• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Zlata

Période de pointe
20220102_155246.jpg
Ici la myrtille a eu son compte 😂
Il devient fou avec. Il atttape la cuillère, il a 0 patience il faut vite lui remplir la bouche !
Du coup ça donne ça après 😍 Je suis en mode "découverte libre", je le laisse toucher, attraper, mettre ses mains même si ça finit en carnage.

Si certaines ont commencé la diversification, vous bloquez les mains ou pas ?
 

JesMey

Hyperlactation
Si certaines ont commencé la diversification, vous bloquez les mains ou pas ?
Ici j'attends ses 6 mois..
Mais pour ma première, je l'ai tjr laissé découvrir avec ses mains 🤲 elle a tjr aimé toucher et découvrir et ça l'a aidé à tout apprécier.. Aujourd'hui encore, 5ans, elle mange de tout et parfois touche encore la texture des différents aliments.. Elle aime manger des trucs différents 😜
 

Courgette

Période de pointe
(Attention pavé) C’est vrai que les siestes c’est compliqué, maintenant la courge pleure un bon coup avant de dormir, et on arrive pas la calmer il y a que l’épuisement qui la fera taire. Elle ne dort qu’en écharpe, je m’étais dit que peut être elle voulait autre chose maintenant, qu’elle se sentait prête pour aller dans sa chambre mais non, son lit elle ne veut toujours pas en entendre parler, il n’y a que le sein qui lui permet de dormir sans pleurer mais ça me bloque dans le canapé, j’y passe énormément de temps avec plaisir pour qu’elle tète mais parfois faut bien que je bouge.

Mon mari est entrain de craquer tout doucement, on aimerait bien qu’elle réussisse à s’endormir dans son lit, au moins pour les siestes. Mais je vois bien qu’elle prend très mal le fait d’être posée sur le lit, elle accepte d’y rester tant que je l’occupe avec des jouets ou mes mimiques mais dès qu’elle ne joue plus c’est les pleurs direct. J’ai l’impression que le 4ème trimestre de grossesse ne passe pas chez elle, qui a quand même 5 mois maintenant mais toujours accrochée au bras et très demandeuse du sein même quand elle n’a pas faim.

On essaye pourtant de la rassurer et de ne jamais s’énerver (le moins possible quoi) quand elle pleure, pour qu’elle comprenne qu’on est là et qu’elle n’est pas seule mais rien y fait, le seul moment où elle arrive être posée c’est sur le tapis d’éveil quand elle vient de se lever, ce qui fait environ un quart d’heure de tranquillité et après c’est fini, c’est bras/écharpe ou le sein et ce de jour comme de nuit (le cododo m’a sauvé). J’arrive encore le supporter mais voir mon mari devenir de plus en plus grognon ça me mine le moral. Il est persuadé qu’elle va rester comme ça parce que tous ses collègues lui disent qu’elle prend de mauvaises habitudes, les fameuses…

Je sais qu’on en avait déjà parlé ici et que je radote, mais j’ai pas vraiment de soutien dans ma manière de materner. Mon mari le tolère tout juste et le reste de la famille c’est en mode « faut laisser pleurer » sauf que ma courge ne capitule pas facilement, elle pourrait pleurer des heures sans se fatiguer ! Et du coup, ça me fait toujours du bien de lire des gens ici qui sont passé par là, avec un bébé peut être comme le mien et qui peuvent me dire qu’un jour, ce bébé a dormi dans un lit, même un peu, je demande pas des nuits complètes mais juste pouvoir la poser et la voir essayer de s’endormir au lieu de se tortiller et de pleurer dans la seconde (même quand elle dormait à poings fermés juste avant dans les bras…).
 

Fanny_AD

Période de pointe
Que c'est dur ce passage. Quand on a travaillé à lui faire faire ses siestes dans son lit, je me suis demandée si on allait y arriver, tellement elle pleurait rien qu'en le voyant. Je me disais que je l'avais traumatisée et que jamais elle n'accepterait. Et puis c'est venu, progressivement, à force de bienveillance et avec l'aide de papa !! Lui aussi doit trouver sa manière de la rassurer, de la consoler. Il y a encore des siestes où elle me montre qu'elle a besoin de moi, besoin de câlins, et on en profite d'autant plus.

