• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Alors ce week-end ?
@Nana12, à une période mon fils dormait mieux sur le ventre. J'étais en congé maternité je le laissais faire la sieste à côté de moi sur le ventre et 1ère partie de la nuit il était sur le ventre et ensuite je le passais sur le dos. Ça me stressais de le savoir sur le ventre, mais c'est comme ça qu'il était le mieux. (d'où le surnom Grenouille, il dormait replier sur lui même, sur le ventre)
Ici, samedi ostéopathe pour Grenouille, il a été adorable, l'ostéo était impressionnée, elle m'a prévenue qu'il pouvait être grognon ou très fatigué après et ça n'a pas loupé. Il a été grognon tout le week-end jusqu'à dimanche soir où là, on a retrouvé le bébé souriant et cool. Par contre il est resté tellement scotché à mes seins que je n'ai pas pu tirer sauf ce matin à 5h30😭
 

Meghann

Montée de lait
Bonjour à toutes. Ici maman de 2 enfants de 2 ans et demi et 2 mois et demi. Je me demande comment vous gérez avec 2 enfants ou plus en terme d'organisation ? Je m'explique depuis le confinement je suis à la maison avec ma fille aînée, en congé parental nous la mettons une journée par semaine chez une assistante maternelle le reste du temps nous sommes à la maison toutes les deux avec son petit frère, petit frère qui a des freins buccaux ce qui entraîne beaucoup de renvois etc donc pas mal d'inconfort pour lui (freins pris en charge, nous devons bientôt lui faire faire la frenectomie). Le "souci" que je rencontre c'est que mon fils ne dort qu'au sein la journée , de temps en temps en portage , et par conséquent je passe la majeure partie de mes journées sur le canapé avec mon fils endormi dans les bras. De ce fait, je manque de temps à consacrer à ma fille qui doit beaucoup jouer "seule" ce qui me culpabilise énormément d'autant qu'elle est en demande et d'autres part je suis parfois contrainte de poser mon fils pour pouvoir m'occuper de sa sœur ou autres et cela le réveille systématiquement ce qui ne lui permet pas de dormir autant qu'il en aurait besoin. J'ai déjà essayé quelquefois de le poser dans son lit mais sans succès la plupart du temps.. Je ne suis pas surprise du besoin de mon fils , sa sœur était pareil et en soi le garder sur moi pendant ses siestes ne me dérange pas mais c'est surtout la gestion du quotidien et surtout le fait d'être très peu disponible pour sa soeur qui me peine. Si certaines d'entre vous ont connu ce genre de situation je suis preneuse de vos expériences =) Belle journée.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,

Je culpabilisais beaucoup de laisser Koala a la crèche aussi longtemps alors qu'elle est toute petite...il va sûrement avoir des jours avec et des jours sans mais il y a un net progrès et aujourd'hui était clairement un jour avec !
Koala n'a pas pleuré en poussette, elle a réussi à boire 400ml au biberon et à dormir 3h ! Elle était toute souriante quand je l'ai retrouvé 🥰
A la maison pendant la tétée câlin de retour, son papa nous a rejoint et elle a joué pour la première fois a essayer de toucher sa barbe. A chaque succès elle avait un éclat de rire 😍 trop craquante !

J'espère que vous et vos bébés, petits et plus grands, allez bien !
 

La mioche

Montée de lait
Hello à toutes !

Un vrai bonheur de vous lire et de voir tous les progrès (petits ou grands) que font chacun de vos bébés ! Je trouve ça vraiment fascinant en fait 😄
Je l’observe aussi chez mon titou qui semble apprendre tous les jours de nouvelles choses. Là par exemple, on a un tout nouveau jeu (notre tout premier jeu en fait !) : je l’allonge sur le dos sur la table à langer, je me penche vers lui et mets ses 2 petits pieds contre ma poitrine. Là, il sourit et pousse un grand coup avec ses 2 jambes et je me penche en arrière en faisant « wouuuuuuuh », puis je me repenche vers lui et rebelotte, petit sourire et hop ! Bon, vous allez me trouver complètement nunuche, mais je trouve incroyable qu’il ait capté le principe du jeu et qu’il en soit pleinement acteur, à même pas 3 mois 😍.

Je reprends moi aussi le travail lundi et j’avoue que je n’ai pas du tout le cœur à ça 😔. Savoir que mon titou si petit va passer des journées de 8h30 à 18h45 à la crèche désormais, pfiouuuuuu ! Même si apparemment il ne pleure presque plus en ce moment (il y passe déjà 6h par jour) et il fait de grands sourires en regardant ses petits copains jouer... pourvu que ça dure !

