• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, je vous ai lues mais je vais avoir du mal à raccrocher les wagons, je me relève tout juste d'une vilaine grippe qui m'a laissée sur le carreau... Surtout que toute la famille y est passée, avec moi comme patient zéro 😖

Mais bon, l'axolotl a tout de même eu 20 mois mardi, je tiens à honorer ma petite tradition...

Ces derniers jours avec la maladie on était plutôt dans un contexte de régression, avec une axolotl déterminée à ne plus manger que sur mes genoux, voire à dormir sur moi. Un vrai petit gluon que j'ai dû laisser à contrecœur aujourd'hui pour retourner travailler...
Bon, apparemment ça s'est bien passé, ce petit troll s'est même laissé nettoyer le nez sans râler là où moi je me retrouve obligée de lui faire une clé de cou :ennui:

Elle s'est aussi amochée il y a une semaine en trébuchant sur sa chaise, avec en cadeau un bel hématome au dessus de l'œil.

Sinon en plus positif mademoiselle a été ravie de faire son premier tour de manège avec son frère 🥰 bon les deux ont pleuré quand ça s'est arrêté, hein, forcément... Lors de la même sortie elle a découvert les bacs à sable des parcs parisiens et a jugé bon d'y goûter, voilà voilà...

Elle a de plus en plus de vocabulaire même si tout n'est pas parfaitement prononcé. Elle commence à assembler les mots en petites phrases, par exemple "Nooon papa pas guili". Elle comprend tout : alors que je demande à son papa de me donner un mouchoir pour lui essuyer le nez, elle plonge la main dans sa poche "Mouchoir poche !". Elle est toujours à fond sur les livres et les chansons, et entre aussi dans l'âge des commandes de dessin : en ce moment, nous dessinons beaucoup, beaucoup de vaches, et parfois un cochon, un oiseau ou un mouton. Elle commence à bien prononcer son prénom mais pas encore celui de son frère.

Elle marche très bien, trottine partout, mais il lui arrive encore bien sûr de réclamer les bras. Elle fait de mieux en mieux du porteur. Elle essaie aussi de sauter pour imiter son frère, mais sans y parvenir. De manière générale elle adore imiter son frère. Quand elle l'a vu en super-héros pour le carnaval de l'école il lui fallait aussi une cape, elle était trop choupie.

Bon, cela dit leur relation reste en dents de scie. Ils jouent parfois très bien ensemble... Mais souvent ils finissent par s'écharper :ennui: Elle arrive à le faire enrager et n'est pas non plus en reste pour taper/mordre/griffer :eek: pas toujours facile d'intervenir, tout va très vite et on se retrouve avec les deux qui pleurent ah ah.

Ah et niveau "terrible two" on essuie aussi quelques vraies colères. Ça correspond à des moments où on ne comprend pas son souhait/son problème. Ça doit être très frustrant pour elle... Mais aussi pour nous car on se retrouve bien démunis. Pas simple, mais on s'arme de patience...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Croustille a 20 mois !!!

Ce mois-ci a été marqué par deux grandes évolutions!
- Plusieurs couches sèches au réveils !

-Plusieurs nuits complètes !! Oui oui comme ça spontanément 😳 Bien évidement la première fois, quand elle a appelé « Maman » à 6h45 je me suis dit que je n’avais pas du l’entendre la nuit et qu’elle avait du pleurer 🤦🏻‍♀️ Sachant qu’elle a un lit au sol et qu’elle nous rejoint si elle est réveillée. Bref comment toujours s’en vouloir au lieu de profiter 😆, la deuxième nuit par contre j’ai bien kiffé le repos, j’ai eu l’impression de dormir 2 jours d’affilée !
Pourvu que ça dure !

Elle marche de plus en plus longtemps quand on est dehors. Quand elle ne veut plus ,maintenant elle fonce dans nos jambes, nous attrape et dit « Tu portes » ☺️
Ça y est elle essaie de grimper partout ! Mais elle est tellement petite la pauvre (74cm), ça ne fonctionne pas souvent 😄

Elle chante beaucoup (Petit moulin, L’éléphant qui se balance, Au feu les pompiers 🤷🏻‍♀️), elle adooooore danser et écouter de la musique.
Elle demande toujours beaucoup de livres,
se brosse les dents de mieux en mieux,
compte de 2 à 5 (le 1 n’est jamais là 🤣),
dessine des « spirales », des « escaliers qui descend », des « montagnes ». Ils font ça aussi les votres ? Elle dessine, puis elle regarde et dit « Croustille a dessiné un rond! J’adore

Elle digère mal les changements d’activités (rentrer dans la voiture, n’est-ce pas ^^; rentrer dans la maison quand on est dehors).