Il faut que ton homme y croit aussi, qu'il croit en lui et en sa capacité de père à apaiser votre enfant. Nous passons beaucoup de temps avec eux et nous avons appris ce qui fonctionne en tâtonnant, les papas doivent le faire aussi. Continue tes efforts, à lui faire passer du temps dans son lit, à lui chanter des chansons, à jouer, à la laisser jouer, et ça viendra, progressivement. Ta petite a des difficultés qui lui (certaines au passé) ont fait la vie difficile jusque maintenant, et elle a besoin de beaucoup de bienveillance.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Courgette je t'envoie tout mon soutien et je te rassure ton bébé est loin d'être la seule à ne pas dormir dans son lit.
Je n'ai pas de solutions à t'apporter, je vis la même chose avec Coquillette qui ne dort que sur moi où en écharpe.
Mais je peux te rassurer dans la façon dont tu accompagnes ton bébé au sommeil, tu réponds à son besoin, tu écoutes ses émotions.
Je sais que la pression est grande sur le sommeil des bébés (alors que pour le reste on leur fiche une paix royale), pour qu'ils se calent sur un rythme d'adultes, pour qu'ils s'endorment seuls (alors qu'ils ont besoin de nous pour tout le reste).
S'endormir pour un bébé équivaut à une séparation, et pour un bébé de l'âge des nôtres, quand ils ne voient pas leurs parents, pour eux ils n'existent plus. Ça peut être très angoissant pour eux, leur cerveau émet une alarme de danger qui émane dans tout le corps pour crier et ramener ses parents à lui. (Je sais pas si tout ça est bien clair quand je l'écris).
On ne sait pas toujours pourquoi nos bébés ont besoin de dormir avec nous (mal physique, psychologique), eux le "savent" et je me dis que si ils le demandent c'est qu'ils ont une bonne raison et ce n'est pas pour nous ennuyer.
Ça viendra forcément le temps où ton bébé arrivera à s'endormir dans son lit.
Continue comme tu fais, tu es la super maman de ton bébé !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Zlata ici je laisse les mains libres donc il touche sa purée, prend la cuillère dans sa main mais parfois je contourne aussi pour que la purée arrive dans sa bouche! 😅

@Tatian@ en fait ça fonctionne comment le lavage de nez avec le LM? On rempli une pipette de lait?

@Courgette comme je te comprends!!! Je t'envoie tout mon soutien! 🧡💜🧡J'ai aussi cru que mon Ptit Loup allait passer sa vie dans l'écharpe de portage et finalement c'est maintenant juste ponctuel; mais les changements sont progressifs... et ce n'est pas parce qu'on craque ou qu'on est fatigué que ce type de maternage est à remettre en entier en question. D'autant plus que ta Courge a un RGO non?
Est-ce que vous mettre d'accord avec ton mari sur ce que vous êtes chacun prêt à essayer ses prochaines semaines pourrait apaiser un peu l'ambiance? De définir très concrêtement une routine sieste (qui peut inclure l'écharpe) qui inclu un pas vers les envies de l'autre. Style, essayer 5min d'endormissement sans le sein pour les siestes, si elle pleure prendre dans les bras pour la bercer etc....?🤷‍♀️
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@Courgette beaucoup de courage pour passer cette étape 💪🏽. Serait ce les premières dents qui se présentent?
Mon fils, pareil, après un réveil, ne restait dans son parc (à l'époque) qu'une demi-heure maximum. Après, je devais le porter. Et comme il vaut son pesant d'or, je le mettais au dos, sinon je ne pouvais rien faire.
Vers le 4eme mois, alors que je croyais avoir trouvé une routine de sommeil, il y a eu de grosses difficultés d'endormissement et de pleurs intenses. Refus du cododo pour les siestes, il devait être sur moi.
Alors à ce moment là, mon mari m'a sorti que je me rendais esclave de mon bébé. Je lui ai répondu énervée mais après j'ai compris qu'il était plus inquiet qu'autre chose. Peut-être que le votre aussi. Surtout s'il a des bruits parasites extérieurs qui lui font penser que votre enfant n'est pas normal. (D'ailleurs, mon mari m'a sorti dernièrement qu'avec le biberon, notre enfant aurait fait ses nuits 😅).
Bref ... Au bout d'un moment, j'ai lâché prise pour le coucher. Si je voyais qu'il commençait à pleurer, je le mettais au dos, et je faisais mon ménage ( même si c'est à 22h). L'avantage, c'est que ça le berçait et il s'endormait. Et ensuite je pouvais le poser.
Pour les siestes, c'est au sein pour l'instant, bien que de temps en temps, ces derniers temps, il commence à s'endormir sans. Il s'endort plus tôt (vers 20h). Il a reapprivoisé son cododo (pour les siestes seulement pour l'instant).

