• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2024

Dedestn3

Montée de lait
Merci pour vos retours ! J’ai pris un rdv avec une puéricultrice de la PMI pour essayer de faire au mieux ☺️

@Princesse_Elisabeth courage à toi profite de l’instant présent avec ta petite princesse, quel âge as-t’elle ?

Pour le boulot je suis éducatrice de jeunes enfants, à ma reprise je serai la supérieur de l’assistante maternelle de ma fille 😂

laeyll

Montée de lait
Salut à toutes !

C'est hyper agréable et intéressant de lire vos tranches de vie !
@Princesse_Elisabeth c'est dur ici aussi de lire les signaux de faim de ma fille ! Elle a tendance à mettre ses poings dans sa bouche mais elle fait aussi ça quand elle a la digestion difficile, ce qui fait qu'hier, on a pas arrêté d'essayer de la mettre au sein alors qu'elle était juste très embêtée par son bidou et du coup, elle a été très colère 😬... Généralement,on glisse une jointure de notre doigt (propre évidemment 😂) vers sa bouche et si elle l'attrape comme un petit chat en colère alors c'est la faim.

Pour moi aussi le retour au travail se profile ... Je devais déjà reprendre le 8 décembre mais j'ai demandé un arrêt à mon médecin pour prolonger jusqu'aux vacances de Noël.
Je suis maîtresse alors l'idée de quitter ma fille pour aller m'occuper des enfants des autres me paraît absurde au possible ! Je freine des quatre fers et je me maudis de ne pas avoir pris de congé parental. Au moins, je ne reprends qu'à 80%...
Aujourd'hui, je suis justement passée manger à l'école pour présenter mon héritière à mes collègues, à mes anciens élèves qui ont vu mon bidon grossir et à les futurs élèves de janvier. Ça m'a quand même fait du bien de remettre un peu le pied dedans, j'ai reçu beaucoup d'amour de leur part et on a vraiment été des stars avec ma loulette !
On a aussi reçu plein de chouettes cadeaux de mes collègues.

Je réfléchis aussi beaucoup à l'allaitement, ça me tient très à coeur de continuer, surtout que ça va de mieux en mieux. On a déjà introduit le LA au moment des problèmes de succion de ma fille donc on sait qu'il y a cette option. J'ai acheté un tire lait portatif reliev00 que j'ai testé. Il est moins efficace que mon medel@ (que j'ai rendu hier, la fin d'une ère !) mais ça pourra quand même dépanner. Je ne pourrais tirer que le midi de toute manière... La conseillère en lactation que j'ai vue m'a rassurée en me disant qu'à 5 mois et en étant dispo 4j/7 pour l'allaiter directement, ma lactation devrait se maintenir 💪🏼.

Allez, j'arrête là mon pavé, je prends trop ce topic pour un journal intime 😂😂😂

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un peu mitigée ici...
A la crèche, elles donnent plus de 120ml par biberon si la petite a encore faim mais je sens qu'elles aimeraient bien passer à 150. En soi, peu importe, Poussin mange à sa faim et elle s'arrête quand plus faim. Mais du coup, elles me disent que qu'elle dort mieux et plus quand elle boit un plus gros biberon. Je regarde dans son carnet : dodo de 10h40 à 14h40 (et encore elles l'ont réveillée pour lui donner à manger). 4h de dodo quand même! Ça me paraît énorme à la suite. Bon, ok, de 4h à 6h elle a quasi pas dormi, ça doit jouer. Mais est-ce qu'elle dormirait autant parce que trop bu justement et trop à digérer? Ou pour se couper du bruit et de l'agitation autour d'elle ?
Ce sera bientôt les congés. En fin d'année, elle n'ira que le 30 et le 31 donc 2 jours sur 2 semaines, je ne vais pas trop me prendre la tête mais je me questionne...

laeyll

Montée de lait
@ValerieL c'est peut être parce que le LA est moins rapide à digérer ?
Les quelques fois où on a donné 120 mL de LA à ma fille à 23h car elle était trop vénère/fatiguée pour le sein , eh ben elle nous a fait des nuits de 8h sans interruption 🙃🙃. Quand elle tète au sein à 23h, elle dort bien jusqu'à 7h environ mais se réveille forcément vers 4h.

Et dans la journée, c'est à peu près pareil, je vois aussi la différence sur ses siestes selon LA ou LM.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL c'est peut être parce que le LA est moins rapide à digérer ?
Les quelques fois où on a donné 120 mL de LA à ma fille à 23h car elle était trop vénère/fatiguée pour le sein , eh ben elle nous a fait des nuits de 8h sans interruption 🙃🙃. Quand elle tète au sein à 23h, elle dort bien jusqu'à 7h environ mais se réveille forcément vers 4h.
C'est encore du LM pour le moment 🙂 sinon en effet c'était une piste.

