• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois allaitement exclusif perte de poids

Sonyak

Voie lactée
@Sonyak C'est très long avant la montée de lait? Tu peux toujours mettre du lait artificiel dans ce DAL. Après je sais pour l'avoir plusieurs fois lu ici, que pour conserver ta lactation, il faut pas que ce soit beaucoup de ml. Mais je laisse les plus expertes, te trouver des solutions.
Non à peine une minute mais trop long pour bébé visiblement. Ce n'est pas à chaque tétées mais il suffit qu'il soit fatigué et qu'il ressente ma montée de stress et c'est là cata
 

Sonyak

Voie lactée
Oui, on t'a fait perdre ta confiance en toi !
Je reste persuadée que ta petite voix de maman t'a guidée avec justesse, mais que tu n'as pas été écoutée !

Là, tu es en train de remonter cette pente, à la force de tes seins et de ton mental !
Tu peux être fière de tout ce que tu fais.
Chaque tétée est une source de fierté !

Vous allez y arriver !
Merci Sylvie.
J'ai moins l'impression de devenir folle quand je vois tes mots.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Là, je suis tentée de te dire d'aller te coucher : une maman un peu reposée se sent mieux !
Je pense bien fort à vous !!!
:)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chouette ! Belle tétée à vous deux !
Regarde comme il est beau quand il tète... Combien il a l'air serein de s'endormir en tétant...
Prends toi un "shoot" d'ocytocine, cette hormone de l'allaitement ( qui s'appelle aussi l'hormone de l'amour).

Ferme les yeux et savoure !!!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je viens ajouter une grosse brouette d'encouragements ! :pom pom:
Tu es une super maman qui fait tout au mieux pour son petit bout. Tu es formidable ! Regarde ce que vous avez déjà accompli !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo, vraiment bravo pour tout ce que tu fais, tu es vraiment la meilleure maman qui soit pour ce petit bout.
Mes bébés ont tous les deux beaaaaaucoup pleuré le soir pour l'aîné c'était de 18h à 23h-minuit...
Pour la cadette je ne sais plus, mais une belle plage aussi.
Je crois que le débit ne leur convenait pas, je n'ai jamais connu les "tétées en grappe" du soir.
Pour l'aîné je ne savais pas ce qui n'allait pas, je le portais en écharpe, je courais dans la maison autour de la table.. 😅, j'empruntais les escaliers une 20aine de fois, je faisais des squats... Ça ne l'apaisait pas tout à fait, mais il arrêtait de pleurer (en me regardant d'un air furieux). En lisant sur l'allaitement bien plus tard, je me suis rendue compte qu'il était certainement affamé tous les soirs, j'ai eu une grosse vague de culpabilité d'après coup :(
Pour ma cadette, j'ai réussi à allaiter le soir en portage, en comprimant à fond comme une tarée pour lui faire arriver le lait tout seul... Je crois que j'ai un débit très fort en journée et la nuit, mes bébés n'avaient pas à faire d'effort, et le soir ils étaient très très fâchés que le lait ne vienne plus à eux..
Je ne sais pas si tu as essayer l'allaitement en portage mais cela a été salvateur pour nous !
Et puis les chansons. Parce que pour chanter on est obligé de respirer et de souffler lentement le temps de la phrase de la chanson. Et ça apaise notre rythme cardiaque. Et ça apaise nos bébés.

Plein plein plein de soutien à toi, super maman ❤️
 

Sonyak

Voie lactée
Bravo, vraiment bravo pour tout ce que tu fais, tu es vraiment la meilleure maman qui soit pour ce petit bout.
Mes bébés ont tous les deux beaaaaaucoup pleuré le soir pour l'aîné c'était de 18h à 23h-minuit...
Pour la cadette je ne sais plus, mais une belle plage aussi.
Je crois que le débit ne leur convenait pas, je n'ai jamais connu les "tétées en grappe" du soir.
Pour l'aîné je ne savais pas ce qui n'allait pas, je le portais en écharpe, je courais dans la maison autour de la table.. 😅, j'empruntais les escaliers une 20aine de fois, je faisais des squats... Ça ne l'apaisait pas tout à fait, mais il arrêtait de pleurer (en me regardant d'un air furieux). En lisant sur l'allaitement bien plus tard, je me suis rendue compte qu'il était certainement affamé tous les soirs, j'ai eu une grosse vague de culpabilité d'après coup :(
Pour ma cadette, j'ai réussi à allaiter le soir en portage, en comprimant à fond comme une tarée pour lui faire arriver le lait tout seul... Je crois que j'ai un débit très fort en journée et la nuit, mes bébés n'avaient pas à faire d'effort, et le soir ils étaient très très fâchés que le lait ne vienne plus à eux..
Je ne sais pas si tu as essayer l'allaitement en portage mais cela a été salvateur pour nous !
Et puis les chansons. Parce que pour chanter on est obligé de respirer et de souffler lentement le temps de la phrase de la chanson. Et ça apaise notre rythme cardiaque. Et ça apaise nos bébés.