Sur les heures de coucher, je suis encore un peu perdue ! L’autre jour il s’est endormi à 18h et ne s’est réveillé qu’à 1h du mat ! Un truc de fou, il ne reste jamais endormi autant de temps normalement. Je ne sais pas comment faire pour qu’il dorme autant mais en le décalant dans le temps. Avez-vous été confrontées à ça vous aussi ?
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Meghann ! :joie: je t'ai répondu sur l'autre fil, j'espère que tu te sens un peu mieux :calin:

Aujourd'hui était justement une journée où je gérais seule ou à peu près mes deux enfants. Ça s'est assez bien passé mais je n'ai fait que m'occuper d'eux, le ménage on oublie... Le truc c'est que l'axolotl finit par râler en portage si elle ne dort pas, et elle ne fait que de courtes siestes (20 min) même contre moi. L'hippocampe lui dormait bien plus longtemps dans mes bras... Et quand lui voudrait bien une activité plus posée comme dessiner avec moi, elle râle pour être bercée debout 😵 allez, dans quelques mois ça ira mieux...

@Nana12 Courage pour les problèmes de sommeil, ce n'est pas simple tout ça 😓

@Caro_le J'espère que la séance d'ostéo a fait du bien !

@L'apprentie Super pour l'amélioration des journées à la crèche ! Et trop mignon le jeu avec la barbe 😍

@La mioche Trop mignon aussi ce premier jeu 😍
Pour les heures de sommeil ici je suis toujours à la rue. On a bien repéré qu'elle souhaitait que sa nuit commence au moment exact du dîner :ennui: mais c'est à peu près tout. Je ne saurais donc pas te conseiller...
 

La mioche

Montée de lait
Hello les mamans !

Comment ça va en ce début de week-end ?
De mon côté je voulais vous partager l’expérience étrange que je fais, qui va peut-être faire des envieuses : mon titou, qui d’habitude se réveille toutes les 3h pour téter la nuit, environ, dort maintenant depuis... 22h !!
Je revois mon mec, au moment de se coucher (vers 1h), me dire « tiens-toi prête, à mon avis il va bientôt vouloir téter ». Eh bien nous voici 5h après et toujours rien ! Autant vous dire que j’ai mes seins comme des pastèques 🍉😂. Et mes draps trempés 😱
Alors je serais bien tentée de dire que c’est un super progrès qu’il arrive à faire ses nuits pour la première fois, juste avant ses 3 mois (et juste avant que je reprenne le boulot, quelle merveille de bébé 😂😍) mais étant de nature anxieuse, j’espère que tout va bien et qu’il n’est pas malade ou en mode économie d’énergie (d’autant qu’il avait fait une sieste de 17h à 21h !). Est-ce arrivé à certaines d’entre vous, que votre bébé fasse soudainement ses nuits ?
Bon, je ne crie pas victoire trop vite non plus, j’attends de voir les nuits prochaines 😄
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @La mioche
Félicitations pour cette nuit !
Koala a déjà fait ça quelques fois mais ça n'arrive pas toutes les nuits 😊
(Heureusement pour les draps 🤭)
À 3 mois il y a un pic de développement, peut être que Titou fait parti des bébés qui ont besoin de plus de sommeil à ce moment là 🤔

Depuis son entrée en crèche Koala arrive beaucoup mieux à différencier le repas et le sommeil en journée. Elle arrive à se détendre assez pour s'endormir seule dans son lit (avec un mobile musical)
Pour le soir c'est différent elle préfère faire le gros câlin tétée pour s'endormir. Mais ça me convient très bien 🥰

Bon courage pour la reprise ! Ce n'est pas évident alors laisse toi le temps de t'adapter toi aussi à cette nouvelle organisation.

Pour ma part les tirages aux travails ne sont vraiment pas simples...je ne suis pas très bien installée et le local est très loin du réfrigérateur alors mes collègues me voient défiler dans l'openspace :ennui:
Surtout que je suis la seule sur les 5 nouvelles mamans à le faire donc on sent vite les regards interrogateurs...
 

La mioche

Montée de lait
Merci pour ton message @l’apprentie !
Pour ses pics de croissance précédents c’était l’enfer sur terre, il était tout grognon et tétait toutes les heures, donc je redoutais un peu celui-ci... peut-être que comme tu dis, cette fois-ci il a besoin de dormir. Je ne vais pas m’en plaindre 😊

Je compatis pour l’open space, je vais certainement être confrontée à la même chose ! Tu arrives à tirer beaucoup de lait au travail ? Tu dois te concentrer à fond sur Koala ou bien ça va, ça coule facilement ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @l’apprentie !
Pour ses pics de croissance précédents c’était l’enfer sur terre, il était tout grognon et tétait toutes les heures, donc je redoutais un peu celui-ci... peut-être que comme tu dis, cette fois-ci il a besoin de dormir. Je ne vais pas m’en plaindre 😊

