• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah... 😓 Le troisième jour sera le bon, peut-être.

Je voudrais savoir où je peux trouver les données de l'OMS concernant le nombre de tétées par jour et par mois. L'une d'entre vous avait parlé de 7 tétées par jour pour le 6eme mois, je crois.
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...uvelles-donnees-oms-et-les-donnees-francaises

Vendredi la pédiatre nous disait qu'on pouvait tout donner sauf fruits exotiques. Alors que le gros pavé que j'ai à la maison sur le développement des enfants dit qu'il faut attendre 9 mois voire 1 an pour les légumineuses et les céréales complètes car la richesse en fibre est irritante pour les intestins... Je suis très papier comme personne mais cette fois j'ai décidé d'écouter le doc ! 😜
Ah ben ici j'ai déjà donné l'ananas (et elle a bien aimé), je me suis pas trop posé la question !

Coucou les super mamans.
J'ai une question pour le sommeil... Vous changez vos bébés la nuit? J'essaye toujours d'éviter (sauf si cacou ) pour ne pas allumer la veilleuse ou réveiller mes twins complètement.
Je ne la change plus depuis longtemps la nuit, sauf si caca. Et quand je dois la changer ça la réveille beaucoup et il me faut 3 plombes pour la rendormir.

Cela dit je suis pas la référence à suivre je suis dans la phase où j introduis legume après legume … pour le moment elle a mangé tout ce que j ai donné.
bon j avais acheté un navet et ça aussi j ai lu qu il fallait attendre 6 mois …
Le navet déjà testé aussi mais c'est le seul légume qu'elle n'a pas aimé !
 

Fanny_AD

Période de pointe
La DME j'aime bien l'idée d'autonomie, par contre je trouve ça très flippant à faire. Alors j'en fais, et je prends sur moi, mais pas que ça.
Et ils machent avec leurs gencives, pour écraser des trucs mous ça va bien. La puce a commencé à mâcher entre 6 et 7 mois et on a commencé que quand on la sentait prête, et qu'elle tenait bien assise.
 

Phallardel

Voie lactée
Je pense que pour nous la DME c'est trop tôt. À 7 mois révolu en fonction de son évolution je me reposerai la question. C'est donc peut-être moi qui vais manger le pain de fleurs pour l'instant 🤣

Sinon Pumpkin a tété après 6 bonnes heures de dodo mais elle faisait un bruit d'enfer. Elle ronfle du nez de ouf j'aime pas du tout ça. Je psychote et maintenant j'attends au lieu dormir pour aller verifier dans quelques minutes qu'elle respire bieno_O

J'attends le réveil complet pour lui laver le nez. Je trouve ça cruel de faire ça en plein milieu de la nuit...
 

Maniode

Montée de lait
@LylyLaLoutre moi ça m'interesse aussi, depuis qu'on a commencé les purées, mon Koala ne fait plus caca tous les jours. Et j'ai remarqué que ces derniers jours à chaque fois qu'il avait eu des selles, c'était quand je lui retirais la couche un peu longtemps, du coup je lui relève les genoux et souvent il fait des selles sur la couche ouverte. (Et des petits pipis aussi) du coup ce matin, ça n'en finissais plus, à chaque fois que je l'essayais y en avait une autre (désolée pour les détails) j'ai décidé de le mettre au dessus des toilettes. Dans la precipitations je n'ai pas trouvé plus pratique. Mais faut que je réfléchis à qqchose de plus élaboré. Tu fais comment? Un pot? La couche? Les WC?
C'est fascinant en tout cas. Merci
 

Courgette

Période de pointe
Bonne nuit ici aussi, endormie rapidement dès 22h et réveil toutes les 2h environ, sans doute plus le matin car j’ai aucun souvenir entre 6h et 10h :)
 

Maniode

Montée de lait
Je pense que pour nous la DME c'est trop tôt. À 7 mois révolu en fonction de son évolution je me reposerai la question. C'est donc peut-être moi qui vais manger le pain de fleurs pour l'instant 🤣
J'ai trouvé le compromis, purée lisse la plupart du temps, et grignoteuse en plus. C'est pratique pour les petits fruits et l'habituer à machouiller. Quand je verrais qu'il gère bien la grignoteuse je tenterai les morceaux
 

Courgette

Période de pointe
Bon ben le HNI c est pas encore pour moi, suite à vos retours, j ai acheté et j ai reçu aujmes couches lavables ! Faut qu elles aillent d abord en machine mais j ai hate d essayer.
Ça pourrait pas marcher non plus avec ma courge, elle fait des petits pipi toutes les demi heures ce serait vite invivable o_O

J’utilise aussi des couches lavables et c’est super en plus de faire faire d’énormes économies.
 