Une sieste vers 13h30 jusqu’à 15h

Pour l’alimentation on la laisse vraiment se gérer, elle se rattrape toujours. Mais ça reste un petit gabarit (9kg).
Les tétées s’espacent gentiment, parfois pas la nuit, souvent 4-5 en journée.
Quand je la récupère chez Nounou elle part en courant en criant « La tétée dans la voiture! » 😍

Elle joue à aller au magasin, faire les courses, téléphoner au monde entier (« Mamily répond pas, c’est le répondeur » 🤣).
Elle a découvert le tiroir à épices, et les sent un par un plusieurs fois par jour.
Elle adore se mettre au volant de nos voitures et toucher à tous les boutons.
Elle passe ses journées à nous dire les couleurs des voitures, des habits… D’ailleurs en ville l’autre jour, elle regarde un type qui arrivait en face, en short. Elle l’observe longuement et au moment où il nous passe à côté (évidemment) elle dit »Le monsieur il est tout nu » 😂

De mon côté j’ai été hyper stressée par un potentiel bb2. Je m’étais mis en tête de le prévoir pour ces mois-ci mais je n’arrivais pas DU TOUT à envisager de modifier l’allaitement de Croustille (elle refuse de téter allongée, et enceinte j’imagine que ça doit être le mieux). J’en ai parlé avec mon chéri qui a été parfait « On s’en fout si on fait un 2e plus tard, personne n’est obligé de rien ». Aaaah ça m’a fait du bien, je me suis détendue, j’ai arrêté d’envisager milles façons de me rajouter des questionnements. On verra un peu plus tard de notre côté.
Et comme par hasard, elle commence à faire des nuits complètes 🤷🏻‍♀️

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ils font ça aussi les votres ?
Oui ! Et j'adore 😊

9kg pour 74 cm je trouve ça très bien 😉

Bravo pour les nuits complètes 😍 tu me fais rêver.

Je ne me suis pas posé de question sur la manière d'allaiter pendant la grossesse 🤔 sûrement qu'il y a des positions plus confortables mais avant 4/5 mois ça n'est pas trop imposant et sur une période si longue l'allaitement aura sûrement changé.

Merci pour ton partage 🤩

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos points d'étape @Lumi et @Masyla, on les imagine bien vos demoiselles 😊 !
Trop chou la relation de l'axolotl et de son frère 🥰 même si ça ne doit effectivement pas être de tout repos !
Bravo pour les nuits complètes de Croustille ! C'est sûr que ça change la vie.

@L'apprentie et @Caro_le je vis effectivement à l'étranger, mais en Suisse :) Ici c'est école à partir de 4 ans, pour autant qu'ils les aient au 31 juillet... comme Tomte est de septembre, ça reportera sa rentrée d'un an !

Aller, enfin je trouve le temps de faire un petit bilan pour mon bonhomme ! Qui a donc 18 mois, 3 semaines et 3 jours (quitte à ne pas suivre les dates rondes autant le faire bien 😉)

La grande acquisition en cours c’est donc la marche, qu’il apprivoise depuis mi-mars. Avant on sentait que ça le travaillait mais comme pour tout ce qui est motricité globale, c’est un petit bonhomme qui prend vraaaiment son temps. On le sait et avec son papa on le laisse avancer à son rythme, mais ça n’a pas toujours été simple de le faire accepter par notre entourage (il a fallu notamment mettre les points sur les « i » avec mon BP qui, considérant visiblement qu’on ne l’encourageait pas assez, a entrepris de le faire marcher d’office à travers la maison… avec Tomte littéralement suspendu à son bras et complétement déséquilibré… j’avoue que j’ai vu rouge !)

On découvre aussi le plaisir d’aller se promener sans la poussette. Il me tient fort les doigts et il pépie pendant toute la balade, en commentant tout ce qu’il voit (enfin j’imagine, car pour le moment son langage n’est connu que de lui seul !)