J'espère que ça peut aider pour tenir le coup. Ce n'est pas facile d'être serein dans ces moments là. Et désolée du pavé (pas pu faire plus court).
 

JesMey

Hyperlactation
(Attention pavé) C’est vrai que les siestes c’est compliqué, maintenant la courge pleure un bon coup avant de dormir, et on arrive pas la calmer il y a que l’épuisement qui la fera taire. Elle ne dort qu’en écharpe, je m’étais dit que peut être elle voulait autre chose maintenant, qu’elle se sentait prête pour aller dans sa chambre mais non, son lit elle ne veut toujours pas en entendre parler, il n’y a que le sein qui lui permet de dormir sans pleurer mais ça me bloque dans le canapé, j’y passe énormément de temps avec plaisir pour qu’elle tète mais parfois faut bien que je bouge.

Mon mari est entrain de craquer tout doucement, on aimerait bien qu’elle réussisse à s’endormir dans son lit, au moins pour les siestes. Mais je vois bien qu’elle prend très mal le fait d’être posée sur le lit, elle accepte d’y rester tant que je l’occupe avec des jouets ou mes mimiques mais dès qu’elle ne joue plus c’est les pleurs direct. J’ai l’impression que le 4ème trimestre de grossesse ne passe pas chez elle, qui a quand même 5 mois maintenant mais toujours accrochée au bras et très demandeuse du sein même quand elle n’a pas faim.

On essaye pourtant de la rassurer et de ne jamais s’énerver (le moins possible quoi) quand elle pleure, pour qu’elle comprenne qu’on est là et qu’elle n’est pas seule mais rien y fait, le seul moment où elle arrive être posée c’est sur le tapis d’éveil quand elle vient de se lever, ce qui fait environ un quart d’heure de tranquillité et après c’est fini, c’est bras/écharpe ou le sein et ce de jour comme de nuit (le cododo m’a sauvé). J’arrive encore le supporter mais voir mon mari devenir de plus en plus grognon ça me mine le moral. Il est persuadé qu’elle va rester comme ça parce que tous ses collègues lui disent qu’elle prend de mauvaises habitudes, les fameuses…

Je sais qu’on en avait déjà parlé ici et que je radote, mais j’ai pas vraiment de soutien dans ma manière de materner. Mon mari le tolère tout juste et le reste de la famille c’est en mode « faut laisser pleurer » sauf que ma courge ne capitule pas facilement, elle pourrait pleurer des heures sans se fatiguer ! Et du coup, ça me fait toujours du bien de lire des gens ici qui sont passé par là, avec un bébé peut être comme le mien et qui peuvent me dire qu’un jour, ce bébé a dormi dans un lit, même un peu, je demande pas des nuits complètes mais juste pouvoir la poser et la voir essayer de s’endormir au lieu de se tortiller et de pleurer dans la seconde (même quand elle dormait à poings fermés juste avant dans les bras…).
Alors, j'ai vécu la même chose avec ma 1ère et mon compagnon perdait aussi un peu patience.. Puis il est venu faire un tour sur ce forum et lire plein de choses.. Ça a bcp aidé 😉

Et si ça peut te rassurer un peu, ma 1ère était un babi.. Du coup, jamais moyen de la poser.. Mais quand je dis jamais.. C'est jamais.. Genre 5-10min max, je ne pouvais même pas me doucher !
Le soir on mettait 3-4h à l'endormir, à bras, au sein, etc. Pour 45min de dodo 😱
Et ça c'est bcp calmé et était bcp plus gerable vers 6 mois..

Et a 9mois, du jour au lendemain, elle dormait ! Et quand je dis dormir, elle faisait ses nuits (10-12h d'un coup), sieste sans problème, etc. Elle avait enfin compris qu'on serait tjr là..

