• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon ben le Ptit Loup et moi ont avait du sommeil à rattraper! Je viens de me réveiller de notre "petite" sieste (au sein) de fin de journée🙈! Lui dort encore... ça faisait longtemps qu'il ne s'était pas endormi au sein comme ça! Je me sentais vraiment KO aujourd'hui...

Hier soir, je suis allée à un souper entre amies et c'est mon homme qui a couché le Ptit Loup dans son lit à barreaux! Wow, ça fait donc une semaine que l'endormissement sans le sein continue!
Ici, une bonne nouvelle, on avance bien sur les siestes, elle a fait de gros progrès. Elle arrive maintenant à s'endormir seule dans son lit, sans drame. Elle pleure parfois un peu, il suffit de lui faire des bisous, caresse, voire un câlin et elle chope son pouce et ferme les yeux. Des fois je fais une petite tétée avant, je la pose dans son lit une fois qu'elle s'arrête, encore éveillée, mais calme, et 5 minutes après elle dort toute seule <3<3.
Génial!🙂😍 le coucher au bon moment fait toute la différence non?! Chez nous, j'ai l'impression qu'il faut qu'on le couche env 5-10minutes avant la fin de son temps d'éveil (que j'avais calculé)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wow vous êtes trop fortes !
Ici je dois attendre super lgtps avant de le retirer du sein (1er risque de réveil) puis tenter le dépôt (2ème risque de réveil)... Alors qu'il arrivait à se retirer et continuer à dormir avant... Rien n'est acquis avec ces bébés !
 

JesMey

Hyperlactation
Wow vous êtes trop fortes !
Ici je dois attendre super lgtps avant de le retirer du sein (1er risque de réveil) puis tenter le dépôt (2ème risque de réveil)... Alors qu'il arrivait à se retirer et continuer à dormir avant... Rien n'est acquis avec ces bébés !
Ici ça fait 3j que je l'endort dans notre lit au sein et que je la laisse là.. Soit j'attends qu'elle réclame à nouveau pour aller me coucher, soit Je la déplace en allant me coucher.. Et ça va, comme ça, elle dort 🤞🏻 pcq en fait, elle se réveillait dès que je la glissais dans son cododo grrr
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Toblerone comme toi, je commence 10 à 15vmin le rituel et ça va bien. Des fois elle joue un peu dans son lit et quand je reviens elle dort.
Pas encore prête pour le coucher du soir, mais c'est surtout que là elle tète assez longtemps, au moins!

@Kiwiii le soir, tout l'art est de ne pas avoir à la poser. D'où tétée allongées dans notre lit et je ne la touche plus jusqu'à aller me coucher. Là on peut la déplacer. Et maintenant elle demande une tétée à ce moment puis hop dans son lit.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'évite les tétées allongées @Fanny_AD car j'ai la chance d'avoir fait 2 bébés RGO 🥴 Maintien à la verticale une dizaine de minutes après chaque tétée, toussa toussa...
 

JesMey

Hyperlactation
@Kiwiii le soir, tout l'art est de ne pas avoir à la poser. D'où tétée allongées dans notre lit et je ne la touche plus jusqu'à aller me coucher. Là on peut la déplacer. Et maintenant elle demande une tétée à ce moment puis hop dans son lit.
Exactement pareil chez nous 😉 😊

Aujourd’hui ma petite fleur a été un vrai petit ange 😇 mon dieu que ça fait du bien de temps en temps une journée comme ça !
Une sieste d'1h vers midi puis une de 3h début de soirée.. Plein de sourires, presque pas de pleurs 🥰
Par contre, repas un peu long chez ma mère.. Là je vais seulement la coucher.. Espérons que ça ira pour clôturer cette belle journée en beauté 🤞🏻🤞🏻🤞🏻
Parfois, ils sentent qu'on a besoin d'une journée comme ça piur de redonner des forces lol 😜
 

Courgette

Période de pointe
Le papa a encore essayé de coucher la courge dans son berceau, il y tient vraiment mais les hurlements l’ont vite dissuadé ^^’ Bref, il me l’a rendu un peu dépité pour que je donne le sein magique dans notre lit. Bon vu qu’elle a vraiment pas aimé l’épisode berceau forcé j’ai eu droit à des hurlements pendant que monsieur reste sur le PC en bas… mais au final elle a fini par prendre le sein et s’endormir, ouf…

Il tente un peu tous les jours de la faire dormir sans écharpe ou sein mais elle n’a vraiment pas envie ! Moi je ne m’inquiète plus trop depuis que j’en ai parlé ici mais le papa ne me croit pas quand je dis qu’un jour elle sera prête, il est persuadé qu’il faut lui « apprendre » à dormir seule. 😒
 

JesMey

Hyperlactation
Le papa a encore essayé de coucher la courge dans son berceau, il y tient vraiment mais les hurlements l’ont vite dissuadé ^^’ Bref, il me l’a rendu un peu dépité pour que je donne le sein magique dans notre lit. Bon vu qu’elle a vraiment pas aimé l’épisode berceau forcé j’ai eu droit à des hurlements pendant que monsieur reste sur le PC en bas… mais au final elle a fini par prendre le sein et s’endormir, ouf…