Côté langage justement, il a adopté quelques nouveaux mots comme « aco » (encore), « bavo » (tout en applaudissant), « titi » pour téter et « oui ! » avec de grands hochements de tête. Il a aussi des termes bien à lui : Un « tata » poli mais ferme veut dire non (on ne sait pas trop d’où ça vient), à ne pas confondre avec « titaaaaaa ! » qui veut dire « je t’aime » (ça c’est sans doute à force de lui avoir répété « je t’aaaaimee » en mode Lara Fabian 😅) Récemment, « titaa ! » d’un ton impératif sert aussi à demander de l’aide…

Pour le reste, il me parle en yaourt et comme je le comprends la plupart du temps, j’imagine que ça ne l’incite pas beaucoup à étendre son vocabulaire... Là encore, on le laisse avancer à son rythme, tout en lui proposant de multiples occasions de « baigner » un peu dans les mots : on écoute et on chante des comptines, on lit souvent des histoires… je m’efforce aussi de commenter un peu plus ce que je fais au quotidien (j’ai remarqué que quand je suis seule avec lui et lancée dans du rangement ou des lessives, j’ai tendance à me plonger dans mes pensées et ne pas décrocher un mot)

Là où on observe de beaux progrès ces jours-ci, c’est dans la compréhension. On sent que ça fait « ding ! » dans sa tête quand je lui propose d’aller chercher un livre, d’aller au bain, ou de m’aider à préparer le repas… il est tout content de participer (sauf s’il a décidé que c’était « tata » !) Je trouve que ça nous amène vraiment à un autre niveau de coopération et c’est chouette.

Sinon il aime : monter et descendre les escaliers sur les genoux, transvaser sans fin des épluchures d’un récipient à l’autre, crayonner sur une feuille (par contre pour les feutres on attendra, pour le moment il les mange…), lire tous les livres de sa bibliothèque (parfois plusieurs en même temps, c’est trop dur de choisir !), tenter de faire un puzzle en tenant plusieurs pièces dans ses petites mains, écouter en boucle « la famille tortue » et une chanson suédoise qui parle d’un petit singe, par contre pour aller se coucher en ce moment c’est Léonard Cohen ou rien 😅

Pour répondre à la question que tu posais @Nana12 , en Suisse le lavage des dents est recommandé à partir des 1 ans, avec un dentifrice spécialement adapté aux petits. Il se laisse plutôt bien faire, pique ma brosse à dents pour laver les miennes en parallèle, par contre il ne comprend pas encore bien le principe du rinçage de la bouche, il avale tout !

Il est très maman, a longtemps fait la tête à son papa quand il rentrait du travail, à grand renfort de cris et en lui tournant ostensiblement le dos ! Mais ça semble s’équilibrer maintenant (au soulagement de son père).

Côté propreté on est au niveau zéro. Un temps il me prévenait quand il avait fait caca mais ça lui a vite passé. A vrai dire, avant de lire vos échanges je ne savais même pas qu’on pouvait leur proposer le pot aussi jeunes ! On va s’équiper pour être prêts dès que la question le travaillera à nouveau !

Les repas se passent bien, il mange seul à peu près proprement et n’accepte mon aide que pour racler son assiette. Je suis juste embêtée par le fait qu’il décidé depuis l’automne dernier que les crudités et les fruits crus n’étaient pas comestibles... Impossible de lui faire manger un morceau de poire ou une tomate (idem pour le fromage mais ça m’inquiète moins). C’est d’autant plus dommage qu’il a des soucis de constipation depuis qu’il a 6 mois, la pédiatre lui a prescrit un médicament que je donne tous les jours mais j’aimerais bien que ça se régule enfin... Heureusement c’est un fan des légumes verts et des compotes, et je compte sur le retour des fruits de printemps/été pour lui montrer que c’est tout aussi bon… il va juste falloir que je trouve des astuces pour lui faire envie ! D’ailleurs si vous avez des idées je suis preneuse !

Bon il est peut-être temps que je m’arrête, quel roman !

