• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
Mais ma courge a un rythme bizarre, elle s’endort pour la nuit vers 1h (avant ça elle pleure très fort il faut la bercer en marchant dans la pénombre pour qu’elle se calme, prenne le sein et s’endorme), se réveille toutes les 2/3h environ mais se rendort très vite quand je lui met le sein en bouche, et ça dure jusqu’à 10h facile, parfois même midi ! En gros elle fait des grasses mat’ et j’en profite pour me reposer avec, tant pis j’ai l’air bête à être en pyjama à midi et ne pas ouvrir si ça sonne le matin mais bon, le sommeil c’est sacré si elle dort bien le matin je dors aussi c’est tout ^^
Exactement le même horaire chez nous.. Elle ne dort jamais avant minuit-1h (23h si j'ai vraiment de la chance) et sur moi.. Mais elle dort jusque 10h-midi..
Vu que je ne suis pas une couche tôt, ça ne me dérange pas.. Il arrive même (quand papa rentre du boulot à 23h) qu'on la laisse à côté de nous sur le canapé, sur mon t-shirt, entourée du coussin d'allaitement dormir 2-3h pendant qu'on regarde un petit film en amoureux allongés à côté 😜
Dès qu'elle gigote un peu trop, on la prend, change, gigoteuse et dans le lit pour tétée et dodo tous ensemble (elle dans le cododo les 3-4 premières heures jusqu'à la prochaine tétée) 😊 🥰
Tétée 3-4h plus tard, je la reprend contre moi, lui donne le sein et me rendort pendant qu'elle tète.. Et elle me laisse minimum 2h supplémentaires.. Et ben je suis bcp moins fatiguée mtn du coup 😜🥰
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans !
On est parti tous les 4 en Normandie pour le long WE... Quelle organisation et logistique avec un nouveau né, j'avais oublié ça ! Et encore on n'a pas le lait, les bibs etc 😅
Vers 19h30 quand il fatigue, je le mets dans sa gigoteuse et je lui donne le sein sur le lit, dans la pénombre, au calme (si sa sœur ne débarque pas en hurlant YAYAYAYAYA ; bienvenue chez les fous 😅)... Hier ça a pris 1h parce qu'il s'était endormi et le papa a toussé un peu fort... Paf réveillé, on recommence, tétée, 15min à la verticale avant de le poser ... Vous aussi ça se réveille au moindre bruit un peu fort ?
Après généralement il dort 4-5h, puis les périodes de dodo se raccourcissent, 2h30, 2h, 1h, 20min et voilà, il est 7h15, je me lève et je fais des areuh avec de grands sourires pour qu'on soit gentil avec moi ☺️
Bon WE à vous et pensée particulière pour celles qui reprennent le boulot lundi ❤️
 

Courgette

Période de pointe
Exactement le même horaire chez nous.. Elle ne dort jamais avant minuit-1h (23h si j'ai vraiment de la chance) et sur moi.. Mais elle dort jusque 10h-midi..
Vu que je ne suis pas une couche tôt, ça ne me dérange pas.. Il arrive même (quand papa rentre du boulot à 23h) qu'on la laisse à côté de nous sur le canapé, sur mon t-shirt, entourée du coussin d'allaitement dormir 2-3h pendant qu'on regarde un petit film en amoureux allongés à côté 😜
Dès qu'elle gigote un peu trop, on la prend, change, gigoteuse et dans le lit pour tétée et dodo tous ensemble (elle dans le cododo les 3-4 premières heures jusqu'à la prochaine tétée) 😊 🥰
Tétée 3-4h plus tard, je la reprend contre moi, lui donne le sein et me rendort pendant qu'elle tète.. Et elle me laisse minimum 2h supplémentaires.. Et ben je suis bcp moins fatiguée mtn du coup 😜🥰
Ah oui ça va elle est agréable, ma courge ne nous laisse pas ce genre de moments, on a essayé de regarder une série hier, 3 épisodes de 45min, on a été tranquille 20min en tout et pour tout car elle a dormi sur moi, le reste du temps fallait la calmer en la portant et en marchant (vachement pratique pour suivre le film) ou en la mettant sur les genoux mais du coup elle regarde l'écran... bref, c'est pas encore ça. ^^'
 

