• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Coccinell

Période de pointe
Bienvenue @Maniode


Mince, j'ai tout eu 😓.


Le lavement n'aurait pas liquéfié les selles? Peut-être que c'était trop solide au départ et que ton traitement lui a apporté un mieux... Qu'en penses-tu ?


C'est une très bonne question, @Phallardel. Tu nous lance dans des réflexions profondes 😝. Trêve de plaisanterie. Je dirais que c'est en général le parent qui choisit le type d'alimentation de l'enfant, en fonction de ses convictions et de son ressenti. Donc l'allaitement, ça se pourrait que ce soit pareil.
Pour certaines, c'est une bataille, parfois même pendant la grossesse, pour pouvoir allaiter et assumer. Ne pas pouvoir le faire parfois équivaut à un échec...
Après, tout cela mérite réflexion.
Je ne crois pas, la semaine dernière le lavement n'avait pas liquéfié les épinards et les haricots verts. C'etait consistant, un peu spongieux. 🤣
Bref, la poire donné par papa n'est pas sortie non plus, ni hier ni aujourd'hui.... je voulais faire une pause pourtant. On est pas sorti du sable.
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Je ne crois pas, la semaine dernière le lavement n'avait pas liquéfié les épinards et les haricots verts. C'etait consistant, un peu spongieux. 🤣
Bref, la poire donné par papa n'est pas sortie non plus, ni hier ni aujourd'hui.... je voulais faire une pause pourtant. On est pas sorti du sable.
Ah... 😓 Le troisième jour sera le bon, peut-être.

Je voudrais savoir où je peux trouver les données de l'OMS concernant le nombre de tétées par jour et par mois. L'une d'entre vous avait parlé de 7 tétées par jour pour le 6eme mois, je crois.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma nuit fut encore un échec. Réveil toutes les heures jusqu'à 23h30 environs puis j'ai capitulé et l'ai plugé au sein. En tout je pense qu'il s'est réveillé 7-8x... je voulais lui donner le sein au bout de 4-5h puis le faire bercer par le papa durant le reste de la nuit mais comme je suis encore malade, je crois que ce n'est pas le bon toming pour tenter ça. Il hurle dès qu'il se réveille sans le sein💔
 

Phallardel

Voie lactée
Attention pavé rattrapage de lecture
Super!!
petite question : si elle se reveille à 17h15 y’a une raison pour que tu lui aies donné son goûter à 18h30 (et pas plus tôt du coup) ?
Je lui ai donné à 18h30 parce qu'elle ne réclamait pas au réveil. On a joué puis à 18h15 je l'ai mise dans le transat en position assise et je lai ai donné son mélange ptit suisse banane.
Pour les céréales je n'en donne pas pour l'instant, j'attendais qu'il ait 6 mois révolus.
Mais je ne sais pas si ça peut être lié à son poids (8kg6), mais en gros j'ai l'impression que mon lait ne suffit pas.
Et ça va à l'encontre de ce que je lis sur l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois donc je suis un peu perdue
Et on ne m'enlevera pas de l'idée qu'un bébé au bib de LA a plus de chance de dormir plus longtemps qu'un bébé allaité.
Ma soeur (éduc jeunes enfants) m'a dit que de toute façon pour le sommeil il y a de tout et que ça fait toujours des va et vient dans le mieux/moins bien. Même discours qu'on peut lire ici.
Honnêtement je pense comme toi. Je pense que dans le LA y a un truc qui les gave et ils dorment mieux mais je préfère moins bien dormir et l’allaiter 😀

les mamans dont les bébés sont en mixte vous avez vu des différences sur le sommeil entre une tétée et un bib de LA ?
Alors pour répondre à tous ça avec mon expérience, le LA le soir ça ne fait pas mieux dormir. Ça "cale" plus longtemps dans le sens où c'est plus difficile à digérer mais si bébé le digère trop mal = réveil car mal au ventre, ou le digère parfaitement bien = réveil car retour de la faim.
Donc sur ce coup là le LA c'est plutôt une solution au problème de "j'ai les tétons en vrac pcq bébé a trop téter ces dernières heure". Ça donne un peu de répit pour soulager les mamelons douloureux mais don't worry ils de reveilleront quand même dans la nuit 🤣

