• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Coccinell

Période de pointe
@Coccinell courage! 🥺Pour les siestes en journée, tu as déjà essayé le hammac? Je sais que pour une amie ça avait changé ses journées! Nous on vient enfin d'acheter le ressort et j'ai pu le mettre un pti moment dedans ce matin le temps de me préparer... je vais retenter plus longuement.

@Courgette aïe pour le dos... c'est vrai que c'est quelque chose à considérer quand on porte ++ un bébé.😬Aussi avec le cododo, dormir sur le côté ça me donne parfois un peu mal au dos et ayx hanches. Je pense me refaire une séance chez l'ostéopathe!
Je ne connais pas qu'est-ce que c'est ?
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il y a plusieurs sortes (La siesta, Amazonas, Nonomo etc.) mais ce sont des hamacs pour bébé. Le bébé est contenu, il se sent en sécurité et si tu as un resort à hamac ben ça fait un balancement sympa en plus.
Le petit de ma soeur (7mois) dort là-dedans à la garderie et la petite d'une amie (3mois) a considérablemen allongée ses siestes depuis le hamac.

Je vous redonnerai des nouvelles si mon pti Loup adhère au hamac (suspendu à un cadre de porte) avec le ressort!
 

Coccinell

Période de pointe
Il y a plusieurs sortes (La siesta, Amazonas, Nonomo etc.) mais ce sont des hamacs pour bébé. Le bébé est contenu, il se sent en sécurité et si tu as un resort à hamac ben ça fait un balancement sympa en plus.
Le petit de ma soeur (7mois) dort là-dedans à la garderie et la petite d'une amie (3mois) a considérablemen allongée ses siestes depuis le hamac.

Je vous redonnerai des nouvelles si mon pti Loup adhère au hamac (suspendu à un cadre de porte) avec le ressort!
Merci pour les infos. C'est pas donné ces machins là. Si au moins on était sur que ça fonctionne. 😅
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Incroyable mais vrai: mon pti Loup a dormi 4h, de 16h à 20h! 🥳Bon, pas les tranches horaires idéales mais je suis ravie quand même! J'ai fait une sieste de 2h avec lui dans notre grand lit (j'avais besoin de récupérer... apparement, lui aussi!)🤗 puis, oh miracle, j'ai pu le laisser dormir et me relever! Cette sieste et ce pti sans bébé sur moi m'a refaite!😊
Maintenant, il dort, il s'est rendormi au sein (change, pyjama etc entre deux). On vera comment sera ma nuit😅

@Coccinell on m'en a prêté un! Je voulais justement pas acheter un truc cher qui risquait de ne pas convenir....
 

Popow

Montée de lait
Hello les filles,

Ça fait un moment que je ne suis pas venue par ici, j'ai été pas mal occupée.

Je suis présentement en train de regarder ma crevette et d'attendre qu'elle se réveille car mes seins vont exploser 😂
On a fait une soirée hier soir et elle s'est endormie seulement vers 2h et depuis elle dort ! La pauvre je pense qu'elle est tellement crevée qu'elle ne se réveille pas pour manger. Elle aura fait une grosse nuit !!

Tout va bien sinon, les endormissement sont toujours compliqués mais il y a du mieux ces derniers jours. Elle nous a fait quelques nuits pourries quand même la semaine dernière. Je galère toujours autant à la poser pour des siestes par contre elle peut rester un peu plus tranquille sur son tapis d'éveil.
C'est marrant parce que le we elle dort beaucoup mieux la nuit et la journée (effet papa à la maison).

Sinon je reprends le travail dans 2 semaines et demi et clairement je n'ai pas envie. Je sais que ça va me faire du bien de voir du monde mais l'idée de laisser mon bébé me fait monter les larmes.
J'ai 3 amies qui ont accouchés au mois d'août comme moi et 2 prennent 1 mois ou 2 de congés parental, un autre est au chômage donc elles vont rester plus longtemps avec leur bébé. Je me sentais coupable vie à vis de mon bébé de reprendre si vite (alors que je prolonge mon congés mat d'un mois grâce à mes congés) et là une amie enceinte m'annonce qu'elle va rester 7 mois à la maison après la naissance de son bébé, ça m'a mis un coup au moral 😞
C'est bête mais je me sens mauvaise maman de reprendre alors qu'elle est si petite. Mais bon faut bien payer mes factures.
 

