• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2021 ☀️

JesMey

Hyperlactation
Journée horrible, la courge était adorable jusqu’à la fin de sa sieste vers 15h, à partir de là et jusqu’au soir elle faisait quasiment que de pleurer (elle a un peu tété aussi mais même là on l’entendait se plaindre). Et à un moment elle ne voulait ni le sein ni l’écharpe ni le lit (ouais on a tenté, fallait pas rêver), elle voulait dormir mais n’y parvenait pas. Et à force de hurler elle se provoquait du reflux donc le cercle vicieux quoi…

Elle n’avait pas de fièvre, on ne sait pas si ce sont les dents (elle bavait moins que d’habitude pourtant) ou la poussée de croissance des 6 mois vu que c’est pour dans 7 jours mais punaise, ça a été dur… Elle a fini par se calmer quand le papa l’a portée dans la cuisine et elle m’a regardé cuisiner, ça l’a apaisée ou fait pensé à autre chose je sais pas (il y a eu un petit hurlement sorti de nulle part un moment mais c’est vite passé), puis à un moment elle a baillé + frottage des yeux donc direction l’écharpe. A nouveau elle a beaucoup pleuré mais a fini par s’endormir…

J’ai très peur pour cette nuit :(
C'est vrai que quand ils sont trop fatigués c'est bien caca ! Mais peut-être que ça ira 😉 🤞🏻
Faut y croire 😉
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous travaillons tous les 2 au Luxembourg.. Et au Luxembourg c'est comme ça :

1 Congé maternité obligatoire.. 8 semaines avant la naissance et 12 semaines après..

2 Congés parentaux "facultatifs" : 6 mois "temps plein" ou 1an "mi-temps" (donc soit je reste 6 mois à la maison, soit je retourne bosser à mi temps pendant 1an)

Le 1er congé parental est à prendre par 1 parent directement à la fin du congé maternité sinon, il est perdu..
Le 2ème congé parental est à prendre par l'autre parent dans les 5ans de l'enfant..
(aucune obligation de prendre le congé parental mais si on ne le prend pas, il est perdu tout simplement)..

Donc, je fais mon congé maternité de 20 semaines et je cumule le congé parental de 6mois (salaire complet pendant ces congés) et mon homme prend son congé parental juste après.. Comme ça, pendant un peu plus d'1an, petite fleur a ses parents avant d'aller à la crèche 🥰
J'adore le Luxembourg 🇱🇺
Le rêve... !
Ici (France) je reprends normalement le travail ce lundi, à 22 semaines, soit : 10 semaines de congé mat, 4 semaines d'arrêt maladie, 7 semaines de congés soigneusement gardés en stock dans ce but, 1 semaine d'arrêt Covid (c'était pas prévu, mais bon, finalement j'étais bien contente d'avoir une semaine de plus tranquille avec ma louloute).
Choqué par le peu de temps avec notre premier bébé, papa est passé à mi-temps (donc mi salaire) jusqu'à cet été, pour s'occuper dm de la louloute 3 jours par semaine à ma reprise du boulot, et elle ira 2 jours par semaine à la crèche.
Je suis en colère de notre législation d'arriérés, on est à la traîne en France pour ces choses là, ça impacte directement la santé des parents et des enfants, on maltraite les gens. Après, tout le monde est stressé...
 

Gaminotte

Voie lactée
@Gaminotte je pense qu’on est passé en lactation autocrine du coup plus de seins gonflés
En cas de doute je fais l’hyperalterance et compression + tisane allaitement à fond et amandes !
Au fait merci pour vos réponses à ce sujet… je n avais jamais entendu parler de lactation autocrine. En tout cas j en suis à ma 3eme tisane d allaitement dans le doute.
 

Coccinell

Période de pointe
Le rêve... !
Ici (France) je reprends normalement le travail ce lundi, à 22 semaines, soit : 10 semaines de congé mat, 4 semaines d'arrêt maladie, 7 semaines de congés soigneusement gardés en stock dans ce but, 1 semaine d'arrêt Covid (c'était pas prévu, mais bon, finalement j'étais bien contente d'avoir une semaine de plus tranquille avec ma louloute).
Choqué par le peu de temps avec notre premier bébé, papa est passé à mi-temps (donc mi salaire) jusqu'à cet été, pour s'occuper dm de la louloute 3 jours par semaine à ma reprise du boulot, et elle ira 2 jours par semaine à la crèche.
Je suis en colère de notre législation d'arriérés, on est à la traîne en France pour ces choses là, ça impacte directement la santé des parents et des enfants, on maltraite les gens. Après, tout le monde est stressé...
Bien d'accord avec toi. J'ai repris pile aux 3 mois de bibou car j'ai pu déplacer 3 semaines prénatal en postnatal mais ça veut dire se faire déclarer apte au travail plus longtemps et papa a prit les 28 jours mais c'est tout.

