• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
@JesMey ah oui une vraie soirée ! Quasi l'équivalent d'une journée de garde quoi 🤣 j'aurais pas osé partir aussi longtemps, j'aurais culpabilisé 😅
La grande question est : as tu réussi à aller faire pipi ? 🤣
J'avoue que j'ai eu des petits moments de vide dans la soirée pcq, malgré tout, je m'inquiétais un peu.. Mais quand j'écrivais au papa, je voyais bien que c'était galère mais il disait "je gère, amuse toi, profite !" et a 22h30 elle dormait sur lui, jusqu'à ce que je rentre.. Donc bon 😜
Et oui, youpi, dès que je devais faire pipi je pouvais y aller 🥳 un luxe ! 😂
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@Mge Courage. Vous faites ce qu'il faut. Vu l'âge, il y a peut-être les dents qui travaillent aussi (pour moi, j'ai su à posteriori mais pendant deux semaines avant la sortie des premières dents, gros problèmes de sommeil chez le mien). Peut-être que d'autres mamans pourront confirmer. En plus, le sommeil est différent à partir de cet âge là. En tout cas, je n'aurais pas dit mieux que @Roupillon .

@Kiwiii j'ai souri vers la fin 😅. Il s'en est sorti?
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Roupillon les magasins sont ouverts le dimanche?

Bon, il n'y a pas eu le lien espéré entre bonnes siestes et bon dodo le soir🥺 beaucoup de tétouille et réveil en fanfare à 4h20😱. Il hurlait et voulait juste le sein dans la bouche, il était agité et il ne s'est calmé que quand je l'ai pris sur moi en ventre à ventre avec un accès directe et illimité au sein. Autant dire que je suis, encore une fois, HS.

@Mge c'est difficile hein, courage! À 4mois, beaucoup de choses changent pour les bébés notamment les cycles de sommeil donc c'est peut-être ça qui le travaille!? Nous ce qui nous a sauvé c'est le hamac, le coucher dès les 1ers signes de fatigue, observer son rythme sur une semaine (j'avais noter ces temps d'éveil, sommeil etc.), une routine sieste (toute simple) Et....la patience😶. Car tout change et souvent!! mais ne te culpabilise pas car les bébés ne sont pas de petits robots et on chacun leurs besoins, leurs rythmes etc.
On couche le Ptit Loup entre 19h et 20h et pas à une heure fixe, même si il dort souvent à 19h30, on fonctionne plutôt en se donnant une fenêtre temporelle
Le Ptit Loup commence gentiment à faire des siestes digne de ce nom mais c'est difficile d'isoler un seul facteur de "réussite".

@Kiwiii mon homme a aussi pété son ptit cable récement. 🙄 C'est parfois difficile pour moi d' entendre ses plaintes car lui a clairement son cota de sommeil... mais voilà, on a pas tous la même fenêtre de tolérance!
 
Dernière édition:

JesMey

Hyperlactation
@Kiwiii mon homme a aussi pété son ptit cable récement. 🙄 C'est parfois difficile pour moi d' entendre ses plaintes car lui a clairement son cota de sommeil... mais voilà, on a pas tous la même fenêtre de tolérance!
J'ai l'impression que, de manière générale (même si c'est pas chez tous le monde non plus), les hommes ont un plus petit réservoir de patience et de tolérance.. C'est peut-être "la nature" tout simplement et c'est aussi pour ça que c'est souvent maman qui prend les choses en main et papa qui prend plutôt le relais quand c'est nécessaire..
C'est parfois frustrant et fatiguant mais c'est la réalité tout simplement 😜
(attention, il y a tjr des exception évidemment) 😊
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis justement en train de le lire ce livre.

J'essaye de bien observer et le coucher dès qu'il commence à bailler ou à se frotter les yeux mais ça ne fonctionne pas forcément.
Là il s'est endormi, KO. Réveillé au bout de 10mn.

Le seul truc qui fonctionne, c'est l'écharpe et que j'aille me promener.

