• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ils sont encore très jeunes : l'apparition du langage doit avoir lieu entre 18 mois et... 3 ans !!! Ça laisse du temps. Il faut qu'il comprenne ce que vous lui dites en revanche : si on dit qu'on sort il va chercher ses chaussures, si on dit qu'on mange il va à table, si on dit regarde par làil regarde...
Bébélou parle peu aussi, il commence à associer 2 tout petits mots genre "à papa" ou "à maman" devant la panière de linge (grooooosse passion), mais il comprend très finement ce qu'on dit, même si on ne s'adresse pas à lui.
Le langage est une acquisition et non un apprentissage: ça lui viendra quand ce sera SON moment.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ici on s'approche des 21 mois. Bilan:

Motricités: j'ai un casse-cou, en ce moment il aime essayer de sauter. Il monte sur le canapé et "saute" dans nos bras en riant, il ne fait pas encore de bond mais il essaye. Motricité fine: il s'améliore avec la cuillère. On tente aussi de transvaser de l'eau dans des récipients plus ou moins grand avec plus ou moins de succès 😁 il aime bien passé la serpillière après.

Le sommeil : toujours compliqué de s'endormir. Il s'endort pendant l'histoire pour la sieste vers 13h30/14h et il dort environ pendant 1h30. Le soir ça peut être un peu plus difficile mais il s'endort toujours tard (22h) et je crois qu'on a renoncé à se qu'il s'endorme avant.

Le langage : ça se débloque petit à petit. Depuis 1mois environ il baragouine plus. On comprend 1mot/100 mais il parle et c'est pas mal. Ensuite il dit clairement papa, maman, il essaye chaussures et chaussettes, il dit "chaud", "quoi", "ça" et "lat"pour chocolat.

Lui dire non peut entraîner une crise. Pendant la crise, soit il est en mode triste et dans ce cas c'est câlin, soit il est en mode énervé et essaye de taper donc je le laisse tranquille jusqu'à ce qu'il se calme. J'essaye de lui présenter un choix restreint à deux possibilités quand c'est possible. Il mange assez bien sauf quand il est malade et généralement je le laisse manger son repas (avec un mix de doigts et de cuillère) et je donne le dessert (compote ou yaourt). Hier soir, il a refusé que je donne la compote donc je le descend de sa chaise haute, je laisse la compote sur la table de la salle à manger et je m'occupe de la vaisselle (le papa était apparemment en train de mourir de la grippe dans le lit). Mon fils a réussi à récupérer la compote sans rien faire tomber, il l'a mangé dans le pot et ensuite a fini avec la cuillère tout seul. Il voulait du dessert mais pas que je lui donne. J'étais à moitié impressionnée par l'ingéniosité 😁.

A part ça, niveau activités il aime bien les livres et en ce moment beaucoup les puzzles, reconnaissance des objets, un peu le ballon mais surtout jouer dehors, courir, arroser, aller à la piscine.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon, je vous partage mon expérience.

En ce moment Grenouille est un peu compliqué (gestion des émotions tout ça 😭) donc hier, on rentre de chez la nounou, on passe par le petit parc, il est content, il faisait beau donc chez la nounou ils étaient dehors, en rentrant on est passé par un petit parc, il a couru, joué, ramassé des fleurs et on est rentré tranquillement.

Arrivés à la maison, il ne veut pas rentrer, il se met à pleurer du coup j'ouvre les portes fenêtres pour qu'il sorte sur la terrasse et il ne sort pas, il est en crise, il pleure toutes les larmes de son petit corps. Il est par terre, il ne veut pas de câlin, pas de biberon (il n'est plus allaité), je le laisse pleurer, mais je vois bien qu'il n'arrive pas à gérer. Il pleure, n'arrive à répondre à aucune de mes questions (pas de non, rien) du coup, au bout de 20 minutes. Je me décide à l'emmener prendre un bain, il se calme dès qu'on rentre dans la salle de bain. Il pleure encore un peu quand je le déshabille donc je prends mon temps et une fois dans le bain, ça va mieux. Il joue et recommence à sourire.

