• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Coccinell

Période de pointe
Les filles j'ai une petite question, quand vos bébés pleurent sans raison apparente, vous essayez de les calmer au sein ? ça fonctionne ?
Car moi je le fais un peu en systématique du coup elle pleure souvent mais jamais très longtemps, on ne connait pas les pleurs pendant des heures (sauf si je ne lui donne pas le sein). Du coup quand on parle de pleurs de décharges est ce que se sont des pleurs que même le sein ne calme pas ?
Je ne sais pas si je fais bien de la calmer toujours comme ça, j'ai peur que le sevrage soit très compliqué ensuite.
Parfois oui, parfois non.
On essaie aussi de le calmer par d'autres moyens, mais si rien ne fonctionne, sein.
Pour les pleurs de décharges c'est pareil parfois le sein fonctionne parfois non.

Et pour la sieste... la nuit fut plus laborieuse du coup 🥴🤪
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si je fais bien de la calmer toujours comme ça
Je trouve que tu fais très bien. Ce n'est pas en faisant pleurer un bébé aujourd'hui qu'il pleurera moins demain. Je dirais, au contraire !
Quand tu seras prête à la sevrer, tu trouveras les stratégies dont vous aurez besoin pour le faire :)
 

Ephelie

Voie lactée
@Popow Je trouve ça très bien ce que tu fais, tout ce qui fonctionne pour rassurer, calmer est bon à prendre 🥳 .
Nous n'avons pas non plus de gros pleurs de décharge 🤞. J'essaie de le bercer, lui parler doucement, le câliner, limiter les stimuli quand c'est le soir. On fait quelques tétées dans le noir, le silence et en marchant le soir maintenant 🤷‍♀️.

@Kiwiii Ici aussi plein de croutes de lait, je n'y fais rien. Elles te dérangent ?

Longue nuit très entrecoupée pour nous, RDV ostéo ce matin pour un petit contrôle. Il avait un tout petit blocage pour tourner la tête complètement vers la droite. Il commence a bien se tortiller et tournicoter pour essayer de rouler.

Que font les vôtres en motricité ? Et pour le langage ?
 

Coccinell

Période de pointe
@Popow Je trouve ça très bien ce que tu fais, tout ce qui fonctionne pour rassurer, calmer est bon à prendre 🥳 .
Nous n'avons pas non plus de gros pleurs de décharge 🤞. J'essaie de le bercer, lui parler doucement, le câliner, limiter les stimuli quand c'est le soir. On fait quelques tétées dans le noir, le silence et en marchant le soir maintenant 🤷‍♀️.

@Kiwiii Ici aussi plein de croutes de lait, je n'y fais rien. Elles te dérangent ?

Longue nuit très entrecoupée pour nous, RDV ostéo ce matin pour un petit contrôle. Il avait un tout petit blocage pour tourner la tête complètement vers la droite. Il commence a bien se tortiller et tournicoter pour essayer de rouler.

Que font les vôtres en motricité ? Et pour le langage ?
À un mois, on a pour le moment les sourires qui commencent et la tête qu'il commence à muscler pour la tenir un peu.
 

Popow

Montée de lait
Merci vous me rassurez, c'est surtout pour la reprise du travail que j'appréhende car ça va venir vite et elle n'est clairement pas prête à se séparer de moi.

@Ephelie Ici (elle aura 2 mois lundi) niveau motricité elle tient plutôt pas trop mal sa tête, sur le ventre elle arrive à la relever quelques secondes. Elle agrippe bien les cheveux 😅 et les vêtements quand elle est contre nous.
Niveau langage elle gazouille depuis ses 1 mois environ mais ça n'augmente pas des masses en fréquence je trouve, quelques areuh aussi j'ai l'impression. Elle roule à moitié les R en gazouillant c'est trop marrant.
 

Courgette

Période de pointe
Toujours pas de vrai sourire à 2 mois chez ma courge (pourtant je fais vraiment le clown et je la stimule à fond, mais c’est son air ultra sérieux qui me faire rire au final), elle commence à gazouiller un peu, elle met aussi ses doigts en bouche pour me dire qu’elle a faim au lieu de tout de suite pleurer (elle ne s’en sert que pour ça, pas pour se rassurer). Elle tient sa tête sans aide la plupart du temps aussi, c’est plus simple pour la mettre dans l’écharpe du coup. :)
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je rejoins les bébés d'été avec un petite marmotte née début août, en allaitement exclusif.