Je compatis pour l’open space, je vais certainement être confrontée à la même chose ! Tu arrives à tirer beaucoup de lait au travail ? Tu dois te concentrer à fond sur Koala ou bien ça va, ça coule facilement ?
Ça dépend des jours mais j'arrive en moyenne à tirer 400ml.
Premier tirage à 6h puis 9h30,12h30,15h30.
J'utilise des photos et vidéos de Koala (plus elle est petite et mieux ça fonctionne)
Il faut réussir à penser à boire souvent malgré le masque aussi !
C'est beaucoup plus simple avec un bébé 😆 !
J'ai ce soucis de ref alors soit j'arrête les PLV et elle n'a pas de problème pour téter mais je galère à tirer, soit j'en prends un peu et c'est fontaine pour les deux 😩
 

Lyse

Hyperlactation
Moi aussi j'ai eu la surprise des nuits tôt (22h 6h) @La mioche ! Au point de me faire du soucis pour sa prise du poids puisqu'elle avait de longs cycles pendant la journée aussi. Mais ça fait qq nuits où j'ai des réveils... rien n'est jamais acquis en matière de sommeil 😉
A part ça je soigne son érythème avec couches lavables et argile verte. Certains changes elle a les fesses rouge et d'autres non...
@Lumi le ménage c'est accessoire ! Si tout se déroule bien avec les enfants c'est le principal !
@L'apprentie je compatis pour le tirage au boulot, courage à toi😘
Je pense tenter une éviction de PLV car Babychou a des reflux. Elle n'a pas l'air de beaucoup souffrir, c'est parfois gênant mais pas tout le temps et j'ai du mal à savoir ce qui est normal et acceptable car ma sage femme me dit que les bébés régurgitent toujours un peu.
D'ici qq jours je vais la confier pour la 1ere fois à ma sœur pour qq heures jeudi matin et vendredi matin, car j'emmène Minipouce faire des ateliers de cirque. J'appréhende un peu, c'est un bébé très fusionnel avec moi - même Papa n arrive pas à l apaiser 🤦‍♀️ pas facile de se détacher quand on a pas l'impératif professionnel.
Comment allez vous @Nana12 @Caro_le @Meghann @Liliju et les autres ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est officiel, Koala a son premier rhume ! 😅
Certaines d'entre vous peuvent me dire ce qui m'attend en tout d'heure de sommeil ?
Combien de jours c'est sensé durer sans être alarmant ? Elle ne fait pas de fièvre et arrive à se nourrir. Elle a toussote 2-3 fois mais je ne sais pas si c'est grave 🤔
On a un rdv le 3 novembre pour le rappel des vaccins, il vaut mieux avoir un rdv plus tôt ou gérer ça au sérum phi, mouche bébé et tétées de réconfort +++ ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai eu la surprise des nuits tôt (22h 6h) @La mioche ! Au point de me faire du soucis pour sa prise du poids puisqu'elle avait de longs cycles pendant la journée aussi. Mais ça fait qq nuits où j'ai des réveils... rien n'est jamais acquis en matière de sommeil 😉
A part ça je soigne son érythème avec couches lavables et argile verte. Certains changes elle a les fesses rouge et d'autres non...
@Lumi le ménage c'est accessoire ! Si tout se déroule bien avec les enfants c'est le principal !
@L'apprentie je compatis pour le tirage au boulot, courage à toi😘
Je pense tenter une éviction de PLV car Babychou a des reflux. Elle n'a pas l'air de beaucoup souffrir, c'est parfois gênant mais pas tout le temps et j'ai du mal à savoir ce qui est normal et acceptable car ma sage femme me dit que les bébés régurgitent toujours un peu.
D'ici qq jours je vais la confier pour la 1ere fois à ma sœur pour qq heures jeudi matin et vendredi matin, car j'emmène Minipouce faire des ateliers de cirque. J'appréhende un peu, c'est un bébé très fusionnel avec moi - même Papa n arrive pas à l apaiser 🤦‍♀️ pas facile de se détacher quand on a pas l'impératif professionnel.
Comment allez vous @Nana12 @Caro_le @Meghann @Liliju et les autres ?
T
Il faudra nous raconter tout ça 🙂
Comment ton bébé a vécu son passage chez ta sœur et les ateliers de cirque (super idée !)
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lyse Moi non plus je n'arrive pas à savoir ce qui est normal ou non en terme de reflux... Je pense que c'est un spectre continu et qu'il n'est donc pas évident de savoir à quel moment on bascule dans un vrai problème.

