• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Courgette

Période de pointe
Je suis dépitée, j’ai demandé à la sage femme des conseils sur le sommeil, je lui ai expliqué que ma courge ne dort que contre moi, elle ne supporte pas d’être séparée, posée seule dans un lit (elle tolère d’être seule le temps de jouer sur le tapis d’éveil c’est tout), et elle ne s’endort qu’au sein/en écharpe.

Comme elle est pro allaitement et cododo je pensais qu’elle serait compréhensive mais en fait pas vraiment, elle m’a dit qu’à 4 mois bébé ne doit plus s’endormir au sein mais seul avec un doudou (j’ai bien essayé, mais à part pour le mettre un peu en bouche elle ne s’attache pas à un doudou) et surtout, pas dans le lit parental mais dans un lit cododo (on y arrivait jusqu’à ses 2 mois après c’était fini).

Du coup pour elle faut absolument que je lui apprenne à dormir dans son lit, le « quatrième trimestre de grossesse » est terminé, le papa doit m’aider à s’endormir sans être collée à lui ou moi. Je veux bien, c’est sûr que mon mari il attend que ça lui, mais on sait pas par où commencer… chaque fois qu’on essaye de la mettre dans le lit ou le berceau elle se réveille et pleure, s’énerve, s’agite dans tous les sens et hurle à s’en casser la voix. Pendant deux heures on était restée avec elle, la main sur sa poitrine, elle était épuisée (elle s’endormait très vite quand on l’a reprenait dans les bras) mais malgré ça on a pas réussi à la faire dormir dans le lit, elle restera avec moi pour cette nuit, pas le choix. Je ne vois vraiment pas comment changer cette habitude elle a tellement besoin de contact, mais j’ai bien vu que la SF trouvait que c’était pas une bonne chose et ça m’a un peu attristée.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je suis dépitée, j’ai demandé à la sage femme des conseils sur le sommeil, je lui ai expliqué que ma courge ne dort que contre moi, elle ne supporte pas d’être séparée, posée seule dans un lit (elle tolère d’être seule le temps de jouer sur le tapis d’éveil c’est tout), et elle ne s’endort qu’au sein/en écharpe.

Comme elle est pro allaitement et cododo je pensais qu’elle serait compréhensive mais en fait pas vraiment, elle m’a dit qu’à 4 mois bébé ne doit plus s’endormir au sein mais seul avec un doudou (j’ai bien essayé, mais à part pour le mettre un peu en bouche elle ne s’attache pas à un doudou) et surtout, pas dans le lit parental mais dans un lit cododo (on y arrivait jusqu’à ses 2 mois après c’était fini).

Du coup pour elle faut absolument que je lui apprenne à dormir dans son lit, le « quatrième trimestre de grossesse » est terminé, le papa doit m’aider à s’endormir sans être collée à lui ou moi. Je veux bien, c’est sûr que mon mari il attend que ça lui, mais on sait pas par où commencer… chaque fois qu’on essaye de la mettre dans le lit ou le berceau elle se réveille et pleure, s’énerve, s’agite dans tous les sens et hurle à s’en casser la voix. Pendant deux heures on était restée avec elle, la main sur sa poitrine, elle était épuisée (elle s’endormait très vite quand on l’a reprenait dans les bras) mais malgré ça on a pas réussi à la faire dormir dans le lit, elle restera avec moi pour cette nuit, pas le choix. Je ne vois vraiment pas comment changer cette habitude elle a tellement besoin de contact, mais j’ai bien vu que la SF trouvait que c’était pas une bonne chose et ça m’a un peu attristée.
Oh... mais est ce qu'elle suit beaucoup de mamans aussi longtemps? Et elle te propose quoi comme solution? C'est bien sympa de te dire qu'il faut absolument ceci ou cela, mais est ce qu'elle t'a proposé une méthode pour faire autrement?? Des pistes pour comprendre les réactions de ta courgette?