Par contre pour les repas le soir, céréales ou purées là ya moyen que ça les cale vraiment si ya un apport glucidique conséquent.
La satiété ça passe par les sucres lents et clairement je ne pense pas que les sucres du LM soient très lents 🤪

Vendredi la pédiatre nous disait qu'on pouvait tout donner sauf fruits exotiques. Alors que le gros pavé que j'ai à la maison sur le développement des enfants dit qu'il faut attendre 9 mois voire 1 an pour les légumineuses et les céréales complètes car la richesse en fibre est irritante pour les intestins... Je suis très papier comme personne mais cette fois j'ai décidé d'écouter le doc ! 😜

Et @Mge la phrase "allaitement exclusif jusqu'à 6 mois" est une aberration sémantique et donc à ne pas prendre au pied de la lettre. A 6 mois quasi tous les enfants ont commencé à se diversifier plus ou moins rapidement il n'y a donc plus rien d'exclusif. A partir de la diversification le lait doit rester présent à tous les repas par contre la quantité sera variable.
Après le côté exclusif entre le LM et le LA c'est discutable.
 

Akawaa

Période de pointe
Vendredi la pédiatre nous disait qu'on pouvait tout donner sauf fruits exotiques. Alors que le gros pavé que j'ai à la maison sur le développement des enfants dit qu'il faut attendre 9 mois voire 1 an pour les légumineuses et les céréales complètes car la richesse en fibre est irritante pour les intestins... Je suis très papier comme personne mais cette fois j'ai décidé d'écouter le doc ! 😜
De nouvelle recommandation de je ne sais plus quel organisme français qui gère la nourriture et les quantités et apports en France, sont sorties en fin d'année dernière disant notamment que les légumineuses pouvaient êtres introduites entre 7 et 8 mois ma mémoire est bonne
 

Pinpin

Voie lactée
Coucou les super mamans.
J'ai une question pour le sommeil... Vous changez vos bébés la nuit? J'essaye toujours d'éviter (sauf si cacou ) pour ne pas allumer la veilleuse ou réveiller mes twins complètement.
Depuis environ 2 semaines, le ptit gars pleurait/ chouinait toutes les heures voire 30mins. Détail important: ils ont une tétine parfois la nuit, et dorment dans leurs lits. Cododo impossible avec deux si petits bébés. En plus les deux qui tetouillent furieusement en même temps c'est un truc dont j'ai absolument horreur, cest tout juste si je supporte les tétées de fin de journée ou le lait met du temps à venir.
En fait depuis 3 nuits je teste un truc, car le ptit gars fait vraiment de très gros pipis, il lui faut une taille 4 pour ses 6.2kg.
Alors quand j'ai commencé à lui donner 2 grosses tétées la nuit, j'ai eu peur des débordements. Alors j'ai rajouté une cotocouche (une protection en coton supplementaire dans la couche) . Et du coup il ne se réveille que pour téter vers 0h ou 1h, alors qu'avant il chouinait beaucoup, je le bercais souvent 5 ou 6 fois en plus des tétées.
Je ne sais pas si ça va continuer, mais ça fait 3nuits que ça va beaucoup mieux.
Voilà, je partage mon expérience, on sait jamais.
Bonne journée à vous, nous c'est direction la crèche pour l'habituation.
 
