• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, mon pti Loup a dormi de 13h30 à 16h55 cet après-midi (sieste avec moi un moment dans le lit puis je me suis relevée). Là on l'a couché car il était déjà fatigué ++ et il s'endort au sein... on est d'accord que plus ils dorment plus ils dorment non?!😅 j'espère que ce sera une bonne nuit🙏
 

JesMey

Hyperlactation
Bon, mon pti Loup a dormi de 13h30 à 16h55 cet après-midi (sieste avec moi un moment dans le lit puis je me suis relevée). Là on l'a couché car il était déjà fatigué ++ et il s'endort au sein... on est d'accord que plus ils dorment plus ils dorment non?!😅 j'espère que ce sera une bonne nuit🙏
Je te le souhaite de tout cœur 🙏🏻🥰❤️
Ici pas mal de petits dodos aujourd'hui, peu de temps d'éveil entre chaque et là elle s'endort au sein.. Espérons qu'elle commence sa nuit 🤞🏻🤞🏻😜
 

Ephelie

Voie lactée
Bonne nuit hier pour nous "seulement" 3 réveils 🥳. Par contre cet aprem il luttait pour la dernière sieste et il n'a pas dormi au final, au lit de bonne heure donc.
J'étais partie a la bibliothèque en demandant au papa d'essayer de le coucher et il l'a fait 💪. Bon il m'a dit 25min de bercements avec le petit qui luttait/râlait mais il le fait avec moi aussi 🤷
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
En direct du train ou Coquillette ne veux pas dormir ! On est dans le sas, en écharpe et elle regarde le paysage défiler ou crie de fatigue ! Le trajet va être looooooong 😭!!
 

Zlata

Période de pointe
Nuits et siestes de + en + fatigantes ici...
Il dort max 30 min par sieste, se réveille déjà en baillant... il a des supers phases d'éveil mais qui dure max 15 min car il est ko.
En meme temps il ne récupère jamais la nuit en se reveillant toutes les heures ou deux heures 😔

J'ai vraiment le sentiment de manquer de lait avec la fatigue.
Hier soir j'ai laissé papa lui donner un biberon de 60ml car ça faisait 1h qu'il s'énervait au sein, ne trouvait pas le sommeil ... j'avais besoin d'un temps mort et il l'a englouti en 2 minutes 😪 il s'est endormi sur papa direct après...
"Dors quand bébé dort" mais comment faire quand l'aprèm il fait des micros siestes ...

Bref je le laisse à ma maman 1 à 2 fois par semaine l'après-midi pour commencer l'adaptation. Il ne s'endort qu'en poussette (elle fait des rondes dans l'appartement quand il pleut 😅)
Ma belle-mère qui bosse en crèche m'a dit que tous les bébés de 3/4 mois s'endormaient dans le lit seul, avec parfois juste le besoin de presence et main sur le ventre. J'ai l'impression d'avoir un phénomène quand je parle avec elle, mais en vous lisant je sais que c'est pareil 😂🙏🏻
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, c'était une nuit bien pourrie hier. 😩Début de soirée ok, après l'endormissement au sein vers 19h15 j'ai pu avoir environ 2h avec le papa, manger tranquille etc. mais ensuite ça a été la fête à la tétouille toute la nuit! J'ai pas tout compté mais je pense qu'il avait des réveils/micros réveils en tout cas toutes les heures! A 3h45, le Pti Loup s'est mis à gazouiller puis ça a virer sur des chouinements puis des pleurs et tout y est passé: le sein, la lolette, l'anneau de dentition, les bras un pti moment... Finalement, il a réussi à se rendormi avec une dose de gel aux plantes, un bruit blanc et un énième coup de sein! et réveil à 6h30....o_O J'ai végété encore quelques minutes en essayant de lui redonner le sein mais rien n'y a fait, c'était un réveil définitif! Je sens qu'une sieste va s'imposer cet après-midi.😬 En même temps j'aimerais éviter de trop faire de sieste avec lui au sein car ma maman a galéré pour le faire dormir la dernière fois qu'elle l'a gardé et pareil pour la nounou avec qui on fait l'adaptation....

@Zlata mon Pti Loup se réveille régulièrement de ses siestes de 30min en baillant et c'est là que je tente de le rendormir directe mais évidemment ça ne fonctionne pas à tous les coups. Heureusement, qu'il dort de mieux en mieux dans la poussette!

