• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce joli point d'étapes @L'apprentie <3 Pfiou, 20 mois déjà, ça me paraît un nouveau cap...

L'axolotl, elle, a fêté ses 19 mois hier.
La pauvre traverse une période pas très chouette physiquement. Déjà il y a une poussée dentaire qui n'en finit pas (les canines, c'est fait, là on attend les dernières grosses dents en bas...), mais surtout elle a une espèce d'éruption qui est partie des joues et s'étend peu à peu sur ses bras, ses jambes, sa nuque. Notre docteur pense que c'est viral et qu'il faut attendre la guérison spontanée, mais ça peut être long. Ce qui m'ennuie surtout c'est que ça s'accompagne de démangeaisons, surtout au niveau du cuir chevelu. Elle se fait des plaies en se grattant comme une forcenée la nuit (et le sommeil s'en ressent aussi, forcément...). Je passe mon temps à la tartiner de crème ou d'huile pour essayer d'atténuer les dégâts, elle a les cheveux gras H24 😅
Niveau repas, c'est... aussi un peu compliqué. Elle veut grimper seule à sa chaise mais se fait parfois désirer. Elle est assez sélective en ce moment et n'hésite pas à rejeter ce que je lui propose avec un "Beukr" sans appel. Elle pourrait se nourrir de pain ("Bè !"), de fromage ("Mage !") et de compote ("Pote !")... Mais ça lui vaut des difficultés de transit et des moments douloureux :ennui:
Cela mis à part, elle est en forme ! Son caractère continue de s'affirmer... 🙄😅 Elle voudrait beaucoup faire toute seule ("Atton ! Ma !")... Donc on s'arme de patience mais ce n'est pas toujours évident, d'une part car le temps peut manquer... d'autre part, parce que l'habileté requise n'est pas encore vraiment au rendez-vous 🙃
Elle prend beaucoup exemple sur son frère, qui lui apprend entre autres à descendre l'escalier en mode toboggan, sur les fesses (au grand dam du papa), ou encore à dévaler le toboggan du jardin la tête la première. Grosse grosse passion toboggan ("eubogan"), d'ailleurs ! Pendant ces vacances et grâce au beau temps, elle a fait de gros progrès : on est passé de "Je grimpe seule mais je me retrouve avec un pied coincé sous les fesses" à "Je grimpe seule et je me positionne" puis "Je grimpe seule et je choisis ma position de descente". De même dans les squares, avec des toboggans plus haut : on est passé de "Je réclame qu'on me tienne la main pour descendre" à "Je me lance seule même si je rate ma réception" et même "Je tente la tête la première ici aussi, allons-y gaiement". Et passion escaliers aussi, quand j'y pense... C'est clairement ce qu'elle a préféré de notre visite au Muséum d'histoire naturelle : elle réclamait d'être portée, mais dès qu'elle a été en vue des escaliers elle a donné de la voix pour descendre et les gravir seule... Idem pour la descente !
Comme Koala elle a une nette tendance à taper quand elle n'est pas contente. L'imitation de son frère n'aide pas à ce niveau-là... :ennui: Mais ça l'amène à déjà demander "Paon" quand je lui explique que ça m'a fait mal 😅 Et elle fait aussi des bisous réparateurs. Elle aime bien, d'ailleurs, jouer de petites scènes avec ses jouets : ils se battent, puis l'un a mal, il faut lui faire un câlin et un bisou... Un jour elle a aussi utilisé une poupée pour rejouer la scène qui venait de lui faire peur : son frère avait tiré la chasse d'eau alors qu'elle avait la main dans la cuvette (oui... :ennui:), donc elle m'a expliqué que la poupée avait la main mouillée et qu'elle avait eu peur ("Do ! Main ! A peur ! Pleure !").
Elle aime toujours autant chanter et connaît de plus en plus de chansons, toujours en yaourt <3 J'adore quand elle chante avec moi. À part ça, ses intérêts du moment : les avions, les oiseaux, les boutons-pressions 🤣
Ah, et en ce moment elle est très très très "maman". Si je suis dans les parages les autres ont interdiction de lui prodiguer les soins quotidiens ou de la consoler si elle tombe : c'est maman, un point c'est tout. Mais bon, je reprends demain (soupir), il faudra bien qu'elle lâche du lest à ce niveau...
Et enfin, niveau sommeil, ces derniers temps elle a émis l'envie d'aller se coucher pour la nuit dans son grand lit, dans sa chambre, qui servait jusque-là uniquement pour les siestes. J'ai suivi le mouvement en croyant que ça allait se passer comme pour son frère, qui l'a décidé lui aussi du jour au lendemain et n'est plus revenu dans notre chambre (sauf autour de sa naissance à elle, mais bien sûr c'était une période de bouleversement pour tout le monde). Finalement ça s'annonce peut-être plus compliqué, elle choisit parfois de revenir dans notre lit au moment de se coucher, d'autres fois je l'emmène dans sa chambre alors qu'elle a commencé sa nuit dans la nôtre pour préserver le sommeil de mon mari, et finalement je finis toujours par dormir avec elle : elle me réclame, et en ce moment elle dort trop mal pour que je puisse compter sur du vrai repos entre deux appels de sa part si je ne suis pas déjà près d'elle. On verra comment ça évolue, mais tant qu'elle ne pourra pas mieux dormir à cause de sa santé, je pense qu'il vaut mieux que j'en prenne mon parti !