Dernière édition:

Gaminotte

Voie lactée
Coucou les super mamans.
J'ai une question pour le sommeil... Vous changez vos bébés la nuit? J'essaye toujours d'éviter (sauf si cacou ) pour ne pas allumer la veilleuse ou réveiller mes twins complètement.
Depuis environ 2 semaines, le ptit gars pleurait/ chouinait toutes les heures voire 30mins. Détail important: ils ont une tétine parfois la nuit, et dorment dans leurs lits. Cododo impossible avec deux si petits bébés. En plus les deux qui tetouillent furieusement en même temps c'est un truc dont j'ai absolument horreur, cest tout juste si je supporte les tétées de fin de journée ou le lait met du temps à venir.
En fait depuis 3 nuits je teste un truc, car le ptit gars fait vraiment de très gros pipis, il lui faut une taille 4 pour ses 6.2kg.
Alors quand j'ai commencé à lui donner 2 grosses tétées la nuit, j'ai eu peur des débordements. Alors j'ai rajouté une cotocouche (une protection en coton supplementaire dans la couche) . Et du coup il ne se réveille que pour téter vers 0h ou 1h, alors qu'avant il chouinait beaucoup, je le bercais souvent 5 ou 6 fois en plus des tétées.
Je ne sais pas si ça va continuer, mais ça fait 3nuits que ça va beaucoup mieux.
Voilà, je partage mon expérience, on sait jamais.
Bonne journée à vous, nous c'est direction la crèche pour l'habituation.
Merci pour le partage, perso je ne la change plus sauf quand elle fait une crise en pleine nuit ca la distrait 😅
 

Gaminotte

Voie lactée
Attention pavé rattrapage de lecture

Je lui ai donné à 18h30 parce qu'elle ne réclamait pas au réveil. On a joué puis à 18h15 je l'ai mise dans le transat en position assise et je lai ai donné son mélange ptit suisse banane.




Alors pour répondre à tous ça avec mon expérience, le LA le soir ça ne fait pas mieux dormir. Ça "cale" plus longtemps dans le sens où c'est plus difficile à digérer mais si bébé le digère trop mal = réveil car mal au ventre, ou le digère parfaitement bien = réveil car retour de la faim.
Donc sur ce coup là le LA c'est plutôt une solution au problème de "j'ai les tétons en vrac pcq bébé a trop téter ces dernières heure". Ça donne un peu de répit pour soulager les mamelons douloureux mais don't worry ils de reveilleront quand même dans la nuit 🤣

Par contre pour les repas le soir, céréales ou purées là ya moyen que ça les cale vraiment si ya un apport glucidique conséquent.
La satiété ça passe par les sucres lents et clairement je ne pense pas que les sucres du LM soient très lents 🤪

Vendredi la pédiatre nous disait qu'on pouvait tout donner sauf fruits exotiques. Alors que le gros pavé que j'ai à la maison sur le développement des enfants dit qu'il faut attendre 9 mois voire 1 an pour les légumineuses et les céréales complètes car la richesse en fibre est irritante pour les intestins... Je suis très papier comme personne mais cette fois j'ai décidé d'écouter le doc ! 😜

Et @Mge la phrase "allaitement exclusif jusqu'à 6 mois" est une aberration sémantique et donc à ne pas prendre au pied de la lettre. A 6 mois quasi tous les enfants ont commencé à se diversifier plus ou moins rapidement il n'y a donc plus rien d'exclusif. A partir de la diversification le lait doit rester présent à tous les repas par contre la quantité sera variable.
Après le côté exclusif entre le LM et le LA c'est discutable.

.Et sinon mon bouquin sur la diversification (allemand) me dit que c est ok les fruits exotiques. Pourquoi ta pédiatre ne les recommande pas ?
la diversification c est quand même le sujet je trouve où on entend/lit tout et son contraire… pas facile de s y retrouver !
 

