• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
Coucou les mam's
Une petite lueur d'espoir pcq parfois, oui, ça arrive 😅
Ma princesse vient de me faire une nuit 00h-12h avec seulement 1 réveil à 3h30 et 1 réveil à 8h30.. Je me sens tellement reposée ! J'en ai bien profité, c'est peut-être exceptionnel 😅
Même ma grande ne m'a pas réveillée, je me suis levée à 11h30 😱😂
Après un pic des 9 semaines absolument abominable (sein non stop pendant presque 4j au final et du coup, pas de dodo) elle a récupéré un peu du sommeil qui lui manquait et moi aussi ! 🥰❤️
 

Ephelie

Voie lactée
@Picodon courage vous allez trouver votre rythme. Tu fais tout ce qu'il faut pour l'accompagner au mieux :)

Quand il a eu cette phase d'énervement au sein ce qui fonctionnait bien pour nous c'était allaiter en marchant dans la chambre sombre. Je lui ajoutais du bruit blanc aussi, pluie ou bruit des vagues.

Ce matin/midi il y a une copine a la maison du coup il lutte à fond pour la sieste. Je suis justement dans la chambre dans le noir ^^".

Il me semble que la dette de sommeil c'est pour les bébés aussi :/ au début, croyant bien faire, j'écoutais les conseils autour. Par exemple "posé le dans son lit". Mais il dormait de moins en moins. J'ai dit allez on fait ce qu'il faut pour qu'il dorme au maximum, si c'est sur moi c'est comme ça et voilà 🤱

Personne d'autre n'est avec bébé au quotidien, il faut se faire confiance. 💪🤗
(Faites ce que je dis pas ce que je fais ^^"l
 
Dernière édition:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Ephelie !
Après une nuit et matinée difficile car fatiguée, elle dort enfin au sein toute paisible (bon pour 30 min)

Elle est très curieuse et lutte pour s'endormir quand il y a de la compagnie ou quand on est dehors
 

Zlata

Période de pointe
Hello les filles,

On revient du pédiatre pour la visite des 3 mois.
Je lui ai parlé de ce nouveau rythme de sommeil où bébé me réveille toutes les heures la nuit 😅

Apparemment c'est normal durant ce mois, c'est la régression des 4 mois + pic de croissance caché.
Bébé n'est pas forcément collé au sein durant les pics, il peut juste réclamer + souvent pour stimuler (je ne pensais pas)

Il m'a dit aussi que c'était LE mois un peu en mode sansue (besoin accru de contact et calin, d'où les réveils nombreux)

Bref ça explique beaucoup de chose car j'ai vraiment l'impression d'avoir régressé 😂
Jai l'impression qu'on est pas mal dans ce cas au vu des derniers messages.

Bon par contre niveau prise de poids je suis déçue 😒 500g en un mois, il ne fait que 4,4kg à 3 mois, tout en bas de la courbe ... certaines mamans sortent des bébés de ce poids à la naissance 😂
Pourtant du lait j'en ai, peut-être pas assez nutritif ?
Bref pas de quoi s'inquiéter pour le pediatre mais je m'en veux un peu
 

Courgette

Période de pointe
Donc à 3 mois on peut avoir une régression des 4 mois ? Je pense aussi qu’il existe des sortes de pics cachés qui surviennent hors des périodes classiques, parce que chaque bébé est différent après tout.

@Zlata Pour le poids c’est vrai que c’est léger mais ça dépend surtout de son poids de naissance, l’important c’est de rester à peu près dans son couloir. Au pire il y a un outil sur le forum pour tracer sa courbe.
 

Ephelie

Voie lactée
@Zlata Ton lait sera toujours assez nutritif pour ton bebe ! J'ai lu (ou vu je ne sais plus) que des etudes avaient ete faites dans des pays en voie de developpement et que meme chez des meres souffrant de malnutrition le lait etait tip top avec tout ce qu'il faut.
Il me semblait aussi qu'il pouvait y avoir un petit ralentissement de la prise de poids au 3e mois. Et aussi quand bebe commence a plus bouger etc. Il faut que tout ca se re-adapte a ses nouveaux besoins.
🤗
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C’est pénible parce qu’elle lâche tout le temps le sein et pleure pour continuer de téter alors je lui remet en bouche elle se jette dessus, mais va le relâcher très rapidement à nouveau,
Quand mon pti Loup s'excite au sein j'ai remarqué que c'est souvent qu'il a un rot "coincé". Si tu l'enlève du sein et la mets contre toi elle s'apaise?
là où avant je pouvais m’assoir une fois qu’elle était endormie, ça devient de plus en plus difficile elle se réveille quand je ne bouge plus alors je continue de marcher mais mon dos souffre TT
Et si tu l'endors au sein, allongée avec toi arrives tu à te reposer et/ou te relever (et la laisser continuer à dormir dans le lit)? En tout cas je t'envoie tout mon soutien! 🧡 j'en ai passé des heures à porter mon pti Loup !!! Là justement, je fais des abdos hypopressifs (quand je peux, où je peux) pour remuscler mon corps et aider au soutien général...
Sinon, est-ce que ta courge est réceptive aux bruits blancs? Si oui, peut-être qu'en metant un bruit blanc elle sera moins réactive quand tu t'assois?🤷‍♀️
 

