Oh... mais est ce qu'elle suit beaucoup de mamans aussi longtemps? Et elle te propose quoi comme solution? C'est bien sympa de te dire qu'il faut absolument ceci ou cela, mais est ce qu'elle t'a proposé une méthode pour faire autrement?? Des pistes pour comprendre les réactions de ta courgette?Je suis dépitée, j’ai demandé à la sage femme des conseils sur le sommeil, je lui ai expliqué que ma courge ne dort que contre moi, elle ne supporte pas d’être séparée, posée seule dans un lit (elle tolère d’être seule le temps de jouer sur le tapis d’éveil c’est tout), et elle ne s’endort qu’au sein/en écharpe.
Comme elle est pro allaitement et cododo je pensais qu’elle serait compréhensive mais en fait pas vraiment, elle m’a dit qu’à 4 mois bébé ne doit plus s’endormir au sein mais seul avec un doudou (j’ai bien essayé, mais à part pour le mettre un peu en bouche elle ne s’attache pas à un doudou) et surtout, pas dans le lit parental mais dans un lit cododo (on y arrivait jusqu’à ses 2 mois après c’était fini).
Du coup pour elle faut absolument que je lui apprenne à dormir dans son lit, le « quatrième trimestre de grossesse » est terminé, le papa doit m’aider à s’endormir sans être collée à lui ou moi. Je veux bien, c’est sûr que mon mari il attend que ça lui, mais on sait pas par où commencer… chaque fois qu’on essaye de la mettre dans le lit ou le berceau elle se réveille et pleure, s’énerve, s’agite dans tous les sens et hurle à s’en casser la voix. Pendant deux heures on était restée avec elle, la main sur sa poitrine, elle était épuisée (elle s’endormait très vite quand on l’a reprenait dans les bras) mais malgré ça on a pas réussi à la faire dormir dans le lit, elle restera avec moi pour cette nuit, pas le choix. Je ne vois vraiment pas comment changer cette habitude elle a tellement besoin de contact, mais j’ai bien vu que la SF trouvait que c’était pas une bonne chose et ça m’a un peu attristée.
Sa solution c’est que le papa s’occupe de l’endormir et tente de la mettre au lit juste avant l’endormissement. C’est ce qu’on a essayé et si elle s’endort assez vite dans les bras, dès que papa se penche pour la poser elle se réveille déjà et couine, quand le dos touche le lit c’est les gros pleurs et les cris. A ce moment elle a un regard tout écarquillé on voit qu’elle a peur.Oh... mais est ce qu'elle suit beaucoup de mamans aussi longtemps? Et elle te propose quoi comme solution? C'est bien sympa de te dire qu'il faut absolument ceci ou cela, mais est ce qu'elle t'a proposé une méthode pour faire autrement?? Des pistes pour comprendre les réactions de ta courgette?
Rassure toi, ma puce n'en a rien à faire des doudou non plus, pas faute d'avoir essayé ! Depuis qq jours elle s'intéresse à une echarpe que je porte, qui l'aide en mon absence, c'est tout! Pareil pour le coucher le soir, c'est mort, et quand elle se réveille, impossible qu'il la calme. Pour qq siestes la journée ok, sinon c'est maman.
Chaque enfant est différent, et les professionnels de santé qui font la morale sans donner de solution, merci!
Plein de courage!
Et bien moi aussi ma grande était une babi.. Pas moyen de la poser, pas moyen de s'éloigner, etc. Etc.La sage femme la plus célèbre de France aka Anna Roy de la maison des maternelles, a dit que pour elle, le post partum c'est 3 ans !
Voilà.
Comme ça a dû être insoutenable @Courgette ces 2h à essayer de l'endormir dans son lit
Comment veut on qu'un bébé qui a passe 9 mois dans un milieu parfait où tous ses besoins primaires étaient comblés sache s'endormir seul ?
Nous sommes des MAMMIfères, nous sommes faits pour allaiter et porter nos bébés.
C'est en France que dormir avec ses enfants est si mal vu, mais pourquoi ? Il n'y a pas si lgtps, ma grande m'a dit "maman, pourquoi les mamans et papas dorment ensemble et les enfants tout seuls ?"
Quand elle était bébé (RGO, babi) elle ne pouvait pas être posée. C'était juste impossible. Elle était mieux a la verticale. On a lgtps essayé et on a arrêté. On l'a écoutée, on s'est écouté. On a dormi avec.
Je ne sais plus quand exactement elle a fait ses nuits mais je vous assure que ça va venir, je suis convaincue que plus on accompagne son bébé, plus l'enfant dormira sereinement.
Depuis que son frère est né, elle dort seule dans sa chambre et elle me manque
Je ne dis pas que c'est tout le temps mais je chéris ces moments où j'ai le petit dinosaure dans les bras parce que ça passe tellement vite...
