• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Courgette

Période de pointe
@Zlata Merci ^^ Dommage sur la photo on voit pas le bleu/gris de ses yeux, mais avec ses mains l’une dans l’autre et sa posture on dirait une petite mémé ça me fait rire à chaque fois !

D’ailleurs hier elle m’en a fait une bonne, elle pleurait pour être portée alors mon mari l’a posé quelques secondes sur le canapé pour enfiler l’écharpe, le temps de la nouer elle s’était endormie ! C’est la toute première fois qu’elle s’endort sans sein en bouche ou sans être portée, alors on l’a laissée pour voir. Bon comme je le pensais elle s’est réveillée moins de 20min après et l’alarme s’est remise en route, mais ça m’a fait tout drôle qu’elle s’endorme seule surtout en ayant pleuré quelques secondes avant, voilà ce qui arrive à force de lutter contre le sommeil x)
 

JesMey

Hyperlactation
D’ailleurs hier elle m’en a fait une bonne, elle pleurait pour être portée alors mon mari l’a posé quelques secondes sur le canapé pour enfiler l’écharpe, le temps de la nouer elle s’était endormie ! C’est la toute première fois qu’elle s’endort sans sein en bouche ou sans être portée, alors on l’a laissée pour voir. Bon comme je le pensais elle s’est réveillée moins de 20min après et l’alarme s’est remise en route, mais ça m’a fait tout drôle qu’elle s’endorme seule surtout en ayant pleuré quelques secondes avant, voilà ce qui arrive à force de lutter contre le sommeil x)
Ma petite fleur m'a fait ça une fois ou deux 😉 elles sont tellement fatiguées, qu'un moment elles lâchent la rampe 😅 mais ça fait du bien aussi 😉
Puis ça leur montre aussi qu'elles peuvent s'endormir en toute sécurité même sans maman/papa ❤️
 

JesMey

Hyperlactation
Les mam's
Je ne sais pas si vous y croyez ou pas (je ne sais pas moi-même 😅) mais j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai appelé un dame qui signes pour les douleurs..
Je lui ai expliqué que ma petite fleur a bcp de coliques, bcp de gazs et de crampes..
Depuis que j'ai raccroché, ma petite fleur n'a quasiment pas pleuré !
Et mtn, ça fait 3h qu'elle dort tranquillement dans son parc alors que d'habitude, je me bat toute la soirée jusque 2-3h du mat' tellement elle souffre..
Je ne sais pas si c'est le hasard ou si ça a vraiment fonctionné, on verra au fil des jours.. Mais bon sang que ce répit fait du bien! 🥰❤️😍
 

JesMey

Hyperlactation
Comment ça elle signe contre les douleurs ? Elle a lancé un sort ou un truc du genre ? :eek:
C'est plutôt une sorte de prière.. Enfin je ne sais pas exactement comment ça fonctionne.. Beaucoup font ça pour les brûlures..
Quand j'étais petite, ma mère m'a brûlée avec le fer à repasser (accidentellement pcq je courais autour de la planche à repasser, je précise 😉) et elle a appelé cette personne.. J'ai instantanément arrêté de pleurer.. Elle a "stoppé" la brûlure..
 

Courgette

Période de pointe
Ah je vois c’est interessant ça ! Bon sinon horrible nuit, la courge n’a fait que des micros siestes et elle a pleuré de minuit à 3h du mat, inconsolable (j’ai vérifié la température, la couche, mis un gel apaisant sur ses gencives) elle ne voulait même pas du sein, même la porter ne la soulageait pas vraiment, à force elle s’est endormie d’épuisement :(

Je suis restée à côté d’elle sans m’énerver, c’était dur parfois parce qu’elle pousse des cris stridents et c’est stressant… là elle s’est déjà réveillée mais elle prend le sein maintenant donc elle pourra se rendormir calmement cette fois.

Comme elle a 4 mois la semaine prochaine c’est peut être la fameuse régression du sommeil ? On a un mal fou à la faire dormir, elle se réveille très vite et elle pleure plus qu’avant au moment du coucher et des siestes…
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une des choses qu'on a apprises avec notre grande poulette, c'est que rien n'est acquis avec un bébé 😅 ça évolue tellement en permanence que je me réjouis quand il dort par tranches de 4h, mais pas étonnée si ça revient sur du 2h 🤷🏻‍♀️
Et elle, nous avait fait une méga régression des 4 mois. Elle faisait nos nuits, complètes, et d'un coup hyper dur de la coucher, multiples réveils... C'était comme si on devait reprendre de zéro car elle n'a pas refait ces nuits avant très très lgtps.
Donc oui possible @Courgette ! J'espère qu'après ton message vous avez tous bien dormi.
 