Fanny_AD

Période de pointe
@LylyLaLoutre moi ça m'interesse aussi, depuis qu'on a commencé les purées, mon Koala ne fait plus caca tous les jours. Et j'ai remarqué que ces derniers jours à chaque fois qu'il avait eu des selles, c'était quand je lui retirais la couche un peu longtemps, du coup je lui relève les genoux et souvent il fait des selles sur la couche ouverte. (Et des petits pipis aussi) du coup ce matin, ça n'en finissais plus, à chaque fois que je l'essayais y en avait une autre (désolée pour les détails) j'ai décidé de le mettre au dessus des toilettes. Dans la precipitations je n'ai pas trouvé plus pratique. Mais faut que je réfléchis à qqchose de plus élaboré. Tu fais comment? Un pot? La couche? Les WC?
C'est fascinant en tout cas. Merci
La mienne faisait ça au début des selles de diversification. Maintenant ça va mieux, elle arrive à faire dans sa couche et quand elle veut (heureusement pour la nuit).
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@LylyLaLoutre moi ça m'interesse aussi, depuis qu'on a commencé les purées, mon Koala ne fait plus caca tous les jours. Et j'ai remarqué que ces derniers jours à chaque fois qu'il avait eu des selles, c'était quand je lui retirais la couche un peu longtemps, du coup je lui relève les genoux et souvent il fait des selles sur la couche ouverte. (Et des petits pipis aussi) du coup ce matin, ça n'en finissais plus, à chaque fois que je l'essayais y en avait une autre (désolée pour les détails) j'ai décidé de le mettre au dessus des toilettes. Dans la precipitations je n'ai pas trouvé plus pratique. Mais faut que je réfléchis à qqchose de plus élaboré. Tu fais comment? Un pot? La couche? Les WC?
C'est fascinant en tout cas. Merci
Je vois que je me suis faite des adeptes 😂.
En tout cas, les toilettes sont très bien si tu trouves une position adéquate pour ne pas te détruire le dos. Pour ma part, j'utilise une petite bassine ronde (je trouve qu'il est bizarrement coincé sur le pot, et il a tendance à se rendre comme un arc) que je coince entre les jambes, et je le mets dos contre mon torse et je tiens ses jambes.

@Courgette @Gaminotte je vous comprends tout à fait. C'est comme pour tout ce qui entoure les bébés, en fait. La DME ou purée, les couches lavables ou jetables, motricité libre ou pas,... L'avantage, c'est qu'on a le choix et avoir plusieurs cordes à nos arcs 😉.
En plus, on peut utiliser cette méthode (plus ou moins dérivée) plus tard lors de l'âge traditionnel de l'apprentissage à la continence.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sur la diversification, ici on fait n'importe quoi en se fiant à notre bon sens !
Comme Louloute est très intéressée depuis un peu avant 4 mois révolus, on lui donne des toutes petites quantités d'un peu tout, en fonction de ce que nous mangeons. On évite encore les crudités pour le moment.
Elle est tellement ravie... Ça fait trop plaisir ! Depuis 1 semaine, on essaie de vraiment s'astreindre à avoir des choses adaptées pour elle au moins une fois par jour (pas trop transformé, aussi peu salé que possible, pas de sucreries ou dessert...)
Édit : je ne lui donne jamais de nourriture trop salée, sucrée ou transformée... Mais l'alternative c'est qu'il n'y ait rien qui convienne pour elle.
 
Dernière édition:

Courgette

Période de pointe
Je t’envie @Dynamo, ma courge a 6 mois révolus n’aime toujours pas manger (pourtant elle s’intéresse à ce que je fais à manger et a hâte que je lui présente des aliments mais pour elle c’est un jeu, au moment de les porter en bouche elle rejette direct). Les purées pareil ça ne l’intéresse pas, elle ouvre même pas la bouche…Étrangement pour la cuillère de vitamine D elle ouvre grand la bouche par contre.

J’ai tellement peur qu’elle finisse anémiée comme son neveu :(
 

JesMey

Hyperlactation
Moi je suis adepte des modes freestyle, un mix de chaque pour tout 😂
Pareil.. Temps que je garde un minimum de cohérence pour elle le reste je m'en bat les steaks 😅😂🤣

J’ai tellement peur qu’elle finisse anémiée comme son neveu :(
Jusqu'à 1an, l'alimentation principal reste le lait.. Pas de stress.. Tu y va progressivement, à son rythme à elle et surtout, tu te détend 😉 si elle te sent tendue, elle n'est peut-être pas rassurée et n'ose pas trop se lancer 😉
Pour ma grande, ça a été galère, elle n'aimait pas manger.. Et finalement, c'est une vraie goinfre lol 😂
Mais elle a réellement manger ses repas complets, elle avait plus de 8 mois ! Elle n'était pas prête avant, elle n'avait pas envie.. Et j'étais sûrement un peu trop tendue (tu dois faire comme ça et comme ça, à tel âge, à tel moment, blablabla)..
 