Passez une belle fin de semaine et au plaisir de vous lire 😊

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On le sait et avec son papa on le laisse avancer à son rythme, mais ça n’a pas toujours été simple de le faire accepter par notre entourage (il a fallu notamment mettre les points sur les « i » avec mon BP qui, considérant visiblement qu’on ne l’encourageait pas assez, a entrepris de le faire marcher d’office à travers la maison… avec Tomte littéralement suspendu à son bras et complétement déséquilibré… j’avoue que j’ai vu rouge !)
Aaaahh 😡 mais que ça m’énerve les gens qui font marcher ton enfant !! J’ai eu le même problème avec mes BP, j’ai du dire plusieurs fois « on ne lui tient pas les bras, elle apprend à s’équilibrer seule c’est mieux selon nous ». Finalement ça a marché mais je compatis, sois ferme sur ce qui te paraît important !
Maintenant que Tomte marche il va affiner son équilibre et tester des obstacles, encore plein de choses à observer 😊

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est d’autant plus dommage qu’il a des soucis de constipation depuis qu’il a 6 mois,
Pour Koala la marche avait bien débloqué le problème 🙂
J'espère qu'il en sera de même pour ton Tomte.

Pour les crudités, avec les beaux jours qui approchent, c'est possible de picniquer dans un parc avec d'autres enfants qui apprécient en manger ? Peut-être que de voir faire les autres va lui donner envie d'essayer.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Mehera Ici on a remarqué que Croustille mange toujours plus quand on a du monde à la maison et encore plus si on est à l’extérieur (chez des copains ou dehors). Sinon essayer de faire un bonhomme dans l’assiette avec les fruits ? 🤷🏻‍♀️

@Lumi au fait comment vont les fesses et la tête de l’axolotl ?!

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes, je n'ai pas fait le point des 20 mois, moitié par fatigue, moitié par agacement envers mon cher Canaillou, et re-moitié derrière par manque de choses bien croustillantes à raconter, j'ai l'impression qu'il y a peu de nouveautés.

Le Canaillou est sevré! Il ne demande plus le sein depuis environ trois semaines je dirais. Sur les dernières tétées, il me disait qu'il n'y avait pas de lait dans le sein et me mordait une fois sur deux. J'ai fait le deuil de mes rêves de coallaitement. Et maintenant je suis plutôt soulagée, les tétées n'avaient plus rien d'agréable sur la fin. J'ai été destabilisée aussi de perdre à nouveau un outil majeur de mon maternage, après avoir arrêté le portage cet hiver pour cause de gros bidon.

Pour les nuits, on a eu plusieurs semaines difficiles avec à chaque fois plusieurs réveils. Moi qui m'étais habituée à des nuits ininterrompues j'ai mangé mon pain noir! Et dans la journée, un canaillou ultra collant, chouineur, qui ne voulait que les bras. Globalement on l'a senti tendu avec un gros besoin de réassurance ce dernier mois. Est-ce que ça vient du bébé qui arrive ou c'est l'âge du retour de l'angoisse de séparation?

C'est la misère pour lui changer la couche! Il n'a jamais envie de la changer et dès qu'il peut il s'enfuit cul nu. Il fait d'enormes pipis en ce moment et souvent on doit tout changer parce que ça déborde. Heureusement les cacas se font tous sauf très rare exception aux toilettes, il demande. J'avais envie de le laisser sans couche maintenant qu'il fait un peu plus chaud pour progresser sur les pipis mais avec le bébé qui sera là dans deux mois je pense que ce n'est pas judicieux. Donc tant pis, on relâche la pression. Il est encore tout petit, ce Canaillou.

Le langage progresse de plus en plus vite avec de nouveaux mots chaque jour. Par contre beaucoup de mots sont incompréhensibles à part par nous. J'ai parfois l'impression d'apprendre une langue à déclinaisons tellement les nuances sont subtiles. Conéné: tournevis, coné: tourner, cané: cocotte/chair de poule, panéné: petit pain, pané: pain, iiiii: scie, aaaa: chat...il se sert aussi beaucoup des signes de lsf et bruite à la bouche tout ce qu'il n'articule pas encore.

Il connaît quasi toutes les lettres de l'alphabet et quand on se promène il me montre les R, les O, les S, etc qu'il voit sur les panneaux. Il me réclame des livres toute la journée et peut en enchaîner dix sans sourciller. Il veut aussi que je lui raconte des histoires inventées et participe activement aux rebondissements.