Pour les dents oui il en a déjà sorti 2 et je me demande si celles du haut ne vont pas sortir aussi vu comme il bave et les joues rouges.

Mais clairement je suis épuisée.
Je tiens le coup pour l'allaitement pour l'instant mais on est encore à 10/12 tétées par jour. Et en journée il hurle à chaque tétée.
Je n'arrive pas à récupérer, ça joue sur mon moral, résultat je perds patience.

Je ne sais plus quoi faire pour me sentir mieux.
Je doute évidemment de toutes mes capacités, ma façon de faire.
J'ai l'impression que pour le sommeil ça vient de moi car pas assez régulière mais le papa ne bosse jamais de la même façon alors c'est dur d'être bien réglée.

Et pour le soir j'ai essayé de le coucher entre 19 et 20h. Une cata. Il passe 1h30 quasiment à pleurer ou à s'endormir et se réveiller au bout de 2mn. Si je le couche un peu plus tard ça va à peu près.
 

Gaminotte

Voie lactée
Je suis justement en train de le lire ce livre.

J'essaye de bien observer et le coucher dès qu'il commence à bailler ou à se frotter les yeux mais ça ne fonctionne pas forcément.
Là il s'est endormi, KO. Réveillé au bout de 10mn.

Le seul truc qui fonctionne, c'est l'écharpe et que j'aille me promener.

Pour les dents oui il en a déjà sorti 2 et je me demande si celles du haut ne vont pas sortir aussi vu comme il bave et les joues rouges.

Mais clairement je suis épuisée.
Je tiens le coup pour l'allaitement pour l'instant mais on est encore à 10/12 tétées par jour. Et en journée il hurle à chaque tétée.
Je n'arrive pas à récupérer, ça joue sur mon moral, résultat je perds patience.

Je ne sais plus quoi faire pour me sentir mieux.
Je doute évidemment de toutes mes capacités, ma façon de faire.
J'ai l'impression que pour le sommeil ça vient de moi car pas assez régulière mais le papa ne bosse jamais de la même façon alors c'est dur d'être bien réglée.

Et pour le soir j'ai essayé de le coucher entre 19 et 20h. Une cata. Il passe 1h30 quasiment à pleurer ou à s'endormir et se réveiller au bout de 2mn. Si je le couche un peu plus tard ça va à
Ca fait plusieurs soirs que j essaye de la coucher plus tôt aussi, car la dernière sieste de 20/30 min tombe à 19h, mais à chaque fois ca a été la cata. Au final elle s est couché à la même heure que d habitude (21h/21h30) mais en ayant pleuré les 2h avant… Pourtant les siestes avaient été correctes donc j étais très confiante … sûrement un peu trop!
il faut sûrement se résigner un peu … ils sont encore petits ces bébés.. j essaye de créer des rituels mais bon réussite plus que moyenne

j ai l impression qu on a le même modèle de bébé @Mge !! Courage, ça fait du bien de savoir qu on est toutes dans le même bateau… même si ça sauve pas nos nuits ! 😉
Est ce que ton conjoint peut prendre en charge une sieste par jour avec la poussette/écharpe? Histoire de dégager un peu de tps pour toi?
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Fanny_AD vraiment pas cool pour ta puce. Est ce que tu l'as fait éternuer le matin et le soir ? Comme elle peut pas se moucher et que parfois le sérum phy ça ressort pas et bébé avale tout c'est vachement bien l'éternuement pour évacuer la morve ou en tout cas faire descendre avant d'essayer d'utiliser un mouche bébé.
Tuto éternuement pour celles qui ne connaitraient pas : un carré de coton déchiré en 4. Tu imbibes légèrement 2 des 4 bouts avec du sérum phy et tu tournes pour faire une pointe à enfoncer et tourner dans chaque narine. Si c'est allé assez loi ça chatouille bien l'intérieur du nez et atchoum garanti ;)
Alors ça fonctionne pas bien avec elle. Et avec le rhume carabiné encore moins, et j'insiste pas non plus, j'ai peut que ça lui fasse très mal aux oreilles le gros atchoum (otite ++).

