• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

Fanny_AD

Période de pointe
J'allais justement dire que ce sont les amis sans enfants qui me "dérangent" le plus 😅😂
Toujours l'un ou l'autre conseil mais ils ne savent pas de quoi ils parlent lol
"moi je ne ferai jamais ça !" ou "chez nous ce sera comme ça !"..
Oui oui.. Attends ! 😈😈😈
J'ai une cousine toubib pendant ma grossesse pénible qui m'a dit : "ah mais moi quand je serai enceinte, je bosserai jusqu'au dernier jour, nous tu sais en médecine on a appris à tenir le coup, la grossesse c'est pas une maladie!" ... j'y souri en me disant "oui oui, espère juste que les "petits maux de grossesse" (que j'ai détesté ce terme) ne t'en empêchent pas....

Et pour l'allaitement, en ce moment j'ai droit à "ah, tu allaites toujours, félicitations, tu as de la chance, moi mon lait n'était pas assez nourrissant, j'ai du arrêter avant... Mais du coup tu donnes 1 tétée le matin, et 1 le soir ?
- euh non, à la demande, elle sait pas téter beaucoup d'un coup, et elle doit encore boire du lait aux autres repas-
(regard chelou) ...
- mais c'est 4 repas par jour à cet âge, non ? c'est bizarre quand même, t'es sûre ?"
Dans ma tête : bah cqfd, y avait plus de lait pour une raison en fait...
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Je trouve aussi qu'on ne nous prépare pas assez au quotidien avec un bébé, on a la chance d'avoir un bon suivi médical en France, on parle bcp de la grossesse, de l'accouchement, et dès que le bébé arrive et que les gens ont offert leur cadeau, pouf plus rien, aucun soutien à la maman...
C'est bien vrai. Bon, à part à la maternité (en tout cas, dans la mienne, j'étais bien entourée)... C'est vrai que rentrée à la maison, on peut vite déprimée. Ne dit-on pas qu'il faut un village pour élever un enfant ?

Ma grande je l'ai allaitée 1an.. J'ai repris le boulot quand elle avait 10 mois et il m'est impossible de tirer au boulot (vendeuse seule en boutique pour 8h et pour ce que je tirais de toute façon..).. Donc quand j'ai repris le boulot, elle a eu des bib de LA en plus des repas de la journée et tétée avec maman matin et soir.. Ça c'est tassé doucement tout seul 😜
🥰 C'est très beau...

Avant, j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !
🤣
Je confirme. Surtout quand on baigne dans un certain environnement, on a tendance à voir les choses de manière tranchée. Mais en pratique (quand on veut faire les choses de la meilleure manière possible), on se rend compte que le chemin n'est pas si simple.

D'ailleurs, pour la famille. C'est à double tranchant. C'est chouette de l'avoir pour l'aide qu'elle peut apporter, mais c'est aussi elle qui peut mettre la pression pour que ça aille dans son sens.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout le monde se permet de donner son avis sur le façon dont on s'occupe de nos bébés, c'est terrible 🤦🏻‍♀️
Après avec les autres mamans, on échange mais on ne juge pas, en tout cas pas devant moi 😂

J'ai allaité ma grande deux ans et demi 😊
J'ai repris le travail à ses sept mois et tiré au travail pendant dix mois.
A la fin on avait plus que la tétée du dodo et petit à petit, on a remplacé par des câlins, des massages et du papotage et ça s'est terminé comme ça.
Je ne me souviens pas de la dernière, mais je me souviens m'être dit qu'on était sur la fin 😊
 

Zlata

Période de pointe
Ah et j’ai deux copines qui ont des petits avec 3 mois d’écart mais on n’est pas du tout raccord dans notre façon de materner ( ça me gêne pas mais elles si), elles sont aux bib de LA car c’est prouvé que l’allaitement est moins bien et plus pénible, bourrent bébé de céréales depuis leur 2 mois pour qu’ils fassent leur nuit et on laisse pleurer…
Du coup on se voit plus trop…
Finalement je préfère celles sans enfant qui ne jugent pas car elles ne connaissent pas
Oui c'est fou comme des enfants peuvent diviser des amis sur la a vision de la parenté...
Moi aussi j'ai une amie qui vraiment me dit que je suis esclave de mon enfant.
Quand au début il dormait que sur papa ou sur moi elle me disait "mais vous allez jamais tenir, laisser le pleurer" 😩
Jen revenais pas que nouvelle maman puisse me dire ça.

Franchement je ne juge personne, c'est tellement difficile d'être parent et chaque enfant est tellement différent... Quand je suis pas d'accord je ne critique pas !
 