Bon après lui et ses 6,5kg sont un peu lourds alors j'essaie de le poser. J'essaie de rester collée à lui le plus lgtps possible, en modifiant le moins possible sa position, et je le pose toujours sur le côté d'abord. Je ne sais pas pourquoi ça marche mieux que de le poser sur le dos.
Et en journée je le pose sur un plaid tout doux, c'est moins froid et ça marche mieux que les lits.
Sinon pour déculpabiliser, j'avais adoré lire "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez. Ce livre est une pépite.
Courage les mamans, tout passe. Faites vous confiance
Plein de soutien à toi! Je trouve qu'elle y est allée un peu fort cette sage-femme mais je ne suis pas choquée par ce genre de propos qui sont malheureusement assez communs. J'ai bien senti dans mon entourage qu'après 3mois, il y a bien moins de tolérance vis-à-vis du sommeil des bébés...Je suis dépitée, j’ai demandé à la sage femme des conseils sur le sommeil, je lui ai expliqué que ma courge ne dort que contre moi, elle ne supporte pas d’être séparée, posée seule dans un lit (elle tolère d’être seule le temps de jouer sur le tapis d’éveil c’est tout), et elle ne s’endort qu’au sein/en écharpe.
Comme elle est pro allaitement et cododo je pensais qu’elle serait compréhensive mais en fait pas vraiment, elle m’a dit qu’à 4 mois bébé ne doit plus s’endormir au sein mais seul avec un doudou (j’ai bien essayé, mais à part pour le mettre un peu en bouche elle ne s’attache pas à un doudou) et surtout, pas dans le lit parental mais dans un lit cododo (on y arrivait jusqu’à ses 2 mois après c’était fini).
Du coup pour elle faut absolument que je lui apprenne à dormir dans son lit, le « quatrième trimestre de grossesse » est terminé, le papa doit m’aider à s’endormir sans être collée à lui ou moi. Je veux bien, c’est sûr que mon mari il attend que ça lui, mais on sait pas par où commencer… chaque fois qu’on essaye de la mettre dans le lit ou le berceau elle se réveille et pleure, s’énerve, s’agite dans tous les sens et hurle à s’en casser la voix. Pendant deux heures on était restée avec elle, la main sur sa poitrine, elle était épuisée (elle s’endormait très vite quand on l’a reprenait dans les bras) mais malgré ça on a pas réussi à la faire dormir dans le lit, elle restera avec moi pour cette nuit, pas le choix. Je ne vois vraiment pas comment changer cette habitude elle a tellement besoin de contact, mais j’ai bien vu que la SF trouvait que c’était pas une bonne chose et ça m’a un peu attristée.
Excellent!Ma sage femme m'a dit "9 mois dedans, 9 mois dessus" et c'était bien vrai
Pareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...J'essaie de rester collée à lui le plus lgtps possible, en modifiant le moins possible sa position, et je le pose toujours sur le côté d'abord. Je ne sais pas pourquoi ça marche mieux que de le poser sur le dos.
Dans mon livre sur le développement des bébés, ils parlent d'une phase comme ça justement. Avant l'angoisse de séparation, il y aurait cette période où bébé a besoin de contact ++ et de toujours voir son parent.Depuis 3 semaine environ, elle pleure quand je sors de son champ de vision, c'est redevenu compliqué de me doucher ou manger sans qu'elle pleure au moins 5 min. Une pote éducatrice m'a dit qu'elle commence peut être l'angoisse de la séparation et bingo. !
Wouah comme quoi chacun son rythme on a de quoi être jalouse parfoisLa troisième à 1 mois elle dormait seule et partout
Je te rassure, ma petite fleur fait régulièrement sa sieste sur le ventre (dans son parc, je ne suis pas loin alors je le fais) elle sort tellement mieux comme çaPareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...
Pareil pour le lit à barreaux. C'est inimaginable pour moi de la laisser seule la nuit.Nous, hier on a amené son lit à barreau dans notre chambre et on l'a mis à la place du cododo. Je me suis dis que même si le Ptit Loup dormait dans son lit, je ne serais sûrement pas prête qu'il dorme dans sa chambre avant ces 1 an!
La mienne s'endort en tétée couchée, donc sur le côté, si je force un peu sur le couchage dos, ça déclenche son reflexe de Moro, donc réveil en stress.Pareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...
Des fois il suffit de comprendre 1 truc qui leur pose problème et après ça s'éclaire. Mais c'est vraiment difficile de comprendre!Dans mon livre sur le développement des bébés, ils parlent d'une phase comme ça justement. Avant l'angoisse de séparation, il y aurait cette période où bébé a besoin de contact ++ et de toujours voir son parent.
C'est ce que j'avais en tête aussiL'emmaillotage c'est bien... mais seulement quand le bébé aime! Et a 4mois, je comprends que ça ne soit plus trop indiqué.