• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Zlata

Période de pointe
@Courgette : pareil, il supporte très mal d'être sur le dos. Mais je soupçonne des reflux limite RGO de mon côté, je vais en parler au pédiatre ce vendredi. Ça expliquerait sûrement son inconfort sur le dos, même si j'essaye de surélevé...

Pour l'endormissement en marchant, le coquin cherche constamment le sein pour tetouiller et s'endormir quand c'est moi qui le porte.
Papa a reussi a l'endormir hier mais il se reveille quand même aussitôt posé et ça prend surtout beaucoup + de temps pour seulement 20 min de tranquillité dans le couffin 😅

Mais bon il change vraiment de jour en jour, c'est flagrant ces derniers jours donc jy crois 🤗

@Popow, félicitations c'est une belle victoire l'endormissement autonome une fois posé !
Pour la position BN, j'avais essayé mais je trouvais que sa tête balançait trop. Je pense que je m'y prenais mal je vais réessayer !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum :)

Mon petit garçon est né le 10 juillet et aura donc 3 mois ce dimanche!

Accouchement à terme, par voie basse sans intevention avec un petit épisode de bradycardie quand même pour le loulou.
Malgré des coliques, il se porte bien, est bien éveillé et tonique selon sa pédiatre et l'ostéopathe. Depuis ses 6semaines, il nous fait de jolis sourires 🥰 Maintemant, il se retourne bien du ventre sur le dos (fini l'emmaillotage!),gazouille, suit bien des yeux....

Comme beaucoup d'entre vous, d'après ce que j'ai pu lire, mon loulou ne tient pas longtemps en étant posé! Ça s'améliore bien mais il a passé BEAUCOUP de temps en écharpe dans laquelle il enchainait facilement 2h de dodo en journée. Il n'aime pas la poussette...Il y a peu il avait commencé à faire des 6-7h de sommeil la nuit....avec un petit record de 8h de dodo! j'étais bien contente mais là ça fait une semaine qu'il tète ++ jour et nuit et il dort par petites tranches de 30min en journée. 🙈J'imagine qu'il est dans son pic de croissance des 3 mois... mais du coup, impossible de tirer en plus mon lait depuis une semaine...(je suis des cours postgrades 2-3x/mois)et la fatigue est bien présente!
Le soir, je l'endors au sein et, après avoir un peu tout tenté (bercage, bruit blanc, lit cododo poussette etc.), on fait du cododo inversé.
J'ai dû pas mal repenser mes idées sur le sommeil, l'autonomie des bébés etc. pour m'autoriser à choisir ce qui nous convenait à nous et faire fis des conseils/commentaires non sollicités..
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quand elle tête elle tire beaucoup sur le mamelon (avec parfois des grognements version bête sauvage). La tétée, notamment sein gauche, me laisse l'extrémité du mamelon blanc et douloureux (genre picotements qui durent plus de 10min).

J'applique de la lanoline ou du Melicare mais rien n'y fait. Je n'ai pas cette situation au sein droit donc je ne sais pas l'expliquer.
J'ai eu parfois des lancées dans le sein avec des mamelons un peu décolorés. Dans mon cas, je crois qu'il s'agit du syndrome de Raynaud du mamelon (j'ai la maladie de Raynaud). Je ne fais rien de particulier car ça ne dure pas et ne me gène pas plus que ça
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Phallardel @Zlata @Toblerone bienvenue !

@Coccinell courage ! Tu as eu des pistes pour gérer ces différents points ?

@Zlata, @Kiwiii et @Popow (et peut-être d'autres que j'ai oubliées ?) on fait un beau tir groupé de bébés de début août !

Ici pour l'endormissement le soir c'est au sein et/ou en la gardant longtemps sur les genoux jusqu'à ce qu'elle s'endorme (mais dans tous les cas on met 2 à 3h entre le moment où on monte dans la chambre et celui où elle s'endort pour la nuit, alors on n'est clairement pas un bon exemple 😅)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue aux nouvelles ☺️

Ça a été @Popow les vaccins alors ? Nous c'est demain :)
Bravo pour ton accouchement @Toblerone ! 💪 Moi non plus pas de péri mais petite épisio. La sage femme et mon mari ont été fantastiques, j'y serais pas arrivé sans eux.

Pas de prise de tête sur l'heure et la méthode de coucher ici. La grande soeur a quasiment été tjs endormie au sein ou à bras, elle a tjs besoin qu'on soit là pour l'endormissement mais elle fait des nuits complètes. Tout vient à point à qui blablabla 😅 notre seul point de stress c'est s'il se met à hurler et qu'il réveille la grande justement.

