• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

RandomName

Période de pointe
@Nana12 je compatis. A dire vrai, un peu avant ma reprise j'ai eu un moment cette envie de congé parental prolongé. Au final, malgré les psychodrames au travail je suis contente d'avoir repris.
Mais je suis aussi contente d'avoir pu me permettre de reprendre sur un rythme cool, qui me permet de passer du temps avec ma puce.
Bref :calincoeur:

@Lumi pas spécialement je pense. Voire, adolescente j'étais du genre à fondre en larmes si je devais demander de l'aide à un vendeur dans un magasin...
Du coup quand j'anticipe un échange difficile, j'essaie de le répéter dans ma tête, d'imaginer ce que pourrait me dire mon interlocuteur, ce que je pourrais lui répondre.
J'en profite pour évacuer les réponses cinglantes ou désinvoltes qui peuvent être satisfaisantes sur le moment mais risquent de vraiment endommager la communication... Une fois dites dans ma tête j'ai moins envie de les dire en vrai.

Version TL;DR : je répète à l'avance les conversations importantes, en essayant de convaincre et pas vexer mon interlocuteur imaginaire.

@Lumi également, nous on commence à y penser à la diversification. Beaucoup de discussions autour de l'intérêt de commencer entre 4 et 6 mois pour limiter le risque d'allergie : probablement vrai, mais pour un bénéfice individuel qui est certainement très faible.
Quand aux apports en fer, c'est vrai mais j'avais plutôt la notion de après 6 mois.
Du coup le gros critère reste "bébé et parents sont prêts".
 

deborah41

Montée de lait
Bonjour les filles,
Je vous rejoins bb2 née le 23 juillet.
Je suis ravie du post et de pouvoir vous lire parce que bbb1 est née il y a 7 ans alors j'ai oubliée pleins de choses😄.
Pour ma part j'ai pas encore fait la diversification pas prête dans ma tête ( trop tôt) mais j'y pense parfois quand je culpabilise d'avoir donné du lait mmaternisé parce que pas eu le temps de tirer avec le boulot.
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@deborah41 Bienvenue :joie:
Il ne faut pas culpabiliser de donner du lait maternisé, c'est déjà super de continuer l'allaitement même en mixte si tes journées de boulot sont chargées !

@RandomName Ah, on n'est pas si différentes alors, en effet ! Je répète et j'anticipe aussi beaucoup... Mais par contre je ne suis pas du genre à laisser échapper une remarque cinglante (c'est vraiment de l'ordre de l'exceptionnel). Par exemple je n'irais effectivement jamais dire à la nounou que la motricité libre est connue de tous sauf elle de nos jours ;) mais j'ai quand même peur de vexer ou de donner le sentiment de juger en exprimant mon avis, et je me sens vite démunie... Bref, faut que je travaille dessus, je crois bien (pas vraiment une nouveauté, mais bon).

Pour la diversification je vais surveiller les signaux d'intérêt de l'axolotl et essayer d'anticiper un peu. Pour mon aîné on est passé à la DME après un début classique (il avait 8 mois) donc je n'ai pas d'expérience de DME pour les tout premiers temps...
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lumi Ici on laisse Koala mettre ses mains dans la purée puis à sa bouche (plutôt son visage 🤭) et prendre la cuillère pour tenter de mettre à sa bouche. Pas très propre mais rigolo.
J'ai bien envie de faire de la DME le week-end quand elle aura quelques mois de plus 🙂 je veux bien un retour de ton expérience la dessus avec l'hippocampe !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lumi pour le petit Grec il était super intéressée dès 5 mois donc freestyle morceaux dès le début !
J'ai bêtement cru que ma toute douce serait intéressée aussi... 😅
A 5 mois elle me regardait l'air de dire "mais qu'est-ce qu'elle me veut celle-là.."
A 6 mois j'étais plus insistante, je me suis trouvée devant bouche résolument close. Purée ou morceaux peu importe.
Jusqu'à il y a quelques jours, elle a 7 mois.
Maintenant elle mange avec grand enthousiasme et râle si elle est à table et qu'on ne lui donne rien ! Elle râlait même ce midi on rangeait le linge elle n'avait pas faim car venait de teter et elle râlait râlait j'ai finalement décidé de la mettre à table : aux anges !

