• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
@JesMey ta petite dort mieux/plus quand ta grande est à l'école ou pas de changement ?
Pas spécialement pcq ma grande sait être calme pour la sieste de sa petite sœur.. Là ma petite fleur vient de me faire une sieste de presque 2h 😍🥰 et moi aussi j'ai fini par m'endormir 1h.. La grande était toute calme 🥰
 

Coccinell

Période de pointe
Là narine OK.. La bouche en plus, ça fonctionne mieux, certes, mais c'est barbare quand même 😅 😂 je l'ai fais à ma petite fleur.. Mais comme dis @Fanny_AD , quand c'est bien plein, le mouche bébé ça aide pas mal..
Je suis allé chez le médecin lundi dernier qui m'a dit que le mouche bébé éventuellement 1x le matin pour évacuer le surplus de la nuit ça peut pas faire de mal 😉 et si vraiment nécessaire, 1x le soir pour bien vider avant le coucher..
Mais en gros, le moins possible pcq c'est très agressif pour ses narines
En fait, c'est pour condition le réflexe d'éjection et pour pas que ça aille dans la gorge, ça ne peut que ressortir. Enfin pour le moment je n'ai pas eu à le faire donc pas confronté à cet exercice désagréable. J'essaie de me persuader que comme je bosse avec des enfants, j'ai les anticorps pour leurs maladies et donc bébé aussi par le lait... 🤣😇 on peut toujoursespérer

@Fanny_AD plein de courage, j'espère que ça va vite se soigner en tout cas.

En attendant, ici on a eu un bébé chouineur toute la journée qui était collant pas possible de le poser et qui pleurer ++ avant de dormir mais seulement avec papa ou maman. J'espère que ça va aller cette nuit car demain matin c'est rappel des vaccins 🤪😱 et introduction de contenant alternatif pour donner le lait chez nounou en plus de re quitter maman alors que ça fait 17jours que je suis là H24.
Y'a de quoi perturber 😨
 

Fanny_AD

Période de pointe
En fait, c'est pour condition le réflexe d'éjection et pour pas que ça aille dans la gorge, ça ne peut que ressortir. Enfin pour le moment je n'ai pas eu à le faire donc pas confronté à cet exercice désagréable. J'essaie de me persuader que comme je bosse avec des enfants, j'ai les anticorps pour leurs maladies et donc bébé aussi par le lait... 🤣😇 on peut toujoursespérer

@Fanny_AD plein de courage, j'espère que ça va vite se soigner en tout cas.
Alors pour les anticorps, passé 6 mois, ça marche beaucoup moins bien. Et franchement, avant ses 6 mois elle avait jamais été malade, et là gastro puis rhume. Moi j'ai eu légèrement mal au bide, et pour le rhume, qq glaires c'est tout.

Je crois que je vais demander un rdv pour que la pédiatre me montre comment moucher bébé. Je dois être nulle, mais ce soir, tout allait bien avant le dodo, 1h après elle se réveille, le nez complètement bouché. Je la met sur le ventre pour la soulager un peu (je sais pas vous, mais moi le nez bouché, c'est pire sur le dos), ça marche pas, bébé qui pleure, je sors le sérum, je mets, j'appuie bien, rien ne ressort, pas moyen de fermer la bouche après parce qu'elle pleure et arrive pas à respirer sinon, je réeessaie, c'est la merde. Après lui avoir bien chargé le nez et quasi rien qui est ressorti, je sors le mouche-bébé... et je crois que je lui ai fait mal. Du coup je culpabilise à mort et j'espère que je n'ai rien fait de grave. Fini le tire nifflette électrique!! Et je veux un cours de mouchage de bébé!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Petit retour rapide de mon 1er jour de reprise: c'était pas simple mais glovalement c'est allé! J'ai juste oublié mon lait au boulot!🙈😅 heureusement que j'y retourne demain

Première tentative de tirage: rien tiré. Je discutais avec une collègue (j"ai un tire-lait qu'on met dans le soutien gorge...) et ça n'a pas aidé... 2ème tentative: je vous ai lu💜, ai regardé des photos du Ptit Loup et bingo! 250ml!
Le Ptit Loup a fait une sieste de 2h30 et on a eu une longue tétée de retrouvailles + bain ensemble🧡🧡 il était gardé par le papa aujourd'hui
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Là narine OK.. La bouche en plus, ça fonctionne mieux, certes, mais c'est barbare quand même 😅 😂 je l'ai fais à ma petite fleur.. Mais comme dis @Fanny_AD , quand c'est bien plein, le mouche bébé ça aide pas mal..
Je suis allé chez le médecin lundi dernier qui m'a dit que le mouche bébé éventuellement 1x le matin pour évacuer le surplus de la nuit ça peut pas faire de mal 😉 et si vraiment nécessaire, 1x le soir pour bien vider avant le coucher..
Mais en gros, le moins possible pcq c'est très agressif pour ses narines
Est-ce que l'une de vous sait pourquoi le mouche bébé est agressif ? Je me demande car je l'utilise dès qu'elle a le nez pris, mais je n'avais pas spécialement l'impression de lui faire mal... C'est un mouche-bébé non électrique (c'est moi qui aspire) et l'embout pour sa narine est arrondi et souple (pas "dur")
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ en fait ça fonctionne comment le lavage de nez avec le LM? On rempli une pipette de lait?
Oui, on vide une pipette de sérum (certaines mères font un "prélavage" avec le sérum et on aspire la lait (de préférence fraîchement tiré pour profiter de tous les bienfaits) dans la pipette. Puis on fait comme un lavage de nez classique.
On jette ensuite la pipette.
Lors des épisodes de rhumes, certaines mamans font une réserve de quelques pipettes au frigo pour la journée ;)
 