JesMey

Hyperlactation
Ah oui ça va elle est agréable, ma courge ne nous laisse pas ce genre de moments, on a essayé de regarder une série hier, 3 épisodes de 45min, on a été tranquille 20min en tout et pour tout car elle a dormi sur moi, le reste du temps fallait la calmer en la portant et en marchant (vachement pratique pour suivre le film) ou en la mettant sur les genoux mais du coup elle regarde l'écran... bref, c'est pas encore ça. ^^'
Elle ne me fait pas ça tous les jours mais de temps en temps, y a moyen ☺️ du coup, on se couche un peu tard, on vit un peu en décalé mais tant pis ! On profite de ces petits moments sans penser au lendemain..
Pas moyen de la mettre dans son lit par contre quand elle s'endort comme ça.. Du coup, régulièrement, elle n'est dans son lit (on est dans notre lit) qu'à 2-3h au matin.. Mais bon tant pis.. Puis elle a quand même commencé sa nuit vers minuit mais au salon..
C'est pas l'idéal mais on relativise.. Elle n'a que 2 mois et nous, parents, on peut au moins un peu se retrouver aussi pendant ces moments là 🥰
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

je vous partage mes petites victoires du weekend:
- le papa a pu 1) endormir le Pti Loup en mon absence et 2) le faire sans les bras !!(et sans le sein🙃😉). 🤩🤩Il lui a donné un bon bib de 140ml, fait le rituel du coucher, l'a posé éveillé sur le matelas, a donné un peu de gel aux plantes pour ses gencives qui travaillent, mis un bruit blanc et mon pti Loup s'est endormi comme ça🤩. Ça m'a fait du bien de pouvoir rentrer et paser tranquillement du temps avec mon mari, en sachant que bébé dormait bien.🥰
- samedi durant la nuit, micro réveil de bébé qui s'est rassuré sans le sein ...en tétant mon avant-bras! Preuve ultime que c'était de la tétouille!!😆 bon, pas cool pour mon bras qui a maintenant une marque de suçon😅
- aujourd'hui, petit dodo dans la poussetre + petit dodo dans son lit à barreau, posé éveillé et endormi avec un bruit blanc + en tenant le doigt de maman!

Tout ça pour dire, qu'il y a de l'espoir🤍🤍

Aussi: chez nous c'est le grand retour des bruits blancs😅
 

Courgette

Période de pointe
C’est super @Toblerone ! J’espère avoir ce genre de bonnes surprises prochainement, ici la courge et restée éveillée 4h de suite on a pas réussi à l’endormir mais elle nous a fait tout un tas de nouvelles vocalises ! Après elle a refait sa crise du soir que j’ai calmé péniblement avec le sein (qu’elle a le don de lâcher à chaque fois donc faut lui remettre sinon c’est cri direct), maintenant elle dort contre moi en tétant mais au moindre bruit elle va sursauter (Édit: elle s’est réveillé ça aura pas duré 20min TT).

Ces derniers temps elle pleure vraiment beaucoup mais avec plus de cris qu’avant ça me fait peur, on dirait qu’on lui arrache un bras mais elle est capable de sourire quelques secondes après aussi donc c’est déconcertant. J’ai l’impression qu’elle fait beaucoup d’acquisition et que ça doit la perturber tant dans son sommeil que dans son comportement en général.
 

JesMey

Hyperlactation
ici la courge et restée éveillée 4h de suite on a pas réussi à l’endormir mais elle nous a fait tout un tas de nouvelles vocalises !
Si ça peut te rassurer, ma petite fleur a 10 semaines et ça arrive régulièrement qu'elle soit éveillée plus de 6h d'affilé apd début de soirée (16-18h) 😱😭😂
Par contre, aujourd'hui elle nous a raconté toute sa vie avec ses vocalises 🥰 avec des "rires", sourires, cris et plein de "aeuhhh" 🥰❤️ pendant bien 20 min quasi non stop !
 

Courgette

Période de pointe
Si ça peut te rassurer, ma petite fleur a 10 semaines et ça arrive régulièrement qu'elle soit éveillée plus de 6h d'affilé apd début de soirée (16-18h) 😱😭😂
Par contre, aujourd'hui elle nous a raconté toute sa vie avec ses vocalises 🥰 avec des "rires", sourires, cris et plein de "aeuhhh" 🥰❤️ pendant bien 20 min quasi non stop !
Je crois qu’elle vient seulement de s’endormir là (elle a fait des micros sieste mais se réveille à chaque fois en panique pour reprendre le sein). D’habitude c’est pas aussi compliqué mais là c’était l’horreur, demain le papa subit une opération alors peut être qu’elle a senti un peu de stress dans la maison.