Courgette

Période de pointe
Une fois qu’elle dort enfin c’est va mieux, elle a toujours des micros réveil toutes les 2/3h pour téter donc ça ça change pas, par contre pour une fois pas de réveil en hurlant à cause des coliques, c’est appréciable !
 

Coccinell

Période de pointe
Bonjour les filles,

Je continue à vous lire régulièrement mais ce que vous marquez ne me rassure pas franchement.
Ici on arrive à faire faire quelques siestes dans son cododo à bibou avec plus ou moins de succès. L'adaptation chez nounou se fait plutôt bien pour le moment, mercredi prochain c'est journée entière j'ai un peu peur.

Par contre moi qui pensait c'était le pic des 9 semaines je me suis trompée. Bébé a pris l'habitude de téter pendant 1h la nuit au moins 2 fois et on arrive à 3 mois fin de semaine prochaine... à part la plage de 3h de début de nuit suite à l'installation d'un bib de lait poudre épaissi, c'est rarement plus de 2h de dodo par la suite, c'est fatiguant comme ça dure.
J'ai l'impression qu'entre des quantités de lait plus importante chez la nounou et la tétée à la demande ça fout bien le bordel d'autant que le tire-lait augmente pour le moment ma lactation et donc mon REF 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️😭

Je suis peut-être une mère indigne mais avec tout ça, ça me fait du bien de ne plus l'avoir h24 avec moi. 😬😩😳

Courage à toutes !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello @Coccinell
Olala tu dois être fatiguée ! Quelle organisation !
Par rapport aux dodos, excuse moi je ne sais plus, rgo écarté ? Pas besoin de faire dodo sur un plan incliné pour limiter les remontées ?
Courage, vous allez trouver un rythme ! Par rapport aux quantités chez la nounou, tu fais des bibs de combien ? Je ne sais plus où j'avais lu qu'on devrait être à 900ml par 24h donc il faudrait faire un produit en croix pour avoir les quantités pour la nounou. @Tatian@ ça te dit qqch ou je raconte de grosses bêtises ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, c'est ça ;)
Un bébé exclusivement allaité boit entre 800 et 900ml par 24h, en faisant une proportion pour les heures de garde on obtient la quantité à fournir pour l'absence. Et on divise cette quantité totale par le nombre de tétées que prendrait bébé si il était en présence de la maman.
 

Coccinell

Période de pointe
@Kiwiii et @Tatian@ oula compliqué en soit car bébé n'a aucun rythme même à bientôt 3 mois. Je n'ai pas le même nombre de tétées par jour et entre celles qui durent 15 min et celles qui durent 1h... ça devient vraiment compliqué cet allaitement et le reste d'ailleurs.
Parce que je suis bien consciente que donner un bib même en milieu de nuit ne m'assure pas plus de dodo.
Pour le RGO on ne sait pas vraiment. On se tend juste compte que quand il a des bibs plus conséquent en quantité il est plus calme. Au sein il se régule tellement que c'est parfois tétée toutes les heures et avec un ref que je ne peux pas gérer car par le temps de prévoir la prochaine tétée et bien il a vite mal au ventre.
 

Ephelie

Voie lactée
Bonsoir à toutes, j'espere que le week end s'est bien passé.

@Coccinell Tu n'es pas du tout indigne, vu tout ce que tu mets en place c'est impressionnant et ca ne m'etonne pas que tu sois fatiguee et que tu apprecies un peu de temps pour toi !


Nous avons teste d'aller a un LAEP (lieu d'accueil enfant parent) mais malheureusement nous n'avons pas rencontre d'autre enfant de son age, ou d'autres maman, tant pis. Mais c'etait bien de voir des professionnelles de la petite enfance et j'ai un peu deballe mon sac/raconte ma life :oops: et l'une des deux m'a dit que peut-etre que ses reveils nombreux la nuit etaient du a mon stress et a ma culpabilite aussi.

Il tete de moins en moins souvent la nuit mais il reclame quand meme souvent de l'aide pour se rendormir. La nuit de samedi il s'est reveille en hurlant après qu'on l'a couché et rien ne l'apaisait, on lui a donne du doliprane et la nuit a ete bien meilleure que depuis quelques mois. 3h de sommeil puis 2h30 puis des tranches d'1h mais pas de reveils pendant 1h ou de grosse crise.
Il mord beaucoup en ce moment et a les joues rouges + bave, donc je pense que les dents travaillent pas mal.