Voilà pour mon pavé... On verra si j'ai oublié quelque chose.
Bonne soirée les mamans !

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Quel résumé @Lumi :) ca me rassure pour la nourriture, nous aussi elle ne veut pas manger grand chose à part des gâteaux apero compote chocolat fromage et jambon (et noix de cajou et pistaches).

Pour les démangeaisons, as-tu essayé de mettre du lait ?

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le mien est tellement dans une phase d'acquisition, il a envie de tout faire, il a du mal à gérer ses émotions mais rien d'extrême. Il tente de prononcer plus de mots, il essaie de montrer ce qu'il veut (mettre son bonnet de piscine sur la tête pour dire qu'il veut aller à la piscine, mettre ses chaussures, en tout cas essayer, pour montrer qu'il veut aller jouer dehors)
Pour son anniversaire on a prévu la draisienne et un espèce de tapis pour dessiner (ça fonctionne avec de l'eau et en 1h tout s'efface). Là j'ai racheté des livres bébé Balthazar et un loto également et vers septembre ça sera la tour d'observation même si pour l'instant il aide à la cuisine mais je mets à sa hauteur. J'ai aussi acheté un livre d'activité pour me donner plus d'idées

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le mien est tellement dans une phase d'acquisition, il a envie de tout faire, il a du mal à gérer ses émotions mais rien d'extrême. Il tente de prononcer plus de mots, il essaie de montrer ce qu'il veut (mettre son bonnet de piscine sur la tête pour dire qu'il veut aller à la piscine, mettre ses chaussures, en tout cas essayer, pour montrer qu'il veut aller jouer dehors)
Pour son anniversaire on a prévu la draisienne et un espèce de tapis pour dessiner (ça fonctionne avec de l'eau et en 1h tout s'efface). Là j'ai racheté des livres bébé Balthazar et un loto également et vers septembre ça sera la tour d'observation même si pour l'instant il aide à la cuisine mais je mets à sa hauteur. J'ai aussi acheté un livre d'activité pour me donner plus d'idées
La tour c'est top, on en a une faite à partir du marche pied ikea avec une structure maison et à son age tu peux juste lui acheter le marche pied ikea (qui coute 16 euros je crois).

On se demandait pour draisienne ou trotinette d'ailleurs @toutes vous avez quoi pour le moment ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La tour d'observation est utilisée depuis ses 10 mois et clairement c'est trop bien !

Pour la draisienne, Koala est encore un peu petite mais se débrouille de mieux en mieux. Modèle Bt×in acheté sur leb@nc^!n.

J'ai la chance de ne plus travailler et de passer mes journées avec Koala depuis début de l'année et c'est le bonheur 🥰
J'aimerais avoir plus de relais mais le temps passé avec elle est précieux.
Je réfléchis de plus en plus à l'IEF au moins jusqu'à qu'elle soit en conscience de décider si elle souhaite aller à l'école.

Le seul défaut pour l'instant c'est le temps passé avec d'autres enfants. Heureusement que les maisons d'accueil existent !

Dernière édition:

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'axolotl fait du porteur en attendant que l'hippocampe soit prêt à lui laisser sa draisienne (pas pour tout de suite... Même si elle commence à être petite pour lui 😬). On n'a pas encore essayé la trottinette.

Si mes finances me le permettaient je serais tentée de m'arrêter aussi. À chaque période de vacances je constate que je préfère tellement être avec mes enfants, même si ce n'est pas facile tous les jours... La seule chose qui me manque, c'est du temps pour moi 😅

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie, tu es mon héroïne.
La, je me prépare dans ma tête, je vais faire tout mes calculs mais je crois qu'en mars je vais dire à l'assistante maternelle qu'on va mettre fin à son contrat pour fin juillet (elle est en vacances d'été 3 semaines en août).

