• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je veux les achever, j'ajoute que la question ne se posera pas avant le début de sa scolarité, soit ici à ses 5 ans... (et encore, je ne précise pas que si tout va comme on l'espère, on aura un babytwo d'ici là et que ça repoussera d'autant l'échéance 😜!)
Haha moi je parle d'instruction en famille et j'ai des regards du style : tu as un moyen de garde et d'éducation gratos pour ton enfant et tu ne vas pas l'utiliser ! 😱😅

Tu dis 5 ans mais en France l'instruction est obligatoire à partir de 3 ans maintenant non ? 🤔

(c'est fou comme on progresse sur certains aspects de soi quand on devient maman!)
Bien d'accord !

j'essayerai de revenir bientôt pour un petit point d'étape de mon Tomte qui a passé ses 18 mois (et qui a fêté ça en décidant qu'il était enfin prêt à marcher 🥳 )
Félicitation ! J'ai hâte d'en savoir plus 😊

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mehera félicitation pour Tomte pour l'acquisition de la marche.

J'ai envie de dire parfois, pas besoin de se justifier, il n'y a des questions qui ne concernent que votre couple.

@L'apprentie il me semble que Mehera est maintenant au Canada, non?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh j'ai une question les filles, est-ce que quelqu'un sait si les salles d'escalade (la partie blocs) est accessible à partir de 2 ans?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas indiqué sur leur site, je pense que je vais les appeler. Je sens que mon fils a envie de faire des activités de ce genre et je rentre en septembre, il y a une association qui fait des parcours de motricité pour son âge une fois par semaine, je pensais à ça (il faut l'inscrire à l'année et s'y prendre tôt parce que les places sont limitées) et de temps à autre l'emmener en salle d'escalade (surtout en hiver et par temps froids, en été c'est plus facile pour les activités à l'extérieur). On va au lac à côté de chez nous, il joue au bord de l'eau, grimpe sur les troncs d'arbres coupés et il fait comme si il allait sauter en disant "attention, attention" il est trop mignon. J'essaie toujours de trouver de quoi dépenser son énergie

Nana12

Hyperlactation
Oh j'ai une question les filles, est-ce que quelqu'un sait si les salles d'escalade (la partie blocs) est accessible à partir de 2 ans?
Ca dépend des salles :)
Certaines sont adaptées aux enfants (toboggan, espace bien distinct) d'autres moins. Dans tous les cas a cet age le parent doit être présent et reste avec l'enfant tout du long, ce n'est pas du repos 🤣
Pour mon grand 2 ans c'était trop petit quand meme, il se lassait au bout de 10 minutes, et même si l'espace enfant était bien a 2 ans c'était quand même difficile.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je passe enfin sur le forum, merci pour vos retours. Ok on vit toutes des moments comme ça…

De mon côté j’avais passé une très bonne journée mais j’ai un début d’explication avec mon RDC qui est arrivé franchement hier donc mercredi je devais être dans une bonne phase d’irritabilité pré menstruelle en plus 🤣
Après l’avoir « assise » dans son siège auto je suis partie en voiture, elle pleurait. Je lui ai demandé au bout de 100m si elle voulait un câlin, elle m’a dit non, puis un tout petit oui. Je me suis arrêtée pour venir lui faire un câlin et m’expliquer. Ça lui a fait du bien, puis sa capuche l’a gênée et elle est repartie, mais moi j’étais redescendue donc j’ai géré ça comme habituellement (en ce moment je lui demande « Qui conduit? C’est Croustille? C’est le chien?… » jusqu’à avoir un Nooon qui rigole, et hop le sourire revient et elle passe à autre chose.
Enfin pas tout à fait… nuit pourrie de chez pourrie derrière 🤨 Les 3h de sieste chez Nounou nous ont plombé, mais les gémissements avec « Maman » m’ont bien peinés car elle devait revivre notre mauvais moment de la journée…

Quelle aventure d’être maman…

@CathDep et @Caro_le merci pour vos témoignages, je vous envoie tout plein de bienveillance pour gérer les 2, et on est bien d’accord que montrer une image parfaite n’est pas pour aider nos enfants non plus, na!

Bravo à ton Tomte @Mehera, tu dois te régaler à l’observer s’améliorer de jours en jours dans la marche 😊

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toute, j'ai enfin un moment pour rattraper tout ça.