Plein plein plein de soutien à toi, super maman ❤️
Ici pour ma fille avec qui mon allaitement a duré 37 mois je n'ai jamais eu ce genre de problème elle mangeait toutes les 3h 1 seul seins et sa courbe de croissance etait top jamais de pleurs ni d'agacement au sein et pour Naïm c'était pareil au début 1 seul sein pas d'énervement c'edt seulement depuis la découverte de la perte de poids et de l'augmentation des tétées... Ici quand j'allaite en portage je ne suis pas à l'aise du tout... Merci pour ton message
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les bébés et les allaitements se suivent et ne se ressemblent pas.
Ca dépend de la succion du bébé, de la stimulation de la lactation, des besoins du bébé pour grossir... c'est très variable !

Avec ma fille ainée, je donnais les deux seins pour la combler.
Bébé 2 ne prenait qu'un sein ( et faisait 6 kg à un mois !)
Bébé 3 avait besoin de 4 à 6 seins par tétée ! ( avec une prise de poids très compliquée !)

Nos bébés nous aident à acquérir de l'expérience, mais beaucoup de choses sont à reconstruire avec le bébé suivant !

Certains bébés sont très discrets aussi et finalement, on découvre qu'ils ne demandent pas assez ! ils vivent "d'amour et d'eau fraiche", et peuvent se laisser dépérir doucement sans alerter par des demandes de faim intense !
Ces bébés là sont les plus compliqués à allaiter car on nous parle d'allaitement "à la demande", mais quand bébé ne demande pas assez ?
A LLL, nous précisons bien "allaitement à la demande" quand la demande est suffisante.
Et après un examen précis du transfert de lait.
Car certains bébés restent des heures au sein, font de multiples tétées, mais ne sont pas absolument pas efficaces...

L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Certains bébés prennent moins de tétées, ne prennent qu'un seul sein... et grossissent comme des champignons !
Ceux-là, on les laisse vivre leur demande comme ils l'entendent parce que tout va bien pour eux !

Je dirai aussi que les bébés ayant des grands frères grandes soeurs peuvent "oublier" de demander trop occupés à regarder la vie autour d'eux. Ils sont très ouverts, très curieux, très souriants même, toujours à scruter les faits et gestes des plus grands... sans manifester de signes impérieux de faim.
La tétine ou le pouce peut aussi combler le besoin de succion et peu importe qu'il y ait du lait ou pas : ils s'endorment dessus et continuent leur exploration au réveil, sans forcément demander de nouveau à téter.

Ajoutez à cela le mythe selon lequel un bébé ne se laisse pas mourir de faim ( c'est un mythe !!!) et les mamans peuvent être vraiment bouleversées par la découverte d'un bébé qui ne va plus bien du tout parce qu'il n'a pas reçu le lait attendu.

Tu fais tout bien, @Sonyak :calin:
 

