• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

La mioche

Montée de lait
Hello les mamans estivales !

D'abord, bienvenue @RandomName ! Ah oui, le passage de la théorie à la pratique, ça doit être quelque chose...! Au moins tu t'inquiètes peut-être moins pour un rien que la moyenne (ou que des flippées comme moi :eek:)

@Caro_le et @L'apprentie : c'est marrant, il y a quelques jours, quand vous parliez de lavage de nez, c'était un peu du chinois pour moi. Je me disais que je comprendrais plus tard... Eh bien ça y est, j'ai compris !! C'est carrément la guerre de leur laver le nez à ces pitchounes !! Vous leur fermez la bouche en même temps ou pas ? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles...

@L'apprentie : plein de courage pour Koala qui n'est pas ménagée en ce moment, décidément... L'enchaînement rhume-bronchiolite-otite, ça doit être quelque chose... Epuisant pour tout le monde d'ailleurs : les nuits doivent être sacrément agitées, non ?

@Caro_le : trop forte de reprendre le sport ! Tu as fait une rééduc des abdos, ou pas besoin ?

@Lumi : l’axolotl boit combien par jour quand elle est chez sa nounou environ ? Tant mieux qu'elle boive beaucoup effectivement mais pas évident de suivre j'imagine...

A ce sujet, mon mec (d'habitude très impliqué pour titou) est rentré de la crèche tout à l'heure avec un grand sourire : "devine combien de biberons il a pris aujourd'hui ?? Deux !!"
J'étais en panique (bon, je suis peut-être trop facilement en panique, il faut dire...). 2 biberons alors qu'il était à la crèche de 9h à 18h30...
Je suis pas hyper rassurée car son rhume ne s'arrange pas : pas de fièvre mais une toux sèche, un nez très encombré et une quasi extinction de voix depuis hier soir... Donc non, ça ne m'a pas fait rire qu'il ne mange pas beaucoup 😥
 

RandomName

Période de pointe
Merci aussi à @L'apprentie et @La mioche pour vous bienvenues.
Il semble qu'on partage toutes les trois le bonheur d'un bébé renifleux et tousseux... Courage à vous !
Perso pour le nez si les éternuements déclenchés par quelques gouttes de sérum phy et des mouchettes suffisent je ne vais pas plus loin peu importe les bruits qu'elle fait.
Sinon c'est comme j'avais appris dans le temps avec les kiné des services de pédiatrie : sur le ventre, tête sur le côté, appuyer doucement sur la base de la langue pour fermer la bouche, bien réchauffer la dosette dans ses mains.

Sinon @La mioche , pour tout te dire j'angoisse facilement aussi. Ohmondieu elle se mange les doigts alors qu'elle vient de téter, c'est sûr j'ai plus assez de lait. Ohmondieu elle a légèrement changé le rythme ou la durée de ses tétées. Ohmondieu elle est grognon aujourd'hui et réclame plus pour être portée, j'espère que c'est juste le rhume et rien de plus grave.
Et caetera...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,

RandomName, j'imagine bien entre la théorie et la pratique sur son propre bébé, il y a un monde, 😊

Ici on a eu une sacrée crise dû au poussée dentaire, il a pleuré, crié et il mettait tout ce qu'il pouvait dans la bouche pour essayer de se soulager, il faisait peine à voir mais depuis il n'arrive pas à dormir dans son lit, ni dans le lit parapluie collé au notre, il ne dort que dans notre lit, et Dieu seul sait que je n'aime pas cette solution mais je capitule. Donc hier le papa m'a bien fait comprendre que c'était de ma faute et qu'il ne fallait pas lui donner cette mauvaise habitude, donc il a tenté parce que lui, il sait comment faire. Ben, il a capitulé à presque minuit et a bien vu que personne ne faisait exprès. (on arrive à l'endormir comme d'hab mais dès qu'on le pose dans son lit, il se réveille, dans le nôtre avec nous, il dort super bien) 😕

@La mioche il mange combien d'habitude à la crèche ? Est-ce qu'il se rattrape à la maison ? Nous, le rhume va nettement mieux, juste quelques sécrétions nasales à nettoyer régulièrement
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes. J'espère que les bébés enrhumés vont mieux !
Pour le lavage de nez j'avoue que sauf très gros encombrement j'y vais de façon plutôt soft.

