• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
J'espère que vous et vos familles allez bien 🙂

@Lumi les soirées sont plus simples ?
@Nana12 tu profites encore de câlinsiestes ?
@La mioche le rhume est passé ?
@Caro_le Vous avez trouvé un compromis pour les nuits ?

Ici deuxième rhume de la saison :ennui:
Et on commence à voir les bosses sur les gencives inférieures. Elle n'a pas l'air trop gênée et la gencive n'est pas gonflée pour l'instant mais on surveille 🦷👀
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, plus trop le temps de venir sur ce sujet c'est vrai. Merci @L'apprentie pour ce rappel. Ici, une fois le rhume passé, il redort très bien dans son lit avec une très bonne nuit hier soir (rien de miraculeux, juste 3 "réveils" le mien qu'on puisse avoir)
Ça va, je suis en forme. Demain, achat des décos de Noël. On va essayer d'y aller tôt parce qu'il y aura du monde.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici ! 😘

Nous on traverse une période un peu difficile. Il semble que l'axolotl soit en pleine poussée dentaire, elle mord tout ce qu'elle peut et râle beaucoup... Et elle a chopé le même rhume que son frère par-dessus le marché. Je n'ai pas très bien dormi cette nuit :zz: j'espère que ça va aller mieux...

Sinon elle a commencé à se mettre sur le côté et à pousser sur ses jambes pour tourner comme l'aiguille d'une horloge 🥰

Bon weekend à vous les mamans d'été :joie:
 

RandomName

Période de pointe
De retour sur ce sujet après un moment occupée ailleurs, j'espère que les bébés enrhumés vont mieux !
Aux questions de @L'apprentie je rajouterai de savoir si ça se passe mieux pour @Lyse avec ta grande ?

Ici le rhume est passé, mais depuis trois-quatre jours on a le soir des crises de pleurs de 30-40 minutes. Certaines journées avaient été longues, ça peut expliquer, mais d'autres non... Elle est normale et mange bien le reste du temps, j'espère qu'elle ne couve pas quelque chose...

Et sinon, pensez-vous que les problèmes de lipase peuvent apparaître alors qu'ils n'étaient pas présents au début ?
Début octobre j'avais testé un peu de lait gardé au frigo jusqu'à 8 jours, pas de goût pas d'odeur. Dernièrement j'ai senti et goûté un peu de lait décongelé (recueilli début novembre) et je le trouve savonneux...
Du coup j'ai pris 100mL, j'en ai fait chauffer la moitié et mis le tout au frigo, pour comparer.
Mais ça m'ennuierait !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le Oui, ça se passe mieux. Je crois qu'on a chacun pris nos marques et on s'est un peu détendus. Elle ne fait pas exactement comme je voudrais sur tous les plans mais bon, elle a quand même des qualités appréciables (et a moins de discours "dérangeants", peut-être nous a-t-elle cernés !). Je pense qu'à cette nécessaire adaptation se sont ajoutés le malaise lié à la cohabitation ainsi que mes regrets de retourner travailler pour des clopinettes vu tout ce qui part dans son salaire... Mais ça se décante peu à peu.

@RandomName Je ne sais pas pour les lipases mais il me semble qu'on le remarque toujours plus avec le lait décongelé. Il faudrait peut-être chauffer juste celui que tu veux stocker ? Moi en tout cas j'ai pris le parti de tout chauffer, mais le goût savonneux apparaissait dès 24h au frigo. Par contre, je n'avais rien remarqué pour mon aîné...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans, comment allez-vous ? Et vos bouts de chou d'été ?

Ici ça ne va pas trop mal...
L'axolotl est en pleine poussée dentaire et il y a eu des moments difficiles cette semaine. Je crois avoir vu deux lignes blanches sur la gencive du bas, je 🤞 pour que ça finisse bientôt de percer.
Sinon à part mordre tout ce qu'elle peut, y compris et surtout les doigts parentaux, elle aime particulièrement faire des bulles et des prouts avec sa bouche 🤭
Ah et elle sait vraiment bien se mettre sur le côté.
Et elle a quatre mois aujourd'hui 🥰

Par contre encore un petit souci de communication avec la nounou, qui m'explique toute contente qu'elle met l'axolotl assise. Je n'ai pas su comment réagir sur le moment et maintenant ça me turlupine. On est adeptes de la motricité libre et je suis convaincue qu'il ne faut pas asseoir les bébés, mais je ne sais pas trop comment faire passer le message. J'envisage de profiter de la prochaine visite chez le médecin pour me cacher derrière une recommandation fictive... 🙈
 

RandomName

Période de pointe
Coucou les mamans, comment allez-vous ? Et vos bouts de chou d'été ?