C'est dommage qu'on soit un peu partout en France, on aurait pu se serrer les coudes physiquement 😅
 

Popow

Montée de lait
@Kiwiii Franchement je m'attendais à pire ! On lui avait mis des patchs mais honnêtement je ne suis pas certaine que ça serve à quelque chose car a priori c'est plus la diffusion du produit qui fait mal, et au final retirer le patch lui a fait un peu mal aussi donc bon. Ca fonctionne peut être mieux pour les plus grands avec un petit effet placebo !
La médecin ne nous a pas proposé de la mettre au sein et je n'ai pas osé demander mais finalement ça a été assez rapide et elle n'a pleuré que quelques minutes.

Dans la soirée elle n'a même pas voulu téter plus que d'habitude mais ça l'a mise un peu KO je pense car elle s'est réveillée à 4h alors que s'est plus tôt d'habitude. Elle a beaucoup tété, on a eu un peu de mal à la recoucher et au bout de 10min je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais elle a tout vomi. Au départ je ne savais pas trop si c'était vomissement ou régurgitation mais ensuite elle a recommencé 3 fois peut être où on entendais un effort de vomissement et c'était plutôt en jet. Super impressionnant niveau quantité, on en avait jusque sur le parquet... ça ne l'a pas gêné elle n'a même pas bronché et je l'ai laissé finir sa nuit sur moi la pauvre bichette. Ce matin ça va très bien, aucune idée de si ça a un rapport avec le vaccin ou pas...
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La pauvre ! C'est possible que ce soit son corps qui réagisse. Tant mieux si elle va bien maintenant :) Tu dois être fatiguée d'une nuit pareille...
Reposez vous bien !
 

Courgette

Période de pointe
Vaccin samedi pour moi, j’espère que ça se passera bien. Sinon j’ai trouvé une astuce pour faire dormir la courge hors de mes bras sans la réveiller, quand elle s’endort au sein sur le coussin d’allaitement, je déplace le coussin avec elle encore dessus (mais je remonte sa tête en mettant la main sous le coussin avant de déplacer, sinon elle tombe un peu en arrière et ça leur l’effrayer), je le met à côté de moi sur le canapé et ça passe crème, elle aime dormir sur le côté en plus donc c’est parfait. Pas sur que ça tienne longtemps mais je peux au moins tenter d’aller aux toilettes ou manger un bout :x
 

Popow

Montée de lait
@Kiwiii Merci ! Heureusement j'arrive à peu près à dormir quand elle est sur moi, même si c'est moins reposant c'est toujours ça.

@Courgette ahah il faut savourer les petites victoires ! J'étais justement un peu à bout tout à l'heure car j'ai mangé en 3 min, à 15h, d'une main et sous les pleurs et parfois c'est vraiment difficile de ne pas avoir 1min de répit sans bébé dans les bras. Du coup j'ai retenté l'écharpe mais gros échec, comme d'habitude elle s'est débattue quand j'essayais de l'installer...
Pour celles dont les bébés n'aiment pas être posés, vous essayez quand même pour les siestes ? Moi j'avoue que des fois je n'essaye même plus, je la pose à téter sur mon ventre et je la laisse faire sa sieste sur moi mais qu'est ce que j'aimerais avoir 30min de temps en temps pour me laver ou manger !
 

Courgette

Période de pointe
@Popow Pour l’écharpe ma courge pleure et se débat parfois quand je la met dedans mais après avoir marché un peu elle fini souvent par se calmer, au pire ça prend 10min de pleur mais elle fini toujours par s’endormir dedans et contrairement au berceau une fois endormie elle est partie pour facile 1 à 2h de sommeil.

PS: Elle dort toujours sur le coussin d’allaitement, je touche du bois !
PS2: Ah elle se réveille, mais en douceur ça va, elle aura tenu 20 minutes tout de même.
 

Popow

Montée de lait
🤞

Je ne suis peut être pas assez patiente...il faudrait peut être que j'insiste plus, surtout qu'avec son père ça se passe bien mais j'avoue que quand elle se tend et se tortille je n'arrive plus du tout à bien l'installer. J'aurais voulu un porte bébé plus facile à installer pour peut être éviter qu'elle ne crise trop mais quand on avait été se renseigner en boutique on en avait essayé et elle était trop petite ça lui faisait faire le grand écart. Il faudrait que je retourne voir maintenant qu'elle est un peu plus grande (53 cm c'est pas une géante non plus 😅).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi ça dépend des jours, quand j'ai des trucs à faire, je tente le dépôt, sinon je le laisse.
Surtout que dès que sa sœur rentre de l'école, il ne dort plus jusqu'à ce qu'elle se couche, soit 1730 21h-21h30-22h réveillé 🤦🏻‍♀️ donc je prends sur moi la journée pour qu'il dorme le plus possible.
C'est trop rageant de pas pouvoir manger chaud tranquillement !
Et je me lave quand le papa est là, en journée c'est impossible...
 