En faite, Grenouille est en demande d'activité et d'épanouissement et je trouve que chez son assistante maternelle c'est pas trop ça niveau activités. Mon compagnon ne veut pas venir vivre en Irlande donc de toute façon je dois rentrer. Donc, voilà où j'en suis dans ma réflexion. Et surtout, c'est encore tôt pour le dire mais je suis enceinte et de toute façon mon congé maternité serait de mi-octobre à quasiment avril et j'ai prévu de démissionner après donc autant pousser jusqu'à septembre 2023.

Donc me voilà en pleine réflexion. @L'apprentie il me semble que Koala était en crèche c'est bien ça ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Caro_le c'est une super nouvelle 😊

Dommage pour ton expérience en Irlande, j'espère que c'était enrichissant.

Oui Koala était à la crèche en effet.

Tes mots me touchent beaucoup. Certaines personnes me voient simplement comme une chômeuse contrainte à garder sa fille 😅

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha, je viens justement de voir un post LinkedIn où quelqu'un expliquait que les recruteurs devaient arrêter d'avoir peur des trous dans le CV et qu'on devait valoriser les pauses. Congé parental, pause pour réflexion pro, ou bénévolat on en retire toujours quelque chose. J'ai trouvé ça vraiment bien.

Pour mon expérience en Irlande, vraiment ce n'est pas perdu. J'aime beaucoup et je serais peut-être prête à une nouvelle aventure d'expatriation quand mon chéri sera prêt également.

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ah vous me faites rêver...

J'ai réussi à trouver un compromis pas trop mal sur le papier mais en pratique si je pouvais j'arrêterai de travailler... Mais le papa est moyen chaud de faire des concessions sur notre niveau de vie et j'ai arrêté de me battre.

Et félicitations @Caro_le !!!

Une dernière question vos draisiennes sont deux roues ? Elles ont 2 ou 3 roues ? Si 2,ils y arrivent déjà ?

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr que ça impacte le niveau de vie. Il faut voir combien la garde vous coûte par rapport à ton salaire.

Draisienne 2 roues et elle ne maîtrise pas seule.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rholala je n’avais pas eu les dernières notifs de ce topic , j’ai fais une orgie de points d’étapes 😍😍
Merci @Etoile du matin @Lumi @L’apprentie

@Caro_le Félicitations pour cette grossesse 🤩, trop contente pour toi !
Si tu en a la possibilité, prends du temps avec ton/tes enfants !!!
Pff c’est sûr que passer du temps avec eux ça n’a pas d’égal ! Je trouve ça vraiment compliqué à gérer, quid du travail qu’on aime ? Quelle image la société nous renvoie de pas être au top sur tous les fronts? En tous cas moi ça m’a obligé à gagner en assurance pour dire « le jeudi je ne travaille pas », point!

Draisienne très récente ici, elle avance debout dans la maison c’est tout. Elle gère très bien le « pose draisienne » entre ses jambes quand elle a fini par contre 😳

Allez je me lance aussi dans les 19 mois !
Ce denier mois a été le mois des évolutions pour nous les parents !
Notamment sur le sommeil (pitié que je me porte pas la poisse 🤞🏼) : Croustille ACCEPTE de lâcher prise et de se sentir fatiguée 🥳🥳 Un bouleversement pour nous, si si. C’est à dire que maintenant on peut lui dire doucement « on va monter se mettre en pyjama et faire la tétée-dodo » et avoir un « hum » en réaction avec un bébé qui monte les escaliers docilement… et non plus un bébé qui part à l’autre bout du salon avec un « naaaaan ». Ça donne aussi un bébé qui s’endort au sein en 15min pour la sieste ou la nuit (enfin la sieste je crois que ça se rallonge ces derniers jours) et qui se réveille 1 à 2 fois par nuit contre 2 à 3 il y a un mois (et ça change tout pour moi 😃).
Elle a un lit cabane, aucun problème pour la transition.

Côté pot, on a ritualisé les pipi du matin et certaines couches de la nuit sont beaucoup moins mouillées, à voir. Sinon pas d’évolution, elle ne demande pas le pot mais fait pipi si on lui propose. On a un peu lâché la dessus aussi nous, faut qu’on change notre organisation. Je vais garder le pot en haut et lui proposer le réducteur en bas je pense…

Elle mange toujours bien, rien à redire. Je ne lâche pas le sucre, un peu plus le sel et les trucs « non maison ».
Je ne sais plus si je vous l’avais déjà dit mais chez la nounou une petite de 2 ans et demi avait des bonbons pour le goûter 😳😱

Elle passerait ses journées à danser, dès qu’elle croit entendre de la musique elle se dandine ☺️
On est passé à la phase vrais livres d’histoire, elle adore! Des petits contes courts, des beaux grands livres, des Tchoupi,…

Bon le langage, vous vous en doutez ça marche bien 😄 Elle ne met pas tous les « r » ni les « k » et ne conjugue pas (quoique) mais sinon c’est juste énorme comme elle discute.
« Maman la veste violette »
« Croustille monte dans la tour »
« Maman ramasse les miettes »
« Papa met la musique pour s’endormir »
Enfin on parle avec elle quoi, on lui demande ce qu’elle veut manger et elle nous répond, on lui demande si elle a encore faim, si elle a froid, à quoi elle veut jouer,..