Ici ça ne va pas trop mal...
L'axolotl est en pleine poussée dentaire et il y a eu des moments difficiles cette semaine. Je crois avoir vu deux lignes blanches sur la gencive du bas, je 🤞 pour que ça finisse bientôt de percer.
Sinon à part mordre tout ce qu'elle peut, y compris et surtout les doigts parentaux, elle aime particulièrement faire des bulles et des prouts avec sa bouche 🤭
Ah et elle sait vraiment bien se mettre sur le côté.
Et elle a quatre mois aujourd'hui 🥰

Par contre encore un petit souci de communication avec la nounou, qui m'explique toute contente qu'elle met l'axolotl assise. Je n'ai pas su comment réagir sur le moment et maintenant ça me turlupine. On est adeptes de la motricité libre et je suis convaincue qu'il ne faut pas asseoir les bébés, mais je ne sais pas trop comment faire passer le message. J'envisage de profiter de la prochaine visite chez le médecin pour me cacher derrière une recommandation fictive... 🙈
Hello!
Pour la question de la motricité libre, je ne sais pas comment est votre relation en général avec la nounou. Mais si elle est bonne et que vous avez l'impression qu'il s'agit d'un manque de formation, pourquoi ne pas mettre le sujet sur la table directement, et lui proposer des ressources à lire sur le sujet ?
Bien sûr, le risque est qu'elle se sente remise en cause personnellement. C'est un travail de diplomatie...
Elle a trouvé ses marques vis-à-vis des besoins de portage de l'axolotl?

Ici ma puce se porte bien, rien à dire. Comme un bébé de 4 mois ½ elle bulle, vocalise et porte tout à sa bouche... Elle n'a pas encore le truc pour se mettre sur le côté mais on l'a voit se tordre pour y arriver...

Nos problèmes sont plus liés à mes relations avec mes titulaires au travail... Je l'avais évoqué ailleurs, mais en gros estiment que je ne suis pas assez présente au cabinet, que je n'ouvre pas assez de créneaux. Sans le dire ouvertement j'ai ressenti que les créneaux bloqués pour tirage posaient souci aussi.
Mais je pense que la maternité et l'allaitement sont un faux problème...
Le problème, c'est qu'elles ont adopté une attitude "my way or the highway" qui me laisse peu de marge de manœuvre.
Du coup décision prise de quitter ce cabinet. Qui d'un côté me soulage. Mais de l'autre côté m'attriste et me laisse bien gênée vis-à-vis des personnes dont je suis médecin traitant.
D'un autre côté ce sera l'occasion de bien réfléchir à mon équilibre vie personnelle/travail (nouveau cabinet avec une mise à plat dès le départ de mes besoins perso ? Chargement d'orientation ? Salariat ?). Je sens que je vais enrichir ma psychologue...
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName La relation avec la nounou est récente (un mois) et mes sentiments à son égard n'arrêtent pas d'osciller. Elle a de l'expérience mais aussi des idées plutôt arrêtées et, finalement... On s'aperçoit que son expérience est en réalité assez limitée non pas dans le temps mais dans l'esprit : avec l'axolotl elle découvre ce qu'est un bébé allaité, elle ne connait pas Montessori ni la DME, et donc pas non plus la motricité libre... Or je n'aime pas me placer en experte face à elle, qui est professionnelle, mais je ne peux pas m'empêcher d'être surprise voire déçue qu'elle semble si peu renseignée (je ne parle pas forcément d'adhérer mais savoir au moins ce qui se dit actuellement sur l'éducation des enfants ? La motricité libre ça se pratique dans les crèches de nos jours...)

Pour ta situation professionnelle je compatis. Tu fais bien de partir si tu ne te sens pas bien. J'espère que tu trouveras bientôt de quoi rebondir. Courage à toi :calin:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

@Lumi C'est génial pour les progrès de l'axolotl 🥰
Je comprends pour la nounou mais en tant que parents vous êtes experts d'axolotl. Vous pouvez parler de vos principes, tout comme le LM c'est vous qui choisissez 😉

@RandomName je comprends totalement ton choix. Je me pose aussi la question.