Ça fini tjr par passer, mais chaque bébé a son rythme et met le temps qu'il lui faut pour se rassurer et comprendre qu'il peut se laisser aller 😜
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette je n'ai pas mieux à dire que les autres mamans... Juste t'envoyer des kilos de courage, tu es la meilleure maman pour ta courge, tu fais tout bien pour elle, et oui un jour elle dormira dans son lit 🙂

@Toblerone pour le lavage de nez au LM c'est la même technique qu'avec le sérum phy, le plus simple c'est effectivement d'utiliser une pipette de sérum.
Je l'ai fait 2-3 fois seulement, par flemme de tirer du lait pour ça et que mon mari trouve ça bizarre 😂 (alors que c'est le premier à dire 'ses fesses sont un peu rouges, tu peux lui mettre du lait ?" 😁)
 

Courgette

Période de pointe
Oui je me dis aussi que ça passera mais je ne trouve pas de façon de lui apprendre à s’endormir autrement en douceur, elle pleure puis cri rapidement, seuls les bras l’apaisent. J’ai fini par me dire qu’elle n’était juste pas prête, et peut être que comme certains ici elle aura un déclic à 9 mois ou plus (ou moins ce serait encore mieux ^^), mais comment savoir que bébé est prêt si elle reste constamment près de moi ?

J’ai peur qu’elle préfère toujours dormir avec moi ou en écharpe parce qu’objectivement c’est toujours mieux que dans un lit tout seul, mais vu ses réactions je n’ose plus faire de test alors c’est délicat, j’arrête pas de repousser.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je radote avec ce livre mais si je me souviens bien dans Dormir sans larmes elle propose d'attendre les 6 mois de bébé pour lui proposer un changement dans son sommeil.
Faudrait que je vérifie 😉 donc info à prendre pour ce qu'elle est, un souvenir
 

Ephelie

Voie lactée
@Courgette, ne t’inquiète pas tout passe ! (et heureusement)
Tu fais beaucoup de choses pour ta courge 💪et c'est normal de trouver le compromis qui conviendra a tout le monde, elle et vous.
J'ai aussi lu Dormir sans larmes, maintenant je lis Un sommeil paisible et sans pleurs d'E. Pantley elle propose d'observer le sommeil de son enfant et propose des solutions en annonçant bien que rien n'est magique et qu'il faudra du temps pour que les choses se mettent en place.
Mon bibou (6 mois maintenant) ne faisait aucune sieste dans son lit, la nuit il y dormait mais se reveillait jusqu'a 10 fois o_O. Il n'arrive pas a passer d'un cycle a l'autre. Je fais comme toi, il passe du temps dans son lit, pour jouer, je m'eloigne plus ou moins pour faire autre chose dans la chambre (par exemple ranger du linge). On essaie de mettre en place un rituel pour les siestes aussi pas que pour la nuit, de lui donner un doudou. Le papa ne l'endort jamais pour les siestes, parfois je peux le poser, parfois non. Hier il a dormi 1h30 dans son lit pour la sieste, aujourd'hui impossible de le poser alors je suis restée avec lui. Mais petit a petit on y arrive, il commence a lâcher le sein de lui même au bout d'un moment.

Le papa me dit aussi que je devrais le poser parce que je suis "bloquee" dans la journée, perso je prefere qu'il dorme, il a bien le temps de le faire seul ^^'.

Est-ce que quelqu'un d'autre a deja essaye de la coucher ? Membre de la famille ? Personne proche ? Qui aurait la patience de bercer un moment ? J'ai l'impression que quand ils comprennent qu'ils peuvent dormir autrement qu'avec maman ca aide un peu aussi.

Maintenant qu'il se tourne dans son lit, il allonge parfois les periodes de sommeil, sur le cote ou sur le ventre ca doit l'aider pour digerer et evacuer. Bonjour la frayeur la premiere fois que je l'ai retrouve sur le ventre. J'ai verifie 3 fois qu'il respirait toujours et je me suis forcee a me coucher. On le retrouve parfois au milieu de la nuit a 4 pattes dans le lit mais bon 😹.
 

Courgette

Période de pointe
@Ephelie Aha je comprends la frayeur, ma courge aussi s’est déjà retournée sur le ventre durant la nuit, elle ne le fait pas toujours mais quand elle le fait elle dort plus longtemps que sur le dos, après je suis à côté d’elle donc je n’ai pas peur. Elle dort souvent sur le côté en ce moment d’ailleurs.

