• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2020

La mioche

Montée de lait
Merci pour vos conseils !
Pour l’écharpe il faut que j’étudie ça de plus près alors (je n’avais pas pensé au manteau... encore une dépense 😂 mais si c’est utile après tout...).
Oui la calmosine je vais peut-être essayer. Je ne sais pas pourquoi il faut la donner avant la tétée, c’est ce qui a écrit sur la boîte, je suppose que c’est pour « préparer le terrain » au niveau digestif. Je vais demander en pharmacie en effet, mais mon interrogation est non seulement de savoir si ça reste efficace mais aussi de savoir si ça n’altère pas mon LM (genre si je mets de la calmosine dès le matin pour un bib donné dans l’aprem, je ne voudrais pas que ça fringue mon lait). Tssss toutes ces questions qui s’ajoutent les unes aux autres depuis 2 mois et demi 😂
 

Inaalwyn

Voie lactée
J'avoue j'étais déjà endormie hier, j'ai une couverture de portage :lol: 🤪 mais je ne l'utilise pas encore elle est trop chaude
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@La mioche Aucune idée pour la calmosine... Il faudrait peut-être savoir aussi si ça résiste au chauffage, à moins que tu ne prévoies de donner le LM à température ambiante.

Côté habillage je n'utilise que l'écharpe en ce moment et je trouve ça rassurant par rapport à la chaleur. Généralement l'axolotl porte body manches longues, t-shirt manches longues, pantalon, chaussettes. S'il fait vraiment froid je rajoute un gilet, mais sinon je la mets comme ça dans l'écharpe avec mon manteau de portage par-dessus 😉 ah et un bonnet quand même, on perd beaucoup de chaleur par la tête...

Sinon je me demande si ma prise de fer ne la dérange pas au niveau digestif :confused: aujourd'hui elle a pas mal pleuré et eu des gaz, avant de lâcher sa première selle en 24h avec une consistance bizarre, genre peinture (pardon hein). Dans le doute je n'ai rien pris ce soir...
 

Lyse

Hyperlactation
Ça se manifeste un peu pareil ?
Je suis embêtée parce que la prise de sang montrait une grosse carence...
Il existe différentes formes de fer, notamment 1 sirop destiné initialement aux enfants et 1 complexe vitaminé (non remboursé par contre) très bien toléré. Renseigne toi auprès de ta pharmacie ou ta sage femme 😊
 

Inaalwyn

Voie lactée
Ça empire ses coliques et lui fait des selles toutes bizarres aussi oui... Je suis pas mal anémiée mais tant pis, je compense comme je peux par l'alimentation
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Léo et Amaïa la séance d'ostéopathie a fait du bien à ta fille ? 🙂

J'en ai parlé au médecin pendant le rdv des 3 mois et il n'a rien décelé chez Koala 🤔

Et comme tu as donné le prénom je me permets, Amaïa c'est vraiment très joli 😍
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Deuxième jour d'adoption à la crèche pour Koala

9h rendez-vous avec la pédiatre de la crèche.
Nous avons fait le rdv des 3 mois lundi et apparemment en 4 jours elle a pris 35/40 grammes par jour ! 5kg800 grammes aujourd'hui 🙂 bientôt les 6kg 😊

L'adaptation ensuite à 9h45. Papa prend 5 minutes pour dire au revoir et puis vers 10h10 je suis partie pendant 30 minutes.
(C'est long 😱 j'ai eu une petite angoisse quand je me suis décidée à sortir)

Pas de pleurs pour Koala mais elle n'a pas réussi à s'endormir. Deux bonnes raisons : un rot et pas encore confiance en sa référente. Quand je suis arrivée j'ai attendu un peu avant de la mettre dans mes bras et hop ! Elle s'est directement endormie.
J'ai essayé de la poser dans son lit mais comme d'habitude elle s'est réveillée. On a essayé le biberon mais elle l'a refusé.