Rassure toi, ma puce n'en a rien à faire des doudou non plus, pas faute d'avoir essayé ! Depuis qq jours elle s'intéresse à une echarpe que je porte, qui l'aide en mon absence, c'est tout! Pareil pour le coucher le soir, c'est mort, et quand elle se réveille, impossible qu'il la calme. Pour qq siestes la journée ok, sinon c'est maman.
Chaque enfant est différent, et les professionnels de santé qui font la morale sans donner de solution, merci!

Plein de courage!
 

Zlata

Période de pointe
@Courgette, je suis vraiment choquée des conseils de ta sage femme...
Si ta petite courge pleure c'est qu'elle a encore ce besoin profond.
Elle ne fait pas de caprices à 4 mois...

A vouloir leur imposer un rythme qui ne leur convient pas, on leur fait "du mal" et surtout on s'en fait à nous à les voir souffrir...
Je pense vu tes propos que c'est comme le mien : deja en journée besoin de proximité ++ donc pour la nuit j'en parle même pas. Je pense qu'ils ne sont pas encore prêts...

Chaque bébé est différent par rapport au sommeil. Une amie maman de 3 enfants a eu 3 cas bien différents...
Le premier a fait du cododo dans le lit jusqu'à 7 mois
Le deuxième 6 mois
La troisième à 1 mois elle dormait seule et partout 😅
 

Courgette

Période de pointe
Je pense qu’on peut déjà essayer de la mettre dans son lit (dans sa vraie chambre) pour les siestes, pour qu’elle s’y habitue un peu mais sans forcer, si elle pleure trop on la remet en écharpe et on verra bien. Mon mari a minimum 3 semaines de vacances à partir de vendredi (+ si météo pourrie), si d’ici tout ce temps elle pleure autant qu’au début de l’essai ce sera un signe clair qu’elle n’est pas prête, mais dans tous les cas hors de question de retenter ça pendant 2 heures, je pleurais presque avec elle c’était trop dur… déjà qu’elle dort mal en ce moment elle a beaucoup de crise de colère/panique alors c’est pas le moment de lui infliger ça encore.
 

Courgette

Période de pointe
Oh... mais est ce qu'elle suit beaucoup de mamans aussi longtemps? Et elle te propose quoi comme solution? C'est bien sympa de te dire qu'il faut absolument ceci ou cela, mais est ce qu'elle t'a proposé une méthode pour faire autrement?? Des pistes pour comprendre les réactions de ta courgette?

Rassure toi, ma puce n'en a rien à faire des doudou non plus, pas faute d'avoir essayé ! Depuis qq jours elle s'intéresse à une echarpe que je porte, qui l'aide en mon absence, c'est tout! Pareil pour le coucher le soir, c'est mort, et quand elle se réveille, impossible qu'il la calme. Pour qq siestes la journée ok, sinon c'est maman.
Chaque enfant est différent, et les professionnels de santé qui font la morale sans donner de solution, merci!

Plein de courage!
Sa solution c’est que le papa s’occupe de l’endormir et tente de la mettre au lit juste avant l’endormissement. C’est ce qu’on a essayé et si elle s’endort assez vite dans les bras, dès que papa se penche pour la poser elle se réveille déjà et couine, quand le dos touche le lit c’est les gros pleurs et les cris. A ce moment elle a un regard tout écarquillé on voit qu’elle a peur.
 

JesMey

Hyperlactation
@Courgette n'écoute vraiment pas ce genre de conseils ! C'est facile à dire mais elles ne sont pas à notre place.. Ma 1ère fille était exactement comme ta courge... Tout pareil.. Et dieu sait qu'on s'est bcp prit la tête, on a tout essayé, bcp pleuré.. Pour finalement qu'elle fasse des nuits complètes et dans son lit du jour au lendemain à ses 9 mois..
Ma sage femme m'a dit "9 mois dedans, 9 mois dessus" et c'était bien vrai ❤️

Si ça peux un peu te consoler, ma petite fleur qui s'endort sans probleme en 30min et que je laisse seule dans son cododo tous les soirs vers 22h depuis 1 semaine.. Voilà que ça fait 2j que je dois y retourner 3x et qu'elle s'endort réellement à minuit 😔
Là je viens de craquer et de me glisser hors de mon t-shirt pour lui laisser dans les bras ! Ça avait l'air de vraiment l'apaiser.. Croisons les doigts 🤞🏻 pour que ça fonctionne !