Zlata

Période de pointe
Est-ce que l'une de vous sait pourquoi le mouche bébé est agressif ? Je me demande car je l'utilise dès qu'elle a le nez pris, mais je n'avais pas spécialement l'impression de lui faire mal... C'est un mouche-bébé non électrique (c'est moi qui aspire) et l'embout pour sa narine est arrondi et souple (pas "dur")
Je n'ai jamais eu besoin de moucher mon petit mais naturellement j'aurais utilisé le mouche bébé aussi ...
J'ai fait une fois le sérum phy quand il avait régurgité par le nez et mon dieu la crise de larmes ... je m'en voulais à mort
 

Coccinell

Période de pointe
@Fanny_AD et @Manzana, je redemanderai demain le pourquoi du comment du mouche-bébé si j'y pense.

Pour les anticorps, j'ai encore 2 mois pour profiter alors. On va croiser les doigts. Petit avantage peut-être bébé est seul chez nounou donc pas de contagion de groupe à priori.
 

JesMey

Hyperlactation
Est-ce que l'une de vous sait pourquoi le mouche bébé est agressif ? Je me demande car je l'utilise dès qu'elle a le nez pris, mais je n'avais pas spécialement l'impression de lui faire mal... C'est un mouche-bébé non électrique (c'est moi qui aspire) et l'embout pour sa narine est arrondi et souple (pas "dur")
J'ai également un "manuel" donc c'est moi qui aspire.. La pédiatre m'a dit qu'il faut vraiment aspirer doucement.. Qu'il vaut mieux doucement et longtemps que trop fort..
En fait, c'est assez agressif psychologiquement pour bébé apparemment de se faire "aspirer" comme ça.. Et si on y va trop fort ou qu'on est pas bien droit dans le nez etc. Ça peut vite blesser pcq on aspire mais si on attrape les muceuses qui sont hyper fragiles, ça blesse vite..
(si je me rappelle bien du discours de la pédiatre pour ma grande il y a 5ans lol 😂)
 

Courgette

Période de pointe
C’est possible de ne jamais avoir besoin de moucher bébé ? Je pensais que c’était normal de devoir le faire tous les jours, ma courge à chaque jour une sorte de colle blanche dans le nez, que j’enlève au mouche bébé électrique, et elle aime ça car elle sourit quand je le fais (elle penche même la tête bien en arrière ce qui m’aide à regarder les narines), si je le faisais pas elle aurait le nez totalement obstrué en 2/3 jours ! Et elle a ça depuis ses 2 mois je dirais, si ce n’est moins, elle en a 5 aujourd’hui et ça n’a pas diminué.

Elle éternue beaucoup ça aide un peu et je fais le sérum physiologique mais ça ne suffit pas à évacuer.
 

JesMey

Hyperlactation
C’est possible de ne jamais avoir besoin de moucher bébé ? Je pensais que c’était normal de devoir le faire tous les jours, ma courge à chaque jour une sorte de colle blanche dans le nez, que j’enlève au mouche bébé électrique, et elle aime ça car elle sourit quand je le fais (elle penche même la tête bien en arrière ce qui m’aide à regarder les narines), si je le faisais pas elle aurait le nez totalement obstrué en 2/3 jours ! Et elle a ça depuis ses 2 mois je dirais, si ce n’est moins, elle en a 5 aujourd’hui et ça n’a pas diminué.

Elle éternue beaucoup ça aide un peu et je fais le sérum physiologique mais ça ne suffit pas à évacuer.
Théoriquement, il n'y a pas de raison de l'utiliser tous les jours..
Par contre, vois le côté positif.. À force de l'habituer, elle apprécie et ça c'est top 😉 et si elle apprécie c'est sans doute aussi pcq la "vidange" lui fait du bien 😊
Par contre, d'où vient cette nécessité de le faire quotidiennement.. Je ne sais pas du tout..
 

Fanny_AD

Période de pointe
C’est possible de ne jamais avoir besoin de moucher bébé ? Je pensais que c’était normal de devoir le faire tous les jours, ma courge à chaque jour une sorte de colle blanche dans le nez, que j’enlève au mouche bébé électrique, et elle aime ça car elle sourit quand je le fais (elle penche même la tête bien en arrière ce qui m’aide à regarder les narines), si je le faisais pas elle aurait le nez totalement obstrué en 2/3 jours ! Et elle a ça depuis ses 2 mois je dirais, si ce n’est moins, elle en a 5 aujourd’hui et ça n’a pas diminué.

