• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 3 mois allaitement exclusif perte de poids

Sonyak

Voie lactée
Bonjour à toutes !
Je viens ici aujourd'hui pour trouver de l'aide et éventuellement des conseils.
Maman d'un petit garçon de 3 mois, après la visite chez le médecins hier nous nous sommes rendu comptes qu'il avait perdu 210g depuis ses 2 mois. Mon bébé a fait ses nuit très tôt pendant quelques temps mais depuis 2 ou 3 semaines il se réveille la nuit donc éventuellement le médecin pense que ça pourrait être lié aux nuits complètes et au fait que les tétées soient courtes, ici j'ai fonctionné comme pour mon premier allaitement qui a duré 27 mois donc je ne me suis pas trop posé de questions sur le fait de ne donner qu'un sein à chaque tétées et que cela ne dure que 10 à 15 minutes étant donné que le premier mois et le deuxième mois il grossissais normalement. Elle recontrole lundi et si perte de poids elle m'envoie à l'hôpital pour faire passer des examens. Donc depuis hier je suis en mode tétées intensives toutes les 2h aux deux seins en espérant que ça portera ses fruits. Avez vous eu une expérience similaire de perte de poids de votre bébé ? Sans raison médicale grave. Si oui cela est il rentré dans l'ordre et comment ?
Je suis très angoissée et triste.
Merci à celles qui me répondront. Belle journée
Sonia
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà, plein de réconfort pour toi !
J'imagine le choc en découvrant la pesée et l'état psychologique dans lequel tu dois être.
Peux-tu tracer sa courbe avec l'outil du forum et la poster sur ce fil de discussion ?
Ca permettra de voir s'il y avait des signes avant.
 

Sonyak

Voie lactée
Je n'ai pas réussi à visualiser la courbe sur le. Lien que vous m'avez envoyé mais voici celle faite à partir de mon application
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210410_082902_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210410_082902_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    527.4 Ko · Affichages: 120
  • Screenshot_20210410_082938_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    Screenshot_20210410_082938_com.abqappsource.childgrowthtracker.jpg
    524.8 Ko · Affichages: 119

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y avait déjà eu un décrochage très important entre un et deux mois.
Ca avait déjà alerté le médecin ?

Si tu veux, on peut faire le tour des pistes à explorer.
 

Sonyak

Voie lactée
Je lui avait fait la remarque aussi et elle m'avait dit qu'avec les bébés allaités c'était aléatoire d'un mois à l'autre mais c'est à peu près à ce moment là qui a fait ses nuits... Donc j'avoue que je ne me suis pas plus inquieté que ça au 2ème mois. Pour les pistes avec plaisir oui
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui avait fait la remarque aussi et elle m'avait dit qu'avec les bébés allaités c'était aléatoire d'un mois à l'autre
Pas vraiment...
Les bébés allaités suivent leur couloir de croissance de façon assez régulière.
Sa méconnaissance de l'allaitement a mis ton bébé en danger.
:-(

Les bébés allaités prennent entre 10 et 12 tétées par 24h.
A 4 moi, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.

Dans le cas présent, des compléments importants sont importants pour que ton bébé reprennent du poids.
Le premier complément, ce sont des tétées supplémentaires.
Le deuxième complément, c'est du lait tiré de maman donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre.
Qu'est-ce que tu penses pouvoir faire ?
 

Sonyak

Voie lactée
En effet je n'étais pas vraiment à ce nombre de tétées. Du coup depuis hier j'ai doublé la mise au sein. Je peux éventuellement tirer mon lait oui. Par contre je préfère attendre avant d'introduire du lait en poudre j'ai un rdv de contrôle pour le poids lundi. Du coup la perte de poids serait dû aux tétées trop espacées et pas assez nombreuses du coup sur 24h?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est possible.

Tu as repris une contraception hormonale ?
Ton bébé a une tétine ?
 