En tout cas ta petite fleur est impressionnante, ma courge n’a commencé les sourires et vocalises que vers 3 mois, à 10 semaines elle avait encore sa « poker face » et ne souriait presque jamais je commençais à désespérer, puis un jour c’est venu et à partir de là ça s’est enchaîné très vite, maintenant elle essaye de rire mais ne parvient pas encore à faire le son qui va avec, dans le même temps elle commence à essayer de mettre des objets à sa bouche, ça aussi c’est venu du jour au lendemain. Pas étonnant que le sommeil soit en bordel avec tout ça^^’
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Courgette effectivement, il y a tellement d'acquisitions à faire et du coup autant de "bonnes raisons" d'avoir un sommeil perturbé! Et ici aussi on a droit à toute une gamme de cris et ça peut passer du "rire" aux larmes en quelques secondes!
Dans le livre que j'ai mentionné, ils parlent de "variations de l'humeur prononcées" (pour le pic de croissance des 19semaines)... mon pti Loup a démontré ça pas plus tard que ce matin en me faisant un sourire au beau milieu d'une crise de hurlements...

Et courage du coup pour l'opération de ton mari🫂🍀
 

Zlata

Période de pointe
@Toblerone tu me fais rêver 😍 ça donne de l'espoir.
J'essaye parfois de lui donner mon bras ou petit doigt en pleine nuit mais il comprend très vite que ce n'est pas le sein 😅
Par contre PIc des 19 semaines j'en avais jamais entendu parler ! Ils passent leur vie en pic nos petits loups 😂

@Courgette , oui je pense aussi que toutes ces acquisitions sont déjà trop pour leur cerveau pour gérer en + le sommeil ^^
Nous le sommeil a commencé pile à régresser dès qu'il gazouillait + , souriait un max, il a enchaîné avec ses gencives (d'ailleurs il me mord le sein parfois, sénerve et s'excite sur ses poings après... je vais essayer un gel aux plantes aussi)
Courage pour l'opération de ton mari 🙏🏻
J'ai remarqué aussi que mon poussin changeait vraiment d'humeur selon mon état de stress ou d'énervement... c'est incroyable comment ils sont des éponges à émotions.

Ici hier, monsieur éveillé de 14h à 22h30 avec des micros siestes de 10 min... mais il n'était pas ronchon, il gazouillait beaucoup.
J'espérais que ça le rendrait KO pour la nuit mais réveil toutes les heures encore 😪
 

Zlata

Période de pointe
Question à toutes, à quel âge allez-vous commencer la diversification ?

Mon pediatre nous a recommandé dès les 4 mois car petit poids.
Ça va être pile pendant la reprise de mon travail en décembre, ça me fait un peu peur.
Beaucoup de changements déjà avec 5j sans maman ou papa en journée + nouvelle alimentation avec LA/ diversification/ allaitement matin/soir ...
Je suis un peu partagée
 

Ephelie

Voie lactée
@Zlata On a tout juste commencé la diversification, il a 5 mois. Je pensais faire une purée chaque midi avec plusieurs fois le même légume pour qu'il s'habitue mais finalement je vais faire un jour sur deux parce que son système digestif est mis à rude épreuve (et nos nuits aussi par la même occasion).

Ce matin je l'ai pris dans notre lit parce qu'à 5h il était impossible à poser. Et finalement il a redormi avec tétouille jusqu'à 7h45 :pom pom:
Hier le papa l'avait emmené en promenade et j'ai pu faire la sieste (wouhou), il me faudrait plusieurs jours de sommeil je pense 😅mais c'est toujours ça de pris.
 

JesMey

Hyperlactation
En tout cas ta petite fleur est impressionnante, ma courge n’a commencé les sourires et vocalises que vers 3 mois, à 10 semaines elle avait encore sa « poker face » et ne souriait presque jamais je commençais à désespérer
Et encore.. Ça fait bien 3 semaines qu'elle sourit tout le temps 😍🥰
Mais si ça peut te rassurer, ma 1ère a commencer les sourires à 3 mois passé lol 😂 mais pareil, elle me faisait tout en même temps 😅 et encore aujourd'hui, à 5ans, c'est une petite puce très intelligente, qui apprend vite, à une excellente mémoire et est hyper souriante 😍🥰
puis un jour c’est venu et à partir de là ça s’est enchaîné très vite, maintenant elle essaye de rire mais ne parvient pas encore à faire le son qui va avec, dans le même temps elle commence à essayer de mettre des objets à sa bouche, ça aussi c’est venu du jour au lendemain. Pas étonnant que le sommeil soit en bordel avec tout ça^^’
C'est clair qu'avec toutes ces acquisitions, ils ont forcément le sommeil en vrac et c'est normal même si ça nous épuise 😅😂
Question à toutes, à quel âge allez-vous commencer la diversification ?
Pour ma 1ère, j'ai commencé à 6 mois révolu comme le conseil l'OMS et ça a déjà été bien assez compliqué pour lui faire avaler lol 😂
Perso j'éviterais de lui donner à la reprise du boulot.. Une chose à la fois 😉 tout est source de stress chez nos touts petits, il faut faire des étapes 😉
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour l'opération du papa @Courgette 💪

@Toblerone tu me fais rêver !

