• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Coccinell

Période de pointe
Tu as essayé les compotes pomme pruneaux ?

Radical chez nous. Gros caca ce matin on lui a donné à 16h hier.
Pas encore car je n'ai introduit ni l'un ni l'autre. C'est pour ça que je pensais au jus.
Non, pas essayé de mon côté mais je ne conseille pas vraiment. Ou sinon bien dilué. Le pruneau est un laxatif assez agressif pour les intestins des bébés, je dirais...
Oui bien sûr dilué c'est mieux. Je m'interroge juste.

Parce que 2 jours de poires à peine 2cc et rien ne sort. Il pousse souvent dans le vide et beaucoup de gazes. J'aimerais bien essayer d'éviter le lavement chaque fin de semaine. Ce n'est ni bon ni la solution.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Pas encore car je n'ai introduit ni l'un ni l'autre. C'est pour ça que je pensais au jus.

Oui bien sûr dilué c'est mieux. Je m'interroge juste.

Parce que 2 jours de poires à peine 2cc et rien ne sort. Il pousse souvent dans le vide et beaucoup de gazes. J'aimerais bien essayer d'éviter le lavement chaque fin de semaine. Ce n'est ni bon ni la solution.
T'as essayé de l'aider en position physiologique? Ca nous a bien aidé.
 

JesMey

Hyperlactation
Alors les mam's.. Il faut que je vous partage ça !

On dit que nos bébés sont des éponges.. J'en ai eu confirmation y a 5 min ! 😂
Le papa gronde la grande qui se met à pleurer à chaudes larmes (une bonne comédienne d'ailleurs.. Dès qu'on hausse le ton, elle pleure).. Ma petite fleur qui était en pleine tétée, lâche le sein et me fait la tête la plus triste du monde eet commence à pleurer !
Temps que sa sœur pleurait, elle tétait, lâchait pleurait..
 

Phallardel

Voie lactée
Cc
Ah si si! Lool. La nôtre mange bien 😋:
En solide : le matin, un peu de céréales + un morceau de fruit dans la grignoteuse
midi : repas complet : protéine, légumes, féculent, parfois une compote ou une crème au lait de maman en dessert
après-midi : compote
soir : crouton de pain qu'elle machouille.
Et bien sûr les tétées.
@Fanny_AD ta puce elle tient assise toute seule ? Elle a des dents ?
Pumpkin non pour les 2 alors je me vois mal lui filer du pain... Même si ça ramolli j'ai trop peur de l'étouffement. Je viens d'acheter du pain de fleur au sarrasin, je suis pas sur de quand pouvoir lui donner... Je sais que des bébés ont des dents tard et sue ça n'empêche en rien la diversification mais ça me bloque...
Et il ne mange pas 130g sauf si je compte purée + compote.
Vous donnez toujours lisse la purée ?
Plus ou moins lisse. Si ya des grumeaux je laisse tant que c'est mou et pas trop gros. Ca sera digéré même si c'est avalé tout rond.
@Pinpin auparavant je changeais souvent, sinon, ça débordait. Depuis quelques temps, comme il est en HNI, je ne le change pas mais je lui propose le pot car il essaie de se retenir au maximum et ça l'empêche de se rendormir (ou il est très agité). Et vu la quantité qu'il lâche les fois où j'arrive à attraper les urines la nuit, je pense que ça aurait débordé. Alors j'aurais quand même dû le change
C'est quoi HNI ?
Outre le sujet de la diversification le sujet de la propreté m'intéresse beaucoup. Quel age quand comment etc... Mais 6mois c'est peut-être encore trop tôt vous me direz 🤔
 

Fanny_AD

Période de pointe
Cc

@Fanny_AD ta puce elle tient assise toute seule ? Elle a des dents ?
Pumpkin non pour les 2 alors je me vois mal lui filer du pain... Même si ça ramolli j'ai trop peur de l'étouffement. Je viens d'acheter du pain de fleur au sarrasin, je suis pas sur de quand pouvoir lui donner... Je sais que des bébés ont des dents tard et sue ça n'empêche en rien la diversification mais ça me bloque...
Elle n'a pas de dents, et ne tient pas assise seule au sol. Par contre elle se tient très très bien dans sa chaise haute (oui je sais, motricité libre, blahblah... mais j'avais un bébé qui passait tout le temps à essayer de se relever dans le transat, je regrette pas d'être passée à la chaise haute, elle a adoré). Le bout de pain, elle le suçote, il ramolli, et quand elle arrive à en choper un bout c'est qu'il est suffisamment ramolli. Ca lui apprend aussi à mâcher, car elle mâche bien avant d'avaler. Sous surveillance bien sûr.
NB : on a introduit la chaise à 7 mois, et le pain aussi.
 
