• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici, nuit pourrie: 5 tétées/tétouille, 7 réveils. Réveil définitif à 6h40 et hurlement pendant que je l'habillais + cris et hurlement quand j'ai tenté de le coucher pour sa sieste. J'avoue j'ai été trop optimiste, j'ai tenté de le coucher dans son lit plutôt que dans son hamac.... J'ai fini par le prendre sur mes genoux le temps de manger quelque chose puis on est allé dehors. Il s'est endormi dans la poussette... L'air frais, la neige, le soleil et le calme du dimanche matin nous a fait du bien! Il a dormi pendant 1h30 dans la poussette, ouf!
 

Zlata

Période de pointe
Si seulement. Ce soir en 45 min il a pris un sein et après un changement de couche il a refusé l'autre et à littéralement hurlé jusqu'au biberon poudre. À n'y rien comprendre et dur moralement
Hello Coccinell,

Je voulais savoir si ton bébé t'avait fait d'autres phases comme ça depuis ?

Ici, mon poussin me l'a fait jeudi soir en pleine nuit. J'ai soupçonné mon alimentation chou+ piment...

Mais aujourd'hui rebelotte... En plein milieu de la nuit grosse crise.
Rien ne le calme, refus catégorique du sein et il n'y a que le biberon de LA qui l'apaise... il s'est enfilé 120ml en 5 min

Je viens de pleurer un bon coup car franchement ça m'attriste énormément pour l'allaitement.

Je culpabilise en me demandant si je réponds a ses apports, sachant qu'il est vraiment un petit poids.

Mais ça me rend dingue, je comprends rien 😅 pk ce soir et pas les autres depuis jeudi ?
 

Courgette

Période de pointe
Ici aussi grosses crises la nuit, des hurlements comme de la douleur, je met ca sur le compte des dents et/ou de la panique (réveil brutal après un changement de cycle par exemple), ma courge refuse aussi parfois le sein (ou alors le prend puis le lâche et se remet à hurler).

J’ai rien trouvé de mieux à faire qu’attendre quelques minutes qu’elle décharge puis lui re proposer le sein régulièrement jusqu’à ce qu’elle accepte et se rendorme en tétant.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les filles, question bête mais est ce que vous avez essayé d'autres positions pour nourrir vos petits bouts ? essayer une tétine pour combler le besoin de succion ?

Courage, @Zlata ton lait est ce qu'il y a de plus adapté, ne doute pas de ça :)
Il faut "juste" trouver pourquoi il préfère s'enfiler le bib. Je ne me souviens plus, il n'en prend pas en journée car tu n'as pas encore repris non ?

Ici la crise c'était avant le coucher, ça ressemblait à de la décharge, on avait passé l'après midi chez mes parents et ma maman l'a porté un bon bout de temps...
 

JesMey

Hyperlactation
Ici la crise c'était avant le coucher, ça ressemblait à de la décharge, on avait passé l'après midi chez mes pare
La même ici 😉
Mais dès qu'on s'est mise au lit avec le tètè, c'est passé et elle s'est endormie en 10min 🥰
Mais réveillée 2x en même pas 1h..
J'ai essayé de la faire dormir dans la combi plutôt que la gigoteuse pour avoir plus facile pour la mettre dans le cosy sans la reveiller (monsieur bosse du matin donc je dois sortir la petite pour conduire la grande à l'école).. Mais je crois que ça ne lui plaît pas 😅
 

Zlata

Période de pointe
Ici aussi grosses crises la nuit, des hurlements comme de la douleur, je met ca sur le compte des dents et/ou de la panique (réveil brutal après un changement de cycle par exemple), ma courge refuse aussi parfois le sein (ou alors le prend puis le lâche et se remet à hurler).

J’ai rien trouvé de mieux à faire qu’attendre quelques minutes qu’elle décharge puis lui re proposer le sein régulièrement jusqu’à ce qu’elle accepte et se rendorme en tétant.
C'est exactement ce qu'il me fait...
Ta courge mets combien de temps à se calmer ?

