• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @BeatriceRB !! Quel plaisir de te lire comment vas tu !! Oui faut croire, avec un allaitement un peu moins joyeux pour le moment... douleurs... mon mari me conseille de donner quand même un bib pour pouvoir me reposer, les sages femmes le bout de sein pour soulager et moi je veux juste passer cette étape des crevasses mais je ne sais pas comment m'y prendre. J'arrive au stade où je commence à appréhender l'arrivée de sa bouche 👄 Pour mon ainée je suis passée par là et j'ai surmonté avec les bouts de sein... pfff on ne se souvient plus que des bons moments quand c'est fini mais y a pas que... ce soir un petit coup de pompe 😔
De mon côté la micropuce tète toujours un peu. Et moi c'est le sujet des bébés de l'automne 2020 que j'irai squatter d'ici 3 mois :tt:. Et les premiers mois commencent à me revenir en tête, les seins douloureux, les pleurs incompris... ça doit être dûr de replonger dedans. Mais avec nos aînés on sait que ça passe.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Tu as bien fait ! Et tant mieux si ton bébé va mieux :joie:

@Lyse Mince pour les crevasses... :confused: as-tu une idée de leur origine ?
Tu fais des compresses de lait maternel ? Lanoline ?
Plein de courage :calin:

Ici c'est un peu plus compliqué en ce moment. Les joies des nourrissons et des multiples questions qui nous viennent... Je suis surtout embêtée car les tétées en journée s'accompagnent souvent de pleurs sans que je comprenne pourquoi. J'espère que cette phase ne durera pas trop...
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Liliju Tu as bien fait ! Et tant mieux si ton bébé va mieux :joie:

@Lyse Mince pour les crevasses... :confused: as-tu une idée de leur origine ?
Tu fais des compresses de lait maternel ? Lanoline ?
Plein de courage :calin:

Ici c'est un peu plus compliqué en ce moment. Les joies des nourrissons et des multiples questions qui nous viennent... Je suis surtout embêtée car les tétées en journée s'accompagnent souvent de pleurs sans que je comprenne pourquoi. J'espère que cette phase ne durera pas trop...
Il me semble aussi que vers trois semaines il y a un pic de pleurs, pas forcément inquiétant... Le ref évoqué dans le sujet des questions existentielles peut aussi être une cause, je plussoie la position BN qui nous aide bien... Sinon l'écharpe ça sauve pas mal de situation ici... Et des massages sur le ventilateur peut être ?
Pour Loulou qui pleurait bcp aussi (surtout le matin, entre 5et 6h 😫), avait bcp de gaz, des selles vertes explosives et régurgitait en quantité impressionnante, et qui était toujours encombré dans l'arrière gorge, je pense que j'ai loupé une intolérance ou une allergie au lait de vache (eczéma aussi...). On a fait l'éviction tardivement mais tous ses symptômes de sont améliorés très rapidement.
Ça peut être une piste à essayer si rien ne fonctionne et que tu la sens douloureuse.
Je t'envoie plein de courage et d'énergie 😘😘
 

Lyse

Hyperlactation
Félicitations @BeatriceRB pour cette grossesse !! Effectivement c'est dur de repasser par la mais c'est le passage obligé pour toute la joie qu'il y a derrière :calincoeur: et tu as raison, on sait que ça ne dure pas !
@Lumi malheureusement pas de raison particulière elle prend bien le sein, elle y reste forcément un peu mais il fallait bien stimuler... mais ça commence à passer, la montée de lait est là et j'utilise les bouts de sein jusqu'à réparation. Donc hâte de pouvoir la reprendre au sein naturel.
C'est fou cette histoire de PLV @Liliju, je trouve que c'est récurent quand même... je me demande si je vais pas limiter d'ores et déjà pour éviter les soucis.
 

Inaalwyn

Voie lactée
Ça m'interpelle aussi cette intolérance qui semble assez fréquente, mais limiter c'est dur ! Sauf qu'avec les selles vertes explosives et un retour des régurgitations et des coliques, je ne vais pas y couper, au moins pour exclure cette hypothèse... Pour le lait et le fromage je vais me tourner vers la chèvre et la brebis, mais je vois mal par quoi remplacer la crème fraîche en cuisine... 🤔
 