@L'apprentie Moi je n'ai jamais donné de céréales... Ah si, pour épaissir des galettes de légumes, je crois (en DME).

@La mioche L'axolotl semble se caler pour le moment sur 4 biberons de 90 ml, sachant que je pars à 8h et rentre vers 18h ou 19h. Mais je crois bien que son grand frère n'était jamais allé au-delà de trois, pour une séparation plus longue (12 bonnes heures)... Enfin, du coup je vais garder les deux tirages quotidiens tant que je peux !

@RandomName Je compatis pour les inquiétudes ! C'est ma deuxième et j'angoisse moins que pour mon premier (il faut dire que j'angoissais énormément) mais j'ai toujours des doutes...

@Caro_le C'est bien que le papa ait essayé et se soit rendu compte. C'est facile sinon de critiquer ou de dire qu'il faudrait ceci ou cela ;)
Bon courage pour cette période plus difficile et épargne-toi, surtout.

Ici la fin de semaine a été un peu difficile pour l'axolotl. Elle a beaucoup régurgité alors que ça allait bien mieux ces derniers temps. Beaucoup pleuré, aussi... Peut-être un truc que j'ai mangé ? Pas identifié quoi...
Hier ça allait mieux donc j'espère que ça ira aujourd'hui avec la nounou. D'ailleurs niveau portage on est au point mort : l'axolotl n'a pas apprécié semble-t-il le porte-bébé physiologique. J'ai proposé le sling du coup, qu'elle connait et apprécie. La nounou a dit oui oui mais ne s'en est pas servi, donc elle continue de la porter à bras... On verra du coup !

Bonne semaine à toutes, j'arrive au travail...
 

Nana12

Hyperlactation
@Caro_le ca ressemble a ma matinee : j'ai passé trop de temps sur des blogs de maman parfaites et j'ai essayé d'appliquer les conseils pour que bebe s'endorme seul... après 2h de tentatives, non seulement il ne s'est pas endormi seul, mais il était épuisé et vraiment énervé... j'ai abandonné,il a fait sa sieste dans mes bras, comme d'habitude.

Et vous c'est comment? Vos bébés font leur siestes dans leur lit? Ils arrivent a s'endormir seuls?
J'avoue que je commence a saturer d'avoir un bébé collé a moi h24... même si quand je vois sa petite bouille endormie je fond 🥰
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 L'axolotl dort vraiment peu en journée. Quatre siestes de 20-30 min, en gros. Par contre elle peut s'endormir posée, avec sa tétine ou en prenant son pouce.
L'hippocampe était un autre modèle, il n'a pas dormi posé avant 6 mois, mais avant ça il dormait volontiers dans nos bras une bonne heure, voire plus...
 

Lyse

Hyperlactation
Hello les mams ! Je ne reçois pas les notifications donc je pensais pas trouver autant de messages !! Bienvenue @RandomName et bon courage pour le passage de la théorie à la pratique 😊 j'imagine la difficulté et comme tu as du voir beaucoup de choses au boulot c'est pas forcément plus simple de rester zen...
Bon @Lumi j'espère que ta nounou trouvera une solution qui lui convient. C'est déjà une bonne chose qu'elle se plaigne de cela, ça veut dire qu'elle ne laisse pas l axolot pleurer 😉
Ici Babychou tousse et coule un peu du nez (merci Minipouce) donc c'est un 3 à 4 lavages de nez par jour, juste avant la tétée et je croise les doigts pour ne pas que ça s aggrave. A côté de cela c'est un bébé tranquille et calme, qui dort bien. Je la laisse faire ses siestes vers moi dans la journée et depuis hier je la couche dans le cododo à partir de 20h30. Elle dort plutôt bien... Mes soucis viennent plutôt de ma relation avec Minipouce, encore 🙊 elle ne veut jamais être à la maison, elle est dans l opposition tout le temps et je n'ai plus de patience car je ne supporte plus de me battre avec elle pour TOUT ! Aller au toilette, se laver les mains, prendre le bain, rentrer à la maison, faire la sieste... elle est un poil tyrannique et pique des colères flippantes. En ce moment notre relation se résume à des conflits permanents. Mon mari pense que je l'ai trop laissé faire ce qu'elle voulait (et que je continue), ma sœur me dit que c'est elle qui teste et qu'elle a juste besoin de limite, mon amie me dit que c'est l'âge... je ne sais pas quoi en penser ni comment rester dans la bienveillance 😔 des idées, des conseils ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse Entre l'âge et le récent agrandissement de la famille, je pense que ça suffit à expliquer ces difficultés actuelles sans te culpabiliser !
Quelques pistes qu'on a explorées :
- le planning du déroulement des moments clés : le matin, on fait ça, puis ça, puis ça. On s'y réfère autant que nécessaire.
- on passe par le jeu et l'imaginaire autant que possible.
- on accorde un temps privilégié, sans interruption du bébé, tous les jours...
- on verbalise beaucoup les émotions