Et en ce moment, la nuit son sommeil est plus profond (malgré les dents que je vois percer et qui lui font mal) mais elle a encore besoin de téter, parfois elle lâche et veut récupérer le sein pour se rendormir, mais vient un moment où elle sent qu’elle n’a plus le sein mais elle se rendort quand même (poussant un soupir au passage) et à ce moment je peux quitter le lit sans qu’elle ne se réveille (elle m’entend sortir du lit avec le plancher qui craque, mais n’a pas la force de se réveiller vraiment), pratique pour aller aux toilettes. Par contre comme elle est dans mon lit et que la porter va la réveiller, je ne peux pas la mettre dans le sien c’est dommage, mais au moins elle sait entrer en sommeil profond et ça ne se fait que la nuit (le sommeil de ses siestes est plus instable), ce qui me fait dire qu’elle a bien compris la différence jour/nuit.

Sinon mon père réussi à l’endormir sur son ventre (étrangement avec moi elle ne veut jamais), mais ils n’ont pas trouvé de recettes miracles non plus, et elle se réveille souvent. Ils disent qu’ils la trouve précoce et très éveillée pour son âge, et qu’elle est trop curieuse de tout pour avoir envie de dormir même quand elle fatiguée… exactement comme j’étais bébé en fait.

Je vois souvent des noms de bouquins sur le sommeil d’ailleurs, j’avoue ne pas savoir par lequel commencer, mais faudrait que j’en lise ça me ferait du bien.
 
Dernière édition:

Phallardel

Voie lactée
Bonne année à TOUS et à TOUTES parents comme bébés !!!!
(j'arrive un peu tard sur ce fil)
@Courgette ma petite Pumpkin est né le 29/07 donc le lendemain de ta ptite Courge ;)

Par contre on ne rencontre pas les mêmes sujets dans leur développement. La mienne n'a pas trop de soucis de sommeil bien qu'elle ne fasse pas tout le temps ses nuits faut pas abuser hein😬 (donc je ne serai d'aucune aide car je n'ai pas d'astuce particulière autre que mon rocking chair pour la tétée du soir).

Question développement elle fait pas mal de tummy time (on a découvert que ça l'aide à faire caca), mais ne montre pas encore de signe de rampouillage. Elle prend peu appui sur les bras elle est encore en mode "superman". Quand elle est sur le dos je vois qu'elle se tortille et essaye de se retourner sans encore y arriver. Les sourires a 1 mois à peine on y avait droit et le rire est venu à 2mois avec les éclats à 3mois. Elle a eu des période où elle babillait beaucoup puis assez silencieuse plusieurs jours. Depuis 2 3 semaines c'est une vraie pipelette😂.

Niveau alimentation on lui a introduit le lait 1er age relais à 4mois pour un allaitement mixte et pendant les vacances de Noël on a introduit les purées de légumes. Ca se passe plutôt bien je dirai mais je suis curieuse de savoir comment ça se passe pour vos bébé(e)s aussi. Notamment en terme de quantité de lait. Bien sûr au sein on ne sait pas vraiment combien ils prennent mais pour celles qui tire et donne le bib ou pour les bib de LA.
Je lis souvent que des bébés boivent 200mL ou plus par biberon. Ma poussinette en est tellement loin que je me pose des questions. Pourtant niveau santé tout va bien. On en est encore à 6 repas par jour : 1 le matin avec moi, 3 pendant la journée chez la nounou, 1 le soir avant de dormir et 1 pendant la nuit (parfois celui la saute quand elle fait une nuit complète).
On tient ce rythme depuis que j'ai recommencé à travailler en novembre.

Que et comment mangent vos ptits bouts en ce moment ?
 

JesMey

Hyperlactation
mais comment savoir que bébé est prêt si elle reste constamment près de moi ?
Temps qu'elle a besoin de toi, garde la près de toi !
À un moment, tu verras que ça change et tu pourras retenter ponctuellement de la coucher dans son lit..
Ma grande n'avait jamais voulu faire la sieste dans son lit.. Encore aujourd'hui, si elle sent le besoin d'une sieste (avec les fêtes par exemple) c'est toujours dans le canapé.. Donc tente une fois de temps en temps pour la sieste et une fois de temps en temps le soir..
Si elle fait bien la différence être sieste et nuit, ça pourrait mieux ce passer le soir..

Mais moi mon mot d'ordre c'est "on ne force pas".. Plus on force, plus on les braque ! Or, si le coucher est un moment forcé et désagréable, ça prendra encore plus de temps ! Il faut que ce soit un moment agréable pour pouvoir lâcher prise..