Lyse

Hyperlactation
Ça m'interpelle aussi cette intolérance qui semble assez fréquente, mais limiter c'est dur ! Sauf qu'avec les selles vertes explosives et un retour des régurgitations et des coliques, je ne vais pas y couper, au moins pour exclure cette hypothèse... Pour le lait et le fromage je vais me tourner vers la chèvre et la brebis, mais je vois mal par quoi remplacer la crème fraîche en cuisine... 🤔
Tu peux utiliser les produits végétaux, lait d'amande, crème et lait de coco, soja (sans en abuser qui existe sous forme "crème"), noisette... je faisais mes béchamel avec du lait d'amande attention pas sucré 🤢 à part le prix, il n'y a pas de grande différence !!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oui c'est dur une éviction... Ici on a fait un lien que lorsqu'il était diversifié, et je n'ai pas réussi à respecter d'éviction stricte pendant très longtemps (2-3 mois je dirais). En éviction stricte tous les produits laitiers sont évincés, y compris chèvre et brebis !!
J'ai plutôt réduit mais pas complétement arrêté, en tous cas pas longtemps (c'est dur quand même..)
En parallèle, c'était un enfant très souvent malade, encombré, qui enchaînait otite et rhino. À partir du moment où il n'a plus été allaité (27 mois), il n'a plus été malade. Hasard ou pas, en tous cas à partir de ce moment il était en éviction stricte et la concordance est troublante car c'est généralement le contraire qui arrive !!
Il me semble aussi qu'après 2 ans les intolérances ou allergies s'estompent, mais à confirmer...
 

Pikatitou89

Colostrum
Bonjour les filles ! De mon côté, toujours pas de rythme mais bon je relativise elle prend bien du poids et les tétées de nuit sont très courtes donc ça limite la fatigue. La rentrée approchant ce sera plus simple sans le 1er qui demande beaucoup d'attention. C'est compliqué de rester une maman présente avec une glue collée mais à 2.5 mois je n'arrive pas a la laisser pleurer plus de 2 minutes... l'adaptation commence dans une semaine et j'espère que tout se passera bien. Ça me fait tellement ragee de devoir retourner bosser parce que la perte de salaire est trop importante...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on est plusieurs à attendre la rentrée avec une certaine ambivalence !
Ici ce sera la première pour l'hippocampe 😅 grooosse étape... Et on n'est pas franchement prêts (continence moyennement acquise, habits pas étiquetés, chaussures trop petites... #parentsencarton 🙈). Mais j'espère malgré tout que ces quelques heures le matin (il rentrera l'après-midi pour commencer) me permettront de souffler un peu...

Ce qui est notamment difficile c'est la non synchronisation des rythmes. Le matin souvent l'axolotl tète vers 5 ou 6h et met un peu de temps à se rendormir... Et juste comme j'espère me rendormir à mon tour un dernier bruit de l'axolotl réveille l'hippocampe (qui squatte toujours le lit parental), et là je sais que c'est cuit, il faut embrayer sur la journée... À l'inverse l'axolotl connait souvent une période d'éveil au moment de la sieste de l'hippocampe :ennui: ce qui me prive de la mienne...
Aujourd'hui notamment ça a été un peu rude mais ça s'est bien fini avec une promenade en famille.

@Liliju J'ai relu le message où tu évoques le pic de pleurs des 3 semaines. J'espère que c'est ce qu'on traverse car moralement ces pleurs à chaque tétée c'est assez difficile à encaisser 😟
Elle tète, puis pleure. Si je la détache du sein elle se calme un bref instant puis hurle de plus belle. Et idem quand je l'y remets. J'en perds mon latin !
 

Lyse

Hyperlactation
Je crois qu'on est plusieurs à attendre la rentrée avec une certaine ambivalence !
Ici ce sera la première pour l'hippocampe 😅 grooosse étape... Et on n'est pas franchement prêts (continence moyennement acquise, habits pas étiquetés, chaussures trop petites... #parentsencarton 🙈). Mais j'espère malgré tout que ces quelques heures le matin (il rentrera l'après-midi pour commencer) me permettront de souffler un peu...

Ce qui est notamment difficile c'est la non synchronisation des rythmes. Le matin souvent l'axolotl tète vers 5 ou 6h et met un peu de temps à se rendormir... Et juste comme j'espère me rendormir à mon tour un dernier bruit de l'axolotl réveille l'hippocampe (qui squatte toujours le lit parental), et là je sais que c'est cuit, il faut embrayer sur la journée... À l'inverse l'axolotl connait souvent une période d'éveil au moment de la sieste de l'hippocampe :ennui: ce qui me prive de la mienne...
Aujourd'hui notamment ça a été un peu rude mais ça s'est bien fini avec une promenade en famille.