On a mangé après. Il voulait que je lui donne à manger (alors que d'habitude il mange seul avec sa cuillère et ses doigts) mais dîner très agréable et bonne soirée même le coucher. Il s'est endormi très rapidement.

Le bain l'a aidé à descendre en pression je pense. Donc voilà, en ce moment, c'est un peu ça, quand il part en crise il a du mal à en sortir.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi elle est plus difficile par moment et effectivement j'ai aussi remarqué que un gros changement comme ça l'aide à sortir du Non systématique... Merci pour le partage j'essaierai plus tôt la prochaine fois !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le je compatis, ici on a eu dernièrement deux grosses tempêtes émotionnelles. Sur le coup on n'a rien compris, tout ce qu'on a pu essayer pour l'aider a échoué, il avait l'air hors de lui-même, de ne même plus savoir ce qu'il voulait.

Après coup on s'est rendu compte que c'était une escalade d'émotion qui finissait par exploser. Dur de le voir comme ça 😟 d'autant qu'on culpabilise de ne pas avoir vu la tempête monter.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ça devait pas être sympa ce moment @Caro_le :calin:
J’essaie de m’imaginer le truc, désolée
si je tombe à côté

« Pleurs
« Tu n’avais pas envie de rentrer mon Grenouille d’amour?! (Tout en commençant à déshabiller, se mettre à sa hauteur…)
« Pleurs
« Tu aurais voulu continué à courir/sauter/regarder les pigeons/toucher les feuilles (trouver ce qui selon toi l’a le plus intéressé) ??
« Pleurs ou Oui
« Et est ce que tu aurais voulu aussi grimper sur le banc/lancer un ballon dans le parc/jeter un bâton dans l’eau…(histoire de l’intriguer et passer son cerveau en mode « si j’imaginais un peu ce qu’elle me raconte? »)
« Petit oui ou Pleurs
« Tu te rappelles quelle couleur était le toboggan ? (Ici ça marche super bien en ce moment, je vois qu’elle réfléchit et me réponds, puis j’embraie sur un autre truc simple genre « et le pantalon de Maman il est bleu ? Surtout s’il est jaune comme ça je ai un « nooooon » avec un petit sourire 😉

Voilà, j’avoue je suis en mode tétée de sieste je m’ennuie donc j’ai tenté ^^
Et je suis complètement consciente que ça ne marchera probablement pas pour ton fils 🤪 mais dans l’idée ici c’est mon fil de funambule si je la sens fatiguée/limite.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toutes d'accompagner vos petits dans la découverte de leurs émotions !
@Etoile du matin parfois on ne voit rien venir, le tout c'est de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un caprice mais d'un appel à l'aide pour être apaisé par ses parents.

Aujourd'hui première après-midi sans Koala depuis 6 semaines ça me fait très bizarre.
Elle m'a dit au revoir avec un gros câlin et des bisous mais elle s'est mise à pleurer quand j'ai fermé la porte... elle est avec son papa alors ça va le faire. Si il pouvait éviter de pousser pour qu'elle fasse la sieste et qu'il arrive à la distraire plutôt...😅

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh ça devait pas être sympa ce moment @Caro_le :calin:
J’essaie de m’imaginer le truc, désolée
si je tombe à côté