@Masyla comme on dit les autres cela nous arrive à toutes et en effet c'est bien que nos enfants voient que cela nous arrive aussi. Je vois aussi que c'est arrivé après la première journée de garde/travail complète et je ne pense pas que ce soit un hasard :) sinon pour revenir à ta question, (et je trouve ça un super exercice) , en essayant d'imaginer un monde parfait, une solution / idée autre que l'imagination aurait pu être de s'assoir calmement à côté d'elle et de lui parler d'une voie calme et assurée que tu voies bien qu'elle veut rester là mais il faut bla bla bla.
En fait je parle d'expérience, ma fille ne voulait pas quitter un endroit avec d'autres enfants et pleurait. Et une autre maman lui a parlé comme ça (c'est pour ça que j'ai précisé voix calme et assurée, et en la regardant dans les yeux gentillement) et elle l'a super bien calmée !

@Caro_le par ici il y a royal kids, apparemment tous ne se valent pas mais celui là est vraiment super. C'est un babygym géant sur plusieurs étages et on peut aller avec eux :) bon c'est sûr c'est bruyant, surtout les jours de pluie mais c'est bien sympa.

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je vois que tu culpabilises beaucoup, tu interprètes les gémissements de la nuit comme une conséquence de votre mauvais moment. Excuse moi mais ça me semble excessif de t'accabler comme ça.

Tu fais visiblement beaucoup d'efforts pour être patiente, bienveillante, pour contrôler ta colère, et puis après pour te rabibocher avec ta fille. Que veux tu faire de plus?

Ton boulot c'est entre autres de veiller à sa sécurité. Tu l'as dit, tu as jugé qu'il était mauvais pour elle de jouer sous la pluie à ce moment là. Son boulot à elle c'est entre autres d'affirmer sa volonté propre. C'est normal que vous vous opposiez, ça arrivera très souvent et c'est sain. On peut s'opposer dans le respect de l'autre et je trouve que c'est ce que vous avez fait et c'est un bel apprentissage en perspective pour elle que de voir qu'on peut être en désaccord tout en continuant à s'aimer. Vous vous êtes fait un câlin, ensuite elle a rigolé, on dirait qu'elle a plutôt bien tourné la page, non?

À la prochaine opposition, si tu es contrainte d'agir comme ça a été le cas cette fois, tu peux prévenir, lui dire "tu n'as pas envie, tu voudrais faire ci ou ça, mais ça risque de te faire du mal/d'être dangereux alors je vais te prendre dans les bras/je vais te donner la main/on va aller plutôt là". À son âge, il ne faut pas s'attendre à ce que la pertinence de l'argument règle magiquement le conflit, mais je trouve que reconnaître sa volonté à elle, expliquer, prévenir, c'est le maximum qu'on puisse faire.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Pikami et @Etoile du matin

tu interprètes les gémissements de la nuit comme une conséquence de votre mauvais moment. Excuse moi mais ça me semble excessif de t'accabler comme ça.
En fait mon chéri m’a rappelé qu’elle gémissait « Maman » et « Bonnet »… sûrement un lien. Mais je suis consciente qu’il ne faut pas faire une montagne de tout non plus.

On a eu une situation similaire aujourd’hui avec le bonnet mais j’étais plus observatrice car accompagnée et j’ai vu qu’elle l’enlevait quand il lui cachait les yeux, au lieu de juste le remonter. Avant que Papa n’en arrive même point que moi, je suis intervenue en lui disant « je te remets le bonnet en faisant attention à ce qu’il ne te vienne pas dans les yeux » Elle m’a tout de suite laissé faire et est repartie jouer. 🤷🏻‍♀️

Autre question: gérant mon RDC je suis un peu déstabilisée par mon intimité. Pas vis à vis de Croustille avec qui je n’ai aucun malaise mais vis à vis des autres. Je m’explique: je me retrouve bête au moment de mettre ma cup ce matin parce que je pensais lui expliquer que « ça retient le sang des règles, je la mets dans le zizi »; mais en fait je n’ai pas envie qu’elle répète que Maman se met un truc dans le zizi. C’est vrai, certes, mais je n’ai aucune envie de parler de ma façon de gérer mes règles avec ma BM ou la Nounou par ex 😄
Comment vous gérez ça vous ?!

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla désolée en fait j'ai toujours peur quand je vois une maman méga impliquée aussi exigeante avec elle-même qu'elle finisse par s'épuiser à force de courir après la perfection. Je voulais juste dire qu'il ne faut pas culpabiliser 😅.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla bonne question, c'est vrai qu'elle parle très bien en plus ta petite 🤭
Peut-être lui expliquer sans détails ? Lui dire que maman a ses règles, que c'est cyclique, que c'est normal chez la femme mais que c'est un sujet intime qui ne regarde que toi. Qu'elle est autorisée à te poser des questions mais qu'elle n'a pas à parler de l'intimité de maman avec d'autres personnes ?

