• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense que mon corps supporterait une deuxième grossesse 🙃 si mon RDC voulait bien se pointer 🤔
RDC toujours pas là non plus : pour mes grands il était arrivé bien plus tôt (12 Et 13 mois) donc ça me semble étrange, mais il est aussi possible que mon aménorrhée provienne de mon trop petit poids.
Je te souhaite qu'il arrive bientôt, j'ai l'impression que tu m'attends un peu☺

@Pikami la rééducation des abdos tu as fait quoi / quand/ chez qui ?

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Pikami la rééducation des abdos tu as fait quoi / quand/ chez qui ?
Je l'ai faite l'année dernière entre avril et juin chez un kiné. Deux séances par semaine sauf quand j'en faisais sauter une ou lui pas de dispos donc ca snest un peu étalé à la fin. C'était des exercices d'abdos avec un ballon ou autre mais j'ai bien vu la différence ! (et particulièrement apprécié la dernière où eb fait je m'étais coincé le dos, première fois que ça m'arrivait et que j'avais déjà mon rdv de prévu à 9h <3

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
18 mois pour Croustille !!

(Ce message me sert d’aide mémoire)

Bon, ça y est on a pris conscience que c’était une extraterrestre du langage 😜
Jusque là on ne s’en rendait pas trop compte car premier bébé et pas vraiment de bébé du même âge côtoyé …
Nounou, ma tante instit, j’ai été plus attentive aux enfants que je croisais de tous âges => Ok c’est pas fréquent d’avoir une conversation avec un bébé de 18 mois. Parce que oui on en est là, elle nous sort des phrases Sujet/Verbe/Complément !
« Le chien gratte oreille »
« Encore de la brioche »
« y’a plus de yayourt »
« Le bonhomme est réveillé »
« La voiture est garée »
Elle répète n’importe quel nouveau mot avec une facilité déconcertante. Hier: pâtisserie, isolation, imprimer,…
Elle connaît toutes les couleurs, une quinzaine de lettres et quelques chiffres (elle les reconnaît et les cite sur un nouveau support)

Elle essaie de sauter, c’est tellement mignon !!😍
Je ne sais pas trop dire si elle court ou pas encore ^^ elle va vite et change un peu sa démarche mais c’est bizarre 😄
Elle est tombée quelques fois dehors (elle veut absolument marcher sur la neige/glace 😕), et s’est égratignée les genoux. Ça l’a refroidie et elle dit très vite « tu portes » quand on promène. On lui redonne confiance doucement.

Les nuits on a 2-3 réveils toujours, en moyenne de 30min avant de la reposer dans son lit (quand c’est plus long ça me pèse en ce moment…).
Les siestes se font au sein et sont galères à obtenir s’il y a un peu d’animation. Elle peut dormir 20min ou 2h 🤷🏻‍♀️

Elle adooore jouer avec sa dînette, dessiner, se cacher (nouvelle maison oblige, notre douche et l’emplacement du futur lave vaisselle remportent la première place), et bricoler! Elle « visse », « change les piles » et « frotte/lave ».

Elle demande de plus en plus le pot et fait toujours pipi, parfois caca. On la soupçonne de le demander pour pouvoir courir sans couches après mais elle nous gratifie toujours d’un pipi, réglo cette petite 😋

Elle mange seule avec sa cuillère ou fourchette avec beaucoup de concentration. Elle a eu une phase « je renverse systématiquement mon verre d’eau volontairement », ça va un peu mieux là on dirait.

Elle est très câline et curieuse.
Elle adore être gardée par les gens qu’elle connaît.
Elle nous dit « Croustille peur » si un bruit l’a surprise et en reparle plus tard dans la journée.
Elle « nage » dans le bain
Toutes les dents sont sorties, 3 pas entièrement.
Elle n’est quasiment jamais malade, j’adore la traiter en homéo.
Elle connaît nos prénoms et ceux de la famille, elle dit « Mamily-Elyane, Papou-Pascal »…

Question: euh le brossage de dents est actif chez vous ?! Ici on mâchouille sa brosse à dents de temps en temps et c’est tout…

Allez j’arrête mon pavé !
Bon dimanche à toutes 😘

Pikami

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Whaou en effet elle est bien en avance ! Apparemment ma soeur aussi parlait couramment à 18 mois mais ca n'a pas l'air la norme en effet ^^
Ici la nouveauté (je parlais de grosses avancées hier) c'est qu'elle sait compter jusqu'à 3 (et toute seule, on va lui apprendre le reste maintenant :p). Et pas juste connaître les mots, elle sait ce que ça veut dire.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Brossage mâchouillage aussi chez nous 🤭
Et même gobelet d'eau pour essayer de cracher (pas encore la technique 😂)

Elle est impressionnante Croustille ! Vous vous renseignez sur les hp ?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Brossage mâchouillage aussi chez nous 🤭
Et même gobelet d'eau pour essayer de cracher (pas encore la technique 😂)

Elle est impressionnante Croustille ! Vous vous renseignez sur les hp ?
Ouh on a pas tenté le gobelet tiens !

