• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Fanny_AD

Période de pointe
Oui c'est une préférence tétine au sein. Et j'ai failli perdre mon allaitement comme ça en décembre. Il ne voulait plus téter de toute la journée.
Non je ne suis pas d'accord. Elle ne préfère pas la tétine, elle préfères le bib. À ces heures là, au sein, elle se retourne sans arrêt pour regarder, on voit qu'elle s'ennuit. Elle n'a jamais eu de soucis de succion et tête aussi bien au sein qu'au bib.
Je trouve qu'elle a d'autant plus de plaisir à retrouver mon sein après, et les gloussements de bonheur qu'elle fait en voyant mes nichons sont sans équivoque.
 

Coccinell

Période de pointe
Non je ne suis pas d'accord. Elle ne préfère pas la tétine, elle préfères le bib. À ces heures là, au sein, elle se retourne sans arrêt pour regarder, on voit qu'elle s'ennuit. Elle n'a jamais eu de soucis de succion et tête aussi bien au sein qu'au bib.
Je trouve qu'elle a d'autant plus de plaisir à retrouver mon sein après, et les gloussements de bonheur qu'elle fait en voyant mes nichons sont sans équivoque.
Tétine = Tétine du bib pour moi, c'est pareil. Pardon si je me suis mal exprimé.

Et pour bibou ça a entraîné directement un problème de succion.

Chaque situation est différente. Je suis très contente si ça se passe bien pour vous deux.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Attention réflexion éthique du soir aka question qui sort de nulle part mais qui me travaille l'esprit :

Si on y réfléchit du point de vue de bébé :
On lui propose 2 moyens d'alimentation. Il peut avoir une préférence ou pas. Pour des raisons qui lui sont propres (ou pas).
Et dans ce cas, pourquoi ce serait à nous d'imposer notre volonté ?

C'est une vraie question hein. Parce qu'au final si les enfants ne veulent plus le sein, les forcer c'est les priver de leur libre arbitre pour continuer d'allaiter parce que ça NOUS arrange est ce que c'est bien ?

C'est bien comme cela que se fait le sevrage naturelle non ? Au fil du temps il/elle réclame moins le sein a cause du bib et/ou de la diversification. (J'en sais rien vu que c'est mon premier bébé)
Je suis tout à fait d'accord. La mienne a 7 mois, elle prend énormément de plaisir à la diversification et elle est un peu en "avance" par rapport au calendrier du pédiatre. Par exemple, de plus en plus le midi elle refuse bib ou sein, elle veut son repas solide et de l'eau. J'ai insisté pas mal pour qu'elle prenne du lait, mais on ne peut pas forcer un bébé. Du coup je glisse un peu de lait dans ses repas (elle aime beaucoup, çà fait comme de la crème). Mais c'est aussi à nous d'accepter leurs choix, leur singularité, et d'accompagner leur développement.
Dans pas si longtemps ils n'auront besoin de lait que 2 ou 3 fois par jour, et c'est tant mieux, c'est qu'ils grandissent bien.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Tétine = Tétine du bib pour moi, c'est pareil. Pardon si je me suis mal exprimé.

Et pour bibou ça a entraîné directement un problème de succion.

Chaque situation est différente. Je suis très contente si ça se passe bien pour vous deux.
J'avais bien compris. Quand on dit qu'un bébé préféré la tétine au sein, c'est sous entendu qu'il préfère car il trouve ça plus facile. C'est l'action de téter l'un ou l'autre qui est en cause. Il n'est pas question de çà dans mon cas. Ma fille ne préfère pas téter le bib. Elle préfère dans certains cas manger au bib car pendant ce temps elle peut jouer avec ses pieds, avec son miroir, regarder ve que font maman, papa, mes gens autour d'elle. Du elle pouvait faire la même chose avec mon sein, elle me ferait, à choisir.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Tétine = Tétine du bib pour moi, c'est pareil. Pardon si je me suis mal exprimé.

Et pour bibou ça a entraîné directement un problème de succion.

