• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Coccinell

Période de pointe
En fait, je ne sais pas ce que je dois faire. Si je dois complémenter ou pas. Mais si je dois complémenter au LA j'ai effectivement peur que ça arrête mon allaitement
 

Phallardel

Voie lactée
En fait, je ne sais pas ce que je dois faire. Si je dois complémenter ou pas. Mais si je dois complémenter au LA j'ai effectivement peur que ça arrête mon allaitement
Pas de panique ! Pas de prise de tête ! Pumpkin a du LA chez sa nounou depuis mi décembre. Pourtant je l'allaite toujours matin et soir sans soucis !
Le recours au LA m'a aidé à relâcher la pression liée au tirage a tout prix pour ne pas qu'elle est faim sans moi chez la nounou.
C'est un soulagement de ouf de savoir que si je rentre tard ou pars tôt son papa peut la nourrir seul même si ma réserve de lait s'est épuisé dans le congélateur.
@Coccinell LA rime avec complément mais pas avec fin d'allaitement :calincoeur:
 

Coccinell

Période de pointe
Pas de panique ! Pas de prise de tête ! Pumpkin a du LA chez sa nounou depuis mi décembre. Pourtant je l'allaite toujours matin et soir sans soucis !
Le recours au LA m'a aidé à relâcher la pression liée au tirage a tout prix pour ne pas qu'elle est faim sans moi chez la nounou.
C'est un soulagement de ouf de savoir que si je rentre tard ou pars tôt son papa peut la nourrir seul même si ma réserve de lait s'est épuisé dans le congélateur.
@Coccinell LA rime avec complément mais pas avec fin d'allaitement :calincoeur:
Oui je sais effectivement, je me suis mal exprimée disons que la cup chez nounou fonctionne mais j'ai peur qu'il rejette le sein si moi aussi je lui donne du lait autrement qu'au sein. Comme il a fait pour le biberon en décembre
 

Phallardel

Voie lactée
En biberon on a des T0mmee T!ppee et on utilise encore la tétine au flux le plus faible (on avait acheté le kit naissance).
Le sein donne plus vite que le bib. Ça pourrait aider à faire qu'il continue à préférer le sein.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Oui je sais effectivement, je me suis mal exprimée disons que la cup chez nounou fonctionne mais j'ai peur qu'il rejette le sein si moi aussi je lui donne du lait autrement qu'au sein. Comme il a fait pour le biberon en décembre
La mienne a parfois le bib, parfois le sein. Le matin et le midi, le sein la gonfle, elle préfère le bib. Mais en fin de journée, le soir, la nuit, c'est le sein, et le gros calin. Il peut y avoir des moments où il va rejeter le sein, mais pas tout le temps. Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnellement, mais comme un signe d'éveil. Il grandit et veut moins être collé au sein.
 

Gaminotte

Voie lactée
La mienne a parfois le bib, parfois le sein. Le matin et le midi, le sein la gonfle, elle préfère le bib. Mais en fin de journée, le soir, la nuit, c'est le sein, et le gros calin. Il peut y avoir des moments où il va rejeter le sein, mais pas tout le temps. Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnellement, mais comme un signe d'éveil. Il grandit et veut moins être collé au sein.
Le bib avec du LA dedans ou du LM ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La mienne a parfois le bib, parfois le sein. Le matin et le midi, le sein la gonfle, elle préfère le bib. Mais en fin de journée, le soir, la nuit, c'est le sein, et le gros calin. Il peut y avoir des moments où il va rejeter le sein, mais pas tout le temps. Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnellement, mais comme un signe d'éveil. Il grandit et veut moins être collé au sein.
Après, ce que tu décris a été chez moi, ke début de la fin de l'allaitement : elle acceptait encore le sein à certains moments, puis de moins en moins, jusqu'au jour où elle n'a plus tété du tout...
Pour mon aînée, je veux dire.
Je ne veux pas être alarmiste, peut-être que ce n'est pas pareil chez toi, mais je te le dis parce qu'à l'époque je ne me méfiais pas, et en fait j'aurais bien aimé être avertie, ne serait ce que pour être vigilante.
 

Coccinell

Période de pointe
La mienne a parfois le bib, parfois le sein. Le matin et le midi, le sein la gonfle, elle préfère le bib. Mais en fin de journée, le soir, la nuit, c'est le sein, et le gros calin. Il peut y avoir des moments où il va rejeter le sein, mais pas tout le temps. Je crois qu'il ne faut pas le prendre personnellement, mais comme un signe d'éveil. Il grandit et veut moins être collé au sein.
Oui c'est une préférence tétine au sein. Et j'ai failli perdre mon allaitement comme ça en décembre. Il ne voulait plus téter de toute la journée.
 

Phallardel

Voie lactée
Attention réflexion éthique du soir aka question qui sort de nulle part mais qui me travaille l'esprit :

Si on y réfléchit du point de vue de bébé :
On lui propose 2 moyens d'alimentation. Il peut avoir une préférence ou pas. Pour des raisons qui lui sont propres (ou pas).
Et dans ce cas, pourquoi ce serait à nous d'imposer notre volonté ?

C'est une vraie question hein. Parce qu'au final si les enfants ne veulent plus le sein, les forcer c'est les priver de leur libre arbitre pour continuer d'allaiter parce que ça NOUS arrange est ce que c'est bien ?