Zlata

Période de pointe
Donc à 3 mois on peut avoir une régression des 4 mois ? Je pense aussi qu’il existe des sortes de pics cachés qui surviennent hors des périodes classiques, parce que chaque bébé est différent après tout.

@Zlata Pour le poids c’est vrai que c’est léger mais ça dépend surtout de son poids de naissance, l’important c’est de rester à peu près dans son couloir. Au pire il y a un outil sur le forum pour tracer sa courbe.
Oui c'est la régression dans l'entrée dans le 4ème mois en fait. C'est pas forcément à la fin du 4ème... ça dépend des bébés mais c'est un peu une étape obligatoire qui dure + ou moins longtemps

La bonne nouvelle c'est qu'après cette période ils devraient mieux dormir nos petits bébés 🙏🏻

Il faisait 2,7kg a la naissance, une petite crevette.
Il est bien dans sa courbe, la plus basse mais il suit bien la trace de celle-ci.
Merci @Ephelie 🥰
 

Ephelie

Voie lactée
Hello, comment s'est passé votre weekend ?

Je suis a bout ce matin 😰. La fatigue me rattrape, nuit pas exceptionnelle encore, réveil final a 5h mini sieste de 30min a 8h pour le bebou. Je pleure depuis le réveil, c'est moche, j'ai honte, il pleure aussi, j'ai dû le poser, aller dans le jardin un coup pour me remettre un peu les idées en place. Là ça va un tout petit peu mieux, je l'ai pris dans le porte bébé au moins il est content.

La tête dans le guidon depuis 5 mois, ce week end une amie est venue pour prendre un petit dej et est restée manger. Ça m'a casse les pieds. Je n'arrivais pas à me concentrer sur la conversation, je surveillais l'heure, de tétée, de sieste, l'énervement du petit (qui bien sûr n'a pas dormi), le papa qui préfère jouer sur l'ordi...J'ai fini par la mettre à la porte parce qu'e je faisais les 100pas pour l'endormir, sachant qu'il allait dormir sur moi et que si on papotait il ne dormirait pas. Puis j'ai passé le reste de l'après midi à le bercer/le laisser tetouiller dans le noir jusqu'à ce qu'il lâche prise.
Pendant ce temps son père faisait la sieste... 😑
Comme il n'avait pas bien dormi il nous a fait une nuit particulièrement pourrie entre samedi et dimanche et des siestes courtes dimanche aussi.

Voilà voilà, désolée pour l'ambiance du matin.. j'espère que c'était plus reposant pour vous.
 

Coccinell

Période de pointe
Coucou les filles,

Ici bibou vient d'avoir 9 semaines et je ne sais pas si c'est le pic mais il tête souvent la nuit et dépasse les 1h. J'avoue que ça m'inquiète un peu et j'espère que ça ne va pas durer car je ne vais pas tenir le rythme niveau fatigue. Il dort plus ou moins longtemps en journée mais c'est toujours l'écharpe et le mouvement pour l'endormir, ce qui fait que je ne peux pas vraiment me reposer non plus.

@Ephelie je te comprend, j'ai passé pas mal de temps à pleurer de fatigue ses dernières semaines. Depuis quelques jours ça va mieux car on est sorti et j'ai pu voir des gens. Clairement ma sage-femme et une puéricultrice m'ont donné plusieurs numéros: centre médico-psychologique, centre périnatalité... pour aller parler, rencontrer des professionnels et pour moi et pour bibou. Je pense que je vais sauter le pas car vraiment ça fait du bien de voir autre chose. Et pas de honte à avoir, c'est pour le bien de tout le monde. Si tu es au fond du trou, il vaut mieux.
Courage à toi 💪🏻
 

Courgette

Période de pointe
Quand mon pti Loup s'excite au sein j'ai remarqué que c'est souvent qu'il a un rot "coincé". Si tu l'enlève du sein et la mets contre toi elle s'apaise?