Sonyak

Voie lactée
Pas de contraception hormonale. Oui bébé a une tétine mais seulement quand il a besoin de dormir car il ne s'endort pas au sein. Sinon il a une bonne succion et prend le sein sans soucis mais n'étais pas plus demandeur que cela sur 24h et mon 1er allaitement cetait tellement bien passé que franchement je ne me suis pas trop posée de questions
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ôter la tétine pour le moment et favoriser des tétées +++ ( plus de 12 par 24h ) est important.
Je comprends ton envie de ne pas donner du lait en poudre pour le moment.
Cependant, au vu de la perte de poids, qui suit une inflexion, c'est important de donner tout ce qui est disponible pour faire grossir ton bébé.
Ca ne remet pas ton allaitement en cause.
Ca sera juste le temps nécessaire pour rebooster ta lactation.
L'idée, c'est d'apporter toutes les calories possible à ton bébé.
Les bébés allaités prennent 30 g par jour quand la quantité de lait bue est suffisante.
Même avec des tétées plus nombreuses, d'ici lundi, la prise de poids risque de ne pas suffire pour remonter au dessus de la courbe.
Pour éviter autant que possible une hospitalisation avec perfusion, donner tout ce qu'il est possible ce week-end est vraiment important.
Le lait maternel tiré ( et le lait en poudre ) peut être donné par petite quantité avant et après les tétées : 30 ml avant, pour que bébé ait la force de téter au sein de façon efficace, une tétée avec plusieurs seins de suite ( droite/gauche/droite/gauche...) et compression du sein puis un complément de 30 ml enfin.
Et rebelotte le plus vite possible quand bébé est disponible ( ne surtout pas attendre qu'il demande : les bébés affaiblis par une perte de poids ne demandent pas suffisamment ).

Comment tu te sens en lisant ces informations ?
 

Gyna

Colostrum
Bonjour,

Je me permets aussi d'intervenir car je vis la même situation. Mon bébé qui a 3mois a commencé à faire ses nuits à 2 mois et depuis elle a commencé à ne pas prendre suffisamment de poids (17g/semaines, puis 15g/semaine et dernièrement elle a perdu 40g par rapport à sa pesée de la semaine précédente). Je suis vraiment inquiète.
J'ai commencé à tirer mon lait et lui donner un complément lait maternel mais pas d'évolution.
Dois-je la réveiller pendant la nuit pour la mettre au sein?
Pendant la journée elle fait aussi des siestes de 3h des fois, dois-je la laisser dormir plus de 2h sans téter la journée?
Et aussi on m'a conseillé de tirer mon lait au moins 3fois/jour pour stimuler la lactation mais j'ai l'impression que quand je tire mon lait et que la prochaine tétée arrive elle n'en a pas suffisamment.
La durée des tétées est en moyenne de 7/8 min et j'essaie de lui donner les 2seins à chaque tétée mais elle s'endort sur le sein souvent.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Gyna , peut-être peux-tu ouvrir une discussion pour ta problématique : des mamans pourront te donner des suggestions qui correspondent mieux à ce que tu vis.
Pour ouvrir une discussion, c'est le bouton " créer une nouvelle discussion" sur le forum.
 

Sonyak

Voie lactée
J'ai du mal à accepter pour le lait en poudre j'avoue. Mon médecin n'avait pas l'air si inquiète. Après mon bébé est un bébé très tonique qui ne se fatigue pas du tout pendant la tétée il arrive à tétée efficacement et sans se fatiguer sa perte de poids n'a en rien influer sur son comportement ni sa tonicité mais je prend en compte toute les informations que vous me donné. Et en effet j'alterne les deux seins plusieurs fois pendant la tétée. Je vais réfléchir pour le lait en poudre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, je comprends tes réticences.
Je te donne l'info. L'info importante, tu l'as compris, c'est qu'un bébé qui perd du poids a besoin de compléments, tous les compléments possibles, afin de faire en sorte qu'il ne décompense pas d'un coup.
C'est l'urgence pour vous pour le moment, et ton coeur de maman est déjà en alerte.

Ensuite, c'est toi qui décides.
C'est ce qui nous est important à LLL : les parents sont les premiers experts de leur bébé.

Il peut aussi être intéressant de prendre un autre avis médical : la non réaction du pro de santé lors de l'inflexion du mois précédent peut faire penser qu'elle n'a pas toutes les connaissances nécessaires en allaitement.

Courage !!!! Tu as fait tout bien !
D'un bébé à l'autre, les allaitements sont tellement différents qu'on peut se trouver étonnée devant des situations complètement différentes !
Courage !!!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
As-tu (eu) des douleurs aux mamelons ?
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage à toi. Comme le dit Sylvie, ces compléments c'est surtout pour éviter une éventuelle hospitalisation lundi après cette perte de poids importante. Je l'ai fait sur deux jours quelques ml avant et après tétées. Courbe repartie à la hausse! Ouf!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé semblait également tonique et satisfait mais finalement pas tant que cela. Si perte de poids importante ( moi c'était à J2 et pas aussi importante que ton bébé. Et pourtant il fallait réagir vite. Je ne voulais pas de lait en poudre mais je l'ai vu comme une aide pour moi et mon bébé. Et comme toi, premier allaitement je n'avais pas eu besoin de cela. C'est une aide par un remplacement. 🌸
 
Haut