@Kiwiii, je change bien de position pour le sein mais il n'essaye mm pas de teter. Il effleure avec sa bouche et se remet à hurler.
Côté bib il en prend quand il va chez ma mère pour l'adaptation mais pas avec moi. Je reprends lundi prochain.

Ce qui m'inquiète c'est sa prise de poids. Le pédiatre nous a dit que si ça continuait on allait devoir faire une prise de sang voir s'il n'y avait pas une petite maladie car il est vraiment tout mince.
Pourtant l'allaitement se passe bien, il est méga éveillé... il a tout l'air d'un bébé parfait 😅
Du coup j'ose même pas attendre qu'il se calme pour le sein car je me dis que si c'est de la faim peut-être que je suffis pas à ses besoins pour qu'il crise comme ça... Sans son pb de poids j'essayerais d'attendre jusqu'à ce qu'il reacceppte le sein.
 

Coccinell

Période de pointe
Hello Coccinell,

Je voulais savoir si ton bébé t'avait fait d'autres phases comme ça depuis ?

Ici, mon poussin me l'a fait jeudi soir en pleine nuit. J'ai soupçonné mon alimentation chou+ piment...

Mais aujourd'hui rebelotte... En plein milieu de la nuit grosse crise.
Rien ne le calme, refus catégorique du sein et il n'y a que le biberon de LA qui l'apaise... il s'est enfilé 120ml en 5 min

Je viens de pleurer un bon coup car franchement ça m'attriste énormément pour l'allaitement.

Je culpabilise en me demandant si je réponds a ses apports, sachant qu'il est vraiment un petit poids.

Mais ça me rend dingue, je comprends rien 😅 pk ce soir et pas les autres depuis jeudi ?
Malheureusement bébé refuse toujours le sein mais c'est réservé à la journée. À priori c'est bien une confusion sein tétine mais monsieur a donc ses préférences selon les moments. Hier soir, trop fatigué il a refuse fin du bib et prit le sein mais avait refusé toute la journée. Cette nuit il a fait 8 tétées dont plusieurs de plus d'une heure et sur les deux seins.
Les filles, question bête mais est ce que vous avez essayé d'autres positions pour nourrir vos petits bouts ? essayer une tétine pour combler le besoin de succion ?

Courage, @Zlata ton lait est ce qu'il y a de plus adapté, ne doute pas de ça :)
Il faut "juste" trouver pourquoi il préfère s'enfiler le bib. Je ne me souviens plus, il n'en prend pas en journée car tu n'as pas encore repris non ?

Ici la crise c'était avant le coucher, ça ressemblait à de la décharge, on avait passé l'après midi chez mes parents et ma maman l'a porté un bon bout de temps...
En ce qui concerne positions et contexte j'ai tout essayé. La BN n'a jamais fonctionné même pour le ref. Hier par exemple on a testé assis, en marchant, au lit, au restaurant et en salle et dans une pièce allongée... Rien n'y fait et comme ça va faire une bonne semaine que ça ne se résout pas, je me penche sur le tire-allaitement exclusif pour la journée.
Pour dire, même la prise au sein semble désapprit maintenant. J'ai bien pris connaissance des autres moyens de donner le lait, mais le verre ne fonctionne pas, la nounou ne voudra pas du DAL au doigt et comme je suis souvent seule, si c'est moi qui donne ça ne résoudra pas la confusion.

Je ne vous cache pas que c'est très dur moralement mais je vais essayer de m'accrocher. Désolée de ne pas apporter de bonnes nouvelles pour le moment. La reprise du travail, le bib et la mauvaise information ont pour l'instant rendu les choses trop compliqué. Je suis en vacances à la fin de la semaine mais j'ai peur que comme ça fait un mois que les choses empirent, je ne puisse pas vraiment améliorer les choses
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Coccinell je suis de tout cœur avec toi, j'imagine bien que ça doit te faire bcp de peine :calincoeur: tu es bien courageuse de faire du tire allaitement !
Je pense au contraire qu'avec les vacances, vous allez pouvoir avoir plus de tétées et avec moins de stress. Ça se réapprend !
En parallèle, peut être faut il ajuster la position dans laquelle le bib est donné (à l'horizontal) et utiliser un débit très faible ?
Courage super maman !
 