Koala a 5 mois 🥰
Elle maîtrise super bien les roulades sur le côté et s'amuse à tourner sur elle même. Elle prononce des 'b' 'm' 'g' et autres consonnes et imitent nos voix hihi. Elle a plein de choses à raconter elle est craquante.
Elle aime être posée sur son tapis et a des préférences pour certains jouets. Elle sourit et rigole tout le temps c'est un bonheur 😍
Finalement pas de tétine à la crèche car elle la recrache. Les maladies passées elle réclamait moins les bras.
Les dents sont là, on les devine parfaitement mais ça ne perce pas 🤷‍♀️
Affaire à suivre !
 

RandomName

Période de pointe
@RandomName La relation avec la nounou est récente (un mois) et mes sentiments à son égard n'arrêtent pas d'osciller. Elle a de l'expérience mais aussi des idées plutôt arrêtées et, finalement... On s'aperçoit que son expérience est en réalité assez limitée non pas dans le temps mais dans l'esprit : avec l'axolotl elle découvre ce qu'est un bébé allaité, elle ne connait pas Montessori ni la DME, et donc pas non plus la motricité libre... Or je n'aime pas me placer en experte face à elle, qui est professionnelle, mais je ne peux pas m'empêcher d'être surprise voire déçue qu'elle semble si peu renseignée (je ne parle pas forcément d'adhérer mais savoir au moins ce qui se dit actuellement sur l'éducation des enfants ? La motricité libre ça se pratique dans les crèches de nos jours...)

Pour ta situation professionnelle je compatis. Tu fais bien de partir si tu ne te sens pas bien. J'espère que tu trouveras bientôt de quoi rebondir. Courage à toi :calin:

Je me demande comment elle vit cette rencontre avec des pratiques si différentes de ce à quoi elle est habituée. Enrichissant ? Déstabilisant ? Perturbant ?
Je pense comme @L'apprentie que vous êtes les décideurs. Mais manifestement, soit votre nounou n'a pas saisi des éléments importants pour vous, soit elle les ignore délibérément.
J'ai l'impression au travers de tes posts qu'elle est plutôt de bonne volonté. Donc une invitation/incitation à s'approprier ces "nouvelles" pratiques avec votre aide et votre soutien ne devrait pas créer de rupture entre vous.
Quitte à faire des compromis...
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Ici les semaines sont speed je suis contente d'être en week-end. J'ai peut-être trouvé un Semi-marathon qui m'intéresserait pour 2021, et on réfléchi à un voyage en Ecosse. J'adore l'Ecosse surtout les Highlands. Bébé a aussi son épisode de poussée dentaire, même si elles n'ont pas encore percées.
@RandomName c'est important le bien-être au travail, on y passe la majeure partie de notre temps, et il faut un bon équilibre travail/vie privée.
Ici, on poursuit la découverte culinaire, il n'a pas aimé les courgettes (la seule fois où on a pris de l'industriel) sinon il a aimé le potimarron, le panais, la pomme et la poire. Ce week-end ça va être compote de coing et purée de pommes de terre (purée de pommes de terre avec lait maternel).

@Lumi je te comprends. Moi aussi j'ai quelques divergences avec l'assistante maternelle, au départ je ne dis rien et au bout de quelques jours je fini par indiquer ce qui ne va pas.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le Comment fais-tu pour revenir sur le sujet alors que tu n'as initialement rien dit ? C'est un peu ça qui me bloque moi...
(Je vous ai dit que je n'étais pas très à l'aise socialement ? 🙃)
Super pour les projets pour 2021 ! Un semi-marathon, waouh. Je n'ai pas fait de sport depuis la naissance de mon aîné 😁

@RandomName Je ne sais pas comment elle le vit... On a demandé plusieurs fois comment elle se sentait et elle n'a pas relevé ce genre de problèmes en tout cas.
J'ai un mal fou avec cette posture de parent employeur, c'est vraiment pénible !
 

RandomName

Période de pointe
@RandomName Je ne sais pas comment elle le vit... On a demandé plusieurs fois comment elle se sentait et elle n'a pas relevé ce genre de problèmes en tout cas.
J'ai un mal fou avec cette posture de parent employeur, c'est vraiment pénible !