@Zlata pour ma grande on avait commencé à 5 mois car petit poids et RGO. Ça n'a pas amélioré ni le poids ni le RGO 😂 aujourd'hui elle est toujours hors courbe mais elle est pleine de vie.
Pour le petit dinosaure, on verra avec la pédiatre au rdv des 4 mois, mais de toute façon jusqu'à à un an le lait doit rester l'aliment principal, la diversification c'est plus pour la découverte des goûts et éventuellement prévenir certaines allergies alimentaires...
Moi aussi j'éviterais à la reprise du boulot si j'avais le choix.

Bon, aujourd'hui je suis le cliché de la jeune maman à la ramasse. Superbes cheveux gras en chignon et cernes jusqu'au menton 😅
Merci aux réveils à 4h, 5h30, 6h45, et réveil à 7h15 pour la grande 😴🥱
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zlata on n'est pas encore décidés ici pour la diversification mais c'est probable qu'on attende 5 mois et demi ou 6 mois, pour laisser passer l'adaptation chez la nounou puis ma reprise du travail.

Et sinon le biberon c'est pas encore gagné, elle continue à jouer avec la tétine, et boit maxi 5 ml. Mais au moins elle ne le rejette pas donc je me dis que ça va venir.
 

Popow

Montée de lait
@Zlata pour la diversification je pense que ce sera pas avant ses 5 mois pour pas que ça coïncide avec l'adaptation à la MAM.

On a passé un super we, on est partis voir mon frère, on a dormi à l'hôtel et ma crevette a été au top et elle a plutôt bien dormi. J'appréhendais le week end mais j'aurais du plus lui faire confiance car tout c'est très bien passé. Je suis super fière d'elle, elle a même fait son premier resto !

Je suis en allaitement mixte depuis quelques jours, avec seulement un bib de LA pour le moment, ça se passe bien mais du coup quand elle tète c'est gros débit et du coup elle régurgite beaucoup, j'espère que ça va se tasser.

J'avais une petite question, quand vous parlez de l'heure de réveil définitif de vos bébés le matin, vous la distinguez comment ? Parce que moi quand elle se réveille vers 7h ou 8h par exemple en général je la prends sur moi et elle tète et s'endords souvent jusqu'à ce que je me décide à me lever mais elle j'ai l'impression qu'elle pourrait rester comme ça à tétér et dormir pendant un moment !
 

JesMey

Hyperlactation
Pouah les mam's
Après une journée de rêve, une petite fleur qui a dormi quasiment toute la journée pour rattraper un peu tout le sommeil qui lui manquait, elle s'est réveillé correctement à 20h30 et n'a plus fermé l'œil depuis (il est 2h!).. Mais surtout, elle vient de passer plus d'1h à HURLER tellement elle a mal au ventre.. Papa a finalement réussi à la calmer en la promenant dans toute la maison, Couchée sur son avant bras pendant 20min !
Quelle horreur de les voir souffrir comme ça ! Et on ne peut strictement rien faire !
Coussin chauffant.. Check
Massage.. Check
Mama Natura.. Check
Infacol.. Check
Câlins.. Check
Tétée.. Check
Et rien, absolument rien n'a fonctionné.. Même en tetant, elle s'arrêtait après 10sec et hurlait !
C'est horrible d'être à ce point désemparés face à bébé qui souffre comme ça ! 😔😭
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Popow pour ma grande on n'avait pas vraiment d'heure de réveil, c'était entre 8 et 9h selon justement si elle se rendormait ou pas. Ou si j'avais envie de me lever moi.
Le rythme s'est surtout imposé quand j'ai repris le travail.
Pour petit dinosaure il n'a pas le choix, réveil obligatoire pour accompagner/récupérer sa sœur, le pauvre 🥲

@JesMey j'espère que vous êtes tous en train de dormir paisiblement. C'est dur les maux de bébé 😫
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Popow en général après 6-7h du mat elle se réveille à chaque cycle. Souvent je me lève vers 9h pour déjeuner pendant qu'elle dort, je la retrouve ensuite bien réveillée, et je la lève à ce moment là.
 
Haut