• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
J'avais une petite question sinon, quand votre bébé tète, est ce que vous le retirez parfois ou vous attendez qu'il s'arrête de lui même ? Parce que moi je l'arrêté parfois car je sais qu'elle va régurgité ++ sinon mais je ne sais pas si c'est une bonne chose (elle ne pleure pas quand je la retire).
J'essaye en général de la laisser jusqu'à ce qu'elle lâche, mais quand je vous qu'elle tetouille depuis un moment (surtout quand mon téton est plus douloureux), j'hésite pas à l'enlever moi-même.. Et, généralement, elle ne dit rien 😉

Ici c'est la grosse galère depuis 2j (enfin 10j mais pire depuis 2j).. Aeris est très nerveuse, elle a énormément de gazs et très mal au ventre, résultat.. Des après-midi/soirées très compliquées.. Aujourd'hui, par exemple, elle n'a pas fermé l'oeil et énormément pleuré de 16h à 00h30.. On est dans le lit, elle "dort" mais se tord et pousse encore.. C'est horriblement épuisant surtout avec monsieur qui travaille de nuit depuis 2 semaines et surtout, ça fait mal au cœur de la voir comme ça 😔 on est désemparé face à ces coliques et malheureusement, il n'y a pas de remède miracle 😔
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement dur de les voir souffrir sans pouvoir les soulager et fatigant nerveusement pour les parents :calincoeur::calincoeur:
Je ne sais pas si ça te "rassurera", mais j'avais vu sur internet que la courbe des pleurs de bébé passe par un maxi vers 6-8 semaines...ici ça s'est effectivement amélioré depuis (j'espère ne pas me porter la poisse en disant ça 🤞). Plein de courage pour passer ces moments difficiles !
 

JesMey

Hyperlactation
Effectivement, La pédiatre m'a dit que le "pic" des coliques, c'est 7 semaines environ..
Elle aura 7 semaines mercredi.. Espérons que ce soit vrai 😅🤞🏻🤞🏻🤞🏻
 

Popow

Montée de lait
Ici petite victoire: on a dormi chez ma maman hier soir et mon pti loup ne s'est réveillé que deux fois entre 20h30 et 6h20, deux tétées efficaces (1h30 et 4h) et pas de tétouille durant la nuit!😃🥳
ça fait tellement du bien ces petites victoires, ça rebooste trop !!
Ici c'est la grosse galère depuis 2j (enfin 10j mais pire depuis 2j).. Aeris est très nerveuse, elle a énormément de gazs et très mal au ventre, résultat.. Des après-midi/soirées très compliquées.. Aujourd'hui, par exemple, elle n'a pas fermé l'oeil et énormément pleuré de 16h à 00h30.. On est dans le lit, elle "dort" mais se tord et pousse encore.. C'est horriblement épuisant surtout avec monsieur qui travaille de nuit depuis 2 semaines et surtout, ça fait mal au cœur de la voir comme ça 😔 on est désemparé face à ces coliques et malheureusement, il n'y a pas de remède miracle 😔
Plein de courage, c'est dur de se sentir démuni...

Bon évidemment je n'ai pas réussi à lui faire faire de sieste dans son transat hier 😅 il n'y a qu'avec les autres que ça marche, son père a réussi à la poser pour une sieste de 30 min du premier coup hier soir en rentrant du boulot alors que j'avais du réussir un total de 10 min sur toute la journée 😏

On a passé une nuit chaotique, galères pour l'endormir, pas dans son lit forcément et elle a fini la nuit sur moi à se réveiller plein de fois. Et depuis ce matin elle s'excite au sein, je pense qu'elle est crevée.
 

