Vous avez fait comment pour que bébé comprenne qu'il faut téter ce truc en plastique ?
Le papa avait fait en sorte qu'un peu de lait descende dans la tétine car au tout début il ne comprenait pas non plus. Une fois qu'il a senti qu'il y avait du lait dedans, il a bien compris le système! Je pensais aller dans une autre pièce mais j'ai finalement même pas eu le temps de le faire que je voyais qu'il descendait son bib'
Par rapport au livre
Dormir sans larmes, je l'ai et effectivement, il déculpabilise beaucoup et relativise certaines choses! Ça explique les avatange de l'allaitement, le sommeil partagé, les rythmes du bébé...
par contre, si je me souviens bien, pas de conseils vraiment sur comment faire pour apprendre à bébé à s'endormir de façon plus "autonome".
J'ai vu une consultante sommeil ce mardi, car ça commence à me stresser la garde du pti Loup par la nounou! Il dort juste 30min s'il n'est pas porté ou au sein.... elle m'a invité à mettre la période actuelle dans son contexte : dents qui menacent de sortir et le travaillent beaucoup, passage entre 3 et 4mois vers un nouveau mode de sommeil (les phases changent et s'enchainent différement), nouvelles acquisitions (se retourner dos-ventre et inversement), bébé est plus curieux et a probablement des tétées moins efficaces en journée (c'est vrai qu'il s'interromp pour regarder autour, me faire un sourire etc.)....
Elle trouvait déjà bien qu'il ne s'endorme pas QUE au sein et me disait que ça se passe souvent très bien avec d'autres personnes que les parents.... Ses petits conseils:
- tenter de le re-bercer quand il se réveille après 30min, quitte à alterner hamac-poussette.
- mettre une main sur ses yeux pour l'aider à couper et lacher prise (mon pti Loup lutte jusqu'au bout)
- le retirer du sein s'il tétouille la nuit (et dès 6mois environ, être plus stricte là dessus)
- si possible, tenter de l'apaiser d'abord avec une main, ma présence (VS le sein directe) durant les micros réveils la nuit
- chauffer l'endroit avant de tenter de le poser
- l'accompagner par le mouvement, une main sur le ventre et/ou un chant
Ici, ces derniers jours on a fait à nouveau usage des bruits blancs pour qu'il s'endorme dans son hammac.
... rien de révolutionnaire maus ça m'a fait du bien de (re)entendre qu'il est emcore petit, qu'il a besoin d'être rassuré, que le sommeil évolue de façon non-linéaire etc. Et que la méthode du 5-10-15 recommandée la veille par la pédiatre n'était pas forcément la bonne option en terme de sécurité affective.