Ça va sûrement prendre du temps avant qu'elle accepte que le sein ne soit pas une alternative à la crèche.
On est rentré à 12h30 à la maison. Gros pleurs dans la poussette. Elle n'aime pas déjà quand tout va bien mais alors fatiguée et en ayant faim forcément 🙄

Il va lui falloir un peu de temps pour accepter l'ambiance de la crèche, les biberons et les siestes seule...

On va faire au mieux pour tenir le coup le temps qu'elle est besoin d'être rassurée et rassasiée à la maison. Ça plus la reprise du travail je vais être sur les rotules ! 😵
 

La mioche

Montée de lait
Hello !

@Lumi : je compatis pour les vaccins ! Tu lui as donné le sein avant ou après la piqûre ? Car de mon côté j’ai fait l’erreur (enfin ça n’a pas marché pour moi mais ça marche peut-être pour d’autres) de mettre Titou au sein avant la piqûre, pensant que ça l’apaiserait et qu’il ressentirait moins la douleur... mais quelle horreur !! Il était tout paisible au sein et d’un coup il a hurlé et est devenu écarlate pendant un bon moment. J’ai eu l’impression d’être complice d’un sale coup, de lui avoir tendu un piège. La prochaine fois je lui donnerai le sein après, pour le consoler.

@L’apprentie : quand reprends tu le travail ? Comment Koala a-t-elle dormi hier (après son premier jour d’adaptation si j’ai bien compris) ?
Ici on termine la 1ère semaine d’adaptation (c’était soft : 1h par jour, en ma présence) et je redoute un peu la prochaine, quand je vais devoir moi aussi tourner les talons, fermer la porte de la crèche et me retrouver sur le trottoir... je trouve Titou si petit (2 mois et demi), j’espère que ça ne va pas lui faire trop d’agitation d’un coup 😥
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@La mioche ohlala difficile la tétée avant vaccins et même quand tu es simplement en train de parler tendrement et que la tétée vient après ça donne quand même l'impression d'un sale coup 😑
Heureusement tant qu'on est là pour les accompagner, la confiance grandit même dans les moments difficiles.

Je reprends le travail le 15 octobre...on a commencé jeudi pendant 1h30 mais j'étais avec elle tout le temps. Lundi je vais rester un peu mais mardi c'est sans moi de 9h à 14h et mercredi de 8h à 16h (ils sont si petits 🥺 [opinion personnelle sans juger les parents maisle système français] on est vraiment pas évolué en France pour laisser des si jeunes bébés loin des parents et que ce soit la norme 😤)

Koala était très fatiguée quand on est rentrée. Après une grosse tétée elle a réussi à dormir contre son papa le temps d'un cycle de 50 minutes puis encore tétée pendant environ 3-4h. Après ça elle allait bien mieux, on a joué, elle a bu le biberon qu'elle avait refusé le matin (45ml) avec papa.

La nuit n'a pas été plus difficile que d'habitude. 8h-9h de dodo de 20h à 6h avec 2 réveils pour boire et 2 autres pour être bercée et/ou un rot coincé.

Et pour toi tu as remarqué des changements pour le sommeil de Titou ?
 

La mioche

Montée de lait
C’est marrant j’en suis quasiment au même stade : j’étais avec lui jusqu’ici et la semaine pro je reste de moins en moins et lui de plus en plus. Je partage ce que tu dis : ça m’a fait un choc de voir mon Titou au milieu de tous ces gamins, si petit et si vulnérable. Et ce qui devait arriver arriva : un petit garçon (d’un an à peu près) lui a mis un coup dans le visage sans faire exprès... la tête de mon Titou (et la mienne d’ailleurs), punaise... j’en viens à me demander si je ne fais pas une bêtise de le laisser si tôt. Mais bon, je vais faire confiance aux équipes et me dire que c’est bien qu’il interagisse avec d’autres gens que ses parents (je suis sure que même par écrit j’ai vachement l’air convaincue par ce que je raconte 😄).
Pour l’instant il a dormi normalement ensuite (on n’y restait qu’une heure), j’espère que ce sera pareil la semaine prochaine
 

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage pour la reprise @La mioche et @L'apprentie :calin::calin::calin:
C'est dur de reprendre alors qu'ils sont si petits... 😥 l'axolotl aura 3 mois à mon début mais c'est parce qu'elle a eu la bonne idée de naître 15 jours avant terme 😅

@La mioche Je l'avais au sein parce qu'elle pleurait déjà avant les vaccins :confused: et ça a aidé à la prise du vaccin oral contre la gastro, qu'on a choisi de faire aussi... Ma sage-femme m'avait dit qu'il fallait deux minutes pour libérer des endorphines mais là ça n'a clairement pas suffi !