JesMey

Hyperlactation
Le sale paradoxe.. Le trop plein de fatigue ça les empêche aussi de dormir 😔
C'est un peu pareil ici en ce moment 😔

Petite question les mamans.. Apd quand on considère que bébé a la diarrhée ?
Consistance ? Fréquence ? Aspect ?
(vive les questions glamour des mamans 😅)
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Manzana @JesMey ma pédiatre nous avait dit pareil: augmentation des pleurs vers la 6ème semaine pour la majorité des bébés. Pour mon pti loup ça avait effectivement été particulièrement compliqué dans cette période-là! Courage! 💪

@Popow mon fils s'est endormi aujourd'hui dans son transat, env.30min, en me regardant me brosser les cheveux😅 je l'avais pris à la salle de bain et l'ai laissé chouiner pendant ma douche. Ces petites victoires rebooste, comme tu dis!!!
 

Courgette

Période de pointe
Il y a eu une baisse des pleurs à partir de 8 semaines je dirais, mais j'attribue ça au fait que j'arrive mieux les anticiper, je recours plus souvent au sein aussi et tant pis pour les fameuses 2h entre chaque tétée, si elle pleure et que la bercer en marchant ne fonctionne pas, hop je la met au sein et ça a réglé bien des problèmes, elle dort mieux la nuit aussi (où là c'est open bar dès qu'elle chouine un peu je lui met le sein en bouche), bien qu'elle fasse encore quelques pleurs du soir ça s'est un peu calmé quand même.

J'avais du mal à l'accepter au début car elle est vraiment souvent pendue à mon sein du coup mais force est de constater qu'elle est plus calme depuis, et je commence même à pouvoir la poser quelques minutes (merci le tapis d'éveil ça me sauve ce truc). Reste que les coliques qui sont pénibles, elle en souffre beaucoup et c'est vraiment des cris de douleur, j'espère que ça passera bien après 3 mois.
 

Ephelie

Voie lactée
@JesMey pour la diarrhée je n'avais pas vraiment vu de grande différence, des selles beaucoup plus fréquentes par contre, et parfois très liquides.

@Courgette Tu faisais toutes les 2h le sein ? Dès qu'il montre les signes je lui donne, il tete une bonne dizaine de fois par jour et une a deux tétées actives la nuit (mais beaucoup de tétouille la nuit). Au sein idéalement c'est a la demande, pas de montre pour vérifier depuis combien de temps ou combien de temps dure la tétée d'après ce que j'ai pu lire sur le forum. Maintenant mon Bibou est devenu très efficace et il peut faire une bonne tétée en 10/15minutes. En plus, plus le sein est vidé régulièrement plus la lactation va être stimulée 🤱. A 4 mois sur ses temps d'éveil on a beaucoup de "gym" maintenant et moins de tétouille en journée ;)

Je m'inquiète des horaires de sommeil et du changement d'heures qui approche... 😰
 

Courgette

Période de pointe
@Ephelie Je fais à la demande mais elle a tendance à demander toutes les 2 heures, sauf que parfois elle pleure ou est agitée et seul le sein la calme donc je me prive plus de lui donner, en plus sa courbe de poids était toujours bof, là ça remonte doucement, je pense que quand elle fait ses siestes elle est réveillée par la faim et demande à ce moment là mais en réalité elle pourrait boire plus, parfois c'est juste 5 minutes mais ça suffit à la calmer pour tenter de la rendormir par exemple.
 

Ephelie

Voie lactée
Ah ok :) moi je lui propose tout le temps, on a eu une grosse perte de poids au début du coup je compense dans l'autre sens 😅
 

JesMey

Hyperlactation
@JesMey pour la diarrhée je n'avais pas vraiment vu de grande différence, des selles beaucoup plus fréquentes par contre, et parfois très liquides
Elle m'a fait 2 pampers bien rempli aujourd'hui et plutôt liquide.. Sachant qu'elle a énormément de crampes et pleures bcp depuis 2j (elle qui était si calme jusque là excepté les coliques en soirée), je m'inquiète un peu.. Mais ça peut être tellement de choses différentes.. Puis elle a 7 semaines demain.. On s'inquiète vite et souvent pour rien !

Est-ce que les probiotiques peuvent un peu "perturber" le système digestif au départ ? On lui donne depuis 4-5j seulement..
 

