon en ce moment).

En terme d'éducation non genrée tout ça, j'avoue que pour le moment je ne me suis pas trop posée la question. Nos tâches ménagères ne sont pas très équilibrées, c'est vrai (j'en fais plus). Mais je me dis que plus tard, il faudrait que petit à petit j'inclus le petit dans les tâches adaptées à son âge (aider à mettre la vaisselle sale dans le lave vaisselle, mettre la lessive dans le lave-linge etc...). Et rien lâcher 😅
De toute façon, il y aura toujours une part que l'on ne maîtrise pas (genre les fréquentations à l'école) et quand on voit comment certains éduquent leurs gosses (genre se moque de leur gamin s'il pleure etc...). 😨
Sinon on a testé les bébés nageurs dimanche dernier. Ça s'est super bien passé donc on y retourne dimanche matin (on y va tous les deux avec bébé du coup).
 
Dernière édition:

laeyll

Montée de lait
Salut !

Je repasse une tête par ici, c'était la folie ces derniers temps au travail, je suis en vacances depuis hier, je souffle un peu ...

C'est sûr que l'arrivée d'un bébé, ça bouscule des choses au sein du couple, au sein de ses propres convictions. Ça m'a beaucoup fait questionner mon engagement féministe.

Ici, les tâches sont reparties depuis longtemps. À lui tout ce qui est vaisselle, à moi le linge. Pour les courses, c'est quand on a le temps et le marché, un samedi chacun. J'ai dû remettre les choses à plat car, en tant qu'enseignante, je suis à la maison plus souvent et j'avais tendance à faire à sa place (alors que j'ai souvent du travail quand je suis à la maison...).

Depuis l'arrivée de bébé, je ne ressens pas de déséquilibre car là aussi on a séparé : il fait tout le médical et l'administratif et moi, je dois l'habiller et gérer la nounou/crèche et l'école plus tard.
Récemment, j'ai un peu gueulé car j'ai repris le travail le 6 janvier et lui a pris un mois de vacances pour s'occuper de notre fille. Or, c'est moi qui ai continue d'assurer les nuits. Certes, j'allaite mais je lui ai demandé aussi de se réveiller pour vérifier que ce n'est pas juste la sucette et pour me l'amener au sein si besoin. Depuis qu'on a eu cette discussion, ça va mieux. Mais il faut toujours être vigilants pour continuer de déconstruire nos schémas. En ce moment, y a un livre qui s'appelle "l'arnaque des nouveaux papas" qui me tente.

Pour ce qui est de l'éducation genrée, je ne veux pas tomber dans l'excès inverse et ne jamais mettre de rose à ma fille ni de jupe. J'ai moi même des codes vestimentaires très féminins, on va dire, et pourtant, je me considère comme féministe assez dure. Je suis blonde aux yeux bleus, je mets des jupes, j'adore le rose et je le revendique : l'habit ne fait pas le moine !
Donc pareil pour ma fille, je ne crois pas que jouer aux Barbies, s'habiller en rose ou avec des jupes conditionnera vraiment la femme qu'elle sera
 

Lilinette

Période de pointe
Salut !

Je repasse une tête par ici, c'était la folie ces derniers temps au travail, je suis en vacances depuis hier, je souffle un peu ...

C'est sûr que l'arrivée d'un bébé, ça bouscule des choses au sein du couple, au sein de ses propres convictions. Ça m'a beaucoup fait questionner mon engagement féministe.

Ici, les tâches sont reparties depuis longtemps. À lui tout ce qui est vaisselle, à moi le linge. Pour les courses, c'est quand on a le temps et le marché, un samedi chacun. J'ai dû remettre les choses à plat car, en tant qu'enseignante, je suis à la maison plus souvent et j'avais tendance à faire à sa place (alors que j'ai souvent du travail quand je suis à la maison...).

Depuis l'arrivée de bébé, je ne ressens pas de déséquilibre car là aussi on a séparé : il fait tout le médical et l'administratif et moi, je dois l'habiller et gérer la nounou/crèche et l'école plus tard.
Récemment, j'ai un peu gueulé car j'ai repris le travail le 6 janvier et lui a pris un mois de vacances pour s'occuper de notre fille. Or, c'est moi qui ai continue d'assurer les nuits. Certes, j'allaite mais je lui ai demandé aussi de se réveiller pour vérifier que ce n'est pas juste la sucette et pour me l'amener au sein si besoin. Depuis qu'on a eu cette discussion, ça va mieux. Mais il faut toujours être vigilants pour continuer de déconstruire nos schémas. En ce moment, y a un livre qui s'appelle "l'arnaque des nouveaux papas" qui me tente.

Pour ce qui est de l'éducation genrée, je ne veux pas tomber dans l'excès inverse et ne jamais mettre de rose à ma fille ni de jupe. J'ai moi même des codes vestimentaires très féminins, on va dire, et pourtant, je me considère comme féministe assez dure. Je suis blonde aux yeux bleus, je mets des jupes, j'adore le rose et je le revendique : l'habit ne fait pas le moine !
Donc pareil pour ma fille, je ne crois pas que jouer aux Barbies, s'habiller en rose ou avec des jupes conditionnera vraiment la femme qu'elle sera
L’arnaque des nouveaux pères c’est pas mal du tout comme lecture, et c’est une bd ça se lit vite 🙂
 

Sherling

Montée de lait
Après un samedi soir très compliqué au niveau endormissement, genre hurlements et se calme que dans les bras de maman mais rehurle dès qu'on le pose, je crois avoir identifié le responsable : le topinambour 😅
Son comportement m'a rappelé une période où il s'endormait mieux à la verticale ( souvent en écharpe) car les gaz le gênaient. Après une petite recherche, il paraît qu'il y a un composant dedans qui peut le rendre difficile à digérer. Je vais écarter cette purée pour voir.
Pour les tâches ménagères, je pense qu'il va falloir qu'on en reparle... Mais quand je serai plus calme sinon ça risque de mal finir. La semaine prochaine je suis en vacances et j'espère calmer mes douleurs au dos et à l'épaule prochainement. Déjà cette nuit a été beaucoup plus calme (faut dire qu'il n'a pas fait beaucoup la sieste donc le petit était claqué), déjà ça aide.
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les nuits ici sont encore assez difficiles 😞
Poussin est plus confortable avec l'arrêt de la pomme de terre mais... son nez ultra pris et sa toux à cause des glaires l'empêchent de bien dormir. Donc après les réveils tétée, on doit parfois (très souvent, en fait) rester une à deux heures près d'elle.
C'est épuisant... parce qu'il y a toujours quelque chose.
En plus, elle commence à bien machouiller, a souvent ses doigts en bouche donc je sens la percée dentaire tout proche. Ce qui n'arrangera rien aux nuits.

On travaille encore et toujours le retournement. Pas gagné mais elle n'en est pourtant pas loin. D'après la pédiatre, aucun retard à ce stade, elle a montré les gestes à faire pour montrer à Poussin comment faire. J'essaie un peu tous les jours avec pour objectif qu'elle se retourne ce week-end 😅 objectif réalisable? J'en sais rien 😛
 

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous avez déjà commencé à proposer de l'eau à vos bébés?
Poussin mange de mieux en mieux ses purées et ses compotes (200g de purée ajd) et boude le biberon après. Après les 200g logique, mais même avec 120g, elle n'a plus trop envie. Ajd, elle réclamait à la crèche après sa purée, sans doute que de l'eau aurait suffi vu la quantité mais comme elle a eu une perte d'appétit les trois derniers jours, elle compense certainement.
 
Haut