Et si tu l'endors au sein, allongée avec toi arrives tu à te reposer et/ou te relever (et la laisser continuer à dormir dans le lit)? En tout cas je t'envoie tout mon soutien! 🧡 j'en ai passé des heures à porter mon pti Loup !!! Là justement, je fais des abdos hypopressifs (quand je peux, où je peux) pour remuscler mon corps et aider au soutien général...
Sinon, est-ce que ta courge est réceptive aux bruits blancs? Si oui, peut-être qu'en metant un bruit blanc elle sera moins réactive quand tu t'assois?🤷‍♀️
Oui parfois le rot fonctionne mais pas toujours, en fait je pense qu’elle n’aime pas que je la retire du sein même si c’est pour son bien du coup elle reste énervée même après le rot. Par contre je remarque que souvent elle fait un gros caca dans la couche et se calme après ça, parfois elle lutte un bon moment pour que ça sorte et ça explique son agitation « téter ou péter il faut choisir » et c’est dur pour elle ^^’

Et oui l’endormissement allongé fonctionne mieux, parfois j’arrive me dégager, elle restera endormie jusqu’à une vingtaine de minute parfois, j’en ai fait l’expérience ce WE, mais ça reste assez peu comparé aux 2h de sieste qu’elle faisait au début. Après il arrive qu’elle râle quand je m’assoie puis se rendort quand même, je pense vraiment qu’elle exprime son mécontentement mais il n’y a pas de souffrance derrière, c’est l’essentiel.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, le week-end a été plus calme que la semaine, ça a fait du bien à la marmotte de retrouver sa maison je pense. Par contre elle se réveille + la nuit et a + besoin de mon contact, y compris la journée, c'est sans doute le temps de retrouver son rythme.

@Ephelie j'espère que la semaine se passera mieux que le weekend ! Il n'y a pas de honte à être épuisée, à avoir besoin de pleurer parfois, on est humaines tout simplement. C'est frustrant quand on aurait besoin du papa et qu'il ne le voit/veut pas. Et poser son enfant pour souffler quand on sent qu'on en a besoin c'est prendre soin de lui et de toi :calincoeur:
 

JesMey

Hyperlactation
Hello, comment s'est passé votre weekend ?

Je suis a bout ce matin 😰. La fatigue me rattrape, nuit pas exceptionnelle encore, réveil final a 5h mini sieste de 30min a 8h pour le bebou. Je pleure depuis le réveil, c'est moche, j'ai honte, il pleure aussi, j'ai dû le poser, aller dans le jardin un coup pour me remettre un peu les idées en place. Là ça va un tout petit peu mieux, je l'ai pris dans le porte bébé au moins il est content.

La tête dans le guidon depuis 5 mois, ce week end une amie est venue pour prendre un petit dej et est restée manger. Ça m'a casse les pieds. Je n'arrivais pas à me concentrer sur la conversation, je surveillais l'heure, de tétée, de sieste, l'énervement du petit (qui bien sûr n'a pas dormi), le papa qui préfère jouer sur l'ordi...J'ai fini par la mettre à la porte parce qu'e je faisais les 100pas pour l'endormir, sachant qu'il allait dormir sur moi et que si on papotait il ne dormirait pas. Puis j'ai passé le reste de l'après midi à le bercer/le laisser tetouiller dans le noir jusqu'à ce qu'il lâche prise.
Pendant ce temps son père faisait la sieste... 😑
Comme il n'avait pas bien dormi il nous a fait une nuit particulièrement pourrie entre samedi et dimanche et des siestes courtes dimanche aussi.

Voilà voilà, désolée pour l'ambiance du matin.. j'espère que c'était plus reposant pour vous.
Chez nous le we c'est bien passé.. Mais si ça peut te rassurer, j'ai vécu exactement la même chose la semaine dernière et avec la grande de 5ans à la maison vu qu'ils étaient en congés.. J'étais à bout et plusieurs fois je l'ai posée dans son parc et suis sortie aussi.. N'hésite pas à en parler et demander de l'aide.. Surtout si papa n'aide pas..
Mon homme faisait pareil avec la 1ère.. Jusqu'au jour où elle a hurlé non stop de 20h à 1h et que j'ai réellement failli la tuer ! Je l'aurais jetée par la fenêtre ouverte.. Heureusement, je le suis ressaisie et je l'ai littéralement jetée sur son père, j'étais en larmes, lui jouait à sa console, en lui disant qu'il avait intérêt à la prendre avant que je lui fasse du mal.. Et là, il a eu un déclic et depuis, il m'aide bcp plus 😉
 