Actuellement, je lis le livre "Je ne dors pas" et je note depuis hier tous les moments d'éveil, sommeil du pti Loup pour avoir une idée de son temps d'éveil (Repérer la fatigue de mon bébé: https://kidzetfamily.fr/imprimez-gratuitement-nos-supports/)... on verra ce que ça donne!
 

Ephelie

Voie lactée
@Zlata Tu as bien fait pour le biberon si ça vous a soulagé tous les deux ! 👌
Et pour les siestes c'est beaucoup de changements il va s'habituer et ça ira mieux je pense.

Ici aussi c'est devenu compliqué la journée, il fait une bonne sieste mais les deux autres passent à la trappe, il va falloir revoir nos habitudes je pense.

Là je suis en train de faire les 100 pas dans le salon parce qu'il s'est endormi en balade dans le porte-bébé et que si je m'arrête il se réveille. (Bonjour la flippe de marcher en bord de route dans le noir en plus 🤦).
Les nuits sont vraiment aléatoires, je commence à me demander si ça serait pas sympa aussi de le faire garder une demi-journée ou deux par semaine. Faut-il encore trouver comment ...

Sinon on poursuit la diversification, il aime bien pour l'instant, il attrape la cuillère et met à la bouche tout seul. Bien sûr quand elle arrive à la bouche il n'y a plus grand chose dedans..
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alala le manque de sommeil, quelle torture 😵
Ça fait trois nuits qu'on a des réveils toutes les deux heures + un temps d'éveil à 4h du matin... Je suis cuite.

Ma belle-mère qui bosse en crèche m'a dit que tous les bébés de 3/4 mois s'endormaient dans le lit seul, avec parfois juste le besoin de presence et main sur le ventre.
Les bébés comprennent qu'ils n'ont pas le choix ! Il faut arrêter de culpabiliser les mamans. Comment on peut se dire qu'après 8-9 mois au chaud, un nouveau né sait s'endormir seul ?
Oui il y en a mais désolée c'est pas la majorité.
Sans compter ceux qu'on laisse pleurer à la maison, donc oui ceux là ont compris que ça ne sert à rien d'appeler, personne ne viendra.


j'aimerais éviter de trop faire de sieste avec lui au sein car ma maman a galéré pour le faire dormir la dernière fois qu'elle l'a gardé et pareil pour la nounou avec qui on fait l'adaptation....
Pareil que plus haut, vraiment, un bébé sait faire la différence entre sa maman, c'est à dire le centre de son monde, haut de ses quelques mois, et le reste des gens.
Il faut une période d'adaptation, pour tout le monde.
La directrice de notre crèche nous a dit "surtout ne changez pas vos habitudes, parce que ça va perturber votre bébé, qui ensuite va être encore plus perturbé quand il sera gardé, alors continuez à faire comme vous faites, et nous on apprendra à le connaître et on l'accompagnera au mieux. Ce sont deux environnements distincts, avec des rituels distincts."
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La directrice de notre crèche nous a dit "surtout ne changez pas vos habitudes, parce que ça va perturber votre bébé, qui ensuite va être encore plus perturbé quand il sera gardé, alors continuez à faire comme vous faites, et nous on apprendra à le connaître et on l'accompagnera au mieux. Ce sont deux environnements distincts, avec des rituels distincts."
C'est top d'entendre un discours comme ça 😍
 

JesMey

Hyperlactation
Les mam's il faut que je vous partage mon petit bonheur du jour.. Comme quoi on ne fait quand même pas tout ça pour rien ❤️

J'ai croisé la surveillante de la cantine à l'école de ma grande.. Et elle m'a dit :
"je vous souhaite que la petite soit tout le portrait de sa grande sœur pcq on fait difficilement mieux !"