Il se tourne beaucoup et se tortille un peu pour se deplacer (il tourne bien sur lui-meme). Que ca passe vite :oops:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Tatian@ oula compliqué en soit car bébé n'a aucun rythme même à bientôt 3 mois.
Ce n'est pas un souci, beaucoup de bébés n'ont pas de rythme à cet âge.
On peut partir du principe que bébé prend environ 400ml en 10 h de garde que l'on peut ensuite répartir comme on le souhaite.
Est ce que ça te semble plus simple ainsi?
 

Coccinell

Période de pointe
@Ephelie je me suis rendue compte que depuis que je me stresse un peu moins pour le dodo de jour il y avait eu quelques progrès même si comme aujourd'hui c'était catastrophe... malgré tout ils ressentent tellement profondément les choses que même si on fait comme on peut on participe sûrement aux petites difficultés de réveil/nombreuses tétées/pleurs.... Faut pas culpabiliser pour autant

@Tatian@ oui c'est un peu plus clair merci. Ça ne me rassure que moyennement car il peut prendre un bib de 150ml chez la nounou en 2h30 de garde et il semble encore avoir faim quand ce n'est pas épaissi. Il mange ses mains alors que quand il est calé pas du tout. Là il nous l'a fait également avec un bib poudre légèrement épaissi (moins que d'habitude)

Même si je sais que c'est rare, est-ce qu'il est possible qu'un lait ne soit pas assez nourrissant ? Si la courbe de poids monte régulièrement sans cassure mais que du coup ça fait ce rythme de tétée si abondantes et si longues ?
Bon la courbe ralentit je trouve... 😓
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_A.png
    courbe_poids_A.png
    160.7 Ko · Affichages: 12

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, c'est impossible que le lait ne soit pas nourissant. Si la prise de poids ralentit c'est plutôt que bébé pourrait prendre plus de lait. Donc augmenter un peu les quantités (de lait tiré ou de lait de substitution) lors de la garde ne semble pas incongru.
Lorsque tu es avec bébé, comment tète t'il?
Un sein ou les deux?
Tétées aux pleurs, à la demande, à l'éveil?
 

Coccinell

Période de pointe
Non, c'est impossible que le lait ne soit pas nourissant. Si la prise de poids ralentit c'est plutôt que bébé pourrait prendre plus de lait. Donc augmenter un peu les quantités (de lait tiré ou de lait de substitution) lors de la garde ne semble pas incongru.
Lorsque tu es avec bébé, comment tète t'il?
Un sein ou les deux?
Tétées aux pleurs, à la demande, à l'éveil?
Il tête en ce moment entre 10 et 12 fois par jour et fini souvent par si endormir. Selon si je l'arrête ou non il peut y rester longtemps 40/50 min et la nuit même 1h15 mais il ne semble jamais repu. J'essaie de le faire téter avant qu'il ne pleure mais ça arrive et à part s'il dort en ce moment c'est environ entre 1h et 2h d'écart max.

Il tête un sein en général car jusqu'à maintenant il ne le vide jamais et quand j'essaye d'alterner les selles redeviennent vertes. Si j'ai bien compris c'est qu'il ne prend que le lait du début?.
Comme il a des gazs je le laissais donc sur un seul sein pour palier à ça mais peut-être ai-je tords.

En attendant ça fait 4h30 passé qu'il dort. Je devrais en profiter mais comme c'est la première fois, mon cerveau s'est réveillé 😂😅
Deux constatations:
- Mes seins ne sont pas tous durs comme on pourraient s'y attendre vu qu'ils sont sollicités tout le temps d'habitude.
- Le ventre de bibou fait encore de gros gargouillis alors qu'il n'a pas mangé depuis 6h 😱🤯
Est-ce bien normal tout ça ? Me voilà à me poser toujours mille questions 😖😅
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Kiwiii pas forcément. Une fois mon pti Loup avait fait une super longue sieste (en écharpe hein) et ben il avait super bien dormi la nuit! J'espère que ce sera le cas pour toi!!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et mtn, ça fait 3h qu'elle dort tranquillement dans son parc
🤩🤩 wow 3h de sieste!!!
Je continue à vous lire régulièrement mais ce que vous marquez ne me rassure pas franchement
😬 courage à toi, à nous!🫂
. Ça ne me rassure que moyennement car il peut prendre un bib de 150ml chez la nounou en 2h30 de garde et il semble encore avoir faim quand ce n'est pas épaissi. Il mange ses mains alors que quand il est calé pas du tout.
Est-ce possible que ça soit les gencives qui le travaille? Il faut que je compte 3x 150ml pour 9h de garde ....mais même au sein parfois à la fin il n'a plus faim, ne prend plus le sein, mais machouille sur ses doigts.
 
Haut