Akawaa

Période de pointe
Coucou les super mamans.
J'ai une question pour le sommeil... Vous changez vos bébés la nuit? J'essaye toujours d'éviter (sauf si cacou ) pour ne pas allumer la veilleuse ou réveiller mes twins complètement.
Depuis environ 2 semaines, le ptit gars pleurait/ chouinait toutes les heures voire 30mins. Détail important: ils ont une tétine parfois la nuit, et dorment dans leurs lits. Cododo impossible avec deux si petits bébés. En plus les deux qui tetouillent furieusement en même temps c'est un truc dont j'ai absolument horreur, cest tout juste si je supporte les tétées de fin de journée ou le lait met du temps à venir.
En fait depuis 3 nuits je teste un truc, car le ptit gars fait vraiment de très gros pipis, il lui faut une taille 4 pour ses 6.2kg.
Alors quand j'ai commencé à lui donner 2 grosses tétées la nuit, j'ai eu peur des débordements. Alors j'ai rajouté une cotocouche (une protection en coton supplementaire dans la couche) . Et du coup il ne se réveille que pour téter vers 0h ou 1h, alors qu'avant il chouinait beaucoup, je le bercais souvent 5 ou 6 fois en plus des tétées.
Je ne sais pas si ça va continuer, mais ça fait 3nuits que ça va beaucoup mieux.
Voilà, je partage mon expérience, on sait jamais.
Bonne journée à vous, nous c'est direction la crèche pour l'habituation.
Bah moi je suis obligée de le changer une fois au moins car il fair comme toi des ÉNORMES pipi
Et ça débordé toujours, j'ai tout essayé mais ça deborde quand même... couches réutilisable avec voile, couche trop grande, couche normale avec 4 ou 5 marques différentes testées, mettre un body et pyjama pas trop serrer mais rien n'y fait une tétée de nuit lui suffit à faire un pipi qui remplirait une piscine olympique
 

Gaminotte

Voie lactée
En effet, les avis divergents sont pire que pour le sommeil ! Moi la pédiatre m’a dit avant 6 mois juste légumes et fruits, à 6 mois on introduit 2 cuillères à café de protéines animales ( viande poisson œufs) à 8 mois on rajoute les féculent à 9 les produits laitiers et gluten et le reste a 12 mois !

sur ses fiches c’est différent, sur le carnet de santé aussi, sur les fiches de la région aussi. Du coup j ai choisi d’y aller tranquille et de me fier à naître et grandir qui est mon site de référence. Je l’aime beaucoup, il me parle et est bienveillant plu que les trucs français je trouve
Ah oui moi aussi j aime beaucoup ce site !!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pinpin pour l'astuce de la cotocouche dans couche plus grande ! On va peut être essayer ça parce que vu la tête des couches le matin... En plus il a tendance à faire caca au réveil, ça fait 3 matins que ça déborde !

Sinon niveau diversification, on a eu comme recommandations de la pédiatre :
- gluten et pdt dès 6 mois
- protéines animales dès 7 ou 8 mois, je ne sais plus
- féculents dès 9 mois
- fruits exotiques, miel et chocolat à 12 mois (allergisants et risque d'infection bactérienne pour le miel)
On doit tester la cacahuète mais ma grande étant allergique, j'ai peur pour petit dinosaure 😬
 

Akawaa

Période de pointe
Sinon niveau diversification, on a eu comme recommandations de la pédiatre :
- gluten et pdt dès 6 mois
- protéines animales dès 7 ou 8 mois, je ne sais plus
- féculents dès 9 mois
- fruits exotiques, miel et chocolat à 12 mois (allergisants et risque d'infection bactérienne pour le miel)
On doit tester la cacahuète mais ma grande étant allergique, j'ai peur pour petit dinosaure 😬
Tu as une bonne pédiatre on dirait !!
Ce qu’elle t’a dit concorde avec beaucoup de choses que j’ai lu sur la DME et aussi avec les recommandations d’autres pays développés qui préconisent l’allaitement maternel
Cependant les féculents pas avant 9 mois pourquoi ?
car tout type de patate est souvent donné des e début 🤔
 

Maniode

Montée de lait
Merci @Pinpin pour l'astuce de la cotocouche dans couche plus grande ! On va peut être essayer ça parce que vu la tête des couches le matin... En plus il a tendance à faire caca au réveil, ça fait 3 matins que ça déborde !

