• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Anamama

Colostrum
@Sherling Le mien fait pareil, à la fin du repas, je lui laisse la cuillère et il a parfaitement compris que la place de la cuillère est dans sa bouche hahaha 😂 Et une fois le carnage fini : on sort le gant de toilette et la serpillère et on nettoie tout

laeyll

Montée de lait
Moi aussi elle met son bavoir et ses mains dans sa bouche 😅. .. à un moment, je lui ai même mis de la purée sur le poing pour qu'elle la lèche !
Pour l'instant, on a de la chance, elle aime tout ce qu'elle a goûté ( même les navets 🤢)

Catherine Mey

Période de pointe
Hello les maman !

Je vais répondre un peu à tous les sujets!

Diversification : incroyable ! On doit être à 100g. Par contre les compote c’est moins son truc, un peu comme toi @Sherling !
Mais pareil il tape dans la cuillère, mange sa bavette…et on fini par le gant de toilette!

@ValerieL biboune n’arrive pas à ce retourner! Pas trop d’évolution au niveau de la motricité! Par contre il arrive à claquer sa langue! 😂Depuis qu’on lui fait à chaque fait il sourit ! Du coup c est pratique pour les photos! Et maintenant il arrive même à nous copier! 🥰
Bonne reprise semaine pro! Moi il me reste encore 3 sem….😢

Sinon ma lactation en grosse baisse! Samedi nous étions à Europa Park un parc d’attraction! Biboune a eu beaucoup de mal à aller au sein… ! Genre 2tetees sur la journée…trop de distraction, de ce fait j’en paye les conséquences aujourd’hui… mais sinon super journée en famille! ♥️

A et c’est officiel obligation d’avoir un doudou pour les tétées! Je lui met dans la main sinon pas de sein… et dès qu’il le perd il lâche le sein… incroyable ! Jamais j’ai eu ça avec mon grand!

laeyll

Montée de lait
Diversification : incroyable ! On doit être à 100g. Par contre les compote c’est moins son truc, un peu comme toi @Sherling !
Mais pareil il tape dans la cuillère, mange sa bavette…et on fini par le gant de toilette!
Nous on doit encore être à 50 g alors qu'on sent qu'elle en veut plus ..
Mais la pédiatre nous a dit que c'était juste pour goûter alors on n'ose pas trop augmenter de peur qu'elle prenne moins de lait 😬

Catherine Mey

Période de pointe
Nous on doit encore être à 50 g alors qu'on sent qu'elle en veut plus ..
Mais la pédiatre nous a dit que c'était juste pour goûter alors on n'ose pas trop augmenter de peur qu'elle prenne moins de lait 😬

Pour mon 1er on avait tout respecté, pour finir en trouble de l’oralité! Ma pédiatre savait que j’étais stressée de revivre ces problèmes … du coup elle m’a dit on fait cool et si il mange il mange ! 😅
Et il mange tout autant de lait j’ai l’impression !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations ne sont pas identiques partout.
En Belgique, le but est que l'enfant arrive à manger environ telle quantité de purée et telle quantité de compote. Quand c'est le cas, plus besoin de lait à ce moment là. Mon aîné est entré à la crèche à 7 mois, il mangeait déjà bien mais pas assez. En une semaine là bas il mangeait suffisamment et on n'a donc plus jamais fourni de lait ou de laitage 🤷‍♀️ toujours une superbe courbe de taille (il touche toujours le haut des courbes) et un poids qui a toujours suivi la moyenne. Il mange de tout maintenant....

Catherine Mey

Période de pointe
Les recommandations ne sont pas identiques partout.
En Belgique, le but est que l'enfant arrive à manger environ telle quantité de purée et telle quantité de compote. Quand c'est le cas, plus besoin de lait à ce moment là. Mon aîné est entré à la crèche à 7 mois, il mangeait déjà bien mais pas assez. En une semaine là bas il mangeait suffisamment et on n'a donc plus jamais fourni de lait ou de laitage 🤷‍♀️ toujours une superbe courbe de taille (il touche toujours le haut des courbes) et un poids qui a toujours suivi la moyenne. Il mange de tout maintenant....