Chaque situation est différente. Je suis très contente si ça se passe bien pour vous deux.
Il était aussi plus jeune et avait aussi petit été une succion moins efficace à la base.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Après, ce que tu décris a été chez moi, ke début de la fin de l'allaitement : elle acceptait encore le sein à certains moments, puis de moins en moins, jusqu'au jour où elle n'a plus tété du tout...
Pour mon aînée, je veux dire.
Je ne veux pas être alarmiste, peut-être que ce n'est pas pareil chez toi, mais je te le dis parce qu'à l'époque je ne me méfiais pas, et en fait j'aurais bien aimé être avertie, ne serait ce que pour être vigilante.
Qu'est ce que tu aurais fait différemment si c'était à refaire?

Je me suis fait des nœuds au cerveau pour trouver une autre solution pendant plus d'un mois, et ma puce ne prenait presque plus de poids. Ce qui m'importe, c'est sa santé. On a trouvé une manière de fonctionner comme ça, et avec la crèche, ça va bien aussi. Au début, elle n'y buvait presque pas de lait, maintenant elle boit ses 2 ou 300 ml. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire autrement.
 

Coccinell

Période de pointe
Qu'est ce que tu aurais fait différemment si c'était à refaire?

Je me suis fait des nœuds au cerveau pour trouver une autre solution pendant plus d'un mois, et ma puce ne prenait presque plus de poids. Ce qui m'importe, c'est sa santé. On a trouvé une manière de fonctionner comme ça, et avec la crèche, ça va bien aussi. Au début, elle n'y buvait presque pas de lait, maintenant elle boit ses 2 ou 300 ml. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire autrement.
De notre côté, bibou n'a pas plus grossi le mois où il a eu des bibs de 180ml même épaissis et plusieurs fois par jours, que ce mois ci, tout au sein et il n'a pas plus dormi.
Donc je suis honnête, à raison de 6 à 8 réveils par nuit minimum. Entre un bib et ne pas dormir et juste un changement de côté de sein, le choix était vite fait pour faire sauter les bibs.
 

Fanny_AD

Période de pointe
De notre côté, bibou n'a pas plus grossi le mois où il a eu des bibs de 180ml même épaissis et plusieurs fois par jours, que ce mois ci, tout au sein et il n'a pas plus dormi.
Donc je suis honnête, à raison de 6 à 8 réveils par nuit minimum. Entre un bib et ne pas dormir et juste un changement de côté de sein, le choix était vite fait pour faire sauter les bibs.
Oui, notre problèmatique n'est pas la même. Dans mon cas c'est une tétée qui saute si je ne lui donne pas ce bib. Le reste reste pareil grosso modo. Depuis que j'ai accepté de lui donner ce bib, elle fait des meilleures tétées par ailleurs. Et encore une fois, la diversification a changé la donne, car maintenant elle fait 2 gros repas (midi et 4h).
On a remarqué aussi une chose : le matin, au petit dej, elle nous réclame à manger. Si on ne lui donne pas, elle ne mange plus rien jusqu'à midi, si on lui donne un peu (fruit à la grignoteuse, un peu de muesli avec du LM), elle mange un gros bib 1h après, ou 1 grosse tétée, selon son humeur. Comme si ça lui ouvrait l'appétit de manger un peu solide.
 

Maniode

Montée de lait
Bonjour à vous, je suis nouvelle dans le forum et je viens agrandir la team bébé d'été 2021. Mon petit Koala est né le 09/08/2021. A 41SA+6, né par voie basse. 3kg830 pour 52cm. Allaitement exclusif, début de diversification à 5mois, il est actuellement en adaptation à la crèche. Je reprend le travail à la fin du mois.
Merci pour ce groupe, que je rejoins tard il est vrai, afin d'échanger sur le développement de nos chérubins.
 

JesMey

Hyperlactation
Bonjour à vous, je suis nouvelle dans le forum et je viens agrandir la team bébé d'été 2021. Mon petit Koala est né le 09/08/2021. A 41SA+6, né par voie basse. 3kg830 pour 52cm. Allaitement exclusif, début de diversification à 5mois, il est actuellement en adaptation à la crèche. Je reprend le travail à la fin du mois.
Merci pour ce groupe, que je rejoins tard il est vrai, afin d'échanger sur le développement de nos chérubins.
Bienvenue ☺️
Tu arrives dans un groupe totalement décomplexé et très fun 😅 plein de bons "conseils" en tout cas, de bonnes expériences.. Parfois similaires, parfois moins mais toute dans le même état d'esprit 🥰
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Qu'est ce que tu aurais fait différemment si c'était à refaire?

