• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Fanny_AD

Période de pointe
Les enfants aiment avoir un cadre, ça les rassure (je suis prof et elle instit, donc c'est le métier qui parle, lol). On a souvent peur de les embêter, mais ils aiment et en ont besoin.
Elle va loin, mais avec 5 gosses, elle a intérêt ! Ça doit être l'enfer sinon.

Comme toi je pense qu'il faut que bébé soit prêt. La mienne commence à parfois lâcher le sein avant d'être complètement ko dans son rituel d'endormissement du soir. Elle me regarde, sourit, et ferme les yeux. Je pense qu'elle est prête.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr chacun fait en fonction de son rythme, ses besoins et son enfant! Faut prendre ce qui parle et mettre de côté le reste.
Je trouve qu'il y a pas mal de bonnes choses à prendre de ce blog personnellement. Je l'avais lu durant ma grossesse, beaucoup de principes n'ont pas du tout pu être mis en pratique au début mais c'est ok.😅 En lisant le déroulement de ses journées avec son dernier bébé je trouve qu'elle reste relativement souple et différencie bien les besoins spécifiques de chacun de ses enfants...elle a fait un article sur le maternage et les études neuroscientifiques aussi .

Là, j'ai besoin qu'on s'accorde mon Ptit Loup et moi dans le sens où un bout il s'adaptera à nous, ses parents, et nous à lui. Je me sens prête à l'accompagner en douceur vers un peu plus d'autonomie et à l'aider à se sentir suffisament en sécurité pour dormir sans le sein en bouche. Ça va se faire progressivement pour la nuit,on vise déjà les siestes comme c'est en route avec ld hamac. Par contre, je suis tout à fait à l'aise avec le fait de l'allaiter encore la nuit, tant que ça n'est pas 5 réveils!🥴😵 et on est toujours en cododo, ce qui est aussi ok pour moi.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu l’a lissé dormir avec sa peluche à quel âge ? Je suis encore stressée du doudou !
Il doit être trop mignon ❤️❤️
Oui moi aussi j'étais stressée mais en fait là ça me semble impossible qu'il s'étouffe avec sa peluche. Ça ne fait pas longtemps qu'on la lui donn pour les siestes 1-2 semaines je dirais. Il va avoir 5mois dans quelques jours. Et effectivement, c'est trop craquant😍!
 

Coccinell

Période de pointe
Oulalah j'avais beaucoup de retard à lire.
Pour le dodo je rejoins un peu la majorité en disant qu'il faut lâcher prise mais quand on est épuisé et qu'on a le nez dans le guidon c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.
Ici on a des jours avec et des jours sans. On arrive à 3 siestes par jour mais jamais de la même durée. Hier y'en avait une 1h50 par exemple. Aujourd'hui la plus longue a fait 50 min. Il a baillé toute la journée en plus d'être chonchon.

Pour ma part, j'ai repris le boulot début de semaine dernière et je suis morte mais bibou a plutôt bien géré je trouve. Après ça faisait 3 semaines d'adaptation avec nounou.

La galère en ce moment c'est mon allaitement. Je tire mon lait 3 à 4 fois par jour et depuis 10 jours il est très difficile voir impossible de le mettre au sein la journée. Je pensais que c'était le REF mais si je tire et qu'il reste pas assez de débit Monsieur refuse aussi le sein maintenant.
Il me reste la nuit où il tête encore 5 à 6 fois...
Je ne sais plus trop comment gérer car on navigue vraiment à flux tendu niveau réserve de lait.
En gros il a 2 à 3 bib de lait poudre par jour avec 2 bib de mon lait. C'est selon les jours. Je galère et ça m'attriste pas mal.
Mais j'espère toujours qu'on va y arriver. Je sais que c'est déjà bien qu'il garde de mon lait mais perdre le contact physique c'est dur.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu dois être épuisée @Coccinell courage à toi :calin:
Souhaites tu ouvrir un sujet dédié ? D'autres mamans passées par là pourront probablement t'apporter leur témoignage et peut être te donner des pistes ?
 

