• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. Première tentative de biberon avec le papa aujourd'hui, c'est raté elle lèche la tétine mais ne comprend pas ce qu'il faut faire avec. J'avais déjà testé de "jouer" avec la tétine en lui mettant sur les lèvres et en bouche, elle ne l'avait pas tétée non plus.
Pour celles qui ont réussi, vous avez fait comment pour que bébé comprenne qu'il faut téter ce truc en plastique ?
 

Zlata

Période de pointe
Coucou les filles. Première tentative de biberon avec le papa aujourd'hui, c'est raté elle lèche la tétine mais ne comprend pas ce qu'il faut faire avec. J'avais déjà testé de "jouer" avec la tétine en lui mettant sur les lèvres et en bouche, elle ne l'avait pas tétée non plus.
Pour celles qui ont réussi, vous avez fait comment pour que bébé comprenne qu'il faut téter ce truc en plastique ?
On avait trempé la tétine dans le lait mais à part ça rien de spécial...
Tu es partie dans une pièce à côté en attendant ? Parfois la présence de la maman peut les pertuber m'avait dit la sage femme
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous avez fait comment pour que bébé comprenne qu'il faut téter ce truc en plastique ?
Le papa avait fait en sorte qu'un peu de lait descende dans la tétine car au tout début il ne comprenait pas non plus. Une fois qu'il a senti qu'il y avait du lait dedans, il a bien compris le système! Je pensais aller dans une autre pièce mais j'ai finalement même pas eu le temps de le faire que je voyais qu'il descendait son bib'😜

Par rapport au livre Dormir sans larmes, je l'ai et effectivement, il déculpabilise beaucoup et relativise certaines choses! Ça explique les avatange de l'allaitement, le sommeil partagé, les rythmes du bébé... 💜par contre, si je me souviens bien, pas de conseils vraiment sur comment faire pour apprendre à bébé à s'endormir de façon plus "autonome".🙈
J'ai vu une consultante sommeil ce mardi, car ça commence à me stresser la garde du pti Loup par la nounou! Il dort juste 30min s'il n'est pas porté ou au sein.... elle m'a invité à mettre la période actuelle dans son contexte : dents qui menacent de sortir et le travaillent beaucoup, passage entre 3 et 4mois vers un nouveau mode de sommeil (les phases changent et s'enchainent différement), nouvelles acquisitions (se retourner dos-ventre et inversement), bébé est plus curieux et a probablement des tétées moins efficaces en journée (c'est vrai qu'il s'interromp pour regarder autour, me faire un sourire etc.)....
Elle trouvait déjà bien qu'il ne s'endorme pas QUE au sein et me disait que ça se passe souvent très bien avec d'autres personnes que les parents.... Ses petits conseils:
- tenter de le re-bercer quand il se réveille après 30min, quitte à alterner hamac-poussette.
- mettre une main sur ses yeux pour l'aider à couper et lacher prise (mon pti Loup lutte jusqu'au bout)
- le retirer du sein s'il tétouille la nuit (et dès 6mois environ, être plus stricte là dessus)
- si possible, tenter de l'apaiser d'abord avec une main, ma présence (VS le sein directe) durant les micros réveils la nuit
- chauffer l'endroit avant de tenter de le poser
- l'accompagner par le mouvement, une main sur le ventre et/ou un chant

Ici, ces derniers jours on a fait à nouveau usage des bruits blancs pour qu'il s'endorme dans son hammac.

... rien de révolutionnaire maus ça m'a fait du bien de (re)entendre qu'il est emcore petit, qu'il a besoin d'être rassuré, que le sommeil évolue de façon non-linéaire etc. Et que la méthode du 5-10-15 recommandée la veille par la pédiatre n'était pas forcément la bonne option en terme de sécurité affective.
 

