• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

Inaalwyn

Voie lactée
Coucou les mamans !
@Lumi Ptit Chat a tendance à dormir plusieurs heures en journée, sinon il est grognon.

De mon côté : reprise du travail vendredi dernier, et j'ai été très vite remise dans le bain (je suis infirmière en ehpad). Résultat j'ai eu beaucoup de mal à tirer, on a tellement vidé les réserves que mon mari a dû donner un biberon de LA ^^' (Ptit Chat a détesté, et après 30ml il a préféré m'attendre :lol: ) Ca m'a mis le moral dans les chaussettes.

Le rythme se régularise donc j'arrive à suivre son appétit, ouf !

On arrive à la fin de son adaptation chez la nounou, ça se passe super bien, elle l'adore. Et elle nous envoie des photos 🥰

Par contre l'eczéma ne s'arrange pas, la crème de la pédiatre l'a brûlé, il hurlait 😰 du coup on a arrêté, on attend qu'elle revienne de vacances. En attendant on met une crème apaisante et demain je récupère du beurre de karité pur auprès d'une collègue.
Il y a une semaine on a vu une ostéopathe qui avait passé l'eczéma d'amis de mes beaux-parents, on est ressortis septiques : il faudra donner de l'eau avant chaque tétée, le faire téter 5 fois par jour seulement, qu'il dorme 12h d'affilées la nuit et à 4 mois il est grand temps de le porter face au monde. Ah et il est en retard parce qu'il ne sait pas encore se mettre sur le ventre o_O

Les résultats sont sensés se voir la semaine prochaine, sinon on devrait revenir mi novembre... A 90euros la séance on va s'abstenir :lol:

Et on essaie de garder le moral malgré les actualités.

J'espère que ça va pour vous, @Lumi je croise les doigts pour ta reprise
 

La mioche

Montée de lait
@Lumi Quelle période décidément... C’est marrant, ça me fait toujours bizarre quand on me dit que 2020 est une année de m****... c’est tellement vrai, et pourtant tellement faux en même temps pour chacune d’entre nous ici...!
Effectivement, voyons le verre à moitié plein : tu vas pouvoir davantage allaiter l’axolotl au sein, voilà une bonne nouvelle 😄
De mon côté c’est 100% télétravail désormais. Vu que j’ai repris lundi, j’ai à peine eu le temps de saluer mes collègues que je n’avais pas vus depuis mars 😅. Point positif également pour moi : outre la fatigue des transports en moins, c’est quand même plus pratique de tirer mon lait tranquille chez moi (titou sera à la crèche). Point négatif : j’ai investi 150€ dans un tire lait nomade pour (quasiment) rien 😂
 

La mioche

Montée de lait
Ah oui @Inaalwyn , sympa la séance d’ostéo ! Incroyable qu’on puisse tenir ce genre de discours ! Bon courage car ça ne doit pas être rigolo cette histoire d’eczéma.

Aïe aïe aïe je comprends que l’épisode du LA t’ait contrariée. C’est tellement frustrant de ne pas tirer assez de lait. Ça nous met une pression vraiment pas facile à vivre je trouve. Tant mieux si les rythmes commencent à s’accorder 😘
 

Inaalwyn

Voie lactée
Oui ça va mieux, et le papa m'aide énormément, en me répétant que je suis formidable et impressionnante <3
Égoïstement j'espérais que les collèges ferment, que l'un de nous deux reste à la maison, mais tant pis ^^"
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans,
Ici, 100% télétravail aussi. Bébé chez la nounou et papa au travail (il a une attestation de son boulot) je suis seule à la maison et ça fait du bien. Seule réunion du jour à 15h30, et entre midi et deux je vais aller faire des courses.

@innalwyn ici aussi le papa est top et m'encourage pour tirer mon lait, même si il y a du LA et que bébé le prend en cas de besoin, il donne toujours le lait maternel en priorité.
A 90€ la séance (mon ostéopathe est à 50€) on aurait espéré qu'elle dise moins de connerie.
Pour l'eczéma, je reviendrais plus tard, j'en ai fait bébé, je demanderais à ma maman ce qui a aidé. J'ai la peau naturellement sèche et avec l'eau calcaire ça n'aide pas. La Grenouille a la même peau que moi, c'est huile d'amande douce tous les soirs après le bébé surtout avec les températures qui descendent.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Inaalwyn Pauvre Ptit Chat et son eczéma :calin: J'espère que ça va s'arranger. Quant à la séance d'ostéo à 90€ pour entendre ça... Je compatis :ennui:
Bon courage pour continuer à suivre le rythme !

