• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
Y a vraiment un truc dans l'air ! Ici aussi c'est lutte perpétuelle pour ne pas dormir (journée-soirée.. La nuit ça peut aller).. Aujourd'hui encore, depuis 9h ce matin, elle a dormi 2-3h max par phase de 30min-45min.. Elle a 7 semaines.. J'espère que c'est passager pcq c'est épuisant.. Même si elle ne pleure pas forcément tout le temps.. Souvent elle sourit, regarde tout autours d'elle mais ne dort pas..
On commence à avoir de vrais sourires 😍🥰
Mais bien sûr, quand on l'a pause, on a 5min puis elle commence à s'énerver
 

Zlata

Période de pointe
Moi aussi j’ai du mal à endormir la courge, ce qui marche c’est de la porter et de marcher au moins un quart d’heure, mais quand on l’a met dans son lit, même si accolé au nôtre, elle dort quelques minutes puis s’effraie et ouvre grand les bras, comme un réflexe de Moro mais en retard. Ensuite elle touche les bords du lit avec ses mains puis devient agitée car elle sait qu’elle est seule dans sont lit, on sait alors qu’elle va ouvrir les yeux et pleurer dans les minutes qui suivent.

On a pas d’autres choix que de la faire dormir à côté de moi, le sein à portée, là elle fait d’assez belles nuits (passés les pleurs du soir) se rendort très vite après les tétées et fait même des grasses mat’. Mon conjoint et moi on veut dormir, tant pis pour les principes même si nos parents nous font bien comprendre qu’on devrait arrêter rapidement parce que mauvaises habitudes bla-bla-bla…
Ici ça a été exactement la même démarche... j'ai l'impression d'entendre notre histoire 😅
Par contre les réflexions de la belle famille sur les mauvaises habitudes je n'en peux plus ... tant qu'on trouve notre équilibre.
Et puis surtout, nous sommes des mammifères ne l'oublions pas. Pour moi aucun bébé animal dort loin de sa mère la nuit tant qu'il est sevré 😅 donc si certains bébés ont ce besoin c'est + que naturel
 

Zlata

Période de pointe
Courage les filles avec les pleurs et les coliques :calincoeur: vivement que ça passe et que vos bébés soient plus apaisés 🥲

@Zlata ça m'arrive de + en + de ne pas avoir les seins "gonflés" après plusieurs heures sans tétée la nuit, je suppose que c'est la lactation qui se cale, même si je trouve ça plus rassurant quand je les sens bien remplis ! Par contre je n'ai pas eu le soucis de bébé qui s'énerve dessus la nuit.
Est-ce que ça fait plusieurs nuits que tu utilises principalement le sein gauche ?
J'alterne bien les seins pour stimuler justement la lactation ou bien tire-lait...
Bébé s'est énervé car le sein était vide et avait faim

Bon cette nuit c'est de nouveau bien gonflé, ça me rassure même si je pense que tu as raison : notre lactation doit s'adapter
 

Courgette

Période de pointe
Grosse tempête chez moi les volets claquent depuis toute la nuit et ça m’effraie j’ai mal dormi, mais la courge a très bien dormi par contre, elle a même tété en dormant.

C’est dingue sa tolérance au bruit (j’ai passé ma grossesse dans les travaux à la maison ça a dû aider) par contre la poser délicatement dans son lit ça la réveille direct, comme quoi c’est pas le sommeil le soucis mais bien la présence et la chaleur de la mère qui sont vital pour nos bébé.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Courgette mon fils avait beaucoup de réflexe de Moro, même si il était couché et qu'il n'y avait pas de mouvement. Ce qui aidait avec ça c'était l'emmaillotage.

@JesMey magnifique pour les vrais sourires! Quand mon pti Loup a commencé à vraiment sourire ça m'avait tellement aidé à surmonter la fatigue!🥰

Pareil que beaucoup d'entre vous pour le sommeil. Mon fils a maintenant 3mois et 11 jours mais les nuits c'est toujours aléatoire: des nuits avec peu de réveils et pas de tétouille et d'autres, la majorité😑, avec beaucoup de réveils et tétouille+++.
Ma maman se retient de faire des commentaires car elle connait mes positions (et celle de ma soeur qui est toujours en cododo avec son fils de 7mois, jamais eu de nuit complète) mais je sens bien que ça la questionne tout ça car "de son temps on laissait pleurer les enfants et ça allait très bien". Bon, ma maman a eu de bons dormeurs (mes deux frères faisait des nuits de 7h a 1 semaine😶) et a très peu allaité (manque d'accompagnement adapté, selon moi). Pareil pour ma belle-mère....
Pour moi, c'est important de tenir compte du bien-être émotionnel et affectif de mon bébé, et pas juste des paramètres physiques (nourrir, changer la couche)
Du coup, je trouve ça très soutenant d'avoir des groupe comme ici pour partager nos défis sans jugement💞
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est dingue sa tolérance au bruit (j’ai passé ma grossesse dans les travaux à la maison ça a dû aider) par contre la poser délicatement dans son lit ça la réveille direct, comme quoi c’est pas le sommeil le soucis mais bien la présence et la chaleur de la mère qui sont vital pour nos bébé.