Popow

Montée de lait
Ça fait plus de 2h30 qu'on essaye de l'endormir, même pas la poser juste l'endormir mais non mademoiselle a toujours les yeux grands ouverts ou s'assoupie pour 2 min maxi... alors que ça se voit qu'elle est mega crevée 😑
Le sein ça ne marche pas, la bercer ça ne marche pas, et dès qu'elle commence à sombrer il y a un gaz ou une régurgitation qui l'embête et bim.
Tous ces efforts pour la faire dormir je sens que ça va ne servir à rien et qu'elle va encore dormir sur moi et ça me crispe un peu. Je l'ai la moitié de la journée sur moi et j'aimerais bien pouvoir être un tout petit peu libre de mes mouvements la nuit.
Pfiou c'est pas facile tous les jours...
 

JesMey

Hyperlactation
Ça fait plus de 2h30 qu'on essaye de l'endormir, même pas la poser juste l'endormir mais non mademoiselle a toujours les yeux grands ouverts ou s'assoupie pour 2 min maxi... alors que ça se voit qu'elle est mega crevée 😑
Le sein ça ne marche pas, la bercer ça ne marche pas, et dès qu'elle commence à sombrer il y a un gaz ou une régurgitation qui l'embête et bim.
Tous ces efforts pour la faire dormir je sens que ça va ne servir à rien et qu'elle va encore dormir sur moi et ça me crispe un peu. Je l'ai la moitié de la journée sur moi et j'aimerais bien pouvoir être un tout petit peu libre de mes mouvements la nuit.
Pfiou c'est pas facile tous les jours...
Vous avez essayé de l'endormir dans l'écharpe de portage et la posée dans son lit "enroulée" dans l'écharpe ?
Avec ma première qu'on mettait des heures et des heures à endormir, ça fonctionnait de temps en temps..
 

Coccinell

Période de pointe
Petit message nocturne pendant la tétée.
Des journées difficiles avec un bébé épuisé mais qui dort toujours trop peu. La nuit ça va un peu mieux mais je crois que je dois vraiment lâcher prise bcp plus.

Il dort en écharpe, porte-bébé tant mieux, je le remets plus souvent au sein (15 tétées c'est quand même usant). On a même trouvé une tétine qu'il accepte par petits moments. Tant pis pour les principes mais notre santé mentale en dépend. Aujourd'hui je vais faire 2 fois 30 min de voiture pour aller voir mes collègues et manger avec eux. Je croise les doigts parce qu'il peut hurler comme dormir 😨

@JesMey pour les selles ici on est à minimum 3 par jour consistance liquide grumeleuses et c'est tout à fait normal.

Je ne sais plus qui parlait de pousser, se tortiller sans résultat mais pour Bibou c'est pareil surtout la nuit. La journée aussi mais ça le gêne moins. Pour ma part, ce qui joue en parti c'est le fait qu'il boive plus de lait gras que de début de tétée. Si ça peut aider.

Pour les pleurs fréquences et intensité c'est un peu l'apocalypse mais on est donc dans la septième semaine. Il recommence à résister à dormir +++ et moins il dort + c'est pire. Semaine prochaine vaccins... 🥴😨
 

Zlata

Période de pointe
Hello les filles

@Popow, pareil que les filles. Je le retire du sein et je vois comment il réagit. Tant qu'il pleure pas c'est qu'on ne fait pas mal je pense 😊

De notre côté, sortie et endormissement en nacelle hier, c'est la deuxième fois 😍 quel bien ça fait de pouvoir se balader...