@La mioche C'est clair pour l'année... J'ai dit à l'axolotl : "Quand tu diras que tu es née en 2020 !"
Et c'est clair que tirer son lait chez soi c'est bien plus facile :pom pom:

@Caro_le J'imagine pour la solitude ! Ça devient une ressource rare quand on est maman.
Ici c'est le contraire, comme c'est une garde à domicile on va être tous les uns sur les autres 😅

L'adaptation de ce matin s'est moyennement passée. Du côté de l'hippocampe pas de souci, j'ai l'impression que le courant passe bien avec la nounou. Mais l'axolotl a beaucoup pleuré et refusé le biberon de LM. C'était la première tentative en même temps (je l'ai jouée très détendue par rapport aux multiples tests pour mon aîné)... Mais j'ai senti que ça avait été rude pour tout le monde : l'axolotl, la nounou et le papa (en télétravail donc présent dans la maison). Et je ne suis partie qu'1h30...
Lundi c'est direct une journée complète (je pars à 8h, je reviens à 19h... 😟). J'espère que ça ira... On va sûrement refaire quelques essais biberon pour le coup, sans pression mais pour familiariser l'axolotl avec l'objet.
C'est compliqué tout ça pour mon cœur de maman, surtout dans ce contexte...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello à toutes !

100% de télétravail et le papa aussi. Je suis contente pour les raisons qui ont déjà été évoquées : pas de fatigue des transports, les tirages plus faciles, discuter juste tout les deux avec le papa 😊
On va pouvoir déposer Koala plus tard et la récupérer plus tôt aussi (ça se joue à 20 minutes mais c'est toujours ça de temps en plus a passer ensemble)

Le rhume ne passe pas et maintenant elle tousse...les nuits sont compliquées :whistle:
Jeudi et ce matin elle a préféré le biberon de LM plutôt que le sein. J'ai l'impression qu'avec la crèche elle m'associe beaucoup plus au sommeil et au réconfort. Elle veut bien prendre le sein et bien boire mais c'est pour s'aider à s'endormir.

@Inaalwyn bon courage avec l'eczéma !

@Lumi Courage avec la journée entière ! J'espère que le biberon sera accepté 🤞

@La mioche mais c'est tellement ça ! Image de nos enfants à l'école plus tard "regardez ! C'est des 2020 !" 😆

@Caro_le j'en ai eu un peu cette semaine. C'est vrai que ça fait du bien 🤭

Profitez bien de vos bébés et bon week-end !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

@Inaalwyn, pour l'eczéma huile d'amande douce ou effectivement beurre de karité mais si il est trop dur (surtout en hiver) fouette le avec de l'huile d'amande douce ou huile d'olive et sinon utilise une crème La Roche Posay.

Et sinon j'espère que tout se passe bien pour vous. Ici, nuit pourrie, la Grenouille s'est réveillée à 4h du matin, pump El up, prêt à jouer. On a joué jusqu'à 6h puis il s'est endormi et quand il s'est réveillé à 8h30 ce matin, papa a pris le relai j'ai dormi un peu plus.
@L'apprentie comment s'est passé le week-end, elle a bien pris le sein ?
 

Lyse

Hyperlactation
Salut les filles ! Petite insomnie bonsoir 😆 depuis une dizaine de jours Babychou se réveille un peu la nuit... je me doutais que ces longues nuits à 6 semaines c'était trop beau 😩 quoiqu'il en soit j'en ai bien profité. Les vaccins se sont passés dans les larmes mais sans conséquence. Ouf !
Courage @Lumi pour la reprise, je t envoie plein d'ondes positives surtout dans ke contexte.
@Inaalwyn L'ostéo est quand même à la masse, 90eur pour entendre des âneries pareilles je comprends que tu biscottes. Le mien (65€ quand même) n'a pas fais de miracle non plus cette fois malheureusement. J'y suis allée il y a quelques temps pour une douleur dans le dos au niveau de la péridurale. Il m'a dis l'avoir bien identifiée et fait le nécessaire mais c'est toujours la... comme un bleu entre les vertèbres 🤔
@L'apprentie et @Caro_le tant mieux pour le télétravail ça fait un poids en moins, faut voir le bon côté des choses 😉
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y est je suis vraiment fatiguée 😆
Une semaine de rhume qui n'est toujours pas terminé... cette nuit Koala était agitée toute les 45 minutes et réveillée toutes les 3 heures...je n'ai pas compté le nombre de tétées car il y en a eu quand elle somnolait aussi o_O
Quel marathon quand même d'avoir des bébés ! Bravo à toutes car je sais que je ne suis pas la seule à avoir des nuits pourries ! Vous êtes fortes les filles 💪