JesMey

Hyperlactation
Ici bibou vient d'avoir 9 semaines et je ne sais pas si c'est le pic mais il tête souvent la nuit et dépasse les 1h. J'avoue que ça m'inquiète un peu et j'espère que ça ne va pas durer car je ne vais pas tenir le rythme niveau fatigue. Il dort plus ou moins longtemps en journée mais c'est toujours l'écharpe et le mouvement pour l'endormir, ce qui fait que je ne peux pas vraiment me reposer non plus.
Ici aussi on vient de passer le pic des 9 semaines.. Le plus hard depuis le début.. Ça a duré 5j où il m'a été impossible de la poser.. Tjr au sein puis dans les bras, puis au sein.. La nuit ça allait +- mais la journée, catastrophique..
Si ça peut te rassurer là ça fait environ 3/4j que ça va de nouveau mieux.. Elle a repris son rythme normal..
Enfin bon.. 1er vaccins aujourd'hui.. Espérons que ça ira et que ça ne va pas de nouveau être galère pendant plusieurs alors que ça vient de se calmer !
Là elle dort depuis qu'on est sorties de chez la pédiatre (rdv à 10h) donc elle va peut être me faire comme ça grande sœur et dormir non stop pendant 48h 🤞🏻🤞🏻🤞🏻c'était bien le seul avantage des vaccins 😅
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ephelie je compatis !!
Je suis dans le même cas que toi!
Hier on était en famille et elle n'a pas voulu dormir, 2x20 min seulement 😟.
Et pas endormie avant 21h, réveil toutes les 1h30 et je l'ai eu sur moi de 5h à 9h donc pas dormi 😭.
C'est dur aujourd'hui elle est épuisée, elle lutte pour s'endormir, on en est à la 2eme sieste là, au sein et tétouille ++.
Et son papa fait des grosses journées de travail, pas facile !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Ephelie je compatis et vraiment, il n'y a aucune honte ou culpabilité à avoir, tu as su préserver ton bébé et toi en allant dans le jardin🧡 ce n'est pas un long fleuve tranquille de materner et on a toute je pense des moments d'épuisement! Courage à toi!

Et faut pas hésiter à demander de l'aide ou des personnes bienveillantes ne serait-ce que pour parler et déposer un peu... moi j'aime bien aller voir la permanence des infirmières de la petite enfance (équivalent de la pmi je pense) pour discuter avec d'autres parents + avec les infirmières.

@JesMey 2ème dose des vaccins ici (rdv des 4 mois): clairememt, ça l'a assomé!😅 c'est sein et gros dodo🧡 on avait aussi rdv 10h!

« téter ou péter il faut choisir »
🤣🤣
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans,

En direct d'une tétée nocturne :)
Je compatis pour ces coups de mou, cette fatigue, ces moments où on en a tellement marre et où on se sent coupable d'en avoir marre (!), ces moments où le papa dort/joue/ne fait pas sa part, ces moments où on ne comprend pas notre bébé, et on se sent coupable encore, quand il faut bercer, encore et toujours alors qu'on a le dos/les poignets en miettes...
J'aimerais vous dire que vous n'êtes pas seule, que vous faites de votre mieux et que même si ce n'est pas le cas, vous êtes la meilleure maman pour votre bébé, et tout passe un jour. Vous êtes des super mamans !

De notre côté samedi dernier, j'ai accompagné ma poulette à un goûter d'Halloween. On est parti 3h, j'ai laissé un bib de 30ml...
Au final il aura dormi tout le long dans les bras de son papa ! Le truc qui n'arrive pas avec moi... Du coup essai bib non concluant 😅
Dimanche après-midi et soir j'ai été chez mes parents avec les deux pendant que monsieur avait une partie de foot. Je me rends compte qu'aller voir mes parents et surtout ma maman me rebooste 😁

Bon ça fait 15min que je tiens le petit dinosaure à la verticale, je vais le poser et me recoucher.

J'espère que vous passez une bonne nuit :)
 

Ephelie

Voie lactée
Hello, merci à toutes pour vos messages de soutien.
La nuit n'a été ni bonne ni mauvaise, le papa s'est plus levé pour le rendormir. Comme il se réveille très régulièrement c'est clairement pas toujours de la faim. Il devait avoir mal au ventre ? aux dents ? quelque part parce que c'était des hurlements intenses.
Il aura 5 mois demain que ça passe vite :eek:

J'ai repéré une association qui fait lieu de rencontre et d'accueil pour les tout-petits mais comme je n'ai pas la voiture en semaine je ne peux pas y aller. 😕
 
Dernière édition:

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ahah @Kiwiii j'étais réveillée aussi 😂!
La Coquillette a quasi passé la nuit au sein, mais non stop de 3 à 7h30! Et comme elle n'est pas à l'aise pour téter allongée, je suis en position transat sur le lit! Donc 3eme nuit en mode zombie 🥴!
La bonne nouvelle c'est qu'hier elle a fait une sieste de 3 h sur moi 🥳! Plus une nuit de 12h, elle était enfin en forme au réveil 🥳🥳!

C'est une bonne idée @Ephelie de te rapprocher d'autres parents, je compte le faire aussi
 
Haut