Ephelie

Voie lactée
@Toblerone Cool ! ca fait toujours du bien de pouvoir se reposer un peu, peu importe les heures.
@Popow Tu peux peut-etre tirer un tout petit peu pour te soulager ? Ne t'inquiete pas pour la reprise, comme tu dis "il faut bien", tu es une super maman qui fait au mieux pour toute la famille. Vous aurez quand meme tout plein de moments de qualite à passer ensemble ! 🤗

Ici c'est tres aleatoire, on a eu une nuit de mieux entre samedi et dimanche mais peu de siestes dimanche. Cette nuit il etait reveillé de 4h a 5h30 et ca gazouille, ca sautille dans les bras mais ne dort pas.
Ce n'est pas ferie pour le papa aujourd'hui donc il va pas etre tres frais au bureau :confused:
J'ai moi-meme commence ma journee en pleurant suite a un echange de messages avec ma mere, qui me rappelle toujours que je dois faire quelque chose de pas tres bien parce que "vous quand vous etiez petite vous dormiez"... 😑😤
On est assez isolés avec le papa par rapport a la famille, du coup il n'y a personne dans le coin pour nous aider et c'est vraiment lourd de ne pas non plus avoir de bienveillance.
 
Dernière édition:

Zlata

Période de pointe
Hello les filles

@Popow, je comprends tellement, je pleure de + en + à l'approche de la reprise. J'ai eu de la chance d'avoir 3 semaines offertes par l'entreprise + 1 mois de mes congés personnels. J'ai accouché 2 semaines plus tôt donc finalement je le laisse à 4,5 mois. Mais pareil que toi, dans mon entourage beaucoup d'amis ne reprennent pas avant 6 mois, beaucoup au 1an... je culpabilise mais en même temps c'est compliqué de faire autrement 😪
Je râle quand il ne me lache pas l'aprèm mais je vais vite être nostalgique en retournant à la Defense derrière mon PC 😅
Courage à nous, on fait comme on peut !

@Ephelie, vraiment j'ai l'impression que nos familles sont amnésiques parfois
A ecouter ma mere et belle mère, on s'endormait quasi jamais au sein, on faisait nos nuits sans aide et ça limite dès la naissance 😅
Ma mère est plutôt cool car elle ne fait pas de reproche mais ce week-end encore belle maman qui repetait qu'il devait apprendre à s'endormir seul, pour la enième fois...

Je pense surtout qu'elles nous laissaient pleurer bien longtemps et qu'on tombait de fatigue, puis oui après on a du s'habituer 🙈
 

JesMey

Hyperlactation
@Ephelie, vraiment j'ai l'impression que nos familles sont amnésiques parfois
A ecouter ma mere et belle mère, on s'endormait quasi jamais au sein, on faisait nos nuits sans aide et ça limite dès la naissance 😅
Ma mère est plutôt cool car elle ne fait pas de reproche mais ce week-end encore belle maman qui repetait qu'il devait apprendre à s'endormir seul, pour la enième fois...

Je pense surtout qu'elles nous laissaient pleurer bien longtemps et qu'on tombait de fatigue, puis oui après on a du s'habituer 🙈
Je me suis déjà fais la même réflexion 😅
J'avoue qu'on a tendance à "oublier" les moments difficiles, on les met de côté dans sa tête et je pense que nos mères, grand-mère sont très douées pour ça 😅

Je reconnais que j'ai tellement galéré avec ma grande, c'était horrible lol 😂 elle n'a jamais dormi plus de 45min (jour comme nuit) pendant 6 mois, puis environ 1h30 jusqu'à 10mois.. J'étais complètement épuisée et à bout de nerf et pourtant, on a remis ça 😂😂😂

J'avoue avoir de la chance avec ma mère et ma belle-mère qui, même si elle ont peut être un avis différent du miens, ne me le partage pas.. C'est ma fille, je fais comme je veux 😉 😊
 

Ephelie

Voie lactée
J'ai appele ma mere pour mettre les choses a plat en faisant comprendre que c'est pas facile tous les jours, que j'aimerais bien qu'on respecte mes choix educatifs, que s'il ne dort pas je ne peux pas le forcer et que je me souviens de la moitie de la famille qui se relayait pour bercer ma soeur qui hurlait tout ce qu'elle pouvait donc non on ne dormait pas comme des petits anges.