@Lyse Tant mieux pour les vaccins ! Une étape supplémentaire franchie :pom pom:

@Lumi Plein de courage pour ta première journée !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans

Le rhume de Koala s'est finalement transformé en bronchiolite...sa toux est beaucoup moins forte et elle n'a plus de fièvre 🙏
Mais (ce fameux mais) ça fait 3 nuits et 2 jours qu'elle n'a pas eu de selle et ça m'inquiète 🙁
Vous pensez que ça peut être dû aux glaires ? Au thermomètre ? À la fièvre ?

J'espère que vos bébés vont bien !
Profitez de votre heure de promenade et prenez soin de vous 🙂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Ooh, pauvre Koala 😟 j'espère qu'elle va bientôt se rétablir...
Pour les selles les bébés allaités peuvent avoir des épisodes de selles rares. Si le ventre reste souple je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais appelle peut-être son pédiatre pour t'en assurer.
Courage à toi ! :calin:

Moi je suis arrivée au bout de ma semaine de reprise. Ça s'est bien passé dans l'ensemble même si ça a été un peu dur au début. L'avantage de ce semi-confinement c'est que je n'ai eu que deux jours de réelle absence. L'axolotl s'est a priori bien habituée au biberon. D'ailleurs il faut que je voie comment augmenter les quantités de lait tiré parce que la nounou a eu besoin de décongeler du lait vendredi (en laissant 60 ml de lait frais au frigo, mais passons...).
Autre petit souci avec la nounou, elle se plaint que l'axolotl pleure dès qu'elle la pose... Je reconnais que ce n'est pas simple. Vendredi elle est partie en disant à mon mari qu'il faudrait que j'en discute avec elle pour trouver une solution car elle avait trop mal aux bras. Or j'ai déjà refusé qu'elle utilise son propre porte-bébé car il est non physiologique et... il empeste la cigarette 😣 Reste donc à savoir si elle serait partante pour essayer un de mes moyens de portage (sling ou mei-tai). Pfff, pas simple tout ça.

Et vous les mamans, comment allez-vous ? :joie:
 

RandomName

Période de pointe
Autre petit souci avec la nounou, elle se plaint que l'axolotl pleure dès qu'elle la pose... Je reconnais que ce n'est pas simple. Vendredi elle est partie en disant à mon mari qu'il faudrait que j'en discute avec elle pour trouver une solution car elle avait trop mal aux bras. Or j'ai déjà refusé qu'elle utilise son propre porte-bébé car il est non physiologique et... il empeste la cigarette 😣 Reste donc à savoir si elle serait partante pour essayer un de mes moyens de portage (sling ou mei-tai). Pfff, pas simple tout ça.
Si elle n'est pas à l'aise avec slings ou mei-tai, peut-être l'achat d'un préformé d'occasion pas trop cher ?
La nounou de ma fille a aussi un porte bébé qui n'est pas physio, j'envisage d'acheter une occas, je trouve des Manduca à 30-40€ sur LBC vers chez moi.
En attendant elle utilise ce système D (https://www.oummi-materne.com/transformer-un-porte-bebe-classique-en-un-porte-bebe-physiologique/) occasionnellement. Ça ne réglera pas le problème de l'odeur de cigarette...