@L'apprentie Ici on en est au troisième rhume depuis la rentrée du grand frère :ennui:
Il est inutile de consulter s'il n'y a pas de fièvre ni de souci pour s'alimenter. Le médecin te dira sûrement juste de laver le nez ! Il faut en revanche faire attention à ce que la respiration ne devienne pas sifflante, c'est signe de bronchiolite.
Quelques petites astuces pour la nuit : surélever son matelas (ou carrément la faire dormir sur toi), bien humidifier la pièce (éventuellement diffuser de l'HE d'eucalyptus radié, normalement c'est OK pour les bébés... Ou mettre un oignon coupé sous le lit, il paraît que ça marche aussi). Tu peux aussi laver son nez au lait maternel.
Courage, ça va vite passer !

De mon côté weekend en demi-teinte. On a fait pas mal de choses et j'en suis plutôt contente mais l'axolotl pleure de nouveau beaucoup et je n'arrive pas à comprendre pourquoi :confused: je passe mon temps à guetter ses gencives, même si c'est tôt, car ça donnerait au moins une explication... C'est difficile de la voir si souvent dans cet état 😔
Mon mari se demande si elle ne manque pas de sommeil car hors promenade dans l'écharpe elle ne fait que des petites siestes en journée (20-30 min max, que ce soit posée, dans les bras ou en écharpe si on ne sort pas). Ils dorment bien en journée vos bouts de chou ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a combien de mois déjà axolotl ?
Entre deux mois et deux mois et demi Koala avait beaucoup de mal à dormir... un jour elle nous a fait 8h d'affilées sans dormir 😭
Maintenant elle dort environ 3h30-4h dans la journée sauf quand elle ne va pas bien ou qu'elle ne connait pas l'endroit (grand parents...)
Pour les dents avant de sortir il faut qu'elles poussent et une pédiatre m'a dit que c'était environ à cette période ! Ça doit faire déjà bien travailler les gencives à mon avis.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, j'espère que tout le monde a passé un bon week-end. Ici aussi, début de rhume mais il déteste tellement qu'on touche à son nez, que le lavage de nez c'est une mission.

@Lumi mon fils n'aime pas dormir donc il se bat contre le sommeil. Il baille à s'en arracher la mâchoire, se frotte les yeux mais dès qu'il pique du nez, il rouvre de nouveau les yeux en sursaut. Parfois il arrive à faire de longues siestes (surtout si il est contre nous, sinon ça va être une courte sieste. Hier il n'a fait qu'une seule sieste et c'était en fin d'après-midi.
 

Lyse

Hyperlactation
T
Il faudra nous raconter tout ça 🙂
Comment ton bébé a vécu son passage chez ta sœur et les ateliers de cirque (super idée !)
Cirque annulé, il y a un cas de Covid. Minipouce et moi même sommes trés déçues... et je ne quitte pas Babychou du coup.
Comment tu t en sors avec ce rhume ?
@Lumi oui ici ça dort, la journée comme la nuit ! De courtes phases d éveil avec de grands sourires 😃 😃 😍😍 je suis tellement amoureuse !!
Ce matin vaccins, qu'est ce que je n aime pas ça, quand elle hurle avec ses grands yeux pleins de larmes qui semblent dire : Pkoi maman ? Qu'est ce qu y se passe ? 😭
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lyse tellement dommage ! J'espère que tu auras l'occasion de le faire 🙂
Bientôt les vaccins pour Koala aussi 😣

Le rhume n'est pas encore passé... si vous avez des astuces pour faire apprécier le lavage au sérum phi aux bébés :ennui:
Je suis preneuse !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, j'espère que ça va en cette période encore compliquée.

@Lyse Babychou s'est bien remise de ses vaccins ?

@L'apprentie Pas de solution miracle non, j'espère que ce rhume n'en a plus pour longtemps...

Premier confinement pour nos bébés, ça y est...
Ça bouleverse un peu ma reprise avec a priori 2 jours en présentiel dans une cité scolaire avec nouveau protocole sanitaire (sûrement inapplicable mais passons 🙃), et 2 jours de cours qui devraient se faire en distanciel... Je dis "devraient" car en 2 mois je n'ai toujours pas réussi à finaliser mon inscription à distance donc j'ai un peu peur d'être encore la grande oubliée du système, on verra.
Mais du coup ça ne me fait que 2 jours de vraie absence de la maison (et donc de tirage), les jours de formation je ferai des pauses tétées puisque l'axolotl sera gardée à domicile, c'est déjà ça !
Du coup on a commencé l'adaptation... Demain je dois laisser un peu mes enfants à la nounou. J'avais prévu de passer un moment avec ma sœur qui en a bien besoin (rupture en début de semaine, super timing) mais on ne peut plus... À la place je vais faire les courses, super :ennui:
C'est compliqué tout ça, j'essaie de m'accrocher au positif mais le moral en prend un coup quand même.

J'espère que c'est mieux de votre côté.
Plein de courage à toutes ! :joie:
 
Haut