Nos bébés savent bien quand ils sont prêts..!
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lumi généralement, je reviens en disant "au faite, concernant la dernière fois, nous avons discuté avec mon mari et nous préférons attendre pour faire ci ou ça"

Ici on a commencé la diversification depuis trois semaines, histoire de lui faire découvrir, il est de plus en plus intéressé quand on mange. J'ai d'abord demandé au pédiatre qui m'a indiquée "légumes avant les fruits, bien 15 jours de légumes, purée très lisse" mais rien de plus. L'apport en fer est très faible par les légumes. C'est fou la différence entre professionnels de santé. Le pédiatre de mon fils m'encourage à continuer l'allaitement il a même été très content que mon allaitement se passe si bien (bonne prise de poids de bébé)

Ici, niveau repas, c'est freestyle, un peu comme @L'apprentie on le laisse toucher, mettre la main dans sa bouche, prendre la cuillère et mettre dans la bouche. Il y a 2 jours j'ai mangé une banane, je l'ai laissé mettre la bouche sur ma banane pour qu'il en prenne, il a bien aimé, aujourd'hui, je lui ai coupé un petit morceau de banane pour qu'il mette dans la bouche en mode DME (de la taille du poing) il a bien compris comment manger et recracher si le morceau est trop gros. On tentera peut-être plus la DME dans quelques temps.
Bienvenue @deborah 41
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bah c'est sorti plus spontanément que prévu... Je suis descendue et j'ai vu la nounou qui tenait l'axolotl debout :eek: en me disant qu'elle était aux anges d'être comme ça 😅
Du coup j'ai bafouillé quelque chose comme "Euh oui alors par contre on préférerait qu'elle ne soit pas mise comme ça pour le moment... Même assise d'ailleurs... On préférerait attendre qu'elle soit capable de se mettre toute seule dans ces positions..."
Et ensuite j'ai reporté mon attention sur l'axolotl : "Tu es pressée hein, tu voudrais faire comme l'hippocampe, mais il faut être patiente et t'entraîner hein !"
Bref, c'était mal préparé et maladroit mais j'espère que le message est passé sans vexer 😓
 

RandomName

Période de pointe
@Lumi c'est une première ouverture. Si elle exprime du désarroi ou du mécontentement il sera toujours temps de discuter et d'arrondir les angles.
J'avoue que ça me semble une façon plutôt soft d'exprimer ce que vous voulez; j'ai du mal à voir de quoi se vexer là-dedans.
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lumi comment ça s'est passé avec la nounou ? Est ce que vous avez rediscuté après ?

Ici, je commence à me pencher sur les cadeaux de Noël de bébé. J'attendais les chèques cadeaux du travail pour aller les prendre en magasin mais ils ne sont pas encore arrivés donc je me décide à chercher quand même et je garderais les chèques cadeaux pour l'anniversaire pas grave.
Vous avez prévu quoi comme cadeau pour bébé ? Ici il aura 6 mois le 26 décembre.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le ici Koala aura 6 mois le 3 janvier. On lui a acheté un album de famille en tissu pour qu'elle puisse découvrir les membres de la famille en photos. Normalement la famille va offrir un livre sur les émotions, des jouets musicaux type bâton de pluie et un bavoir tablier pour la DME.
 

Nana12

Hyperlactation
Allez, je poste un message positif pour une fois (je crois que je viens surtout sur le forum quand de suis découragée !) : 2 réveils pour mon bonhomme cette nuit 🥳

J'ai fait une insomnie et je me suis pas rendormie après 5h, mais l'essentiel est la : il évolue!
 