Je suis fière sinon d'être toujours en full LM même si ça ne durera plus. Je ne pensais pas tirer mon lait pour pas me compliquer la vie et passer sur du mixte à 4 mois. Au final, je tire quand même, l'avantage d'être à l'arrêt. Je pense avoir assez de stock pour tenir la moitié du mois de janvier en arrêtant les tirages en journée (peut-être plus). Je conserverais quand même un tirage le matin et j'en ferais peut-être un au soir si elle va dormir plus tôt. Et donc, j'arriverai peut-être jusqu'à ses 6 mois en full LM 🤷‍♀️🤞
Plus j'avance dans cet allaitement, plus j'espère le faire durer le plus longtemps possible.

Dedestn3

Montée de lait
C'est encore du LM pour le moment 🙂 sinon en effet c'était une piste.

Je suis fière sinon d'être toujours en full LM même si ça ne durera plus. Je ne pensais pas tirer mon lait pour pas me compliquer la vie et passer sur du mixte à 4 mois. Au final, je tire quand même, l'avantage d'être à l'arrêt. Je pense avoir assez de stock pour tenir la moitié du mois de janvier en arrêtant les tirages en journée (peut-être plus). Je conserverais quand même un tirage le matin et j'en ferais peut-être un au soir si elle va dormir plus tôt. Et donc, j'arriverai peut-être jusqu'à ses 6 mois en full LM 🤷‍♀️🤞
Plus j'avance dans cet allaitement, plus j'espère le faire durer le plus longtemps possible.
Tu peux être fière de toi! C’est une sacré aventure l’allaitement

Je crois que c’est une des plus belles choses de ma vie et en même temps parfois très fatiguante. Ici je trouve qu’au fil des mois c’est de plus en plus simple.. même si aujourd’hui mademoiselle ne voulait qu’être au sein, peut-être un petit pic de croissance

Elied'amour

Montée de lait
Coucou les filles, ici je me retrouve avec le meme probleme de lait tire congele que j avais avec ma grande. Il sent mauvais une fois decongele. Est ce que c est le cas pour certaines d entre vous?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Alors, je n'en sais rien. C'était le cas pour mon premier mais de toute façon il a jamais bu de biberon de mon lait.
Poussin je ne sais pas mais elles lui en ont donné à la crèche, elle l'a bu. Donc même s'il sent mauvais, elle le boit.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Ce n'est pas ce qu'on appelle le lait lipasé ? Je crois qu'il est un peu "pré digéré" par les enzymes du LM d'où l'odeur, mais de ce que je comprends, ça ne préjuge en rien de sa qualité (ou du fait qu'il soit consommable ou non, qui dépend de la manière et du temps que tu le conserves). J'avais lu que tu peux le faire chauffer (à 60°C?) avant de le conserver pour éviter ce phénomène, mais en général les bébés le boivent sans problème malgré l'odeur qui nous semble aigre.
Personnellement, je n'ai pas de stock... car pas (encore) de congélo. Comme j'ai dû complémentrr Bébé au début, j'ai souvent eu du lait au frigo, et elle le buvait d'une tétée sur l'autre... donc pas assez long pour avoir le problème. Une ou deux fois cependant, j'avais gardé du lait quelques jours au frigo et je trouvais qu'il sentait (il a fini dans le bain du coup..)

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
C'est hyper agréable et intéressant de lire vos tranches de vie !
@Princesse_Elisabeth c'est dur ici aussi de lire les signaux de faim de ma fille ! Elle a tendance à mettre ses poings dans sa bouche mais elle fait aussi ça quand elle a la digestion difficile, ce qui fait qu'hier, on a pas arrêté d'essayer de la mettre au sein alors qu'elle était juste très embêtée par son bidou et du coup, elle a été très colère 😬...
J'ai la même impression, c'est une vraie bonne idée cette discussion avec nos bébés qui ont presque le même âge... c'est super réconfortant et très instructif de lire vos préoccupations ou petites joies du moment ! 🥰

Un grand merci à toutes celles qui m'ont répondu, j'ai beaucoup relu les réponses du forum (sur ce fil, et quelques autres) dans les moments plus difficiles ou quand je me sentais incomprise. Pour les signaux de faim, j'ai la même expérience que toi @laeysauf que j'apprends moins vite je crois 😅. De manière générale, on est sur un mieux depuis quelques jours. Je peux la porter (un peu seulement), mais ça change tout. Avec deux trois bercements, elle est assez calme pour téter et je me sens tellement plus apaisée d'avoir l'impression de la comprendre et de pouvoir répondre à ses besoins (et, sûrement pas une coïncidence, mais les soirs ont été nettement plus calmes aussi ! Sauf ce soir bien sûr😅🤦‍♀️). Quel bonheur inégalable un bébé qui tète avec plaisir ou en s'apaisant et glissant vers le sommeil. Je savoure ces instants câlins, avec ses petites mains potelees, son regard, son odeur, ses petits bruits.. Je l'aime tellement tellement fort 💛

Et hier on a été à la PMI : 6.955kg à 3 mois et demi ! Elle prend encore 40g par jour (ce qui est plus que pour rester sur son couloir), quel soulagement. Je dois dire que j'étais un peu fière quand même, de réaliser qu'elle grandit si bien grâce à mon lait, malgré nos débuts si laborieux et nos soucis plus récents.