Peut-être que celle qui ont des plus grands ont des pistes intéressantes ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Koala a 21 mois !
Chez nous aussi des petites colères. Surtout suite à des journées où elle a déjà beaucoup pris sur elle ou après des nuits pourries. Ce matin elle ne voulait pas s'habiller (merci à doudou d'avoir enfilé un body lui aussi)
Globalement il y a a très peu car on a moins d'impératifs. Si on doit s'habiller pour aller dehors c'est pour qu'elle s'amuse au parc donc si elle ne veut pas sortir on s'amuse à l'intérieur 🤷‍♀️
D'ailleurs je ne sais pas pour vous mais on parle souvent du terrible two comme d'une tornade horrible mais on parle peu souvent de cette période géniale qu'il y a avant ?
Depuis qu'elle a commencé à marcher, elle ne fait que gagner en autonomie et est enthousiaste d'apprendre c'est incroyable !
D'ailleurs ça y est elle sait mettre son manteau seule et avec un peu d'aide pour l'enlever elle l'accroche seule au porte manteau. Elle mange (assez) proprement, elle recommence à demander le pot, elle met la table, étend son linge, enlève son pantalon et le met dans le panier avant le bain et j'en oublie plein mais bref, quelle explosion de savoir ! 🤩
Je suis super (gaga) fière d'elle !
En plus elle a une mémoire impressionnante ! Elle se souvient de qui a fait tel dessin dans le cahier même plusieurs jours ou semaines après, elle a un très bon sens de l'orientation et maintenant on joue à la marchande et quand on demande une liste d'objets elle s'en souvient et fini par donner l'ensemble.

Pour le langage elle esquive le mot en donnant un autre mot associé. Par exemple je lui demande où est la girafe (elle adore le loto) elle la trouve et si je lui demande ce que c'est elle va me répondre maman donc je lui dis une maman girafe ? Et elle me répond oui 🥴😅
Pas grave ça va venir !

Elle interagit de plus en plus avec les autres enfants. Tant qu'il n'y a pas de jouets à prêter ça va. Quand je lui explique que certains enfants sont plus jeunes et que c'est difficile pour eux aussi de prêter elle ne veut rien entendre... des idées ?

Sinon pas de RDC 😅 le cardinal a définitivement perdu le chemin de la motte.

Les nuits j'arrive à dormir plus ou moins dans mon lit jusqu'à 1h30 2h mais je l'accompagne toujours dans le sommeil et il y a des moments où je vois qu'elle chouine parce qu'elle aimerait se rendormir et pas parce qu'elle a perdu le sein.
En s'endormant la soir je la vois reproduire des brides de sa journée. C'est très mignon 🤭

C'est un peu posé en vrac désolée 🙈

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Joyeux 21 mois à Koala.

Prêter les jouets ça peut être un peu délicat encore à cet âge là je trouve. Ça viendra avec le temps je pense. On réexplique souvent mais je pense que pour eux c'est encore flou cette notion.

Ici aussi on a plusieurs loto, on essaie d'y jouer de différentes manières. J'ai l'impression que vos enfants arrivent à bien parler, le mien baragouine pas mal 😁 mais il peine à prononcer de vrais mots.

Au faite, pour celles qui aiment bien, La Cité des Sciences à Paris a des activités à partir de 2 ans.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire !
Et oui c'est top cette période (celles d'avant aussi) et j'espère encore que le terrible two n'est qu'un mythe :p

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L’apprentie génial ton bilan d’étape ! On sent que tu te régales à passer beaucoup de temps avec Koala, tu peux l’observer et je trouve ça tellement magique ! 🤩
Pour les jouets à prêter, Croustille sort (enfin) de cette phase où on avait des « À Croustille 😭😭 » dès qu’un enfant jouait avec un jouet à elle. Ça a duré plusieurs semaines puis à force c’est passé. Je me suis demandé comment accompagner, et ce qui m’a paru le plus logique était de dire que l’enfant était content de s’amuser avec ce jouet qu’il ne connaissait pas, puis que le jouet resterai à la maison quand l’enfant partirait. 🤷🏻‍♀️

@Caro_le ici on a les deux, le pot est plus ludique et plus pratique pour l’instant (n’importe où). L’escabeau pour les WC l’a passionné une journée puis c’est passé, je trouve que c’est plus fastidieux de mon côté. Je ne peux pas la laisser seule le temps d’aller chercher une nouvelle couche par ex, alors que sur le pot oui.