Coccinell

Période de pointe
@Coccinell je suis de tout cœur avec toi, j'imagine bien que ça doit te faire bcp de peine :calincoeur: tu es bien courageuse de faire du tire allaitement !
Je pense au contraire qu'avec les vacances, vous allez pouvoir avoir plus de tétées et avec moins de stress. Ça se réapprend !
En parallèle, peut être faut il ajuster la position dans laquelle le bib est donné (à l'horizontal) et utiliser un débit très faible ?
Courage super maman !
Bib donné à l'horizontal avec tétine 0 au minimum pendant 15 min si ce n'est plus.
La grosse erreur fut aussi d'avoir des bib de 180 car il montrait encore des signes de faim et du coup chez nous il espace les prises de 3h ce que je n'ai jamais à la maison
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il a des freins buccaux ton bébé ? Ou une allergie ?

Car j'ai l'impression que même si son poids augmente il a du mal à remonter dans sa courbe de base.
Après je ne suis pas professionnelle hein, mais j'ai l'impression qu'il assimile mal. Il a des biberons depuis combien de temps ?

Qu'en pense ton pédiatre ?

Courage en tous cas, l'allaitement n'est vraiment pas simple je trouve... J'en suis à 3 mois et demi, et parfois j'hésite encore à tout arrêter.
 

Zlata

Période de pointe
Il a des freins buccaux ton bébé ? Ou une allergie ?

Car j'ai l'impression que même si son poids augmente il a du mal à remonter dans sa courbe de base.
Après je ne suis pas professionnelle hein, mais j'ai l'impression qu'il assimile mal. Il a des biberons depuis combien de temps ?

Qu'en pense ton pédiatre ?

Courage en tous cas, l'allaitement n'est vraiment pas simple je trouve... J'en suis à 3 mois et demi, et parfois j'hésite encore à tout arrêter.
Pas de frein diagnostiqué comme problématique, mais apparemment il en a un petit.

On introduit des biberons de lait maternel vers 2,5 mois de temps en temps quand on sortait avec papa qlq heures. Le LA depuis 3,5 mois lors de l'adaptation progressive ( un ou deux biberons de 120ml espacé de 2h30)

Le pédiatre m'a dit de continuer mon allaitement comme dhab et compléter avec du LA si je suis trop fatiguée.
Il a recommandé la diversification pour limiter ses reflux car il régurgite ++

Mais il a mis une deadline au 5 mois pour lancer des analyses sur sa prise de poids si jamais c'était insatisfaisant

Par contre sur son carnet de santé il reste dans sa courbe de naissance comparée à celle de l'OMS...
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Coccinell croisons les doigts qu'avec les vacances, il tète +++ question bête : est ce que tu lui proposes le sein quand il est éveillé sans signe de faim encore ?

@Zlata les courbes du carnet mélange bébé allaité / bébé biberonné et seulement des bébés français, donc surement pas bcp de bébés allaités, d'où la différence.
Mais il est vrai que sa prise de poids a l'air légère... Tu penses que tu peux augmenter le nombre de tétées par 24h ? Pareil à proposer quand il est tranquille + comprimer le sein pour aider et éventuellement alterner...

Courage les filles, l'allaitement c'est parfois pas simple du tout !
 

Coccinell

Période de pointe
@Coccinell croisons les doigts qu'avec les vacances, il tète +++ question bête : est ce que tu lui proposes le sein quand il est éveillé sans signe de faim encore ?