JesMey

Hyperlactation
Coucou les mam's
En direct d'une tétée nocturne, je vous confirme que quand ils ont faim, ils ont faim 😅😂
Ma petite fleur vient de dormir 4h (ce qui est déjà magnifique 🥰) elle a 3 mois et ne peux pas se passer de 2 vraies tétées la nuit.. Là ça fait environ 20min qu'elle tète quasiment sans s'arrêter..
À côté de ça, j'ai une amie dont la fille de 3 mois fait 19h30-7h30 sans se réveiller.. Comme quoi chaque bébé est différent et on prend comme ça vient et c'est comme ça qu'on ne se prend pas la tête et que tout ce passe bien 😊 🥰 ❤️ 😘
Plein de courage à toute et gros bisous ensommeillés 😅😘😘😘
 

Ephelie

Voie lactée
@Coccinell Courage à toi 💪. Avec la fatigue de la reprise, la nounou, les biberons de laits différents il faut surement un temps d'adaptation pour toi comme pour lui 🫂

Hier il a lutté pour ne pas dormir l’après-midi, donc réveillé et grognon de 14h a 18h heure du coucher des bebes grognons. Il a pas mal dormi pour une fois mais réveil final à 5h .. on est déjà à la sieste du coup 😵 EDIT : sieste de 30 minutes bon.. a dans 2h pour la prochaine

On a organisé les vacs de noël hier soir 1 semaine dans ma famille, 1 semaine dans la famille du papa. Outre la route Geneve>Poitiers>Paris🚗 papa sera en teletravail tout du long a cause d'un projet qui n'avance pas et sa famille en plein demenagement ca risque d'etre le camping.
Quoi de prevu pour vous ?
 
Dernière édition:

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici il était tellement ko de ses vaccins après avoir râlé tout hier après midi qu'il a commencé sa nuit à 19h30, multiples réveils jusqu'à 22h, puis réveils tétées à 2h15, 5h15 et 6h45 avant un réveil à 8h15.

Pour les fêtes, nos familles et nous sommes en région parisienne, donc on reste là mais on va faire qq activités sympas avec ma grande sur Paris :)
 

Fanny_AD

Période de pointe
Coucou les super mamans,
J'étais pleine de bonnes résolutions ce matin pour donner un rythme à ces tétées qui ressemblent à rien la journée, mais la réalité m'a rattrapée.
- coucher 20h à 21h comme d'hab,
- reveil à 3h pour la tétée de nuit, 25 min, les 2 seins, nickel
- réveil à 8h30, tétée 5 min puis bébé qui se tient la bouche, sert la machoire et me regarde d'un air de dire "trop mal, besoin de mordre, si ça continue je vais te mordre" -> lever, doliprane
- 10h reessaie de tétée, bébé qui pleure de faim et de frustration, ça lui fait mal au bout de qq secondes. Maman qui pleure aussi.
10h30, bébé ko, qui s'endort en tetouillant à peine. On va faire la sieste le sein en bouche, là elle arrive à téter doucement et à manger.

Ça fait 1 mois et demi, c'est de pire en pire. Et papa qui essaie d'aider mais me démoralise encore plus.
 

Ephelie

Voie lactée
@Roupillon J'avoue que j'ai hâte d’être dans ma famille car ma mère et ma soeur sont top avec le petit, je pourrais peut être faire la sieste 😬 Chez mes parents on a une chambre séparée avec salle de bain donc on peut être tranquilles 🤗

En voiture on verra.. cet été on était partis après le dernier réveil de la nuit vers 4h du matin et il continuait sa nuit en voiture. Il avait 3 mois et avait bien dormi en voiture, on s’était juste arrêtés pour les tétées/changement de couche. J’espère que cette fois ça ira aussi mais ça risque d’être plus compliqué 😅 En plus il ne fait pas trop de voiture le reste du temps. Il s'énervait fut un temps mais c'est qu'il était déjà trop grand pour le siège.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Roupillon essaye de donner le sein juste avant de prendre la voiture !

@Fanny_AD plein de courage à vous. C'est pas évident, j'espère que c'est une phase qui va vite passer !

@Ephelie la sieste, le saint graal. On va quasiment tous les WE chez mes parents qui sont à 20min en voiture, ils s'occupent des deux et moi je dors 2h. C'est tellement reposant.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous pour les fêtes on ira en train dans ma famille parents à Neuchâtel (45min de train). On y restera 2 jours je pense et chaque fois qu'on y est allé le Ptit Loup a bien dormi🤞🤞
Pour ma belle famille en France cette année, les fêtes seront compliquées à organiser à cause du covid donc on verra.. on fera plutôt Nouvel An ensemble je pense...
Lol les papa, mon amoureux dit ça serait bien qu’il s’endorme plus au sein… va le coucher… 1minute 30 plus tard… tu veux pas le mettre au sein ?
Haha j'ai connu ça aussi!
 