Là dessus j'ai plutôt de la chance car elle dort bien dans son cododo, sauf si on rate la dépose et qu'on la réveille. Du coup régulièrement je la laisse avec moi dans le lit, et je trouve que son sommeil est quand même plus paisible que dans son cododo, même lorsque je me décale d'elle et qu'elle est du coup à la même distance de moi que dans son cododo ! Je me dis que l'odeur de nos draps doit la rassurer aussi.
J'avais testé de dormir qq nuits sur le drap de son couffin à l'époque où on essayait de lui faire faire la sieste dedans, pour qu'il prenne mon odeur. Ça n'avait pas été concluant (la dépose dans le couffin la réveillait systématiquement), mais je m'étais dit qu'il fallait que je le teste aussi avec le drap du cododo.
 

Popow

Montée de lait
@Courgette haha on dirait que tu parles de mon bébé ces jours ci.
Mais avant ça marchait plutôt bien, elle s'endormait au sein, mon conjoint marchait avec elle et elle arrivait à dormir dans son lit accolé au notre.
Mais ça c'était avant, maintenant c'est à côté de moi ou sur moi et encore c'est compliqué.

Bon cette nuit ça a été mieux, elle a dormi a côté de moi et pas sur moi mais en fin de nuit elle se réveillait toutes les 5 min donc je l'ai quand même mise sur mon ventre.

Moi aussi j'ai revu les "principes" que j'avais avant d'avoir mon bébé. Je voulais un lit à barreau et pas faire de cododo par peur de l'étouffer, mais bon à un moment comme tu dis il faut dormir !
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou à toutes, je trouve que vous etes de supers mamans et je suis d'accord avec @Toblerone il faut se soutenir pour bien répondre aux besoins de nos petits bouts et faire face aux jugements. 💪🥰

Je suis claquée, 4 mois et une semaine et depuis trois jours c'est encore des réveils toutes les heures. Et réveils pour couche atomique vers 4h où il faut tout changer et il se dit que c'est un chouette moment pour se réveiller, discuter etc. En plus, il se decale dans la journee serait prêt à commencer sa nuit a 18h mais avec levé à 4h 😵

Là il dort sur moi j'espère que ça va durer un peu. On a fait une balade en poussette entre deux coups de vent ce matin, j'ai l'impression que l'automne est arrivé dans la nuit, tous les arbres oranges et les feuilles par terre. 😅 Le Jura est joli, c'est un temps a chocolat chaud avec ma petite bouillotte sur les genoux 🥰

Vous avez des manteaux ou couverture de portage pour ce temps ?
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui la journée qui commence à 4h ça pique un peu 😅

Une amie m'a prêté un manteau avec un insert pour le portage pour avoir la place de mettre bébé en écharpe, je vous raconterai quand je l'aurai testé !
 

Paulinea

Colostrum
Coucou à toutes, je trouve que vous etes de supers mamans et je suis d'accord avec @Toblerone il faut se soutenir pour bien répondre aux besoins de nos petits bouts et faire face aux jugements. 💪🥰

Je suis claquée, 4 mois et une semaine et depuis trois jours c'est encore des réveils toutes les heures. Et réveils pour couche atomique vers 4h où il faut tout changer et il se dit que c'est un chouette moment pour se réveiller, discuter etc. En plus, il se decale dans la journee serait prêt à commencer sa nuit a 18h mais avec levé à 4h 😵

Là il dort sur moi j'espère que ça va durer un peu. On a fait une balade en poussette entre deux coups de vent ce matin, j'ai l'impression que l'automne est arrivé dans la nuit, tous les arbres oranges et les feuilles par terre. 😅 Le Jura est joli, c'est un temps a chocolat chaud avec ma petite bouillotte sur les genoux 🥰

Vous avez des manteaux ou couverture de portage pour ce temps ?
Un bon chocolat chaud devant un feu de cheminée avec un câlin de bébé 🥰

J'ai investi dans un manteau seraphine avec rallonge pour avoir la place pour bébé en écharpe. J'en suis vraiment contente: il est beau, chaud, très confortable et je pourrai continuer à le mettre quand Choupinette ne sera plus en écharpe ("la rallonge" étant amovible).
 

Popow

Montée de lait
Moi j'arrive pas trop à savoir qu'elle est son heure de levé 😅 si je la mets sur moi on pourrait rester au lit toute la journée je crois que ça lui irait ! C'est plutôt moi qui fait en fonction d'elle que l'inverse.
 