C'est vraiment une torture la parentalité en France et si on râle, on se voit rétorquer qu'avant c'était pire donc faut pas se plaindre.

Nuit pourri en perspective ici aussi 😭😭😭
 

JesMey

Hyperlactation
Le rêve... !
Ici (France) je reprends normalement le travail ce lundi, à 22 semaines, soit : 10 semaines de congé mat, 4 semaines d'arrêt maladie, 7 semaines de congés soigneusement gardés en stock dans ce but, 1 semaine d'arrêt Covid (c'était pas prévu, mais bon, finalement j'étais bien contente d'avoir une semaine de plus tranquille avec ma louloute).
Choqué par le peu de temps avec notre premier bébé, papa est passé à mi-temps (donc mi salaire) jusqu'à cet été, pour s'occuper dm de la louloute 3 jours par semaine à ma reprise du boulot, et elle ira 2 jours par semaine à la crèche.
Je suis en colère de notre législation d'arriérés, on est à la traîne en France pour ces choses là, ça impacte directement la santé des parents et des enfants, on maltraite les gens. Après, tout le monde est stressé...
C'est a peu près la même configuration en Belgique 🇧🇪
C'est d'ailleurs pour tous les avantages, salaires compris, qu'en tant que frontaliers, on a opté sans hésitation pour le Luxembourg 🇱🇺

Je ne sais pas en France, mais (à moins que ça ait changé entre temps bien sûr) en Belgique, si le médecin t'écarte plus tôt pour raison de santé (genre tu dois rester allongée jusqu'à l'accouchement), ils rabotent le congé post natal pcq tu as eu un "congé" prénatal plus long 😱 c'est aberrant de telles conneries !
 

JesMey

Hyperlactation
Nuit pourri en perspective ici aussi 😭😭😭
Je suis actuellement dans le lit à essayer d'endormir petite fleur (bon sang, on a vraiment l'impression de passer notre temps à ça, je confirme!) 😓
C'est pas gagné !
Elle a sauté la sieste du soir, donc voilà 4h30 d'éveil avant le coucher 😱 elle est HS mais peut-être trop !

À force de devoir gérer la grande, la petite, le linge que j'avais commencé, le repas et l'agonie du papa (qui en plus s'en veut de ne pas pouvoir prendre la petite), on a mangé à 20h30 😱
J'ai finalement craqué, vive le we.. La grande joue au salon, au lego, au calme, avec permission de 22h.. pendant que je couche la petite ,en tout cas, que j'essaye 💪🏻🤞🏻
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@JesMey tu me vends du rêve avec ton congé maternité!!! En Suisse, on a dû se battre pour enfin obtenir 10jours de congé paternité🙄 du coup j'ai googlé "vivre au Luxembourg"🤣
Par contre, si on est arrêté pendant la grossesse (généralement 1mois avant le terme) c'est les assurances perte de gain maladie qui entrenr en matière mais ça n'a aucun impact sur le congé maternité (14 semaines, payé à 80%). Moi j'ai pris un congé non payé en plus pour reprendre aux 6mois du Ptit Loup.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, le Ptit Loup a été au top mais on a fait une sieste ensemble vers 15h45 et... il est resté au lit jusqu'à 19h30.😬 Là il dort mais je crains pour la nuit car même si j'ai dormi avec et qu'il a donc tété/tétouillé pendant la sieste ça fait une longue tranche.
J'avais l'impression d'avoir peu de lait pour sa tétée du soir donc je lui ai donné un petit bib de LM en complément des deux seins.. il l'a bu goulument, environ 60ml, ce qui me fait quand même penser que ma lactation n'est pas au top.
 