Coccinell

Période de pointe
Tu dois être épuisée @Coccinell courage à toi :calin:
Souhaites tu ouvrir un sujet dédié ? D'autres mamans passées par là pourront probablement t'apporter leur témoignage et peut être te donner des pistes ?
Merci les filles,

Je vais voir encore une semaine comment ça se profile car forcément je reviens, j'écris la situation et ce soir bibou refuse le bib épaissi avec moi et ne veut que la tétée alors que je n'ai pas tirée depuis 3h et que y'a du lait bien fort, bien comme il faut 🤣
Mais du coup il s'endort sans manger autant que d'habitude. Pas sur que j'ai une nuit tranquille lol. Ça ne présage rien de bon 😅🤦🏼‍♀️😈
 

Zlata

Période de pointe
Olala j'en ai du retard à rattraper 😂

Pareil que beaucoup d'entre vous, je me faisais des noeuds au cerveau pour son sommeil... j'ai essayé une méthode d'endormissement autonome pendant une journée mais clairement il n'était pas prêt...chacun avance à son rythme, le sommeil est un long processus cérébral et ils ne sont pas tous égaux dessus...
Du coup, plus de prise de tête. Je fais en fonction de son rythme et besoin pour lui apporter un max d'amour et sécurité 😍
J'ai juste instauré un rituel du soir vers 3 mois et il a très vite fait la différence jour/nuit dans son comportement. C'est + un moment de partage, de réconfort et de repére pour lui.

Côté diversification, j'ai commencé pour ma part à ses 4 mois. J'ai fait ce choix car avec ma reprise du travail à ses 5 mois, je ne me voyais pas lui faire vivre trop de changements après... et je voulais absolument que ses premiers pas gustatifs soit avec moi. En + il était très intéressé le matin quand je prenais mon petit déjeuner.
Et bien ça se passe à merveille 😍 carotte, haricots verts et epinard pour le moment.
Il a bien compris le principe de la cuillère, ouvre bien grand la bouche, prend un malin plaisir à mettre ses doigts dans la bouche en même temps et pousse des petits gémissements de joie 😍

Idéalement j'aurais attendu 5 mois mais on s'adapte en fonction de nos contraintes pour tenter de faire au mieux 🤷‍♀️ mais honnêtement je ne regrette pas, il apprécie vraiment !
 

Courgette

Période de pointe
Ça fait une semaine que mon mari dort sur le canapé car la courge continue sa régression des 4 mois (réveil toutes les 45min, voir dès qu’elle lâche le sein), et la journée c’est dur de lui faire faire des siestes (20min maxi soit au sein soit en écharpe). Heureusement fin de semaine prochaine il est en vacance pour au moins 3 semaines ça va aider.

Mais je vois qu’il commence à fatiguer du manque d’intimité lié au cododo (comme la courge ne dort que contre quelqu’un, on ne peut pas la déplacer de notre lit), il se donne jusqu’à ses 6 mois car c’est la recommandation de l’OMS mais je crains qu’après ça il veuille accélérer son autonomie du sommeil et la faire dormir dans sa chambre (elle n’y a jamais dormi encore…). On verra d’ici là mais vu comme elle est fusionelle j’ai peur qu’il soit optimiste, je doute sérieusement que d’ici 2 mois comme par magie elle puisse s’endormir seule sans se réveiller régulièrement. Bon au pire il reste le cododo inversé mais ça suppose encore de faire chambre à part et surtout, elle a un lit à barreau donc ce serait dommage de la faire dormir dans sa chambre mais pas dans son lit car faudrait mettre un matelas au sol, bébé risque de ne pas comprendre si un jour on fait la transition du matelas au sol vers son lit.

Je me prend pas la tête de mon côté, mais je comprends que ça le pèse surtout qu’avec son travail il a bien peu de temps libre, espérons qu’avec ses congé il dédramatise un peu.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J''ai juste instauré un rituel du soir vers 3 mois et il a très vite fait la différence jour/nuit dans son comportement.
Qu'as-tu remarqué de changé dans son comportement, si j'ose demander?

@Courgette oh, courage! La période n'est facile pour personne... côté intimité, aurez-vous la possibilité de faire garder la Courge quelques heures durant les vacances de ton homme? Histoire de vous faire une petite sortie en couple.
Sinon je trouve que pour l'intimité ce qui est difficile c'est le manque de temps quand le bébé dort par mini-tranche.... un temps chez nous la sexualité c'était un peu chrono en main, on a 20min, go! 😅🙈 🤭
Et pour le sommeil, je pense qu'en 2mois pleins de changements sont possibles! 🙂 ta Courge va encore tellement évoluer en 2mois! Peut-être qu'en retrouvant juste un peu plus de moments de qualité à deux, même si ta Courge se réveille encore la nuit, ton mari sera ok avec la poursuite du cododo?🤷‍♀️ parfois juste qql heures régulièrement ça permet de remplir le réservoir du couple💞
 
Haut