Ça c'est des paroles qu'on aime entendre 🥰 elle la trouve très gentille, très sage, polie et obéissante.. C'est plutôt rare apparemment (c'est bien triste d'ailleurs) 😊 ❤️
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil que plus haut, vraiment, un bébé sait faire la différence entre sa maman, c'est à dire le centre de son monde, haut de ses quelques mois, et le reste des gens.
Il faut une période d'adaptation, pour tout le monde.
La directrice de notre crèche nous a dit "surtout ne changez pas vos habitudes, parce que ça va perturber votre bébé, qui ensuite va être encore plus perturbé quand il sera gardé, alors continuez à faire comme vous faites, et nous on apprendra à le connaître et on l'accompagnera au mieux. Ce sont deux environnements distincts, avec des rituels distincts."
Wow top d'avoir une directrice comme ça!!
je comprends que ça soit différent avec d'autres personnes et que mon pti Loup va trouver un nouvel équilibre avec la nounou/grand-maman etc. mais ça reste difficile de partir l'esprit tranquille en sachant qu'il dort très peu malgré sa fatigue... 😔en fait, même avec nous on aimerait changer un peu nos habitudes pour qu'il puisse davantage enchainer les cycles de sommeil sans le sein.

Heureusement, je reprends le travail en janvier et la nounou vient à domicile pour le garder... on a encore un peu de temps🙏🏽
 

Courgette

Période de pointe
Ce matin ma courge a dormi seule dans mon lit pendant plus d’une demi heure (elle ne dort que contre moi au sein, mais le matin j’essaye de me faire la malle pour aller aux toilettes et m’habiller avant qu’elle ne pleure), j’ai vraiment l’impression qu’elle a compris que lit + noir = sommeil, parce qu’elle ferme bien plus facilement les yeux et se rendort bien plus facilement qu’en journée ou en écharpe.

Je lui fais faire des siestes sur moi ou en écharpe dans le salon mais il fait jour dans la pièce. Je me demande si je ne devrais pas tenter de l’endormir dans le noir pour qu’elle ait un meilleur sommeil, avec peut être une possibilité de me retirer sans qu’elle le remarque (elle se réveillera vite mais parfois juste 15min ça me suffit pour faire quelque chose). J’ai juste peur qu’elle confonde le jour et la nuit si je fais ça (actuellement je sens qu’elle est plus réceptive au sommeil après 23h, même si elle ne fais pas encore ses nuits), a bientôt 4 mois je ne sais pas si ce risque existe toujours ou pas.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Courgette Excuse-moi je m'invite ici haha
Alors, de ma petite expérience avec mon poussin difficile sur le sommeil, pour moi le piège à con c'est de multiplier les ''conditions'' d'endormissement. Quand bébé a eu 3 mois, j'arrivais à l'endormir en écharpe dans le noir. Sauf qu'il a ensuite considéré que pour faire la sieste, il fallait ABSOLUMENT qu'il soit en écharpe dans le noir. Donc j'ai passé 2.5 mois enfermée dans le noir avec lui en écharpe, jusqu'à ce que je craque.
 

Coccinell

Période de pointe
Wow top d'avoir une directrice comme ça!!
je comprends que ça soit différent avec d'autres personnes et que mon pti Loup va trouver un nouvel équilibre avec la nounou/grand-maman etc. mais ça reste difficile de partir l'esprit tranquille en sachant qu'il dort très peu malgré sa fatigue... 😔en fait, même avec nous on aimerait changer un peu nos habitudes pour qu'il puisse davantage enchainer les cycles de sommeil sans le sein.

Heureusement, je reprends le travail en janvier et la nounou vient à domicile pour le garder... on a encore un peu de temps🙏🏽
Si ça peut te rassurer, l'adaptation chez nounou pour nous ça a donné que bibou n'a pas dormi la première fois et maintenant il y dort même dans son lit à barreaux dans sa chambre alors que chez nous non.
Je t'avoue que je ne veux pas découvrir si c'est parce qu'il n'a pas le choix comme dit plus haut mais j'en doute. Notre nounou a un berceau roulettes qu'elle emmène partout avec elle au besoin donc il aurait pu dormir ailleurs.
Le soir à 20h j'ai un bébé fatigué normalement et je t'avoue que chez nous ça s'est même un peu apaisé niveau dodo depuis qu'il va chez elle.
La journée j'arrive à lui faire faire 3 siestes entre 30 min et 1h. La nuit pas de changement, 3h seul dans son cododo et ensuite tétée/tetouille toutes les 1h30 2h en moyenne et dodo avec moi. Avec des tétées.ouilles d'une heure parfois 🤯 Je reste le doudou de la nuit.

Et c'est pareil pour sein/biberon il fait bien la différence et ne gère pas pareil.
 
Haut