Il tente un peu tous les jours de la faire dormir sans écharpe ou sein mais elle n’a vraiment pas envie ! Moi je ne m’inquiète plus trop depuis que j’en ai parlé ici mais le papa ne me croit pas quand je dis qu’un jour elle sera prête, il est persuadé qu’il faut lui « apprendre » à dormir seule. 😒
Il faut lui rapeller que tout ce fait par étape..
Ma petite fleur, par exemple, ne dormait jamais avant 1 ou 2h du matin.. Mtn sur les 3 dernières semaines, on a senti qu'on pouvait faire un pas en avant et elle dort vers 22h30.. En l'endormant dans mon lit, au sein puis en la glissant dans son cododo..
Et encore.. Depuis qlq jours, ça ne va pas.. Elle s'endort vers 23h30 et je ne sais pas la glisser dans son cododo, elle reste dans mon lit jusqu'à ce que j'aille me coucher puis j'essaye de l'y glisser (au pire, petit réveil, tétée puis elle y va) 😊 les changements s'opèrent petit à petit, chaque bébé à son rythme 😜
Mais je ne connais pas d'ado ou d'adultes qui dorment dans le lit familial 😜 😅 ça viendra 🥰
 

Fanny_AD

Période de pointe
Il faut lui rapeller que tout ce fait par étape..
Ma petite fleur, par exemple, ne dormait jamais avant 1 ou 2h du matin.. Mtn sur les 3 dernières semaines, on a senti qu'on pouvait faire un pas en avant et elle dort vers 22h30.. En l'endormant dans mon lit, au sein puis en la glissant dans son cododo..
Et encore.. Depuis qlq jours, ça ne va pas.. Elle s'endort vers 23h30 et je ne sais pas la glisser dans son cododo, elle reste dans mon lit jusqu'à ce que j'aille me coucher puis j'essaye de l'y glisser (au pire, petit réveil, tétée puis elle y va) 😊 les changements s'opèrent petit à petit, chaque bébé à son rythme 😜
Mais je ne connais pas d'ado ou d'adultes qui dorment dans le lit familial 😜 😅 ça viendra 🥰
Coucou, oui @Courgette, moi je fais comme @JesMey pour le coucher du soir.

J'avais lu ici que tout changement pour la nuit doit d'abord être mis en place la journée. Je pense que c'est vrai car un rattage de coucher pour une sieste a beaucoup moins d'impact qu'un rattage pour la nuit.

C'est pourquoi je travaille depuis 15j sur l'endormissement autonome lors des siestes. Elle y arrive de mieux en mieux et accepte maintenant la plupart du temps qu'on (moi ou papa, si si!) La mette dans son lit sans qu'elle soit déjà endormie. On a mis en place un petit rituel. Des fois elle réclame une micro tétée pour s'aider mais c'est pas systématique, souvent, bisous et caresse suffisent à la calmer.

Dis à ton homme de commencer la journée à la mettre au lit. Et inclue le dans le rituel du soir (nous, papa lit une histoire avant la tétée dodo).
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le matin depuis quelques jours j'arrive à lui faire faire une sieste dans son lit. Il s'endort avec son pouce mais il a besoin que je sois près de lui.
Le soir par contre il s'endort au sein dans notre lit et après on le met dans son lit mais souvent il se réveille.

Je lui donne un doudou depuis environ 1 semaine, ça a l'air de marcher, il le prend et le cale entre sa tête et son pouce (ce sont des grandes pattes) mais je ne lui laisse pas la nuit et pendant la sieste sous ma surveillance.

Bon j'ai l'impression que les problèmes de tétées ne sont que d'un côté et comme il avait un torticolis congénital traité par de la kiné, depuis que les séances sont terminées le torticolis est revenu et j'ai l'impression que c'est lié.
Et il a très mal au ventre depuis plusieurs jours.
Je pense que ça vient d'une soupe que j'ai mangé mais ça fait 2 jours que je n'en mange plus alors bizarre que ça ait encore des effets.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu l'ostéo le 30/11 déjà. Et je l'ai déjà emmené 5 fois depuis qu'il est né le pauvre...
Pour la kiné, je vais la recontacter pour lui expliquer.

Pour la soupe effectivement on est encore dans les délais alors. Je verrai demain. Il y a du mieux par rapport à hier déjà.
 

Zlata

Période de pointe
@Mge, au moins ce n'est pas la fin de ton allaitement ! 🤞🏼
Moi aussi à cause d'un torticoli je ne pouvais plus l'allaiter sans qu'il crie... on y arrivait allongé dans le lit.