Dernière édition:

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cc

@Fanny_AD ta puce elle tient assise toute seule ? Elle a des dents ?
Pumpkin non pour les 2 alors je me vois mal lui filer du pain... Même si ça ramolli j'ai trop peur de l'étouffement. Je viens d'acheter du pain de fleur au sarrasin, je suis pas sur de quand pouvoir lui donner... Je sais que des bébés ont des dents tard et sue ça n'empêche en rien la diversification mais ça me bloque...
Tout pareil, ça me stress aussi
C'est quoi HNI ?
Outre le sujet de la diversification le sujet de la propreté m'intéresse beaucoup. Quel age quand comment etc... Mais 6mois c'est peut-être encore trop tôt vous me direz 🤔
La question m'intéresse aussi, je ne connais pas l'acronyme
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
C'est quoi HNI ?
HNI = hygiène naturelle infantile (ou en anglais: elimination communication).
C'est avant l'acquisition de la continence. On part du principe que l'enfant, dès sa naissance, peut communiquer sur ses besoins d'élimination, comme les besoins de tétées ou autres. En y répondant, on lui permet de rester "connecter" à ce besoin. On propose donc à l'enfant d'éliminer autre part que dans sa couche. Personnellement, j'ai commencé plus tôt que je n'avais prévu, que ce soit en journée ou en soirée. Depuis très tôt, il signale à la seconde près quand il est souillé. Et vers ses 4 mois, il était souvent constipé car il se retenait. De plus, les tétées étaient anarchiques car à cause du réflexe gastro-colique (dès que le bébé tète, il a envie d'éliminer), il était très gêné. Il pleurait beaucoup aussi.
 

Ephelie

Voie lactée
@LylyLaLoutre J'aime le fait de dire continence plutôt que propreté, nos bébés ne sont pas sales. Comme Roupillon je n'oserai pas me lancer ^^"

@Phallardel Mon bébou tient assis seul maintenant, on vient d'introduire la chaise haute, je lui donne des bouts de pain aussi avec un max de croute et sans dents il suçote aussi
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
C’est l’hygiène naturelle infantile. Les bébés dans couches à qui tu proposes un pot pour pipi et cacas.
Je pense que @LylyLaLoutre le pratiquant elle pourra mieux expliquer. Je trouve ça fascinant mais je n’aurais pas osé, pas assez confiance en moi
C'est cela. En fait, je ne suis pas experte. J'ai fait au feeling après avoir lu quelques sites et vu quelques vidéos. Je m'étais déjà renseignée pendant ma grossesse, mais comme toi @Roupillon, je ne me sentais pas à l'aise. J'ai osé au moment où je me suis dit que je n'avais rien à perdre d'essayer et que si ça le soulage, ce serait pour le mieux. On peut faire de façon partielle ou totale. Avec ou sans couche. Perso, je lui mets des couches, tantôt jetables, tantôt lavables, selon les jours.
 