Fait une petite pause dans tes "essais" et retente dans 2 semaines par exemple..
En attendant, ne te prend pas la tête.. Elle est bien près de toi, garde la près de toi.. Ça passera.. Si le coucher est un moment désagréable pour toute les 2, ça prendra encore plus de temps 😉🥰
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Je n'aurais pas dit mieux que @JesMey .

@Phallardel pour les 6 repas, c'est du lait maternisé ou c'est mixte? Y a-t-il des tétées en plus? Si oui pour la deuxième question, c'est normal que votre bébé ne prenne pas un aussi gros volume que d'autres. À moins que ce soit une question d'appétit. Cela pose-t-il un problème pour la prise de poids?
Par contre, je réponds mais je ne suis pas en allaitement mixte. Par contre, j'ai été nounou pour des jumeaux un temps, et eux non plus ne prenais pas 200 ml de lait à chaque fois, surtout après avoir commencé la diversification.
 

Courgette

Période de pointe
Merci en tout cas vos messages font du bien. Pour les éclats de rire par contre a part celui qu’elle a fait il y a une 10aine de jour plus rien, elle sourit énormément et fait plein de vocalise par contre. Mais chez elle c’est venu tard rien que les sourires j’ai du attendre 3 mois bien révolu alors le rire je pense que ce sera long aussi

Là son délire c’est d’essayer de se redresser pour d’assoir mais à 5 mois c’est tôt alors elle y arrive pas trop et s’énerve du coup. ^^’
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Ephelie Aha je comprends la frayeur, ma courge aussi s’est déjà retournée sur le ventre durant la nuit, elle ne le fait pas toujours mais quand elle le fait elle dort plus longtemps que sur le dos, après je suis à côté d’elle donc je n’ai pas peur. Elle dort souvent sur le côté en ce moment d’ailleurs.

Et en ce moment, la nuit son sommeil est plus profond (malgré les dents que je vois percer et qui lui font mal) mais elle a encore besoin de téter, parfois elle lâche et veut récupérer le sein pour se rendormir, mais vient un moment où elle sent qu’elle n’a plus le sein mais elle se rendort quand même (poussant un soupir au passage) et à ce moment je peux quitter le lit sans qu’elle ne se réveille (elle m’entend sortir du lit avec le plancher qui craque, mais n’a pas la force de se réveiller vraiment), pratique pour aller aux toilettes. Par contre comme elle est dans mon lit et que la porter va la réveiller, je ne peux pas la mettre dans le sien c’est dommage, mais au moins elle sait entrer en sommeil profond et ça ne se fait que la nuit (le sommeil de ses siestes est plus instable), ce qui me fait dire qu’elle a bien compris la différence jour/nuit.

Sinon mon père réussi à l’endormir sur son ventre (étrangement avec moi elle ne veut jamais), mais ils n’ont pas trouvé de recettes miracles non plus, et elle se réveille souvent. Ils disent qu’ils la trouve précoce et très éveillée pour son âge, et qu’elle est trop curieuse de tout pour avoir envie de dormir même quand elle fatiguée… exactement comme j’étais bébé en fait.

Je vois souvent des noms de bouquins sur le sommeil d’ailleurs, j’avoue ne pas savoir par lequel commencer, mais faudrait que j’en lise ça me ferait du bien.

Pour les bouquins, Dormir sans larme se lit tout seul. Et c'est intéressant et rassurant. Ca donne des arguments aussi pour les remarques à la noix.

Comme le dit JessMey, refais un essai dans une semaine ou 15 jours. Un jour où tu la trouves sereine et tranquille. A un moment, ça passera mieux. Et essaie pas longtemps.
Pour ce qui est de la coucher dans son lit pour la nuit (on a mis son vrai lit à côté du notre), je lui laisse le temps de bien être dans son sommeil (d'avoir passé la première phase), et là je le fais, et je lui chuchote "je vais te mettre dans ton lit, tu seras mieux pour faire ta nuit". Je pense qu'elle comprend maintenant, car elle se détend immédiatement et se laisse totalement faire. J'ai lu qu'il faut tout leur expliquer, tout leur dire, même s'ils sont tout petits, et je crois que ça marche à force.

Et là elle fait ses premières dents + le RGO, je comprends que ton mari trouve le temps long, mais ça mieux comme timing pour faire la révolution. Elle doit avoir besoin de réconfort +++ en ce moment. Même un bébé super calme et indépendant voudrait être collé à sa maman en de telles circonstances.
 
Haut