Bon, cette nuit ça a été, c'est le jour que ça se bloque. La tétée du matin ça a été, celle du soir ça peut aller, les autres, c'est mort, je dois tire-allaiter, en apnée c'est infernale.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je suis justement en train de le lire ce livre.

J'essaye de bien observer et le coucher dès qu'il commence à bailler ou à se frotter les yeux mais ça ne fonctionne pas forcément.
Là il s'est endormi, KO. Réveillé au bout de 10mn.

Le seul truc qui fonctionne, c'est l'écharpe et que j'aille me promener.

Pour les dents oui il en a déjà sorti 2 et je me demande si celles du haut ne vont pas sortir aussi vu comme il bave et les joues rouges.

Mais clairement je suis épuisée.
Je tiens le coup pour l'allaitement pour l'instant mais on est encore à 10/12 tétées par jour. Et en journée il hurle à chaque tétée.
Je n'arrive pas à récupérer, ça joue sur mon moral, résultat je perds patience.

Je ne sais plus quoi faire pour me sentir mieux.
Je doute évidemment de toutes mes capacités, ma façon de faire.
J'ai l'impression que pour le sommeil ça vient de moi car pas assez régulière mais le papa ne bosse jamais de la même façon alors c'est dur d'être bien réglée.

Et pour le soir j'ai essayé de le coucher entre 19 et 20h. Une cata. Il passe 1h30 quasiment à pleurer ou à s'endormir et se réveiller au bout de 2mn. Si je le couche un peu plus tard ça va à peu près.
La mienne a eu une regression au niveau des siestes vers 4 mois, 4 mois et demi, une sorte d'angoisse de la séparation. Elle voulait que je sois là, tout le temps. On a bossé les siestes un peu avant 5 mois et demi et ça a été mieux à partir de là.

L'heure du coucher le soir, clairement, on a pas décidé, c'est elle. On peut faire des variations de 30 min autour de son heure, pas plus.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Ca fait plusieurs soirs que j essaye de la coucher plus tôt aussi, car la dernière sieste de 20/30 min tombe à 19h, mais à chaque fois ca a été la cata. Au final elle s est couché à la même heure que d habitude (21h/21h30) mais en ayant pleuré les 2h avant… Pourtant les siestes avaient été correctes donc j étais très confiante … sûrement un peu trop!
il faut sûrement se résigner un peu … ils sont encore petits ces bébés.. j essaye de créer des rituels mais bon réussite plus que moyenne
LEs rituels ça fonctionne sur le long terme. Il faut s'accrocher, être constant, et ça paie à un moment. On s'en rend surtout compte quand il y a un truc différent de d'habitude. Là on commence le rituel et on voit bébé sourire, rassuré de savoir ce qui va se passer et que ça va être dodo!!

Maintenant la mienne, quand on commence le rituel du coucher le soir trépigne d'impatience car la tétée dodo arrive!!!
 

Courgette

Période de pointe
Dites, ma mère m’a acheté du V*tarmon*l Kérati** pour les cheveux et ongles, elle a du avoir pitié en voyant ma chevelure s’affiner à vu d’œil…

J’acheté déjà un complément capillaire d’une autre marque et c’était déconseillé pour l’allaitement je l’avais vu qu’après, mais là je ne vois rien d’écrit a ce propos, j’imagine que je peux en prendre du coup ?
 

Phallardel

Voie lactée
Est ce que vous pouvez partager vos routines de siestes et de dodo du soir ?
J'ai effectivement souvent lu et entendu que les bébé aiment la routine etc mais dans mon quotidien j'ai du mal à en créer une sans parler du fait qu'elle est gardée par une nounou donc je peux pas contrôler ce qu'elle fait (mais elle fait de meilleures siestes avec elle qu'avec moi -_- ).