@Liliju J'ai relu le message où tu évoques le pic de pleurs des 3 semaines. J'espère que c'est ce qu'on traverse car moralement ces pleurs à chaque tétée c'est assez difficile à encaisser 😟
Elle tète, puis pleure. Si je la détache du sein elle se calme un bref instant puis hurle de plus belle. Et idem quand je l'y remets. J'en perds mon latin !

Nous allons vivre la même chose ! 1ère rentrée pour Minipouce mais le 7 septembre car classe de très petite section, uniquement le matin. Nous ne sommes pas tout à fait prêt non plus, je viens juste de commander mes étiquettes et je vais faire le point des vêtements dès mon retour à la maison, soit demain. J'appréhende un peu cette nouvelle organisation mais Papa sera là pendant les premières semaines donc à 2 ça va aider.

@Pikatitou89 je comprends, c'est dur de se partager, surtout quand on est des mamans très présentes. Nous sommes fusionnelles avec Minipouce, depuis mars je suis arrêtée donc très présente, elle nous rejoint dans notre lit king size de 3,20m (2 matelas côte à côte car avec un Papa d'1,90m on y arrivait plus 🤭)... donc devoir me partager ça va pas être simple ni pour elle ni pour moi. J'espère que je serai à la hauteur.
 

4filleset1chiot

Montée de lait
Coucou les filles moi jaussi j'ai hâte d'être demain 😂 mais les filles aussi, rentrée en 1 ère primaire pour ma plus grande c'est un gros bouleversement pour moi 😅 ici ma petite dernière commence à trouver son rythme, elle dort très peu la journée, 20 min par ci par là et une heure si je la porte ou en poussette, mais à côté de ça elle est calme et souriante, elle fait des areuh, elle m'imite je la trouve très éveillée pour un bébé qui va seulement avoir 2 mois, et hier soir à 19h30 elle est tombée comme une masse et 7h plus tard elle dormait toujours ! Je l'ai quand même prise et mise au sein, elle a bien teter tout en continuant à dormir puis est repartie pour 3 h, j'ai bien fait ? Je n'ai jamais eu de bébé qui dorment si tôt, je ne sais pas combien d'heure je peux la laisser dormir 🤷‍♀️
 

Lyse

Hyperlactation
Coucou les filles moi jaussi j'ai hâte d'être demain 😂 mais les filles aussi, rentrée en 1 ère primaire pour ma plus grande c'est un gros bouleversement pour moi 😅 ici ma petite dernière commence à trouver son rythme, elle dort très peu la journée, 20 min par ci par là et une heure si je la porte ou en poussette, mais à côté de ça elle est calme et souriante, elle fait des areuh, elle m'imite je la trouve très éveillée pour un bébé qui va seulement avoir 2 mois, et hier soir à 19h30 elle est tombée comme une masse et 7h plus tard elle dormait toujours ! Je l'ai quand même prise et mise au sein, elle a bien teter tout en continuant à dormir puis est repartie pour 3 h, j'ai bien fait ? Je n'ai jamais eu de bébé qui dorment si tôt, je ne sais pas combien d'heure je peux la laisser dormir 🤷‍♀️
Et oui ils grandissent trop vite... mais d avoir la petite dernière ça aide à passer le cap j imagine !
Il faut faire comme tu le sens mais j'avoue que moi je fais confiance à bébé, si elle dort c'est qu'elle n'a pas faim et donc je ne la réveille pas. Ils se régulent sur la journée, pour espacer la nuit donc si ta puce le fait déjà c'est bien !
Victoire depuis hier plus de bout de sein 🤗 encore un peu douloureux en début de tt puis ça roule. Par contre j'ai une question, auriez vous des astuces bain pour eviter les crises de larmes. J'avoue que je n'ai même plus envie de la laver...
 

4filleset1chiot

Montée de lait
Super n'hésite pas à masser tes seins avec ton lait après la tétée 👌 pour le bain la mienne détestais ça aussi au début du coup je ne lui donnais plus que tout les 3 jours et je lui faisait juste une petite toilette intime le matin, pe mettre l'eau plus chaude ? Et j'ai essayer le bain avec elle aussi c'est vraiment chouette, elle était beaucoup plus apaisée faut juste que papa soit présent pour te la donner et la récupérer après, c'est souvent mon mari qui lui donne le bain et ça se passe mieux quand c'est lui, elle pleure beaucoup moins j'espère que ça t'aidera 🤞😊
 