JesMey

Hyperlactation
J'ai allaité ma grande deux ans et demi 😊
J'ai repris le travail à ses sept mois et tiré au travail pendant dix mois.
A la fin on avait plus que la tétée du dodo et petit à petit, on a remplacé par des câlins, des massages et du papotage et ça s'est terminé comme ça.
Je ne me souviens pas de la dernière, mais je me souviens m'être dit qu'on était sur la fin 😊
Joli arrêt en douceur aussi 😍🥰
Et allaitement long c'est magnifique 😍
Ma grande a assez vite préféré les câlins que le tètè le soir.. Mais ça c'est tellement fait en douceur que ça ne m'a pas dérangé 🥰❤️
 

JesMey

Hyperlactation
Oui c'est fou comme des enfants peuvent diviser des amis sur la a vision de la parenté...
Moi aussi j'ai une amie qui vraiment me dit que je suis esclave de mon enfant.
Quand au début il dormait que sur papa ou sur moi elle me disait "mais vous allez jamais tenir, laisser le pleurer" 😩
Jen revenais pas que nouvelle maman puisse me dire ça.

Franchement je ne juge personne, c'est tellement difficile d'être parent et chaque enfant est tellement différent... Quand je suis pas d'accord je ne critique pas !
Pareil.. Chacun sa façon de faire et je suis souvent en désaccord avec mes amis (dans ma tête) mais voilà, chacun fait comme il veut.. Ce que je demande c'est qu'on ne me critique pas sur mes choix étant donné que moi je ne me permet pas de critiquer 😉
Et j'ai bcp de chance, mes 2 meilleures amies on exactement la même façon de penser/faire que moi 🥰
D'ailleurs, c'est l'une d'elle qui m'a sauvé mon premier allaitement pcq on est tellement mal renseigné et accompagné, que c'est elle qui m'a conseillé 🥰❤️
(un jour elle est arrivé chez moi à 3h du matin pour me trouver en PLS, en pleurs au milieu du salon avec bébé qui hurlait dans le parc.. La joie des BABI 😅)
 

Gaminotte

Voie lactée
Oui c'est fou comme des enfants peuvent diviser des amis sur la a vision de la parenté...
Moi aussi j'ai une amie qui vraiment me dit que je suis esclave de mon enfant.
Quand au début il dormait que sur papa ou sur moi elle me disait "mais vous allez jamais tenir, laisser le pleurer" 😩
Jen revenais pas que nouvelle maman puisse me dire ça.

Franchement je ne juge personne, c'est tellement difficile d'être parent et chaque enfant est tellement différent... Quand je suis pas d'accord je ne critique pas !
Ah ah mon père me l a sorti celui-là, qu on était esclave de notre enfant! Il a pas capté sur le moment que c est tout à fait vrai et pour toute la vie car il me chouchoute beaucoup quand je suis là, même a mon âge avancé 😉
 

Fanny_AD

Période de pointe
Joli arrêt en douceur aussi 😍🥰
Et allaitement long c'est magnifique 😍
Ma grande a assez vite préféré les câlins que le tètè le soir.. Mais ça c'est tellement fait en douceur que ça ne m'a pas dérangé 🥰❤️
Félicitations à toi et à @Kiwiii. Je rêve d'un arrêt d'allaitement comme ceux là, tout en douceur. J'aimerais l'allaiter aussi longtemps qu'elle le voudra, et si elle pouvait s'en souvenir vaguement ça serait le pied. Je rêve qu'elle rentre le soir et vienne à moi en marchant et me demandant une tétée en soulevant mon t-shirt pour boire 🥰 .
 

Zlata

Période de pointe
Bon ici mauvaises vibes j'annonce si vous ne voulez pas lire...

Je me sens nulle. J'ai tiré mon lait avec une heure de décalage cette après-midi tellement j'avais de boulot... j'allais carrément oublier !! C'est en voyant une photo de ma maman sur whatapps de mon poussin que j'ai pensé à lui 😔

Je me suis mise à tirer, mais sans apprécier le moment... quand je regardais des photos de lui ou vidéo j'étais heureuse mais je voulais retourner travailler pour juste me débarrasser de mes tâches et pas me reconnecter ce soir ☹

J'étais déjà entrain de penser à ma nuit et je me disais : j'ai pas envie de dormir que 2h d'affilé, j'ai la flemme d'être maman ce soir 😪😪

Je pensais à demain matin à devoir le déposer alors que d'habitude c'est mon mari qui le fait et ça m'a soûlé au lieu de me dire que je passerais qlq minutes de + avec lui.

Franchement je me sens horrible d'avoir eu toutes ces réflexions aujourd'hui.