Zlata

Période de pointe
@Popow, moi aussi il se débat dès que je le mets dans l'écharpe de portage éveillé.
Du coup j'installe l'écharpe autour de moi, j'attends qu'il s'endorme au sein sur moi et hop je referme l'écharpe. Il tient 2h en moyenne, c'est le lait qui coule qui le reveille en générale 😅

Aujourd'hui pour la première fois il s'est réveillé au moment où je refermais l'écharpe. Il a un peu pleuré, j'ai chanté et marché en même temps et miracle il a réussi a se rendormir 🙏🏻


Pour le porte bébé, parfois il faut faire des doubles tours pour les petites tailles (c'était le cas pour moi, une toute petite crevette à la naissance 2,7kg)
J'avais trouvé un tutoriel YouTube qui expliquait comment installer les petits bébés 😊

Pour les siestes, pareil j'ai un peu abandonné. La plupart du temps c'est sur moi car il est super ronchon le soir s'il dort peu. Mais oui c'est super fatigant de pas avoir une minute pour soi...

L'écharpe aide mais bon je dois rester debout, active.. ça me fait mal au dos à force donc c'est + de liberté mais pas l'idéal

@Courgette : 20 minutes c'est une belle victoire déjà 🥰 vaccin vendredi pour nous, j'espère que ça ira 🤞🏼
 

Popow

Montée de lait
Sur la lancée de @Courgette je lui ai donné sa tétée en madone (j'évite cette position quand je peux car ça sort trop vite) j'ai attendu qu'elle dorme bien et je l'ai déposée doucement sur le canapé, elle a tenu 25 min ! J'ai eu le temps de me brosser les dents et de plier le linge je suis trop contente !

ça me rassure de voir que c'est un peu la même chose pour tout le monde, je me sens beaucoup moins seule !!
 

Ephelie

Voie lactée
@Phallardel @Zlata @Toblerone Bienvenue !
J'espere n'oublier personne, je manque tellement de sommeil 😵.
Bientot 4 mois et il se reveille toutes les heures la nuit, il fait des siestes de 3h sur moi en journee. Impossible de le poser dans son lit et vu la meteo la sieste/balade en porte-bebe n'est pas de mise. Comme vous je le laisse sinon il ne dort pas et c'est la galere le soir.

@Popow Tu vas voir petit a petit tu pourras faire quelques trucs. Parfois je le laisse chouiner un peu quand il est posé et finalement il prend un jouet. 🤷‍♀️

Ah et les vaccins pour nous s'etaient bien passe, je l'avais mis au sein et il a pleuré juste un peu mais c'etait fini avant qu'on sorte du cabinet 🤞 il parait que ce sont les prochains qui piquent un peu plus :confused:
 
Dernière édition:

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes je tente + ou - de la poser selon les périodes. En ce moment j'en ai marre de lui "casser" ses siestes vu qu'elle se réveille quasi systématiquement donc je la garde + sur moi. Parfois je tente de la coucher éveillée pour la sieste et de l'endormir mais ça a dû marcher une fois ou 2...
Sinon l'écharpe ou le sling en marchant ça fonctionne bien ici aussi pour l'endormir, même si elle rale régulièrement a l'installation. @Popow le sling c'est + rapide à installer je sais pas si tu as testé ? Ça me fait + vite mal au dos par contre, comme ça fait un portage asymétrique.

Ici les vaccins c'était vendredi dernier. Elle a hurlé mais pas longtemps.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour celles dont les bébés n'aiment pas être posés, vous essayez quand même pour les siestes ?
j'avais laisser tomber l'idée de poser mon pti loup en journée mais maintenant je retente régulièrement et je vois que ça fonctionne de temps en temps par petite tranche. Ce matin il a même fait 1h de sieste dans son grand lit!🎉 par contre, si il dort en écharpe, que je suis fatiguée et que j'ai vraiment des choses à faire, je ne tente pas et le garde sur moi.

Maintenant, il chouine à chaque fois que je le mets en écharpe ou dans le porte bébé mais je lui donne la lolette, je marche et il s'endort.

J'ai aussi remarqué que dans son transat parfois il pleurniche mais finit pas se distraire avec un jouet ou si je continue à lui parler en lui faisant de temps en temps des mimiques drôles🙃 ça marche bien le matin, quand je pose son transat à la salle de bain le temps que je me prépare!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii je n'aurais pas pu accoucher sans ma "team" non plus!!☺💪
Et par contre je triche un peu en venant sur le forum car j'habite en Suisse🤫🙃
 

Ephelie

Voie lactée
@Toblerone Tu es de quel coin de la Suisse? j'habite pas très loin de Geneve, côté français.
Au debut j'attendais que le papa soit la pour prendre des douches et autres mais maintenant je le pose aussi dans la salle de bain 😅
 
Haut