L'axolotl a trois mois et ça va vraiment mieux avec l'hippocampe. C'est une phase... Et il est possible que Minipuce te fasse payer inconsciemment la naissance de sa sœur. Ça va passer, courage ! :calin: :calin: :calin:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lyse Ça doit être compliqué 😔
J'ai lu "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat que je vous conseille ! Il y est dit que le sentiment de rivalité vient de nous et de notre éducation ou la hiérarchie familiale était plus marquée. Les enfants ne savent pas contrôler leurs émotions et les vivent à 100% sans forcément les comprendre. On peut les aider en mettant des mots dessus, en évitant les "pourquoi" trop dans l'analyse et pas assez dans le ressenti...
C'est facile à dire pour moi car ma fille n'a que 4 mois et demi. Je me doute qu'en pratique c'est un challenge perpétuel !
Il y a des mamans qui parlent d'éducation bienveillante ici : https://forum.lllfrance.org/threads/env-et-les-plus-grands.10285/
Tu peux y trouver du soutien et voir que tu n'es pas la seule !
J'ai lu un peu le début et certains parents passent par le jeu pour éviter les crises "qui veut être prems pour le bain !?"

@Nana12 les fameuses mamans "parfaites"... soit elles ont des bébés gros dormeurs, soit il y a des pleurs à mon avis. J'ai le même modèle que Lumi 30 minutes environ toutes les 2h.

Les vaccins ce matin car ça y est Koala n'est plus malade ! On va pouvoir dormir un peu mieux 🤞
À la crèche on me demande une tétine pour que Koala arrête de pleurer quand un adulte s'éloigne... Je ne sais pas trop quoi en penser. Quand on est malade on a besoin de réconfort. Je ne sais pas si la tétine est primordiale 🤔

Bonne semaine à vos familles 🙂
 

Lyse

Hyperlactation
Merci pour vos retours 🥰
Minipouce aura 3 ans début février.
Le moment privilégié - sans interruption de bébé - c'est compliqué je l'avoue, même si j essaye mais les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément.
Je verbalise beaucoup, trop selon mon mari et ma sœur, car du coup elle discute tout, à base de : "je suis contrariée, je te parle pas, je veux pas toi ou j'ai pas envie". Elle est adorable avec sa soeur mais c'est certain que la rivalité existe, car Babychou à bientôt 3 mois donc notre relation pour le moment c'est juste calin/bisou/portage alors que pour Minipouce c'est plus sport et elle voit bien 😵😟
Je vais essayer de faire les routines du matin et les cartes colère (ça fait plusieurs semaines que j'y pense mais je ne trouve pas le temps). Allez ce sera mon projet pendant la sieste cet aprem !
@L'apprentie Courage pour les vaccins, c'est jamais trop facile... ici il y a une tétine car Babychou a un besoin ++ et elle prend ses doigts (elle se fait plus vomir qu autre chose pour le moment, d'où la tétine ^^)
 