Vous pensez que 3mois et demi c'est trop tôt pour lui laisser un t-shirt en doudou ? Elle risquerait de s'étouffer avec ?

Edit: ça a fonctionné 10min 😔 faux espoir!
Là c'est papa qui essaye de la rendormir dans ses bras pcq après 1h30 de tetouille, j'ai plus de téton 😭
Il retente même la tutute pour la 10.000eme fois
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
C’est vrai que même si j’ai hâte qu’elle dorme seule, j’aime aussi ces moments le soir où elle tète en me caressant le sein avec sa main, ce moment où sa tête dégage une odeur de pain d’épice, c’est dans le lit que c’est le plus fort, au calme et dans la pénombre. C’est logique qu’elle veuille ça elle aussi et pas dormir seule, j’espère simplement qu’elle sera capable un jour de dormir sans le sein, sans notre présence constante, et ce sans avoir besoin de batailler. Si j’ai cette certitude alors je peux bien rester encore plusieurs mois comme ça ça me gêne pas. Bon, mon mari va moins apprécier m’enfin, c’est que récemment qu’il a du aller en bas car depuis ses 4 mois la courge fait des crises et s’endort plus difficilement (réveil toutes les heures voir moins), si cet épisode passe et qu’elle refait son ancien sommeil par tranche de 2 à 4h il pourra revenir sans problème, reste à espérer que ça ne prendra pas des mois.

Pour le doudou, si bébé sait bien bouger la tête en positon allongée et est capable de prendre le doudou et le bouger avec sa main, je pense qu’il y a peu de risque.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Courgette ! Je rejoins les autres en te disant de ne pas écouter ses "conseils".
Elle ne connaît pas ton bébé aussi bien que toi, elle est jeune encore et peut avoir besoin de sa maman pour se rassurer pour dormir.

La mienne est comme la tienne. Elle a 5 mois dans 3 jours et depuis 3 semaines elle dort sur moi toutes les nuits (les siestes c'est depuis le début). Quand j'ai dit à la pédiatre comment elle dormait, elle m'a répondu :" bah d'accord, elle est bien avec vous".

Le sommeil ça peut être angoissant pour les bébés, et la chaleur et l'odeur de leurs mères les apaisent.

Écoute ton bébé, elle ne fait rien sans raison.

Édit: pour la mienne j'ai finalement compris qu'elle avait beaucoup de rots de coincés qui la réveillent quand elle est allongée sur son lit. Que sur moi si elle est gênée, une petite tétouille pour s'apaiser et continuer à dormir, et les rots sortent au fur et à mesure de la nuit (en se tortillant + tétouille/tétée pour apaiser).
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La sage femme la plus célèbre de France aka Anna Roy de la maison des maternelles, a dit que pour elle, le post partum c'est 3 ans !
Voilà.

Comme ça a dû être insoutenable @Courgette ces 2h à essayer de l'endormir dans son lit 😥
Comment veut on qu'un bébé qui a passe 9 mois dans un milieu parfait où tous ses besoins primaires étaient comblés sache s'endormir seul ?
Nous sommes des MAMMIfères, nous sommes faits pour allaiter et porter nos bébés.
C'est en France que dormir avec ses enfants est si mal vu, mais pourquoi ? Il n'y a pas si lgtps, ma grande m'a dit "maman, pourquoi les mamans et papas dorment ensemble et les enfants tout seuls ?"
Quand elle était bébé (RGO, babi) elle ne pouvait pas être posée. C'était juste impossible. Elle était mieux a la verticale. On a lgtps essayé et on a arrêté. On l'a écoutée, on s'est écouté. On a dormi avec.
Je ne sais plus quand exactement elle a fait ses nuits mais je vous assure que ça va venir, je suis convaincue que plus on accompagne son bébé, plus l'enfant dormira sereinement.
Depuis que son frère est né, elle dort seule dans sa chambre et elle me manque 🥲
Je ne dis pas que c'est tout le temps mais je chéris ces moments où j'ai le petit dinosaure dans les bras parce que ça passe tellement vite...
Bon après lui et ses 6,5kg sont un peu lourds alors j'essaie de le poser. J'essaie de rester collée à lui le plus lgtps possible, en modifiant le moins possible sa position, et je le pose toujours sur le côté d'abord. Je ne sais pas pourquoi ça marche mieux que de le poser sur le dos.
Et en journée je le pose sur un plaid tout doux, c'est moins froid et ça marche mieux que les lits.