JesMey

Hyperlactation
Raté pour cette nuit, au sein toutes les 1h30 pendant 1h à chaque fois. Et de 6 à 9 h elle a dormi sur moi 😕
Tu arrives à te reposer un peu quand elle dort sur toi ?
Moi je lui donne automatiquement allongée la nuit comme ça, je peux me rendormir aussi pendant qu'elle tète 😜
 

JesMey

Hyperlactation
Ici aussi galère hier ! Réveillée de 21h à 2h.. Puis à 3h, 4h, 6h.. Puis dodo jusqu'à 10h.. Et pas mal éveillée encore aujourd'hui.. Donc avec un peu de chance là elle est partie pour se reposer un peu 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Ça faisait 4j qu'elle n'avait pas fait caca 💩 rien de dramatique vu qu'elle est exclusivement allaitée.. Mais c'est inhabituel.. Du coup, j'ai craqué, pour la 1ère fois en 10 semaines, je lui ai mit un suppo.. Elle n'a pas fait grand chose mais elle a l'air soulagée 😌 espérons que ça l'aide un peu à avoir moins de gazs et donc à dormir 😴 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

received_951557282116309.jpeg
 

Zlata

Période de pointe
Merci beaucoup @Toblerone de partager ces conseils avec nous 😍 🙏🏻
Pas évident de devoir laisser nos petits loups dans cette phase assez compliquée sur les 3/4 mois...

Ici je le remets au sein direct la nuit dès que je l'entends bouger car je suis épuisée... je vais essayer de l'apaiser autrement.

On avait investi dans une bouillotte pour le deposer au chaud mais il avait un radar impressionnant à comprendre qu'on était plus là 😂
Je vais retester cette méthode dans le couffin quand les nuits seront déjà plus calme en codo 🥰
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Zlata @Toblerone merci des conseils. j'étais partie de la maison exprès, à la fois pour qu'elle ne sente pas ma présence et pour que le papa ne se sente pas épié. On va retenter les prochains jours.

Merci du retour sur la consultante sommeil aussi, ça donne/rappelle des pistes. Ici on alterne les siestes entre son lit et sur moi. Dans son lit c'est 1 cycle maxi, mais elle arrive à y dormir, donc je me dis qu'elle saura aussi le faire chez la nounou 🙂
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici je le remets au sein direct la nuit dès que je l'entends bouger car je suis épuisée... je vais essayer de l'apaiser autrement.
Pareil, la nuit je me pose pas de question c'est boobie direct ! Surtout que ce n'est pas une grosse mangeuse, alors si je gagne 1 ou 2 tétées de plus comme ça c'est toujours ça de pris :lol:
 

Courgette

Période de pointe
Pareil le sein en bouche dès que j’entends qu’elle bouge, la nuit elle ne se réveille que pour ça de toute façon.

Mais ma courge a un rythme bizarre, elle s’endort pour la nuit vers 1h (avant ça elle pleure très fort il faut la bercer en marchant dans la pénombre pour qu’elle se calme, prenne le sein et s’endorme), se réveille toutes les 2/3h environ mais se rendort très vite quand je lui met le sein en bouche, et ça dure jusqu’à 10h facile, parfois même midi ! En gros elle fait des grasses mat’ et j’en profite pour me reposer avec, tant pis j’ai l’air bête à être en pyjama à midi et ne pas ouvrir si ça sonne le matin mais bon, le sommeil c’est sacré si elle dort bien le matin je dors aussi c’est tout ^^

J’ai déjà essayé de l’endormir plus tôt mais ça ne fonctionne pas vraiment, il y a vraiment qu’à partir de minuit/1h qu’elle s’endort pour de bon. Et bien sûr c’est cododo obligatoire, la courge s’endort en posant sa main sur mon sein et si je bouge et que la main quitte mon corps elle va bouger, souvent elle arrive se rendormir mais je préfère éviter.
 