Nana12

Hyperlactation
@Lyse mon ainé aura 3 ans en juin,on est donc a peu près dans le même age...
Ici ce qui marche c'est
* prévenir : quand tu as fini de faire x on va prendre le bain. On va jouer a y et après on va se laver les dents. En ce moment il est dans l'écoulement du temps, il dit après avant, ce soir,demain... il fait nuit donc c'est l'heure de...
* autonomiser : souvent, quand je lui dis "je vais faire couler l'eau du bain, tu me rejoins" et je le laisse faire, ça marche mieux que de le forcer à venir avec moi. J'essaye aussi : tu me montres comment tu sais faire x tout seul? (Enlever les chaussettes, manger avec sa fourchette..)
* le jeu et les rituels : pour aller chez nounou on court et on s'arrête quand l'un de nous dis stop. Quand on se lave les dents on a le rituel du dentifrice, puis on frotte en haut,en bas...
* expliquer : on va se laver parce que on est sale.
* le choix : "tu veux mettre le pull vert ou le pull rouge" ne marche pas chez nous,il répond juste non. Mais "tu veux prendre quel jeu pour aller dans le bain?" Ça marche bien.
* et puis lâcher prise... tant pis si il veut manger sa banane au milieu de sa soupe, si il s'habille après le petit déjeuner...
* lui laisser exprimer ses émotions. En cas de grosse colère, je reste à son écoute. Il vient généralement me voir quelques minutes après "maman, moi pleure plus." "Câlin" et la crise et résolue et on peut reprendre ce qu'il refusait de faire.

J'espère que ça peut te donner des pistes..

J'ai remarqué que les jours où on arrive a avoir des temps pour lui tout seul sont beaucoup facile. Sinon il oublie souvent la présence du bébé quand il dort en écharpe.
Apres j'ai la chance d'avoir un conjoint present +++
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse Ici le moment privilégié c'était 10 minutes tous les jours, en en parlant abondamment, en disant comme ça me faisait plaisir, etc. Parfois c'était galère à faire rentrer dans l'emploi du temps mais limiter à 10 min aide bien quand même. Tu remarqueras que j'en parle au passé car en ce moment ça paraît moins nécessaire de ritualiser quelque chose, on a du temps régulièrement et il est plus apaisé. Mais j'y reviendrai si cela semble nécessaire (notamment en cas de reprise totale en présentiel).
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je verbalise beaucoup, trop selon mon mari et ma sœur, car du coup elle discute tout, à base de : "je suis contrariée, je te parle pas, je veux pas toi ou j'ai pas envie".

Je trouve ça génial ! 😍 quand il y aura une accalmie elle vous dira des "je suis contente, je t'aime trop, je veux faire seule" 🥰
Le papa n'a pas l'air très patient 😶 s'il n'aime pas ta façon de faire, il peut tester autres choses 🙂 trouver ses clés à lui. Il a des idées ?
 

Lyse

Hyperlactation
@Nana12 merci pour toutes ces pistes. Quand je laisse passer la crise elle revient toujours en me disant qu'elle veut un câlin. C'est mon issue principale depuis qu'elle est petite et le calin ça marche quasi à tous les coups. Mais si a chaque opposition je propose le calin ça n a pas vraiment de sens ^^ C'est une maligne, quand je dis on fais le puzzle et ensuite les dents elle est toujours partante mais après le puzzle elle se carapate sous la table pour ne pas aller se brosser les dents grrrr 😩 de la même manière à chaque fois que l'on passe devant la porte de chez la voisine du bas (plusieurs fois par jour puisque ma buanderie et mon garage sont en face de son appartement 🤦‍♀️) elle y court ! Et c'est une crise, elle refuse de partir et quand je la porte elle se tort et me met des coups de pieds !!! J'ai essayé d expliquer et de l autoriser (en ce moment 1 fois par jour) c'est jamais assez donc elle fait crise pour y retourner ou pour y rester 😣😣 a croire qu'elle n aime pas etre avec moi 😥😥
@L'apprentie le papa est un peu démuni à vrai dire car lui il pense qu'il faut être un peu plus dur avec elle et ne pas céder quand elle pleure. Alors que quand il y a crise de larme j'essaye de discuter, de l apaiser... pfff ! Que c'est dur d être maman parfois 🤷‍♀️🤷‍♀️🙇‍♀️🙇‍♀️
 