Gaminotte

Voie lactée
C'est a peu près la même configuration en Belgique 🇧🇪
C'est d'ailleurs pour tous les avantages, salaires compris, qu'en tant que frontaliers, on a opté sans hésitation pour le Luxembourg 🇱🇺

Je ne sais pas en France, mais (à moins que ça ait changé entre temps bien sûr) en Belgique, si le médecin t'écarte plus tôt pour raison de santé (genre tu dois rester allongée jusqu'à l'accouchement), ils rabotent le congé post natal pcq tu as eu un "congé" prénatal plus long 😱 c'est aberrant de telles conneries !
C est vraiment aberrant oui !

nous c est 6 semaines d arrêt avant et 8 semaines après en congé maternité payé 100%
le congé parental est payé 12 mois et ça dépend des revenus mais on peut prendre jusque 3 ans. C est pas le Luxembourg mais on n est pas mal loti ici aussi
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas en France, mais (à moins que ça ait changé entre temps bien sûr) en Belgique, si le médecin t'écarte plus tôt pour raison de santé (genre tu dois rester allongée jusqu'à l'accouchement), ils rabotent le congé post natal pcq tu as eu un "congé" prénatal plus long 😱 c'est aberrant de telles conneries !
C'est vraiment scandaleux !

Bien d'accord avec toi. J'ai repris pile aux 3 mois de bibou car j'ai pu déplacer 3 semaines prénatal en postnatal mais ça veut dire se faire déclarer apte au travail plus longtemps et papa a prit les 28 jours mais c'est tout
Ça a dû être chaud la fin de la grossesse... 😟

Je comprends pas, ça fait 10 ans qu'il y a tout les rapports qu'il faut pour dire qu'en fait on améliorerait la santé de tout le monde en augmentant les congés parentaux, mais bon, on squizze tout et on se contente de passer à 28 jours pour les pères... Alors oui, c'est mieux que rien, mais c'est quand même pas ouf !
Quand tu parles de torture, c'est vraiment ça ! J'ai lu un article en sociologie, qui concluait qu'il semble qu'être parent augmente le sentiment de bonheur, mais que les conditions de la parentalité (stress, épuisement, solitude...) diminue ce sentiment de bonheur.
 

Phallardel

Voie lactée
Je rejoins @Toblerone sur la vente du rêve des congés de @JesMey ;)
En travaillant en France le seul moyen qu'on a d'avoir des congés mater plus longs que ce qui est légalement prévu c'est les conventions d'entreprise. Ya des grosses boites qui donnent des congés longs avec maintient de salaires à 100% 🤩 mais bon après on peut/veut pas forcément travailler dans ces boites là...

Je me pose des questions sur les acquisitions de Pumpkin. Elle en est toujours au stade du superman sur le ventre et ne sait toujours pas se retourner (elle aura 6mois le 29).
Je sais bien qu'il n'y a pas de règle universelle et que c'est chacun son rythme mais je vois bien qu'elle aimerait avancer quand elle est sur le ventre mais qu'elle ne sais pas comment pousser avec ses genoux.
Est ce qu'il y des ptites astuces pour lui donner un ptit coup de pouce ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
au stade du superman sur le ventre
J'adore, c'est tellement ça ! 🥰
Ici, 5 mois, elle sait se retourner, mais ça n'a pas l'air de trop l'intéresser.
On peut jouer avec eux, les laisser prendre nos mains et essayer de se redresser, les aider à se retourner... Mais oui, ils finissent tous par y arriver !
Pour te dire, mon aînée ne se retournait pas à 8 mois. À 9, elle se retournait et s'était mise à ramper, et avait trouvé comment se mettre debout en prenant appui sur un meuble...
 

LylyLaLoutre

Montée de lait
Bien le bonsoir Mesdames.
Je sais bien que ce n'est pas le bon mot mais bon... Je vous souhaite une soirée meilleure que les précédentes et qui ira en s'améliorant.
Je rattrape ma lecture de plusieurs jours, la santé du Loutron s'étant aggravé jeudi après-midi. Ce soir, ça va mieux, mais quand on est dedans, on a l'impression de ne pas voir le bout du tunnel.

@Coccinell courage. J'ai lu que l'endormissement s'était quelque peu amélioré. C'est bien ça ?
Je réponds sûrement trop tard, mais j'ai arrêté de bercer debout. Vu son poids, j'aurais fini par avoir des tendinites. Et en plus, j'avais l'impression qu'il avait un radar qui l'informait que je n'étais plus debout. La galère 😱

Même quand il ne s'endort pas au sein il le réclame directement durant les réveils nocturnes..🙈
Idem ici 😅

Les mam's..
J'ai déjà remarqué que dès qu'elle commence à téter, ma petite fleur se tord, replie les jambes, est nerveuse.. Comme si elle avait instantanément mal au ventre..
Vos loulous aussi vous font ça ?
Oui, quand il fait cela, c'est soit qu'il a un rot coincé soit qu'il veut aller à la selle.

Vous êtes toutes à l’étranger en fait ? Luxembourg, Belgique, Allemagne et Suisse ?
Ici, les Landes... @Akawaa, je ne suis pas très loin de chez toi
 
Haut