Belle soirée à vous toutes et à vos bébés 🥰

Anamama

Montée de lait
Coucou ici !

Avez-vous testé les tétées en extérieur ? Le petit Escargot a 5 mois et deux fois par semaine je DOIS le faire téter à l'extérieur (Trop loin de la maison trop longtemps pour attendre) et c'est, la plupart du temps, assez difficile car il est très très distrait par son environnement.
C'est pas hyper dérangeant car il arrive à se rattraper sur d'autres tétées. Je dois juste faire le deuil de cette image digne d'un film de la maman qui sort au café avec des amis et qui donne le sein à son bébé sans qu'il bronche :lol: !
Ce qui m'effraie par contre c'est quand on iras faire le nouvel an pendant + de 24h loin de la maison :eek: J'espère que ça va allait.

Je suis curieuse de vos retour d'expérience sur l'allaitement en extérieur 😌 ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici !

Avez-vous testé les tétées en extérieur ? Le petit Escargot a 5 mois et deux fois par semaine je DOIS le faire téter à l'extérieur (Trop loin de la maison trop longtemps pour attendre) et c'est, la plupart du temps, assez difficile car il est très très distrait par son environnement.
C'est pas hyper dérangeant car il arrive à se rattraper sur d'autres tétées. Je dois juste faire le deuil de cette image digne d'un film de la maman qui sort au café avec des amis et qui donne le sein à son bébé sans qu'il bronche :lol: !
Ce qui m'effraie par contre c'est quand on iras faire le nouvel an pendant + de 24h loin de la maison :eek: J'espère que ça va allait.

Il fut un temps où ça marchait plutôt bien ici, puis elle a grandi (elle a 3mois) et maintenant elle pense que mon téton est un gros élastique qu’on peut étirer à l’infini :ennui:et les tétées ne durent jamais très longtemps, elle prend le minimum pour pas mourir de soif je crois, puis elle attend d’être à la maison.
Mais je sais que certaines posent un lange sur la tête de bébé pour le couper des distractions. Perso avec la mienne c’est encore pire comme ça elle se débat pour essayer de l’enlever.
Je l’ai déjà fait teter semi-assise pour qu’elle voie des trucs justement, ça lui fait prendre quelques goulées tranquillement.
Ça va aller t’inquiète pas, ma pédiatre m’a dit que si bébé a vraiment faim, il prendra dans n’importe quelle position et n’importe où.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ici !

Eh bien...
Hier, repas de fête chez ma belle-mère. Du bruit, forcément, un environnement que poussin ne connaît pas.
Ça a été très difficile de la faire manger et dormir. Elle mangeait le minimum, en fin d'après-midi j'ai réussi à avoir une grosse tétée. Puis retour à la maison nickel.
Ça promet pour le 25. J'hésite donc à prendre le TL et un biberon, au cas où.

Pourtant, la semaine dernière au marché de Noël, j'ai du allaiter (dans une église qui accueillait les artisans aussi, pour la précision) et la aucun souci. Sans doute car un bruit global et constant et pas des paroles bien distinctes, des bruits trop proches d'elle...
Mais clairement à son âge, téter ailleurs ça ne l'intéresse pas, tout est plus intéressant à regarder.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Première purée:
Elle a dû manger l'équivalent d'un petit pois en terme de quantité. Bien ouvert la bouche première cuillère et à priori pas dérangée par le goût ou la texture. Mais plus eu envie d'y revenir, en mode "j'ai pas faim maintenant, je veux jouer".
On y retourne demain 😇
Si, par contre, elle n'ouvre pas spécialement la bouche, alors...je laisserai peut-être passer une ou deux semaines avant de retenter.

Lilinette

Période de pointe
Coucou ici !