Nana12

Hyperlactation
@Nana12 merci pour toutes ces pistes. Quand je laisse passer la crise elle revient toujours en me disant qu'elle veut un câlin. C'est mon issue principale depuis qu'elle est petite et le calin ça marche quasi à tous les coups. Mais si a chaque opposition je propose le calin ça n a pas vraiment de sens ^^ C'est une maligne, quand je dis on fais le puzzle et ensuite les dents elle est toujours partante mais après le puzzle elle se carapate sous la table pour ne pas aller se brosser les dents grrrr 😩 de la même manière à chaque fois que l'on passe devant la porte de chez la voisine du bas (plusieurs fois par jour puisque ma buanderie et mon garage sont en face de son appartement 🤦‍♀️) elle y court ! Et c'est une crise, elle refuse de partir et quand je la porte elle se tort et me met des coups de pieds !!! J'ai essayé d expliquer et de l autoriser (en ce moment 1 fois par jour) c'est jamais assez donc elle fait crise pour y retourner ou pour y rester 😣😣 a croire qu'elle n aime pas etre avec moi 😥😥
@L'apprentie le papa est un peu démuni à vrai dire car lui il pense qu'il faut être un peu plus dur avec elle et ne pas céder quand elle pleure. Alors que quand il y a crise de larme j'essaye de discuter, de l apaiser... pfff ! Que c'est dur d être maman parfois 🤷‍♀️🤷‍♀️🙇‍♀️🙇‍♀️
C'est pareil ici on n'est pas tout a fait sur la même longueur d'onde avec le papa.. mais il reconnaît après coup que ma méthode marche mieux. Mais sur le moment c'est toujours "tu es trop laxiste!"
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour à toutes! Je rejoins @Lumi dans ses souhaits de bon rétablissement à tous les bébés enrhumés, le notre ayant passé le plus gros de son premier rhume (j'espère...)

@Caro_le C'est frustrant quand on n'est pas sur la même longueur d'onde; mais c'est bien qu'il aie essayé... cela lui permet (on espère) de reconnaitre que ce n'est pas si simple, et de partager avec toi la recherche de réponses éventuelles...
Ici parfois pas d'accord avec mon mari, dans ce cas chacun a tendance à faire un peu comme il le sent, et ensuite on compare nos notes, nos résultats et notre ressenti, des fois ça permet de changer son point de vue aussi.

@L'apprentie ici on a donné une tétine à la nounou, elle l'utilise pour les débuts de sieste (et nous dit que la puce la recrache assez vite une fois qu'elle a assouvi son besoin de succion). N'en a pas eu besoin à d'autres occasions pour le moment, elle nous en parlera si elle la propose à d'autres moments afin que l'on reste tous d'accord sur les moments où il est pertinent de la proposer.
Je suppose que si l'utilisation est bien cadrée et discutée au préalable entre vous et la crèche ça peut être utile.
J'espère que les vaccins de Koala se sont bien passés! ici vaccins 4 mois après-demain; aux 2 mois elle avait juste fait une longue période de pleurs dans l'après-midi qui avait suivi mais sans plus... J'espère qu'il en sera de même!

@Lumi Désolée d'apprendre que pour le moment la nounou a du mal à trouver son fonctionnement vis à vis des besoins de portage de l'axolotl. Curieux quand même pour le porte-bébé physio, peut-être qu'elle a besoin d'être accompagnée dans les premières utilisations pour être sûre d'être à l'aise avec? (pareil pour le sling, j'ai trouvé que ce n'étais pas si simple de trouver le coup de main...)

@Lyse comme c'est ma première j'ai pas grand chose à suggérer mais je compatis et te souhaite beaucoup de courage... (j'avoue, en lisant je m'interroge sur un éventuel deuxième... mais bon ça reste transitoire ce genre de difficultés!)

