• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à toi @Courgette, on était à un atelier d'éveil à la pmi et la psy me dit que Coquillette devait dormir dans son lit et s'endormir seule. Je lui explique ses rots coincés mais ça ne l'a fait pas changer d'avis.
J'ai rien demandé mais elle s'est permise et surtout sans aucun conseil pour y arriver.
Les discours changent à chaque professionnel, pour la pédiatre et la sage femme c'est normal qu'elle se dorme sur moi.
Avec les fêtes qui approchent à grands pas, c'est pas le moment de changer quoi que ce soit je pense, déjà qu'on dormira chez ma sœur le 24, je ne vais pas la brusquer
 

Fanny_AD

Période de pointe
Quand ces professionnels vous disent ça, est ce qu'ils disent en quoi ça pose problème ? C'est bien beau de dire ça mais expliquer pourquoi ça serait encore mieux! Si c'est juste de la reproduction sociale sans raison, merci mais non!
 

Ephelie

Voie lactée
Totalement d'accord avec ce qui est dit avant, c'est facile de dire de faire ci ou ça sans donner de piste ou sans connaitre l'enfant/la situation mais ça n'apporte rien.

J'ai voulu aller à la PMI aujourd'hui (d'après leur site accessible sans rendez-vous, mais en fait merci Covid le rendez-vous est obligatoire), et la secrétaire me dit "Ah des questions sur le sommeil mais il a 6 mois c'est normal.".
Qu'est-ce qui est "normal" au juste ? Cette personne (tout gentille par ailleurs) se permet de juger de la situation avec ces deux informations...
Bébou se réveille 10 fois par nuit, il n'arrive pas a se rendormir entre deux cycles visiblement, on est épuisés, j'aimerais qu'on vérifie que rien de grave ne l’embête...
J'essaie de lui donner un doudou et de le poser pour les siestes en journée, selon sa fatigue, si je sens qu'il a trop besoin de câlins je préférè qu'il se repose vraiment sur moi. Ça pèse au papa qui ne comprend pas et me dit "il faudrait que tu puisses faire des choses la journée". Au final quand je bataille pour le poser dans son lit et que je dois le reprendre et le rendormir de multiples fois pour 30minutes de sieste c'est pas plus rentable ni pour lui, ni pour moi. La nuit il y a des périodes ou je le prends en cododo sur un autre matelas quand il ne veut pas être reposé.
Je partais du principe qu'il valait mieux qu'il dorme point, là je commence à avoir du mal avec le sommeil haché. Les vacances ne vont surement pas aider 😱.

Je viens d'avoir ma 3e dose de vaccin j'espère que ça ira cette nuit, à la deuxième j'avais eu un peu de fièvre.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil que toi @Ephelie , bébé n'arrive pas à enchaîner les cycles + ses rots qui la gène du coup elle dort sur moi. Je la pose dans son cododo le soir pour manger, et quand je la prends pour la rendormir, je m'endors aussi. Mais au final je dors bien et elle aussi, des nuits entre 10 et 13h. La journée elle dort en écharpe quand on est dehors (je cale mes sorties sur ses siestes).

Ça m'énerve ses professionnels qui interviennent sans savoir, sans connaître bébé et son environnement. L'ancien pédiatre voulait qu'on éloigne son berceau de notre lit lorsque qu'elle avait 2 mois (j'ai ris car c'est pas possible vu notre petite chambre !)..
Si ces professionnels faisaient un tour sur ce forum, ils feraient un malaise !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Ephelie! J'espère que tu auras une bonne nuit et sans fièvre!!!🧡

Pour les profesionnels et leurs conseils, je trouve que les questions clefs sont "pour qui et pourquoi?"
Je me suis mise au cododo car c'était le mieux pour le papa, Ptit Loup et moi parce que ça nous permettait à tous de dormir un minimum.
Maintenant, j'accompagne le Ptit Loup aux siestes plus autonomes--> je le fais pour lui, pour les personnes qui le gardent et pour moi car il sera plus serein pour enchainer les cycles et du coup mieux se reposer (quand les siestes durent 30min il se réveille clairement fatigué...) et moi avec ...

Sinon, ici
-Ptit Loup a commencé les discussions en "Gagadagada"🤩
- ça fait la 4ème nuit qu'il ne s'endort pas au sein et la 3ème qu'il s'endort à plat ventre avec maman qui lui caresse le dos+ chante la berceuse😶 je devrais être contente mais ça m'interpelle car je continue à lui donner le sein allongé le soir, simplement il boit en s'excitant ++ dessus et ne s'endort pas du tout avec le sein.
 