Le premier mois a été compliqué, entre la découverte de la parentalité et beaucoup de pleurs qu'on avait du mal à apaiser.

J'ai aussi appréhendé ++ le retour au travail du papa début septembre, car on ne pouvait pas poser bébé la journée sans déclencher des pleurs, mais finalement j'ai trouvé mon rythme.

Depuis le pic des 6 semaines et l'introduction du médicament en G***, grande évolution : beaucoup moins de pleurs (même si certains jours elle est encore bien gênée par le reflux), de longues phases d'éveil où on peut la poser sur son tapis, et plein de sourires !

Pour les siestes elle a encore besoin d'être contre nous, par contre la nuit une fois qu'elle est bien endormie on peut la déposer dans son lit de cododo sans qu'elle se réveille (la plupart du temps 😅)
 

Popow

Montée de lait
Bonjour Manzana :)
Comment a été diagnostiqué le reflux de ta marmotte ? La médecin nous avait prescrit ce traitement au cas où mais pour le moment je n'en ai pas donné à ma fille.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon dieu kiki réveillé de 18h40 à... minuit. C'était horrible, il s'endormait au sein puis quand il le lâchait, ça le réveillait 🤣
Bon après j'ai pu dormir 4h d'affilée ! 🎉

@Coccinell trop bien pour la sieste et génial pour ce médecin en or ! Ça a été le rdv hier ?

@Ephelie pour les croûtes de lait je veux juste pas que ça se développe + si l'on ne traite pas là...
Côté motricité et langage, il tient plutôt bien sa tête, la pédiatre le dit très tonique, les changements de couche sont sportifs, il agrippe bien (les cheveux de sa soeur ne lui disent pas merci) et il vient de trouver sa main gauche (ça sent le pouce - comme sa soeur...)
Niveau sonore ça ressemble plus à un dinosaure qui grogne qu'à des gazouillis. Mais il lâche souvent des areuh, même la bouche fermée !

@Popow on se suit ! Kiki aura 2 mois mardi ☺️
Quel est ton projet d'allaitement ? Ne t'inquiète pas pour le sevrage, chaque chose en son temps 🙂 il n'y a rien de bon à laisser pleurer un petit et on a une arme magique, autant s'en servir !
Ici aussi on tente de bercer, câliner, parler, décoincer un rot, si rien ne va, hop au sein.
On a fait pareil avec ma grande et elle s'est sevrée seule à 2 ans et demi. Et puis quand ils grandissent, un câlin, un bisou peut suffire... Un chokobon maintenant 🤭

Bienvenue @Manzana !
Tant mieux pour le reflux de ta marmotte ! Elle devait avoir mal la pauvre !
Ici pour le moment c'est polysil**
 

Popow

Montée de lait
Nous aussi on a le polysil** et de l'homéopathie mais je n'ai pas l'impression de voir de gros changements, après j'avoue qu'on le donne un peu anarchiquement des fois 🙈

Pour mon projet d'allaitement j'aimerais continuer de l'allaiter matin et soir/nuits si possible car je n'envisage pas de tirer mon lait au boulot donc niveau production je ne sais pas si ça le fera. Et du coup a priori LA en journée sauf si j'arrive à faire un peu de stock de lait maternel quand je ne bosse pas. Je prendrais sans doute RDV avec une conseillère en lactation parce que je ne sais pas trop comment je devrais m'y prendre ni combien de temps à l'avance ! Et puis il y aura aussi le sevrage de la tétouille mais bon j'espère qu'elle arrivera à se rassurer un peu autrement d'ici là.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Popow on a vu le médecin car elle "raclait" beaucoup la nuit, ça finissait par la réveiller. Il nous a dit que c'était sans doute soit un rhume soir un reflux. Le nettoyage du nez 3x par jour n'a rien changé, donc on est passé au G*** pour tester l'hypothèse reflux. La nuit ca a évolué petit à petit, mais c'est surtout le jour qu'on a vu une grosse différence sur les pleurs.
Après j'ai l'impression qu'elle a de + en + besoin de faire des rots au fil des semaines (en milieu et fin de tétée en ce moment), et les régurgis ont tendance à augmenter (lait frais ou caillé, c'est variable), mais comme j'ai lu que la fréquence maxi est en général vers 4 mois c'est probablement normal. Ça évolue comment pour toi ?