@Zlata les courbes du carnet mélange bébé allaité / bébé biberonné et seulement des bébés français, donc surement pas bcp de bébés allaités, d'où la différence.
Mais il est vrai que sa prise de poids a l'air légère... Tu penses que tu peux augmenter le nombre de tétées par 24h ? Pareil à proposer quand il est tranquille + comprimer le sein pour aider et éventuellement alterner...

Courage les filles, l'allaitement c'est parfois pas simple du tout !
J'ai tout essayé oui. Aujourd'hui il a prit le sein en tétée marché/bougé 2 fois et un peu en début de sieste mais il ne boit vraiment pas beaucoup et du coup on voit qu'il a faim tout le temps et pour couronner le tout il dort moins du coup.
Là papa vient de donner un biberon de 130ml de mon lait mais du coup pour le moment il ne reste que 60ml de disponible. Il y aura forcément un bib poudre à un moment. Y'en à déjà eu un de 150 à 11h.
C'est vraiment compliqué
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les filles, question bête mais est ce que vous avez essayé d'autres positions pour nourrir vos petits bouts ? essayer une tétine pour combler le besoin de succion ?
Alors moi j'allaite presque toujours assise en madonne et couchée le soir ou quand je veux faire une sieste. Parfois il est presque assis sur ma cuisse aussi.. Après, ça n'est plus comme au début où je me calais tout bien avec le coussin d'allaitement etc. Je donne le sein n'importe où😂 et mon Ptit Loup tète 10min max.
Je lui propose le sein durant ses moments d'éveil calme, sans attendre de gros signes de faim. J'attends minimum 2h et maximum 3h.

Tétine: on a "introduit" vers ses 6 semaines. Il aime l'avoir en poussette et sinon c'est mitigé il prend parfois, parfois pas. On avait aussi introduit les biberons de LM vers ses 6 semaines, ponctuellement, sans confusion.

@Coccinell courage!!🫂💜 j'espère que les vacances changeront la donne! Tu auras plus de temps de faire aussi des moments calins peau à peau et lui proposer le sein durant ces moments-là🤷‍♀️
 

Coccinell

Période de pointe
Alors moi j'allaite presque toujours assise en madonne et couchée le soir ou quand je veux faire une sieste. Parfois il est presque assis sur ma cuisse aussi.. Après, ça n'est plus comme au début où je me calais tout bien avec le coussin d'allaitement etc. Je donne le sein n'importe où😂 et mon Ptit Loup tète 10min max.
Je lui propose le sein durant ses moments d'éveil calme, sans attendre de gros signes de faim. J'attends minimum 2h et maximum 3h.

Tétine: on a "introduit" vers ses 6 semaines. Il aime l'avoir en poussette et sinon c'est mitigé il prend parfois, parfois pas. On avait aussi introduit les biberons de LM vers ses 6 semaines, ponctuellement, sans confusion.

@Coccinell courage!!🫂💜 j'espère que les vacances changeront la donne! Tu auras plus de temps de faire aussi des moments calins peau à peau et lui proposer le sein durant ces moments-là🤷‍♀️
Je croise les doigts aussi pour que les 4 prochains jours n'empirent pas les choses.
Niveau temps la tétée efficace c'est pas 5min à priori et pour aujourd'hui j'ai proposé toutes les 45 min 1h et il avait toujours la dalle.
Là je tire pour laisser un peu plus à papa le temps d'aller bosser mais c'est tendu
 

Fanny_AD

Période de pointe
Salut les mamans,
Les filles, question bête mais est ce que vous avez essayé d'autres positions pour nourrir vos petits bouts ? essayer une tétine pour combler le besoin de succion ?
Alors moi en ce moment, la puce veut les tétées de la journée (midi, après midi) en louve. Genre débit max (j'ai un ref en plus), karsher dans la bouche, maman gave moi un bon coup. Genre elle se cale le bide un bon coup! Sinon, mademoiselle râle au nichon 😂. Bon c'est pas toujours très pratique. Et si elle s'étouffe, elle se marre!
 
Haut