@Toblerone et @Fanny_AD vous vendez du rêve 😍

Ici reprise du boulot aujourd'hui... j'ai pleuré 25 min après que papa l'ai déposé 😅 dès que je voyais un jouet à lui je repartais...impossible de me préparer ! Heureusement que j'étais en télétravail.
Finalement la journée a été après. Ça fait du bien de pouvoir manger le midi, se brosser les dents, ranger un peu sa maison a fait du bien.
Quel bonheur de le retrouver après 😍😍
 

Courgette

Période de pointe
Il faut lui rapeller que tout ce fait par étape..
Ma petite fleur, par exemple, ne dormait jamais avant 1 ou 2h du matin.. Mtn sur les 3 dernières semaines, on a senti qu'on pouvait faire un pas en avant et elle dort vers 22h30.. En l'endormant dans mon lit, au sein puis en la glissant dans son cododo..
Et encore.. Depuis qlq jours, ça ne va pas.. Elle s'endort vers 23h30 et je ne sais pas la glisser dans son cododo, elle reste dans mon lit jusqu'à ce que j'aille me coucher puis j'essaye de l'y glisser (au pire, petit réveil, tétée puis elle y va) 😊 les changements s'opèrent petit à petit, chaque bébé à son rythme 😜
Mais je ne connais pas d'ado ou d'adultes qui dorment dans le lit familial 😜 😅 ça viendra 🥰
De toute façon après en avoir parlé avec la sage femme, elle pense que des réveils en pleine nuit en hurlant ça ne peut qu’être un reflux (interne pour le coup car je l’entend ravaler). Et c’est vrai que c’est bizarre qu’elle hurle alors qu’elle dort à côté de moi et que tout va bien puis d’un coup ça arrive. Dans l’écharpe ça n’arrive jamais vu qu’elle est à la verticale, et ça expliquerait pourquoi elle pleure dès l’instant où on veut la poser allongée…

Et du coup ce n’est même pas une question qu’elle a besoin d’être fusionnelle, elle veut juste éviter la douleur. Pour se faire elle tète, ça la rassure, ça explique qu’elle ne lâche plus le sein dernièrement, mais comme elle absorbe beaucoup de lait ça alimente son reflux et c’est un cercle vicieux qui se manifeste la nuit car c’est là qu’elle est allongée le plus longtemps.

On a pas de pédiatre attitré (et dans la région aucun ne prend sans avoir connu le bébé dès la naissance…) et mon généraliste ne m’écoute pas quand je lui parle de reflux (ça fait depuis le début que j’avais des doutes à ce sujet) il me dit « ça va passer vous inquiétez pas ». C’est vrai qu’à un moment ça c’était calmé, et encore avant elle régurgitait donc ça sortait mais maintenant j’entend que c’est interne et c’est revenu en force donc je sais pas trop quoi faire…
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le pédiatre nous a donné du G**iscon nourrissons pour les reflux interne. Il me semble que c'est sans ordonnance, ça vaut peut-être le coup de tester.
 

Courgette

Période de pointe
J’en ai à la maison en plus (mais je l’ai ouvert et utilisé une fois il y a bien 2 mois, pas sûr que ce soit encore bon du coup). Ça et de l’***xi*m mais ma courge n’avait même pas un mois quand on m’avait prescrit ça et je trouvais ça trop jeune pour en donner, sans parler de ma belle mère qui est anti médicament et me martèle que ses enfants elles ne leur a jamais donné de médicaments, que de l’homéopathie. Sauf que contre le reflux je doute que ça soit efficace, alors faut peut être que j’arrête de culpabiliser et que j’essaye, car avant au moins elle n’hurlait pas mais maintenant elle semble vraiment souffrir.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Zlata pour cette première journée !

@Courgette comme dit ma pédiatre, "on ne laisse pas un enfant souffrir" et ma dermato "l'intuition des parents ne se trompe jamais"
C'est toi qui connais le mieux ta fille alors si pour toi elle souffre, elle souffre.
Pour le RGO, il existe à ma connaissance 3 niveaux de traitements : 1) polysi*ane, juste une petite noisette de gel oral à mettre sur ton doigt ou cuillère et hop dans la bouche de bébé. Ça tapisse la gorge comme un pansement. 2) gavis*on, que je ne connais pas bien et 3) inex*um et mopr*l qui sont sur ordonnance seulement car ce sont des inhibiteurs de la pompe à protons = réduction de l'acidité de l'estomac. Ma fille a eu ce dernier niveau de solutions jusqu'à ses un an. Petit dinosaure se contente du polytruc.
Tu peux peut être essayer 1 ou 2 déjà ?
Courage, ça aussi ça passe :)
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'étais pas forcément motivée pour le G**iscon mais bon... J'ai dit je tente. Il régurgite un peu moins, par contre il a toujours le nez bien encombré après c'est de ma faute j'en donné que 3 fois au lieu de 5 car ça a tendance à le constiper un peu j'ai l'impression.
Mais je n'ai pas eu l'impression qu'il souffrait du reflux, en dehors du fait que ça le réveille car ça remonte pendant son sommeil.
Mais aucun souci avec les tétées allongées, ou rester sur le dos sur le tapis de jeu par exemple.

Si ça ne fonctionne pas je vais tenter l'éviction des PLV.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce qui ne fonctionne pas @Mge ?

Bon ça ne dort tjs pas ici... Je l'ai posé après la tétée et le maintien à la verticale mais il essaye de faire dos ventre, c'est plus intéressant que dormir 😑
 
Haut