Zlata

Période de pointe
Notre pédiatre ici nous a dit "tant que vous ça vous va de répondre à 100% de ses besoins alors faites-le. Le jour où ça devient un poids pour vous, alors essayer l'endormissement autonome, la méthode des 5-10-15 etc"
Pas de jugement de sa part.
Bon ses méthodes me vont pas trop par contre, même s'il m'explique que laisse pleurer un peu bébé ne lui fera pas de mal d'un point de vue médical 😅
 

Zlata

Période de pointe
Et puis je ne comprends pas cette manière de pointer du doigt, de nous dire limite qu'on fait mal ou habitue mal notre bébé...
On se donne à fond, on leur donne tout notre amour, on devrait être félicitées de ça au lieu de juger...

Ça ne m'étonne pas que le taux d'allaitement soit si faible en France. Quand on entend à longueur de temps "s'il fait pas ses nuits c'est à cause du sein", "l'allaitement rend bébé plus dépendant" etc etc
2 pediatres des urgences m'avait dit de renoncer à l'allaitement vu mon niveau de fatigue et d'apprendre à bébé à dormir seul dès le premier mois...
On est pas toujours bien entouré même si on a énormément de chance tout de même avec notre système de santé comparer à d'autres.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Et si vous avez la chance d'aller à une réunion physique, allez y !
C'est comme un shot de bienveillance, on se sent comprises, pas extraterrestre, c'est vraiment très très sympa !

@Zlata ça n'ira jamais, que tu allaites ou biberonnes, que tu sortes le porte bébé ou la poussette, que tu fasses purée ou morceaux... Ça n'ira jamais ! On trouvera toujours qqch à redire !
Mais ce qui est bien c'est qu'avec les années, on apprend à envoyer balader / faire la sourde oreille ) dire oui oui merci 😉
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les bébés sont tellement empressés à être autonome sur tout qu'on oublie leur besoin le plus primaire : être avec maman (ou se figure d'attachement primaire).
Dans leurs discours à ces professionnels qui n'y connaissent pas, c'est que si ce n'est pas acquis à quelques mois, ce ne sera JAMAIS acquis !
Et puis, je ne crois pas avoir connu d'adolescent s'endormant au sein de sa mère, donc on finit tous par s'endormir seul dans notre lit 😂
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais oui je ne sais pas pourquoi on est si pressé de les voir dormir, manger, marcher... On sait que le bébé humain naît de façon prématurée par rapport aux autres mammifères (coucou image dans ma tête du petit girafon trop mignon qui tombe de 2m et sait marcher et téter 1h après) donc c'est normal qu'il ait besoin de temps...
 

JesMey

Hyperlactation
Et puis je ne comprends pas cette manière de pointer du doigt, de nous dire limite qu'on fait mal ou habitue mal notre bébé...
On se donne à fond, on leur donne tout notre amour, on devrait être félicitées de ça au lieu de juger...
Je crois que bcp ne se rendent pas compte (ou alors c'est pcq eux même ne s'en sentent pas capable) de tout ce qu'on donne à notre bébé.. Tout notre temps et notre énergie.. Et au final, c'est pour leur bien.. J'ai tout donné, vraiment tout donné à ma grande.. J'étais sur les rotules.. Et au final, c'est une petite fille de 5ans gentille, polie, autonome, aidant, etc. Je n'ai que des compliments jour après jour et de tout côté..
Donc je ne pense pas qu'on fasse mal 😉

Ma pédiatre n'est pas des plus emphatique ni hyper pointue.. Je connais bcp de mamans qui ont changé de pédiatre pcq elle ne cherche pas assez quand il y a un souci.. Mais à côté de ça elle me dit des choses du genre "personnellement je ne saurais pas m'abandonner autant à mon bébé mais si c'est ce dont elle a besoin et que ça vous convient, continuez comme ça" 😅 y a pire ! 😂
 

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou les filles, je craque un peu aujourd’hui et je suis en colère contre mon conjoint. Hier la journée a été difficile, mon chat a décidé de réveiller tout le mon a 6h du matin sauf mr qui bien évidemment n’entend rien !
Du coup impossible de rendormir mon petit chat… longue journée jusqu’au coucher avec un bébé fatigué et de mauvaise humeur plus retour des gencives qui gonflent… le papa est parti bosser de7h a 19h. Quand il est rentré je pleurais dehors et lui ai demandé de prendre le relais jusqu’au coucher. Ça a été Loa 20h impossible d’endormir mon petit bout … j ai demandé de l’aide au papa qui s’est énervé car il voulait du temps pour lui sachant que la veille il avait exceptionnellement passé la soirée avec ses potes au bar…
Je suis en colère et je rumine…. Je voulais qu’il m’aide mais il préfère s’occuper du petit chat dans les moments sympa 😡🤬
Désolée du pavé !
Oh, journée difficile effectivement. Les hommes ne se rendent pas toujours compte de ce que sont nos journées avec bébé. Des mises au point sont parfois nécessaires. Je crois que ça nous arrive à toutes. Même si on essaie de toutes nos forces de partager les tâches, les habitudes reviennent vite. Et il faut souvent réexpliquer que le sein c'est pas magique, que ça résout pas tout (surtout quand il y a les douleurs dentaires, là ça complique tout).
Prends toi une demi journée pour toi et laisse lui bébé, pour prendre soin de toi et qu'il voit aussi ce que c'est que de s'occuper de bébé pendant plusieurs heures, repas et siestes compris. Courage à toi!! On espère qu'aujourd'hui ça ira mieux!