Akawaa

Période de pointe
C'est incroyable 😳
Ça me fascine ! Je ne savais pas du tout que ça existait
@LylyLaLoutre et comment ça se présente dans la vie de tous les jours par exemple ? Tu fais comment pour lui proposer et si il fait alors qu'il n'a pas de couche, il a un lange ou autre xhose ?
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
C'est incroyable 😳
Ça me fascine ! Je ne savais pas du tout que ça existait
@LylyLaLoutre et comment ça se présente dans la vie de tous les jours par exemple ? Tu fais comment pour lui proposer et si il fait alors qu'il n'a pas de couche, il a un lange ou autre xhose ?
La théorie voudrait qu'on laisse bébé sans couches pendant quelques jours pour observer les moments d'élimination, les signaux que bébé fait avant et pendant. Lors de l'élimination, on verbalise (pipi, caca ou autre bruit). Lors de la phase deux, on propose aux moments qui semblent opportuns (au lever, avant ou après le bain, avant ou après le repas, ou quand on a l'impression que l'enfant signale) et on lui dit le mot adéquat pour lui faire comprendre qu'il peut se relâcher.
En pratique, je n'ai pas vraiment fait la phase un comme cela. Je mettais un lange attaché avec une ficelle comme une couche, avec de grandes chaussettes. Ça me permettait de voir pour l'urine sans qu'il y en ait partout. Pour les selles, c'était plus simple, c'était soit au lever, soit pendant la tétée ; il avait déjà son signal. Par contre, il fait un lâcher-prise car on a vite fait de se focaliser que dessus et ça fatigue.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Elle n'a pas de dents, et ne tient pas assise seule au sol. Par contre elle se tient très très bien dans sa chaise haute (oui je sais, motricité libre, blahblah... mais j'avais un bébé qui passait tout le temps à essayer de se relever dans le transat, je regrette pas d'être passée à la chaise haute, elle a adoré). Le bout de pain, elle le suçote, il ramolli, et quand elle arrive à en choper un bout c'est qu'il est suffisamment ramolli. Ca lui apprend aussi à mâcher, car elle mâche bien avant d'avaler. Sous surveillance bien sûr.
Petit détai
La théorie voudrait qu'on laisse bébé sans couches pendant quelques jours pour observer les moments d'élimination, les signaux que bébé fait avant et pendant. Lors de l'élimination, on verbalise (pipi, caca ou autre bruit). Lors de la phase deux, on propose aux moments qui semblent opportuns (au lever, avant ou après le bain, avant ou après le repas, ou quand on a l'impression que l'enfant signale) et on lui dit le mot adéquat pour lui faire comprendre qu'il peut se relâcher.
En pratique, je n'ai pas vraiment fait la phase un comme cela. Je mettais un lange attaché avec une ficelle comme une couche, avec de grandes chaussettes. Ça me permettait de voir pour l'urine sans qu'il y en ait partout. Pour les selles, c'était plus simple, c'était soit au lever, soit pendant la tétée ; il avait déjà son signal. Par contre, il fait un lâcher-prise car on a vite fait de se focaliser que dessus et ça fatigue.
En reunion lll j'avais rencontré une maman qui ne dormait plus la nuit de peur de louper le signal. Ça m'a calmée. Sinon je trouve que c'est super intéressant tout de même, mais peut être pas tout le temps.
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
j’essaie de le laisser les fesses à l’air dès que possible (pièce assez chaude) et c’est toujours ça de gagner.
👍🏽. C'est vrai que je n'ai jamais osé. Mais c'est génial aussi. Le mien aurait sûrement aimé, le nombre de fois qu'il rechigne à rester tranquille pour mettre la couche 😅. C'est moi qui n'ai pas passé le cap.
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
En reunion lll j'avais rencontré une maman qui ne dormait plus la nuit de peur de louper le signal. Ça m'a calmée. Sinon je trouve que c'est super intéressant tout de même, mais peut être pas tout le temps.
Oui, c'est l'un des dangers, malheureusement. J'ai failli tomber dans ce travers (en journée, je ne faisais pas la nuit avant deux semaines) 😞 puis je me suis rappelé pourquoi j'avais commencé (c'est-à-dire l'aider à aller à la selle). Donc du moment qu'il faisait la grosse commission, je ne m'inquiétais plus pour les urines que je ratais.
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
@LylyLaLoutre du coup il a des couches au cas où mais tu guettes le signal avant c est ca ?
Oui, il a toujours des couches/langes sur lui. En plus, il fait froid, je préfère qu'il garde son pantalon. Aujourd'hui, il signale bien, sauf quand il joue donc je n'ai pas besoin d'être concentrée sur lui. Par contre, il m'arrive de ne pas remarqué suffisamment tôt. Mais il "dit" quand il est humide, ça me permet de le changer dans la foulée, comme ça, il ne s'habitue pas à cette sensation.
 
Haut