@Kiwiii merci !
 

Popow

Montée de lait
Nous à la base elle nous a prescrit le polysil** et l'homéopathie car elle avait des gros maux de ventre, beaucoup de gaz et des régurgitations.
Et quand on a revu le médecin au RDV des 1 mois la prise de poids n'était pas ouf et les régurgitations avaient bien augmentées du coup elle nous a dit que la moins bonne prise de poids s'expliquait peut être par les régurgitations et que si ça continuait on pourrait tenter le G**

Depuis qu'on la fait roter après la tétées il y a moins de régurgitations mais parfois c'est impressionnant quand même la quantité. Et j'ai l'impression qu'il y a plus de rots qu'au départ. Il y a aussi régulièrement du lait caillé.
Les maux de ventre ont diminués aussi (je ne sais pas si c'est grâce à l'ostéopathe, parce que j'ai diminué le lactose ou parce que son système digestif se mature tout simplement) mais il y a quand même pas mal de gaz qui lui font mal et qui la réveille parfois. Et pas mal de pleurs quand même.

Je serais tentée de tester le G* mais je ne sais pas si il y a vraiment un reflux, vous aviez vu les effets rapidement ?
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Popow je réponds rapidement mais bcp de gaz et rot, ça veut dire bcp d'air avalé, est ce que ta puce fait bien ventouse ?

Comme j'écrivais sur une autre discussion, les reflux peuvent être physiologiques, c'est l'évacuation d'un trop plein (oui ça peut être impressionnant les quantités mais ils ont un tout petit estomac).
Si le bébé a mal, c'est autre chose !
 

Popow

Montée de lait
Depuis le début on nous dit qu'elle tète bien donc je pense qu'elle fait bien ventouse, par contre elle claque sa langue donc j'imagine qu'il doit y avoir plus d'air avalé. Elle n'est pas douloureuse quand elle régurgite, ce sont plutôt les gaz qui lui font mal.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon alors c'est déjà ça, pas de reflux pathologique ;-)
Pour les gaz tu fais des massages ?
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Popow on a eu un changement de comportement flagrant au bout de 5 jours, mais ça a aussi coïncidé avec la fin du pic de croissance des 6 semaines, du coup je ne sais pas vraiment ce qui a le + joué entre le G*** et le pic de croissance 🤔
Par contre le G*** peut constiper, alors à surveiller si ta fille est déjà gênée par des gaz
 

Popow

Montée de lait
@Kiwiii on essaye un peu les massages mais elle n'aime pas toujours. Sinon on lui repli les jambes sur elle même et ça marche bien en général

Je vais redemander au médecin pour le G*, on la voit mardi.

Cette nuit ma crevette a dormi 5h30 d'affilé 🥳
 

Coccinell

Période de pointe
@Kiwiii le rdv des un mois s'est bien passé. Bibou a pris 455g et 1cm en 13 jours, je ne sais pas si c'est extra ou normal ou insuffisant. La toubib est contente en attendant.
Niveau avancé, il dort au moins 2 à 3 fois la journée + ou - 1h mais uniquement en écharpe. La nuit, c'est tétée au moins toutes les 2h et il n'y a qu'une ou deux plages horaires qu'on arrive a passer dans son lit cododo. Sinon il dort avec moi, un peu "assis" car son bidon le fait bien souffrir. Il n'arrive pas à faire facilement.

J'essaie de voir le mieux.
 

Popow

Montée de lait
@Coccinell ça fait une très bonne moyenne niveau prise de poids !
Tu n'es pas trop crevée ?

Ici elle nous a refait 5h de dodo de rang samedi soir mais cette nuit c'était pas trop ça !
 
Haut