« Pleurs
« Tu n’avais pas envie de rentrer mon Grenouille d’amour?! (Tout en commençant à déshabiller, se mettre à sa hauteur…)
« Pleurs
« Tu aurais voulu continué à courir/sauter/regarder les pigeons/toucher les feuilles (trouver ce qui selon toi l’a le plus intéressé) ??
« Pleurs ou Oui
« Et est ce que tu aurais voulu aussi grimper sur le banc/lancer un ballon dans le parc/jeter un bâton dans l’eau…(histoire de l’intriguer et passer son cerveau en mode « si j’imaginais un peu ce qu’elle me raconte? »)
« Petit oui ou Pleurs
« Tu te rappelles quelle couleur était le toboggan ? (Ici ça marche super bien en ce moment, je vois qu’elle réfléchit et me réponds, puis j’embraie sur un autre truc simple genre « et le pantalon de Maman il est bleu ? Surtout s’il est jaune comme ça je ai un « nooooon » avec un petit sourire 😉
Je fais ça moi aussi ! Remémorer le bon souvenir et/ou présenter la prochaine activité de manière alléchante.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je suis 100% d'accord sur l'interprétation des tempêtes émotionnelles! Ce qui est très dur c'est quand rien ne fonctionne, quand même prendre dans les bras pour un câlin ne fait que redoubler les pleurs. Pour que mon pauvre canaillou en soit à ce point, c'est que vraiment il est débordé par l'émotion. Filliozat avait dit quelque part qu'un enfant en crise qu'on prend dans les bras se raidit de stress mais qu'après l'ocytocine produite l'aide à un retour au calme...ben ça n'a pas marché chez nous 🙁. Verbaliser ou détourner l'attention non plus. Ce qui a aidé un peu c'est chantonner en se balançant dans les bras, petit à petit il a fini par s'endormir.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin c'est à peu près ça. Tu as l'impression qu'il n'arrive pas à sortir de sa spirale d'émotion négative.

@Masyla, c'était presque ça. Avant l'épisode de la salle de bain. Dans la salle de bain je n'ai plus rien dit. Je l'ai aidé à se déshabiller, je m'arrêtais quand je voyais qu'il se mettait à pleurer. Je lui offrais mes bras pour un câlin et c'est lui qui ne voulait pas de câlin et continuait à vouloir se déshabiller donc je l'aidais. Dans le calme.

Je ne voulais pas ressasser pendant la crise, il n'écoute pas donc je me suis dit que ça ne servirait pas et j'en ai juste reparle avant le coucher, quand il était au lit, avant le bisou et le câlin de bonne nuit. (On a compris j'aime les bisous et les câlins, peut-être plus que mon fils 🤣)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes allés au théâtre avec Koala ce matin 😊
C'était parfait ! Elle était super concentrée lorsque la conteuse a débuté 🤩
À la fin, elle était comme connectée et répondait à chaque mot de la conteuse par un acquiescement ou un sourire 🥰

J'étais tellement émue de découvrir une enfant dans l'attitude de mon bébé.

Et vous ? Avez-vous déjà essayé ?

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On avait essayé début décembre et elle avait bien accroché et même pleuré quand l'acteice faisait semblant d'avoir peur du vide en pleurnichant. Et récemment un spectacle de marionnette maison :)
Et en effet j'aurai à chaque fois pensé qu'elle était trop jeune mais même si elle n'a sûrement pas tout compris cela a été une super expérience.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Jamais essayé le théâtre @L’apprentie mais ton message m’a juste donné envie de chercher ce qui se fait autour de chez moi 😍

Bon moi j’ai un message en demi-teinte…

Trop contente et fière car avant-hier première couche complètement sèche au réveil ET cette nuit première nuit sans réveils !!!!