Euh disons que j’ai appris ce que voulait dire le sigle mais je pense pas qu’on soit concerné (pas troubles relationnels il me semble, pas de crises inexpliquées, pas d’hypersensibilité physique,…)

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Abracadabralix Bravo à Caillou pour ses progrès, notamment pour les nuits 🤩 Et super pour le déblocage niveau alimentation !
Je me fais la même réflexion en ce moment avec l'axolotl, on les voit quitter l'âge des bébés... ❤️
Pour le poids, ça fait longtemps que je ne me suis pas pesée. Je pense que j'ai repris un peu avec la réduction du nombre de tétées et aussi ma fâcheuse tendance à se vautrer dans le chocolat pour me consoler des nuits pourries 🤪 Je ne me sens quand même pas trop mal dans mon corps mais en ce moment je rêve de pouvoir m'accorder une séance de piscine hebdomadaire... Un jour, peut-être. Par contre j'ai fait rééducation du périnée (chez une sage-femme) et rééducation abdominale (chez une kiné, séances collectives), je pense que ça m'a fait du bien.

@L'apprentie Merci pour la chanson 😁
J'adore les voir développer petit à petit leur empathie... Et alors, ces dodos dans son lit, ça se pérennise ?

@Masyla Ah ah ah, c'est clair que Croustille n'est pas en retard sur le langage 😍
Je vois très bien la démarche du bambin qui court presque, j'adore 😂 La mienne commente "Yecourrr !" Par contre, oui, c'est aussi l'âge des genoux égratignés... Pour mon aîné c'était terrible, c'était l'été, en short 😅
Pour le brossage de dents, sa coopération est... aléatoire... Et sinon elle mâchouille, oui.

@Pikami Bravo à ta puce pour le fait de compter jusqu'à 3 ! Nous aussi le langage est en plein boum, c'est trop chouette.

Petit bilan pour moi aussi puisque l'axolotl a eu 18 mois 🥰🥰🥰 (cette fois je suis presque à l'heure 🤪)
Je suis tout émue de cet âge, d'ailleurs, je me dis que maintenant on va glisser tranquillement vers les deux ans et que je n'aurais bientôt plus de bébé à la maison... 🥲

Elle dit beaucoup de nouveaux mots et commence enfin à se nommer et à nommer son frère (enfin, on reconnaît surtout les voyelles !). Elle dit "Maniii" pour merci, avec le geste sur le menton 🥰 Les animaux sont toujours désignés par des onomatopées plus ou moins approximatives (weuf, le chien, OK... mais waou, le chat. Et mouuuuu la vache). Elle adoooore chanter (L'as-tu, l'as-tu vu / Bateau sur l'eau / Les marionnettes / Dodo m'amour...) et qu'on lui chante des chansons. Elle aime aussi les livres, et le hit c'est donc bien sûr... le livre à chansons 😅

Elle court presque, donc, et grimpe toujours partout. Son père en a des sueurs froides. Elle essaie bien sûr d'imiter son frère en tout : hier encore, il descendait l'escalier sur les fesses... donc elle essayait de faire de même, mais prudemment, en décomposant le geste au ralenti. C'était trop chou. Elle marche plutôt pas mal mais réclame encore souvent les bras. Quand je n'en peux plus je dégaine le tonga, c'est quand même bien pratique ce truc-là. D'ailleurs c'est le seul accessoire de portage que j'utilise en ce moment, avec le froid et nos gros manteaux.

Côté alimentation elle ne mange quasi rien quand elle est malade... et ça arrive trop souvent à mon goût. Mais sinon elle a un appétit correct, quoique déjà sélectif 🙄 En ce moment elle aime manger des compotes directement dans le pot, quitte à y plonger la main si elle a la flemme d'utiliser sa cuillère (et la même, à un autre moment ou même quelques minutes plus tard, tendra sa main d'un air catastrophé : "Oh là là ! Patou !").