Il est toujours fou de véhicules et surveille le trafic de la rue devant notre maison d'un oeil vigilant depuis son poste d'observation (il grimpe sur les chaises pour se mettre à hauteur de la fenêtre). Il aime nourrir les chèvres, lapins, ânes et chevaux qui vivent près de chez nous. Il aime la pâte à modeler, fait des boudins, des boules, des galettes, avant d'engloutir le tout malgré mes protestations. Il joue dans le sable et lance des cailloux dans les flaques. Il fait des puzzles jusqu'à neuf pièces, joue au loto, aux duplos, aux legos, au foot avec son papa (hurlements déchaînés quand il marque un but, commentaires navrés quand il tape à côté "potooooo").

Il arrive à nous griller quand on mange du chocolat en cachette, il hume notre bouche et reconnaît l'odeur: "COLA!!!!" Il a un bon coup de fourchette et on doit prévoir une part en plus pour lui pour les repas maintenant, surtout pour le poisson et les fraises.

Bon je m'arrête là parce que ça fait déjà long alors que j'avais dit qu'il n'y avait pas grand chose à raconter.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin En effet, pour pas grand chose à dire c'est impressionnant !

Pika a eu 21 mois il y a peu mais je n'ai pas le temps de détailler :(
En rapide elle mange toujours aussi peu (mais elle a le nez bouché la nuit depuis plusieurs semaines cela ne doit pas aider), on a vu le pédiatre elle a un peu grossit quand même. Par contre elle insiste pour arrêter l'allaitement en disant que c'est sûrement à cause de ça qu'elle ne mange pas (elle est plutôt pro allaitement quand même). Mais bon prochain contrôle de poids/taille dans 2 mois.
Et en dehors elle alterne les moments pot de colle et au contraire très autonome. Pareil pour les étrangers soit elle a peur soit elle leur fait du charme ^^
Et on voit qu'elle progresse bien en langage / compréhension (l'autre jour "c'est une tomate" "pour manger ?". Et sa diction est plutôt pas mal je dirai. Elle adore toujours autant les pissentlits, soit pour arracher leur pétales soit souffler dessus.
Toujours pas de pot mais on a pas vraiment réessayé. Par contre elle est passée aux couches culottes.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin, trop bien ce pont d’étape ! Pfiou bravo de gérer cette grossesse et ton Canaillou !
Et comment le gères-tu sans le sein alors ? Tu disais que ça t’inquiétais un peu, je me pose cette question aussi, tu remplaces par un câlin, une activité, à boire ?!
Dommage pour les nuits, je te souhaite qu’elles reviennent vite ces nuits de repos (avant bb2 qui va prendre le relais bien sûr 😉).
Ici aussi le changement de couche est souvent une corvée. La table à langer nous sert clairement plus d’étagère que de point de change en ce moment. C’est matelas par terre et réflexion intense avant pour trouver LE sujet à discuter (« Qu’est ce qu’on va faire après » à la première place ces temps-ci).
Bravo pour les cacas aux toilettes!

Il en fait des choses ce Canaillou.

Belle fin de grossesse à toi 😙

@Pikami moi je me dis l’inverse quand elle mange peu « Heureusement qu’elle tète! » 🤣
Croustille mangerait un bœuf au réveil de la sieste par contre, souvent elle finit son repas en ce moment. Aucun problème pour manger une galette à la sardine à 15h30 pendant la balade ^^

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin courage pour cette dernière ligne droite avant le grand marathon 🤗💪💫

Pour les couches et les vêtements chez nous on a des doudous changeurs de couches et un gros Ours qui s'habille avec Koala 😅 c'est un peu long mais sans crise.
Peut-être que le sans couche peut fonctionner sans trop d'accident

@Pikami de la couche à la culotte 🤩
J'avoue que ça me fait rêver 😊

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Masyla Merci de te soucier de la santé de l'axolotl ! Niveau érythème c'est bien éradiqué 🤞Les démangeaisons se sont également bien estompées, ça semblait donc bien viral, mais il lui arrive encore de se gratter la tête, son cuir chevelu est très sec et un peu croûteux.

Sinon pour rebondir sur les derniers échanges les changes sont compliqués chez nous aussi. On les fait au sol depuis longtemps. Pas toujours facile de gérer sa non-coopération quand on est pressés 😬
Aucun, mais aucun prémice de continence (ça en rassurera peut-être certaines).