Ici je reste un peu ambivalente sur la prise du lait chez la nounou. Bon an mal an notre puce prend 3 biberons chez elle sur 10h, avec des quantités qui varient entre 60 et 90mL (une fois elle lui a donné 120mL, elle a eu l'air de le vivre comme une victoire). C'est son papa qui la dépose et la reprend (sauf une fois par semaine où je commence plus tard pour pouvoir la déposer et garder contact moi-même avec la nounou), et chaque soir c'est le même rapport "c'était dur pour les biberons" alors que pour tout le reste aucun souci rapporté).
Du coup je ne sais pas trop : les quantités ne sont pas extraordinaires, mais ça ne me semble pas non plus être la cata... Est-ce que c'est vraiment un refus du biberon, ou juste la nounou qui a du mal à lâcher prise et à accepter que les quantités prises soient faibles? Je lui fais à chaque fois un retour "c'est super, ne vous inquiétez pas sur les quantités, du moment qu'elle est bien avec vous" mais je comprends qu'elle soit soucieuse de la faire bien manger.
Apparemment ça prend longtemps pour qu'elle se mette à téter; je conçois que ce soit consommateur de temps quand on a 4 enfants à gérer en même temps.
J'ai voulu éviter la danse des tétines donc on lui a toujours proposé la même mais j'ai une tétine Av*nt natural qui traine, j'hésite à acheter le biberon correspondant pour le lui proposer. Ou essayer une tasse à bec (des opinions à 4 mois, des conseils dans le choix éventuel?). Ou à tenter le lait gélifié, même si je ne trouve pas grand chose au sujet de la sécurité de l'agar-agar chez un bébé de 4 mois.
D'un autre côté j'ai peur de dépenser son énergie et la notre, alors qu'au fond ça marche cahin-caha...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Je ne suis pas vraiment choquée par les quantités prises par ta puce chez la nounou. Mon aîné prenait aussi 3 biberons, plutôt de 90 ml en moyenne, mais sur 12h de séparation. De toute façon, elle ne va pas se laisser affamer : si le poids reste bon c'est qu'elle compense en retrouvant maman ! Je pense que seuls le comportement de ta fille et un infléchissement de la courbe devraient t'inquiéter. Mais par ailleurs donner un biberon correctement à un bébé allaité prend du temps, c'est vrai... (Je crois qu'on parle de 20 min par biberon). Ce qui est compliqué c'est que les nounous n'ont malheureusement pas toujours l'habitude des bébés allaités (la nounou de l'hippocampe avait eu un autre enfant dans ce cas en 15 ans d'expérience... Et là, ma nounou actuelle s'est inquiétée face aux selles parfaitement normales, donc certes liquides, de l'axolotl !)
Pour le portage comme dit @Lyse au moins elle ne la laisse pas pleurer. Mais en vrai elle pourrait tout à fait nous solliciter pour l'aider les premières fois puisque mon mari est toujours là et moi deux jours sur quatre... Mais bon.

Sinon journée off pour moi aujourd'hui... Une vraie galère 😅
L'axolotl a beaucoup pleuré et n'a dormi qu'en écharpe ou portée (mais toujours 30 min max, faudrait pas exagérer). Dur dans ces conditions de profiter de mon aîné...
Je n'aime pas ces journées où on ne fait que guetter l'heure en attendant le renfort...
Pis je ne sais pas ce que l'axolotl a et ça m'embête. C'est toujours rude quand c'est comme ça...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName merci beaucoup ! Koala va très bien ! Des pleurs pendant le vaccins mais rien d'alarmant dans la journée. Je te souhaite la même chose pour ton bébé 🙂
Moi non plus les quantités ne me semblent pas alarmantes. Au début ma fille avait du mal à boire plus que 90ml et c'était vraiment le maximum et très laborieux pour sa référente à la crèche.
Maintenant c'est plus autour de 100ml.
Nos bébés sont pleinement acteurs de leur alimentation, on peut leurs faire confiance.
Je rejoins @Lumi Si ton bébé suit sa courbe de poids et qu'il est éveillé alors tout va bien.

Je note pour les tests puis comparaison 👍
Avec mon mari on est plutôt d'accord. Il a ces façons de faire et moi les miennes. J'ai l'impression qu'on a déjà des rôles bien différents aux yeux de Koala. Elle ne cherche pas les mêmes jeux et les mêmes câlins avec son papa.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi je suis d'accord avec toi, c'est compliqué quand la journée semble interminable et qu'on ne trouve pas de solution.
J'espère qu'axolotl ira vite mieux :calin:
 
Haut