Elle a un caractère affirmé 🥴 ça fait parfois des étincelles avec son frère... Genre s'il lui crie dessus "Noooon axolotl !", elle criera en retour (et elle a du coffre). C'est l'escalade, avec au milieu papa et maman en mode casques bleus : "Mais ce n'est pas la peine de crier ! On parle doucement dans la famille ! On se dit les choses gentiment !" Elle a aussi la main leste en cas d'énervement (j'ai lu que ce n'était pas la seule... 😬). On reprend en disant "Les mains font des caresses", on dit que ça fait mal, on s'occupe de la victime le cas échéant (et c'est ainsi que l'axolotl s'est retrouvée à faire des bisous à... un livre, parce qu'elle l'a abîmé et que j'ai dit qu'on faisait doucement 😅). Je sens qu'elle teste, j'espère juste que ça s'installera moins que chez son frère... :rolleyes:
On continue d'apprendre à partager, ce n'est pas plus facile à 18 mois qu'à 4 ans. Elle n'a par exemple aucune patience quand elle veut que je lui lise un livre, alors que j'en lis déjà un à son frère. Je me retrouve à lire dans les cris... (et en même temps je me dis que son frère, au même âge, n'avait jamais besoin de patienter, ou en tout cas pas pour cette raison-là !).

Elle est très "maman" et a bien capté le truc pour me garder près d'elle : "tétéééée !" 😅
Mais le papa réussit quand même à l'endormir en ce moment quand on se passe le relais pour que je m'occupe aussi du coucher de l'hippocampe. Il en est plutôt fier ;)
Elle dort toujours dans son lit accolé au nôtre... Enfin. Plus souvent dans notre lit, à ma place :ennui: On commence à se dire que ce serait bien qu'elle rejoigne sa chambre car elle est tombée du lit récemment 😣 Mais je n'ai pas le courage d'initier la transition pour le moment. Si ça ne vient pas d'elle, je pense qu'on s'y mettra cet été, pendant les vacances.
Les siestes en revanche s'y déroulent toujours bien, elle dort 2h-2h30 chaque après-midi. Le mercredi et le weekend, il m'arrive de dormir avec elle 😅
Les nuits s'améliorent un peu ces derniers temps mais ça reste fragile. Je suis assez sereine à ce niveau-là, en fait, je sais que ça viendra, je sais aussi que plein de trucs peuvent perturber son sommeil... Donc je vis au jour le jour, même si certains matins piquent fort.

À suivre si quelque chose me revient... ou pour ses 19 mois ! 🥰

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Merci pour la chanson 😁
J'adore les voir développer petit à petit leur empathie... Et alors, ces dodos dans son lit, ça se pérennise ?
Elle commence la nuit dans son lit et fait toutes ses siestes dedans depuis mardi 😊
Elle le réclame et elle sait que c'est le sien.

D'ailleurs je me suis rendue compte qu'elle pensait que les tétées étaient à elle. Du coup j'en ai profité pour lui dire que c'était à maman et que je prêtais. Ça va peut-être initier quelque chose 🤷‍♀️

Merci pour les témoignages qui font toujours plaisir 😁

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
18 mois pour le Canaillou!

Il dort bien dans son lit et fait souvent sa nuit d'une traite sans m'appeler (donc de 23h30 à 8/9h environ...oui, il reste couche-tard, malgré tous nos efforts il est vraiment du soir!). Il sait maintenant s'endormir sans le sein, et heureusement car c'est la disette avec la grossesse qui se poursuit. On chante des chansons, je lui fais des petits câlins sur les mains ou le visage et il finit par s'endormir. Il se rendort sans difficulté lorsqu'il lui arrive de m'appeler, je lui dis juste que c'est encore la nuit et qu'il peut continuer à dormir, il se recouche sans discuter et je reste vers lui jusqu'à ce qu'il se rendorme (en 5 à 10mn je dirais). La sieste se passe bien aussi avec des endormissements plutôt faciles, par contre je le réveille au bout d'1h30 maxi sinon il ne dort pas avant taaaard...et il n'a pas besoin de ça pour déjà se coucher très tard. Sur le chapitre du sommeil je suis super contente, je trouve qu'il a vraiment progressé et développé un sommeil de "grand", j'en suis toute attendrie.