Et je suivais la discussion en sous-marin depuis quelque temps, mais je me suis dit que je pouvais m'y joindre (bébé mi-juillet).
Qui fait son tout premier rhume. Après avoir passé des années à expliquer aux parents "rien de grave, les poumons et les tympans sont nickel, mouchez-le beaucoup et courage ça passera, revenez s'il y a une nouveauté ou s'il mange moins bien", j'expérimente enfin l'autre côté du décor...
Ce soir elle était fatiguée... Trop fatiguée pour nous laisser la calmer, et du coup trop énervée pour téter, un beau cercle vicieux qui a duré une bonne heure et demi...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes, comment s'est passé le week-end ?
@L'apprentie comment va ton Koala ?
@Lumi petit raté du début, ça ira mieux cette semaine avec la nounou j'espère. Et bonne idée le porte-bébé d'occasion.
@RandomName bienvenue sur ce fil, tu fais quoi comme métier ? Pas facile d'être de l'autre côté du miroir

Ici, vaccin du 4e mois vendredi très bien passé. Même pas le côté grognon de la dernière fois, c'est marrant de le voir évoluer. Et j'ai repris la course à pied 2 fois par semaine, une fois la semaine entre midi et deux (en télétravail) et une fois le samedi
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Bienvenue ! :joie:
Et bon courage pour ce premier rhume :calin:

@L'apprentie J'espère que ta Koala va mieux :calin:

@Caro_le Super que les vaccins se soient bien passés, et bravo pour la reprise du sport !

Pour la nounou je lui ai finalement proposé un porte-bébé physiologique. Je n'y pensais pas au départ parce que le tablier me semble un peu grand pour un bébé de l'âge de l'axolotl... Mais c'est un compromis on va dire, c'est toujours mieux que du non-physio parfum tabac froid :rolleyes:
Sinon l'axolotl boit beaucoup avec elle... Tant mieux mais heureusement que pour le moment ce n'est que deux jours de vraie absence par semaine car ça va être dur de tenir le rythme :confused:
 

RandomName

Période de pointe
Merci pour vos messages de bienvenue!
@Caro_le je suis médecin généraliste, et dans le coin que je dessers peu de pédiatres donc on voit pas mal d'enfants.
Je vous passe les gens dans notre entourage "oui t'es médecin du coup c'est plus facile pour toi tu sais comment faire". Eh ben SCOOP : mis à part ne pas paniquer au premier rhume, être médecin ça ne me sert pas à grand chose, parce que examiner un enfant pour savoir s'il y a quelque chose qui cloche et materner un bébé au quotidien sont des compétences complètement différentes...
Même l'allaitement, je pensais assez bien m'y connaître, mais j'en ai appris ++. Je me rassure en constatant quand même être ce que je disais avant n'était pas erroné. Juste insuffisant.

Félicitations aussi pour la reprise du sport! J'espère trouver la même motivation... prochainement.

@Lumi J'espère que votre nounou est bien à l'aise avec le porte-bébé physio. Elle a 3 mois si je ne me trompe pas ? A cet âge-là le tonus axial évolue vite, sur des périodes courtes elle ne court pas grand risque même s'il est un peu grand.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@RandomName bienvenue ! (Un peu en retard désolé 🙈)

@Lumi J'espère que vous allez trouver votre rythme rapidement entre reprise du travail et nounou. Pour le porte-bébé parfum cendrier 🤢 tu as déjà trouvé une solution rapidement !

@Caro_le super si les vaccins n'ont pas trop contrarié ton bébé ! Et félicitation pour la reprise du sport 👏
Je garde l'idée d'en refaire bientôt...🤞

La semaine dernière j'ai été en arrêt maladie de mardi à vendredi pour m'occuper de Koala. Sa bronchiolite est pratiquement guérie et on devait faire les vaccins ce matin mais malheureusement elle a fait une otite 😔
Elle est sous antibiotiques une semaine et on décale les vaccins à la semaine prochaine pour 4 mois et demi.

Je n'ai pas été remplacée pendant mon CM (manque de budget) du coup j'ai énormément de travail à fournir au plus vite et avec la semaine dernière de "perdu" (niveau travail bien entendu) et les nuits très courtes, je ne suis pas d'une efficacité redoutable ! 😅

J'espère qu'elle aura un peu de répit côté santé 😔

J'ai une petite question pour l'introduction des céréales. Je sais que l'on a le temps mais je me demandais comment en proposer à ma fille sans en mettre dans un biberon. Pas vraiment le temps et l'envie de tirer plus mon lait 🙄
 
Haut