Je me suis fait des nœuds au cerveau pour trouver une autre solution pendant plus d'un mois, et ma puce ne prenait presque plus de poids. Ce qui m'importe, c'est sa santé. On a trouvé une manière de fonctionner comme ça, et avec la crèche, ça va bien aussi. Au début, elle n'y buvait presque pas de lait, maintenant elle boit ses 2 ou 300 ml. Je ne vois vraiment pas ce que je pourrais faire autrement.
Je pense que j'aurais tenté comme @Coccinell de supprimer les biberons et de lui donner autrement le lait, à la tasse ou avec une softcup. En restant avec des biberons, je me serais assurée qu'ils étaient donnés à l'horizontale.

Je comprends bien la problématique, si je n'ai même pas eu l'idée de chercher à lutter à l'époque, c'est que j'avais une micro crevette et que chaque goutte de lait bue était une goutte gagnée.
 

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour à vous, je suis nouvelle dans le forum et je viens agrandir la team bébé d'été 2021. Mon petit Koala est né le 09/08/2021. A 41SA+6, né par voie basse. 3kg830 pour 52cm. Allaitement exclusif, début de diversification à 5mois, il est actuellement en adaptation à la crèche. Je reprend le travail à la fin du mois.
Merci pour ce groupe, que je rejoins tard il est vrai, afin d'échanger sur le développement de nos chérubins.
Bienvenue @Maniode !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je pense que j'aurais tenté comme @Coccinell de supprimer les biberons et de lui donner autrement le lait, à la tasse ou avec une softcup. En restant avec des biberons, je me serais assurée qu'ils étaient donnés à l'horizontale.

Je comprends bien la problématique, si je n'ai même pas eu l'idée de chercher à lutter à l'époque, c'est que j'avais une micro crevette et que chaque goutte de lait bue était une goutte gagnée.
Ah ok, oui, c'est dans mes plans, quand elle arrivera à mieux boire au verre. Elle se débrouille déjà pas mal. Après le bib offre d'autres avantages, c'est qu'elle peut jouer en même temps (discutable). Les jours où elle fait le moineau, ça aide. Mais j'ai vraiment pas l'impression qu'elle trouve ça plus facile que le sein, au contraire.
Et dans tout ça, pas facile à faire comprendre à la crèche ou à l'entourage. Je fais aussi confiance à ma conseillère qui m'a rassurée sur les cas de préférence sein-tétine.
 

JesMey

Hyperlactation
Pour le débat bib/pas bib.. Je dirais que chacun fait comme ça lui convient le mieux ainsi qu'à bébé.. Il faut tenter et pq pas mettre en place les alternatives qui évitent les risques quand c'est possible ☺️😉

J'ai 2 amies qui ont des bébés 2 semaines plus âgée et 1 mois plus jeune que ma petite fleur.. Elles donnent des bib de LA chaque soir pcq elles ont plus facile ou ne sont pas tjr là pour coucher bébé.. Et ça va très bien avec leur allaitement..
Tout comme d'autres, ça a tué leur allaitement..
Perso j'introduis doucement un biberon de temps en temps, avec de la tisane (ou un peu de LA vu qu'on m'avait donné cette fameuse boîte) pcq je veux que bébé connaisse le biberon en cas d'absence ou de nécessité.. Mais je lui donne avec parsimonie pour ne pas créer de préférence par rapport à mon sein (préférence niveau facilité pour elle boire je veux dire) 😊
Et je reste avec la tétine 1 histoire de ne pas lui rendre les choses TROP faciles lol 😂

Après, si je vois la moindre réticence à aller au sein, stop le biberon pour un certain temps..
Et vu que ma petite fleur ne veut pas de tétine et que je suis donc sa tétine, elle ne devrait pas s'en détourner de si tôt 😜
 
Haut