Sinon avec la grippe elle mangeait si peu que j'ai lâché un peu de lest sur le sucre... Elle commence à manger un peu de chocolat, de yaourt aux fruits, voire une pointe de ketchup 🙈 (elle lorgne chez son frère, plus rien ne lui échappe...). J'ai un peu honte car je crois que j'avais tenu plus longtemps avec mon aîné mais c'est peut-être le sort des cadets...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Super pour l’axlotl @Lumi

J'ai un peu honte car je crois que j'avais tenu plus longtemps avec mon aîné mais c'est peut-être le sort des cadets...
Mais c’est évident ! C’est facile quand tu peux tout maîtriser pour bb1 mais ensuite les tentations arrivent beaucoup plus tôt, c’est comme ça. Tu peux jouer sur le fait qu’elle « goûte » des petites portions par rapport à l’hippocampe qui est plus « grand »?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c’est évident ! C’est facile quand tu peux tout maîtriser pour bb1 mais ensuite les tentations arrivent beaucoup plus tôt, c’est comme ça. Tu peux jouer sur le fait qu’elle « goûte » des petites portions par rapport à l’hippocampe qui est plus « grand »?
Oui, elle prend de petites quantités pour le moment. Je rationne comme je peux 😅

Nana12

Hyperlactation
@Masyla Merci de te soucier de la santé de l'axolotl ! Niveau érythème c'est bien éradiqué 🤞Les démangeaisons se sont également bien estompées, ça semblait donc bien viral, mais il lui arrive encore de se gratter la tête, son cuir chevelu est très sec et un peu croûteux.

Sinon pour rebondir sur les derniers échanges les changes sont compliqués chez nous aussi. On les fait au sol depuis longtemps. Pas toujours facile de gérer sa non-coopération quand on est pressés 😬
Aucun, mais aucun prémice de continence (ça en rassurera peut-être certaines).

Sinon avec la grippe elle mangeait si peu que j'ai lâché un peu de lest sur le sucre... Elle commence à manger un peu de chocolat, de yaourt aux fruits, voire une pointe de ketchup 🙈 (elle lorgne chez son frère, plus rien ne lui échappe...). J'ai un peu honte car je crois que j'avais tenu plus longtemps avec mon aîné mais c'est peut-être le sort des cadets...
Pareil ici...
L'aîné n'a goûté au chips, frites, jus de fruits, glaces etc. a 2 ans bien passé au minimum. Le cadet a très bien compris que repérer ce que réclamait son grand frère était très intéressant, bien avant 1 an... et j'ai pas le cœur de lui dire non alors que je dis oui au grand.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pikami moi je me dis l’inverse quand elle mange peu « Heureusement qu’elle tète! » 🤣
Je me dis ça aussi mais je commence à avoir du mal à le faire comprendre aux autres.

Et pour le chocolat c'est clairement son aliment préféré. On est passé de Koyaya à Kolala à maintenant Chocolala. Même la nounou a renoncé à la corriger tellement c'est mignon <3

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin super ce point d'étape du Canaillou ! J'adore toutes les nuances de son langage personnel 😊
Courage pour les nuits hachées ! C'est peut-être un mélange de plusieurs facteurs (angoisse de séparation, sentiment que les choses changent/vont changer avec la prochaine arrivée du bébé, sans qu'il puisse vraiment appréhender ce que ça signifie?)
En tous cas, j'espère que ça ira bientôt mieux !

Aucun, mais aucun prémice de continence (ça en rassurera peut-être certaines)
Oui merci Lumi, je me sens moins seule 🤣

Merci pour vos suggestions pour inciter Tomte à manger des fruits @Masyla et @L'apprentie :) je vais tester !

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Croustille a la gastro 😭🤮

C’est la première fois.
J’essaie de lui dire de boire un tout petit d’eau et pas le verre entier, mais je ne vois comment faire une « petite » tétée 🧐 Elle est crevée, elle veut téter pour se reposer mais elle se remplit l’estomac du coup cette crapule…
Ça dure combien de temps, 48h?

Nana12

Hyperlactation
Aucun prémice de continence ici non plus!
Par contre... il refuse tout ce qu'il peut, boude, lance des regards noirs... il s'affirme!! Je vois aussi que ça n'est pas facile d'être le deuxième, il doit faire des compromis avec nous et avec son grand frère..
Pour l'instant ça nous fait rire et c'est mignon, mais quand meme compliqué a gérer...