De toute façon chaque enfant est différent ! Je m’écoute surtout et je l’écoute! Si bien diversifié 500ml de lait apparemment suffise par jour. Pour l’instant j’y suis largement! Et je sais que en janvier avec la crèche il aura de tte façon moins de lait que si on étaient ensembles ! 💔

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De toute façon chaque enfant est différent ! Je m’écoute surtout et je l’écoute! Si bien diversifié 500ml de lait apparemment suffise par jour. Pour l’instant j’y suis largement! Et je sais que en janvier avec la crèche il aura de tte façon moins de lait que si on étaient ensembles ! 💔
Oui c'est ça, environ 500ml je pense. Après, c'est évident que la plupart des bébés allaités boivent de plus petites quantités au sein donc ils pourraient ne pas avoir cette quantité hors heures de garde.
Cela dit, poussin part à 7h20 de la maison, je rentre avec elle vers 15h10 (ce sera plus tard quand je travaillerai) et elle boit en général 2x120 sur cette période. Ce qui veut dire qu'en dehors de cela, elle a sans problème ses 500ml même plus. Par contre, je sais qu'avec elle je dois pour l'instant toujours accepter les nombreuses tétées du soir, parfois toutes les heures dès qu'elle rentre jusqu'à ce qu'elle aille au dodo.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et pour les repas... tu le dis si bien, on écoute notre enfant.
Mon fils, on a toujours respecté son appétit. Il a faim, il mange. Il n'a pas faim, il ne mange pas. On lui fait confiance et il nous le rend bien

Catherine Mey

Période de pointe
Oui c'est ça, environ 500ml je pense. Après, c'est évident que la plupart des bébés allaités boivent de plus petites quantités au sein donc ils pourraient ne pas avoir cette quantité hors heures de garde.
Cela dit, poussin part à 7h20 de la maison, je rentre avec elle vers 15h10 (ce sera plus tard quand je travaillerai) et elle boit en général 2x120 sur cette période. Ce qui veut dire qu'en dehors de cela, elle a sans problème ses 500ml même plus. Par contre, je sais qu'avec elle je dois pour l'instant toujours accepter les nombreuses tétées du soir, parfois toutes les heures dès qu'elle rentre jusqu'à ce qu'elle aille au dodo.

Tu rentreras à quelle heure à ta reprise?
C’est pour ça que j’irai les midi! Pour être sur qu’il est quand même un minimum de lait. Et aussi mon bonheur personnel 🥰😂

Dedestn3

Colostrum
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ce matin ?

Je reprend le travail au mois de février et je commence à me questionner sur le tirage. J’ai un tire-lait momcosy s12 et un tire-lait de pharmacie, que j’utilise occasionnellement lorsque je suis absente, je me demande si le s12 est aussi »efficace » qu’un de pharmacie pour la reprise ? Je pense tirer trois fois par jours sur 7h de travail

et pour vos bébés qui acceptent les bib, quelle marque et quel débit de tétine utilisez-vous ? Ici elle accepte parfois un biberon mam, avec une tétine 0… elle a 5mois et s’en ai a peine servie pour le moment 😂

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Déjà, courage pour la reprise du travail 💪🏻
Pour les tire-laits, je dirais que ça dépend de la quantité de lait que tu souhaite tirer, la quantité que bébé aura besoin en ton absence. Le m0mcozy que tu as est portatif ou pas ?
Je pense que tu peux essayer déjà maintenant, de tirer un peu pour les tester, voir avec lequel tu es plus à l'aise et avec lequel tu tires plus.
Pour ma part, comme je ne compte pas tirer au travail (je ferai du mixte une fois mes stocks épuisés), je suis restée sur des TL nomades. Un que j'avais déjà et un nouveau. Je tirais plus avec l'ancien au départ, maintenant ça s'équilibre.
3x par jour sur 7h de travail, ça me paraît bien 😊 commence par cela et tu pourras peut-être passer à 2 tirages.

Biberon c'est ph1lips Av€nt, parce qu'elle avait déjà la tétine de cette marque et donc habituée à la forme. Débit 1 à la tétine car pas vu de débit 0 et avec mon REF elle est habituée à un débit rapide donc plus lent ça n'irait pas.

Dedestn3

Colostrum
Hello,
Déjà, courage pour la reprise du travail 💪🏻
Pour les tire-laits, je dirais que ça dépend de la quantité de lait que tu souhaite tirer, la quantité que bébé aura besoin en ton absence. Le m0mcozy que tu as est portatif ou pas ?
Je pense que tu peux essayer déjà maintenant, de tirer un peu pour les tester, voir avec lequel tu es plus à l'aise et avec lequel tu tires plus.
Pour ma part, comme je ne compte pas tirer au travail (je ferai du mixte une fois mes stocks épuisés), je suis restée sur des TL nomades. Un que j'avais déjà et un nouveau. Je tirais plus avec l'ancien au départ, maintenant ça s'équilibre.
3x par jour sur 7h de travail, ça me paraît bien 😊 commence par cela et tu pourras peut-être passer à 2 tirages.