Je le laisse faire une sieste complète avec moi avant, ensuite lors de son éveil on se prepare en 5 minutes pour pas qu'il s'excite trop, je le mets au sein quelques minutes et go !
On prend les montées à l'aller pour ses régurgitations 🤗

Par contre cette nuit j'ai un sein qui ne s'est pas bcp rempli...
J,ai fait quasi que le sein gauche de 00h à 8h. Au moment de passer au droit il était vraiment tout mou. Quand j'ai mis bébé au sein il s'est énervé très vite, j'ai senti que ça lui allait pas😔
Ça me fait bizarre car d'habitude mes draps sont trempés et mes seins bien durent s'il ne tête pas. Je tire mon lait d'ailleurs une fois par nuit pour faire des reserves car ils sont bien remplis mais cette nuit impossible de tirer.

Je vais pas stresser car c'est l'ennemi de l'allaitement mais j'avoue que ça ne me rassure pas trop. Ça vous est déjà arrivé ?
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage les filles avec les pleurs et les coliques :calincoeur: vivement que ça passe et que vos bébés soient plus apaisés 🥲

@Zlata ça m'arrive de + en + de ne pas avoir les seins "gonflés" après plusieurs heures sans tétée la nuit, je suppose que c'est la lactation qui se cale, même si je trouve ça plus rassurant quand je les sens bien remplis ! Par contre je n'ai pas eu le soucis de bébé qui s'énerve dessus la nuit.
Est-ce que ça fait plusieurs nuits que tu utilises principalement le sein gauche ?
 

Popow

Montée de lait
@JesMey non on n'a pas essayé, à tester pour la prochaine fois (ce soir sans doute😩)
Pour les selles elle était à environ 7 par jour assez liquides et on m'a dit que c'était normal donc pour la diarrhée je ne sais pas trop.
Je me pose la même question que toi pour les probiotiques, on a commencé en fin de semaine dernière et depuis j'ai l'impression qu'elle a moins de selles par contre les gazs c'est la cata.

Au final hier soir elle s'est endormie dans les bras de mon conjoint, il réussi à la poser à côté de moi, elle a dormi 20 min et c'était terminé. Du coup elle a dormi sur moi avec pleins de réveils pour téter ou tétouiller, je ne compte pas les dizaines de fois où j'ai du la replacer sur mon téton.
On a complètement perdu le mode d'emploi pour l'endormissement, ce qui marchait avant ne marche plus :(

@Coccinell c'est la spécialité de la mienne, lutter pour ne pas dormir, comme si elle allait rater quelque chose en dormant. On a beau lui expliquer comme c'est chouette de dormir pour l'instant c'est compliqué.
 

Courgette

Période de pointe
Moi aussi j’ai du mal à endormir la courge, ce qui marche c’est de la porter et de marcher au moins un quart d’heure, mais quand on l’a met dans son lit, même si accolé au nôtre, elle dort quelques minutes puis s’effraie et ouvre grand les bras, comme un réflexe de Moro mais en retard. Ensuite elle touche les bords du lit avec ses mains puis devient agitée car elle sait qu’elle est seule dans sont lit, on sait alors qu’elle va ouvrir les yeux et pleurer dans les minutes qui suivent.

On a pas d’autres choix que de la faire dormir à côté de moi, le sein à portée, là elle fait d’assez belles nuits (passés les pleurs du soir) se rendort très vite après les tétées et fait même des grasses mat’. Mon conjoint et moi on veut dormir, tant pis pour les principes même si nos parents nous font bien comprendre qu’on devrait arrêter rapidement parce que mauvaises habitudes bla-bla-bla…
 
Dernière édition:

JesMey

Hyperlactation
On a pas d’autres choix que de la faire dormir à côté de moi, le sein à portée, là elle fait d’assez belles nuits (passés les pleurs du soir) se rendort très vite après les tétées et fait même des grasses mat’. Mon conjoint et moi on veut dormir, tant pis pour les principes même si nos parents nous font bien comprendre qu’on devrait arrêter rapidement parce que mauvaises habitudes bla-bla-bla…
Pareil ici.. Si j'ai de la chance, je peux la mettre dans le cododo la première moitié de sa nuit (endormie au sein, posée dans le cododo pour 3-4h) et quand elle se réveille, je la reprend près de moi et elle repart pour 3-4h..
 
Haut