Trop pas contente et pas fière de moi: j’ai littéralement pété un plomb sur Croustille qui refusait de s’assoir dans son siège auto…je m’en veux d’avoir crié et je voudrais méditer sur ma réaction pour ne pas le refaire.
Contexte:
-Première journée entière chez Nounou aujourd’hui (10h30-17h30) mais on y est venu progressivement depuis plusieurs semaines.
-Elle a dormi 3h 😱, contre 1h30 à la maison
-Il a plu donc elles ne sont pas beaucoup sorties
=> je la récupère et lui propose d’aller balader histoire de la faire se dépenser. Ça se passe hyper bien, on s’amuse, on a le temps,… puis elle veut enlever son bonnet (il pleut!) donc je sens que ça m’énerve mais je respire et arrive à lui mettre sa capuche à la place. Rebelote 5min après avec la capuche, et là pour moi c’est pas possible, elle ne peut pas être tête nue sous la pluie (ça pluviotait pour être honnête, mais elle a le nez un peu pris ces jours ci). Je lui remets sa capuche, elle pleure et s’allonge par terre (trempée…). Je m’éloigne de 5m pour respirer un bon coup, elle reste allongée. Je lui demande de venir plusieurs fois, elle reste allongée (ça devait être fun de se prendre la pluie sur la tête j’imagine). Donc je la « ramasse » en lui disant qu’on allait rentrer. Elle n’est pas vraiment d’accord et donc impossible de la mettre dans son siège auto, elle se mettait debout avec ses bottes trempées en hurlant.
J’ai donc hurlé aussi et l’ai assise de force 😣

Voilà c’est pas simple à raconter pour moi mais je voudrais comprendre où j’ai foiré, ce que j’ai pas pris en compte, ce que j’aurais pu proposer…

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Premièrement @Masyla tu es une super maman. Tu as le droit de ne pas être au maximum de ta patience h24

Est-ce que tu as passée une journée pourrie ? Est-ce que tu as été affectée par la météo ? Es-tu fatiguée ?
Tu dis que c'était ça première journée complète chez la nounou, est-ce que d'habitude vous restez plus longtemps dehors avant de rentrer ?
Est-ce que le fait d'être restée à l'intérieur Croustille n'avait pas besoin de se défouler avant de prendre la voiture ?

Tu as réussi à en parler avec elle ? A lui expliquait que tu étais désolée ?

CathDep

Montée de lait
@Masyla
Merci pour ton récit plein de franchise, je m'y reconnais complètement.
J'ai lu vos derniers messages à propos des crises à répétition, qui m'ont plutôt rassurée dans le sens où le calvaire que je vis en ce moment n'est donc pas forcément dû à l'arrivée de la petite soeur et qu'il nous "en veut".
Par contre très compliqué pour moi, sa colère fait surgir la mienne, sous la forme d'une véritable sorcière. Je dois dire qu'il a une indulgence incroyable envers moi et mes réactions parfois peu maîtrisées. Pic des 3 semaines pour la Poussinette, les soirées sont difficiles lorsqu'on fait face à des non toutes les 2 phrases et qu'on est solo parce que papa travaille tard.
Ca a beaucoup nourri ma réflexion hier, qui est ce monstre qui vit en moi, d'où vient toute cette aggressivité ? Le fait de le voir permet de mettre la sorcière à distance et tenter de chevaucher ça quand ça se présente. J'ai beaucoup de travail...

Bref, je te comprend, je te soutiens.

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je pense qu'on a toutes vécu à un moment ou à un autre, ce moment où notre enfant nous pousse à bout, on craque, on s'emballe, on s'énerve. Je pense que c'est humain on a tous nos limites.

Tu peux lui en reparler quand vous êtes au calme.

@CathDep perso, j'ai fait du kick boxing il y a quelques années, je pense que ça m'a bien aidé à sortir mon agressivité. Honnêtement, je pense m'y remettre à un moment. Mais avec deux enfants (un nouveau né et un en pleine période d'affirmation) je comprends que ta patience soit plus limitée.