Biberon c'est ph1lips Av€nt, parce qu'elle avait déjà la tétine de cette marque et donc habituée à la forme. Débit 1 à la tétine car pas vu de débit 0 et avec mon REF elle est habituée à un débit rapide donc plus lent ça n'irait pas.
Merci de ton retour Valérie ☺️ c’est un tire lait portatif oui, enfaite je le vois mal me balader avec mon giga tire-lait pour aller bosser 😂

et le tétine lui convient toujours tu ne prend pas un débit supérieur pour l’instant ? 🙂

Coucou les jeunes mamans !
Pour une raison inconnue, je n'avais plus les notifications de cette discussion 😑. J'espère que vous allez bien, et vos bébés avec !
La reprise du travail se profile doucement pour nous aussi... à contrecœur. On est dans une phase compliquée, avec encore des tétées agitées, quelques refus du sein, beaucoup de lutte à l'endormissement. Par curiosité, quels sont les signes de faim de vos bébés maintenant qu'ils grandissent ? La mienne mange beaucoup ses mains mais ne prend pas le sein à la place ><. En général, je l'allaite donc plutôt à l'endormissement, c'est le seul truc qui marche vraiment pour l'instant, à condition de la bercer avant... ça me rend un peu triste, j'ai l'impression de ne plus lire correctement ses signaux et de la faire patienter sans faire exprès... Mais alors on a eu aussi quelques tétées trop belles, les tétées qui me donnent envie de l'allaiter pour toujours 🙈 : les yeux dans les yeux, ou quand elle se calme au sein et que je sens sa respiration s'apaiser, ou les petites mains qui tripotent mon t-shirt, mon flan, mon décolleté (voire l'autre sein, ouch les ongles 😅), et même hier, je l'ai prise en peau à peau quand elle était très nerveuse le soir, elle a pris le sein et s'est mise à rire 🥰.
Je vais devoir reprendre mon travail tout début janvier si j'arrive à marcher 🥺, ça donne un goût amer aux fêtes de fin d'année cette année je trouve... Elle sera si petite encore, le rythme va être très intense (et très intellectuel alors que je n'ai plus de cerveau 🤦‍♀️), et elle me manquera tellement. Je vais essayer de faire des demi-journées sur place/demi-journées télé-travail, ou deux jours sur place et trois de télétravail selon ce qui sera le mieux pour nous... soit 6h sans elle, soit 10h 😔. Je vais louer le tire-lait avent électrique qui a priori est transportable, mais j'ai du mal à me séparer du medela symphony qui nous a accompagnées le premier mois (et reste à proximité depuis, trop peur de la baisse de lactation...) Ça va être galère pendant deux mois minimum, je vais devoir travailler aussi le soir, voire la nuit et les week-ends en plus des heures ouvrées, (et va falloir que je case minimum 5 rendez-vous médicaux par semaine en plus 🤦‍♀️) mais j'espère 🙏 que ça va déboucher sur une période plus douce, ou même que je pourrai rester quelques mois juste avec elle 🥰
Vous faites quoi comme boulot ?