Bon je vais le retrouver là et être totalement amoureuse mais quand même je m'en veux
 

Fanny_AD

Période de pointe
Pareil.. Chacun sa façon de faire et je suis souvent en désaccord avec mes amis (dans ma tête) mais voilà, chacun fait comme il veut.. Ce que je demande c'est qu'on ne me critique pas sur mes choix étant donné que moi je ne me permet pas de critiquer 😉
Et j'ai bcp de chance, mes 2 meilleures amies on exactement la même façon de penser/faire que moi 🥰
D'ailleurs, c'est l'une d'elle qui m'a sauvé mon premier allaitement pcq on est tellement mal renseigné et accompagné, que c'est elle qui m'a conseillé 🥰❤️
(un jour elle est arrivé chez moi à 3h du matin pour me trouver en PLS, en pleurs au milieu du salon avec bébé qui hurlait dans le parc.. La joie des BABI 😅)
Ma meilleure amie est sur Londres et elle a eu un début d'allaitement très difficile à cause de mauvais conseils, 2 mois de mycose, et du coup elle tire-allaite depuis 5 mois. Elle ne savait pas qui écouter tellement elle avait d'avis différents sur le sujet. Nous nous retrouvons maintenant sur la manière de materner et c'est cool, ça fait beaucoup de bien. J'ai une autre amie très proche qui a accouché un jour avant moi. Ca n'a pas été facile pour elle non plus, et on a des conceptions parfois différentes, mais on s'épaule dès le début et ça fait un bien fou.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bon ici mauvaises vibes j'annonce si vous ne voulez pas lire...

Je me sens nulle. J'ai tiré mon lait avec une heure de décalage cette après-midi tellement j'avais de boulot... j'allais carrément oublier !! C'est en voyant une photo de ma maman sur whatapps de mon poussin que j'ai pensé à lui 😔

Je me suis mise à tirer, mais sans apprécier le moment... quand je regardais des photos de lui ou vidéo j'étais heureuse mais je voulais retourner travailler pour juste me débarrasser de mes tâches et pas me reconnecter ce soir ☹

J'étais déjà entrain de penser à ma nuit et je me disais : j'ai pas envie de dormir que 2h d'affilé, j'ai la flemme d'être maman ce soir 😪😪

Je pensais à demain matin à devoir le déposer alors que d'habitude c'est mon mari qui le fait et ça m'a soûlé au lieu de me dire que je passerais qlq minutes de + avec lui.

Franchement je me sens horrible d'avoir eu toutes ses réflexions aujourd'hui.

Bon je vais le retrouver là et être totalement amoureuse mais quand même je m'en veux
Ne t'en veux pas. C'est difficile, et tu as le droit des fois d'avoir envie d'un peu de tranquillité. Ca passera. Je crois qu'on a toutes des phases comme ça de surcharge. Essaie de t'accorder un peu de temps pour toi, de te bichonner !
 

Fanny_AD

Période de pointe
Je trouve aussi qu'on ne nous prépare pas assez au quotidien avec un bébé, on a la chance d'avoir un bon suivi médical en France, on parle bcp de la grossesse, de l'accouchement, et dès que le bébé arrive et que les gens ont offert leur cadeau, pouf plus rien, aucun soutien à la maman...

J'ai trouvé qu'on ne nous préparait pas du tout à la grossesse et qu'il y a une grosse omerta à ce sujet, notamment au sujet des "petits maux de grossesse" qui sont parfois insupportables. J'ai appris au fur et à mesure.

Pour ce qui est du retour à la maison, en fait on est submergés de conseils en tous genres plus ou moins utiles et de "y a qu'à/faut qu'on", on nous dit que les nuits du début sont difficiles,mais en fait non, c'est à partir de 4 ou 5 mois que ça devient pénible. Et au final on est abreuvés de mythes, aussi par des gens qui y ont cru...
 

JesMey

Hyperlactation
Bon ici mauvaises vibes j'annonce si vous ne voulez pas lire...

Je me sens nulle. J'ai tiré mon lait avec une heure de décalage cette après-midi tellement j'avais de boulot... j'allais carrément oublier !! C'est en voyant une photo de ma maman sur whatapps de mon poussin que j'ai pensé à lui 😔

Je me suis mise à tirer, mais sans apprécier le moment... quand je regardais des photos de lui ou vidéo j'étais heureuse mais je voulais retourner travailler pour juste me débarrasser de mes tâches et pas me reconnecter ce soir ☹

J'étais déjà entrain de penser à ma nuit et je me disais : j'ai pas envie de dormir que 2h d'affilé, j'ai la flemme d'être maman ce soir 😪😪

Je pensais à demain matin à devoir le déposer alors que d'habitude c'est mon mari qui le fait et ça m'a soûlé au lieu de me dire que je passerais qlq minutes de + avec lui.

Franchement je me sens horrible d'avoir eu toutes ces réflexions aujourd'hui.