Dernière édition:

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La marmotte fait minuit-10h (environ hein !) depuis ses 1 mois, peu importe à quelle heure on essaie de la coucher. On a juste gagné 1h avec le changement d'heure 🤭
Pour le moment je peux rester au lit le matin aussi, alors ça ne me gêne pas comme rythme, et je me dis que de toute façon le sommeil des bébés peut changer n'importe quand (n'importe comment aussi 😂)
 

Ephelie

Voie lactée
@Toblerone Effectivement ils ne donnent pas de recette miracle dans le livre mais au moins on sait qu'on fait ce qu'il faut meme si c'est dur.

Ici aussi il s'endort au sein, mais quand on le couche pour la nuit on y va chacun notre tour, donc avec papa c'est bercement 🤗. J'essaie toujours de ne pas le lever de son lit mais il s'énerve vite avec caresse/chanson s'il est pas dans les bras. On le couche vers 19h/20h et il finit la nuit vers 6/7h mais on a toujours des reveils toutes les 1h, 1h30, c'est crevant. En journée si je le pose il se réveille en 30 minutes, donc c'est sieste sur moi pour 1h45/2h.

En ce moment il ne fait plus trop caca, sauf au milieu de la nuit (histoire d'etre bien reveille et d'avoir besoin d'un changement integral). 🥴
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu arrives à te reposer un peu quand elle dort sur toi ?
Moi je lui donne automatiquement allongée la nuit comme ça, je peux me rendormir aussi pendant qu'elle tète 😜
Je suis en demi sommeil, mais comme il gigote car pas mal de rots coincés, je dois la redresser régulièrement.
J'adorerais le faire allongée mais elle n'a pas une bonne prise et il faut encore la redresser pour ses rots 😟
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici je le remets au sein direct la nuit dès que je l'entends bouger car je suis épuisée... je vais essayer de l'apaiser autrement.
Pareil, dès qu'il gigote trop je le mets au sein mais comme la consultante me disait, si il dort avec le sein sous le nez ben il aura vite faite de le prendre pour se rassurer à chaque micro réveil (elle n'a pas utilisé ces termes mais en gros c'est ça). Elle me conseillait aussi d'y aller tranquillement car ce n'est pas dramatique qu'il tétouille la nuit (cf contexte actuel) et que chaque enfant est différent🧡. Par contre, cest vrai qu'en fait ça arrive que je veuille trop rapidement lui donner le sein alors que parfois un bras autour de lui, une main suffit à le rassurer. Du coup, je vais tenter ça pour les micros réveils

On le couche vers 19h/20h et il finit la nuit vers 6/7h mais on a toujours des reveils toutes les 1h, 1h30, c'est crevant. En journée si je le pose il se réveille en 30 minutes, donc c'est sieste sur moi pour 1h45/2h.
Tout pareil ici pour les heures de coucher, lever. Pour le nombres de réveils, je ne compte plus et ne regarde plus l'heure🙈
Et bien sûr c’est cododo obligatoire, la courge s’endort en posant sa main sur mon sein et si je bouge et que la main quitte mon corps elle va bouger
Ici c'est cododo depuis un moment aussi et il s'endort également avec sa main sur mon sein. Je trouve ça trop chou mais ça ne demande beaucoup de précautions pour me retirer, bouger... et il sent très vite quand je ne suis plus là!
 

Zlata

Période de pointe
Pareil le sein en bouche dès que j’entends qu’elle bouge, la nuit elle ne se réveille que pour ça de toute façon.

Mais ma courge a un rythme bizarre, elle s’endort pour la nuit vers 1h (avant ça elle pleure très fort il faut la bercer en marchant dans la pénombre pour qu’elle se calme, prenne le sein et s’endorme), se réveille toutes les 2/3h environ mais se rendort très vite quand je lui met le sein en bouche, et ça dure jusqu’à 10h facile, parfois même midi ! En gros elle fait des grasses mat’ et j’en profite pour me reposer avec, tant pis j’ai l’air bête à être en pyjama à midi et ne pas ouvrir si ça sonne le matin mais bon, le sommeil c’est sacré si elle dort bien le matin je dors aussi c’est tout ^^