Absinthe

Voie lactée
Pour une raison inconnue, je n'avais plus les notifications de cette discussion 😑. J'espère que vous allez bien, et vos bébés avec !
La reprise du travail se profile doucement pour nous aussi... à contrecœur. On est dans une phase compliquée, avec encore des tétées agitées, quelques refus du sein, beaucoup de lutte à l'endormissement. Par curiosité, quels sont les signes de faim de vos bébés maintenant qu'ils grandissent ? La mienne mange beaucoup ses mains mais ne prend pas le sein à la place ><. En général, je l'allaite donc plutôt à l'endormissement, c'est le seul truc qui marche vraiment pour l'instant, à condition de la bercer avant... ça me rend un peu triste, j'ai l'impression de ne plus lire correctement ses signaux et de la faire patienter sans faire exprès... Mais alors on a eu aussi quelques tétées trop belles, les tétées qui me donnent envie de l'allaiter pour toujours 🙈 : les yeux dans les yeux, ou quand elle se calme au sein et que je sens sa respiration s'apaiser, ou les petites mains qui tripotent mon t-shirt, mon flan, mon décolleté (voire l'autre sein, ouch les ongles 😅), et même hier, je l'ai prise en peau à peau quand elle était très nerveuse le soir, elle a pris le sein et s'est mise à rire 🥰.
Je vais devoir reprendre mon travail tout début janvier si j'arrive à marcher 🥺, ça donne un goût amer aux fêtes de fin d'année cette année je trouve... Elle sera si petite encore, le rythme va être très intense (et très intellectuel alors que je n'ai plus de cerveau 🤦‍♀️), et elle me manquera tellement. Je vais essayer de faire des demi-journées sur place/demi-journées télé-travail, ou deux jours sur place et trois de télétravail selon ce qui sera le mieux pour nous... soit 6h sans elle, soit 10h 😔. Je vais louer le tire-lait avent électrique qui a priori est transportable, mais j'ai du mal à me séparer du medela symphony qui nous a accompagnées le premier mois (et reste à proximité depuis, trop peur de la baisse de lactation...) Ça va être galère pendant deux mois minimum, je vais devoir travailler aussi le soir, voire la nuit et les week-ends en plus des heures ouvrées, (et va falloir que je case minimum 5 rendez-vous médicaux par semaine en plus 🤦‍♀️) mais j'espère 🙏 que ça va déboucher sur une période plus douce, ou même que je pourrai rester quelques mois juste avec elle 🥰
Coucou ! Moi aussi mystérieusement je n'avais plus de notification pour cette conversation 🤷
Moi je travaille en grande surface, je tire mon lait 1 fois le matin avec le tire lait Spectr@ louer chez grandir nature ! Il est super leger, fonctionne sur batterie et est aussi puissant que le medel@ que j'avais avant !
Sinon en signe de faim, la mienne secoue la tête de droite a gauche 😊
Mais souvent je n'attends pas qu'elle demande, je lui propose régulièrement. Je sais pas comment fait la nounou par contre 🤔
Courage pour ta reprise !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de ton retour Valérie ☺️ c’est un tire lait portatif oui, enfaite je le vois mal me balader avec mon giga tire-lait pour aller bosser 😂

et le tétine lui convient toujours tu ne prend pas un débit supérieur pour l’instant ? 🙂
Non pas de débit supérieur. Mais c'est à la crèche qu'elles lui donnent le biberon. Quand je me suis absentée samedi, mon compagnon a dit qu'elle buvait assez vite le biberon donc je pense qu'on est bon pour le moment 🙂

Et pour bosser, sur qu'un nomade c'est plus simple. De ce que j'ai lu, et ça s'est vérifié, il faut entre 3 et 5 jours de tirages avec le TL pour que la production augmente. Plutôt 5 jours pour ma part. Ça a pas augmenté énormément mais je tirais au départ juste ce qu'elle avait besoin, maintenant j'arrive à devancer ses besoins.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as une situation très difficile, surtout avec ta BM, je te lis ailleurs, je ne voudrais pas être à ta place.
Les signes de faim sont moins évidents car elle veut mettre en bouche tout ce qu'on lui présente. Néanmoins, quand elle agite sa tête de droite à gauche, elle a faim en général. Ou quand elle devient ronchon et qu'elle ne veut plus rien c'est soir faim soit dodo.
Dans le cas de poussin je ne m'inquiète pas. La journée avec moi elle passe rarement deux heures sans manger, donc je connais son timing et... j'aimerais bien qu'elle patiente un peu mais à moins d'une grosse sieste, c'est pas encore gagné

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et je travaille comme employée administrative dans un service clientèle. Donc horaires de bureaux pratiques. Je commence tôt mais ça me permet de finir assez tôt aussi selon les jours.

Lilinette

Montée de lait
Bonjour tout le monde, comment allez-vous ce matin ?

Je reprend le travail au mois de février et je commence à me questionner sur le tirage. J’ai un tire-lait momcosy s12 et un tire-lait de pharmacie, que j’utilise occasionnellement lorsque je suis absente, je me demande si le s12 est aussi »efficace » qu’un de pharmacie pour la reprise ? Je pense tirer trois fois par jours sur 7h de travail

et pour vos bébés qui acceptent les bib, quelle marque et quel débit de tétine utilisez-vous ? Ici elle accepte parfois un biberon mam, avec une tétine 0… elle a 5mois et s’en ai a peine servie pour le moment 😂
Ici les biberons natural response de chez Philips avent marchent bien. Avec tétine 1. Elle s’en sert depuis ses 3 semaines et ça se passe bien, même si elle est plus adroite au sein qu’au biberon.