Bon je vais le retrouver là et être totalement amoureuse mais quand même je m'en veux
Oulala mais ne t'en veux surtout pas.. Ça arrive.. Tellement plus souvent qu'on ne le pense (justement avec tous ces tabous que personne ne partage pcq un bébé c'est sois disant si merveilleux !).. Ça arrive par moment, un jour comme ça où on "regrette" un peu notre tranquillité, où on aimerait retrouver notre vie d'avant.. Juste être tranquille, pouvoir bosser tranquille, dormir tranquille, manger tranquille, etc. Et c'est normal, c'est humain.. Et puis on retrouve notre bébé (ou parfois le lendemain matin) et on se dit "mon dieu comment j'ai pu penser ça !" pcq malgré toutes le difficultés, le bonheur de voir son bébé sourire peut tout surpasser 🥰
Tu as un jour sans.. Et bien écoute.. C'est un jour sans.. Ça ira mieux demain 😉
Il y a des jours où on répond simplement aux besoins de base de son bébé et le reste on laisse un peu de côté.. Et puis ça passe 😜
Fais plein de câlins à ton petit poussin et laisse le papa gérer au max pour ce soir (si c'est possible).. Pose toi avec un bon bouquin ou une petite série et détend toi quand il fera dodo.. Change toi un peu les idées, évade toi 1h ou 2 de cette routine 100% bébé et demain ça ira mieux 😊 😘😘😘
 

JesMey

Hyperlactation
J'ai trouvé qu'on ne nous préparait pas du tout à la grossesse et qu'il y a une grosse omerta à ce sujet, notamment au sujet des "petits maux de grossesse" qui sont parfois insupportables. J'ai appris au fur et à mesure.

Pour ce qui est du retour à la maison, en fait on est submergés de conseils en tous genres plus ou moins utiles et de "y a qu'à/faut qu'on", on nous dit que les nuits du début sont difficiles,mais en fait non, c'est à partir de 4 ou 5 mois que ça devient pénible. Et au final on est abreuvés de mythes, aussi par des gens qui y ont cru...
Je vois bcp d'humoristes qui parle des "petits maux" si tabous sur la grossesse ou l'après grossesse et franchement, c'est tellement agréable d'en entendre parler et d'en rire qui plus est 😜🥰
 

Courgette

Période de pointe
Désolée aux mamans qui sont dans de mauvaises vibes (c’est pas la grande forme plus chez moi, vous n’êtes pas seules), je n’ai malheureusement pas le temps de trop répondre ces derniers jours, la courge est très agitée et j’ai peu de temps libre donc j’irai à l’essentiel…

Pour les mamans qui pratiquent la DME, comment donner le pain des fl*ur* (oui c’est une marque, que je n’ai pas trouvé d’ailleurs, dans mon cas ce sont des tartinette avoine) ? C’est pas trop dur pour le bébé ? J’ai très peur de lui en donner même si je pense qu’elle va surtout sucer ce qu’il y a dessus sans le manger.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je faisais comme @Roupillon pour ma grande @Courgette

@Zlata ne sois pas si dure envers toi même, tu es humaine, t'as le droit de ressentir ce que tu as ressenti et ça n'empêche pas d'aimer infiniment ton poussin !
Je vais avoir tellement de réunions quand je vais reprendre, je ne suis même pas sûre de pouvoir faire les deux tirages quotidiens...
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
elles sont aux bib de LA car c’est prouvé que l’allaitement est moins bien et plus pénible
Ça me rend tellement triste de lire ça, que des personnes pensent que ça soit moins bien.. en tout cas pas pour le bébé!!!

J'ai une cousine toubib pendant ma grossesse pénible qui m'a dit : "ah mais moi quand je serai enceinte, je bosserai jusqu'au dernier jour, nous tu sais en médecine on a appris à tenir le coup, la grossesse c'est pas une maladie!" ... j'y souri en me disant "oui oui, espère juste que les "petits maux de grossesse" (que j'ai détesté ce terme) ne t'en empêchent pas....
Oui et au-delà des maux ou complications de la grossesse moi j'ai demandé à être arrêté pour pouvoir me reposer et bien couper avec le travail avant l'arrivée du bébé. J'étais encore en forme mais pour moi ça n'avait pas de sens de vouloir tirer sur la corde et travailler absolument jusqu'au bout. Je voulais mes siestes de l'aprèm!😅 D'ailleurs en y repensant c'était chouette durant la grossesse😊 le bon vieux temps haha😅

@Kiwiii wow 10mois de tirage! Chapeau bas! Je ne sais pas si je vais tenir autant longtemps...c"était quoi ton astuce, le fenugrec?😋
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Zlata je m'attendais à bien pire, vu ce que tu avais annoncé ! C'est carrément normal d'en avoir ras la couette de temps en temps ! C'est hyper chaud de bosser ET d'être présente au max pour son bébé ! Et de ne plus avoir de moment à soi, de temps pour rien, pour penser à rien de spécial... Parfois, on n'en peut plus de la pression permanente !
 
Haut