Sinon pour déculpabiliser, j'avais adoré lire "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez. Ce livre est une pépite.

Courage les mamans, tout passe. Faites vous confiance 💪❤️
 

JesMey

Hyperlactation
La sage femme la plus célèbre de France aka Anna Roy de la maison des maternelles, a dit que pour elle, le post partum c'est 3 ans !
Voilà.

Comme ça a dû être insoutenable @Courgette ces 2h à essayer de l'endormir dans son lit 😥
Comment veut on qu'un bébé qui a passe 9 mois dans un milieu parfait où tous ses besoins primaires étaient comblés sache s'endormir seul ?
Nous sommes des MAMMIfères, nous sommes faits pour allaiter et porter nos bébés.
C'est en France que dormir avec ses enfants est si mal vu, mais pourquoi ? Il n'y a pas si lgtps, ma grande m'a dit "maman, pourquoi les mamans et papas dorment ensemble et les enfants tout seuls ?"
Quand elle était bébé (RGO, babi) elle ne pouvait pas être posée. C'était juste impossible. Elle était mieux a la verticale. On a lgtps essayé et on a arrêté. On l'a écoutée, on s'est écouté. On a dormi avec.
Je ne sais plus quand exactement elle a fait ses nuits mais je vous assure que ça va venir, je suis convaincue que plus on accompagne son bébé, plus l'enfant dormira sereinement.
Depuis que son frère est né, elle dort seule dans sa chambre et elle me manque 🥲
Je ne dis pas que c'est tout le temps mais je chéris ces moments où j'ai le petit dinosaure dans les bras parce que ça passe tellement vite...
Bon après lui et ses 6,5kg sont un peu lourds alors j'essaie de le poser. J'essaie de rester collée à lui le plus lgtps possible, en modifiant le moins possible sa position, et je le pose toujours sur le côté d'abord. Je ne sais pas pourquoi ça marche mieux que de le poser sur le dos.
Et en journée je le pose sur un plaid tout doux, c'est moins froid et ça marche mieux que les lits.

Sinon pour déculpabiliser, j'avais adoré lire "Serre moi fort" de Carlos Gonzalez. Ce livre est une pépite.

Courage les mamans, tout passe. Faites vous confiance 💪❤️
Et bien moi aussi ma grande était une babi.. Pas moyen de la poser, pas moyen de s'éloigner, etc. Etc.
Et aujourd'hui c'est une petite fille de 5ans qui passe de très bonnes nuits, se lève seule le matin et va dans le salon dessiner ou regarder la TV pour laisser papa et maman dormir, qui est très autonome et qui a simplement été "sécurisée" assez que pour être en confiance aujourd'hui 😊 😉
Alors oui, elle aime venir de temps en temps faire dodo avec papa et maman (et petite sœur) mais c'est de temps en temps et on la reçoit avec plaisir 😊 🥰 parce que, comme tu dis, ça passe tellement vite finalement ces moments.. Un jour, ils ne voudront plus de câlins pour dormir ou dormir avec nous.. Alors profitons-en après tout 🥰 il faut déculpabiliser et "laisser venir".. J'avoue qu'avec la 2ème, je suis moins stressée, moins prise de tête, je prends comme ça vient et ça ce passe bien mieux du coup 😜

Un seul conseil..
Lâchez prise les mamans ! C'est vous qui connaissez le mieux vos enfants, leurs besoins ainsi que les vôtres.. Et profitez de chaque moment ! Ça nous paraît parfois tellement difficile sur le moment et finalement, ça passe bien trop vite 😱 😜
 

Fanny_AD

Période de pointe
Si ça peut te rassurer courgette, vers 3 mois et demi la puce a eu une phase de 15j où on pouvait l'endormir le matin 1 sieste dans son lit. Après, les douleurs dentaires ont commencé et là, elle a eu besoin de reconfort ++, c'est devenu impossible.