À table il a un solide appétit et mange avec cuillère, fourchette, et bien sûr couteau (un de ses objets préférés!). Il manipule bien le couteau, le positionne comme il faut et arrive à couper certains morceaux mous. Il essaie aussi parfois d'utiliser deux couverts en même temps (piquer un morceau à la fourchette pour mieux le couper, pousser avec la cuillère pour remplir sa fourchette) avec un succès encore mitigé mais l'effort est classe! Il tète peu, je limite la durée des tétées et il l'a accepté après quelques pleurs.

Il a une passion pour son papa. D'ailleurs, ce n'est pas "papa", c'est Pa-Pa. Avec deux majuscules s'il vous plaît, et des étoiles dans les yeux. C'est Pa-Pa qui doit emmener Canaillou aux toilettes. C'est Pa-Pa qui donne des petits bouts de chocolat. C'est Pa-Pa qui lit l'histoire. C'est Pa-Pa dont on attend dès le matin le retour du travail le soir.

À côté de ça il ne dit toujours pas maman, hein 🥴. Sauf quand je ne suis pas là paraît-il. Alors que son langage se développe bien: avion, cigogne, bleu, etc mais moi il m'interpelle par un "DA????" Oui chef 😑. Trollinou, va!

À part ça il est facile à vivre, ne tape jamais. Il crie assez souvent de frustration ou de colère quand on lui interdit quelque chose. Il tire la queue du chat par contre (@Masyla on n'a trouvé aucun remède à ça pour le moment, il trouve ça beaucoup trop rigolo pour arrêter malgré tous nos stratagèmes). Il aime bien qu'on lise le livre "il y a une maison dans ma maman" qui parle de la venue d'un bébé.

Il devient très habile de ses mains, sait rouler la pâte à modeler pour faire des boudins réguliers, il réussit de mieux en mieux ses puzzles. Il m'aide tous les soirs à cuisiner, je coupe les légumes et il les transvase dans la marmite. D'ailleurs j'admire son pragmatisme; il a vite vu que c'était plus rapide et moins fatigant de faire glisser tous les légumes d'un coup en inclinant la planche à découper, plutôt que de les piocher un par un 😂.

Niveau continence je le sens capable de progresser: sa couche du matin est sèche, il sait dire quand il fait pipi et il demande à aller aux toilettes pour faire caca. Bon, on a souvent des fausses alertes dont il joue malicieusement. J'aimerais systématiser le passage au pot ou aux toilettes pour le pipi aussi.

Il adore les lettres, attire notre attention dessus et demande qu'on les lui nomme. Il sait reconnaître le S et en fait le son même sur un support qu'on ne lui a jamais présenté. Il commence à reconnaître aussi le A, le K et le O.

Il est drôle, très expressif et un peu comédien. S'il se fait mal il nous raconte l'affaire en détails et se plaint beaucoup. Quand il est indigné on dirait un joueur de foot contestant une décision arbitrale. S'il est fier il bombe carrément le torse et lance un HÉ triomphant. Toujours Canaillou, quoi 😁😍.

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin Quel Canaillou en effet ! Ne toujours pas dire maman, non mais ! 😂

Vous (et vos bébés !) êtes toutes au taquet sur le pot 😯 je me sens un peu bête de ne toujours pas avoir vraiment commencé à le proposer...

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi techniquement il en est capable, puisqu'il a parlé de moi quand ma soeur le gardait. Mais il faut croire qu'il n'est pas intéressé par le concept quand on est ensemble 😂. Il est aussi vraiment dans sa période papa, il attrape même son accent du Sud (alors qu'on vit en Alsace): il dit le "paing" 😂🥰.

Pour le pot, l'axolotl s'intéresse au sujet ou pas? Elle veut imiter son frère?

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle le voit faire et s'assoit parfois dessus tout habillée... On n'a jamais vraiment tenté plus 🤷‍♀️

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand je n'en peux plus je dégaine le tonga, c'est quand même bien pratique ce truc-là. D'ailleurs c'est le seul accessoire de portage que j'utilise en ce moment, avec le froid et nos gros manteaux.
Rho mais oui, le Tonga !! 🤦🏻‍♀️ Merci de m’y faire penser 😊

Rholala les relations frères/sœurs, ça a pas l’ai simple à gérer. Toi tu rêves qu’ils s’adorent et eux ils se chamaillent ^^, même si au fond ils s’aiment !

Huuum des siestes longues et régulières, que d’envie 😇

Pour le pot tu l’avais présenté comment et quand à l’hippocampe ?! Moi j’ai l’impression qu’on le tente quand on le sent et qu’avant ça sert pas à grand chose, non?