Courgette

Période de pointe
Ouais faut que je me calme j'ai tendance à m'inquiéter pour tout surtout que je manque de repère. Les seuls bébés que j'ai connu dans mon entourage j'ai jamais pu les voir régulièrement à cause d'un éloignement géographique donc c'est dur d'avancer sans aucun comparatif. Heureusement qu'il y a ce forum !
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouais faut que je me calme j'ai tendance à m'inquiéter pour tout surtout que je manque de repère. Les seuls bébés que j'ai connu dans mon entourage j'ai jamais pu les voir régulièrement à cause d'un éloignement géographique donc c'est dur d'avancer sans aucun comparatif. Heureusement qu'il y a ce forum !
Mon aînée n'était pas fan non plus de manger... Je dirais que le pire (par lequel nous sommes passés, d'ailleurs), c'est de s'angoisser tellement que le repas devient un moment de tension et que, du coup, le bébé a encore moins envie de manger.
Il y avait un contexte particulier, mais mon conjoint était littéralement blême d'angoisse quand elle ne voulait pas manger, et c'est arrivé plusieurs fois que je les sépare elle hurlant et lui au bord des larmes... Écoutant son angoisse, il avait tenté de la forcer à manger... Ça n'avait rien arrangé (tu m'étonnes !).

Édit : elle a 3 ans, elle réclame quand elle a faim, elle mange de tout... Ce serait à refaire, je me stresserai encore moins et j'aurais encore plus empêché les tentatives un peu autoritaires de la faire manger (j'ai largement empêché ça, mais bon, j'étais moins sûre de moi que maintenant !).
 

JesMey

Hyperlactation
c'est dur d'avancer sans aucun comparatif.
J'ai envie de te dire.. C'est un mal pour un bien !
Moi c'est l'inverse.. Je suis une des dernières à avoir eu des enfants dans mon entourage.. Et franchement, tout le monde y va de son avis, son commentaire.. Mais chaque enfant est différent et chacun a sa façon de faire et c'est tant mieux 😊
N'hésite pas à venir vers nous quand tu as un doute ou des questions.. On a aussi des plus grand ça peut aider.. Mais tu devra tjr faire en fonction de ce qui convient à ta petite courge quoi qu'il arrive ☺️😜
Et je dirais.. Le principal.. Détend toi et laisse venir comme ça vient 😉
Bébé sait ce qui lui convient, les recommandations sont générales et pas cibles et avant d'avoir de réels soucis, on a le temps 🥰
 

Fanny_AD

Période de pointe
@Courgette pour compléter ce que t'ont dit les autres mamans, je te dirais : fais toi plaisir. Je ne sais pas si tu aimes manger des bonnes choses, nous on est des vrais gueulards épicuriens 😜, mais prends du plaisir, et tu peux lui faire goûter des trucs sur le bout de ton doigt. Des toutes petites quantités, des trucs que tu trouves bons et que tu te régales à manger. Peut être que ça lui donnera envie et l'eveillera au goût en douceur et avec joie.

Ensuite, au début j'appliquais les recommandations à la lettre les recommandations à la lettre : 1 aliment par jour, seul sans rien, jusqu'à la purée de haricots verts. Elle a détesté. J'ai goûté et j'ai compris, je me suis dit plus jamais. Et j'ai refais en me demandant comment j'aimerais manger ça, alors j'ai mélangé avec un peu de patate et du lait. Et j'ai goûté et ajusté. Elle a adoré. Et depuis je fais tout comme ça, en me demandant comment mettre en valeur l'aliment, et que ce soit goûteux.

La chose aussi qui peut jouer, la mienne met toujours un peu de temps à s'habituer à une texture. Peut être que la tienne a un peu de peine avec ça. Est ce que tu as tenté une purée bien lisse et facile à avaler? Tu as tenté de mettre un peu de ton lait pour adoucir.

Et si malgré tout elle en veut pas, et bien c'est qu'il faut attendre encore. Gardez la à table avec vous si vous voulez et un jour elle essaiera de vous voler un morceau (la mienne a essayé de voler une part de pizza des mains d'une copine un soir 🤣🤣).

En tout cas, sois zen, partage ton plaisir avec elle, et chaque chose en son temps. Courage 😘😘
 
Haut