Inaalwyn

Voie lactée
Coucou à toutes, je reviens après une longue période en sous-marin ^^' (comprendre : je lis, mais je n'ai pas le temps/ l'énergie de répondre).

J'ai eu la joie (non) de me retrouver infirmière en secteur covid pendant tout le mois de novembre, alors que mon service est... un EHPAD de 55 résidents, la plupart déambulants :fête:Autant vous dire que je suis épuisée, même si ça s'est enfin calmé o_O

Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt de bonnes nouvelles : après avoir bataillé avec la pédiatre ("il est trop petit pour les dermo-corticoïdes" "mais non vous n'avez pas besoin que je vous fasse un courrier pour aller voir un dermato"), on a eu le courrier indispensable par la PMI, et on a pu voir une dermato-pédiatre hospitalier. Résultat : tout en râlant copieusement sur la pédiatre ("il aurait pu être soulagé depuis des mois si elle avait fait son boulot"), il nous a prescrit des dermo-corticoïdes et le résultat ressemble à de la magie : en 3 jours, Ptit Chat n'avait plus d'eczéma <3 Et on ne le croyait pas trop quand il nous disait que ça allait nous changer la vie au niveau du comportement de notre fils, au-delà du soulagement, vu qu'on a un bébé très cool (pas de pleurs du soir, pas de problème pour s'endormir tant qu'il a le sein ou le portage, etc...). Mais il s'avère qu'il a raison : notre bébé est plus souriant et rieur que jamais, il fait ses nuits complètes, et le papa et la nounou peuvent le faire s'endormir tout seul dans son lit ! Il est aussi beaucoup moins impatient, et s'est régularisé dans le rythme et la quantité de tétées et biberons : résultat, j'arrive de nouveau à suivre le rythme avec les tirages, et même à avoir un peu de marge <3
Bref, ce n'est que du bonheur !

Pour la diversification, on a aussi eu droit au couplet sur la purée très lisse, les légumes avant les fruits.... Ptit Chat m'a déjà chipé de la clémentine et de l'orange pour les mâchouiller et les têter 🤭 Mais il aime aussi la courgette (piquée dans ma ratatouille), la poire, la patate douce et la courge <3 Il n'a que 5 mois, mais il râle quand je mange sans l'avoir sur les genoux, et quand je ne le laisse pas goûter 🤭 Par contre, c'est encore difficile de tenir les morceaux, il préfère quand je les tiens et qu'il guide ma main jusqu'à sa bouche.

Il a aussi fait d'énormes progrès en motricité : il passe du dos au ventre sans difficultés, a compris qu'en roulant il pouvait se déplacer pour atteindre ce qu'il veut (sur les chats et le chien pour le moment), et il commence à ramper, même si ce n'est pas encore ça. Il commence aussi à bien tenir son dos droit si on le soutient, mais pas très longtemps. C'est vrai qu'on essaie de faire la motricité libre, mais il nous arrive quand même de le mettre assis de temps en temps en le calant avec des oreillers.

Pour Noël, on a surtout demandé des jouets pour lui, on a déjà beaucoup trop de vêtements et de doudous (alors que son doudou, pour le moment, c'est un lange et mon sein 🤭)

@Lumi Bon courage pour la nounou, ce n'est pas facile cette relation employeur-employé, surtout alors que de son point de vue elle peut être celle qui "sait".

Bon courage à toutes en tout cas :joie:
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caro_le Non, on n'est pas revenues dessus pour le moment. On verra bien par la suite.
Pour Noël on offre à l'axolotl un jouet en bois et des livres, dont un en tissu. Je crois que mes parents lui ont pris un rouleau d'activités. Sinon j'ai proposé au reste de la famille d'acheter des balles sensorielles et une boîte de permanence de l'objet, ou des tenues en 9 ou 12 mois.