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Etoile du matin trop bien ce point d’étape ! Il a vachement évolué ton Canaillou !
Bon j’ai failli tomber de mon fauteuil de tétée en lisant « nuit d’une seule traite » , « s’endormir sans le sein » et « se rendormir seul » 🤣🤣 Allez je m’accroche, ça arrivera un jour 🤪
Non plus sérieusement c’est trop chouette que son sommeil évolue, il grandit et votre relation aussi.
J’ai pas proposé le couteau encore, tu me donnes l’idée, on verra si ça lui parle !

Pour les toilettes c’est réducteur simple ou une échelle ? J’ai les deux mais n’en utilise encore aucun, je n’arrive pas à me décider

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je pense vraiment que le plus gros de ses progrès pour se passer du sein à l'endormissement/rendormissement viennent tout bêtement du tarissement de la source. Avant la baisse de lactation il était hyper accro et ne s'endormait qu'au sein, et moi ça me convenait, je n'avais pas le courage ou l'énergie d'initier un endormissement sans sein quand ça marchait très bien. Vers le 3e, 4e mois de grossesse il y a eu un passage très difficile où il tétait avec acharnement sans avoir sa dose et où j'étais très mal dans mes ressentis, avec un violent sentiment de rejet. Maintenant j'ai accepté de respecter ces ressentis et d'écourter les tétées, qui sont devenues plus symboliques qu'autre chose. Ça me chagrine parce que c'est la fin d'un cycle mais il y a du positif qui accompagne ce "deuil".

Pour le couteau j'avais investi dans un modèle ergonomique en métal avec manche adapté aux petites mains, mais finalement on ne se sert que des couteaux de son service en plastique de chez le suédois. Bien pratique, sans danger et incassable.

Pour les toilettes on a une échelle où il a l'air bien, on a aussi un pot sur lequel il ne va presque jamais. Comme il veut beaucoup nous imiter je pense qu'il a plus accroché au fait d'aller aux toilettes comme nous plutôt que sur le pot. En plus il a du mal à se relever de son pot qui est super large en assise, ce n'est pas très confortable pour lui.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Masyla je pense vraiment que le plus gros de ses progrès pour se passer du sein à l'endormissement/rendormissement viennent tout bêtement du tarissement de la source. Avant la baisse de lactation il était hyper accro et ne s'endormait qu'au sein, et moi ça me convenait, je n'avais pas le courage ou l'énergie d'initier un endormissement sans sein quand ça marchait très bien. Vers le 3e, 4e mois de grossesse il y a eu un passage très difficile où il tétait avec acharnement sans avoir sa dose et où j'étais très mal dans mes ressentis, avec un violent sentiment de rejet. Maintenant j'ai accepté de respecter ces ressentis et d'écourter les tétées, qui sont devenues plus symboliques qu'autre chose. Ça me chagrine parce que c'est la fin d'un cycle mais il y a du positif qui accompagne ce "deuil".

Pour le couteau j'avais investi dans un modèle ergonomique en métal avec manche adapté aux petites mains, mais finalement on ne se sert que des couteaux de son service en plastique de chez le suédois. Bien pratique, sans danger et incassable.

Pour les toilettes on a une échelle où il a l'air bien, on a aussi un pot sur lequel il ne va presque jamais. Comme il veut beaucoup nous imiter je pense qu'il a plus accroché au fait d'aller aux toilettes comme nous plutôt que sur le pot. En plus il a du mal à se relever de son pot qui est super large en assise, ce n'est pas très confortable pour lui.
Merci de tes réponses

C’est pas vraiment le bon topic je sais mais tu nous fais un petit point de étape de ta grossesse aussi ?! 🤩😘

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de tes réponses

C’est pas vraiment le bon topic je sais mais tu nous fais un petit point de étape de ta grossesse aussi ?! 🤩😘
C'est gentil de demander ☺️. Ça se passe bien, mon ventre est déjà impossible à planquer. Je sens souvent bébé 2 bouger, l'autre jour j'ai même vu mon ventre bouger de trois cm sous l'action d'un coup de mini tatane!

À l'écho T2 on a vu que c'était un petit gars et déjà un beau gabarit 🥰. Je rencontre demain une sage femme pour éventuellement préparer un accouchement en plateau technique. Sinon tout va bien, j'ai de temps en temps la sciatique qui pince et je fais beaucoup trop pipi à mon gré mais rien de plus embêtant que ça.