Bon la mienne aussi c'est le retour des gencives qui gonflent. Cette nuit ça l'a pas mal dérangée et elle m'a pincée 3 fois lors des tétées nocturnes quand elle piquait du nez au sein. Plus fort qu'elle. Et ce matin, difficile de téter. Doliprane direct au lever, et je lui ai donné une partie de mon lait à la cuillère sinon elle mangeait pas grand chose. Vivement que cette première dent sorte!!
 

Ephelie

Voie lactée
Courage @Roupillon 🤞, nos enfants ont les a fait 50/50 en théorie mais c'est pas toujours facile dans la pratique de répartir les choses.

Je n'ai rien senti cette nuit du vaccin mais maintenant je suis bien KO probablement avec de la fièvre car j'ai super froid. J'ai dormi 2h avec le petit (qui pour une fois a dormi aussi) 😅. Je retournerai bien au fond de mon lit 😵💫
 

Zlata

Période de pointe
@Roupillon, en effet parle lui au calme car ce n'est jamais bon de parler sur le coup de la colère...
Personnellement j'ai craqué plusieurs fois devant lui , vraiment j'avais envie de casser qqc tellement ses répliques m'énervait "j'ai mal au dos, tu le reprends quand? " (après 5 min seulement)
"Je fais quoi à manger?" Alors que le petit pleure dans mes bras 😅
Que monsieur se sent Ko alors qu'il a dormi 8h d'affilé bref j'en passe tellement.

Une fois je suis sortie, je lui ai laissé 4h et il a compris mon quotidien, même si pour eux le sein est magique donc pour nous c'est moins compliqué...

J'ai craqué une fois en sanglot avec le petit dans les bras et il m'a fait des crises jamais connues auparavant qlq heures plus tard... de vraies éponges, je m'en suis voulue à mort ☹

Bon courage en tout cas et surtout parle lui, ne laisse pas ces petits trucs se cumuler car sinon c'est l'explosion assurer
 

Zlata

Période de pointe
Ici pas très gai aussi mon message mais je n'arrête pas de fondre en larmes dès que je pense à ma reprise lundi...
Je me contiens pour lui mais au fond de moi je pourrais pleurer des heures j'ai l'impression tellement mon chagrin est immense.

J'aimerais tellement rester avec lui, chaque jour il devient de + en + éveillé.
Pour la première fois aujourd'hui il a poussé un cri de joie et sourire en me voyant revenir dans la pièce après l'avoir laissé 5 min 😍

Dernière journée seul à seul aujourd'hui.
Demain il passe 2j consécutifs pour l'adaptation
Ensuite week-end en famille et amis.
Je vais le laisser coller à moi toute la journée 🥰
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Profite à fond @Zlata !
C'est normal de pleurer et de se retenir aussi... J'ai connu ça toute la semaine précédant la reprise pour ma grande... Je me souviens que je lui pleurais dessus quand elle dormait dans mes bras, j'avais tellement de chagrin 😭 on ne devrait pas séparer un bébé de sa maman aussi tôt.
En tout cas on sera là lundi et les jours d'après pour te soutenir ! 💪

On a encore bcp de chemin à faire @Roupillon pour que les papas se rendent compte et s'impliquent comme on le fait nous.
Ils ont l'impression qu'on ne fait rien de la journée et qu'eux doivent se reposer en rentrant. Ben non.
J'espère que tu arriveras à échanger avec lui et qu'il s'occupe plus de bébé.
Courage, tu es une super maman pour ton chaton ☺️
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Zlata oh, je te comprends tellement!💞 Profite à fond de ces moments avec ton bébé et je suis sûre que vous aurez de jolis moments de retrouvailles après ta reprise!

@Roupillon pas toujours facile l'accordage avec le papa... reprends les choses tranquillement dans un moment où vous serez les deux bien disposés.🍷🧘‍♂️🧘‍♀️J'espère que vous trouverez un nouvel équilibre ensemble et pour toi des moments où tu/on te chouchoutes, ça fait du bien aussi!
Le papa de mon Ptit Loup fait de son mieux mais on n'a clairement pas la même dose de patience ni d'endurance! Genre il arrive aussi à se plaindre d'être fatigué alors qu'il se fait des nuits complètes pépères et que c'est moi qui m'occupe du Ptit Loup le matin...😑
 
Haut