Le soir ya des fois où elle s'endort au sein et d'autres elle a encore la pêche après le repas. Parfois je la pose et paf elle s'endort dès qu'elle tourne la tête et d'autres fois elle va me rappeler en criant 3 fois avant d'enfin accueillir le sommeil (j'aurais changé sa couche, marché 2km dans la maison et lui aurait raconté une version crossover de boucle d'or et du petit chaperon rouge).

Donc je suis bien curieuse de vos routines !!!!! :pom pom:
 
  • J'aime
Réactions: Mge

JesMey

Hyperlactation
J'ai effectivement souvent lu et entendu que les bébé aiment la routine etc mais dans mon quotidien j'ai du mal à en créer une sans parler du fait qu'elle est gardée par une nounou donc je peux pas contrôler ce qu'elle fait (mais elle fait de meilleures siestes avec elle qu'avec moi -_- )
Le fait qu'elle soit gardée ne pose normalement aucun problème niveau routine.. La routine (et les horaires) à la maison sera forcément différente de chez la nounou et c'est normal.. Mais ça ils savent faire la différence 😉

Par contre, je veux bien aussi connaître vos routines pcq nous n'en avons pas vraiment non plus et je ne sais pas trop par où commencer lol 😂
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Courgette

Période de pointe
J’en ai pas non plus, à cet âge ils changent trop pour que ça soit tenable, alors pour le moment je fais en fonction des signaux que ma courge m’envoie et ça crée une routine temporaire. En ce moment c’est couché à 22h (mais endormissement plus vers 23h30) et sieste toutes les 2/3h environ mais il y a encore 3 semaines elle ne faisait quasi pas de sieste et se couchait plus tard donc voilà…
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le papa se débrouille très bien, c'est juste qu'on n'a pas une minute pour nous... Lui s'occupe de tous les repas quasiment, un peu l'aspi, et moi tout le reste. Et on a la grande à gérer.

On n'a pas vraiment de routine non plus.
En fonction de ses siestes précédentes, on le change, on le tartine de crème, et hop dans la chambre où il fait pénombre, je lui chuchote que ça va être tétée dodo, je le mets dans la gigoteuse, je le mets au sein et il s'endort...
Bon après il se réveille au bout de 30min, on y retourne, on shhhh et on berce, il se rendort, et rebelote 30min après 🤣
En tout cas une fois qu'on est dans la chambre, on chuchote, et on tète. On ne joue pas.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Courgette ça me rassure.
Car je me bornais à essayer de l'endormir entre 19 et 20h et résultat c'était l'enfer pendant 1h/1h30. Il s'endort 2mn puis hurle, et c'est ça pendant tout ce temps.

Ça fait 2 soirs où on le couche un peu plus tard, vers 20h30/21h et c'est beaucoup mieux, même s'il se réveille quelques minutes après, il hurle moins.

Par contre le soir je l'endors au sein dans notre lit, pour l'instant je n'arrive pas à faire autrement.

Pour les siestes c'est très compliqué.
Soit il s'endort au sein mais c'est rare et je le pose.
Soit il s'endort bercé dans les bras et je le pose après (mais ça arrive souvent qu'il se réveille quand je le pose)
Soit dans de très rares cas j'arrive à l'endormir dans son lit en lui massant la tête.

Mais surtout quand il est fatigué, j'essaye de l'endormir, il refuse, au final il se retrouve très fatigué donc il hurle, il hurle et il hurle de fatigue. Et c'est vraiment ça où j'ai du mal à comprendre.
Et pour les horaires de sieste c'est aléatoire je n'arrive vraiment pas à mettre une routine en place avec des horaires fixes.
 

