• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Popow ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant ! C'est génial que tu aies tes parents qui aident, profite !
C'est dur le manque de sommeil mais je te rassure, on est bcp dans la même galère, sauf qu'on est à l'écoute de notre intuition et de nos bébés, et tu ne sais pas ce qui se passe en réalité chez les gens !
Petit dino a eu 4 mois hier et il est réglé comme une horloge, réveil toutes les 2h30 alors qu'il arrivait à dormir 3, 4 voire 5h il y a qq semaines 😬
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça y est on a eu le rdv des 4 mois ☺️
Petit dinosaure fait 6.4 kg pour 65cm, on dirait une sucette, il est élancé avec une tête et des joues toutes rondes 🤣
On a fait les vaccins aussi et je viens d'apprendre que pour les bébés qui font de l'eczéma, il faut mettre les patchs Eml* juste une heure avant, sinon ça fait des plaques 😬
Bon ben y'a plus qu'à surveiller qu'il n'y ait pas de fièvre... Pour l'instant il s'endort au sein ☺️

Ah et je reviens sur le sujet de la diversification, la pédiatre me dit bon qu'est ce qu'on fait ? Je lui dis que je trouve que 4 mois c'est tôt... Elle me dit que comme il est né à terme, qu'il est bien portant, on peut commencer là ou attendre ses 5 mois, en tout cas on peut commencer avant les 6 mois sans soucis comme c'est de la découverte.
 

Ephelie

Voie lactée
Je viens d'écouter un podcast, dont je ne citerai pas le nom car il m'a mis le cafard, sur le sommeil. La soit disant experte (avec quelle formation on se le demande), explique que les bébés ne devraient pas se réveiller plus de 2 fois la nuit passé 2/3 mois, que s'ils le font il y a un problème etc.
J'en ai marre d'entendre tout et son contraire on ne sait pas quoi penser,on nous met la pression de tous côtés 😤😤
 

Popow

Montée de lait
@Ephelie il y a quelques temps je me suis mise une pression de dingue sur le sommeil, à lire plein d'articles, à aller sur des sites de fée du sommeil qui proposent du coaching etc. Plus je lisais plus ça me stressait de voir que j'étais loin des trucs proposés.
Là j'en suis redescendue parce que j'ai pris du recul (même si je ne peux pas m'empêcher de lire des trucs et astuces quand je passe des nuits pourries).
Alors je ne nie pas le fait qu'il y a des petits tips qui doivent aider ou des méthodes qui peuvent marcher mais bon si il y avait des méthodes révolutionnaires ça se saurait. Chaque enfant est différent et j'essaye de relativiser en me disant que ça viendra quand ça viendra même si c'est dur.
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Kiwiii on entend beaucoup de choses contradictoires sur la diversification. Nous on a tenté à 4 mois car ça l'intéressait beaucoup, et on a arrêté au bout de 15 jours car elle digérait pas bien et ça lui rajoutait des douleurs en plus des dents. On retentera plus tard, la pédiatre valide. A cet âge c'est de la découverte, c'est tout.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qui est démontré aujourd'hui par la neuroscience, c'est l'impact de laisser pleurer.
Les bébés humains sont programmés pour se réveiller et on est fait pour dormir avec 🤭 et la nature n'est elle pas merveilleuse, en allaitant, on secrète des hormones pour nous aider à mieux nous rendormir et plus vite !
C'est notre société occidentale qui veut qu'en sortant du ventre de la maman, bébé fasse ses nuits tranquille dans son lit. Heureusement j'ai l'impression que les gens évoluent sur ce sujet même si la 1ère question qu'on te pose c'est "alors il fait ses nuits ??"
Maintenant je réponds avec un grand sourire "il dort comme un bébé" et les gens interprètent comme ils veulent.
Sinon de toute façon, je dis oui oui ou j'envoie balader avec le sourire.
Et le sommeil n'est acquis qu'à 6 ans ! D'ici là entre les différentes acquisitions, les dents, les maladies, les cauchemars... On va continuer à se lever la nuit pendant encore un bon moment 😅
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Fanny_AD tout à fait, lait avant tout !
Pour ma grande on avait commencé à 5 mois.
Mais chez nous on a des allergies alimentaires donc on fait attention quand même, pas trop tôt, pas trop tard !
 