Sinon niveau diversification, on a eu comme recommandations de la pédiatre :
- gluten et pdt dès 6 mois
- protéines animales dès 7 ou 8 mois, je ne sais plus
- féculents dès 9 mois
- fruits exotiques, miel et chocolat à 12 mois (allergisants et risque d'infection bactérienne pour le miel)
On doit tester la cacahuète mais ma grande étant allergique, j'ai peur pour petit dinosaure 😬
Alors le mien, rien à voir
Il m'a demandé à quel age je préférais commencer, j'ai répondu pas avant 5mois revolu et il m'a suivi. A 5mois et qq jours il m'a prescrit:
"5mois: légumes 2cac le même 2jours de suite puis augmentation de 2cac tous les 5jours jusqu'à 130g maximum + tétée
16h: fruits même protocole + tétée
5mois et demi: introduction pomme de terre et matières grasse
6mois: introduction protéines animales poisson viande 10g
Introduction gluten (semoule ou pâtes mixées, mie) 20g
+ souper 100g soupe + tétée
7mois: introduction fruits rouges et kiwi
1/4 oeuf (1x/semaine)
1 yaourt
c'est rapide non?!
 

Coccinell

Période de pointe
Pour ma part, niveau fruits et légumes, mon médecin m'a dit que je peux tout introduire. Même exotiques dès le début selon la nouvelle recommandation de fin d'année ou début de cette année. Et aussi pomme de terre
5mois et demi protéines
Passé 6 mois gluten et autre légumineuses. Mais je dois revérifier ce qu'elle m'a écrit j'ai un petit doute.

De toute manière, avec le transit de bibou, on y va plus que molto pianissimo
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors moi on ne m'a rien dit sauf qu'il n'était plus nécessaire de faire plusieurs jours avec le même aliment.

Il a 5 mois, j'ai déjà introduit le kiwi et la mangue sans savoir qu'il fallait attendre.

Pareil pour l'huile, j'ai lu qu'il fallait attendre 6 mois, à d'autres endroits je vois que c'est dès 4 mois enfin au début de la div.

J'ai un papier que j'ai eu dans la boîte R*se, c'est écrit le pain, semoule, etc... À partir de 7/8 mois.

Bref personne n'est d'accord et personne ne dit la même chose c'est un peu compliqué.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Attention pavé rattrapage de lecture

Je lui ai donné à 18h30 parce qu'elle ne réclamait pas au réveil. On a joué puis à 18h15 je l'ai mise dans le transat en position assise et je lai ai donné son mélange ptit suisse banane.




Alors pour répondre à tous ça avec mon expérience, le LA le soir ça ne fait pas mieux dormir. Ça "cale" plus longtemps dans le sens où c'est plus difficile à digérer mais si bébé le digère trop mal = réveil car mal au ventre, ou le digère parfaitement bien = réveil car retour de la faim.
Donc sur ce coup là le LA c'est plutôt une solution au problème de "j'ai les tétons en vrac pcq bébé a trop téter ces dernières heure". Ça donne un peu de répit pour soulager les mamelons douloureux mais don't worry ils de reveilleront quand même dans la nuit 🤣

Par contre pour les repas le soir, céréales ou purées là ya moyen que ça les cale vraiment si ya un apport glucidique conséquent.
La satiété ça passe par les sucres lents et clairement je ne pense pas que les sucres du LM soient très lents 🤪

Vendredi la pédiatre nous disait qu'on pouvait tout donner sauf fruits exotiques. Alors que le gros pavé que j'ai à la maison sur le développement des enfants dit qu'il faut attendre 9 mois voire 1 an pour les légumineuses et les céréales complètes car la richesse en fibre est irritante pour les intestins... Je suis très papier comme personne mais cette fois j'ai décidé d'écouter le doc ! 😜

Et @Mge la phrase "allaitement exclusif jusqu'à 6 mois" est une aberration sémantique et donc à ne pas prendre au pied de la lettre. A 6 mois quasi tous les enfants ont commencé à se diversifier plus ou moins rapidement il n'y a donc plus rien d'exclusif. A partir de la diversification le lait doit rester présent à tous les repas par contre la quantité sera variable.
Après le côté exclusif entre le LM et le LA c'est discutable.
Notre pédiatre suisse nous avait dit d'introduire un max de choses entre 4 et 6 mois, comme quoi. Pour les céréales, je lui donnes de l'avoine complet, mais en petite quantité, et ça n'a pas l'air de lui poser de problème. Sur le paquet, il est écrit "à partir de 6 mois".
 
Haut