Courgette

Période de pointe
@Courgette mon fils avait beaucoup de réflexe de Moro, même si il était couché et qu'il n'y avait pas de mouvement. Ce qui aidait avec ça c'était l'emmaillotage.
Malheureusement ma courge déteste l'emmaillotage, son premier réflexe quand on le fait c'est de se débattre et ça a commencé très tôt (elle a juste apprécié les premiers jours en gros), par contre elle aime l'écharpe alors qu'elle a là aussi peu de liberté de mouvement, étrange mais bon 😅
 

Popow

Montée de lait
Sinon pour contre carrer les nuits un peu pourries je ne sais pas vous mais les journées sont globalement beaucoup plus agréables.
J'arrive à poser ma crevette 5 min par ci par là sur son transat ou son tapis d'éveil (vive l'arche en bois que je lui ai prise, je regrette de ne pas l'avoir installée plus tôt). Hier j'ai réussi à lancer et étendre une machine, aujourd'hui à vider le lave vaisselle, ce sont des petites victoires pour moi 😂
Elle est de plus en plus éveillée et si je lui donne des jouets elle arrive un peu à les garder en main, c'est trop mignon.
 

Courgette

Période de pointe
@Popow Oui moi c’est pareil avec la courge, le tapis d’éveil l’occupe une dizaine de minute ce qui me laisse le temps de faire de petites choses. Aussi elle ne pleure plus systématiquement dès les premières secondes quand je la laisse seule, ça peut prendre quelques minutes même si pas toujours.

D’ailleurs j’ai réussi à l’endormir dans l’écharpe tout à l’heure, j’ai eu droit à une heure de tranquillité sur le PC, que ça fait du bien :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les super mamans,
J'ai l'impression que ça fait une éternité que je ne suis pas passée, je suis sous l'eau avec les deux à gérer 😵
J'ai présentement un bébé qui dort dans mes bras. Il dort entre papa et moi la nuit. On est aguerri, on a dormi longtemps avec ma fille, et on a adoré, c'est tout chaud, tout doux, ces réveils tous les trois, les câlins... 🥰 Bon c'est aussi les coups de pieds dans les côtes ou dormir sur une demie fesse avec une de petite main dans ta tête, mais globalement c'est génial de dormir en famille. Et puis ça ne va pas durer alors autant en profiter. Et aussi "maman, pourquoi les mamans et les papas dorment ensemble et les enfants tout seuls ?" ... Euuuuh... Donc elle est toujours la bienvenue dans notre lit, ou comme il y a un petit frère, l'un de nous la rejoint si elle appelle. Franchement je dors mieux avec elle qu'avec le bébé 😂
J'ai cru voir des échanges sur le portage par temps froid. J'ai une couverture Lucky qui se clipse sur le porte bébé, je l'utilisais aussi comme couverture sur la poussette ou sur le cosy. C'est super pratique, il y a une capuche et des pochesb pour câliner bébé ☺️
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'arrive à le poser par petites tranches durant la journée! Hier, je l'ai mis dans sa chaise haute (dans le set nouveau né), j'ai mis de la cuisine et ai pu cuisiner en chantant😃🙃 il me regardait tranquillement, faisait des bulles, sucotait sur son pouce...
Par contre, j'avoue que je suis quand même un peu toujours en manque de sommeil avec de gros coup de barrre dans l'après-midi. Du coup, j'essaye de le prendre au sein pour une sieste allongé...

J'ai aussi remarqué que je ne tire plus beaucoup de lait. Depuis son pic de croissance des 3 mois, je n'ai pas tiré régulièrement mais là ça m'arrive parfois de tirer seulement 60ml voire même 40ml une fois...😔 j'essaye de bien m'hydrater, de boire les tisanes d'allaitement et j'espère que ça va reprendre!!!
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai investi dans un manteau seraphine avec rallonge pour avoir la place pour bébé en écharpe. J'en suis vraiment contente: il est beau, chaud, très confortable et je pourrai continuer à le mettre quand Choupinette ne sera plus en écharpe ("la rallonge" étant amovible).
Je n'ai rien comme couverture chaude... je vais aller faire un tour sur Seraphine😉 !
 

Popow

Montée de lait
@Toblerone tu tires pour faire des stocks ?
Moi j'aimerais bien tirer un peu plus mais je manque de temps. Je ne sais plus qui disais se lever la nuit pour tirer, je ne suis pas assez courageuse !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Toblerone tu tires pour faire des stocks ?
Moi j'aimerais bien tirer un peu plus mais je manque de temps. Je ne sais plus qui disais se lever la nuit pour tirer, je ne suis pas assez courageuse !
Oui, pour faire des réserves et parce que ma formation postgrade a repris (en présentiel😬) en septembre. C'est environ 3 jours/mois donc gérable mais je ne veux pas avoir le stress de devoir tirer suffisamment de lait quelques jours avant. Du coup, l'objectif est de tirer régulièrement un peu (1-2x/jour). De cette manière, je peux partir l'esprit tranquille à mes rdv et formations.
Bon hier, le papa a abusé et a trop décongelé. 100ml de gaché😭 je vais les mettre aujourd'hui dans le bain de mon pti loup 🤷‍♀️car sinon ça me fait trop mal au coeur de jeter!
Oui, j'ai lu aussi que tirer la nuit pouvait être efficace mais.... pas la force! J'ai mon tire-lait vivant la nuit😅 et si il dort, je préfère dormir aussi🙏
 
Haut