Alors ici (bébé de 3 mois) c’est ultra variable. Parfois c’est très compliqué, elle prend quelques gorgées seulement en regardant partout avec de grands yeux, parfois au contraire elle tête très bien et longuement comme si ça la rassurait et l’apaisait. Du coup on essaie de faire suivre un biberon de LM qui en général est mieux bu quand elle est en mode curieuse (et qui permet à maman de prendre un petit apéritif aussi ^^). J’ai pas essayé le lange sur la tête mais comme elle attrape tout ce qui lui passe sous la main…

laeyll

Montée de lait
Hello !
J'espère que vos weekends se sont bien passées 🙂.
Nous, elle nous a fait une journée incroyable : réveil à 9h30 (!!) avec une tétée dans la nuit. Toutes les tétées ont été très efficaces, on se rapproche du rythme dont nous avait parlé da pédiatre : tétées de petit dej, repas tétée + purée, goûter tétée+ compote. Je sais qu'il ne fait pas trop de formaliser sur les rythmes mais bon, ça change de d'habitude, où c'est tétées toutes les 2 h la journée ! Du coup, j'ai pu tirer pour la première fois depuis bien 10 jours, 110 ml qui viennent augmenter le stock du congélateur pour janvier.
Elle nous a aussi surpris car elle s'est endormie seule à plusieurs reprises dans la journée : une sieste de 1h ce matin, 30 minutes vers 15h et 1h30 vers 18h. Alors que d'habitude c'est beaucoup plus anarchique.

Depuis hier, on voit qu'elle veut ramper, elle avance de quelques centimètres en poussant sur les jambes mais elle n'a pas encore compris qu'elle avait des bras 😂. Et en prime, on commence à lui mettre du 6 mois ! Pour notre crevette de 1500g et 38 cm à la naissance, c'est inespéré 🎉. Ça dépend des marques (d'ailleurs c'est fou la différence !) mais dans la majorité elle met maintenant du 6 mois.

Bref, super week end ici, on se prépare gentiment aux vacances de Noël...

Bises à toutes !

Elied'amour

Montée de lait
Bonjour a toutes !

Ici, pour les tetees en exterieur j essaye d eviter, s il faut je la couvre, c est toujours complique ! Meme dans la maison, elle prefere teter toujours au meme endroit, dans ma chambre sur le lit, moi assise. J essaye d eviter les sorties qui durent toute une journee car je sais qu elle mange moins mais du coup je rate pas mal de choses.
Pour ce qui est de sa 1ere vraie puree, elle s est ettoufee et a vomi directement. C etait une puree lisse, et je lui en avais donne un tout petit peu sur le bout de la cuillere. Du coup je vais attendre pour recommencer.

Felicitations pour vos bebes qui grandissent et grossissent bien, ca passe vite maintenant 🥹 Je me revois encore seule tous les soirs avec la grande et bebe nouveau-ne, ne pouvant pas m assoir a table et elle devant manger toute seule car bebe mangeait H24 et que je n arrivais a m assoir sur une chaise. C est derriere nous !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux Noël et bon réveillon aux mamans du groupe 🥳

Les nouvelles ici...
1/Poussin n'est pas plus intéressée que ça par les purées, elle n'ouvre pas la bouche même si le peu qu'elle parvient à avoir en bouche ne lui déplaît pas. On fait un break et on réessaie dans une semaine.
2/toujours 2 réveils la nuit pour Poussin (je sais je sais je devrais pas me plaindre) mais avec un premier réveil de plus en plus tôt 😓 les siestes sont redevenues courtes et donc 4 ou 5 siestes sur la journée de 40 minutes environ
3/elle rit de plus en plus 🥰

4/on entame magnifiquement bien ces vacances avec le grand qui a commencé à être malade dimanche, j'ai suivi hier, mon homme et Poussin commencent ajd. Au programme, mal de gorge, nez qui coule, fièvre... grippe ??
Je dois encore préparer des choses pour demain, on a un rendez-vous médecin cette après-midi, j'avance à du 2 à l'heure. J'ai l'impression que je ne saurai pas faire tout ce que je dois faire 😢 en plus de ça, c'était ma dernière semaine pour profiter vraiment de Poussin avant de reprendre le boulot mais aussi notre seule semaine en commun à tous les 4. Et on ne va même pas en profiter...

Anamama

Montée de lait
Joyeux Noël !

@ValerieL Petit Escargot aussi est dans une phase ou les purées ne l'intéresse plus.
Même niveau sucré : il ne veut que de la purée de banane. ça va peut être passé ou pas, on verra. Dans 2 semaines, je vais tenter les aliments un peu plus solide pour voir si ça l'intéresse mieux que les purée lisse.

Niveau allaitement, je découvre qu'il préfère certaine pièce de la maison à d'autres. Il ne veut plus être allaiter dans les endroits ou il y a trop de sollicitation. Il veut manger au calme, dans la chambre la plupart du temps, ou le matin dans le salon quand on est dans la pénombre et que Papa dort encore. J'ai retentée l'allaitement en extérieur et le foulard sur la tête fonctionne jusqu'à ce qu'il soit presque rassasier. Après, il cherche à le retirer et regarder autour de lui.
On progresse également doucement vers 2 siestes par jour au lieu de 3. Et c'est aussi le retour des nuits de 2x6h :pom pom: Sauf quand les gencives lui font mal.