@Nana12 Super pour l'évolution ! Profite 😘

@Inaalwyn Très contente de lire ces nouvelles dans l'ensemble très bonnes ! :joie: j'espère que ça va rester plus calme au boulot et que tu vas pouvoir te reposer :calincoeur:

Ici en ce moment c'est dur dur niveau fatigue. Je ne sais pas si ça peut être imputé au vaccin contre la gastro mais l'axolotl a complètement changé son rythme digestif : elle qui faisait de 0 à 2 selles par jour en moyenne est plutôt passée à 8... Dont la nuit... :eek: et souvent avoir fait la réveille totalement !
L'hippocampe ne dort pas très bien non plus...
Cette nuit j'ai dormi (avec l'axolotl sur ou contre moi et quelques réveils de sa part) de 23h30 à 6h, je m'estime heureuse...
J'espère que ça va passer. Déjà, dans une semaine, vacances... Et en plus on va revoir ma famille, ça fera du bien aussi 💙

Bon weekend à vous !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Inaalwyn c'est chouette ! Que de bonnes nouvelles pour Ptit Chat et toi :fête:

Je me joins à Lumi pour te souhaiter une baisse de charge de travail et du repos !

@Lumi c'est quoi un rouleau d'activité ? Ça sert à quoi ?

Courage avec les nuits courtes et ta période de stage :calin:

Bientôt les vacances et la famille également ! Il est tant, ça va nous ressourcer. J'ai vraiment très envie de voir du monde

Fin de semaine compliquée avec Koala que l'on a gardé tout en travaillant et qui a eu des nuits agitées 😵

Ouf c'est le week-end !
Profitez bien de vos petites bouilles 🙂
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@L'apprentie Ils ne me l'ont pas montré donc je ne suis pas sûre mais je crois que c'est un genre de gros boudin un peu mou avec des dessins et peut-être des matières à tripoter, des rubans, ce genre de choses. Un jouet d'éveil quoi.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les mamans !
Nouveau vaccins vendredi 🤪
Ça fait 2 semaines que Koala dort dans sa chambre (je la rejoins après le 1er ou 2ème réveil) et ca se passe bien 🙂
Mais je pense qu'elle nous prépare des dents, c'est vraiment un travail de longue haleine...
Et aussi elle a appris le prout avec sa bouche, du coup on en a à toutes les sauces : à la fin d'une tétée, quand on a baigne, quand on lui donne ses gouttes de vitamine 😆

Voilà j'avais besoin de raconter ma vie
J'espère que vous allez bien !
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh là là nous aussi on souffre avec une poussée dentaire, on n'en peut plus 😩 l'incisive perce enfin en bas à gauche, mais ça travaille aussi au fond à droite au niveau de la molaire 😱 du coup l'axolotl a de fréquentes crises de douleur. Parfois on arrive un peu à l'en distraire, mais il arrive qu'on lui donne du Doliprane en désespoir de cause...

Tant mieux si la transition dans sa chambre se passe bien. Tu y es toi-même bien installée pour finir ta nuit ? Vous dormez dans quelle configuration ?
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai un canapé-lit qui était mon lit quand j'étais étudiante donc il a vécu mais il fait le job 🙂

Courage avec les dents 🙁 pauvre petite axolotl
 

RandomName

Période de pointe
Coucou à toutes !
Bienvenue @deborah41 !
@Inaalwyn super les nouvelles de ton p'tit chat.
@Lumi @L'apprentie :calin: pour les dents. Notre puce aussi peut-être.

Pour elle aussi visite du 5e mois et vaccin méningo C ce jeudi. On se tâte encore pour le méningo B. Maladies rares mais graves, c'est toujours dur de décider...
On voudrait aussi s'attaquer à la diversification, et essayer de la passer du berceau dans sa chambre. Mais probablement pas les deux en même temps.
J'avoue que pour le changement de chambre j'appréhende un peu ("et si je me réveille pas quand elle a faim ?" C'est que Mademoiselle prend le sein 3 fois dans la nuit pour le moment)

Et depuis une ou deux semaines, impossible de la faire téter ailleurs que dans notre chambre. Ailleurs elle est trop distraite, elle tourne la tête sans cesse...
 
Haut