C'est bien comme cela que se fait le sevrage naturelle non ? Au fil du temps il/elle réclame moins le sein a cause du bib et/ou de la diversification. (J'en sais rien vu que c'est mon premier bébé)
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Attention réflexion éthique du soir aka question qui sort de nulle part mais qui me travaille l'esprit :

Si on y réfléchit du point de vue de bébé :
On lui propose 2 moyens d'alimentation. Il peut avoir une préférence ou pas. Pour des raisons qui lui sont propres (ou pas).
Et dans ce cas, pourquoi ce serait à nous d'imposer notre volonté ?

C'est une vraie question hein. Parce qu'au final si les enfants ne veulent plus le sein, les forcer c'est les priver de leur libre arbitre pour continuer d'allaiter parce que ça NOUS arrange est ce que c'est bien ?

C'est bien comme cela que se fait le sevrage naturelle non ? Au fil du temps il/elle réclame moins le sein a cause du bib et/ou de la diversification. (J'en sais rien vu que c'est mon premier bébé)
J'avais lu un article de LLL à ce sujet, je vais essayer de le retrouver
 

Coccinell

Période de pointe
Attention réflexion éthique du soir aka question qui sort de nulle part mais qui me travaille l'esprit :

Si on y réfléchit du point de vue de bébé :
On lui propose 2 moyens d'alimentation. Il peut avoir une préférence ou pas. Pour des raisons qui lui sont propres (ou pas).
Et dans ce cas, pourquoi ce serait à nous d'imposer notre volonté ?

C'est une vraie question hein. Parce qu'au final si les enfants ne veulent plus le sein, les forcer c'est les priver de leur libre arbitre pour continuer d'allaiter parce que ça NOUS arrange est ce que c'est bien ?

C'est bien comme cela que se fait le sevrage naturelle non ? Au fil du temps il/elle réclame moins le sein a cause du bib et/ou de la diversification. (J'en sais rien vu que c'est mon premier bébé)
Alors déjà parce qu'il a pas encore 6 mois et que donc niveau recommandation oms, le lait de maman c'est le mieux et qu'ensuite c'est un sevrage induit non désiré puisque le sevrage naturel à plutôt lieu entre 2 et jusqu'à 7ans si je me rappelle bien.

Ensuite la préférence pour le biberon n'a pas amener plus de sérénité à bébé puisqu'il pleurait plus souvent, voulait tété (il tirait le t-shirt et il ouvrait la bouche) mais la frustration venait du débit. Il n'était pas sevré du côté affectif, ce qui amenait pas mal de stress.
 

Fanny_AD

Période de pointe
LM, elle a jamais eu de LA
Après, ce que tu décris a été chez moi, ke début de la fin de l'allaitement : elle acceptait encore le sein à certains moments, puis de moins en moins, jusqu'au jour où elle n'a plus tété du tout...
Pour mon aînée, je veux dire.
Je ne veux pas être alarmiste, peut-être que ce n'est pas pareil chez toi, mais je te le dis parce qu'à l'époque je ne me méfiais pas, et en fait j'aurais bien aimé être avertie, ne serait ce que pour être vigilante.
Je ne crois pas. J'ai vu une conseillère en allaitement à ce sujet à l'epoque, il y a 2 mois, et elle m'a rassurée à ce sujet. Et la situation est stable depuis 2 mois, et même s'est améliorée car nous avons nos moments à nous, ou nous aimons nous retrouver pour la tétée. Il y en a d'autre où elle préfère boire et faire ses trucs de bébé en même temps. Je respecte ça, je ne le prend pas mal. Si je l'allaite c'est pour elle avant tout.
 

JesMey

Hyperlactation
Nous avons retenté un petit biberon (30ml) de LA ce soir (vu qu'on m'avait donné une boîte que je ne veux pas jeter).. Elle l'a bu nickel 😉 😊
Donc chez nous, le @vent fonctionne bien 😊 🥰
C'est toujours rassurant de savoir que, si besoin, elle boit au biberon 🍼 😜
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça m’intéresse aussi si tu retrouves
. J'ai retrouvé ! Je mets l'extrait que j'avais en tête puis l'article en lien


"L'allaitement peut et doit continuer après les six premiers mois et la nourriture est ajoutée à l'allaitement. La nourriture ne remplace pas l'allaitement maternel à ce stade et l'allaitement ne complète pas l'alimentation ; l'allaitement maternel reste la nourriture principale. Si des problèmes d'allaitement apparaissent à ce stade, lorsque votre bébé a 9 ou 12 mois ou plus, ils peuvent être surmontés, et ce n'est pas un signe que votre bébé "se sèvre de lui-même". Un bébé ne "se sèvre" pas avant l'âge de 2 ans ½ ou 3 ans. Le laps de temps entre 6 mois et 2 ans sert à donner au bébé le temps d'apprendre à manger la nourriture que mangent les adultes et à asseoir l'allaitement maternel et la nourriture comme deux aspects importants de l'alimentation normale."

 

Coccinell

Période de pointe
Je ne crois pas. J'ai vu une conseillère en allaitement à ce sujet à l'epoque, il y a 2 mois, et elle m'a rassurée à ce sujet. Et la situation est stable depuis 2 mois, et même s'est améliorée car nous avons nos moments à nous, ou nous aimons nous retrouver pour la tétée. Il y en a d'autre où elle préfère boire et faire ses trucs de bébé en même temps. Je respecte ça, je ne le prend pas mal. Si je l'allaite c'est pour elle avant tout.
Tant mieux si ça se passe bien pour toutes les deux. Nous c'était clairement pas le cas. Et malheureusement lacSF conseillère en lactation que j'avais vu, n'avait pas diagnostiqué le truc et me proposait directement de passer en tire allaitement exclusif pour tout donner au bib.
Honnêtement, c'est trop de logistique, je n'aurai pas tenu jusque là
 
Haut