Ne soyez pas trop dur avec vous-même les filles. On a toutes des moments où on a moins de patience

CathDep

Montée de lait
@Caro_le Je me suis engagée en octobre à faire enfin quelque chose pour moi : je me suis mise au théatre. Opportunité de création d'une toute nouvelle troupe dans un village pas loin, à l'initiative d'une maman de la MAM, elle-même mère de 4 enfants, dont la dernière avait 7 mois au moment du lancement du projet. Ca m'a beaucoup détendue pour me lancer, moi qui freinait des 4 fers en me disant "j'suis enceinte j'aurais 2 enfants en bas âge c'est une folie".
J'y suis retournée hier soir, soit 3 semaines après mon accouchement. J'ai fait la séance avec ma cocotte pendue au sein tout le long (piiiiiiiiic !), c'était pas évident, j'étais lessivée, mais j'ai rament joué de façon aussi détachée ^^ c'était cool !

Dès que possible je reprendrai la course à pied de temps en temps, contre vents et marées.

CathDep

Montée de lait
Je pense aussi que quand on est à bout, comme ça m'arrive régulièrement en ce moment, on réagit par réflexe en se référant à l'éducation reçue, à ce qu'on a vécu comme enfant dans ce type de circonstances. Me concernant il y a deux trois trucs pas terribles, que je ne souhaite surtout pas reproduire, mais quand je sors de mes gonds, je sens très fort que ça chatouille !

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Le temps m'a furieusement manqué pour écrire ici ces dernières semaines, même si j'ai suivi vos échanges de loin en loin et toujours avec plaisir :) Je profite enfin d'un moment de liberté pour me manifester (pourvu que la sieste dure...) et pfiou j'en aurais des choses à vous dire !
Déjà à @CathDep toutes mes félicitations pour la naissance de ta Poussinette :pom pom: Contente de lire que ton accouchement s'est bien passé et que l'allaitement a démarré comme sur des roulettes !
Et félicitations aussi à @Caro_le 🤩

@Masyla merci pour ton récit où je me suis aussi reconnue... je crois qu'on vit toutes un jour ou l'autre ce genre de situation, quand on est à bout c'est complétement humain de craquer et s'énerver !
Je me trompe peut-être, mais je me dis qu'en un sens, c'est important que les enfants comprennent qu'on a nous aussi nos limites, qu'on essaye de désamorcer/maîtriser la colère qu'on ressent parfois mais qu'on n'y arrive pas toujours. Et puis on peut en reparler après coup, s'expliquer et s'excuser. Il sont encore petits mais je pense qu'ils comprennent et même que ça les aide, dans la mesure où ils sont parfois eux-mêmes submergés par ces émotions négatives et qu'ils doivent bien apprendre à y faire face. Au final on est un meilleur modèle avec nos défauts et nos limites que si on était des mamans-robot parfaites et d'humeur toujours égale ! 😉

@L'apprentie c'est super que tu puisses passer tes journées avec ta fille ! Je me retrouve dans tes questionnements (le temps passé avec d'autres enfants, le besoin de relais parfois) et dans les remarques qu'on peut se prendre... je ne compte plus les "c'est bien de t'occuper de ton fils mais quand est-ce que tu reprends un travail?" suivi de regards mi-horrifiés mi-compatissants quand je réponds que ça n'est pas prévu dans les mois qui viennent...
Si je veux les achever, j'ajoute que la question ne se posera pas avant le début de sa scolarité, soit ici à ses 5 ans... (et encore, je ne précise pas que si tout va comme on l'espère, on aura un babytwo d'ici là et que ça repoussera d'autant l'échéance 😜!)
J'en rigole ici mais c'est pas toujours facile de se prendre des remarques sur des choix de vie qui ne regardent personne d'autre que nous au final ! Ça me demande un sacré travail sur moi-même pour assumer ces choix, être plus affirmée et imperméable aux réactions des autres... mais il y a du progrès déjà (c'est fou comme on progresse sur certains aspects de soi quand on devient maman!)

Bon ça y est, la sieste est terminée... mais j'essayerai de revenir bientôt pour un petit point d'étape de mon Tomte qui a passé ses 18 mois (et qui a fêté ça en décidant qu'il était enfin prêt à marcher 🥳 )

Belle après-midi à toutes !