Depuis 3 semaine environ, elle pleure quand je sors de son champ de vision, c'est redevenu compliqué de me doucher ou manger sans qu'elle pleure au moins 5 min. Une pote éducatrice m'a dit qu'elle commence peut être l'angoisse de la séparation et bingo. Mon objectif est qu'elle arrive à faire 1 ou 2 sieste par jour seule, en comprenant que je vais revenir, en vue de la crèche dans 3 semaines et ma reprise du boulot. Je dois la rassurer beaucoup et revenir la voir, lui parler et raconter beaucoup, mais j'y crois! Les progrès sont lents, mais là, et uniquement avec bienveillance.

Et le dernier truc ce sont les gros gaz avec la diversification, qui la gênent parfois fort et la reveillent.

Le soir en ce moment c'est 1h30 de tetouille pour l'endormir, et elle se réveille fréquemment et me cherche, besoin de savoir que je suis à côté. Des fois elle lâche d'elle même et se tourne, puis regrette, mais elle a l'air parfois d'en avoir marre de tetouiller, c'est un progrès! Un jour elle n'en aura plus besoin.

C'est parfois très dur et le temps peut sembler long, mais dans qq mois ça sera fini tout ça. Alors j'en profite un max!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis dépitée, j’ai demandé à la sage femme des conseils sur le sommeil, je lui ai expliqué que ma courge ne dort que contre moi, elle ne supporte pas d’être séparée, posée seule dans un lit (elle tolère d’être seule le temps de jouer sur le tapis d’éveil c’est tout), et elle ne s’endort qu’au sein/en écharpe.

Comme elle est pro allaitement et cododo je pensais qu’elle serait compréhensive mais en fait pas vraiment, elle m’a dit qu’à 4 mois bébé ne doit plus s’endormir au sein mais seul avec un doudou (j’ai bien essayé, mais à part pour le mettre un peu en bouche elle ne s’attache pas à un doudou) et surtout, pas dans le lit parental mais dans un lit cododo (on y arrivait jusqu’à ses 2 mois après c’était fini).

Du coup pour elle faut absolument que je lui apprenne à dormir dans son lit, le « quatrième trimestre de grossesse » est terminé, le papa doit m’aider à s’endormir sans être collée à lui ou moi. Je veux bien, c’est sûr que mon mari il attend que ça lui, mais on sait pas par où commencer… chaque fois qu’on essaye de la mettre dans le lit ou le berceau elle se réveille et pleure, s’énerve, s’agite dans tous les sens et hurle à s’en casser la voix. Pendant deux heures on était restée avec elle, la main sur sa poitrine, elle était épuisée (elle s’endormait très vite quand on l’a reprenait dans les bras) mais malgré ça on a pas réussi à la faire dormir dans le lit, elle restera avec moi pour cette nuit, pas le choix. Je ne vois vraiment pas comment changer cette habitude elle a tellement besoin de contact, mais j’ai bien vu que la SF trouvait que c’était pas une bonne chose et ça m’a un peu attristée.
Plein de soutien à toi! Je trouve qu'elle y est allée un peu fort cette sage-femme mais je ne suis pas choquée par ce genre de propos qui sont malheureusement assez communs. J'ai bien senti dans mon entourage qu'après 3mois, il y a bien moins de tolérance vis-à-vis du sommeil des bébés...
Notre pédiatre, qui est pourtant jeune et bienveillante, a quand même un peu changé de discours au rdv des 4 mois. Elle qui m'avait vanté le cododo, allaitement allongé durant mon entretien prénatal ben elle m'a dit qu'à 4 mois il n'avait plus besoin de téter la nuit et qu'on pouvait faire la méthode de 5-10-15... euh, merci mais non merci!