Finalement j'ai moins senti l'effet des vaccins après coup que pour mon aîné, qui avait eu d'impressionnantes crises de larmes dans l'après-midi qui avait suivi.
Par contre l'axolotl nous a fait un épisode de selles rares... C'est sorti ce matin après 3 jours sans rien, le body a pris très cher :eek:

Je vous laisse sur cette anecdote raffinée :whistle:
Bon dimanche à toutes ! :joie:
 

Nana12

Hyperlactation
J'ai la chance de reprendre à ses 6 mois... J'ai mis tout mes congés bout à bout + 6 semaines sans soldes.
Pour l'aîné j'avais pris 3 mois de congé parental. Et heureusement, j'ai tellement épuisé...
 

Lyse

Hyperlactation
Oh les vaccins je ne suis pas pressée... Minipouce est plutôt cool - même la nuit - donc j'espère que ça va pas la flinguer. Mon pediatre est pas trop chaud pour que je la mette au sein pendant et j'avais lu que le bébé pouvait assimiler le sein à qqchose de désagréable et mettre un moment â reprendre le sein après... donc bon je prendrai sur moi 😭😭
La reprise c'est sur que c'est dur à 2mois et demi ou 3 mois mais pour bb c'est facile alors que quand ils sont plus grands la séparation est compliquée. Je reste avec mes filles jusque septembre prochain normalement (si je pête pas un plomb avant) et j appréhende déjà, je réfléchis au meilleur moyen de la préparer pour que ce soit le plus facile pour elle.
Pour les bodies ruinés ici c'est habituel 🤣 je compatis !
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je m'incruste, ma petite grenouille mâle est né le 26 juin, 3 mois et demi d'amour, d'allaitement exclusif et de sommeil interrompu 😅.
Pour nous ça va bientôt être les vaccins du 4e mois et le début de la diversification. J'ai repris le travail la semaine dernière et la grenouille est chez une nounou au top.
Ma plus grande difficulté est de tirer assez de lait tous les jours. Ça m'énerve parfois de tirer et de constater qu'il n'y a quasiment rien de sortie.

Et pour vous comment ça se passe ?
 

Lyse

Hyperlactation
Bienvenue @Caro_le ! Heureuse que ta reprise se passe plutôt bien, tu vas pouvoir rassurer un peu les mamans qui appréhendent 😚 pour le tirage faut insister... moi je tirais aussi quand j étais avec elle et même le wk pour stimuler. Quand elle prend un sein je tire l autre. Tu peux aussi prendre photo voir vidéo de la grenouille qui tète ça peut aider pendant me tirage au boulot.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Welcome @Caro_le !
Courage avec le tire-lait ! Il faut un petit moment pour faire "copain copain".
@Lyse a raison les photos et vidéos aident beaucoup. Tu peux aussi masser et exercer des pressions (sans te faire mal bien sûr)
Courage avec les vaccins du 4ème mois !

Encore un jour d'adaptation et Koala ne dort et ne mange pas beaucoup... au moins ce n'est pas zéro alors je suis déjà très fière d'elle !
Pour les biberons je ne suis pas contente par contre : j'avais tiré de quoi faire 3x 60ml et ajouté 85ml congelé au cas ou. Comme ça Koala pouvait manger toutes les 2h environs. Mais finalement elle n'a eu que 2 biberons et ça fait plus de 125ml de gâchis vu qu'on ne me rend pas mon lait congelé 😖😡

Quand je suis arrivée elle réclamait et comme elle n'a pas de tétine son besoin de succion était au maximum !
Et elle m'a beaucoup manqué...Pas facile la reprise 🙁
 
Haut