@Abracadabralix Bravo à Caillou pour ses progrès, notamment pour les nuits
Et super pour le déblocage niveau alimentation !
Je me fais la même réflexion en ce moment avec l'axolotl, on les voit quitter l'âge des bébés...
Pour le poids, ça fait longtemps que je ne me suis pas pesée. Je pense que j'ai repris un peu avec la réduction du nombre de tétées et aussi ma fâcheuse tendance à se vautrer dans le chocolat pour me consoler des nuits pourries
Je ne me sens quand même pas trop mal dans mon corps mais en ce moment je rêve de pouvoir m'accorder une séance de piscine hebdomadaire... Un jour, peut-être. Par contre j'ai fait rééducation du périnée (chez une sage-femme) et rééducation abdominale (chez une kiné, séances collectives), je pense que ça m'a fait du bien.
@L'apprentie Merci pour la chanson
J'adore les voir développer petit à petit leur empathie... Et alors, ces dodos dans son lit, ça se pérennise ?
@Masyla Ah ah ah, c'est clair que Croustille n'est pas en retard sur le langage
Je vois très bien la démarche du bambin qui court presque, j'adore
La mienne commente "Yecourrr !" Par contre, oui, c'est aussi l'âge des genoux égratignés... Pour mon aîné c'était terrible, c'était l'été, en short
Pour le brossage de dents, sa coopération est... aléatoire... Et sinon elle mâchouille, oui.
@Pikami Bravo à ta puce pour le fait de compter jusqu'à 3 ! Nous aussi le langage est en plein boum, c'est trop chouette.
Petit bilan pour moi aussi puisque l'axolotl a eu 18 mois
(cette fois je suis presque à l'heure
)
Je suis tout émue de cet âge, d'ailleurs, je me dis que maintenant on va glisser tranquillement vers les deux ans et que je n'aurais bientôt plus de bébé à la maison...
Elle dit beaucoup de nouveaux mots et commence enfin à se nommer et à nommer son frère (enfin, on reconnaît surtout les voyelles !). Elle dit "Maniii" pour merci, avec le geste sur le menton
Les animaux sont toujours désignés par des onomatopées plus ou moins approximatives (weuf, le chien, OK... mais waou, le chat. Et mouuuuu la vache). Elle adoooore chanter (L'as-tu, l'as-tu vu / Bateau sur l'eau / Les marionnettes / Dodo m'amour...) et qu'on lui chante des chansons. Elle aime aussi les livres, et le hit c'est donc bien sûr... le livre à chansons
Elle court presque, donc, et grimpe toujours partout. Son père en a des sueurs froides. Elle essaie bien sûr d'imiter son frère en tout : hier encore, il descendait l'escalier sur les fesses... donc elle essayait de faire de même, mais prudemment, en décomposant le geste au ralenti. C'était trop chou. Elle marche plutôt pas mal mais réclame encore souvent les bras. Quand je n'en peux plus je dégaine le tonga, c'est quand même bien pratique ce truc-là. D'ailleurs c'est le seul accessoire de portage que j'utilise en ce moment, avec le froid et nos gros manteaux.
Côté alimentation elle ne mange quasi rien quand elle est malade... et ça arrive trop souvent à mon goût. Mais sinon elle a un appétit correct, quoique déjà sélectif
En ce moment elle aime manger des compotes directement dans le pot, quitte à y plonger la main si elle a la flemme d'utiliser sa cuillère (et la même, à un autre moment ou même quelques minutes plus tard, tendra sa main d'un air catastrophé : "Oh là là ! Patou !").
Elle a un caractère affirmé
ça fait parfois des étincelles avec son frère... Genre s'il lui crie dessus "Noooon axolotl !", elle criera en retour (et elle a du coffre). C'est l'escalade, avec au milieu papa et maman en mode casques bleus : "Mais ce n'est pas la peine de crier ! On parle doucement dans la famille ! On se dit les choses gentiment !" Elle a aussi la main leste en cas d'énervement (j'ai lu que ce n'était pas la seule...
). On reprend en disant "Les mains font des caresses", on dit que ça fait mal, on s'occupe de la victime le cas échéant (et c'est ainsi que l'axolotl s'est retrouvée à faire des bisous à... un livre, parce qu'elle l'a abîmé et que j'ai dit qu'on faisait doucement
). Je sens qu'elle teste, j'espère juste que ça s'installera moins que chez son frère...
On continue d'apprendre à partager, ce n'est pas plus facile à 18 mois qu'à 4 ans. Elle n'a par exemple aucune patience quand elle veut que je lui lise un livre, alors que j'en lis déjà un à son frère. Je me retrouve à lire dans les cris... (et en même temps je me dis que son frère, au même âge, n'avait jamais besoin de patienter, ou en tout cas pas pour cette raison-là !).
Elle est très "maman" et a bien capté le truc pour me garder près d'elle : "tétéééée !"
Mais le papa réussit quand même à l'endormir en ce moment quand on se passe le relais pour que je m'occupe aussi du coucher de l'hippocampe. Il en est plutôt fier
Elle dort toujours dans son lit accolé au nôtre... Enfin. Plus souvent dans notre lit, à ma place
On commence à se dire que ce serait bien qu'elle rejoigne sa chambre car elle est tombée du lit récemment
Mais je n'ai pas le courage d'initier la transition pour le moment. Si ça ne vient pas d'elle, je pense qu'on s'y mettra cet été, pendant les vacances.
Les siestes en revanche s'y déroulent toujours bien, elle dort 2h-2h30 chaque après-midi. Le mercredi et le weekend, il m'arrive de dormir avec elle
Les nuits s'améliorent un peu ces derniers temps mais ça reste fragile. Je suis assez sereine à ce niveau-là, en fait, je sais que ça viendra, je sais aussi que plein de trucs peuvent perturber son sommeil... Donc je vis au jour le jour, même si certains matins piquent fort.
À suivre si quelque chose me revient... ou pour ses 19 mois !