Sonyak

Voie lactée
Sylvie ça me rassure que tu es vécu aussi ce genre d'expérience.. Oui c'est sûr chaque bébé et allaitement est différent. J'espère juste que celui là pourra durer aussi longtemps qu'avec ma fille.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh @Sonyak je n'avais pas vu que tu étais mal comme ça aujourd'hui... Je suis désolée pour toi !!!
On culpabilise tellement en tant que mère... Pourtant tu fais tout pour ton fils, et ça a payé avec cette belle prise de poids de 180gr...
Je te conseillerais comme toutes les autres de t'écouter, mais aussi de mesurer ce que va impliquer l'arrêt de l'allaitement pour toi. Il ne faudrait pas que ça te rendre encore plus triste avec un sentiment d'échec et que tu ais des regrets par la suite...
Penses tu pouvoir attendre vendredi? Peut-être que des choses vont bouger d'ici là...
En plus la situation que tu vis, du bébé qui rejette le sein en soirée, est assez fréquent mais comme tu es fatiguée, inquiète et dans la culpabilité c'est très dur à supporter pour toi j'imagine...
Quoique tu fasses il ne faudra pas que tu aies trop de regrets derrière... Si tu es trop angoissée et que l'arrêt de l'allaitement te permettra de stopper cette angoisse sans avoir de regrets derrière alors je pense que c'est la chose à faire!
Si dans quelques jours la prise de poids de Naïm est bonne et que les soirées difficiles s'espacent ça vaut peut-être le coup d'essayer !
Peut-être, mais je dis peut-être n'importe quoi, que le fait que Naïm s'énerve maintenant parfois le soir, est au fond un signe "de bonne santé" qui montre qu'il reprend du poil de la bête ! Et que l'appréhender comme ça te permettra de mieux le vivre?
Je pense que seule toi sait où tu en es en terme de fatigue mentale...
Le plus important c'est que vous soyez bien tous les deux, et cela passe par un tas de composants, pas seulement l'allaitement, tu n'auras pas à culpabiliser à arrêter d'allaiter si tel est ton choix.
Plein de courage en tout cas, et quelle que soit ta décision ce sera la bonne 😊.
 

Sonyak

Voie lactée
Oui @Bbnou hier soir c'était dur dur je m'en voulais énormément c'est toute une remise en question... La fin de mon allaitement serait en effet un gros échec pour moi et je serais plein de regrets c'est certains. Bien sûr quand j'ai des coups de mou comme ça je pense au pire et je n'ai pas de demi mesure... En effet tu as peut être raison sur le fait que Naïm reprenne du poil de la bête c'est peut être bon signe finalement. Merci en tout cas pour ton message ça fait tellement de bien d'être entendu et comprise. J'ai hâte d'être à vendredi mais d'un côté j'appréhende les remarques de mon médecin
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis vraiment contente si on peut t'aider à traverser ces moments de doute et de remise en question qui sont tellement difficiles à traverser et dans lesquels on se sent souvent très seules...
Je pense que tu devrais vraiment penser à changer de médecin, tu ne crois pas?

J'ai écrit vraiment très mal dans mon message précédent c'est à peine compréhensible!!!!
 

Sonyak

Voie lactée
Je suis vraiment contente si on peut t'aider à traverser ces moments de doute et de remise en question qui sont tellement difficiles à traverser et dans lesquels on se sent souvent très seules...
Je pense que tu devrais vraiment penser à changer de médecin, tu ne crois pas?

J'ai écrit vraiment très mal dans mon message précédent c'est à peine compréhensible!!!!

Je suis vraiment contente si on peut t'aider à traverser ces moments de doute et de remise en question qui sont tellement difficiles à traverser et dans lesquels on se sent souvent très seules...
Je pense que tu devrais vraiment penser à changer de médecin, tu ne crois pas?

J'ai écrit vraiment très mal dans mon message précédent c'est à peine compréhensible!!!!
Pour mon médecin je ne sais pas trop, bon déjà pas évident d'en trouver un autre car ils ne prennent pas de nouveaux patients et puis d'un coté c'est la seule mauvaise expérience que j'ai eu avec elle. On verra bien par la suite. En tout ça j'ai tout bien compris ton message 😉😉
 

Sonyak

Voie lactée
Comment ca va ce soir, @Sonyak ?
La journée et la soirée se sont relativement bien passées. Naïm était plus serein et je sentais bien les montées de lait.
Nous sommes pour l'instant à 12 tétées pour ces dernières 24h. C'est fatiguant mais on va y arriver.
J'ai hâte d'être à vendredi pour savoir si tout va toujours bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu la sensation de couches plus lourdes d'urine ?
( il ne faut pas se fier aux marqueurs des couches du commerce qui ne conviennent pas aux bébés allaités )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !!!!
C'est très très bon signe !!!
Plus il y a de "sorties", plus il y a d" entrées !
C'est vraiment un signe fort !
( mais pas forcément facile parce qu'il faut vivre ces couches "lourdes" pour se rendre compte qu'elles l'étaient moins avant !)
 
Haut