Lyse

Hyperlactation
Merci @4filleset1chiot :) j'ai regardé la vidéo conseil de Sonia Krief et je vais peut être essayer les bains à plusieurs du coup car mon ainée voudra être de la partie !
D'ailleurs retour à la maison auj8 et elle n'est pas facile... elle désobéit, court partout, tire la langue, nous tape et n'écoute rien de rien, j'espère que ca ne va pas etre trop long parce que c'est dur et je vais pas tenir longtps. Surtout que babyblues est là, je m en veux de ne plus pouvoir faire tout ce que je faisais avec elle, nous sommes très fusionnel et le manque est réel et réciproque 😔
Encore une petite question, Papa est pro tétine, il ne voit pas vraiment le mal et me dit que "c'est moi qui décide de tout..." en gros il se braque... pour lui c'est le seul moyen de la calmer en mon absence ( c'était le MM débat pour l'aînée), je ne sais pas trop quoi dire car je veux pas le priver de son rôle en prenant toutes les décisions voir en les imposant mais en MM temps peur de la confusion- elle n'a que 5 jours....
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse Pour le bain la mienne a pleuré à la maternité... mais pas chez nous. On utilise une baignoire Shant*la. Bon après le bain est loin, trèèèès loin d'être quotidien ici :oops:
Je compatis beaucoup pour le retour à la maison un peu difficile, notamment dans ta relation chamboulée avec ton aînée. Ici aussi ça a été compliqué et je me reconnais dans ce que tu décris (nos enfants sont d'âge proche je crois, l'hippocampe est né fin décembre). Avec les hormones et la fatigue, la culpabilité qu'on ressent envers notre premier est vraiment dure à vivre. J'ai d'ailleurs créé un sujet pour en parler ici, n'hésite pas à t'y épancher aussi, ça peut faire du bien !
Pour la tétine moi j'ai cédé, je ne voulais pas reproduire ce qu'on vit avec notre aîné que l'on calme et endort depuis toujours en faisant téter le doigt parental 🙄 ce qui est loiiiin d'être pratique à présent. J'ai l'impression que mes enfants ont un besoin de succion relativement important et que parfois ils ne veulent pas du tout du lait, donc bon... Pas de confusion pour le moment, j'espère que ça restera le cas.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La rentrée s'est bien passée pour l'hippocampe 😊 j'espère que ça continuera sur cette voie. Par contre il faut espérer aussi que les parents tiennent le rythme 😋

Quatre semaines pour l'axolotl aujourd'hui !
Et une belle poussée d'acné du nourrisson pour fêter ça 😅

Et vous et vos petits bouts, comment ça va ?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Voilà quelques jours que je ne suis pas venue!!

La rentrée de mes grands loulous s'est très bien passée, c'est chouette :) !
Sinon mon bébélou n'a toujours aucun rythme: il peut dormir de longues heures en écharpe (4h cette après-midi!! Et encore j'ai profité d'un moment où il remuait pour le sortir et le mettre au sein: j'étais prête à exploser!) mais seulement contre nous, mais il peut aussi dormir par tranches de 5 minutes, entrecoupées de hurlements 🤪 Dur de s'y retrouver! Mais de manière générale je pense que c'est quand même un gros dormeur, sûrement le plus gros dormeur parmi mes trois loulous!

A part ça j'ai terminé le premier mobile Montessori: le mobile de Munari. Gros succès! C'est vrai qu'il est très joli <3

Pour le bain on utilise le bain-crème de Wele*da: on en met deux giclées dans l'eau du bain et on n'a plus besoin de le sortir pour le savonner, on le caresse un peu dans les plis et voilà. Ca leur fait une peau toute douce, comme si on y avait passé de la crème. Je ne sais pas si ça t'aiderait @Lyse ? Elle pleure à quelle moment ta puce?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju Super pour la rentrée de tes grands ! Tu arrives à suivre le rythme, alors ?
Quelque part tu me rassures, on n'est pas les seuls à rester perplexes face aux différents comportements de notre nourrisson !

D'ailleurs j'ai fait de la spéléologie dans le forum et j'ai retrouvé mes premiers messages concernant l'hippocampe... Et en fait j'y retrouve beaucoup de l'axolotl ! Du coup ça me réconforte un peu car l'hippocampe n'a eu aucun souci de poids ni de croissance, l'allaitement s'est toujours bien maintenu et en prime... On a oublié ces soucis ! Conclusion : il faut s'accrocher, ça va passer 🙂

Sur ce je ne m'attarde pas trop car je suis vraiment crevée. J'espère que la nuit à venir sera meilleure que la précédente...
Belle nuit à toutes ! :joie:
 
Haut