Ça dépend beaucoup de la façon d'être de la personne, et de ta propre personnalité.
Je pense que le plus simple est d'ouvrir le sujet carrément, genre "sur le coup je n'ai pas relevé parce que je ne savais pas comment réagir ; mais j'y ai réfléchi, et comme il s'agit de quelque chose d'important pour nous je préfère vous en parler..."
Et puis ensuite rester centrés sur le sujet en discussion (qu'est-ce qu'est-ce que c'est, pourquoi c'est important pour vous, où trouver les ressources pour se former à ce sujet).
En saupoudrant du positif de-ci de-là pour que ce ne soit pas vécu comme une séance de critique. (Peut-être éviter de mentionner que la motricité libre c'est plutôt mainstream maintenant, genre éviter le "tout le monde sait/fait ça !")
Au final, votre objectif est de la pousser à acquérir une ou des nouvelles compétences professionnelles et c'est quelque chose de positif !

Peut-être aussi un sujet à la fois, histoire que ça ne semble pas insurmontable.
Ou alors expliquer que plusieurs sujets sont importants (la motricité libre, la DME, etc...) mais que vous préférez les aborder un à un.

Avec notre nounou, quand on discutait les alternatives au biberon, on a beaucoup échangé par e-mail et WhatsApp sur ce sujet-là, alors même qu'on se voyait en début et fin de journée.
J'ai trouvé que ça permettait d'avoir le temps de lire et assimiler un truc, alors qu'une conversation ne laisse pas ce temps-là...

Edit : je pense que ça vaut le coup aussi de s'intéresser à son ressenti. Parce que si ça se trouve elle a des représentations auxquelles vous n'avez pas pensé. Parce que même si c'est vous qui décidez, c'est tout de même important qu'elle soit à l'aise et d'accord avec les principes que vous lui demandez d'appliquer. Et parce que c'est agréable d'avoir un dialogue à double sens je trouve.
 
Dernière édition:

Nana12

Hyperlactation
3 mois ce week-end pour mon bonhomme !
Il y a des hauts et des bas, directement corrélé a mon nombre d'heures de sommeil.
Je suis contente de ne reprendre le boulot qu'au 6 mois de mon bébé,mais de l'autre côté j'en ai marre de ces journées ou je ne fais rien d'autre que le nourrir, le bercer et lui changer sa couche. Je n'arrive plus à le poser pour ses siestes, je me sens encore plus coincée... être collee h24 avec lui c'est dur. J'aimerais bien pouvoir aller aux toilettes seule de temps en temps!

D'autres jours j'ai le moral, je vois qu'il fait des progrès, des sourires, de plus en plus d'interactions, c'est chouette ! Mais pfff que c'est dur..
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@RandomName Ça paraît simple et fluide vu comme ça, tu dois avoir des compétences relationnelles que je n'ai pas 😅

@Nana12 Je vois ce que tu veux dire. Mais ça y est, il a trois mois, le "pire" est derrière toi ! :pom pom:Courage !

Vaccins aujourd'hui pour l'axolotl. Elle a pleuré mais moins que la première fois. La pesée a été très approximative mais bon, a priori ça va bien.
Quelqu'un a commencé la diversification ici ? J'ai eu droit au couplet purées très lisses dès après-demain 😅 (avec bonus : le problème de l'allaitement exclusif après quatre mois c'est qu'il y a des carences en fer...). J'ai dit oui oui mais je pense attendre encore. Franchement elle ne m'a pas l'air hyper prête... Et puis mon expérience avec l'aîné ne me donne pas spécialement envie de retenter une diversification classique.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nana12 super pour les progrès 🙂
Il a moins de problème de reflux ?

Je comprends ce n'est pas facile de se mettre totalement entre parenthèses sur une si longue période ! Tu as la possibilité d'être aidé ? Les grands parents, oncles, tantes, ami.e.s ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Ici on a commencé parce qu'elle était intéressée mais c'est entre 2 a 8 cuillères et si elle veut 🙂
Plus ou moins lisse on écrase à la fourchette et ça passe
On va tester le jaune d'œuf cette semaine pour le zinc

Tu peux commencer avec des recettes de ton lait pour ouvrir à d'autres textures avant les goûts : flan de lait ?

Sinon si elle n'est pas prête tu as encore quelques mois devant toi 😉
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Lumi ici mon médecin m'a dit: "vous commencez dans un mois" et en moi-même je me suis dit "ou dans deux mois". Fais-toi confiance, tu observes ton bébé et tu seras mieux que lui quand ce sera le moment!
 
Haut