Je me suis aperçue qu’on avait en fait jamais de « crises », ou alors elle va pleurer fort pendant 10sec quand elle est vraiment pas d’accord mais c’est rare et très bref. Chance !

Elle cuisine avec moi ça y est, je n’avais jamais trop osé. Elle verse, touille, mets dans le moule. D’ailleurs @Caro_le on fait tout ça dans la tour, c’est juste parfait.
On a fait des semis et c’est l’attraction de la journée de monter dans la tour pour aller les regarder.

Elle a passée sa phase d’angoisse de séparation c’est redevenu normal.
Elle est tellement drôle, elle adore dire des « blagues »:
Moi: « Qui est-ce qui mange des croquettes? »
Elle: « C’est Croustille », avec un grand sourire
Moi: « Ah bon c’est Croustille? »
Elle: « Noooooon » avec un encore plus grand sourire ^^

Elle ne tape pas, elle préfère tout jeter par terre ^^
Elle ne grimpe pas trop, et préfère être portée dehors 😣.
Elle adore venir se blottir dans mes jambes pour lire un livre.
Elle joue à la dînette et va « au magasin » avec son chariot.
Elle a bien compris qu’on pouvait regarder les photos sur le téléphone, c’est compliqué de la prendre en photo du coup: « veux voir Croustille » avant même d’avoir pris la photo 😅
Elle « visse » et « répare » absolument tout (de la chaise à la queue du chat 😆)
Elle nous donne à boire du « thé » ou de la « soupe de courgettes » dans un biberon
Elle trimbale souvent son petit poupon pour lui faire faire dodo, ou le faire danser
Elle adore faire des câlins aux animaux (elle n’a plus jamais tiré la queue du chat…).
On lui fait un « kiki » sur la tête avec un élastique.

De mon côté je dirai que j’ai eu un début de RDC, à voir dans un mois.
Je vais faire des séances de kiné abdo pour essayer de récupérer, je ne veux pas envisager une 2e grossesse comme ça.
J’arrive parfois à m’accorder une heure par ci par là, juste pour moi. Mais c’est très compliqué, je n’assume pas de ne pas lui accorder ce temps. Je vais donc travailler ça en hypnose je pense, parce que comment prévoir bb2 dans ces conditions 🧐🤣?!

Allez vous savez tout, hâte de vous lire à nouveau.
Des bisous à vous et vos bébés !

@CathDep tu as accouché ?!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais c’est très compliqué, je n’assume pas de ne pas lui accorder ce temps. Je vais donc travailler ça en hypnose je pense, parce que comment prévoir bb2 dans ces conditions 🧐🤣?!
Je comprends cette situation mais il faut te dire qu'une maman en forme physiquement c'est très important pour Croustille aussi et pas que un bb2 😉

J'adore ton point d'étape 😍
Elle a l'air merveilleusement éveillée !

Et euh.. des bonbons au goûter 😨
Quelque soit l'âge ce n'est pas une bonne idée...

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce point d'étape @Masyla . Croustille a l'air adorable et très dégourdi.

Pour le travail, je pense que vraiment le poste LinkedIn de ce matin m'a fait lâché prise sur la question. Avant de reprendre les entretiens il faudrait juste que je réfléchisse à la manière de valoriser mon congé parental. C'est vrai qu'en tant que femme on aurait tendance à cacher son congé parental "un trou dans mes expériences ? Quel trou?😇", ou à le balayer d'un revers de la main "donc j'ai pris un congé parental et maintenant je suis prête à conquérir le monde" comme si un congé parental consistait à regarder son enfant dans le blanc des yeux et allumer la télé pour regarder Dallas pendant la sieste hors, on développe aussi des compétences pendant le congé parental, on organise, on fait des recherches, on apprend, on transmet, je pense qu'on peut toute trouver des points qu'on peut utiliser pour nos professions respectives. On peut aussi se pencher sur le CPF et passer une certification pour se remettre le pied à l'étrier avant la reprise.

Ici aussi il ne tire plus le queue du chat, il le caresse, ouf. D'ailleurs on a toujours pas de chat mais le chat d'un voisin croit qu'il habite chez nous. Tous les jours, ce chat rentre dans la maison dès qu'on aère grimpe dans une chambre, fait la sieste sur un lit et repart quand il a fini.