J’ai déjà essayé de l’endormir plus tôt mais ça ne fonctionne pas vraiment, il y a vraiment qu’à partir de minuit/1h qu’elle s’endort pour de bon. Et bien sûr c’est cododo obligatoire, la courge s’endort en posant sa main sur mon sein et si je bouge et que la main quitte mon corps elle va bouger, souvent elle arrive se rendormir mais je préfère éviter.
Moi aussi mon poussin faisait ça avant...
J'ai instauré depuis 3 semaines une vraie différence jour/nuit + rituel du coucher à 20h et ça commence à porter ses fruits depuis 1 semaine.
Il s'endort vers 20h30 et part pour 2h/3h sommeil sans ma présence

Il se reveille ensuite plein de fois dans la nuit mais se rendort très facilement avec une micro tétée.

Le soir j'ai arrêté la télé en attendant qu'il s'endorme pour l'endormir dans le noir, 0 bruit la nuit et chuchotements pour lui parler...
La journée je vais toujours dans le salon lorsqu'il est éveillé et ne retourne dans la chambre que pour les siestes ou dodo du soir, pour qu'il essaye de comprendre que chambre = dodo

Je ne sais pas si c'est grâce à ça ou s'il devient plus mâture niveau sommeil..
 

Courgette

Période de pointe
@Zlata On a pas de télé dans la chambre donc ça règle les soucis, par contre elle passe beaucoup de temps dans le salon et fait ses siestes en écharpe alors la télé fatalement elle l’a regarde parce que c’est un peu ma seule distraction vu que je suis clouée sur le canapé et parce que c’est un des rares trucs qui la calme quand elle a une crise de larme…

J’ose pas encore instaurer un rituel de coucher, déjà avec les horaires aléatoires de mon mari ce serait difficilement tenable et surtout elle n’arrive pas dormir seule, chaque fois que j’ai réussi à l’endormir pour la poser dans son lit elle se réveille en quelques minutes, c’est les bras ou rien avec elle. J’espère que ça s’arrangera avec le temps mais du coup impossible de la coucher tôt car je dois rester collée à elle dans le lit et à 20h clairement j’ai pas sommeil…
 

Ephelie

Voie lactée
@Courgette comment ca a 20h tu n'as pas sommeil ? 🥴 :lol:
Nous aussi il y a des faux departs pour la nuit, on le couche il se reveille peu de temps apres.

Le "rituel" chez nous c'est le pyjama, les lumieres reduites et moins de bruit, on dit bonne nuit a papa et on va dans la chambre ou on met la turbulette, on allume la veilleuse et on fait une tetee pour s'endormir. Parfois une petite chanson.
 

Zlata

Période de pointe
@Ephelie même rituel ici
Il me fait craquer car parfois quand je chante il se décolle du sein pour sourire et gazouiller 😍 pourtant dieu sait que chante faux 😂

@Courgette oui c'est vrai que c'est tôt, moi je m'occupe sur le téléphone en attendant qu'il s'endorme. Je l'endors au sein allongée dans le lit.
Par contre si je passais des bras au lit il se reveillerait instantanément...
Mais je sens que le rituel l'apaise et qu'il se sent + en sécurité dans le lit. Il sait que dès qu'il se reveille c'est au mm endroit, avec mon odeur.
Je laisse un bruit blanc de pluie ou cigale à chaque fois

Par contre l'aprèm il tient 5 min sans moi à tout casser 😅
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Trop contente ce matin: cette nuit, mon pti Loup a dormi 5h d'affilé sans ma présence et sans réveil🥳🥳 je l'ai endormi au sein (sur le matelas qu'on a installé à même le sol) puis j'ai pu rejoindre le lit conjugal pour 5h🤩 enfin je me suis relevée après 4h pour faire une petite session de tirage sur un sein trop plein (160ml de tiré, ça vallait la peine!🤍)
Ça me redonne tellement d'espoir!
 
Haut