Effectivement je pense qu'on oublie 😅.
 
Dernière édition:

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Popow La reprise du travail.... ça me fait aussi mal d'y penser! 🥺 Mais clairement on fait comme on peut ! Autant j'aime mon travail, autant j'ai également les larmes aux yeux à l'idée de laisser mon pti Loup... et une montée de stress quand je pense à l'organisation que je devrai avoir pour mener le job, tirer le lait au travail, mon pti Loup et ma formation postgrade... Fini les soirées à rallonge au travail pour terminer mes dossiers!😬

@Ephelie Tellement difficile les remarques de ce genre... Je sens aussi que comme mon pti Loup a dépassé les 3 mois "il devrait vraiment apprendre à dormir seul"... Ma maman se retient de faire des commentaires, ma belle-mère un peu moins mais j'ai eu un échange tellement réconfortant avec l'infirmière petite enfance ce matin qui me disait que tant que ça convient à notre petite famille (l'allaitement, le cododo) ben c'était l'essentiel, qu'il n'y avait pas de juste ni de faux, pas de mauvaises habitudes données à cet âge..."💕💕 ma maman tenait des cahiers pendant sa grossesse et les premiers mois de vie de ses enfants: on était des bons dormeurs de base je pense mais 1) on a été nourri avec le lait maternisé (voire vraiment calé parfois quand je lis les quantités données!) , 2) elle nous laissait pleurer....(bon mon père 'craquait' parfois et nous berçait pour nous rendormir la nuit), 3) dodo dans notre chambre directe et pas dans celle des parents...
 

Coccinell

Période de pointe
Salut les filles,

Je ne vais pas faire de réponse individuelle mais je suis tout pareil que vous.
Je reprends dans tout pile un mois et quand je vois comment on galère avec un bébé qui hurle, qui n'a ni rythme de dodo ni rythme de tétée, ça m'angoisse de devoir le laisser à quelqu'un.
Je suis du genre à me dire que la nounou ne va pas en vouloir et à m'en vouloir de faire galérer quelqu'un à notre place.
Mais soyons honnête, j'adore mon métier, les élèves me manque et financièrement vu le prix d'un congé parental, on ne peut pas se le permettre.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je rejoins la team qui n'a pas envie de reprendre le travail ! D'ailleurs j'ai décidé après la naissance de bébé de prendre un gros mois de congé parental, ça permet de repousser un peu l'échéance mais j'ai quand même la boule au ventre à l'avance...
Allez, nos petits bébés vont nous surprendre par leur capacité à s'adapter à un nouveau rythme, ça va le faire !! 🤗
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,

Courage, c'est difficile mais vous et vos trésors allez y arriver avec le temps et c'est tellement bon de se retrouver à la fin de la journée et les WE.
Moi aussi pour ma grande (j'ai repris à 7 mois), je pleurais avant la reprise et les 1ers matins, ça m'est arrivé de la laisser puis de pleurer dans la voiture...
Le congé maternité est une grande bataille en France quand je vois ce qui est fait dans les pays nordiques par ex....

@Zlata la défense, l'horreur 😅 tu es d'où en IDF ?
 

Popow

Montée de lait
Mon conjoint me rassure sur la reprise en me disant que ça me fera du bien de reprendre et que comme ça je serais trop heureuse de la retrouver le soir et que j'aurais quand même beaucoup de temps pour en profiter mais je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser.

Heureusement elle va être gardée pendant 1 mois par mes parents chez nous avant de commencer l'adaptation, ça me rassure un peu je sais qu'elle recevra plein d'amour et d'attention quand je serais au boulot.

Mais on fait de notre mieux et on est des supers mamans comme vous dites !