Elle éternue beaucoup ça aide un peu et je fais le sérum physiologique mais ça ne suffit pas à évacuer.
Ma pediatre suisse est contre le mouchage quotidien, elle nous a dit que ça sert à rien et que çà peut irriter les muqueuses à force. Les cotins imbibés ça sert à faire éternuer le bébé et pourquoi pas de temps en temps selon elle. Maus un bébé se mouche naturellement en éternuant.

Concrètement, nous on fait cotons imbibés pour enlever les crottes de nez, et je mer un peu de serum si j'entends qu'elle est un peu chargée pour aider à fluidifier, mais je peux être des semaines sans en mettre.

Bon, j'espère ne pas lui avoir abîmé les muqueuses.... en plus c'est très inefficace contre les glaires.
 

Ephelie

Voie lactée
@Fanny_AD Ici on a eu un petit épisode de rhume, moi la première j'ai bien partagé à toute la famille... Et du coup j'ai utilisé plutôt le serum phy (j'ai aussi un mouche bébé "manuel"), je n'arrive jamais à lui fermer la bouche parce qu'il hurle et se débat donc tout part dans la gorge 😶
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma grande c'était petites fusettes de coton tous les matins. Elle n'a jamais été malade avant l'entrée en crèche à 13 mois donc jamais mouché.
On a rentabilisé le mouche bébé manuel avec petit dinosaure dès ses un mois 😑
 

JesMey

Hyperlactation
J'ai une question pourrie pcq je suppose que la réponse est aléatoire 😅
Là régression des 4 mois, ça dure lgt ? 😅

Ma petite fleur qui dormait plutôt bien la nuit.. Par tranche de 4h min 3h et qui s'endormait en 30min, met mtn plus de 2h à s'endormir pour se réveiller toutes les 2h max ! Je suis complètement HS !

Et pour couronner le tout, ma grande qui m'a tjr laissé dormir le matin (elle se lève et va s'installer un peu devant la TV en attendant que je me lève) elle me réveille mtn tous les matins ! Elle vient toutes les 10min dans la chambre ("maman tu viens?" "maman, tu te lève quand ?" "maman j'ai soif" etc etc) 😭😭😭
 

Fanny_AD

Période de pointe
J'ai une question pourrie pcq je suppose que la réponse est aléatoire 😅
Là régression des 4 mois, ça dure lgt ? 😅
Alors si j'ai bien compris dans *Pleurer sans larmes", elle explique que ça correspond à l'apparition des nouvelles phases de sommeil profond, et que ça peut prendre un peu de temps oui... Nos bébés doivent apprendre à gérer les micro réveils entre les phases de sommeil. Nous en avons pleins nous mêmes (où nous bougeons) mais n'y faisons plus attention car nous avons l'habitude, eux, ça peut parfois les dérouter et les réveiller un peu en stress.
Ma petite fleur qui dormait plutôt bien la nuit.. Par tranche de 4h min 3h et qui s'endormait en 30min, met mtn plus de 2h à s'endormir pour se réveiller toutes les 2h max ! Je suis complètement HS !

Et pour couronner le tout, ma grande qui m'a tjr laissé dormir le matin (elle se lève et va s'installer un peu devant la TV en attendant que je me lève) elle me réveille mtn tous les matins ! Elle vient toutes les 10min dans la chambre ("maman tu viens?" "maman, tu te lève quand ?" "maman j'ai soif" etc etc) 😭😭😭
Courage!!!

@Kiwiii , le rhume à 1 mois ça doit vraiment être la mouise....
@Ephelie : courage! J'espère que ça empirera pas. Mais oui, fermer la bouche, c'est pas facile dans la pratique!

Ce matin on a réussi à plutôt bien lui rincer le nez, mais c'était "juste" encombré. C'est quand c'est tout bouché que c'est la mouise.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Sinon, niveau diversification, ma puce commence a avoir envie de manger vraiment plus. Elle a envie de manger solide au petit déjeuner, elle voulait me piquer mon pain, mais ne voulait pas téter. Du coup à la crèche, je leur ai laissé la portion de compote que j'avais faite hier, et elle a tout mangé à 10h et bu plus facilement son lait. Le midi, elle mange carrément plus, boit pour se rafraichir, puis fait une grosse tétée après sa sieste. Elle fait un bon goûter, puis encore une bonne tétée. On commence à être vraiment dedans !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Punaise les filles je pense comprendre pourquoi il était si exécrable depuis quelques temps et pourquoi le sommeil est si compliqué. Je viens de m'apercevoir qu'il avait une dent qui était sortie 😳 mais il a eu 4 mois hier... je pensais pas que ça arriverait si tôt.

J'avais bien vu qu'il bavait beaucoup, avait les joues rouges etc... Mais tout le monde me disait que c'était juste les gencives à cet âge, que c'était trop tôt pour les dents.
 
Haut