Ephelie

Voie lactée
Ce qui est démontré aujourd'hui par la neuroscience, c'est l'impact de laisser pleurer.
Les bébés humains sont programmés pour se réveiller et on est fait pour dormir avec 🤭 et la nature n'est elle pas merveilleuse, en allaitant, on secrète des hormones pour nous aider à mieux nous rendormir et plus vite !
C'est notre société occidentale qui veut qu'en sortant du ventre de la maman, bébé fasse ses nuits tranquille dans son lit. Heureusement j'ai l'impression que les gens évoluent sur ce sujet même si la 1ère question qu'on te pose c'est "alors il fait ses nuits ??"
Maintenant je réponds avec un grand sourire "il dort comme un bébé" et les gens interprètent comme ils veulent.
Sinon de toute façon, je dis oui oui ou j'envoie balader avec le sourire.
Et le sommeil n'est acquis qu'à 6 ans ! D'ici là entre les différentes acquisitions, les dents, les maladies, les cauchemars... On va continuer à se lever la nuit pendant encore un bon moment 😅
Oui le nombre de gens qui y vont de leur petit commentaire (qu'on n'a pas demandé) est incroyable 😱
Moi aussi je vais devenir enigmatique pour qu'on nous fiche la paix. Je relis des passages de Dormir sans larmes au milieu de la nuit quand je galere pour m'aider a relativiser et me dire que c'est ma nuit a moi qui est pourrie, pas la sienne, que c'est normal et que ça passera.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Roupillon sa tête est toute ronde et il a des plis aux cuisses et aux bras pourtant 😅

4 mois pour diversifier je trouve que c'est vraiment tôt... Mais j'ai hâte de commencer à lui donner des bouts de banane, de pomme, de brocolis... C'est rigolo de les voir découvrir ☺️
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Ephelie moi je dis depuis le début qu'elle fait ses nuits (tout le monde 😧), car elle ne se réveillait que 3 fois, et maintenant 2, mais se rendort direct (là j'ai 😒). On a mis en place un rituel très tôt car ça nous semblait répondre à ses besoins et ça fonctionne bien.

Ce sont les jours qu'elle fait plus!! Depuis 2 semaines elle veut être collée à moi en permanence le jour (la nuit c'est plutôt "maman laisse moi dormir!!). Je ne peux pas me faire à manger et manger sans finir par un énorme chagrin. Et elle gémit en permanence sinon. Ce midi encore grosse crise. Si je suis toute seule, c'est la mouise. J'ai essayé de lui expliqué que maman doit manger sain et équilibré pour faire du bon lait mais elle comprend pas encore je crois 😭.Et elle aime pas être contenue, donc on oublie le portage, sauf de manière exceptionnelle et pas longtemps.

@Roupillon tu peux partager un peu la technique avec nous stp? Ca m'intéresse !
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai le même souci quand je mange. Il se met à hurler dès que je commence à manger et veut être pris dans les bras...
Le portage me sauve des fois mais pas toujours. Car quand il s'énerve il tend ses jambes et dans l'écharpe c'est compliqué.
Bon mon dos ramasse avec le portage 😅

Ça fait 3 nuits où il dort super bien. Endormi vers 23h, premier réveil vers 4h30/5h ensuite 7h puis 9h. Ça fait du bien même si je sais que ça ne va pas durer lol.
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ephelie je comprends ton inquiétude, je l'ai été aussi car beaucoup de réflexions et de comparaisons avec un bébé de son âge qui fait ses nuits.
Puis j'ai lu "Dormir sans larmes", depuis je suis zen, elle dort comme elle peut. Elle n'arrive pas à enchaîner les cycles de sommeil seule, mais quand elle dort sur moi oui. Donc elle dort sur moi en ce moment.
Et dans ce livre elle explique les cycles de sommeil des bébés, son évolution et que provoquent les méthodes où les parents apprennent (dressent) leur bébé à dormir (en gros, rien de bon !)
 

Ephelie

Voie lactée
@Picodon oui j'ai beaucoup aimé ce livre au moins je m'y retrouvé et l'auteur n'essaie pas de te fourguer un idéal a prix d'or..

@Roupillon Oulala, ça vend du rêve tes histoires de bébé qui dort. Nous aussi toutes les 2h sieste, même si ça fait trois jours qu'il lutte de plus en plus je crois qu'il va bientôt réduire son nombre de sieste 🤔
Dans la journée il dort sur moi et ça va en général 1h40/2h de sieste. Si je le mets dans son lit ce sera 30minutes. Et la nuit il se réveille toutes les 1h30 🤷
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Ephelie pareil pour moi la journée. Sur moi au sein, elle fait 1h30 à 2h de sieste. Ailleurs c'est 30 min max.

@Picodon merci de partager avec nous ton expérience. Je crois que je devrais ritualiser les dodos de la journée, je pense que toutes les 2h d'éveil ça doit être un peu ça aussi. En tout cas le matin c'est clairement le cas. Ca aidera peut être aussi avec mon rythme de tétées de la journée auquel je ne comprends plus rien.