Sinon grande nouvelle, ma crevette a dormi quasiment 8h cette nuit, de 22h45 à 6h30 😳 j'ai pas compris quand j'ai vu l'heure ce matin 😂 pour une fois je ne me suis pas réveillée non plus, ça faisait des mois et des mois que je n'avais pas dormi autant d'une traite ! Je pense que c'était les restes de la soirée de la veille mais c'est positif !!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon grande nouvelle, ma crevette a dormi quasiment 8h cette nuit, de 22h45 à 6h30 😳 j'ai pas compris quand j'ai vu l'heure ce matin 😂 pour une fois je ne me suis pas réveillée non plus, ça faisait des mois et des mois que je n'avais pas dormi autant d'une traite ! Je pense que c'était les restes de la soirée de la veille mais c'est positif !!
Oh génial🥳🧡!!!
Ça donne envie de faire de longues soirées aussi!🙃
 

Zlata

Période de pointe
@Zlata la défense, l'horreur 😅 tu es d'où en IDF ?
J'habite à Bougival, collé à Versailles 😊


Sinon grande nouvelle, ma crevette a dormi quasiment 8h cette nuit, de 22h45 à 6h30 😳 j'ai pas compris quand j'ai vu l'heure ce matin 😂 pour une fois je ne me suis pas réveillée non plus, ça faisait des mois et des mois que je n'avais pas dormi autant d'une traite ! Je pense que c'était les restes de la soirée de la veille mais c'est positif !!
Quelle chance 😍😍
Il dort en cododo ?

Ici 3h d'affilé puis réveil toutes les heures 😪 ça fait 1 semaine que c'est comme ça, je suis au bout du rouleau 🥴
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Popow waouh le rêve !! La 1ère fois que ça m'était arrivé, j'avais deux parpaings trempés en guise de seins 😂
Et oui on est des super mamans et on fait ce qu'on peut ! C'est super que ce soit tes parents qui gardent la puce à domicile ! Moins de stress :)

Et tu sais, culpabiliser, ça ne fait que commencer et c'est un gros travail sur soi même... Je culpabilise de mettre ma grande au centre de loisirs parce que je ne veux pas gérer les deux à la maison... Je culpabilise de mettre kiki à la crèche en décembre et de reprendre en début d'année prochaine, mais c'était soit ça, soit perdre la place...
On fait ce qu'on peut, et je m'efforce de lâcher du lest et d'être moins exigeante sinon c'est l'enfer...

@Zlata ah oui tu évites le RER A, chanceuse 😅
 

Popow

Montée de lait
@Zlata elle dort dans un lit à barreau avec un côté enlevé collé au notre.
Quand elle veut bien haha parce que ces derniers temps c'était souvent dans notre lit mais là ça fait quelques jours qu'elle a retrouvé le sien et qu'elle veut bien y rester 🙏

Franchement je ne m'attendais pas à une telle nuit surtout qu'elle avait déjà bien dormi la journée, comme quoi plus bébé dort et plus il dort !!

Bon maintenant faut pas que je sois trop gourmande, je sais que ça ne sera pas comme ça toutes les nuits !

@Kiwiii j'avais lu sur le sentiment de culpabilité quand on devient parents mais je ne me rendais pas compte que c'était à ce point. Heureusement que mon conjoint me tempère et me rassure la dessus
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir lu vos messages, qui m'ont bien rassuré !

Ma fille (premier bébé) est née le 16 juillet, un accouchement rapide dont je garde un bon souvenir. La mise au sein s'est faite naturellement, d'une facilité qui m'a étonné avec les discours entendus pour pendant la grossesse.
Depuis sa naissance elle s'endort soit au sein, dans l'écharpe ou dans les bras. Le jour elle dort dans nos bras, la nuit je peux la poser dans son couffin collé à notre lit.
Jusque là elle dormait 5-6-7 heures d'affilée la nuit et 2-3h par sieste la journée, mais depuis quelques jours ce n'est plus que 20-30 minutes au sein la journée et entre 1 et 3 heures la nuit. Le matin elle dort encore mais réclame sans cesse donc elle dort sur moi 3h en têtant. Elle semble vite fatiguée la journée, frotte ses yeux, râle, réclame le sein et refuse les bras de son papa pour s'endormir.
J'étais inquiète de se changement de rythme, mais vos expériences m'ont rassuré !
Là ça fait 1h qu'elle dort au sein, j'attends qu'elle le lâche pour la coucher dans son lit 😂!
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Picodon et félicitations pour ton trésor !
Et oui, rien n'est acquis avec les bébés 😅

Ici ça dort depuis une bonne heure et demie... Mais il était réveillé depuis 15h30 😬
Endormi au sein, réveillé quand j'ai essayé de le poser, réendormi au sein, posage dans notre lit ☺️

Bonne soirée et peut être à tout à l'heure 😅
 
Haut