Moi mon approche c'est d'y aller en douceur avec l'apprentissage au sommeil autonome en fixant de petits objectifs....Car laisser pleurer un bébé ça fend le cœur!💔 Dans le livre que je lis (Je ne dors pas), pour l'introduction du doudou ils recommandent de prendre le doudou sur soi à chaque tétée pendant quelques jours de façon à ce que le bébé fasse une association positive et tripotte le doudou pendant la tétée. C'est ce que j'ai fait même si parfois je le laissais plutôt me masser le sein aussi, tellement c'est chou!😊
Sinon, dans une des émissions de La Maison des Maternelles, les intervenantes (auteures du livre justement) disaient qu'il faut introduire le jour ce qu'on veut avoir la nuit--> commencer par des changements durant les siestes avant de faire des changements le soir.

As-tu l'opportunité d'essayer un hamac pour bébé? Car peut-être que ta Courge qui a beaucoup besoin d'être entourée, contenue, si sentirait un peu plus à l'aise?

Nous, hier on a amené son lit à barreau dans notre chambre et on l'a mis à la place du cododo. Je me suis dis que même si le Ptit Loup dormait dans son lit, je ne serais sûrement pas prête qu'il dorme dans sa chambre avant ces 1 an! 🙈
Ma sage femme m'a dit "9 mois dedans, 9 mois dessus" et c'était bien vrai ❤️
Excellent!😄

J'essaie de rester collée à lui le plus lgtps possible, en modifiant le moins possible sa position, et je le pose toujours sur le côté d'abord. Je ne sais pas pourquoi ça marche mieux que de le poser sur le dos.
Pareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...🤫

Depuis 3 semaine environ, elle pleure quand je sors de son champ de vision, c'est redevenu compliqué de me doucher ou manger sans qu'elle pleure au moins 5 min. Une pote éducatrice m'a dit qu'elle commence peut être l'angoisse de la séparation et bingo. !
Dans mon livre sur le développement des bébés, ils parlent d'une phase comme ça justement. Avant l'angoisse de séparation, il y aurait cette période où bébé a besoin de contact ++ et de toujours voir son parent.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voilà un discussion sur le Forum sur les rituels et un partage d'expérience de Mamanchat:
Partage d'expérience-rituel

Je partage car ça peut peut-être être de petits outils intéressants mais comme dit par les autres mamans, chacun son rythme et faut voir ce qui convient à votre famille! 💕
 

JesMey

Hyperlactation
La troisième à 1 mois elle dormait seule et partout 😅
Wouah comme quoi chacun son rythme 😅 on a de quoi être jalouse parfois 😅

Pareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...🤫
Je te rassure, ma petite fleur fait régulièrement sa sieste sur le ventre (dans son parc, je ne suis pas loin alors je le fais) elle sort tellement mieux comme ça 😜
Et perso, j'ai un cale bébé et elle a toujours dormi sur le côté.. Elles me l'avait conseillé en néonat et c'est aussi ce que j'avais fais avec ma grande 😜 et tellement plus pratique quand elle est collée à moi la nuit avec tètè à volonté 😜
 