Akawaa

Période de pointe
Nous on a pas trop de routine non plus, enfin pas comme on pourrait penser avec un livre, un câlin etc...
Le coucher c'est toujours entre 19h et 20h30, plus tôt c'est mort il dormira jamais et plus tard bah il hurle à la mort.
Ça fait une semaine que c'est un peu compliqué pour le couché de la nuit, mais dans l'ensemble il arrive à enchaîner les cycles et à dormir 2 ou 3h avant de se réveiller.
Donc la routine qu'on fait c'est, le bain avec ou sans savon, c'est surtout pour faire trempette car ça le détend beaucoup, ensuite on prend toujours sa température (syndrome post traumatique d'épisode de fièvre 😂😅), puis un petit massage du dos ou du ventre, des fois des jambes, puis dans la chambre ou il fait très sombre, on fait la tétée la plus part du temps allongés dans le lit, des fois il faut donner debout et le bercer en même temps et puis j'attends qu'il s'endorme au sein... souvent ça prend 40 minutes ou il tetouille à mort. Mais dans tous les cas, je reste toujours dans la chambre jusqu'à ce qu'il soit endormi que ce soit pour les siestes ou pour la nuit et je lui dis, que je suis là pour l'accompagner dans son sommeil et qu'il peut avoir confiance pour s'endormir sereinement !
Les siestes c'est au sein toujours et son papa le temps dans une position très bizarre qui l'endort très facilement si il est fatigué genre 5 minutes chrono
(Sorry c'était plus long que ce que je pensais)
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle nous montre ses signes de sommeil et c'est pyjama, soins, et histoire (toujours la même pour l'instant) et au sein et je suis bloquée ensuite 😁!
 

Fanny_AD

Période de pointe
Nous le soir, à 19h30 elle en peut plus. On essaie de manger avant mais parfois ça deborde un peu, elle patiente. Surtout en ce moment on doit lui donner ses medocs et je tire un bib pour être sûre qu'elle mange avant dodo. Ensuite on monte, gigoteuse, papa lit une histoire (on a un livre qu'elle adore puis tétée dodo. La durée est variable mais souvent autour d'1h. Ça raccourcit avec le temps. On a commence ce rituel tres tôt pour la rassurer le soir et on a eu tres peu de petits du soir du coup.

Les siestes c'est dans la chambre du bas dans son lit parapluie. Quand elle se frotte les yeux, on la prend, on lui chante une berceuse en chemin, on met la gigoteuse, un gros bisous quasi à la fin de la gigoteuse et hop au lit. Des fois elle a du mal à prendre son sommeil et nous appelle, on la porte, elle blottit sa tête contre nous et dort en qq secondes(c assez nouveau). Des fois elle réclame une tétée. Elle dort de mieux en mieux
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mge nous on le couche dans cette fenêtre horaire mais si ton bébé est fatigué plus tard et que ça joue niveau organisation pour vous, couchez le plus tard, ce n'est pas mauvais pour le bébé; c'est son rythme :)

Rituel du soir:
- change, crème/huile sur tout le corps, pyjama, gigotteuse, aller dans la chambre éclairée juste de sa petite veilleuse, on ferme la porte (exit la lumière du couloir!), on descend les stores, on chante la berceuse en berçant le Ptit Loup dans les bras, on dit la prière en chuchotant et je m'allonge avec pour la tétée. Si il ne s'endort pas au sein, ce qui arrive fréquemment malgré sa fatigue, je le mets sur le ventre et je lui frotte le dos avec des shhh shh.

Rituel sieste:
-dès les 1ers signes de fatigue: on va dans sa chambre, ferme la porte, baisse les stores, chanson (toujours la même) en berçant dans les bras, on le mets dans son hamac, je lui donne sa peluche/doudou et suivant comment il est, on met un bruit blanc. Dans le hamac, on le balance qql minutes, selon le besoin. Maintenant, ça arrive souvent qu'il ferme les yeux dès qu'on le pose dans son hamac mais ce n'est pas du 100%!
Parfois, le hamac est remplacé par le lit à barreaux mais le riruel est le même. On le met juste sur le ventre + frottement du dos.

Je viens de relire Dormir sans larmes: ça fait du bien! Ça remet les pendules à l'heure🤗
 
Haut