Même si on sait que c'est assez normal, c'est franchement pas facile à vivre, surtout sur le long terme. Je me suis toujours dit que son rythme serait le mien, mais j'avoue que c'est pas facile à tenir. Et je commence à me faire du soucis pour la crèche qui commencera mi janvier. Je ne sais pas comment elle va faire sans son doudou préféré, alias maman. J'espère qu'elle ne piquera pas des crises comme avec moi, pauvre puce 😢
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Popow c'est génial que les grand-parents puissent le garder! Ici, c'est la nounou mais elle vient à domicile donc c'est aussi pratique car il n'y a pas de trajets à faire...
Petit dinosaure fait 6.4 kg pour 65cm, on dirait une sucette, il est élancé avec une tête et des joues toutes rondes 🤣
😂😂

Et le sommeil... c'est tout une thématique!
J'ai vraiment appris à relativiser et faire au mieux en fonction des besoins de MA famille. Je lis pas mal et clairement je vois fleurir sur mon mur les pub Facebook et Instagram sur des méthodes miracles pour faire dormir bébé! Il y a effectivement tout un business autour de ça!
J'étais allée voir une conseillère en lactation qui est formée pour le sommeil aussi, selon l'approche des 1001 dodos et c'était rassurant. Ce qui est important je pense c'est de bien choisir le professionnel à consulter si on veut consulter, pour avoir une personne de qualifiée et de vraiment à même de s'adapter au bébé et à la famille, singulière.

Nous on avait aussi mis en place un rituel dont la fin a fini par être modifiée pour terminer par la sein! Haha mais on a essentiellement le même rituel depuis sa naissance et c'est pas spécialement ça qui aide. Par contre, maintenant, à presque 5mois je pense que le rituel à plus d'impact. Je fais un petit rituel pour les siestes. Comme @Roupillon j'ai mieux porté attention aux fenêtres d'éveil de mon Ptit Loup et ça aide de le coucher au bon moment. Je pense que plein de fois il était en fait trop fatigué et du coup pleurait... Actuellement, je trouve le livre "Je ne dors pas" très utile.
Mon Ptit Loup fait normalement maintenant la majorité de ses siestes dans son hamac et dans la poussette ce qui est en soi une grande avancée! On lui met un bruit blanc et une petite peluche qu'il aime tenir contre lui quand il dort 💕
Je ne souhaite pas le laisser pleurer= seul dans sa chambre à pleurer mais je souhaite lui apprendre progressivement à s'endormir seul. Je trouve l'approche de ce blog super intéressante. Et tu me fais rêver @Roupillon !!! Actuellement, le soir j'essaye de faire attention à ne pas intervenir trop tôt car parfois il se rendort sans le sein. Typiquement hier, je lui ai donné la lolette et il s'est rendormi et s'il est collé à moi toute la nuit il se réveille davantage que si il y a une petite distance entre le sein et lui!
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je pense clairement qu'en tant que parents nous devons leur donner des repères qui les rassure, mais pas chercher à leur faire faire des choses qu'ils n'ont pas la capacité de faire. D'où le rituel. On a fait ça tôt car toute petite elle avait besoin de 0 stimulis pour faire dodo le soir, sinon elle pétait un câble.
Pour la journée, un rituel l'aidera. J'ai confiance car elle a déjà su s'endormir seule pour des siestes. Je la félicite quand elle y arrive. En ce moment, avec ces histoires de dents, sa vie est compliquée et je pense qu'elle a besoin de soutien. Je crois que ça ira mieux une fois la première dent sortie. Pas de méthode miracle, de la bienveillance et de l'amour, c'est l'essentiel.

Une amie m'a dit vers 3 mois "oh tu sais je te recommande de la laisser pleurer un peu, tu verras, elle dormira toute seule, ça marche super bien, je l'ai fait pour les miens". J'ai répondu "je ne la laisse pas pleurer et elle sait dormir toute seule, pas tout le temps, mais ça viendra quand elle sera prête ".

Le pire c'est que je me suis aperçue qu'elle mange bcp en fait pendant ses siestes au sein. Alors je suppporte! Tant que ces foutues gencives la laissent téter!
 

Courgette

Période de pointe
J’avais lu ce blog mais j’aime pas vraiment ce concept de pousser à endormir le bébé seul et réduire ses prises alimentaires (c’est contre productif pour l’allaitement), je pense que c’est naturel et sain pour un bébé de se nourrir la nuit. Je sais que ma fille en a réellement besoin je me vois mal la forcer à s’en passer, et non elle n’est pas prête à s’endormir seule non plus, et ça viendra tout seul avec le temps sans besoin de la brusquer.

Ce que j’aime pas avec ce genre de technique c’est qu’on cherche à caler nos bébés sur le rythme des adultes, parce que ça nous arrange mais eux pas forcément. Je sais que ma courge aime dormir le matin, elle a vraiment un bon sommeil et se rendort facilement après quelques tétées, je me vois mal la tirer du lit à 7h si j’ai le choix, juste pour avoir un rythme, mot qui ne signifie rien pour un bébé.

Je me prend plus la tête en tout cas, ma courge se couche tard et se lève tard, s’endort à côté de moi et toujours au sein à 4 mois et ça me pose aucun problème, la poser dans un lit à part sans possibilité de téter provoquerait une crise de hurlement, elle n’est juste pas prête mais je sais que ça viendra.
 
Haut