Fanny_AD

Période de pointe
Nous, hier on a amené son lit à barreau dans notre chambre et on l'a mis à la place du cododo. Je me suis dis que même si le Ptit Loup dormait dans son lit, je ne serais sûrement pas prête qu'il dorme dans sa chambre avant ces 1 an! 🙈
Pareil pour le lit à barreaux. C'est inimaginable pour moi de la laisser seule la nuit.
Pareil, et une SF m'avait conseillé de faire ça: poser sur le côté avant de mettre sur le dos. Et concrètement, je le pose de plus en plus sur le ventre...🤫
La mienne s'endort en tétée couchée, donc sur le côté, si je force un peu sur le couchage dos, ça déclenche son reflexe de Moro, donc réveil en stress.
Dans mon livre sur le développement des bébés, ils parlent d'une phase comme ça justement. Avant l'angoisse de séparation, il y aurait cette période où bébé a besoin de contact ++ et de toujours voir son parent.
Des fois il suffit de comprendre 1 truc qui leur pose problème et après ça s'éclaire. Mais c'est vraiment difficile de comprendre!
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
En tout cas ma courge a passé une meilleure nuit (j’avais peur qu’elle soit stressée après l’épisode de pleurs intensifs juste avant mais en fait non, elle a du être contente d’être à nouveau près de moi), cette fois pas de réveil toutes les heures quel soulagement, c’était plus toutes les 3/4h c’est bien plus supportable. Mais toujours beaucoup de bave en journée, j’imagine que les gencives ont dû contribuer à ses nuits pourries.

Et pour ma sage femme ben… je vais prendre du recul, elle a beau être pro allaitement et animer des réunions, elle ne connais pas mon bébé (elle ne l’a même jamais vu, je vais chez elle juste pour la rééducation du périnée, elle a trop de monde pour que je cale encore un rdv bébé). Le pire c’est qu’elle affirme que je devrais emmailloter ma courge pour qu’elle se sente mieux alors que depuis toujours elle déteste ça et se débat, on peut serrer comme on veut elle sort ses bras de toute ses forces. Si elle faisait déjà ça à 1 mois, j’imagine même pas à 4 avec son réflexe de tout mettre en bouche et de jouer avec ses mains…mais non d’après la SF c’est juste moi qui emmaillote mal faudrait que j’aille voir un tuto 😒
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour cette nuit @Courgette ☺️
Franchement beaucoup de professionnels de santé donnent leur avis sur le sommeil / l'allaitement alors qu'ils n'y connaissent souvent pas grand chose...
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, top pour la nuit qui s'est un peu améliorée! 3-4h c'est déjà bien😊
L'emmaillotage c'est bien... mais seulement quand le bébé aime! Et a 4mois, je comprends que ça ne soit plus trop indiqué.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette j'espère que vous trouverez vite les rituels qui permettront à ta courge de dormir sereine dans son lit, dès qu'elle y sera prête :)

De mon côté pour les siestes dans son lit voilà ce que je tente (ça ne marche pas toujours, c'est au feeling, et je ne veux pas la laisser pleurer) :
Quand elle montre des signes de fatigue (baille, se frotte les yeux) je l'emmène dans sa chambre, baisse les volets (pour diminuer la lumière, pas noir total), la pose dans son lit et lui mets la gigoteuse
- si elle ne pleure pas, je la caresse 5-10 minutes et si c'est un jour de chance elle s'endort. Sinon je lui explique que je la laisse 10 minutes voir si elle s'endort (c'est arrivé 2 fois en presque 2 mois mais un jour ça marchera 😂), mais que je reviens si elle a besoin de moi (dès qu'elle pleure) ou si elle ne s'endort pas, et que dans tous les cas je serai là dès qu'elle se réveillera.
- si elle pleure ou se met à pleurer, 2 options (que je tente 1 ou 2 fois) : soit je la prends dans mes bras et la berce qq minutes puis je retente de la poser, soit je la mets au sein pour qu'elle s'endorme et je retente de la poser.
Et quand ça ne marche pas / que je sens qu'elle n'y arrivera pas, je la garde avec moi pour une sieste câlin 🥰 et j'en profite en me disant que plus tard ça me manquera 😊

Parfois aussi quand elle s'est endormie au sein je tente de la poser dans son lit, ça marche parfois !

Elle arrive en général à faire 1 ou 2 siestes par jour dans son lit, même si ces derniers temps c'est plus difficile... Dans tous les cas ça viendra un jour 😉

L'emmaillotage c'est bien... mais seulement quand le bébé aime! Et a 4mois, je comprends que ça ne soit plus trop indiqué.
C'est ce que j'avais en tête aussi
 
Haut